NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France

Aller en bas 
+2
Briard
GIBET
6 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime3/5/2013, 03:41

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France
Le Monde.fr avec AFP | 01.05.2013 à 01h06 • Mis à jour le 01.05.2013 à 11h48

Pour la première fois, la commission américaine sur les libertés religieuses internationales, dont les membres sont nommés par le président américain et le Congrès, a consacré un chapitre de son épais rapport annuel, publié mardi 30 avril, à l'Europe occidentale. Dans ce texte, la commission se montre très critique envers plusieurs pays, dont la France, pour leur "laïcité très agressive", notamment en raison de l'interdiction du voile intégral dans les espaces publics français et belges.

"Parfois, comme l'Europe de l'Ouest a en général un très bon bilan en matière de liberté religieuse, il est facile de négliger le fait qu'il existe des questions problématiques en ce qui concerne les vêtements religieux, certains rituels et certaines traditions religieuses", a expliqué la présidente, Katrina Lantos Swett, lors d'une conférence téléphonique. "Dans certains pays, une laïcité très agressive place les personnes religieuses dans des positions inconfortables et difficiles en ce qui concerne le plein exercice de leurs convictions et croyances", a-t-elle ajouté.

"ATMOSPHÈRE D'INTIMIDATION"

Le rapport cite les restrictions croissante votées ces dernières années en Europe concernant les signes religieux, l'abattage rituel des animaux, la circoncision enAllemagne et la construction de mosquées et minarets en Suisse. Les
restrictions"créent une atmosphère d'intimidation contre certaines formes d'activité religieuse en Europe occidentale", expliquent les auteurs. "Ces restrictions limitent aussi gravement l'intégration sociale et les opportunités en termes d'éducation et d'emploi pour les individus affectés".

La commission évoque plus précisément les interdictions du voile intégral votées en 2011 en France et en Belgique. "Cela soulève des inquiétudes en termes de discrimination", dit-elle. "Tout en cherchant à répondre aux inquiétudes sur la coercition, une telle loi appliquée trop largement soulève des questions sur les droits parentaux et la liberté de choix".

Le rapport souligne ensuite que le président François Hollande et d'autres ministres ont appelé au vote d'une loi sur les signes religieux dans certains lieux privés, notamment les structures de petite enfance. "Ces restrictions limitent les opportunités d'emploi et économiques, particulièrement pour les femmes musulmanes qui portent le foulard", conclut la commission.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime3/5/2013, 04:19

Hé bien voila une destination toute trouvée pour ces voilées !! Les USA qui se feront une joie de les accueillir, elles et leurs famille, de leurs confier leurs enfants, dans les creches et les ecoles maternelles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime3/5/2013, 08:43

Je constate à la lecture de ce court rapport que ce n'est pas UNIQUEMENT la France qui est mise en cause, mais l'EUROPE puisqu'on y cite la France mais aussi l'Allemagne, la Suisse, la belgique ... !

Vous acceptez un curé en soutane, une croix dans les classes d'école privée ?
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime3/5/2013, 09:23

Oui car mon pays est de tradition catholique et chretienne ne t'en déplaise.
Maintenant si toi tu es pour la burka, personne ne te retiens, prend l'avion va en Afghanistan et arrête de nous gonfler !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime3/5/2013, 09:48

Contre deux je capitule !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime3/5/2013, 13:40

En fait ne vous disputez pas sur le judéo-catolicisme. Ce que vise ici les américains c'est moins le foulard que le rejet des sectes du scientisme et au témoins de Jéhovah qui aux USA ont statut d'église à part entière
Ils ont initiés des procès de ces deux organisations contre la laïcité française ..;et ont gagné en France des indemnisations "somptuaires"
ce n'est pas un hasard sir les USA sont aujourd'hui plus "évangélistes "que catholiques. Cela me ferait sourire si 70% des américains n'étaient pas aussi de culture créationniste ... jusqu'au plus haut niveau de l’État englobant les sénateurs!!
C'est- cela le vrai débat actuel entre l'Europe et les USA
Les évangélistes ont progressé en France de manière exponentielle et le créartionnisme a envahi les universités libres en Belgique et en Hollande...au point d'y interdire l'enseignement scientifique de l'évolutionnisme!!
Actuellement contre cela en France nous n'avobns que la lutte anti-sectes!!
Peu de chose en somme!!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime4/5/2013, 18:42

GIBET a écrit:
Ce que vise ici les américains c'est moins le foulard que le rejet des sectes du scientisme et au témoins de Jéhovah qui aux USA ont statut d'église à part entière


De quoi se melent-ils ?
Est ce qu'on les empêchent de vendre des armes aux enfants, nous ?
Non mais sans blague, quel sans-gêne.
On fait ce qu'on veut avec nos musulmans, quand meme !

Mab, indignée
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime5/5/2013, 02:24

Mara-des-bois a écrit:

De quoi se melent-ils ?
Est ce qu'on les empêchent de vendre des armes aux enfants, nous ?
Non mais sans blague, quel sans-gêne.
On fait ce qu'on veut avec nos musulmans, quand meme !

Mab, indignée
C'est ce que je pense et j'ajouterai juste: "On fait ce qu'on veut avec nos musulmans" ...et avec nos Églises!!! quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime5/5/2013, 08:10

GIBET a écrit:
C'est ce que je pense et j'ajouterai juste: "On fait ce qu'on veut avec nos musulmans" ...et avec nos Églises!!! quand meme !


Tu veux finir sur un bûcher (avec l'eglise de chientologie, celle la, je te l'accorde) ou quoi ?
Nan nan, les americains n'ont jamais beaucoup aimé les cathos, mais on finira bien par les convertir à la Vraie Foi, ces sauv... ces gens.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Springle

Springle


Messages : 41
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 64
Localisation : Arrakiss

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime6/5/2013, 16:25

Mais de quoi se mêlent-ils ces notables états-uniens ,ils nous donnent des leçons d'assimilation ethnique, avec leur fédération cul-bénie toute neuve, vierge d'un patrimoine culturel européen qui s'est construit sur des millénaires d'Histoire , ce conglomérat d'états disparates bâtie par l'hégémonie de colons qui ont massacré les Native Americans , importateurs d'esclaves, et qui maintenant bâtissent un mur de la honte sur le Rio Bravo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://popotipopillou.centerblog.net/
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime6/5/2013, 17:18

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:
C'est ce que je pense et j'ajouterai juste: "On fait ce qu'on veut avec nos musulmans" ...et avec nos Églises!!! quand meme !


Tu veux finir sur un bûcher (avec l'eglise de chientologie, celle la, je te l'accorde) ou quoi ?
Nan nan, les americains n'ont jamais beaucoup aimé les cathos, mais on finira bien par les convertir à la Vraie Foi, ces sauv... ces gens.


Mab

bounce bounce Je peux venir aussi ? hein? pour les br..convertir bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime6/5/2013, 17:27

sophie a écrit:

Vous acceptez un curé en soutane, une croix dans les classes d'école privée ?

La très grande majorité des écoles privées de France est constituée d'école catholiques, en contrat avec l'Etat.
La plupart d'entre elles ont fait accrocher un crucifix dans les classes. certaines possèdent chapelles et Eglise.
Très rares sont désormais les prêtres et les curés, mais il y en a encore.
Le seul lycée français musulman (lycée Averroes) a fait inscrire dans chaque classe la formule "bismi llahi ar rahamani ar rahim" ("par le nom de dieu, clément et miséricordieux"). Il jouxtait la mosquée quand je l'ai visité.

Cela pose parfois problème lorsque des profs du public vont surveiller des exams dans des écoles privées... il y en a une toute petite minorité qui voudrait qu'on enlève ces crucifix lors des examens Rolling Eyes J'aimerai voir les mêmes faire cette demande au Lycée Averroes rir2:
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime6/5/2013, 17:38

Quantat a écrit:

bounce bounce Je peux venir aussi ? hein? pour les br..convertir bounce bounce


Mais oui mais oui, mon petit chat, mais tu poses les allumettes.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime6/5/2013, 17:44

Cé pa moi cé Mouloud !
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime6/5/2013, 17:47

Quantat a écrit:
Cé pa moi cé Mouloud !

Ok : Mouloud, rends à Quantat son pain au chocolat.


Mab -ça m'ecorche la bouche... Ici, on dit "chocolatine"-
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime6/5/2013, 23:37

Dis mâââme MAB, j'peux l'taper Mouloud, je l'aime pas lui ?
C'est un voleur de pain au chocolat Embarassed pagenticoler: chocolatine, non pas l'a tête je m'a rattrappé.
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime7/5/2013, 08:25

J'ai essayé de demander une chocolatine à la boulangère ...

J'ai eu droit aux marques les plus affirmées d'incompréhension dubitative : "Hein ???"
(avec le son "in" fortement nasalisé et à la tonalité haute et pointue... sinon ça a plus le même sens - qui ici se résume à : "cher monsieur je ne comprends guère ce terme, qui certes m'évoque le chocolat, mais dont je ne parviens pas à saisir le référent exact quand bien même je m'appuierai sur l'analogie avec d'autres couples de termes pour en décripter le signifié précis")
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime7/5/2013, 10:08

Allons bon quik'c'est qui passe les chocolatines au Ziklon B?
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime7/5/2013, 11:20

Coupable de détournement de fil, je reviens au sujet :

Je connais un type qui s'est vu refuser son mémoire de master en philo parce qu'il avait écrit "dieu" avec une majuscule...

Il existe des correcteurs de bac qui saquent délibérément les élèves s'ils devinent qu'ils sont croyants... et qui ne s'en cachent pas...

En Belgique, il y avait un prof (je sais pas s'il exerce encore) qui faisait remplir un questionnaire à ses étudiants dans lequel il demandait s'ils étaient athées ou croyants...il harcelait les croyants toute l'année et ne donnait pas l'examen s'ils l'étaient toujours en fin d'année...

Que dois je dire à mon fils qui me dit qu'il pense que les musulmans ont raison en disant que Jesus est un prophète et non le fils de dieu ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime7/5/2013, 11:22

Si c'est pas Mouloud alors c'est son frere Ahmid !! lhw:
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime7/5/2013, 11:23

Quantat a écrit:
Coupable de détournement de fil, je reviens au sujet :

Je connais un type qui s'est vu refuser son mémoire de master en philo parce qu'il avait écrit "dieu" avec une majuscule...

Il existe des correcteurs de bac qui saquent délibérément les élèves s'ils devinent qu'ils sont croyants... et qui ne s'en cachent pas...

En Belgique, il y avait un prof (je sais pas s'il exerce encore) qui faisait remplir un questionnaire à ses étudiants dans lequel il demandait s'ils étaient athées ou croyants...il harcelait les croyants toute l'année et ne donnait pas l'examen s'ils l'étaient toujours en fin d'année...

Que dois je dire à mon fils qui me dit qu'il pense que les musulmans ont raison en disant que Jesus est un prophète et non le fils de dieu ? Laughing

Hé bien que s'il n'est pas le fils de Dieu hé bien au moins c'est pas un pédophile !!
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime7/5/2013, 14:12

Quantat a écrit:
Que dois je dire à mon fils qui me dit qu'il pense que les musulmans ont raison en disant que Jesus est un prophète et non le fils de dieu ? Laughing


Que les musulmans ont le droit de se tromper ? Embarassed
Quoique trop de tolerance tue la tolerance... Enfin bon, à son âge (il doit avoir environ 10-11 ans ? ou je te vieillis ?), il est tout à fait normal de se poser des questions, Jesus lui-meme s'interrogeait beaucoup -et on voit où ça l'a mené, hein !


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime7/5/2013, 14:54

Hannibal84 a écrit:
Que les "musulmans" ne pouvaient accepter que Jésus était le fils de Dieu, parceque pour eux Dieu ne pouvait avoir de fils et qu'il fallait ramener Jésus au niveau de Mahomet qui était un bédouin brigand et pédophile, qui avait reçu la "révélation" de l'existence de Dieu par... l'ange Gabriel. Or l'ange Gabriel avait annoncé à Marie qu'elle allait être la mère de Jésus... Fils de Dieu.
Mahomet a fait de tout ça une salade à l'usage des illettrés de sa tribu à qui il a fait croire qu'il était LE prophète (plus de 600 ans après Jésus)


Nan nan nan, Quantat ne peut pas dire cela à son garçon. c'ets péché mortel de distiller la haine dans le coeur d'un enfant.
Ma version est beaucoup plus acceptable (meme s'il faut lui avouer en suivant le Massacre des Innocents pour reveler son sens chevaleresque).


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Charles Pasqua

Charles Pasqua


Messages : 342
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime7/5/2013, 21:27

Briard a écrit:
Oui car mon pays est de tradition catholique et chretienne ne t'en déplaise.
Maintenant si toi tu es pour la burka, personne ne te retiens, prend l'avion va en Afghanistan et arrête de nous gonfler !!
C'est ce que je pense, la France est de tradition chrétienne, le refuser c'est refuser l'histoire, notre culture, notre souveraineté. Laîcisme à tout ce qui n'est pas de notre culture.
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime8/5/2013, 12:44

oui il a 11 ans maintenant

Pas de danger que je prétende que Muhammad (SLAWS) était pédophile...J'ai des amis musulmans et lui aussi... il a découvert au Maroc une gentillesse qu'il n'avait jamais constatée ici... (ici les handicapés sont perçus comme des sous hommes... je vous épargne les anecdotes immondes, dans le cadre d'une Ecole Catholique) et SA conclusion à lui c'est que nous (enfin, pas moi), chrétiens et musulmans, vénérons le même dieu... j'ai dit que j'étais d'accord...Lui se demande parfois pourquoi les autres chrétiens (il a demandé à être baptisé, l'année dernière) ne respectent pas les préceptes d'amour qui sont commandés ... je lui ai dit que le diable pouvait prendre n'importe quel déguisement.

Je lui ai également dit :"oui Jésus était un prophète et pour les chrétiens il est fils de dieu"... "je ne sais pas qui a raison"..." le plus important est de ne jamais se servir de la religion comme prétexte pour se battre. Dieu ne veut pas de cela"
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime10/5/2013, 03:52

Hannibal84 a écrit:
"Les voix du Seigneur sont impénétrables !"...

Tu veux dire "Les voies..."
"Impénétrables ...vraiment?" Pourtant elles sont souvent violées!! Wink
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime10/5/2013, 11:00

Ah bon! maintenant tu te prends pour Jeanne d'Arc? Wink Wink Wink
Elle n'était pas si impénétrable que cela la pucelle... parait-il? Mais c'est une autre histoire Very Happy
GIBET

Citation :
Avec L'affaire Jeanne d'Arc, la bergère vierge la plus célèbre de France chute de son piédestal. Marcel Gay
et Roger Senzig démonte le mythe de cette jeune gardienne de brebis ignorante, à qui Dieu confie la mission de sauver le royaume de France.Marcel Gay, journaliste de l'Est républicain, remet en question le personnage, à commencer par son nom qui ne serait pas celui "d'Arc".
Elle ne serait pas non plus bergère, puisqu'au cours de son procès à Rouen elle déclare n'avoir "jamais gardé les moutons et autres bêtes".
Cavalière émerite, Jeanne utilise aussi parfaitement le français de la cour.Manipulation du peuple au service de la royauté mise à mal par ses voisins Anglais, Jeanne d'Orléans aurait servi à destabiliser les armées adverses. Invention de Yolande d'Anjou, belle-mère de Charles VII, Jeanne, conduite par le divin, inspire de la crainte aux troupes Anglaises. Les résultats lors des campagnes militaires prouvent que la stratégie fonctionne. En outre, sa mort demeure une source d'interrogations, puisque plusieurs documents historiques confirment sa présence en divers lieux (France, Belgique, Allemagne) après 1436.
Enfin, Jeanne aurait épousé Robert des Armoises (1436). L'Immaculée n'est plus.Comme le confirme Marcel Gay, "la légende est belle, mais la vérité l'est encore plus."L'affaire Jeanne d'Arc Marcel Gay, Roger Senzig Editions Florent Massot
Solaris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Empty
MessageSujet: Re: Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France   Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rapport américain critique la "laïcité très agressive" de la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte ! Mobilisons-nous contre ce très dangereux rapport‏
» Parler de la laïcité
» Laïcité et contestation
» Rapport explosif d'un aumonier
» Laïcité et sphère publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: