NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO

Aller en bas 
+5
Chacal
Lysli@ne
klary
GIBET
Briard
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 09:51

Supertimor a écrit:
Pour information et chacun pourra en tirer ses déductions :
Puis-je savoir ce que toi tu en tires comme déduction...puisque tu nous invites à le faire?
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 11:15

Cette actualité douloureuse nous plonge dans la tristesse et nous atteint tous...mes vives condoléances à ceux qui l'ont été dans leur âme et dans leur Coeur, en perdant un être cher!
Klary I love you
Revenir en haut Aller en bas
Supertimor

Supertimor


Messages : 20
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 59
Localisation : Villiers

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 12:54

Peut-être que le lien entre ces journalistes et leur acharnement à insulter les valeurs nationales et les lois naturelles des humains n'ont aucun rapport avec leur appartenance au GODF ou à la LDH ?

Il s'agit certainement d'un pur hasard.

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 12:54

Chère Klary je viens d'écouter une émission radio qui fait le point sur la situation de l'école où se sont exprimées des voix discordantes sur la tuerie, certains jeunes allant même jusqu'à l'encenser !
Est-ce de la provocation ? Est-ce une crise plus profonde de l'éducation familiale? Est-ce comme certains le dise une crise de la morale sociétale? OU encore une crise de la lecture qui fait que les élèves ne maîtrisent plus les subtilités de la langue française ignorant tout de la lecture d'humour ou de second degré? ....et peut être d'autres raison !!
Il est important que ce débat ait lieu...et qu'il ait lieu afin que l'on sorte de ce c deuil pour entrer dans les analyses qui concernent l'avenir
Si ce tragique évènement a pour conséquence de poser enfin de vraies discussion sur nos valeurs  sociétales  ce sera bien!

ET VOUS QU'EN PENSEZ-VOUS?
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 13:01

Gibet,
Je crois que c'est avant tout de la grande ignorance.
L'article que j'ai traduit explique qu'en GB aussi, les jeunes ignorent quel fut l'islam de leurs pères ou de leurs grand père....

Voilà pourquoi, contrairement à ce que propose Hannibal (généraliser l'interprétation des extrémistes), je suggère qu'un travail de pédagogie soit fait en direction de ces jeunes qui ne connaissent de leur religion que ce qu'en disent les extrémistes musulmans et anti musulmans.

Il y a deux ans de cela, un jeune musulman m'a remercié pour lui avoir fait connaître les versets qui interdisent le meurtre (en arabe.. ça l'a fortement impressionné qu'un "gaulois" avec une tête de nazi connaisse le qur'an mieux que ses proches).... il croyait, ce jeune homme, que tuer les infidèles était "bien"... "j'ai failli servir le shaitan en croyant servir Dieu"

(évidemment je sais bien qu'ON dira que c'était un double langage etc... mais "on" est ....)


Dernière édition par Quantat le 15/1/2015, 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Supertimor

Supertimor


Messages : 20
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 59
Localisation : Villiers

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 13:03

Cher Gibet,

Le monde entier est peuplé de Salafistes et de Djihadistes. Bien que majoritairement l'Afrique et l'Asie soient les plus concernés, aucun continent n'est épargné, même pas l'Australie, comme nous avons pu le constater avec l'effroyable attentat dernier.

Ils sont des milliards à prôner l'Islam de façon radicale et ultraviolente, pourquoi l'Europe, zone de libre circulation, et en particulier la France devenue "terre d'accueil" force de slogan et de laxisme en seraient-elles à l'abri ?
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 13:10

Supertimor a écrit:
Cher Gibet,

Le monde entier est peuplé de Salafistes et de Djihadistes. Bien que majoritairement l'Afrique et l'Asie soient les plus concernés, aucun continent n'est épargné, même pas l'Australie, comme nous avons pu le constater avec l'effroyable attentat dernier.

Ils sont des milliards à prôner l'Islam de façon radicale et ultravilolente, pourquoi l'Europe, zone de libre circulation, et en particulier la France devenue "terre d'accueil" force de slogan et de laxisme en seraient-elles à l'abri ?

D'autant moins que si par hasard ils pensaient que l'Islam pouvait interdire le meurtre, nous avons ici toutes les "bonnes âmes" prêtes à leur expliquer que la vérité c'est le contraire... et si un gamin entend, après avoir écouté un prêche salafiste, la même chose de la part des gaulois, c'est à dire s'il entend de la bouche des anti musulmans qu'effectivement le meurtre c'est ce que veux sa religion... on voit pas pourquoi il le croirait pas...

Je ne vois que le désir de violence pour expliquer cet aveuglement des extrémistes de tous bords
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 13:20

Supertimor a écrit:
Peut-être que le lien entre ces journalistes et leur acharnement à insulter les valeurs nationales et les lois naturelles des humains n'ont aucun rapport avec leur appartenance au GODF ou à la LDH ?

Il s'agit certainement d'un pur hasard.

Like a Star @ heaven
Là tu vas sur un terrain de la provocation qui ne durera pas longtemps !!! Compris??
D'abord que connais-tu de la Franc-Maçonnerie toi qui utilise des sigles sans être capable de dire un mot des idées qui y sont débattues.
Porter ici des accusations et faire des procès d'intention par des phrases sans contenu n'est pas signe d'esprit mais de préjugés
Tu régurgites ici, sans hauteur d'esprit, les phrases apprises par les nervis fascistes qui condamnaient naguère sans aucune raison majeure les juifs , les Franc-maçons, les minorités quelles qu'elles soient, avant de passer carrément à leur exécution!
En quoi la Franc-maçonnerie du GODF peut-elle remettre en cause les valeurs de la France, alors que sa devise glorifie la liberté, l'égalité , la fraternité?  En France  pas de racine religieuse unique , car la caractéristique du pays, qui avaient 9 langues et plus de 200 "pays" coutumiers, était justement le défaut d'unité de l'ancien régime (de Comté à Duché ou principauté). La France se donna longtemps une tradition religieuse d'assassinat entre les catholiques et les protestants. En p outre le territoire était influencé par les croyances romaines au sud et les traditions païennes indo-européenne au Nord! Alors les racines communes ... c'est une rigolage moderne de l'église catholique apostolique et romaine!!!
Les seules valeurs collectives issues de la démocratie e (et pas celles imposées par une noblesse à l'éthique étriquée, et très peu aristocratique contrairement à l'Angleterre) sont les valeurs révolutionnaires qui ont fait du français un citoyen et non plus un sujet!
C'est exactement ce que la Franc-maçonnerie a porté pendant la révolution où n'existaient alors dans ses rangs fraternels que des nobles, des pasteurs ou des bourgeois. Ces derniers effectivement avait besoin de privilèges pour commercer. Et c'est parce que Louis XVI à voulu remettre en cause les privilèges des marchands à la demande jalouse des nobles dont la caste n'était plus la seule privilégiée...que les bourgeois commerçants sont entrée en guerre contre le roi. Résultat la FM avec une bourgeoisie de marchande a fait naître notamment la Compagnie des indes (et bien d'autres)
Alors ceux qui ne savent rien devraient appliquer le principe de tourner 7 fois la langue dans leur bouche plutôt que sortir des âneries sur ce forum qui n'est pas "le forum France" où la suffisance remplaçait la connaissance !!!!
Supertimor cela semble être ton cas!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 14:31

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Securedownload?mid=2%5f0%5f0%5f1%5f3604254%5fAIwJDNkAABLnVLe8mgfrWC6Uyw0&m=YaDownload&pid=2&fid=Inbox&inline=1&appid=yahoomail&cred=40HhHxkqdtYYqfblZVheIIsJywdSYjwrmzFzk25rllVUK3SEReHrPw--&ts=1421328668&partner=ymail&sig=_e2jh6wnv5sg_xIi_hWLXQ--
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 14:43

Cher Gibet...oui, à ce jour de nombreuses questions semblent se poser soudainement sur la situation à l'école, comme si elle était nouvelle et que tous les enseignants n'étaient plus crédibles...alors je dis STOP! Je rejoins notre ami Quantat lorsqu'il parle de "grande ignorance" et de violence-reflet des extrémistes de tout bord.
Lorsque l'enseignement comportait une initiation aux valeurs républicaines basées sur la morale et le respect dès le début du primaire, l'ambiance scolaire était alors plus sereine de même que l'entente avec les parents d'élèves ...l'école primaire était un tremplin qui conduisait les élèves vers le secondaire, avec des notions du respect de la vie en société et des différences.
Qu'y a-t-il eu donc de changé???...les valeurs essentielles ont été délaissées.
La société elle-même s'est transformée: cellules familiales éclatées, apologie de la violence avec des programmes de télé
débiles auxquels les enfants consacrent leur temps, dès leur plus jeune âge, démission de nombreux parents devant les problèmes, manque de considération de la jeunesse qui par contre-coup, provoque
les adultes encore plus. Manque de structures depuis la disparition des classes d'apprentissage, remises d'actu mais avec trop de retard.
Programmes scolaires à refondre...
Seul l'enseignant , lui, reste comme un sémaphore, au milieu de la tempête, essayant de continuer à guider ses élèves tout en faisant suivre le programme scolaire!
J'ai discuté avec des ados et, bien sûr, nous avons abordé le sujet de la provocation ce qui était inévitable:
"- -mais vous si vous trouviez sur votre journal une caricature de J-C sur sa Croix, vous seriez contente?
--on nous parle souvent de respect mais alors celui de notre religion ne compte pas?
--est-ce un crime de ne pas avoir voulu de la minute de silence...cette obligation n'a pas plu à certains...et notre liberté de penser?? même si nous sommes contre la barbarie et les extrémistes"

Je dois avouer...Grand moment de solitude!!!

Mon post est peut-être  peu construit mais pardonnez mon émotion
Klary
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 15:01

Très chère Klary

cela fait très longtemps que je connais ces réactions (puériles, certes) suscitées par les caricatures ... en d'autres temps j'étais d'ailleurs hostile à cette "liberté" dont faisait preuve Charlie Hebdo à cause des effets que je soupçonnais et dont je pensais - sans doute à tort- qu'ils n'étaient pas pris aux sérieux par les caricaturistes... je savais depuis longtemps que le rapport au religieux n'est pas du tout le même que chez "nous" catholiques (la grande majorité des catholiques n'est pas croyante; et une grande partie des autres a appris le sens de l'humour )
Aujourd'hui je pense que rien ne doit s'opposer à ces libertés (entre autres raisons pour avoir lu la préface de Charb à sa vie du prophète).... même si elle choquent certains (parmi lesquels des amis à moi d'ailleurs) ...

Je crois que notre nation a commis l'erreur de laisser entendre à tous que la liberté de culte allait de soi, qu'elle était un "dû"  ... nous aurions dû - mais c'est trop tard ?- avertir que cette liberté religieuse n'était qu'un cas particulier de la liberté plus générale de l'expression de toutes les idées - sauf si elles constituent des appels au crime et au meurtre ....
Peut-être que la perception de ces caricatures en aurait été changée ?

A ces jeunes il faut rappeler les versets de leur propre livre sacré ... mais ils ne peuvent l'entendre que si ça vient de quelqu'un à qui ils concèdent une autorité (en récitant ces versets en arabe j'en acquiert une auprès de certains).... il faudrait donc, à l'instar de ce que font les britanniques, donner la voix aux autorités religieuses qui condamnent fermement le terrorisme...

ON rencontre, dans ce jihad (dans cet effort pour être meilleurs que nous le sommes), deux ennemis : les intégristes musulmans, et ceux qui parmi les "gaulois" veulent la guerre et prétendent que la lecture vraie du Quran est celle des intégristes
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 15:50

Quantat a écrit:
NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Securedownload?mid=2%5f0%5f0%5f1%5f3604254%5fAIwJDNkAABLnVLe8mgfrWC6Uyw0&m=YaDownload&pid=2&fid=Inbox&inline=1&appid=yahoomail&cred=40HhHxkqdtYYqfblZVheIIsJywdSYjwrmzFzk25rllVUK3SEReHrPw--&ts=1421328668&partner=ymail&sig=_e2jh6wnv5sg_xIi_hWLXQ--
Mon bon Quantat il doit manquer quelque chose???
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 16:21

ben oui j'avais posté une image des vierges qui attendent les assassins... des bonnes soeurs armées de fusils Laughing

Je croyais que ça avait marché et puis non Sad
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 16:46

Mes chers amis

Bien lu et bien compris les émotions (en particulier la tienne chère Klary) et les interrogations
Mais je ne mets pas en cause pour ma part ces constats.
Ne disions nous pas sur ce forum que les français étaient atones? Et bien là ils ne le sont plus!!
Mais reprendre la parole passe aussi par la capacité d'écouter, d'analyser et de ne pas plaquer des réponses toutes faites mais inadaptées. Poser les bonnes questions et y apporter les mauvaises réponses cela qualifie le populisme!
Des moments de solitude j'en ai eu aussi car il y a une grande différence entre notre génération "d'obéissance" et la nouvelle génération "de compréhension"
Se faire obéir c'est militaire, expliquer pourquoi une décision, il faut déjà se convaincre soi même que c'est la bonne.
Alors il est vrai que l'on recherche toujours les solutions dans son vécu. Mais l'ordre, la morale, l'obéissance...ne sont sans doute pas les solutions d'aujourd'hui! Aujourd'hui il est vrai Klary que l'on a laissé les gamins s'enfermer dans un monde virtuel où ils manipulent violence , faux héroïsme virtuel, transferts émotifs...dans l'indifférence de leur milieu familial qui préfère cela aux bandes ou à la drogue!! L’école n'est même plus un lieu d'apprentissage, mais un lieu de discussion de ce qu'on apprend! Le négationnisme érigé en art permet même de mettre en difficulté un professeur lui-même , moins entrainé à argumenter que les gamins sur leurs forums!!
Aujourd'hui il n'y a plus de "transmission" mais de "l'argumentation"!!
Moi je crois que si c'est nouveau...comme en 1968 ce fut nouveau de remettre en cause une société issue du "patriarcat" (patriarcat familial, patriarcat professionnel, patriarcat universitaire ....) qu'on n'avait jusqu'alors jamais dénoncé car c'était les racines sociétales, il ne faut pas plaquer alors nos solutions d'hier!!.

La laïcité était l'outil du vivre ensemble dans un équilibre des domaines et la liberté de conscience . Mais aujourd'hui tout le monde veut imposer sa manière de voir

Le débat que je lis sur les caricaturistes démontre que nous sommes même plus en capacité de se souvenir que nous n'avons pas inventé les caricatures. Sous l'ancien régime la rue les utilisait  contre le roi et les hommes politiques ou contre l'église et ses croyances. On n'a jamais tué un homme pour ça. Pourquoi?  parce que la rue n'avait pas reçu d'instruction mais elle possédait du bon sens. Plus on donne de l'instruction à nos gosses plus ils deviennent des machines à régurgiter l'appris et plus ils perdent leur bon sens!
Au 19è et 20è siècle les chansonnier ont remplacé les caricaturistes!! Combien de morts chez les chansonniers? Je crois qu'alors on savait qu'il y a parfois loin entre le mot et l'idée !!
Aujourd'hui on n'est plus capable de se "distancer" et de relativiser!!! C'est cela la grande différence

Mais après tout n'est-ce pas une réappropriation des thèmes populistes?
Les problèmes ne sont pas nouveaux , certes! Mais les gens parlent et se parlent et ça c'est nouveau
Qu'ils continuent sans attendre que la parole soit à nouveau confisquée par les politiques!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 19:11

En mai 1958, il y a eu ce même élan !!
Il s'est très vite brisé.
Un politique s'en est chargé. lhw:
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime15/1/2015, 19:26

En ce qui me concerne, avec mes élèves de toutes nationalités, j'ai toujours privilégié le dialogue ouvert dans les deux sens...cela a permis de dédramatiser de nombreuses situations, tout en instaurant un climat de confiance appréciable. Dans l'approche des élèves et en pédagogie, il n'y a pas de recette ou de formule magique...peu importe l'époque, c'est la façon de faire passer le message qui est essentielle car les élèves ne s'y trompent pas!
Klary

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 14021410
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime16/1/2015, 10:42

Nous en avons longuement parlé hier soir dans ma réunion et il est bien que cette prise de conscience entraîne une volonté d'agir
Je ne sais pas pourquoi cette prise de conscience s'est faite à l'occasion de ce drame...mais il est clair qu'elle existe
Et tous nous disons comme vous : "agissons avant que les politiques ne s'en mêlent" 
Je réagirai pour ma part en sociologue car je distingue un réveil plus profond qu'il n'y parait

Tu as raison ami Briard mais De Gaule n'est plus là et personne ne le remplacera. En outre le rapport n'est plus patriarcal comme à cette époque

Les choses sociétalement ont beaucoup changé et la rupture aujourd'hui est avec les jeunes , pas entre les français adultes
GIBET


Dernière édition par GIBET le 17/1/2015, 01:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime16/1/2015, 16:19

Merci pour ton absolution, mon Grand...mon coeur est plus léger!

klary   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Angelo10
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime16/1/2015, 17:28

Tu vois que tu sais etre agréable, quand tu veux rir2:
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime16/1/2015, 18:17

http://lagauchematuer.fr/2015/01/13/coulibaly-condamne-7-fois-a-22-ans-de-prison-en-moins-de-12-ans-en-a-effectue-moins-de-5/
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime16/1/2015, 18:26

Briard a écrit:
http://lagauchematuer.fr/2015/01/13/coulibaly-condamne-7-fois-a-22-ans-de-prison-en-moins-de-12-ans-en-a-effectue-moins-de-5/

C'est terrifiant !!
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime16/1/2015, 21:24

C'est pas faux non plus !! lhw:
Revenir en haut Aller en bas
Chacal

Chacal


Messages : 90
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 86
Localisation : Lauragais

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime16/1/2015, 21:47

Gérard s'exprime aussi, mais dans la nuance:

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 97a22a11

:OkeY: lwq: lwq: lwq: mdr:
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime17/1/2015, 01:36

Hannibal84 a écrit:
Non c'est la victoire du Syndicat de la Magistrature gauchiste !
Es-tu sûr de cela. Il existe moins de juges rouges que tu ne le penses et c'est réduire à un procès d'intention un fvrai problème de la justice!
C'est celui du juge d'application des peines
Le principe même semble poser problème: en effet si on instauire un tel juge c'est bien poour qu'il modifie les peines sinon il ne servirait à rien. Mais le paradoxe c'est que s'il modifie les peines à quoi sert la décision du tribunal????

Citation :

L’application des peines au cœur de la politique pénale


Interview du vice-président du TGI de Nanterre chargé de l'application des peines


Donner un sens à la peine, c’est la volonté poursuivie par la politique pénale. Au centre de cette politique : les aménagements de peine et les alternatives à l’incarcération.
En favorisant l’appropriation de la sanction, ces mesures œuvrent pour la réinsertion et la lutte contre la récidive.
Une circulaire du 27 juin fixe de nouvelles orientations pour renforcer la concertation des acteurs de la chaîne pénale. Un gage pour l’essor des mesures prises en matière d’application de peines.     


NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Libert%E9_surveill%E9ePosant le principe que toute peine d'emprisonnement a vocation à être aménagée, la loi du 9 mars 2004 qui porte adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité, a étendu les pouvoirs du juge de l'application des peines et mis en place le tribunal de l'application des peines. Entités centrales, ils n'en sont pas moins les partenaires d'une politique pénale mise en œuvre également par les magistrats du siège, du parquet ainsi que les services pénitentiaires et de la jeunesse.
Dotés de prérogatives variables, les acteurs de la chaîne pénale peuvent prononcer des aménagements de peines tant au stade de la condamnation du condamné, qu'à ceux de l'exécution et de l'application de sa peine.  NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Scicom_braceletelectcm3432
Semi-liberté, placement à l'extérieur, suspension et fractionnement de peine, libération conditionnelle, placement sous surveillance électronique et suivi socio-judiciaire sont les mesures d'aménagements des peines proprement dites, auxquelles s'ajoutent les peines alternatives à l'incarcération que sont le sursis avec mise à l'épreuve et le travail d'intérêt général.
Régulièrement réaffirmée par les textes, la politique pénale menée en la matière donne des résultats encourageants. Entre 2006 et 2007, les aménagements de peine et alternatives à l'incarcération ont augmenté de 28,6%.
 
NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 JAP%20002Précisions sur les mesures d'application des peines : témoignage d'Olivier Guichaoua, vice-président chargé de l'application des peines au Tribunal de Grande Instance de Nanterre
-Quelles sont les infractions pouvant donner lieu à un aménagement de peine ?
Ecouter l'interview
-Sur quels critères prononcez-vous des aménagements de peine ?
Ecouter l'interview
-Quelles mesures prononcez-vous le plus souvent ? 
Ecouter l'interview

-Quels sont vos partenaires ?
Ecouter l'interview
 
 
Textes relatifs aux mesures d'application des peines :
- Loi n°2004-204 du 9 mars 2004, qui porte adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité
- Loi n°2005-1549 du 12 décembre 2005, relative au traitement de la récidive des infractions pénales
- Décret n°2006-385 du 30 mars 2006, relatif au placement sous surveillance électronique
- Circulaire du 27 avril 2006, relative aux aménagements de peine
- Circulaire du 27 juin 2007, relative aux aménagements de peine

Cet article démontre la nature du conflit: c'est le "zèle à faire" d'un juge qui se sent obligé de faire quelque chose ... dans le sens que sa fonction indique!


Dernière édition par GIBET le 17/1/2015, 03:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime17/1/2015, 03:01

Sans commentaire!
Citation :

Suite aux attentats survenus la semaine dernière à Paris, un eurodéputé du Front national a publié une vidéo dans laquelle il affirme que "la France est en guerre avec des musulmans". Des propos qui font grincer des dents Marine Le Pen.
Publicité

"La France en guerre". Rien que le titre de la vidéo, visible depuis jeudi sur Youtube, en dit long sur la position d’Aymeric Chauprade, eurodéputé FN, au sujet des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper cacher de la porte de Vincennes, à Paris.

A lire aussi : Attentat à Charlie Hebdo : Marine Le Pen demande une protection policière

"La France est en guerre avec des musulmans. Elle n’est pas en guerre avec les musulmans mais avec des musulmans", claironne l’auteur des Chroniques du choc des civilisations. Il distingue alors deux sortes d’islam : "l'islam acclimaté par les nations" d’un côté et "l'islam global qui est resté fidèle à ses fondements djihadiques, à ses fondements historiques et qui dit fondements dit fondamentalisme" de l’autre, véritable ennemi de la France selon lui.

"Entre 900 000 et 1,5 million de musulmans convaincus que l'oumma (la communauté musulmane, ndlr) est supérieure à leur appartenance à la nation française, convaincus que la Charia, la loi islamique, a vocation à se substituer à la loi française", ajoute Aymeric Chauprade avant d’asséner : "Une cinquième colonne puissante vit chez nous et à tout moment peut se retourner contre nous en cas de confrontation générale."

"Je vous demande de ne pas relayer la vidéo d’Aymeric Chauprade"

Face à ces propos, Marine Le Pen a vu rouge. Comme le confirme Europe 1, la présidente du Front national a fait parvenir une circulaire à tous ses secrétaires et chargés de mission départementaux, leur demandant expressément de ne pas relayer les dires de l’eurodéputé.

A lire aussi : Charlie Hebdo : pas d'amalgame ?

"Pour des raisons juridiques, je vous demande de ne pas relayer la vidéo d'Aymeric Chauprade intitulée "La France en guerre", postée hier sur les réseaux sociaux", écrit Marine Le Pen dans cette circulaire.

Une décision pour éviter de faire des vagues qui n’est pas sans rappeler celle prise en juin 2014 contre le journal de bord de Jean-Marie Le Pen. Il y proposait de faire "une fournée" des artistes opposés au FN.  Une suggestion qui avait poussé sa fille, sur "raisons juridiques", à ne plus héberger son journal de bord sur le site officiel du parti.

Aymeric Chauprade, le vilain petit canard du FN

Cet énième pavé dans la mare n’est pas le premier de la part d’Aymeric Chauprade. Connu pour ne pas être raccord avec la nouvelle ligne politique du Front national, il avait déjà croisé le fer avec Marine Le Pen sur la théorie "du grand remplacement".

Définie par l’écrivain d'extême droite, Renaud Camus, cette théorie développe l’idée que le peuple français dit "de souche" serait progressivement supplanté par les peuples immigrés ayant des taux de fécondité bien supérieurs.

A lire aussi : Comment la théorie du "grand remplacement" divise le Front national ?

En octobre 2014, Aymeric Chauprade avait soutenu cette thèse qui avait déjà séduit Jean-Marie Le Pen. Il considérait, et considère toujours, qu’elle était "une évidence qu’aucun déni de réalité ne saurait masquer".

Marine Le Pen, elle, avait déclaré ne pas participer à "cette vision complotiste". Sans renier son point de vue sur l’immigration, elle avait pourtant évité de se positionner clairement. "La réalité c'est que notre pays vit une immigration massive. A partir du moment où on met en place le multiculturalisme, on ne permet pas à deux sociétés de vivre. On prend le risque de la confrontation des cultures", avait-elle déclaré sur France Inter.

A voir sur le même thème : Marine Le Pen sur Charlie Hebdo : "Le temps du déni n'est plus possible"

Revenir en haut Aller en bas
Chacal

Chacal


Messages : 90
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 86
Localisation : Lauragais

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime17/1/2015, 08:32

!,=: !,=: !,=:
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime17/1/2015, 14:43

Le temoin a dit la verite
il doit etre execute !!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime17/1/2015, 18:09

Je dois être malade ...mais je ne suis pas loin de penser comme Hannibal (va falloir que je prenne ma température)
En tout cas j'aime cette nouvelle façon d'argumenter avec calme et pertinence (Cher Chacal ...voila la bonne voie plutôt que les smileys)
Et je le dis avec beaucoup de respect cher Hannibal
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime20/1/2015, 12:58

Et moi je te répondrai par une autre parole de sage

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 10413324_1065644440128402_7408095948625401224_n
Revenir en haut Aller en bas
Zinck_81
Admin
Zinck_81


Messages : 870
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 51
Localisation : France .. Midi_Pyrénées

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime20/1/2015, 16:24

Me suis rendu au rassemblement vers chez moi, pour dire non au terrorisme.
Crayon, contre arme à feu, sa fait tafiole ...
Toutefois, je n'ai jamais lu Charlie...
Ce n'est pas trop ma tasse de thé .
Mais la liberté d'expression est un acquis, et je ne souhaite vraiment pas que l'ont, nous retires cela.
Si ces dingues ne comprennent pas l'humour, et bien qu'ils péte un coup, cela les décaissera ...
Pour finir, personne, n'oblige personne à lire le journal Charlie, les gens peuvent lire autre chose, tout en respectant.
Tous les guouts, sont dans la nature comme on dit ...
Je suis donc Charlie .
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime20/1/2015, 22:02

Pour mes élèves de Seine Saint-Denis
Publié le 10 janvier 2015 — école charlie hebdo enseignement — 992
Lorsque j’ai appris l’attaque de Charlie Hebdo, je rentrais de l’école. Un message, puis deux, sur mon téléphone. Puis je suis restée bloquée sur les chaînes d’information pendant un long moment sans pouvoir rien faire d’autre. Je me suis mise au travail, car c’était un mercredi après-midi et que j’avais des copies à corriger. Des copies de brevet blanc, un sujet d’argumentation : « Pensez-vous que tous les élèves de France ont les mêmes chances de réussir à l’école ? ». J’ai lu, j’ai corrigé, sans être jamais loin de mon écran d’ordinateur. J’ai bu beaucoup de café. L’atmosphère était pesante. J’ai pleuré comme on pleure lorsque toutes les vannes sont ouvertes d’un coup, avec de gros sanglots, des hoquets, le visage rougi. Très vite, j’ai pensé à mes élèves, collégiens et collégiennes, de toutes les couleurs, de toutes les origines. Musulmanes et musulmans, pour beaucoup. Voici ce qui s’est passé le lendemain matin, jeudi 8 janvier, lorsque je suis arrivée au collège de Seine Saint-Denis où je travaille.
Dans la salle des professeurs, l’une de mes collègues musulmanes réprime un sanglot en nous disant que sa religion est encore salie. Dans la cour, des murmures : le sujet est sur toutes les lèvres. Je me demande comment je vais réussir à faire cours. La veille au soir, j’ai préparé un diaporama avec des caricatures de tous les pays. De l’Iranien Kianoush Ramezani. De la Tunisienne Nadia Khiari. De l’Américaine Ann Telnaes. Du Français Plantu. J’ai la boule au ventre, comme mes collègues. Que vont nous dire nos élèves ? Vont-ils vouloir en parler ? Oui, ils ont voulu en parler. Nous en avons débattu. Ils ont été intelligents, ils ont posé des questions, ils ont posé les problèmes. À huit heures, j’avais cours avec ma classe de troisième. En plein chapitre sur la dystopie, nous devions le clore par une séance sur l’étude d’un extrait de Farenheit 451 de Ray Bradbury, lu en lecture cursive pendant le mois de décembre. Nous devions parler de censure, d’autodafés, de la liberté de penser et de s’exprimer. De l’importance de lire et de comprendre. Finalement, nous avons parlé de l’actualité. Et quand l’actualité fait un aussi triste écho à un roman écrit après la Seconde Guerre mondiale, il n’y a pas que le sang du professeur qui se glace.
Je ne savais pas, donc, ce que mes élèves allaient me dire. J’ai pris un air très grave, ils ont su que j’allais leur parler des événements de la veille. L’une de mes élèves m’a dit : « Vous connaissiez quelqu’un qui est mort madame ? ». Oui, comme vous tous. Nous allons en parler.
Cette classe est d’ordinaire frémissante. Les blagues potaches fusent souvent, la parole est difficile à canaliser. Ils ont toujours quelque chose à dire, en lien ou non avec le cours. Je tape du poing sur la table, souvent, pour avoir le silence, mais ils sont rarement dupes. Ils savent que je rirai trop souvent à leurs blagues pour réellement me fâcher. Comme je l’ai souvent dit, je ne suis pas très douée pour incarner l’autorité.
Quoi qu’il en soit, ce jeudi, j’ai un silence complet lorsque je m’exprime devant eux. Un silence respectueux, attentif, plein. Voici ce que je leur ai dit.
Je veux vous parler de ce qui s’est passé hier. Je vais vous dire ce que je ressens, et après vous me direz ce que vous, vous ressentez. Je vais vous raconter deux ou trois choses personnelles, parce qu’il est vraiment important que vous compreniez que ce que je vous dis est personnel. Je vais vous dire pourquoi je suis extrêmement triste, choquée, et inquiète après ce qui s’est passé hier.
Premièrement, je suis triste parce que des innocents sont morts assassinés, et je ressens un sentiment de compassion qui est lié au fait que je suis humaine et que je ne comprends pas qu’on puisse tuer. Parmi ces personnes qui sont mortes, il y en a certaines que je ne connaissais pas personnellement, mais dont je connaissais le travail. Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais ces morts me touchent beaucoup parce que j’ai grandi dans une maison remplie de livres et de bandes dessinées, que mon papa collectionnait quand j’étais petite. Alors vous voyez, certains de ces dessinateurs, je les ai connus dans l’enfance. Ils dessinaient dans d’autres journaux, avant que Charlie Hebdo existe, avant que je sois née, et ils étaient vraiment marrants. Ils se moquaient un peu de tout et de tout le monde. Vous savez tous que j’aime bien les blagues, alors quand des gens marrants meurent, moi ça m’embête beaucoup.
Deuxièmement, je suis triste parce que j’ai eu peur. Ma petite sœur est journaliste, et j’ai eu très peur pour elle. Elle n’est pas journaliste à Charlie Hebdo, elle travaille pour la rubrique culture d’un journal, et quand il y a eu l’attentat, ils ont fermé toutes les grilles, ils ont posté beaucoup de policiers. Quand les journaux doivent se protéger, quand on doit avoir peur pour un membre de sa famille qui est journaliste, c’est très effrayant. Vous savez tous ce qu’est la dystopie, c’est le sujet du chapitre que nous sommes en train de terminer, je trouve vraiment que ça y ressemble.
Enfin, je suis triste parce que je sais que vous allez en prendre plein la gueule. Je vous le dis parce que je trouve déjà qu’il y a beaucoup de gens qui vous montrent du doigt sans raison. Je vous le dis aussi parce que j’ai choisi d’enseigner en Seine Saint-Denis, je l’ai demandé. Je vous le dis parce que je vous vois tous les jours, je vous connais, je sais comment vous êtes, je vous aime bien. Je voudrais que tout le monde vous voie comme je vous vois, mais je sais que ce n’est pas le cas. Je suis triste et inquiète pour vous, parce que j’ai peur qu’on vous attaque parce que vous venez d’ici et parce que certains et certaines d’entre vous sont musulmans et musulmanes. Maintenant, j’aimerais que vous me disiez sincèrement ce que vous voulez dire sur ce qui s’est passé hier.
Alors ils m’ont dit ce qu’ils pensaient. Tout le monde a participé à la discussion. Voici ce qu’ils m’ont dit.
Ces gens-là, madame, c’est pas des musulmans, c’est des tarés.
C’est péché de tuer.
Ils sont cons, ils vont aller en enfer, ils ont pas droit de tuer les gens. Allah est le seul qui peut juger, on n’a pas le droit de juger.
Mais madame, si les dessinateurs étaient menacés de mort depuis longtemps, pourquoi ils ont continué ? Ils auraient dû arrêter, ils auraient été tranquilles. C’était quand même un peu abusé, ils en rajoutaient tout le temps.
Je leur ai expliqué. Je leur ai dit que je trouvais, moi aussi, que leur humour était souvent limite. Je leur ai expliqué que moi, Charlie Hebdo ne me faisait plus marrer depuis un moment. Je leur ai dit aussi qu’ils ont continué pour montrer que personne ne pouvait les empêcher de faire ce qu’ils voulaient. Quitte à ne pas être toujours subtils, quitte à ne pas toujours être marrants.
Ils m’ont demandé de regarder des dessins publiés par Charlie Hebdo. Je les ai projetés au tableau, nous les avons analysés ensemble. Celui-là il est marrant madame. Celui-là, il est vraiment bête. Celui-là, il est vraiment abusé.
Le dessin de presse, la caricature, comme les textes de satire, reposent sur la nécessité impérieuse d’une réflexion, sur une recherche de l’implicite qui s’acquiert avec le temps, avec l’esprit critique, avec la lecture. J’ai rappelé à mes élèves quelque chose que je leur dis chaque semaine, que l’intelligence est ce que nous avons de plus précieux, que c’est grâce à elle que nous pouvons comprendre non seulement les mots et les images, mais aussi ce qu’ils cachent, ce qu’ils suggèrent, ce qu’ils ne disent pas d’emblée.
Toutes et tous ont compris. Aucun ne m’a dit : « C’est bien fait », « Ils l’ont bien cherché », « Je suis bien content-e ». Aucun. Je n’ai pas eu besoin de les mener à dire quoi que ce soit. Ils l’ont dit eux-mêmes. Les enfants de Seine Saint-Denis ne sont pas des idiots.
Et moi non plus, enseignante, je ne suis pas idiote. Je ne baigne pas dans la démagogie dégueulasse dont on nous pense souvent coupables.
Je sais qu’une poignée d’élèves a refusé de faire la minute de silence, quand une grande majorité l’a respectée sans aucun problème. Curieusement – ou pas – ce sont les mêmes élèves qui, tout au long de l’année, ne respectent pas l’école ni les enseignant-e-s. Les mêmes qui viennent au collège sans leurs affaires, ne font pas leur travail, n’apprennent pas leurs leçons, perturbent le cours. Les mêmes dont les parents ne viennent pas aux réunions de remise des bulletins, les mêmes dont la famille ne répond pas au téléphone. Les mêmes dont nous peinerons à freiner la déscolarisation.
Ce n’est pas une coïncidence.
La personne que nous devenons est à la fois le fruit d’un développement personnel et celui de notre éducation, de notre milieu, de l’endroit où nous vivons. La pensée individuelle ne peut s’épanouir que lorsqu’elle trouve un terrain favorable. Lorsque le terrain est miné par le lavage de cerveau entamé dès l’enfance, par les discours radicaux de tous horizons, par des idées à l’emporte-pièces si faciles à comprendre, si binaires, la pensée personnelle libre et insoumise ne peut pas se développer et mûrir. Le fruit est pourri avant même que la fleur ne soit éclose.
Ce que je dis est simple, simpliste même, pour n’importe quelle personne sensée ayant ne serait-ce qu’effleuré une anthologie de littérature, un manuel de terminale de philosophie ou la sociologie pour les nuls.
Nous autres, enseignants dans le 93, nous échouons parfois à mener ces élèves vers d’autres idées. Nous échouons souvent à les détourner du chemin qui a été tracé pour eux par l’irresponsabilité d’un discours séduisant parce que facile à comprendre.
Il me semble de mon devoir, aujourd’hui, samedi 10 janvier 2015, de constater que nous avons face à nous une poignée de ces enfants. Et que, parmi tous nos collégiens, une immense majorité est capable d’un discours intelligent, capable d’entendre ce que nous disons, capable d’apprendre.
Il me semble de mon devoir, aussi, de faire comprendre à tous ceux qui en douteraient encore, qu’un enfant conditionné dès le berceau pourra très certainement dire des choses stupides, choquantes, révoltantes. Il est évident qu’il faut le condamner. Il est essentiel de comprendre qu’il est minoritaire. Essentiel. Indispensable. Vital. Dans toutes les ramifications de sens que peut avoir cet adjectif. Car mon but, dans ce texte un peu long – et j’espère que certaines et certains le liront jusqu’au bout – mon but, donc, est d’exprimer, ici, l’inquiétude profonde que j’ai pour la vie de nos collègues, ami-e-s, élèves, citoyen-ne-s musulman-e-s. Il est vital de dire, autant que son soutien pour ceux qui ont défendu la liberté d’expression jusqu’au bout, notre soutien à la majorité assourdie. L’Islam. Le vrai.
Lorsque je vois qu’un quotidien national, quelques jours après l’attentat contre Charlie Hebdo, part investiguer dans le 93 pour savoir comment ont réagi les élèves, je m’interroge, parce que l’odeur qui émane d’une telle démarche n’est pas très agréable à sentir.
Pourquoi le 93 ? Aucun de ces terroristes ne venait de Seine Saint-Denis. Aucun. Pourquoi le 93 ?
Pourquoi, tiens, n’allons-nous pas enquêter pour savoir les horreurs qu’ont dû proférer les collégiennes et les collégiens dont les parents votent Front National ? Pourquoi les journalistes ne sont-ils pas allés se poster devant les écoles de Béziers ? De Fréjus ? D’Hayange ? D’Hénin-Beaumont ? Pourquoi ne nous donne-t-on pas le droit de nous indigner des propos qu’ont très certainement tenus ces enfants qui, malheureusement pour eux, sont tout aussi imprégnés des idées de leurs parents et de leur milieu que la poignée d’élèves séquano-dionysiens ?
Je regrette vraiment qu’aujourd’hui les élèves du 93 soient stigmatisés, au lendemain de l’attentat terroriste, et je ne comprends pas pourquoi les médias choisissent de titrer, dans un geste racoleur qui me fout sérieusement la gerbe, « Les élèves de Seine Saint-Denis ne sont pas tous Charlie ».
Les élèves de Seine Saint-Denis n’ont surtout rien demandé. Ils aimeraient bien qu’on leur foute la paix, pour une fois, qu’on arrête de braquer les projecteurs sur eux dès qu’un bas du front islamiste vient dire ou commettre quelque chose d’effroyable.
Pas d’amalgame, dit-on.
Sauf qu’on regarde toujours du même côté quand quelque chose ne va pas. On dresse l’inconscient des lecteurs, même les plus intelligents, à créer une association d’idées entre un attentat terroriste et des gamins de Seine Saint-Denis qui ne représentent pas la majorité et qui sont conditionnés par le milieu qui les a vus naître.
Oui, il y a des connards en Seine Saint-Denis. Oui, il y en a qui sont bien contents que Charb se soit pris une balle dans la tête.
Non, tous les enfants de Seine Saint-Denis ne sont pas pour ces attentats. Non, tous les enfants de Seine Saint-Denis ne sont pas d’accord avec l’intégrisme islamiste. C’est même le contraire. Certains ont écrit spontanément des plaidoyers pour la liberté d’expression. D’autres ont eu des remarques plus intelligentes que certains adultes. D’autres ont lu « Liberté » de Paul Eluard en sanglotant.
En braquant les caméras et les dictaphones sur une poignée de crétins, on oublie l’intelligence des autres et la sienne.
Pendant ce temps-là, des Musulmans et des Musulmanes se font agresser. Des mosquées sont incendiées, taguées, injuriées.
J’écris ce texte pour mes élèves du 93, pour la communauté musulmane, pour toutes celles et tous ceux qui seront dans l’ombre d’une poignée d’abrutis obscurantistes qui n’a rien à faire d’autre que de jeter de l’encre noire sur les sourates du Coran.
Je suis solidaire avec tous celles et ceux que l’on n’entend pas.
Je suis française. Vous êtes français.
NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Avatar_275a64114b44_128
Écrit par :

Marie

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime21/1/2015, 00:22

[size=20]"Lettre ouverte au monde musulman", par Abdennour Bidar, philosophe.

[/size]
Philosophe spécialiste des évolutions contemporaines de l'islam et des théories de la sécularisation et post-sécularisation.
 
NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Download.html?IDMSG=152963&PJRANG=1.2&NAME=12599Abdennour Bidar est un philosophe et écrivain français né le 13 janvier 1971 à Clermont-Ferrand. Agrégé de philosophie, normalien issu de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, docteur en philosophie (PhD), il a consacré sa thèse de doctorat au développement d'une « pédagogie de l'individuation » ou du « devenir-sujet» à partir de la pensée du philosophe musulman indien Mohamed Iqbal (1873-1938), notamment de son ouvrage The Reconstruction of Religious Thought in Islam (1928-1932). Après plusieurs essais consacrés à la philosophie de la religion, notamment à partir d'études sur l'islam, il publie en 2014 une Histoire de l'humanisme en Occident (éditions Armand Colin).
 
Abdennour Bidar a enseigné la philosophie en classes préparatoires aux Grandes Écoles de 2004 à 2012. Il est actuellement chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale. Il est nommé le 5 avril 2013 membre de l'Observatoire de la laïcité, installé le 8 avril 2013 par le président de la RépubliqueFrançois Hollande. Il appartient au comité de rédaction de la revueEsprit. De septembre 2012 à juin 2013, il a produit et animé l'émission de débat sur le thème du vivre ensemble et de l'identité - Cause commune, tu m'intéresses le dimanche de 16h à 17h sur France Inter. Durant l'été 2014, il a été le producteur et le présentateur de l'émission France Islam : questions croisées sur France Inter. Il est l'initiateur du groupe facebook Repenser l'islam avec Abdennour Bidar.
 
 
 Lettre ouverte au monde musulman
 
Publication: 15/10/2014
 
Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident!
 
Et qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je vois mieux que d'autres sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ? Je te vois toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Car je te vois en train d'enfanter un monstre qui prétend se nommer État islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : DAESH.  Mais le pire est que je te vois te perdre - perdre ton temps et ton honneur - dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement interminable entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine.
 
Que dis-tu en effet face à ce monstre ? Quel est ton unique discours ? Tu cries « Ce n'est pas moi ! », « Ce n'est pas l'islam ! ». Tu refuses que les crimes de ce monstre soient commis en ton nom (hashtag #NotInMyName). Tu t'indignes devant une telle monstruosité, tu t'insurges aussi que le monstre usurpe ton identité, et bien sûr tu as raison de le faire. Il est indispensable qu'à la face du monde tu proclames ainsi, haut et fort, que l'islam dénonce la barbarie. Mais c'est tout à fait insuffisant ! Car tu te réfugies dans le réflexe de l'autodéfense sans assumer aussi, et surtout, la responsabilité de l'autocritique. Tu te contentes de t'indigner, alors que ce moment historique aurait été une si formidable occasion de te remettre en question ! Et comme d'habitude, tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : « Arrêtez, vous les occidentaux, et vous tous les ennemis de l'islam de nous associer à ce monstre ! Le terrorisme, ce n'est pas l'islam, le vrai islam, le bon islam qui ne veut pas dire la guerre, mais la paix! »
 
J'entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Oui tu as raison, comme chacune des autres grandes inspirations sacrées du monde l'islam a créé tout au long de son histoire de la Beauté, de la Justice, du Sens, du Bien, et il a puissamment éclairé l'être humain sur le chemin du mystère de l'existence... Je me bats ici en Occident, dans chacun de mes livres, pour que cette sagesse de l'islam et de toutes les religions ne soit pas oubliée ni méprisée ! Mais de ma position lointaine, je vois aussi autre chose - que tu ne sais pas voir ou que tu ne veux pas voir... Et cela m'inspire une question, LA grande question : pourquoi ce monstre t'a-t-il volé ton visage ? Pourquoi ce monstre ignoble a-t-il choisi ton visage et pas un autre ? Pourquoi a-t-il pris le masque de l'islam et pas un autre masque ? C'est qu'en réalité derrière cette image du monstre se cache un immense problème, que tu ne sembles pas prêt à regarder en face. Il le faut bien pourtant, il faut que tu en aies le courage.
 
Ce problème est celui des racines du mal. D'où viennent les crimes de ce soi-disant « État islamique » ? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c'est mon devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd'hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre, le cancer est dans ton propre corps. Et de ton ventre malade, il sortira dans le futur autant de nouveaux monstres - pires encore que celui-ci - aussi longtemps que tu refuseras de regarder cette vérité en face, aussi longtemps que tu tarderas à l'admettre et à attaquer enfin cette racine du mal !
 
Même les intellectuels occidentaux, quand je leur dis cela, ont de la difficulté à le voir : pour la plupart, ils ont tellement oublié ce qu'est la puissance de la religion - en bien et en mal, sur la vie et sur la mort - qu'ils me disent « Non le problème du monde musulman n'est pas l'islam, pas la religion, mais la politique, l'histoire, l'économie, etc. ». Ils vivent dans des sociétés si sécularisées qu'ils ne se souviennent plus du tout que la religion peut être le cœur du réacteur d'une civilisation humaine ! Et que l'avenir de l'humanité passera demain non pas seulement par la résolution de la crise financière et économique, mais de façon bien plus essentielle par la résolution de la crise spirituelle sans précédent que traverse notre humanité toute entière ! Saurons-nous tous nous rassembler, à l'échelle de la planète, pour affronter ce défi fondamental ? La nature spirituelle de l'homme a horreur du vide, et si elle ne trouve rien de nouveau pour le remplir elle le fera demain avec des religions toujours plus inadaptées au présent - et qui comme l'islam actuellement se mettront alors à produire des monstres.
 
Je vois en toi, ô monde musulman, des forces immenses prêtes à se lever pour contribuer à cet effort mondial de trouver une vie spirituelle pour le XXIe siècle ! Il y a en toi en effet, malgré la gravité de ta maladie, malgré l'étendue des ombres d'obscurantisme qui veulent te recouvrir tout entier, une multitude extraordinaire de femmes et d'hommes qui sont prêts à réformer l'islam, à réinventer son génie au-delà de ses formes historiques et à participer ainsi au renouvellement complet du rapport que l'humanité entretenait jusque-là avec ses dieux ! C'est à tous ceux-là, musulmans et non musulmans qui rêvent ensemble de révolution spirituelle, que je me suis adressé dans mes livres ! Pour leur donner, avec mes mots de philosophe, confiance en ce qu'entrevoit leur espérance!
 
Il y a dans la Oumma (communauté des musulmans) de ces femmes et ces hommes de progrès qui portent en eux la vision du futur spirituel de l'être humain. Mais ils ne sont pas encore assez nombreux ni leur parole assez puissante. Tous ceux-là, dont je salue la lucidité et le courage, ont parfaitement vu que c'est l'état général de maladie profonde du monde musulman qui explique la naissance des monstres terroristes aux noms d'Al Qaida, Al Nostra, AQMI ou de l'«État islamique». Ils ont bien compris que ce ne sont là que les symptômes les plus graves et les plus visibles sur un immense corps malade, dont les maladies chroniques sont les suivantes: impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion; prison morale et sociale d'une religion dogmatique, figée, et parfois totalitaire ; difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes dans le sens de l'égalité, de la responsabilité et de la liberté; impuissance à séparer suffisamment le pouvoir politique de son contrôle par l'autorité de la religion; incapacité à instituer un respect, une tolérance et une véritable reconnaissance du pluralisme religieux et des minorités religieuses.
 
Tout cela serait-il donc la faute de l'Occident ? Combien de temps précieux, d'années cruciales, vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te mentir à toi-même ? Si je te critique aussi durement, ce n'est pas parce que je suis un philosophe « occidental », mais parce que je suis un de tes fils conscients de tout ce que tu as perdu de ta grandeur passée depuis si longtemps qu'elle est devenue un mythe !
 
Depuis le XVIIIe siècle en particulier, il est temps de te l'avouer enfin, tu as été incapable de répondre au défi de l'Occident. Soit tu t'es réfugié de façon infantile et mortifère dans le passé, avec la régression intolérante et obscurantiste du wahhabisme qui continue de faire des ravages presque partout à l'intérieur de tes frontières - un wahhabisme que tu répands à partir de tes lieux saints de l'Arabie Saoudite comme un cancer qui partirait de ton cœur lui-même ! Soit tu as suivi le pire de cet Occident, en produisant comme lui des nationalismes et un modernisme qui est une caricature de modernité - je veux parler de cette frénésie de consommation, ou bien encore de ce développement technologique sans cohérence avec leur archaïsme religieux qui fait de tes « élites » richissimes du Golfe seulement des victimes consentantes de la maladie désormais mondiale qu'est le culte du dieu argent.
 
Qu'as-tu d'admirable aujourd'hui, mon ami ? Qu'est-ce qui en toi reste digne de susciter le respect et l'admiration des autres peuples et civilisations de la Terre ? Où sont tes sages, et as-tu encore une sagesse à proposer au monde ? Où sont tes grands hommes, qui sont tes Mandela, qui sont tes Gandhi, qui sont tes Aung San Suu Kyi ? Où sont tes grands penseurs, tes intellectuels dont les livres devraient être lus dans le monde entier comme au temps où les mathématiciens et les philosophes arabes ou persans faisaient référence de l'Inde à l'Espagne ? En réalité tu es devenu si faible, si impuissant derrière la certitude que tu affiches toujours au sujet de toi-même... Tu ne sais plus du tout qui tu es ni où tu veux aller et cela te rend aussi malheureux qu'agressif... Tu t'obstines à ne pas écouter ceux qui t'appellent à changer en te libérant enfin de la domination que tu as offerte à la religion sur la vie toute entière. Tu as choisi de considérer que Mohammed était prophète et roi. Tu as choisi de définir l'islam comme religion politique, sociale, morale, devant régner comme un tyran aussi bien sur l'État que sur la vie civile, aussi bien dans la rue et dans la maison qu'à l'intérieur même de chaque conscience. Tu as choisi de croire et d'imposer que l'islam veut dire soumission alors que le Coran lui-même proclame qu'«Il n'y a pas de contrainte en religion» (La ikraha fi Dîn). Tu as fait de son Appel à la liberté l'empire de la contrainte ! Comment une civilisation peut-elle trahir à ce point son propre texte sacré ? Je dis qu'il est l'heure, dans la civilisation de l'islam, d'instituer cette liberté spirituelle - la plus sublime et difficile de toutes - à la place de toutes les lois inventées par des générations de théologiens !
 
De nombreuses voix que tu ne veux pas entendre s'élèvent aujourd'hui dans la Oumma pour s'insurger contre ce scandale, pour dénoncer ce tabou d'une religion autoritaire et indiscutable dont se servent ses chefs pour perpétuer indéfiniment leur domination... Au point que trop de croyants ont tellement intériorisé une culture de la soumission à la tradition et aux « maîtres de religion » (imams, muftis, shouyoukhs, etc.) qu'ils ne comprennent même pas qu'on leur parle de liberté spirituelle, et n'admettent pas qu'on ose leur parler de choix personnel vis-à-vis des « piliers » de l'islam. Tout cela constitue pour eux une « ligne rouge », quelque chose de trop sacré pour qu'ils osent donner à leur propre conscience le droit de le remettre en question ! Et il y a tant de ces familles, tant de ces sociétés musulmanes où cette confusion entre spiritualité et servitude est incrustée dans les esprits dès leur plus jeune âge, et où l'éducation spirituelle est d'une telle pauvreté que tout ce qui concerne de près ou de loin la religion reste ainsi quelque chose qui ne se discute pas!
 
Or cela, de toute évidence, n'est pas imposé par le terrorisme de quelques fous, par quelques troupes de fanatiques embarqués par l'État islamique. Non, ce problème-là est infiniment plus profond et infiniment plus vaste ! Mais qui le verra et le dira ? Qui veut l'entendre ? Silence là-dessus dans le monde musulman, et dans les médias occidentaux on n'entend plus que tous ces spécialistes du terrorisme qui aggravent jour après jour la myopie générale ! Il ne faut donc pas que tu t'illusionnes, ô mon ami, en croyant et en faisant croire que quand on en aura fini avec le terrorisme islamiste l'islam aura réglé ses problèmes ! Car tout ce que je viens d'évoquer - une religion tyrannique, dogmatique, littéraliste, formaliste, machiste, conservatrice, régressive - est trop souvent, pas toujours, mais trop souvent, l'islam ordinaire, l'islam quotidien, qui souffre et fait souffrir trop de consciences, l'islam de la tradition et du passé, l'islam déformé par tous ceux qui l'utilisent politiquement, l'islam qui finit encore et toujours par étouffer les Printemps arabes et la voix de toutes ses jeunesses qui demandent autre chose. Quand donc vas-tu faire enfin ta vraie révolution ? Cette révolution qui dans les sociétés et les consciences fera rimer définitivement religion et liberté, cette révolution sans retour qui prendra acte que la religion est devenue un fait social parmi d'autres partout dans le monde, et que ses droits exorbitants n'ont plus aucune légitimité !
 
Bien sûr, dans ton immense territoire, il y a des îlots de liberté spirituelle : des familles qui transmettent un islam de tolérance, de choix personnel, d'approfondissement spirituel ; des milieux sociaux où la cage de la prison religieuse s'est ouverte ou entrouverte ; des lieux où l'islam donne encore le meilleur de lui-même, c'est-à-dire une culture du partage, de l'honneur, de la recherche du savoir, et une spiritualité en quête de ce lieu sacré où l'être humain et la réalité ultime qu'on appelle Allâh se rencontrent. Il y a en Terre d'islam et partout dans les communautés musulmanes du monde des consciences fortes et libres, mais elles restent condamnées à vivre leur liberté sans assurance, sans reconnaissance d'un véritable droit, à leurs risques et périls face au contrôle communautaire ou bien même parfois face à la police religieuse. Jamais pour l'instant le droit de dire « Je choisis mon islam », « J'ai mon propre rapport à l'islam » n'a été reconnu par « l'islam officiel » des dignitaires. Ceux-là au contraire s'acharnent à imposer que « La doctrine de l'islam est unique » et que « L'obéissance aux piliers de l'islam est la seule voie droite » (sirâtou-l-moustaqîm).
 
Ce refus du droit à la liberté vis-à-vis de la religion est l'une de ces racines du mal dont tu souffres, ô mon cher monde musulman, l'un de ces ventres obscurs où grandissent les monstres que tu fais bondir depuis quelques années au visage effrayé du monde entier. Car cette religion de fer impose à tes sociétés tout entières une violence insoutenable. Elle enferme toujours trop de tes filles et tous tes fils dans la cage d'un Bien et d'un Mal, d'un licite (halâl) et d'un illicite (harâm) que personne ne choisit, mais que tout le monde subit. Elle emprisonne les volontés, elle conditionne les esprits, elle empêche ou entrave tout choix de vie personnel. Dans trop de tes contrées, tu associes encore la religion et la violence - contre les femmes, contre les « mauvais croyants », contre les minorités chrétiennes ou autres, contre les penseurs et les esprits libres, contre les rebelles - de telle sorte que cette religion et cette violence finissent par se confondre, chez les plus déséquilibrés et les plus fragiles de tes fils, dans la monstruosité du jihad !
 
Alors, ne t'étonne donc pas, ne fais plus semblant de t'étonner, je t'en prie, que des démons tels que le soi-disant État islamique t'aient pris ton visage ! Car les monstres et les démons ne volent que les visages qui sont déjà déformés par trop de grimaces ! Et si tu veux savoir comment ne plus enfanter de tels monstres, je vais te le dire. C'est simple et très difficile à la fois. Il faut que tu commences par réformer toute l'éducation que tu donnes à tes enfants, que tu réformes chacune de tes écoles, chacun de tes lieux de savoir et de pouvoir. Que tu les réformes pour les diriger selon des principes universels (même si tu n'es pas le seul à les transgresser ou à persister dans leur ignorance) : la liberté de conscience, la démocratie, la tolérance et le droit de cité pour toute la diversité des visions du monde et des croyances, l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes de toute tutelle masculine, la réflexion et la culture critique du religieux dans les universités, la littérature, les médias. Tu ne peux plus reculer, tu ne peux plus faire moins que tout cela ! Tu ne peux plus faire moins que ta révolution spirituelle la plus complète ! C'est le seul moyen pour toi de ne plus enfanter de tels monstres, et si tu ne le fais pas tu seras bientôt dévasté par leur puissance de destruction. Quand tu auras mené à bien cette tâche colossale - au lieu de te réfugier encore et toujours dans la mauvaise foi et l'aveuglement volontaire, alors plus aucun monstre abject ne pourra plus venir te voler ton visage.
 
Cher monde musulman... Je ne suis qu'un philosophe, et comme d'habitude certains diront que le philosophe est un hérétique. Je ne cherche pourtant qu'à faire resplendir à nouveau la lumière - c'est le nom que tu m'as donné qui me le commande, Abdennour, « Serviteur de la Lumière ».
 
Je n'aurais pas été si sévère dans cette lettre si je ne croyais pas en toi. Comme on dit en français: «Qui aime bien châtie bien». Et au contraire tous ceux qui aujourd'hui ne sont pas assez sévères avec toi - qui te trouvent toujours des excuses, qui veulent faire de toi une victime, ou qui ne voient pas ta responsabilité dans ce qui t'arrive - tous ceux-là en réalité ne te rendent pas service ! Je crois en toi, je crois en ta contribution à faire demain de notre planète un univers à la fois plus humain et plus spirituel ! Salâm, que la paix soit sur toi.
 
 
Abdennour Bidar
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime21/1/2015, 00:38

Comme toujours la profondeur ne fait pas changer les cons! Je crains même qu'il ne les fasse pas réfléchir. Il y a tellement de haine chez certains. Mais nous défendons l'amour ...alors comme d'autres qui ne craignent pas ce mot, je défends ces textes
Il y a du chemin pour réveiller la France à la responsabilité qui est la sienne.
Quel Pays aurait pu réunir autant de chefs d'états ou de gouvernements dont certains prenaient le risque , par leur présence, qu'au retour on souligne qu'ils sont allés ailleurs défendre la liberté d'expression ou les droits de l'Homme qu'ils ne respectent pas chez eux.
Il n'y avait que la France pour faire marcher ensemble des millions de français qui ne défendait pas la même chose. Mais ils avaient un geste commun la main dans la main, unit par l'indignation , par l'envie d'agir contre les faiseurs de morts au nom de Dieu !!
Je n'ai pas la foi, sauf en l'Homme, et peut être est-ce à cela que je dois l'incompréhension de voir créer des Dieux...dans la seule intention de les faire se battre !! Si ce n'est pas la preuve qu'ils sont une simple créature de l'Homme que faut-il !!
Alors qui faut-il recréer? L'Homme ou ses divinités?
Il serait temps de répondre à cette question  avant qu'il y ait trop de morts!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime21/1/2015, 01:54

« Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue » – Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime21/1/2015, 10:14

Tu as raison Hannibal mais il est important aujourd'hui que l'on prête enfin l'oreille à ce que disent ces philosophes que l'on ignorait souvent
Et de la jeune Marie ( qui ne connait sans doute rien à l'islam mais qui connait bien ses enfants musulmans du 93 fustigés en permanence à cause de hordes de voyous qui ne représentent pas la majorité) à Abdenour Bidar , il y a des gens qui expriment leur opinion, dans les pays libres et qui le resteront!
C'est pourquoi je témoigne de leur propos, sans candeur ni naïveté, parce que taire leur propos c'est une autre façon de les tuer.
Aucun des deux ne donne de leçon qu'on ne saurait écouter!
Je connais trop bien le 93 (pour être né à Paris et y avoir vécu 40 ans ...et pas dans les conditions de privilégié pendant longtemps) pour ne pas comprendre le 2è degré du message.
Celui qui touche au cœur ...autant qu'à la raison
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime21/1/2015, 11:17

Hannibal84 a écrit:
Le message qui touche au coeur, Gibet, est le pire de tous, car il anesthésie toutes les fonctions défensives de l'individu face à un ennemi (je dis bien ennemi et non pas adversaire) déterminé. Que s'est-il passé en France dans les années 30, alors que le NSDAP grimpait allègrement vers le pouvoir en Allemagne ?
J'ai une compagne dans le genre... Trop gentille, c'est de que tout le monde lui reproche en l'appelant affectueusement "soeur Thérésa"... La Paix, l'Amour, le Bien-Etre des uns et des autres...
Moi, mes parents étaient aussi comme ça...
Allons cher Hannibal...tu as aussi parfois levé un pan de ta cuirasse où tu dissimules ta sensibilité
Si d'autres ne l'ont pas vu , moi j'ai connu la période où sur un forum merdique tu as donné de ta générosité ...pour ne recevoir qu'injure en retour. Et ton affection pour Sophie relève de cette affectivité.
Je t'ai bien observé à l'époque et tu crains justement que l'on accède à ton jardin secret ..alors c'est plus facile de te monter bougon et détaché! On ne t'a pas renvoyé très souvent ce que tu attendais de ton implication personnelle , ne serait-ce qu'en politique quand tu t'étais engagé dans des élections avec conviction.
Ce que tu dis n'est pas faux quand il s'agit d'alerter les autres des risque de trop de générosité ... mais tu es fait de la même chair et du même cœur que tous les membres ici ... qui te connaissent et t'apprécient peut-être mieux que tu le pensais!
Nous n'avons pas toujours été d'accord mais saches que j'ai souvent plus réagi sur la forme que sur le fonds
Je sais répondre au fond...mais la forme sur un forum est essentielle pour le maintenir. Tu as assez été victime de ces formes discourtoises
Allez saches que l'on t'aime bien ici et que tu n'as pas besoin de te monter plus dur que tu l'es...ce n'est pas le forum France
GIBET


Dernière édition par GIBET le 21/1/2015, 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime21/1/2015, 12:47

Bien sur ma poule, t'es un mec bien !!
Mais pu^!n quand tu veux tu sais être chiant aussi et pas qu'un peu !! :OkeY:
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime21/1/2015, 12:54

Hannibal84 a écrit:
Tu sais, si aprés le décés de mon épouse (infirmière) j'ai retrouvé une compagne aussi sensible (infirmière aussi...) c'est surement parceque sous la cuirasse il y a beaucoup de tendresse. C'est certain. Et aussi, et tu l'as déviné, une profonde cicatrice qui ne s'est jamais refermée. Et qui, compte tenu des événements que nous vivons n'est pas prête de se refermer. Briard en sait, lui aussi quelque chose ! Hein mon pépère !
Ici tu es chez toi...pas besoin de te défendre tu es pris comme tu es. De temps en temps sois celui que l'on connait et que tu caches trop souvent
Amicalement
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime30/1/2015, 17:22

Chere Klary tu as fait un superbe accueil printanier. Je vais supprimer Charlie qui ne s'impose plus
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime30/1/2015, 20:24

Oh la p*ù$*n de toi !! Voila pourquoi il neige en Champagne !!
Je comprends mieux tout d'un coup !!
Des amabilités sans petite pique juste derrière !!
Wouhaaaa !! Comme quoi, tout arrive lwq:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO   NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charlie Hebdo et la Charia
» Attentat à Charlie Hebdo !!!!
» Lettre de Charlie Hebdo à M. Mohammed Moussaoui
» Que peuvent bien penser les morts de Charlie hebdo ?
» En réaction à l’attentat contre Charlie Hebdo : comprendre et lutter efficacement contre le terroris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: