NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Une citation etune question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime6/5/2016, 16:39

« La France n’a pas colonisé l’Algérie. ELLE L’A FONDÉE. »(Ferhat Abbas)

Mes amis je souhaiterai votre opinion: Que pensez-vous de Krim Belkacem ?
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

Largo Winch


Messages : 517
Date d'inscription : 11/01/2016

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime8/5/2016, 17:19

Krim Belkacem a été laissé seul pour signer avec les représentants du gouvernement français, la Déclaration d'intentions d'Evian. Bien que faisant partie du GPRA, alors à Tripoli (Lybie), il fut désapprouvé par les combattants de l'ALN (la branche armée du FLN) et particulièrement par les forces qui se trouvaient alors sous les ordres du colonel Boumédienne.
Le "cessez le feu" qui suivit le 18 mars 1962 ne fut donc suivi d'aucun effet, côté ALN, qui continua sur le terrain la guérilla entamée contre l'armée française, contrainte, elle de déposer ses armes.
Je pense donc que le GPRA a utilisé Krim Belkacem comme leurre pour tromper le gouvernement français.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime9/5/2016, 02:51

Merci Largo Winch pour cette précision historique.
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

Largo Winch


Messages : 517
Date d'inscription : 11/01/2016

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime13/5/2016, 08:45

Et puis, il faut considérer le "putsch" de Boumédienne/Ben Bella qui s'emparèrent du pouvoir au nom de l'ALN et achevèrent de mettre les débris des déclarations d'intentions d'Evian à la poubelle !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime13/5/2016, 12:46

Oui çà nous en avons largement parlé...mais pas vraiment du rôle de Krim Belcacem: Humaniste? victime manipulée? Imbécile de bonne foi ?
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

Largo Winch


Messages : 517
Date d'inscription : 11/01/2016

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime13/5/2016, 19:40

Krim Belkacem n'avait rien d'un "humaniste". Rappelons qu'il militait dans une organisation terroriste, et quel terrorisme !
Qu'il ait été manipulé, cela ne fait aucun doute. Et par ses "amis" du GPRA qui l'ont laissé seul pour signer cette Déclaration d'intentions d'Evian...
Imbécile de bonne foi ? Non, il savait ce qu'il faisait. Il savait qu'en étant le seul signataire, ce document n'aurait aucune valeur !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime14/5/2016, 23:19

Merci pour cet avis
Bonne nuit
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime15/5/2016, 11:04

Parler de Belkacem dans le sujet Histoire est admissible ...mais pas à propos de *notre Algérie*, car ce sont les PN qui furent les*imbéciles de bonne foi*!
Revenir en haut Aller en bas
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime15/5/2016, 18:54

Krim Belkacem avait le tort d'être un Berbère, à la formation du Gouvernement en octobre 62(je crois) il n'y avait pratiquement que des Arabes. Et pourtant ce sont les Berbères (Kabyles et Chaouis) qui ont déclenché la révolte !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

K.Belkacem 1er rang au centre à EVIAN
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime16/5/2016, 02:15

klary a écrit:
Parler de Belkacem dans le sujet Histoire est admissible ...mais pas à propos de *notre Algérie*, car ce sont les PN qui furent les*imbéciles de bonne foi*!
En fait je tentais juste de comprendre son assassinat par vos avis plutôt que par ce qu'on lit (de contradictoire). J'ai bien compris que l'histoire officielle est sujette à caution (1)...d'où mon questionnement ici.
Je ne crois pas que les PN furent des "imbéciles de bonne foi" ...pourquoi dis-tu cela chère Klary toi qui est tellement mesurée et sage sur ce sujet?
Ce personnage est apparu un jour dans une conversation que j'ai eue ...et honnêtement  je n'en ai jamais entendu parler ici. D'où o mon interrogation vers vous?
GIBET

(1) c'est pour cela que je ne lis plus l'histoire officielle sur l'Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

Largo Winch


Messages : 517
Date d'inscription : 11/01/2016

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime16/5/2016, 18:32

klary a écrit:
Parler de Belkacem dans le sujet Histoire est admissible ...mais pas à propos de *notre Algérie*, car ce sont les PN qui furent les*imbéciles de bonne foi*!

Je ne me suis pas pris pour un "imbécile de bonne foi" dès 1959.
Que nous l'ayions été en juin 1958, oui, je veux bien l'admettre. Nous ne connaissions pas De Gaulle. Mais les Algérois comme mon père, eux, ne le connaissaient que trop bien !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime17/5/2016, 02:45

Je suis étonné que vous puissiez utiliser cette expression d"'imbécile de bonne foi" pour les PN, alors que je l'avais utilisé dans ma question dans le sens "idiot de bonne foi du FLN", s'agissant de ce Krim Belkcacem

Comment pourrait-on  considérer comme idiot d'avoir fait confiance à sa Patrie qui voulait développer son territoire et qui y avait invité des français qui ont tout donné pour réussir. De m^me on n'est pas idiot parce qu'on a fait confiance dans un homme politique dont le passé donnait espoir. De Gaulle à trahi en Algérie comme Pétain trahit finalement la France. Mais les Français de l'époque les considéraient au-dessus de tout soupçon. On peut se tromper sur ces gens plein de préjugés de classe, sans pour autant être idiot!

Voila je tenais à rectifier le sens de ma question pour lever une ambiguïté que je n'avais pas perçue au départ. Désolé!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime17/5/2016, 11:00

Bonjour les amis!
Disons que les PN sont loin d'ètre des idiots mais on les a pris pour tels...leur bonne foi et leur confiance trahies ont été pour eux une évidence trop tardive et d'autant plus douloureuse!
Mon réveil se fit brusquement,en 58, à la suite de l'un des discours de CDG, écouté en famille.
Lorsque j'entendis ma mère dire"quel merveilleux orateur, CDG...il est l'homme de la situation!"
Je bondis en m'insurgeant:*suis-je donc la seule à m'apercevoir que cet homme va nous trahir...à
chacun de ses discours il y a quelque chose de changé comme si petit à petit il voulait nous entraîner vers une solution seulement connue de lui!!!mais risquant d'être très dangereuse pour nous tous*
Je sus au soir, que compte tenu d'une analyse pointue de notre situation faite en famille, il n'était plus question de faire des projets sur notre terre natale... que nous quittâmes le 18 juin 1962...triste paradoxe patriotique!
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime17/5/2016, 11:12

***l'Algérie algérienne sera une catastrophe***Bachaga Boualam-1962
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Square Bachaga BOUALAM dimanche 25 septembre 2014 à Giens. Jean-François COLLIN de l'ADIMAD rend hommage au Bachaga et lit son discours du 5 juin 1962 à l'Assemblée nationale dont il était vice-président


Dernière édition par klary le 17/5/2016, 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime17/5/2016, 11:23

Merci Klary de ces précisions ...et finalement progressivement ici j'ai l'impression que l'Algérie revit dans l'âme de ses enfants. Tandis que les vieux démons qui l'on trahie s'estompent dans l'infini de la mémoire inutile!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

Largo Winch


Messages : 517
Date d'inscription : 11/01/2016

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime22/5/2016, 16:45

L'Algérie revivra dans nos mémoires tant que les mensonges continueront à désinformer le peuple français sur les réalités dont nous avons tous été les témoins !
Tous ceux, en Algérie, qui avaient vécu, adultes, la période 40/45 et avaient été "proches" de la résistance anti-nazie avec Weygand et Giraud, savaient ce que valait réellement De Gaulle ! Mais nous avions alors la garantie de l'Armée française et nous pensions qu'il n'oserait pas se la mettre à dos...
Funeste erreur !
Revenir en haut Aller en bas
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime22/5/2016, 17:31

UNE DES RAISONS POUR LESQUELLES, C2G A ABANDONNE L'ALGERIE FRANCAISE

C2G arrive au pouvoir en mai 1958, grâce aux
généraux d'Alger et aux pieds-noirs.
Or, en moins de 2 ans tout s'effondre, C2G créature des français d'Algérie passe à l'ennemi...
A partir du 16.09.1959, les français d'Algérie s'estiment floués et tournent le dos à C2G (et pourtant ce dernier prône l'indépendance depuis juillet 1944, tout le monde l'a oublié)qu'importe C2G joue le double jeu de mai 1958 à septembre 1959.
La semaine des barricades en janvier 1960 est un fiasco et le putsch d'avril 1961, un désastre.

Que s'est-il passé entre 1945 et 1958 ?

Outre le problème du blocage des réformes, visant à améliorer le statut des musulmans, par un puissant lobby européen à Alger, la tragédie des français d'Algérie, se résume en quelques mots : Pour le gouvernement en place , ils ne servent plus à rien !
Avec les musulmans, ils ont aidé la France à gagner la guerre 14-18, l'armée d'Afrique en juin 1944, c'était 500.000 hommes dont 50.000 métros seulement et 170.000 européens d'Algérie, soit 17% de la population totale. Après 1945, On n'a plus besoin d'eux. guy

Bibliographie : « Un siècle de passions algériennes » de Pierre Darmon, « La guerre d'Algérie «  de Peter Batty, « Histoire de l'Algérie » de Pierre Montagnon.
« La guerre d'Algérie » Françoise Corman.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime23/5/2016, 12:23

Moi je pense que le pouvoir enferme dans une bulle où les hommes (et les femmes) finissent par ne voir et n'entendre qu'eux-mêmes !!!
Le problème c'est que c'est cette bulle qui influence la vie de millions d'être humains!!!

C'est toute l'influence de l'éphémère !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

Largo Winch


Messages : 517
Date d'inscription : 11/01/2016

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime23/5/2016, 17:05

Tu parles Guy du "lobby" européen d'Algérie qui refusa les réformes de 1945, mais ces réformes auraient du être préparées bien avant, car tout ce qui venait de ce gouvernement communo-gaulliste de la libération, ne sentait pas bon !
Et puis, ces réformes ignoraient le statut coranique des Musulmans et aurait été refusé par eux !
Le PCF était contre l'indépendance de l'Algérie. Il souhaitait bien sur de faire de la masse indigène un apport éléctoral... français ! D'où son soutien à un collège unique intégré à la IVème République.
Cela dit C2G rêvait depuis 1947 à une revanche sur les "partis" de cette IVème République qui n'était plus sa chose. N'oublions pas que le personnage est extrêmement rancunier. Il y a d'abord l'attentat manqué contre Salan que ses "services" ont fait passer pour un liquidateur de l'Algérie française... (Vieille rancune contre l'ancien d'Indochine qui avait succédé à De Lattre) et puis, avec Delbecque, Neuwirth et Soustelle, c'est la préparation à l'insurrection du 13 mai 58 qui va le ramener, d'abord en défenseur de la République (qui n'était pas menacée !) pour la Métropole, et en sauveur de l'Algérie française pour les Algériens...
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime5/6/2016, 00:50

Déjà 3 semaines et les souvenirs de l'Algérie Française semblent s'estomper?
Pourtant je n'ai pas l'impression que nous sommes au bout du chemin des mémoires???!!!
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

Largo Winch


Messages : 517
Date d'inscription : 11/01/2016

Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime5/6/2016, 11:15

Mais non, mais non... cette mémoire est bien vivante, quelque part dans mon disque dur perso, là-haut, sous les cheveux gris ! Hein Guy ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une citation etune question Empty
MessageSujet: Re: Une citation etune question   Une citation etune question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une citation etune question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  CITATION
» Jeu : Citation !
» L'INSECURITE EN ALGERIE
» Une question (Pti' Gib )
» Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: HISTOIRE :: Quand l'Algérie fut nôtre-
Sauter vers: