NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pourquoi la montée de l'extrême droite

Aller en bas 
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Pourquoi la montée de l'extrême droite Empty
MessageSujet: Pourquoi la montée de l'extrême droite   Pourquoi la montée de l'extrême droite Icon_minitime10/7/2011, 12:39

Parler de la montée de l’extrême droite c’est commettre une erreur fondamentale d’analyse. il n’existe pas une extrême droite mais des extrêmes droites tant les fondements et les cultures sont différentes. Je ne prendrai pas le temps de faire des analyses comparées car ce serait trop long., et je me contenterai de l’Europe et de la France.
Bien sûr on pourrait dire la même chose des partis de gauche. C’est exact à une différence près que le fondement Marxiste Léniniste à constitué un socle transversal. C’est la rupture avec cette idéologie (pourtant jamais appliquée correctement et constituant donc des avatars) qui fait que les gauches se sont progressivement diversifiées.
La vraie curiosité actuelle c’est cette montée de l’ED de manière assez générale.
M’en tenant comme je l’ai dit à une analyse de proximité je verrai pour ma part quatre causes, dont l’ordre importe peu :
1 – la fin des guerres européennes
2 – la fin des utopies
3 – la mondialisation
4 – le fond culturel

1 – Oublier que l’Europe s’est avant tout construit pour atteindre le grand rêve de la fin des guerres en Europe , c’est oublier ce qui a fait pendants longtemps l’adhésion populaire à la construction européennes. Ce n’est pas la construction économique qui peut passionner le peuple de base. C’est de bne pas voir une génération de ses enfants terminer en chair à canon. D’autant qu’à la dernière guerre émerge l’épouvantail atomique qui a fait de tels dégâts au Japon dans la population civile que le monde est traumatisé. 60 ans après le rêve est devenu réalité mais il s’est imposé très progressivement. Le mur de Berlin est un des symboles de la pacification occidentale. Donc pour le peuple…objectif atteint. Il sera très attentif à l’Europe mais il ne recherche surtout pas une solution qui doit confondre la souveraineté des nations. l’Europe progressivement devient élitiste et montre le rupture en France entre cette élite incarnée par Giscard d’Estaing et sa constitution citoyenne pour l’Europe et le stade où en est resté le peuple qui attendait de l’Europe uniquement que le porte monnaie augmente. N’est ce pas e qyi lui était promis avec la meilleure concurrence et le marche privilégié. Floué !!!…ce n’est pas une Europe qui enrichit le peuple c’est une Europe qui fait perdre les emplois industriels (sidérurgie) puis les prix (euros) et enfin les identités (arrivée des artisans polonais). L’Europe est incomprise et l’extrême droite nationaliste à donc un boulevard dans lequel s’engager. D’autant qu’avec la crise m^me les cadres moyens et supérieurs sont touchés et s’interrogent. L’art de l’extrême droite de s’appuyer sur les difficultés européennes pour dénoncer l’agression culturelle de l’immigration permet de trouver démagogiquement un responsable extérieur à la crise. C’est facile …et cela peut rapporter gros à l’ED

2 - La fin des utopies correspond à ce moment particulier générationnel où une génération ne transfère plus à la suivante ses rêves d’amélioration sociale qui sert de berceau à l’éducation. Or le 20è siècle aura vu successivement tomber les utopies sociales , voire socialiste avec le communisme , l’échec socialiste de gouvernement, les droits de l’Homme dont on parle mais que l’on n’applique pas, les églises qui se désertent , la famille qui se désagrège , les sectes qui sont des pieuvres déshumanisantes, les clans qui ne servent que la violence ….Idem sur un plan politique où la démocratie est assimilée à l’échec populaire pour tout un tas de raison que nous avons développée ici sur la caractéristique des hommes politiques.
Même les utopies de l’argent pour le peuple aussi se désagrège avec «l’argent facile »….le phénomène des stars up, des golden boys. Enfin la naïveté de sortie d’une période est mal vécu par les successeurs – mai 68 le phénomène hippies et est remplacé par des mouvements de violence où l’extrême droite s’impose face ç une société qui a abandonné l’autorité de tous ordres. Mais au fond si l’autorité est perdue quelle utopie n’a pas encore été testée ? Celle de l’extrême droite autoritaire …à condition qu’elle ne le soit pas trop et prenne figure acceptable. Marine le Pen a fait une analyse sociologique parfaite. En outre avec le populisme pas besoin de justification économique puisque la démagogie sert le rêve …l’utopie enfin à sa portée : mettre au pas le bourgeois politique et capitaliste cause de tous les malheurs!! L’ED devient une utopie accessible.

3 – la mondialisation est un phénomène incompréhensible pour le peuple …alors il fait peur ! Personne ne sait très bien de quoi il s’agit mais ce complot des autres contre nous , le nouvel ordre mondial, rejoint grandement les peurs de l’an mille, et font le succès d’une littérature du genre « da vinci code ». Le mondialisme est une pieuvre. C’est de la même nature sociologique que la judéo-maçonnerie du 20è siècle de 1939 et s…et cela marche. Il suffit d’enrichir la machine çà créer les peurs. L’extrême droite va s’y employer avec succès en s’appuyant sur des politiques pourris qui appartiennent forcément çà ce monde là et qui sont tellement loin des réalités populaires qu’ils méprisent l’argument …qui porte !! Si j’avais le temps je vous présenterait le mouvement de la sorcellerie française et de «l’inquisition » et ses bûchers « pur vous démonter en quoi le phénomène sociologique était le même et a servi l’émancipation communale collective en faisant disparaître les « gourous individuels » qui faisaient peur et s’opposaient à la modernisation du niveau populaire. Là encore la mondialisation, confondue par l’extrême droite à l’Europe, qui dénonce les coups bas à une France qui perds son identité culturelle va toucher car le cosmopolitisme (citoyen universel) s’appuyant sur la mondialisation du droit du travail, de la médecine et des sciences,de la philosophie passe complètement au-dessus de ln tête d’un peuple qui s’appauvrit dans tout financièrement (chômage, effort dans la crise …) et intellectuellement (TV). Tout cela offre à l’extrême droite ,qui sait leur parler, une oreille attentive de la base populaire.

4 – Enfin une culture de clan. Là encore dans toutes les crises le peuple revient vers ses racines et en France les racines sont très diversifiées (Tribus – provinces -Régions etc.. ;)mais toute fondées , comme le dit mps avec raison , sur l’homme providentiel qui a remplacé la notion de chef de clan. Pétain incarne parfaitement cette France qui n’a pas tant évolué en dehors de la technologie et qui reste attachée à une démocratie populaire par acclamation (le sport en est le succédané populaire). C’est là-dessus que se fonde l’extrême droite qui reste très républicaine et démocrate car c’est aujourd’hui le, seul moyen d’aboutir là où autrefois on aurait pris le pouvoir par la force. ‘est plus long mais quand la mécanique est enclenchée il ne reste plus qu’à attendre que le moment soit venu. La France chrétienne mais qui ne pratique pas…aime que l’on respecte ses saints pas toujours catholiques. L’islam menace , l’islam doit périr. Et l’extrême droite comprend ces phénomènes qu’elle attise par la démagogie. Alors comment se fait-il que le peuple instruit aujourd’hui se laisse entraîner. Iout simplement parce que l’école a refoulé l’instinct. Les générations antérieures avaient des signaux d’alerte. La population actuelle « intellectualise » tout à son niveau de compréhension. Lui dire que les élites lui mange la laine sur le dos c’est très compréhensible et aujourd’hui tout le monde est assez instruit pour prétendre pouvoir prendre la place des gens de pouvoir. Eux savent ce qu’ils faut faire et sont donc particulièrement ouverts à la démagogie qui en joue. L’extrême droite encourage là ou la gauche enseigne.

Voila seulement esquissées quelques pistes de réflexion qui devraient être largement plus développée et illustrées, voire enrichies. Mais j’ai peur que ce soit déjà trop long
GIBET

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la montée de l'extrême droite Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la montée de l'extrême droite   Pourquoi la montée de l'extrême droite Icon_minitime10/7/2011, 15:27

Assez d'accord avec l'analyse réalisé, moi je soulignerais deux choses fondamentales :
1) Que l'extrême droite revient en force du côté parlementaire, mais aussi sur le terrain.
2) La pseudo-riposte molle ou non existante de la " gauche " ou encore des syndicats, qui favorisent, qui sont le terreau de la montée de l'ED.
Pour moi, il n'y a pas 50 000 solutions, c'est adopter une ligne politique claire, de classe, de lutte et qui se base sur la lutte contre le fascisme ou toutes les petites saloperies identitaires, régionalistes et j'en passe. Le problème, c'est qu'il faut s'en donner les moyens, le fait est, qu'on ne le fait pas du tout.

Je ne pense pas que la fin de l'alternative, de l'utopie soit vraiment responsable, je pense que c'est l'ED qui a fait un gros travail sur elle-même, pour paraître présentable et puissante, c'est ça qui est important. Que ce soit en France, ou en Hongrie, c'est la même rengaine, on arrive pas à s'opposer à eux, sur une ligne clair. L'initiative " d'ici nous sommes ailleurs " c'est cool, ça fait humaniste, mais après ? Est-ce qu'on propose quelque chose contre l'exploitation, contre la xénophobie, qui sont des rapports qui s'intensifient au sein du capitalisme mondialisé ? Non, on se donne bonne conscience, mais la bonne conscience, ça ne suffit pas - ou plus, à vot' bon coeur - il faut des actes concrets. Ils sont entrain de regagner du terrain à la base c'est ça le plus important et le plus dérangeant, encore une fois, parce qu'on est pas capable de parler aux gens simplement, de leurs problèmes quotidiens ! Non, faut qu'on s'envole dans des discours interminables. Qui parle des chômeurs, des travailleurs, des précaires dans ces discours ? Marine Le Pen. C'est con à dire, c'est populiste à mort, c'est parce qu'il y a un vide énorme idéologiquement dans la " gauche " qu'elle peut se permettre d'avoir ce genre de discours. Il n'y a pas d'organisation puissante, capable de répondre à chaque provocation fasciste, voilà le problème central pour moi.
Si les syndicats n'ont plus aucune influence et si le FN peut se permettre d'en faire partir des militants, c'est qu'il y a un problème ! Il n'y a plus de volonté d'émancipation, de lutte pied à pied avec le patronat, non on cherche le compromis, on cherche le juste milieu, on veut la cogestion, on veut garder sa bagnole de fonction ... Pas étonnant que beaucoup se tournent vers l'ED, par désespoir, ou parce que, je l'ai déjà lu ici sous la plume de Coco " Pour les faire chier ". Certes, mais non.

Pourquoi ? Parce que le FN, quand tu regardes son programme, quand tu écoutes bien les discours, c'est tout sauf pour les masses laborieuses, rien pour les travailleurs, c'est rétrograde pour les femmes. On peut dire ce qu'on veut, le FN, c'est le chien de garde du capital, suffit de voir son attitude lors des mouvements sociaux, ou encore lors des révolutions arabes, c'est méprisant. Ou encore cette affiche du projet apache qui clamait " Vous avez foutu le bordel, maintenant rentrez chez vous ". C'est vrai quoi, ces salauds d'arabes, ils vont encore venir foutre la merde chez nous. Rolling Eyes
Le chien aboie, la caravane passe. On te fait culpabiliser à mort en plus, c'est de TA faute si le FN passe, c'est de la faute AUX ARABES qui font la révolution si le FN fait autant de voix, c'est la faute AUX IMMIGRES si le FN fait autant de voix. Sérieux, 2012 va se résumer à " Sécurité, immigration " et on va nous dégueuler des bouillis infâmes pour savoir qui va décrocher la palme du populisme qui va flatter le veau moyen, euh le Français moyen pardon. Mais il n'y a une opposition au " mondialisme " que pour chérir ses propres salauds de capitalistes nationaux, c'est ce qu'à toujours fais l'ED quand elle arrive au pouvoir, revenir au " libéralisme à papa " avec un peu de social. Changer un système anomique mondial, pour un système autoritaire national, pour moi, c'est pisser dans un violon. Puis c'est quoi cette manie d'utiliser le mot oligarchie ? Encore une façon de contourner la lutte des classes, du baratin pour se faire mousser ...
Autre point important, l'ED n'est plus nationaliste ou patriote, elle rêve de son Europe de Charlemagne, de Napoléon et de Hitler. Le fameux choc des civilisations, les font venir de plus en plus sur un espace qui dépasse le cadre des frontières, mais qui doit englober toute l'Europe. Et ça aussi c'est important, c'est une idée qui revient en force, de plus en plus et qu'il ne faut pas négliger. Alors, tout ce qui est pas chrétien et blanc à la base, ça dégage, basta ! C'est plus simple et ça permet de faire de la place, du rangement.

Bref, je voulais juste rajouter deux trois petites choses, mais le constat est là, on est entrain de se faire bouffer parce qu'on a des organisations qui ne cherchent pas à s'opposer à l'ED, et qui se cachent derrière les élections et des moyens légaux pour essayer de les contenir. Eux ils s'en foutent, quand ils seront assez fort - mais pas encore - ils se gêneront pas pour venir briser des grèves et nous écraser la gueule. Notre espoir, il vient des pays en lutte, l'Espagne, la Grèce et le Monde Arabe. C'est en montrant qu'on peut s'organiser par nous-même, en permettant à chacun/unes de pouvoir vivre dignement, que l'on peut espérer inverser la tendance. Mais c'est pas actuellement, en étant aussi démagogique que eux, en tombant dans les sujets qu'ils veulent - immigration, sécurité ... - qui font oublier les autres points importants, que sont les crise, la dette, le chômage, l'immobilier et j'en passe. On tombe dans le jeu et ça, c'est pas pardonnable, j'suis désolé. Alors bon, encore une fois, 2012 va se profiler, on va être nul de chez nul et on va pleurer parce que l'ED fait encore un bon score. Mais ça nous pend au nez, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la montée de l'extrême droite Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la montée de l'extrême droite   Pourquoi la montée de l'extrême droite Icon_minitime10/7/2011, 16:05

Guinea_Pig a écrit:
1) Que l'extrême droite revient en force du côté parlementaire, mais aussi sur le terrain.
2) La pseudo-riposte molle ou non existante de la " gauche " ou encore des syndicats, qui favorisent, qui sont le terreau de la montée de l'ED.

1) C'est juste et c'est bien ce qu'il y a de plus preoccupant. La democratie a ses limites, mais il ne faut pas le dire, ce n'est pas politikment korrekt.

2) C'est vrai aussi; la gauche s'epoumone "Il ne faut pas parler de çaaaa !", ce qui est effectivement une maniere adroite, intelligente st surtout vachement efficace de regler les problemes.
La droite porte sa part de responsabilité dans la mesure où dans son bouillon de culture, une frange flirte sur les bords avec l'extreme droite et opine vigoureusement du chef à chaque declaration de mâme le Pen. Si les dirigeants de droite disaient clairement qu'elle ne veut pas de main tendue vers le FN dans ses rangs, le parti le plus excité de France se sentirait moins decompléxé.

Je suis d'accord avec Gibet lorsqu'il cite la mondialisation comme une des causes de la montée de l'extreme droite, mais pas parce que le peuple ne comprend la pas... Non, bien au contraire, selon moi, les gens qui peuvent perdre leur boulot demain, qui ne sont ni focntionnaires ni pensionnés par l'Etat vivent la mondialisation de tres pres et voient ses degats tous les jours.
C'est parce que la gauche est incapable de faire face, et que la droite traditionnelle s'est ramassée lamentablement, que les plus inquiets feuillettent le catalogue des autres propositions.


Quant au repli culturel, c'est une constante chez tous les peuples du monde lorsque l'apport exterieur se fait insistant. Citer l'islam en exemple me laisse un peu perplexe; on nous dit que c'est une religion, à ce titre, elle est cadrée dans les republiques laiques ou chretienne, et comme ses copines, elle accepte qu'on rigole des imams et des prieres le derriere pointé vers le ciel. Point.
Si par hasard l'islam etait aussi une culture, ce qui ets bien possible parce que plus rien ne m'etonne, elle plierait devant la dominante existante lorsqu'elle se pose en terre de traditions non musulmanes. En tous cas, c'est ainsi que raisonnent la plupart des defenseurs du Tibet Smile
Faute de discours coherent, les inquiets, parfois les memes que ceux du paragraphe precedent, tendent une oreille complaisante et rassurée à ceux qui pretendent que tous les etrangers sont etranges et veulent manger leurs enfants (apres avoir violé leurs femmes et brulé le chat, bien entendu).

Tenez, j'ai une anecdote assez rigolote sur le comportement des enseignants vis à vis de la laicité qui pourtant nous est à tous l'unique rempart contre l'intolerance et la montées des rancoeurs.
Il y a quelques temps, le fils d'une de mes amies est rentré du college en disant à sa mere : "Maman, j'veux faire ramadan !"
"Fils d'idiot", lui repond sa mere, "on est athée dans la famille et tu ne sais meme pas ce que c'est".
Seulement à l'ecole, le gamin avait un bon copain qui ramadamait à fond les Nike, et en parlait tres naturellement sous l'oeil bienveillant des profs. L'affaire s'est evidement tres vite terminée dans un gros fou rire coté copine; sauf que la complaisance des enseignants pour un proselytisme innocent l'avaient pas mal derangée...*
Que devient l'ecole laique ?


Mab

* Pour info, l'année suivante, cette année donc, le fiston s'est fait un super pote juif, ce qui a conduit sa mere à se demander si elle n'allait pas devoir acheter casher, maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi la montée de l'extrême droite Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la montée de l'extrême droite   Pourquoi la montée de l'extrême droite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la montée de l'extrême droite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DSK est il de gauche ou de droite ?
» L'extreme droite catholique
» L'extrême droite partout
» La droite française promet d'accroître la répression
» La Burqha, hummmm pourquoi pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: