NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Recettes de nos régions et pays

Aller en bas 
+2
GIBET
Nathalie De Savoie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime26/1/2010, 01:10

Recettes de nos régions et pays Pela11

LA PELA



Ingrédients
1 kg de pommes de
terre / 2 oignons / 1 reblochon bien crémeux.



Préparationet cuisson : 1
heure.


Faire revenir au beurre les oignons épluchés et coupés en
lamelle, ajouter les pommes de terre coupées en dés.



Quand tout est bien
doré, saler, poivrer, poser dessus un reblochon dont au aura
retirer une mince épaisseur de la croûte.



Mettre un couvercle
et laisser cuire à très petit feu.





(Ici la majorité font çà avec les différentes tomes de savoie,
coupées en tranches , à la place du reblochon.
Bien nourrissant pour l'hiver.)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime26/1/2010, 19:37

On m'avait fait gouté un plat similaire, sauf qu'ils avaient rajouté des lardons ou des morceaux de jambon il me semble.
Je vais essayé ta recette .

Merci.
Zinck
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime26/1/2010, 20:27

Même écrit en petit ... j'ai tout vu chère Nath et je crois que je ne vais pas maigrir, mais sûr que j'y goûterai ! Recettes de nos régions et pays Suspect Recettes de nos régions et pays Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime26/1/2010, 21:21

C'est à dire que c'est plus rapide que la methode tartiflette, qui doit après cuisson aller au four en plus..
Ici ils mettent pas un reblochon entier à la fin,( rarement)
juste des morceaux de tome ou fromages de savoie
qui ont du gout une fois fondus.
Cà met pas une heure ..pas dans une poele wok ou une sauteuse.
Le reblochon est trop cher meme ici.
La tome est à 10 euros le kg ici.( de la vraie pas industrielle)
très bonne crue comme fondue.
On va tenter les coopératives , en montagne.
(faut voir...l'economie faite s'il faut faire une heure de voiture
pour y aller.)
Il parait que ce plat servait à finir les restes
de fromages.
Sinon, oui on ajoute lardons, ce que l'on veut.

C'est bon, pratique, et nourrissant.
Gibet, si tu ne manges que çà...ya pas de soucis
pour le poids.
la tome est moins grasse que le reblochon
il me semble, et moins grasse que les fromages tartiflette etc..
Très gouteuse crue comme fondue.
Mais il y en à tant de sortes de tomes de savoie.
Il y en à meme une au marc..
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime26/1/2010, 22:51

On avait trouvé un Mont Dore, ce fromage de Franche Comté qui est lové dans une jolie boite en bois et corseté de sangliers (pas l'animal mais les sangles découpées dans l'aubier).
On le met au four à mijoter dans sa boite bien enrubannée par du papier d'aluminium et ensuite tout le monde trempe à le fourchette des morceaux de saucisse de Morteau venue tout droit de la République du Saugeais. Et on rajoute des petites pommes de terre en robe des champs.
Qu'est-ce que ça sentait bon dans le four! Heureusement nous avions pris une grande boite...la géante pour familles nombreuses! !
Quand on l'a sortie dur four ........elle était vide! Mais le four il était plein Recettes de nos régions et pays Suspect
Trois jours à nettoyer le four.
Heureusement qu'on avait de la cancoillotte, aussi très bon avec les saucisses de Morteau, sinon j'vous dit pas la tête des amis.
Ils ont bien rigolé Recettes de nos régions et pays Icon_porc


Dernière édition par GIBET le 26/1/2010, 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime26/1/2010, 22:59

Gibet dans le genre j'ai le souvenir d'une rouelle de porc,que les amis sur le bateau ,après maintes difficultés pour en trouver en GB,ont voulu me faire cuisiner,car je participais à tout sauf à la cuisine....Elle a fini brûlée dessus ,cramé dessous,la viande comme la cocotte ont fini à l'eau..
il faut dire que je suis une nullité parfaite dans le domaine,je m'exprime plus dans la vaisselle,car j'ai fait des trous dans les assiètes en plastique et je les traîne pendant 1/4 d'heure ,elles ressortent salées mais propres
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime26/1/2010, 23:04

... et les assiettes se mangent , bien assaisonnées? Recettes de nos régions et pays Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime27/1/2010, 03:14

Vous me faite ecrire une recette aveyronnaise ...

L'aligot.

Pour 4 personnes


Préparation et cuisson 1 heure

Ingrédients :

* 1 kg de pommes de terre vieilles
* 400 gr de tome fraîche de l'Aubrac
* 2 cuillères à soupe de crème fraîche
* 120 gr de beurre
* Une gousse d'ail

Préparation

* Faire cuire les pommes de terre épuchées dans de l'eau salée.
* Couper la tome fraîche de l' Aubrac en fines lamelles.
* Piler l'ail.
* Quand les pommes de terre sont cuites, faire une purée.
* Ajouter le beurre et la crème fraîche puis réchauffer à feu doux et rectifier l'assaisonnement.
* Mélanger la tome fraîche de l'Aubrac à la purée bien chaude et l'ail pilé.
* Tourner vigoureusement avec une spatule en bois pour que le mélange soit homogène.
* Dès qu'il file, il est prêt à servir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime27/1/2010, 03:16

Aubrac,
Je vous explique :

L'aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche qu'il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite. C'est la grande spécialité du Nord-Aveyron. L'aligot ne tient pas seulement au ventre, il tient en sympathie. L'aligot qui fut autrefois un plat de subsistance est devenu un plat de fête.

On l'appelle d'ailleurs le ruban de l'amitié.
Car, vous diront les restaurateurs ou les membres des différentes amicales, "à l'instar de la fondue savoyarde, l'aligot par le cérémonial qui lui est propre et qui l'accompagne, renforce l'amitié entre les convives et débride la cordialité".
On le trouve sur les marchés d'Aveyron et dans toutes les fêtes traditionnelles. Et les Aveyronnais de Paris font même monter des équipes qui tournent l'aligot géant.


http://www.aveyron.com/gastro/rectaligo.html

Mais aussi ===>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aligot

En sorte c'est une purée amélioré(Autre que le gruyère) , qui sera accompagné genre de la saucisse de toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime27/1/2010, 03:49

Cà j'ai jamais essayé l'aligot,
La purée comme tu dis, çà doit etre bien bon .
he oui, il y à des tomes dans pas mal de régions,
en corse aussi.
Cette purée je vais l'essayer tiens!
merci Zynck.
On trempe rien dans l'aligot ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime27/1/2010, 04:00

Ben , non mise à part boire un coup de rouge ou du pain de campagne rien de plus .

L'aligot c'est comme de la purée est du gruyère sauf qu'à la place c'est de la tome fraiche .
Avec du lard ou de la saucisse de Toulouse par exemple ( parce que Toulouse c'est aussi mon coin), mise à part ça je ne vois rien d'autre. scratch

Tu ne serai pas entrains de te foutre de moi par hasard?

Sinon moi c'est Zinck & pas Zynck Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime27/1/2010, 13:34

L'aligot c'est une merveille servie sur la table d'hôte là haut dans le haut Aveyron parmi les vaches qui ne ressemblent à aucune autres.
Une planche avec la cochenaille faite main et si tu en reprends change de restaurant car tu dois étouffer à la première gamelée bien servie!!
C'est si bon que tu ressorts en trainant le ventre par terre.
Ca se mange en chantant avec les autres et un petit vin du patron pour égayer le tout.
Se "droguer "à l'Aligot avec les Aveyronnais si sages à l'extérieur c'est risquer de perdre ton foie mais de gagner tellement ...d'amis!
Vas y sur place les gites ne sont pas cher.
Les français préfèrent se bronzer au soleil des plages goudronnées plutôt que dans notre si belle France profonde.
Bonne route et bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime27/1/2010, 22:56

je suis largué !!!

m'enfin pour bouffer j'arrIVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime27/1/2010, 23:37

Ca sera avec plaisir, si demain l'un des membres de notre forum puisse passez dans le tarn.
Ma maison sera ouverte!!!
Promis !! (Mais pas de SS)

Amicalement.
Zinck
Revenir en haut Aller en bas
Marlou
Admin
Marlou


Messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2010

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime30/1/2010, 10:21

GIBET a écrit:
L'aligot c'est une merveille servie sur la table d'hôte là haut dans le haut Aveyron parmi les vaches qui ne ressemblent à aucune autres.
Une planche avec la cochenaille faite main et si tu en reprends change de restaurant car tu dois étouffer à la première gamelée bien servie!!
C'est si bon que tu ressorts en trainant le ventre par terre.
Ca se mange en chantant avec les autres et un petit vin du patron pour égayer le tout.
Se "droguer "à l'Aligot avec les Aveyronnais si sages à l'extérieur c'est risquer de perdre ton foie mais de gagner tellement ...d'amis!
Vas y sur place les gites ne sont pas cher.
Les français préfèrent se bronzer au soleil des plages goudronnées plutôt que dans notre si belle France profonde.
Bonne route et bon appétit

je vous conseille l'aligot chez le père Bastide au bowling de Rodez
pour 16 euros, c'est planche de charcutaille avec différentes saucisses sèches, paté de tête, fritons, ... ensuite saucisse aligot ... très bon, service rapide et sympa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime11/2/2010, 19:48

Le filet mignon désigne une partie du porc, parfois du veau et aussi du bœuf. C'est la partie la plus tendre et notamment la plus chère.

L'équivalent dans le bœuf n'utilise pas, en général, le terme mignon. Le filet est effectivement un morceau connu pour sa tendreté, mais également son peu de goût. A l'époque où les Halles se trouvaient à Paris, de nombreux restaurants du quartier servaient (et certains servent encore) le bœuf à la ficelle, rôti de filet trempé dans un bouillon de légumes et d'épices au bout d'une ficelle (d'où son nom), avec le même temps de cuisson (10 minutes par livre) que le rôti traditionnel.

L'habitude a été prise aux États-Unis d'employer le terme filet mignon (en français) pour désigner le filet de bœuf, voire tout steak tendre. Le consommateur américain est dès lors pris au dépourvu dans les pays francophones, où il croit reconnaître sur une carte un filet mignon de bœuf et où on lui sert en général du porc, donc de la viande blanche. Inversement, le consommateur francophone qui commandera un filet mignon dans une zone de culture nord-américaine peut être surpris de se voir servir du bœuf.


Une recette que j'adore est qui s'accompagne parfaitement avec des pâtes .

Filet mignon sauce crème fraîche/moutarde

Ingrédients :
filet mignon: 800g
vin blanc: 20cl
moutarde: 3 cuil. a soupe
crème fraîche liquide: 50 cl
beurre: 25g


Recette :

1-Mettre dans une sauteuse (ou marmitte) le beurre, le laisser roussir.

2- Faire rotir le filet mignon sur toutes les faces.

3- Une fois le filet mignon bien dore. Mettre de l'eau (environ un verre a sirop voir plus) laisser mijoter a couvert 30 minutes a feu doux en rajoutant de l'eau si besoin.

4- Dans un grand bol, melanger la moutarde avec le vin blanc. Il faut que le melange soit lisse. Ensuite rajouter la crème fraîche liquide.

5- au bout des 30 minutes versez ce melange dans la casserole avec le jus de cuisson. Melanger bien.

6- Laisser de nouveau mijoter à feu doux le tout pendant 15 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime11/2/2010, 20:40

Tu sais décidément tout faire,j'en rosis de jalousie,je suis totalement ignard dans le domaine.j'ai imprimé la recette et soigneusement soufflé à madame d'en prendre soin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime11/2/2010, 22:33

Non, ami un artisan, je ne sais pas touts faire hélas, mais je suis père de famille et la cuisine est un domaine que j'aime.
Disons que la bonne bouffe est un moment appréciable.

Ceci dit passez une heure touts les jours ben c'est fatiguant, d'où parfois je préfère les plats surgelé.
Mais si un jour, l'un d'entre vous passez dans le TARN, alors sa sera avec plaisir de vous faire gouter l'une de mes recettes de cuisine, avec une bonne bouteille de rouge et du pastis Razz

Aprés, non, je suis peut étre fort là ou vous n'avez pas le don, mais à l'inverse je suis nul dans pas mal de matiére.
Par exemple :
_L'écriture.
_L'histoire de France
_La politique
_La philosophie
Et pleine de petite chose qui font parti aussi de la vie courante.

Faut pas croire, mais il y a des moments ou je ne dit rien à vos sujets par manque de connaissance, pire certaine fois je me la joue du genre, mais j'ai tout faux

Laughing

Je suis simple, cuisine, papier administratif, éducation pour les enfants, système D, mais pas plus que ça .

Amicalement.
Zinck
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime11/2/2010, 22:47

Rien que ta dernière phrase démontre que tu es un type bien,le reste ce que tu crois être des lacunes,ne sont en réalité que des manques,mais la chose essentielle ,à mes yeux ,c'est la priorité les enfants..je n'en ai plus chez moi,mais j'aurais eu des difficultés seul,a les élever..Car je ne sais rien faire de ménager,cuisine et autres joyeusetés (merci madame)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime11/2/2010, 23:11

Je pense mon ami Artisan, que si tu avait eu des enfants et pour x raisons familial, tu aurai eu l'instinct paternel a continué leurs éducation seul!

Mon fils à 13 ans est ma fille 16 bientôt, est depuis 12 ans, je suis seul à les élevés, seul c'est un grand mot car j'ai connu des femmes entre temps, mais étant donner que sa n'était pas leurs enfants alors il y a eu accrochage. Mon choix a toujours était mes enfants, j'ai signé du début à la fin...

Rien, n'est impossible pour un homme, mais je ne te cache aucunement que les astuces des femmes, leurs conseils , m'ont servi bien plus que ceux des hommes.
(Les hommes, me disait que j'était un PD)
et que le rôle d'un père n'était pas de faire la nounous...

Pourtant, je suis rester et je reste homme, mais contrairement à certain je suis assez laxiste et je ne le regrette pas. Enfin ça ne m'empêche pas du touts de l'ouvrir quand il y a le bordel devant chez moi, et mes enfants approuve et font de même.
Je pense vraiment avoir pus trouver un juste milieux, parce que un père ne peut pas être une mère effectivement, mais le père apporte beaucoup pour la sécurité d'un enfant et sa sert plus tard... car je serai une référence.

A titre d'exemple, maintenant les jeune s'habille basket jogging , pas moi .
Moi c'est Jeans, chaussure de ville est cuire ou sky et mon fils me suis.

Je part du sujet cuisine désolé, mais comme quoi qu'un sujet amène à un autre .

Nous allons je pense reprendre ce genre de dioscution dans un autre poste, y a tellement de sujet maintenant .
Sujet de société pliz ( pas politique )


Razz

Mes amitiés à toi un artisan.
Zinck
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime11/2/2010, 23:37

J'ai trois enfants et 9 petits enfants..Mais je suis vieille france et ma femme s'est totalement investie,surtout après 1991,car j'ai beaucoup travaillé à l'étranger...
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime12/2/2010, 00:14

Kig ar farz


Recette typique du finistère-nord pour les froides soirées d'hiver entre amis...

Recettes de nos régions et pays Kig_ar_farz

Préparation : 1 heure Cuisson : 2 heures Attente : 1 heure Difficulté : Moyen Coût : Bon marché

INGREDIENTS Pour 4 personne(s)

Matériel :
- Un sac de drap de 30 cm x 20 cm de la ficelle

La soupe :
- 6 carottes
- 1 demi-chou
- 4 poireaux
- 2 oignons
- 1 navet
- Pommes de terre
- Boeuf (paleron ou macreuse)

Le far :
- 2 oeufs
- 3 cuillères d'huile
- 1 cuillèrée à soupe de gros sel
- 500 grammes de farine de blé noir
- 1/4 de verre d'eau tiède
- 1/2 litre de lait environ

PREPARATION

- Porter environ 2 litres d'eau à ébullition dans un faitout.
- Pendant ce temps, préparer le far : mettre dans un récipient les oeufs, l'huile, le gros sel et l'eau (tiède pour faire fondre le gros sel).
- Lorsque le sel est fondu, rajouter la farine puis mélanger avec le lait. La pâte est prête lorsqu'elle fait "ruban" sur la cuillère en bois.
- Laisser reposer la pâte pendant 1 heure.
- Mettre le far dans le sac et bien le ficeler.
- Mettre la viande dans l'eau bouillante salée. A la reprise de l'ébullition, plonger le far. 10 mn après, ajouter les légumes.
- Laisser cuire le tout 1 h 30 en fait-tout.
- Démouler le far en l'émiettant le plus possible.
- Dans l'assiette, rajouter un bon morceau de beurre.
-sur le far, on peut même rajouter du sucre! (on peut rajouter un morceau de lard qu'il est conseillé de cuire séparemment pour ne pas graisser la soupe).

Je vous assure, au début, ça peut paraître curieux comme recette, mais personnellement j'adore...

Recettes de nos régions et pays Fetes-bretonnes-3
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime12/2/2010, 00:17

Comme les hommes sont plus doués que les femmes,ils proposent des recettes eux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime12/2/2010, 00:33

Ca je vous garantis que vous ne le trouverez pas partout il faudra venir la manger vers Saint Renan parce que c'est un plat très traditionnel et cela devient très rare
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime12/2/2010, 00:42

Oulà mon ami Gibet, 3 heures dans la cuisine ?
haaaaa!!!
Wink je suis parisien de mon enfance et merci de nous faire partager une recette bien du nord sa changera de la choucroute!

Quoi que, pour le coup sa mérite bien d'être sur table ^^ avec de la bière Wink

C'est un plat d'hiver et bien sure le choux fait pété, mais c'est trop bon.

Merci Camarade Wink

Je vais leurs faire découvrir certaines recette vers chez moi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime12/2/2010, 01:16

De la bière ou ...du cidre bouché qui fait péter les bouchons!!
On boit cela à la bolée, bien frais c'est gouleyant.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime12/2/2010, 01:52

Citation :
Mettre le far dans le sac et bien le ficeler.

le far ???
comme le far breton?
j'pige pas.. Recettes de nos régions et pays Icon_redface
tu mets la pate dans un sac..
emiétée une fois cuite cette pate.
comme du pain ?
démouler le far : du sac ?
là... mdrrr suis collée.
je m'imagine mettre ma pate dans une taie d'oreiller..
et démouler. Recettes de nos régions et pays Icon_scratch
ya pas une photo de ce far cuit dans un sac?

bises
nath
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime12/2/2010, 02:58

Non le mot breton "farz" c'est le farci (le Far Breton c'est une gâteau farci au pruneau).
Dans le Kig (viande) a (et) farz (farce) la Farz c'est de la farine de blé noir. Ce qu'on appelle le Sarrasin et qui permet de faire les galettes Bretonnes.
Ce farz mis en sac en tissu et ne s'éparpille pas. Il gonfle à la cuisson et s'imbibe de jus de cuisson et de beurre.
Une fois cuite cela ressemble à un grosse motte de galette pas trop cuite et gouteuse que tu sors du petit sac de cuisson (c'est un sac spéciale à Farz)....motte qui tient bien au ventre!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime12/2/2010, 03:18

En parlant de farine , pardon mon ami Gibet, mais faut que j'apporte un sujet .

Savez vous que certains dans notre monde ne mange que des galettes d'argiles?
Un coupe faim !

Cette video date de 1 ans et même plus!!!!


Haïti famine galette d'argile
envoyé par jolaye. - L'info video en direct.
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime12/2/2010, 03:19

Zinck a écrit :
Citation :
L'habitude a été prise aux États-Unis d'employer le terme filet mignon (en français) pour désigner le filet de bœuf, voire tout steak tendre. Le consommateur américain est dès lors pris au dépourvu dans les pays francophones, où il croit reconnaître sur une carte un filet mignon de bœuf et où on lui sert en général du porc, donc de la viande blanche. Inversement, le consommateur francophone qui commandera un filet mignon dans une zone de culture nord-américaine peut être surpris de se voir servir du bœuf.

Hum... hum.... Au Québec, en Amérique du Nord, le filet mignon de boeuf est vraiment le filet du boeuf, soit la partie la plus tendre et la plus dispendieuse. On ne sert pas tous les steaks de boeuf comme étant du filet. Les gens ne sont aussi naïfs quand même. Nous avons aussi des steaks dans le surlonge, dans le haut de la ronde des steaks de qualité différente quand on parle de la tendreté. Le filet de porc est aussi l a partie la plus tendre du porc. Ensuite, il ya le steak dans la fesse, qui un peu plus dur. On ne nous passe pas l'un pour l'autre, mais des arnaqueurs, il y en a partout. Un jour, à la cantine, au travail, on m'a présenté un filet mignon de boeuf qui n'était autre chose que du boeuf haché dont l'épaisseur de la boulette rivalisait avec une tranche d e filet mignon ! Personne n'est sorti dela cantine en disant avoir mangé du filet mignon, mais tous disaient avoir eu de la viande haché, le sourire en coin : comme quoi, les dîneurs se sont rendu compte de l'arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime12/2/2010, 03:32

Je ne parle pas du filet mignon au bœuf, mais du porc.
La recette que j'ai donner n'est pas pour le bœuf . Rolling Eyes

Sauce moutarde/vin blanc & créme fraiche niet/niet sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime28/4/2010, 18:28

Salade à l'auvergnate

Pour 4 personnes


Ingrédients


* 2 tomates
* 200 g de lardons
* 100 g de bleu d'auvergne
* 2 tartines de pain grillé
* 1 salade
* quelques noix


Préparation


Faites une vinaigrette à votre goût.

Nettoyez la salade et séchez-la.

Mettez-la dans un saladier et ajoutez les noix.

Coupez les tomates en dés et ajoutez-les.

Faites revenir les lardons à la poêle et ajoutez-les.

Coupez le fromage en dés ainsi que le pain grillé et ajoutez-les.

Mélangez le tout, c'est prêt !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime28/4/2010, 19:51

Et pour accompagner le tout des vins peu connus d'une région qui en possède.
Ils sont gouleyants et plein d'amitié...comme les Auvergnats.
Saint-Pourçain AOC
(blanc, rouge, rosé, mousseux)
Côtes d'Auvergne AOVDOS (blanc, rouge, rosé, mousseux), dont 5 crus : Madargue, Châteaugay,
Chanturgue, Corent, Boudes.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime28/4/2010, 20:18

J'avais promis une recette bretonne le KIG HA FARZ à Carolis en contrepertie de son Sipâtes.
Voila...vous êtes tous invité à PONT AVEN et on vous préparera cela avec amour et une bonne bollée de cidre de la cave pour faire descendre

Ingrédients :
le kig ha fars ou kig ha farz ou encore jarret de porc à la quimpéroise servi avec son far est vous l'aurez compris une recette bretonne traditionnelle.

proportions pour 8 personnes :
1,5 kg de poitrine de porc 1/2 sel
2 kg de jarret de porc 1/2 sel
3 belles carottes
2 gros oignons (type roscoff)
1 beau chou vert bien pommé
3 poireaux moyens
5grs de poivre mignonette (poivre entier écrasé avec le cul d'une casserole)
sel
1 pincée de fleur de thym
1 feuille de laurier

proportions pour le far :
1 kg de farine de blé noir(sarrasin)
15grs de sel fin
2 oeufs
40 cl de crème liquide
un 1/2 litre de lait
Progression :
1) le matin mettez vos viandes à désaler dans un grand fait-tout en faisant couler de l'eau froide dessus pendant 1 heure.
2) dans une tres grande marmite placez vos viandes, le thym, le laurier, un peu de sel et le poivre mignonette - mouillez à l'eau froide au ¾ de hauteur, puis mettez à cuire 45 min à faible ébullition en retirant au fur et à mesure les impuretés rejetés par les viandes (dépouiller).
3) pendant ce temps retirez les feuilles abîmées du chou, coupez-le en 4 puis jetez le trognon central. Lavez votre chou avec précaution puis faites bouillir à l'eau 5 minutes (blanchir) votre estomac vous remerciera !
4) épluchez les carottes, et coupez-les en 2.
5) épluchez les oignons ainsi que les poireaux dont vous retirez un peu de vert fendus et bien nettoyés faites en une botte que vous attacherez avec une ficelle
6) quand les 45 minutes de cuisson de vos viandes seront passées ajoutez tous vos légumes et continuez votre cuisson à faible ébullition (testez avec une cuiller l'assaisonnement).
7) préparez le far : dans un grand saladier mettez la farine de blé noir, faites une cavité au centre ( fontaine) ajoutez dedans le sel , la crème et les œufs battus en omelette puis avec la pointe de vos doigts incorporez la farine en la ramenant vers le centre. faites-en une boule épaisse puis incorporez le lait froid pour la rendre plus souple.
Cool étendez un grand torchon propre sur votre plan de travail et mettez votre far au centre. Prendre les 4 coins et formez un baluchon pas trop serré pour permettre au far de se développer puis le "paquet" terminé attachez le avec une ficelle, vous aurez mis a peu prés 15 minutes pour faire l'opération.
9) plongez le far dans votre bouillon couvrez et laissez cuire encore 1h30 à faible ébullition en rajoutant de temps en temps de l'eau afin que tous les éléments soient couverts.

dressage :
- le bouillon passé servi à part en soupière.
- les viandes découpées servies sur un grand plat creux les légumes présentés harmonieusement autour.
- et enfin le far sorti de son écrin, émietté mis sur un plat. vos convives en mangeront chacun un morceau avec viandes et légumes.

conservez le restant de bouillon, le lendemain avec un peu de coquillettes cuites dedans cela peut encore faire le bonheur d'un repas du soir.


Et maintenant bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime28/4/2010, 20:49

Ben, il ne m e reste plus qu'à me mettre à l'oeuvre ! Je vais essayer vos recettes un soir de grande fraîcheur.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime29/4/2010, 21:41

Surtout toutes ces recettes sont faites pour inviter des amis et les surprendre.
Un bon moment de plus est toujours bon à prendre...et l'amitié en sort grandie.
L'estomac aussi. Recettes de nos régions et pays Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime30/4/2010, 02:58

Dis, Gibet, tu attends une invitation, toi. C'est difficile d'être plus secret !!! Chaque chose en son temps, le billet d'avion est dispendieux pour un simple souper.

J'avais oubllié de te dire que cipâte a trois graphies : cipaille, six pâtes. J'ai fait un autre oubli : il faut mettre un rang de viande et insérer un rang de pommes de terre coupées en cubes...

La mémoire est une faculté qui oublie. Pourtant, je n'avais pas bu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime30/4/2010, 03:11

scratch Sleep
Petit(e) cokin(es) lol!
Vous me faites penser à mary poppins tiens, et ses chaleurs virtuel Wink

Amicalement.
Zinck
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime30/4/2010, 03:58

Il est vraiment tard, Zinck. Va te coucher si tu veux être en forme demain matin. Il est déjà 3 h . Vite, vite, au dodo ! Recettes de nos régions et pays Sleep
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime30/4/2010, 12:00

Carolis a écrit:
Dis, Gibet, tu attends une invitation, toi. C'est difficile d'être plus secret !!! Chaque chose en son temps, le billet d'avion est dispendieux pour un simple souper.

J'avais oubllié de te dire que cipâte a trois graphies : cipaille, six pâtes. J'ai fait un autre oubli : il faut mettre un rang de viande et insérer un rang de pommes de terre coupées en cubes...

La mémoire est une faculté qui oublie. Pourtant, je n'avais pas bu.
Je ne me permettrai pas de me faire inviter par uen gente dame (surtout que je suis toujours accompagné de ma femme depuis 37 ans , mais je ne refuserai pas un Cipâte (hé oui la chair est faible).
Mais ne t'inquiète pas si je vais au Canada, en sortant de l'aéroport je demanderai à un quidam l'adresse de Carolis où on mange un bon Cipâte. Pas plus difficile que cela!!! Recettes de nos régions et pays Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes de nos régions et pays Empty
MessageSujet: Re: Recettes de nos régions et pays   Recettes de nos régions et pays Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes de nos régions et pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Artisans, Vieux Métiers De Nos Régions et Pays.
» Investissements à tort et à travers dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Haute et Basse-Norm
» A la découverte des fromages méconnus de nos régions .
» Déficit de 11 milliards de recettes fiscales : un abîme !
» Douleurs articulaires ou musculaires : recettes home made

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: