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 L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?

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Coco;) bel oeil

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MessageSujet: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 15:56

Citation :
L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?

Analyse UFAPEC 2008 par D. Houssonloge
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Ils crient, insultent, menacent, cassent ou cognent, ces enfants tout puissants, nouveaux chefs de famille qui font la loi. Face à eux, des parents et des adultes épuisés, déroutés.

Depuis une décennie, la littérature, les médias mais aussi la famille, l’école et les professionnels de l’enfance nous parlent beaucoup de l’enfant-roi en pleine expansion. Si la téléréalité amplifie le réel, elle est néanmoins révélatrice des préoccupations des auditeurs : « Sur M6 aujourd'hui, «Super Nanny» a remplacé Dolto. Tailleur strict, chignon sévère, elle joue les adjudants parachutistes dans de (vraies) familles sens dessus dessous, parents dépassés, enfants infects, au bord de l'hystérie. Il existe d'autres variantes de ces nouveaux gourous pour familles en capilotade, comme «le Grand Frère» sur TF1. »(1)
L’objectif de cette analyse n’est pas d’être un traité d’éducation, il en existe déjà pas mal, mais bien de tenter de répondre aux questions suivantes : L’enfant-roi, qui est-il ? Victime ou tyran ? Quelles conséquences pour l’enfant, sa famille et son entourage ? Quelle est l’importance du phénomène ? Les enfants-rois sont-ils des cas isolés ou le fruit de notre société ? Si dimension sociétale il y a, quelle en est l’origine ? Les parents sont-ils démissionnaires ou au contraire trop zélés ? Quelles pistes pour aider les parents et l’école ?
Inquiétude et ras-le bol sur le terrain


L’UFAPEC est régulièrement interpellée sur la problématique. Inquiétude voire désarroi mais aussi ras-le-bol sont exprimés par les parents comme par les enseignants.

Pour répondre à la demande, des soirées- débats sont organisées dans les écoles. Philippe Béague, président de la Fondation Dolto mais aussi des sociologues, psychologues, psycho-pédagogues, philosophes apportent leur éclairage et suscitent la réflexion(2) .

En 2007, sous la direction de Bernard Petre, chercheur indépendant, et en partenariat avec l’UFAPEC, des groupes de travail de parents et d’enseignants puis finalement un colloque traitent de la question(3) . Les directions d’école constatent que le phénomène d’enfants-roisse développe. Si les enfants-rois restent minoritaires, ils n’en nécessitent pas moins une énorme attention au détriment des autres enfants.
Définition


Selon la définition de Jean-Marie Ledain, psychologue scolaire, l’enfant-roi est égocentrique, revendique et se plaint constamment, refuse d’aider, a besoin de capter l’attention et de se faire remarquer, est intolérant aux frustrations, est agressif et manque de socialisation(4).

Bernard Petre complète cette définition en précisant encore que l’enfant-roi est le nombril de la famille, sans limite et sans devoir, amoral, égoïste, seul, manipulateur, considéré trop tôt comme adulte, à qui on passe tout et dont on réalise tous les désirs. S’il est tyran, et nous rejoignons ce point de vue, il est aussi victime de ses parents comme de la société(5).
Ampleur du problème


Après une telle définition, il est clair que pour le jeune, les conséquences sont désastreuses et à l’opposé de son épanouissement. La psychanalyste Simone Korff Sausse montre dans Plaidoyer pour l’enfant-roi qu’en réalité cet enfant n’est pas si roi que cela. On lui donne beaucoup mais on lui en demande aussi énormément(6) : « Il est gâté, certes, mais il est aussi confronté à des situations familiales, scolaires et sociales extrêmement complexes, souvent frustrantes, imposées par des adultes eux-mêmes impliqués dans des existences compliquées, qui lui demandent de s’en débrouiller. Et c’est ce qu’il fait. Avec une grande intelligence, en déployant une étonnante inventivité, des stratégies nouvelles, inédites, originales, qui sont autant de modalités d’adaptation à la société dont il sera le futur adulte. Peut-être est-il temps de faire place au point de vue de l’enfant, remarque l’auteur »(7) .
Mais l’enfant-roi n’est pas seul, son comportement a des répercussions dans la famille où parents, frères et sœurs, grands-parents vont subir sa tyrannie.
L’environnement dans lequel s’inscrit l’enfant-roi va lui aussi en faire les frais. A l’école, l’enfant-roi « neutralise » l’équipe éducative, remet en question les lois et les règles de l’école. Comme a pu le constater Bernard Petre dans sa recherche-action, on ne peut pas donner de chiffres mais les enfants-rois sont en augmentation et il y en a trop. Cela ne veut pas dire que proportionnellement, il y a un gros pourcentage. Cela veut dire que les enfants-rois ont un impact énorme sur leur entourage, qu’ils font des dégâts et qu’ils mobilisent beaucoup d’énergie au détriment du reste du groupe(Cool.

Le problème touche tous les niveaux socio-économiques et n’est pas limité à l’Europe.
Si le phénomène des enfants-rois était marginal il y a 20 ans, on parlait alors d’enfants « pourris gâtés », et donc pouvait être imputé aux parents, il semble qu’aujourd’hui le phénomène soit plus général et touche nombre de familles de près ou de loin.
La question de l'enfant-roi est interpellante parce qu’il est le symptôme exacerbé, systématique, de quelque chose qui est présent chez presque tous les enfants(9).
De plus l’enfant-roi va grandir. Quel citoyen, quel conjoint, quel employé deviendra-t-il ?
Débat


La théorie d’une génération spontanée d’enfant roi est certes séduisante parce que déculpabilisante mais elle n’est guère plausible ! L’enfant est d’abord le fruit de son éducation assurée par les parents et par extension par la société.

D’une part, il y a ceux notamment dans le milieu enseignant pour qui l’enfant-roi serait le produit de parents laxistes ou démissionnaires. D’autre part, il y a encore ceux, plus présents parmi les professionnels de l’enfance, pour qui l’enfant-roi, au contraire, aurait des parents trop zélés.
Une chose est certaine, l’enfant et son éducation sont au cœur des débats :
« Alors les experts de la jeunesse s'empoignent au chevet de cette famille qui ne sait plus où elle va. Symbolique de ce désarroi, la polémique sur la fessée et la claque fait rage […] C'est un excellent filon en librairie, où les parents se ruent sur les ouvrages sur la crise de l'autorité. »(10).
L’image de l’enfant et la complexification de la tâche éducative


Ce débat passionné et passionnant nous amène à l’enfant, à l’image et à la place qu’il a dans notre société aujourd’hui.
L’enfant occupe désormais une place centrale. « L’enfant est au cœur des préoccupations des sociétés et des familles, censées lui apporter à la fois le plus grand bonheur possible et tous les ingrédients nécessaires à son épanouissement mais aussi à sa future réussite sociale… »(11)
Il suffit de regarder la place de plus en plus grande qui lui est faite sur le marché : vêtements, jouets, matériel spécialisé, médias, gadgets en tout genre.
On peut même aller jusqu’à parler d’une vision sacralisée de l’enfance comme l’explique la sociologue Martine Fournier. Dans nos sociétés post-modernes (après 1960) où ont disparu les grands idéaux, l’enfant serait notre dernière utopie(12).

L’évolution du couple qui tend à être perçu aujourd’hui comme une alliance pouvant être dissoute et donc comme un investissement à court ou moyen terme a contribué à faire de l’enfant un des piliers les plus solides de la famille où le lien de filiation reste, lui, indissoluble. Un enfant, c’est pour la vie, le conjoint, on peut en changer(13). L’évolution de la famille contemporaine avec, outre les divorces et séparations, la femme qui travaille, la quasi disparition des familles « très » nombreuses, l’augmentation des familles recomposées, la multiplication des « éducateurs » autour de l’enfant – avant le père et la mère, aujourd’hui, il peut y avoir en plus les grands-parents, les beaux-parents, le demi-frère ou demi-sœur plus âgé, des tiers – tout cela a contribué a donné un autre statut à l’enfant(14).

L’individualisation de notre société où prime l’épanouissement de chaque individu, la reconnaissance de l’enfant comme personne et donc comme sujet suscitée par Françoise Dolto en France, l’émergence des droits de l’enfant, tous ces éléments ont encore aider à donner une place centrale à l’enfant mais aussi à rendre la tâche éducative plus complexe et plus exigeante au point qu’aujourd’hui nombreux sont les parents en recherche des « bons » repères éducatifs. Comment fixer des critères objectifs alors que l’on parle de bonheur et d’épanouissement personnel ?(15) La théorie du sociologue François de Singly nous semble intéressante : « L’enfant est roi comme sont rois tous les individus de notre modernité »(16) parce que nous sommes dans une époque de l’individualisation. Loin de sombrer dans le pessimisme, ne peut-on y voir « la marque d’un enrichissement identitaire ? Ne peut-on penser en effet que « l’individu individualisé », l’individu des sociétés contemporaines, a une identité plus complexe ? »(17)
La parentalité, une véritable mutation sociale


Aujourd’hui être parent, c’est donc bien plus complexe et exigeant qu’autrefois.
Le sociologue Gérard Neyrand montre le paradoxe dans lequel se trouvent aujourd’hui les parents : respect dû à l’enfant-sujet mais autorité nécessaire à l’acte éducatif(18) . Les familles d’aujourd’hui doivent se situer entre deux pôles : d’une part, le pôle de la tradition familiale où il n’y avait pas de crise de l’autorité mais qui est aujourd’hui rejeté parce qu’il ne permet pas l’épanouissement de l’individu et d’autre part, le pôle de la démocratie familiale qui ouvre à la négociation et au dialogue mais qui concrètement n’est pas encore clairement défini et qui présente un risque majeur : à force de considérer l’enfant comme égal, l’adulte oublie qu’il a une position éducative à tenir(19) .
En d’autres termes, on ne peut plus revenir au martinet et on respire certainement plus librement dans les familles d’aujourd’hui mais on ne sait pas encore très bien quoi faire d’autre. La parentalité vit une période de transition, qui implique une recherche, des tâtonnements, parce qu’il y a non pas une démission mais un désir vrai et sincère des parents de bien faire et de rendre leur enfant épanoui(20).
Confusion entre épanouissement et désir de l’enfant


Face à ces bouleversements sociaux et familiaux, nombreux parents en sont arrivés à confondre épanouissement, bonheur et désir immédiat de l’enfant :
« Il ne veut pas aller à l’école quand c’est Madame Z, ça le rend malheureux, on ne peut pas le forcer. Il reste à la maison la moitié de la semaine. » « C’est lui (le petit bonhomme de 3 ans) qui choisit son école, c’est la 2ème école qu’il fréquente, si ça ne va pas on changera ».
Cette confusion engendre des enfants-rois dont la première victime est l’enfant.
Pourtant, Philippe Béague le rappelle, autorité ne veut pas dire pouvoir mais responsabilité envers l’enfant. Les enfants ont besoin de repères, de balises, de soutiens, d’interdits(21).
Conclusions


Le développement d’enfants-rois est symptomatique d’une crise de l’autorité liée à l’émergence de la société de l’individualisation axée sur l’épanouissement personnel, à la place prépondérante qu’a acquis l’enfant dans notre société et à la complexification de la tâche éducative.
Loin d’être démissionnaires, les parents veulent au contraire trop bien faire.
L’enfant lui ne peut pas attendre pour grandir et donc pour avoir des repères éducatifs.
Une certitude est clairement exprimée aujourd’hui : si l’enfant est une personne, il n’en est pas pour autant un adulte. Devenir parent c’est aussi exercer une autorité. Autorité expliquée après 2 ans puis négociée à l’adolescence pour finalement devenir une autorité morale avec le jeune adulte(22) .

La famille n’est pas une réalité isolée, elle est intégrée dans la société. Etre parent nous dit le psychanalyste Jean Florence, est une affaire de culture et donc l’affaire de tous(23) . A ce titre, l’alliance éducative dont rappelons-le, le premier bénéficiaire est l’enfant, est fondamentale entre parents, éducateurs, enseignants et tous les professionnels de l’éducation. Prêts à relever le défi ??


Dominique Houssonloge

Citation :
Ufapec - 10.08/ L'enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 16:01

Je n'ai lu cet article qu'en diagonale, car très long, mais l'essentiel se trouve dans cette conclusion, qui rejoint mon récent propos sur un certain fil :

Citation :
La famille n’est pas une réalité isolée, elle est intégrée dans la société. Etre parent nous dit le psychanalyste Jean Florence, est une affaire de culture et donc l’affaire de tous(23) . A ce titre, l’alliance éducative dont rappelons-le, le premier bénéficiaire est l’enfant, est fondamentale entre parents, éducateurs, enseignants et tous les professionnels de l’éducation. Prêts à relever le défi ??
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 16:16

Pour ma part,j'estime que l'éducation nationale n'a rien à faire la dedans,elle est là pour faire apprendre à l'enfant pas pour les éduquer au sens familial d'éducation familiale,ce sujet me tient particulièrement à coeur,parce que j'ai été élevé en enfant roi,et ce n'est pas une réussite,il a fallu que j'apprenne les choses les plus élémentaires,parce que mes parents ne l'avaient pas fait^^

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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 16:23

...


Dernière édition par Eric le 21/2/2012, 15:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 16:29

C'est pas facile d'éduquer des gosses .

Avec "fifille"(qui a aujourd'hui bientôt 23 ans) , j'ai de "relatifs problèmes" .

D'une part je suis un gentil papa,et d'autre part je suis le plus mauvais de tous les pères ....

J'ai éduqué ma fille à l'inverse de ce que j'avais été éduqué "moi" .

Ca a été une éducation "facho-anarcho" ,je l'admets ...

Ex : question en apprenant à nager ; qu'est ce qui arrive si j'arrive pas à l'autre bout ? Réponse ... ben tu vois,il y a plus de 2 m de fonds,tu te noies ...
Réponse : ... Ah bon ... et à 7 ans elle a fait ses 5.000 m .

Il n'y avait pas de limite à tester: les limites étaient très larges ,largement plus grande qu'elles n'auraient du,mais elles étaient claires : le passage de la limite implique la mort ...
Résultat :elle n'a jamais tenté l'aventure : elle était de retour bien avant l'heure limite .

Maintenant,je suis un monstre de père ....
A la fois un monstre de père et un gentil papa ...

Pour les "questions" que les gosses ne cessent de poser,j'ai adopté la technique juive : à toute question,pas de répionse,mais une autre question pour faire réfléchir .
A l'époque,j'étais un monstre de père,mais maintenant ,elle admet que tout comptes faits,ce n'était pas si mal ...

Bon,je suis aidé par mon travail,faut aussi considérer ce point : j'ai un métier "Bac + 10",et pour ce qu'on me demande de faire ,"Bac - 10" devrait à mon avis suffire largement,ce qui fait que je dégage pas mal de temps libre ...

Il y a eu donc des vacances "à thèmes" : les grandes batailles, les fortifications,les cathédrales,les industries,les régions viticoles,etc ...

J'admets que quand on a une dizaine d'années et "autour" ,c'est "pas facile" ...

Donc je sais pas ce qu'il faut faire .
J'ai fait "pour le mieux" et "le mieux" ça dépend de chacun ...

Je suis à la fois triste de lui avoir expliqué "tant" et triste de pas lui avoir expliqué tout ce que je voulais lui apprendre .


Ca se sont les "préparations" à la visite ... quelques exemples ...


http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Militaire/militair.16avril17.pdf
http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Militaire/militair.LePontdeRemagen.pdf
http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Militaire/militair.Optionfortifiee.pdf
http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Militaire/militair.Uboot.pdf
http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Militaire/militair.lorient.pdf
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 16:39

Je vais partir d'un autre postulat,un enfant a besoin d'amour d'amour et d'amour,l'aimer c'est le préparer à la vie ,lui montrer qu'il y a des règles sociétales et avec lesquelles on ne transige pas,si en plus on a la chance d'être cultivé soi même et qu'on peut lui ouvrir des portes en lui apprenant à la pousser,c'est très bien^^

Avoir un enfant c'est un énorme engagement,on en prend pour vingt ans,il faut s'en occuper à tous les instants,lui donner une bonne structure sur laquelle il pourra s'appuyer.

Pour moi,ce n'est pas leur laisser faire ce qu'ils veulent quand ils veulent,parce que ça c'est la facilité^^ et après ce sont eux qui payent l'inconséquence des parents.

Et protéger aussi,contre les disputes du couple par exemple^^
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 16:40

Eric a écrit:
J'ai rien dit. C'est pas la peine de me regarder comme ça^^^^^^^

lol!
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 16:43



http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Militaire/militair.16avril17.pdf
http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Militaire/militair.LePontdeRemagen.pdf
http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Militaire/militair.Optionfortifiee.pdf
http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Militaire/militair.Uboot.pdf
http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Militaire/militair.lorient.pdf

Ce sont des métaphores ,pour l'éducation d'un enfant ?
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 17:00

Ben non,c'est de leçons pour la vie que je voulais lui donner :

Je résume le "Chemin des Dames" comme expliqué :

Un fou par une suite d'hasards commande 1.200.000 hommes .
Quand il arrive au pouvoir,tt le monde se rend compte qu'il est "fou à lier" .
Personne ne dit quoi que ce soit,puisque chacun a participé à son ascenscion .
Par contre tt le monde esaye de se débiner ..

A l'arrivée ce sera un massacre sans précédent .

C'est une leçon d'histoire,mais aussi une leçon de vie .
La guerre n'est ni plus ni moins que la vie,mais la cinétique est plus rapide .
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 17:03

Rémagen,c'est la même chose :

Un mec se voit confier une mission qu'il ne peut de toutes évidences pas remplir .
Plutôt que de l'aider,chacun lui met des batons dan,s les roues.
Au final,il peut encore tout sauver,on le lui rend la chose impossible .
Et il finit fusillé .

Je dis pas que je vis Remagfen et le Chemin des Dames tous les jours à mon travail,mais d'une certaine façon... au moins une fois par semaine ... la différence c'est qu'il n'y a pas de morts ... mais des millions d'euros qui se font la malle ...

Et si vous comprenez le "message",vous le verrez chez vous aussi ...
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 17:36

Oui,c'est ce que j'avais compris une métaphore pour éduquer un enfant^^
C'est pas évident même si c'est pas mal,en terme de leçon de vie,mais spécial,pourquoi pas aprés tout ^^


Dernière édition par Coco;) bel oeil le 27/11/2011, 17:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 17:37

Je comprends pas ta dernière phrase : "pourquoi pas en même temps" ?
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 17:41

J'ai changé " pourquoi pas après tout ",cela dit pour une fille,enfin il me semble que jeune je n'aurai peut être pas aimé l'image^^
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:00

Coco;) bel oeil a écrit:
Pour ma part,j'estime que l'éducation nationale n'a rien à faire la dedans,elle est là pour faire apprendre à l'enfant pas pour les éduquer au sens familial d'éducation familiale,ce sujet me tient particulièrement à coeur,parce que j'ai été élevé en enfant roi,et ce n'est pas une réussite,il a fallu que j'apprenne les choses les plus élémentaires,parce que mes parents ne l'avaient pas fait^^


Coco, dès le debut du XXe siecle, les maitres d'ecole apprenaient à leurs jeunes eleves à se laver les mains, les notions d'hygiene elementaires, le minimum de politesse etc.
Non que tous les parents etaient demissionnaires mais certains ne pouvaient transmettre ce qu'ils n'avaient pas appris.

Les parents, meme les mieux intentionnés, se trompent avec enthousiasme. Le pitchoun est vu comme un prolongement de soi "qui-ne-devra-pas-souffrir-autant-que-j'ai-souffert" (he oui, ce fameux enfer pavé de bonnes intentions), on ne l'arme pas pour une vie d'adulte -nan, pas avec un bazooka, sauf Briard, avec une education qui jongle entre les droits zélés devoirs-, on cède plus qu'on accompagne, et quand on est papa ou maman, on a forcement été dans cette configuration au moins une fois.
Ne serait ce que le jour où on n'en pouvait plus et où on a dit "oui" pour avoir la paix Very Happy

Je suis assez perplexe face à mon epoque, qui tend à deculpabiliser tout le monde, alors qu'il ne me parait pas bien compliqué de dire les choses et d'apprendre à les entendre (ouais, parce que ça balance aussi, les gamins, quand ça commence à se prendre pour un homme).
Peut etre est ce ce fameux mouvement de balancier, et lorsque l'epoque des mamans copines, des meres louves, des meres-de-toi, des peres trop coooOoools et des papas-à-qui-on-dit-tout s'essoufflera, on decouvrira un dosage plus subtil de l'autorité et des yeux fermés dans les rapports parents/enfants.


Mab
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:03

Ben oui ...
Mais il ne me venait pas à l'esprit de choses plus claires .

Je me rappelle lui avoir expliqué un exercice de math avec un navire qui prenait l'eau et qui à partir d'une certaine quantité d'eau allait sombrer .

Je lui avais expliqué ça avec une pompe et le personnel de pompe sur le pont .
Puis toujours avec la même, pompe au même endroit,mais avec le personnel de pompe à côté de la pompe ,et je lui ai demandé ce qui allait changer .

Elle m'a dit "rien" .

Je lui ai dit "non; tout va changer : quand les mecs auront de l'eau jusqu'à la ceinture,ils vont se faire la malle "vite fait" en inventant n'importe quelle connerie pour justifier qu'ils se sont fait la malle "....

J'ai essayé de lui expliquer la "réalité du monde" .

Peut être qu'elle était un peu petite,je l'admets
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:09

Mara-des-bois a écrit:
Les parents, meme les mieux intentionnés, se trompent avec enthousiasme. Le pitchoun est vu comme un prolongement de soi "qui-ne-devra-pas-souffrir-autant-que-j'ai-souffert"

Perso,je sais pas quel a été ton cas à toi Mab,mais mes parents m'ont éduqué "on ne peut pas pire" .
C'étaient de petits bourgeois,sur de leurs vernis.

Ce que tes parents ne t'apprennent pas,ce que l'école ne t'apprends pas,la vie te l'apprends et c'est bien plus terrible crois moi .

Perso ,j'ai reçu sur ma gueule plus qu'à mon tour,et je me suis dans un premier temps "blindé" et dans un deuxième temps "armé" .

Comme tu me vois ici et ailleurs,c'est juste "pour rigoler" .
Quand j'ouvre le feu réelement c'est dévastateur .... il y a des dépressions,des hospitalisations et des congés maladie ...

J'ai pas voulu que ma fille connaisse "çà" ,alors je lui ai expliqué "le monde" .
Pas tel qu'on voudrait qu'il soit,mais tel qu'il est .
Je lui ai appris à voir "à travers les gens" .Je lui ai appris la gestuelle du corps et sa signification . Je lui ai appris à analyser un discours : sa longueur,sa syntaxe,sa ponctuation son contenu explicite et implicite .

Bon ... ben ça lui est fort utile,mais elle est pas contente ...

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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:17

Mara-des-bois a écrit:
Coco;) bel oeil a écrit:
Pour ma part,j'estime que l'éducation nationale n'a rien à faire la dedans,elle est là pour faire apprendre à l'enfant pas pour les éduquer au sens familial d'éducation familiale,ce sujet me tient particulièrement à coeur,parce que j'ai été élevé en enfant roi,et ce n'est pas une réussite,il a fallu que j'apprenne les choses les plus élémentaires,parce que mes parents ne l'avaient pas fait^^


Coco, dès le debut du XXe siecle, les maitres d'ecole apprenaient à leurs jeunes eleves à se laver les mains, les notions d'hygiene elementaires, le minimum de politesse etc.
Non que tous les parents etaient demissionnaires mais certains ne pouvaient transmettre ce qu'ils n'avaient pas appris.

Les parents, meme les mieux intentionnés, se trompent avec enthousiasme. Le pitchoun est vu comme un prolongement de soi "qui-ne-devra-pas-souffrir-autant-que-j'ai-souffert" (he oui, ce fameux enfer pavé de bonnes intentions), on ne l'arme pas pour une vie d'adulte -nan, pas avec un bazooka, sauf Briard, avec une education qui jongle entre les droits zélés devoirs-, on cède plus qu'on accompagne, et quand on est papa ou maman, on a forcement été dans cette configuration au moins une fois.
Ne serait ce que le jour où on n'en pouvait plus et où on a dit "oui" pour avoir la paix Very Happy

Je suis assez perplexe face à mon epoque, qui tend à deculpabiliser tout le monde, alors qu'il ne me parait pas bien compliqué de dire les choses et d'apprendre à les entendre (ouais, parce que ça balance aussi, les gamins, quand ça commence à se prendre pour un homme).
Peut etre est ce ce fameux mouvement de balancier, et lorsque l'epoque des mamans copines, des meres louves, des meres-de-toi, des peres trop coooOoools et des papas-à-qui-on-dit-tout s'essoufflera, on decouvrira un dosage plus subtil de l'autorité et des yeux fermés dans les rapports parents/enfants.


Mab

Ah oui,tu crois que l'éducation nationale doit suppléer aux carences des parents ?
Il me semble que le problème c'est les deux parents qui bossent,enfin,pour ce qui me concerne,ma mère n'avait pas le temps de s'occuper de moi,aussi j'ai été anorexique " enfant " par exemple,en revanche il ne m'a manqué de rien,enfin si,d'amour de tendresse d'affection^^ et d'éducation,mais ça va maintenant j'ai appris^^
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:21

Gardienduclair a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Les parents, meme les mieux intentionnés, se trompent avec enthousiasme. Le pitchoun est vu comme un prolongement de soi "qui-ne-devra-pas-souffrir-autant-que-j'ai-souffert"

Perso,je sais pas quel a été ton cas à toi Mab,mais mes parents m'ont éduqué "on ne peut pas pire" .
C'étaient de petits bourgeois,sur de leurs vernis.

Ce que tes parents ne t'apprennent pas,ce que l'école ne t'apprends pas,la vie te l'apprends et c'est bien plus terrible crois moi .

Perso ,j'ai reçu sur ma gueule plus qu'à mon tour,et je me suis dans un premier temps "blindé" et dans un deuxième temps "armé" .

Comme tu me vois ici et ailleurs,c'est juste "pour rigoler" .
Quand j'ouvre le feu réelement c'est dévastateur .... il y a des dépressions,des hospitalisations et des congés maladie ...

J'ai pas voulu que ma fille connaisse "çà" ,alors je lui ai expliqué "le monde" .
Pas tel qu'on voudrait qu'il soit,mais tel qu'il est .
Je lui ai appris à voir "à travers les gens" .Je lui ai appris la gestuelle du corps et sa signification . Je lui ai appris à analyser un discours : sa longueur,sa syntaxe,sa ponctuation son contenu explicite et implicite .

Bon ... ben ça lui est fort utile,mais elle est pas contente ...


Oui mais pas contente c'est à la mode^^
De toute façon les parents font ce qu'ils peuvent,pour la plupart,mais il y a aussi des démissionnaires,c'est là le problème ceux qui baissent trop vite les bras,cela dit,je ne sais pas si j'aurai bien fait ,tellement que j'ai préféré ne pas en avoir,pfff,une belle co... enfin c'est comme ça^^
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:27

Perso,j'ai 55 ans .
J'ai fait des études que je détestais parce que c'était ce que mes parents avient décidé pour moi ,parce que ça faisait "chic" pour eux ,et parce que (ça je l'ai compris plus tard),c'étaient les études les plus longues,cad la garantie de toucher une pension alimentaire "plus que substentielle" dont je ne voyais qu'une petite partie,jusqu'à la fin de mes études .

Depuis que j'ai eu 12 ans ,jusqu'à mes 25 ans j'ai fait des études que je ne voulais pas faire .

Bon ...
J'ai cherché à m'en sortir pendant 10 ans pdt lesquels j'ai ramé ++,et maintenant,effectivement,je gagne très bien ma vie ,mais où je fais un travail nettement sous mes qualités ,ce qui me ronge .

J'ai 55 ans,je dis,et il n'y a pas UN JOUR ou plutôt une nuit que je n'ait un cauchemar relatif à mes études !!!!
Il y a 30 ans qu'elles sont terminées !!!

J'ai pas voulu que ma fille connaisse çà,et depuis toute petite,je lui ai montré TOUS LES METIERS à l'occasion d'une porte ouverte ici ou là .

Tu ne te sorts pas de ton enfance "indemne" !
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:28

Coco;) bel oeil a écrit:
Ah oui,tu crois que l'éducation nationale doit suppléer aux carences des parents ?
Il me semble que le problème c'est les deux parents qui bossent,enfin,pour ce qui me concerne,ma mère n'avait pas le temps de s'occuper de moi,aussi j'ai été anorexique " enfant " par exemple,en revanche il ne m'a manqué de rien,enfin si,d'amour de tendresse d'affection^^ et d'éducation,mais ça va maintenant j'ai appris^^


Je ne crois pas, Coco, mais concretement, dans certains cas, c'est ça ou rien. Et rien, ça ne pese pas lourd Smile

A l'ecole primaire de mon village, pendant deux ans, un des instits allait lui meme recuperer deux enfants d'une famille frappadingue le matin pour les amener à l'ecole, lorsqu'aucun voisin n'etait disponible pour le faire. Il les debarbouillait et les accompagnait jusqu'à leur classe.
Comme le systeme d'aide sociale se contentait de verser du pognon au papa et à la maman qui se pochtronnaient avec un amour tout conjugal dont les gamins etaient exclus, il fallait bien que quelqu'un se devoue...
J'avoue que je trouve ça admirable.



Mab

Admirable ,certes mais ce n'est pas le rôle des intits ou des profs qui va faire ça maintenant ?
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:31

L'école c'est la dernière possibilité de sortir de la merde ou de sa merde suivant la situation de chacun .

Le naufrage de l'école est une abérration et une calamité .
Je m'étonne que le PS ne dise "rien" là dessus .

La prolongation des études même est un "non sens" : les enfants vont plus longtemps à l'école mais en connaissent moins en sortant que leurs ainés .
Or la durée des études "coute" aux parents !
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:32

Citation :
Perso,j'ai 55 ans .
J'ai fait des études que je détestais parce que c'était ce que mes parents avient décidé pour moi ,parce que ça faisait "chic" pour eux ,et parce que (ça je l'ai compris plus tard),c'étaient les études les plus longues,cad la garantie de toucher une pension alimentaire "plus que substentielle" dont je ne voyais qu'une petite partie,jusqu'à la fin de mes études .

Depuis que j'ai eu 12 ans ,jusqu'à mes 25 ans j'ai fait des études que je ne voulais pas faire .

Bon ...
J'ai cherché à m'en sortir pendant 10 ans pdt lesquels j'ai ramé ++,et maintenant,effectivement,je gagne très bien ma vie ,mais où je fais un travail nettement sous mes qualités ,ce qui me ronge .

J'ai 55 ans,je dis,et il n'y a pas UN JOUR ou plutôt une nuit que je n'ait un cauchemar relatif à mes études !!!!
Il y a 30 ans qu'elles sont terminées !!!

J'ai pas voulu que ma fille connaisse çà,et depuis toute petite,je lui ai montré TOUS LES METIERS à l'occasion d'une porte ouverte ici ou là .

Tu ne te sorts pas de ton enfance "indemne" !

Plus ou moins,mais il est certain qu'il y a des parents qui te marquent au fer rouge,enfin,quand je me compare à mes cousins et autres amis,j'en ai pas connu un qui ait vécu mon enfer^^
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:37

Concernant les études,je me rappelle ma licence (passée après 8 ans de travail) .
C'est très instructif de reprendre ses études "après"; on voit les choses tt à fait différement .

Embarqué sur le même radeau que moi nous étions "plusieurs"... nous n'avons pas tardé à nous reconnaitre ....

Nous avons été trouver un prof et nous lui avons dit qu'on avait vu le programme,et qu'on comprenait bien qu'il fallait nous donner tout çà (en cochant tous les ponts en question),et que nous étions tout à fait d'accord d'avoir "çà" à l'examen,mais que par contre nous n'en voulions pas au cours ,que chacun saurait se démerder,mais que par contre nous voulions tout çà "en plus" suivait une liste "très intéressante" de points .

Le type nous a répondu en parcourant la liste quelque chose du genre :
Mais vous êtes fous ?
Vous en sauriez autant que moi !
Et mon métier dépend de mes connaissances spéciales sur ces questions .

La réponse me semblait curieuse pour un prof,mais intéressante pour un homme de l'art et de portefeuille ....
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:38

Coco;) bel oeil a écrit:
il est certain qu'il y a des parents qui te marquent au fer rouge,enfin,quand je me compare à mes cousins et autres amis,j'en ai pas connu un qui ait vécu mon enfer^^

Je comprends,je comprends ...
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:41

Gardienduclair a écrit:
Tu ne te sorts pas de ton enfance "indemne" !


Oui, enfin c'est plus ou moins douloureux quand meme...
J'ai beaucoup d'affection pour ma mère, je ne me suis jamais entendue avec mon pere mais je ne crois pas qu'il soit responsable de mes choix dans ma vie d'adulte. Je suis partie de chez moi jeune parce que j'etais pressée de grandir et charger mes parents ne m'aide pas.

Mais je comprends parfaitement que tout le monde n'a pas la meme sensibilité, et que le manque d'amour puisse casser les ailes. Peut etre qu'avoir des enfants m'a permis de comprendre que le metier de parent n'est pas facile (et peut etre pas fait pour tout le monde), il me semble qu'on peut compatir à chaque histoire individuelle mais qu'il est tres delicat d'avoir une opinion definitive...


Mab
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:45

Mara-des-bois a écrit:
Gardienduclair a écrit:
Tu ne te sorts pas de ton enfance "indemne" !


Oui, enfin c'est plus ou moins douloureux quand meme...
J'ai beaucoup d'affection pour ma mère, je ne me suis jamais entendue avec mon pere mais je ne crois pas qu'il soit responsable de mes choix dans ma vie d'adulte. Je suis partie de chez moi jeune parce que j'etais pressée de grandir et charger mes parents ne m'aide pas.

Mais je comprends parfaitement que tout le monde n'a pas la meme sensibilité, et que le manque d'amour puisse casser les ailes. Peut etre qu'avoir des enfants m'a permis de comprendre que le metier de parent n'est pas facile (et peut etre pas fait pour tout le monde), il me semble qu'on peut compatir à chaque histoire individuelle mais qu'il est tres delicat d'avoir une opinion definitive...


Mab

C'est vrai que charger les parents n'aident pas,mais bon,si ils ne t'ont pas donné la boite à outil pour t'envoler à 48 ans tu es encore comme un c à attendre quelque chose qu'on ne te donnera jamais^^
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:45

Mara-des-bois a écrit:
il me semble qu'on peut compatir à chaque histoire individuelle mais qu'il est tres delicat d'avoir une opinion definitive... Mab


Tout à fait, je ne saurais dire mieux.
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:48

Coco;) bel oeil a écrit:

C'est vrai que charger les parents n'aident pas,mais bon,si ils ne t'ont pas donné la boite à outil pour t'envoler à 48 ans tu es encore comme un c à attendre quelque chose qu'on ne te donnera jamais^^


Vient le moment où il faut savoir se prendre en charge, sans attendre vainement ce qui n'adviendra jamais. Wink
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:51

Garance a écrit:
Coco;) bel oeil a écrit:

C'est vrai que charger les parents n'aident pas,mais bon,si ils ne t'ont pas donné la boite à outil pour t'envoler à 48 ans tu es encore comme un c à attendre quelque chose qu'on ne te donnera jamais^^


Vient le moment où il faut savoir se prendre en charge, sans attendre vainement ce qui n'adviendra jamais. Wink

C'est très juste mais va savoir pourquoi,des fois c'est impossible^^
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:52

Coco;) bel oeil a écrit:
C'est vrai que charger les parents n'aident pas,mais bon,si ils ne t'ont pas donné la boite à outil pour t'envoler à 48 ans tu es encore comme un c à attendre quelque chose qu'on ne te donnera jamais^^


Je ne sais pas Coco, des bribes que tu as confié, j'ai le sentiment qu'au contraire tu as été un peu la maman de tes parents, et que c'est le poids de la boite à outils dont tu es chargée qui te pese ?
Enfin ce n'est qu'une impression perso.

Peut etre que si ces conversations deviennent un peu intimes, on devrait les poursuivre (sans pitié Very Happy ) à l'abri, entre la maison de Garance et celle d'Eric ?


Mab
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:53

Il y a effectivement des étapes comportementales dans la vie que si tu as raté,il sera très difficile de franchir .

Je te conseille de filer chez un opsychologue COMPORTEMENTALISTE .

Un "comportementaliste" je t'explique ce que c'est en caricaturant :

T'es une petite bonne femme pas sur de toi ,
tu t'es faite violer une fois,puis une deuxième fois ...

Tu décides d'aller voir un psy .

T'as le choix .

Si tu vas chez le psychanalyste tu vas apprendre dans 10 ans que si tu as été violée,c'est parce que "au fond de toi" tu le voulais ....(et t'auras payé suffisament cher ta psychanalyse pour accepter ce qu'on te dit ...).

Si tu vas sur le pycho "classique" ,il va te dire au bout d'un an ,que c'est très triste ,mais qu'il faut oublier et voir les choses positives ... t'es (ou pas en plus enceinte) .

Si tu vas chez le psycho comportementaliste,il va voir comment tu te comportes,puis te conseiller de suivre des cours de Kung Fu en parrallèle avec ses consultations,et dans 3 mois le premier mec qui te regardes de travers,tu lui fouts un coup de pied dans les couilles,qu'il se tappe une nouvelle paire d'amygdale ...

Je caricature "à peine" ....
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:54

Garance a écrit:
Vient le moment où il faut savoir se prendre en charge, sans attendre vainement ce qui n'adviendra jamais. Wink

Je suis bien d'accord, et ce n'est pas facile (un peu comme se mettre tout seul un coup de pied au derriere... Quoique l'image ne soit pas des plus heureuses Suspect )


Mab
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:57

Ta vision des psy classiques est plutôt réductrice, et très éloignée de la manière dont ils mènent une thérapie, Gardienduclair.
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:58

Citation :

Je ne sais pas Coco, des bribes que tu as confié, j'ai le sentiment qu'au contraire tu as été un peu la maman de tes parents, et que c'est le poids de la boite à outils dont tu es chargée qui te pese ?
Enfin ce n'est qu'une impression perso.

Peut etre que si ces conversations deviennent un peu intimes, on devrait les poursuivre (sans pitié Very Happy ) à l'abri, entre la maison de Garance et celle d'Eric ?


Mab

Oui,c'est ça,j'ai été le parent dans cette affaire^^ exactement,alors comment veux-tu que j'abandonne mes petits^^
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 18:59

Garance a écrit:
Ta vision des psy classiques est plutôt réductrice, et très éloignée de la manière dont ils mènent une thérapie, Gardienduclair.


Je caricaturais .
Je n'expliquaéis pas .
Je trouve que la caricature est souvent la meilleure explication quand on ne dispose que d'un temps ou d'un espace limité .


A titre d'exemple je te donne le power point d'une conférence qui a eu son succes bien que le sujet ne soit pas des plus "bandants" ...

http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Scientifique/scientific.Surconso5.ppt

L'image de la caricature survit au discours et peut même s'imprimer "définitivement" dans le "vécu" du spectateur .
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 19:04

Mara-des-bois a écrit:
Garance a écrit:
Vient le moment où il faut savoir se prendre en charge, sans attendre vainement ce qui n'adviendra jamais. Wink

Je suis bien d'accord, et ce n'est pas facile (un peu comme se mettre tout seul un coup de pied au derriere... Quoique l'image ne soit pas des plus heureuses Suspect )
Mab


Une personne se sentant incapable "d'avancer" souffre de dépression, si ce n'est pas le cas, le problème se situe dans l'inconscient qui s'accommode de la situation, afin de ne pas rompre avec le schéma relationnel de l'enfance.
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 19:05

[quote="Coco;) bel oeil"]
Citation :
Oui,c'est ça,j'ai été le parent dans cette affaire^^ exactement,alors comment veux-tu que j'abandonne mes petits^^


Désolé pour la simplicité du conseil que je te donne: c'est "toi" ou "eux" .
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 19:09

Je sais,ce sera eux,d'autant qu'ils se sont bien démerdés pour m'enchainer définitivement^^
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 19:13

Coco;) bel oeil a écrit:
Je sais,ce sera eux,d'autant qu'ils se sont bien démerdés pour m'enchainer définitivement^^


Pour le moment, et pour des raisons spécifiques, tu dois assumer le rôle de victime que tu as endossé depuis l'enfance, mais il faut te préparer à t'émanciper en effectuant un travail thérapeutique.
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime27/11/2011, 19:27

J'ai fait une psychanalyse.^^
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MessageSujet: Re: L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ?   L’enfant-roi, fait isolé ou produit de notre société ? Icon_minitime

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