NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La fin du Monde ..... A quelle sauce ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guide Stone

Guide Stone


Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

La fin du Monde ..... A quelle sauce ? Empty
MessageSujet: La fin du Monde ..... A quelle sauce ?   La fin du Monde ..... A quelle sauce ? Icon_minitime28/9/2014, 20:44

Bonjour à tous,

Je propose une sérieuse discussion sur la situation politique internationale ,laquelle me semble suffisamment complexe pour justifier plusieurs fils distincts,mais il faut bien commencer par un fil général ...

Les problèmes principaux et urgents sont selon moi :

a) l'évolution de la situation en Ukraine,d'autant que fort imprudemment,et de manière à mon avis tout à fait insensée,
l'Europe jamais à court de mauvaises idées a glissé son doigt dedans ...

b) l'évolution de la situation en Afrique toute entière y compris le croissant fertile et que je résumé ainsi :

a) que pensez-vous du "printemps arabe" ? Pour ma part les raisons pour se révolter ne manquaient pas ,mais les moyens pour le faire étaient strictement nuls vu la pression policière,d'où mon étonnement ...majeur....

b) que pensez-vous de l'EI ? Est ce que selon-vous cette affaire "tient la route" ? Jusqu'ici jamais les arabes n'ont réussi à faire un front commun,et brutalement des "outsiders" en seraient capables ?

c) que pensez-vous,au vu de l' évolution "ailleurs qu'en Iran " des négociations avec l'Iran ?

d) quel est le rôle d'Israël dans tout çà ?
Mon avis est que ce rôle est central ,et qu'Israël a réveillé un Golem qui maintenant lui échappe en partie .
Côté "face",des pays qui ne voulaient pas mettre le doigt dans l'engrenage y sont forcés.
Côté "pile",l'agitation locale est telle , que tôt ou tard elle va s’infiltrer en Israël même et déborder les territoires occupés .

e) Pensez-vous que la Chine en mer Jaune profitera de l'occupation des occidentaux pour conquérir des îlots disputés" (avec les 200 nautiques qui vont "avec") ?

Et enfin,pensez-vous que "la fin du monde" (de notre monde s'entend) sera d'abord militaro-terroriste avant d'être socio-économique ?

++++++++++++++++++++
Désolé,je serai sans ordi qq jours pour les réponses .

Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

La fin du Monde ..... A quelle sauce ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Monde ..... A quelle sauce ?   La fin du Monde ..... A quelle sauce ? Icon_minitime29/9/2014, 09:59

Ami je te répondrai par une chanson! Wink

Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

La fin du Monde ..... A quelle sauce ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Monde ..... A quelle sauce ?   La fin du Monde ..... A quelle sauce ? Icon_minitime29/9/2014, 10:37

Comme  Guide Stone pose de nombreuses questions et propose d'engager une discussion sur la situation internationale, j'ai lu et fais partager le point de vue de M.Hayoun  qui peut répondre à certaines de ses attentes...point de vue pouvant, bien sûr, être approuvé ou décrié ,en dehors des faits réels.

L’Histoire est tragique…

"A la suite à la décapitation de l’otage français en Algérie

En apprenant ce qui s’est passé hier en Algérie, cette affreuse mise à mort d’un citoyen français parfaitement innocent, ouvert sur le monde et sur l’autre, j’ai aussitôt pensé à la philosophie de l’Histoire, telle que développée par celui des philosophes allemands du XIXe siècle qui l’avait mise à l’honneur, Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Le philosophie qui occupa la chaire de philosophie de l’université de Berlin jusqu’à sa mort en 1831. Notre grand universitaire français de cette époque, Victor Cousin, était allé lui rendre visite en son temps et c’est lui qui dispensa en Sorbonne les premiers cours sur la philosophie de l’Histoire .

J’ai l’air de m’éloigner du sujet mais il n’en est rien, ma tournure d’esprit me permet simplement de décrire un vaste cercle avant de revenir vers son centre. En fait, cet assassinat qui est horrible, affreux, inimaginable et abject à la fois, n’est qu’un assassinat. Mais il va peser considérablement sur la suite de l’histoire ; il va nous jeter tous, tant que nous sommes, dans une confrontation armée qui va durer des années, provoquer des conflits à l’échelle mondiale, rompre des consensus nationaux dans de nombreux pays d’Europe et dresser les civilisations les unes contre les autres.

Quand je dis que c’est un assassinat, je ne le réduis guère et j’éprouve au plus profond de moi-même ce que ce pauvre innocent a subi comme calvaire. Et sa mise à mort qui nous touche et nous révolte tous, aura l’effet et le souffle de plusieurs bombes atomiques. Cette mise à mort pèsera sur l’Histoire à venir, sur l’Histoire immédiate.

Déjà, au plan international, aujourd’hui, on dit géostratégique pour faire chic, les cartes ont été rebattues : sans le dire, les puissances occidentales volent au secours de Bachar el Assad, le boucher de son peuple, car sa défaite signerait la victoire et la suprématie, porteuse de mort, de ses adversaires islamistes, en gésine d’un califat. L’Iran, jusqu’à hier ennemi public numéro 1, réintègre subrepticement le concert des nations civilisées et ne fait presque plus peur puisque ses forces spéciales, à l’œuvre en Irak, disposent de quelques renseignements tirés des satellites d’observation américains et… israéliens ! Il faut dire que l’Iran, grande puissance chiite de la région, voit l’Etat islamique s’approcher dangereusement de ses frontières (plus de 1000 km) et ne peut pas ne pas réagir. Quant à la Turquie de M. Erdogan, elle a envoyé des messages indéchiffrables dont le tout dernier a consisté à ne pas avertir les autorités françaises du lieu exact où devaient atterrie trois djihadistes présumés… Et quand on pense que ce dirigeant dirige un pays membre de l’OTAN et désireux de rejoindre l’Union Européenne, on se pince les joues pour se dire qu’on ne rêve pas. Comparé à ce qui se prépare, même le conflit entre Israël et les Palestiniens apparaît soudain comme un foyer résiduel de tension et non plus comme une bombe dangereuse, susceptible d’exploser à tout moment.

Mais ce n’est pas tout : les Kurdes, cible privilégiée des islamistes de Daesh (initiales arabes de E.I. Dawla islamiya), et qui se battent courageusement avec l’aide et l’appui logistique des Occidentaux, n’accepteront pas, après la fin des hostilités, de rentrer gentiment à la maison : ils auront envie de se constituer en un Etat libre et indépendant, ce qui mettra à mal plusieurs pays frontaliers : l’Irak, l’Iran, la Syrie et surtout la Turquie. Belle empoignade en perspective…

Même à l’intérieur de l’Hexagone, les choses vont évoluer : François Hollande se découvre une fenêtre de tir à travers laquelle il peut enfin agir ( en tant que chef suprême des armées) et pour la première fois, un dirigeant politique d’importance, François Fillon, a parlé d’union nationale. Certes, il n’est pas encore question d’un gouvernement d’union, mais on pourrait en prendre le chemin.

Un mot sur le développement personnel de Hegel, ce grand philosophe qui avait partagé ses années d’études au Stift de Tubingen avec ses compagnons Schelling et surtout le grand poète Hölderlin qui avait déjà perçu que l’Histoire était tragique, notamment dans son émouvant poème intitulé An die Deutschen (Aux Allemands). Hegel, on l’oublie souvent, avait commencé par caresser un projet qu’il ne mit jamais à exécution : une biographie de… Jésus ! Il a commencé par être un admirateur de la Révolution française  (il naquit en 1770) pour évoluer par la suite vers une sorte de divinisation de l’Etat prussien dont la concrétisation par Guillaume II et Bismarck a dévoilé la vraie nature. Il pensait pouvoir ainsi obvier à l’éparpillement de l’Allemagne en petits états (Kleinstaaterei) et surtout concrétiser hic et nunc ce qu’il appelait avec une crainte révérencielle quasi religieuse l’Idée avec un I majuscule. Ne fut il pas celui qui dit de Napoléon Bonaparte qu’il était l’Idée à cheval ?

Du jour au lendemain, la France se retrouve projetée dans une zone de combats où rien n’est rationnel mais où tout est tristement réel. Quel cinglant démenti à la doctrine d’un grand penseur qui nous a appris que l’Histoire suit un projet, un dessein et s’avance vers un idéal. La cruelle mise à mort de notre pauvre compatriote nous confronte à tout autre chose."
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

Guide Stone


Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

La fin du Monde ..... A quelle sauce ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Monde ..... A quelle sauce ?   La fin du Monde ..... A quelle sauce ? Icon_minitime4/10/2014, 23:29

Avec les massacres d'otages,on est devant une situation "invraisemblable" :

La guerre en Irak,et ailleurs aussi d'ailleurs en tous les cas dans la région,a été initiée par une "joint venture": USA + Israël .

Ca a complètement foiré .

A terme,Israël est foutu ,ça c'est certain .
La seule inconnue est la date de ce certain .


Entre temps ... c'est nous qui devront passer "à la caisse" .
D'une façon ou d'une autre...
Et ça va coûter "bonbon" ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin du Monde ..... A quelle sauce ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Monde ..... A quelle sauce ?   La fin du Monde ..... A quelle sauce ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du Monde ..... A quelle sauce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarko veut réformer l'impôt à la sauce Allemande !
» Quelle sont les armes ?
» Quelle heure sommes-nous?
» Quelle société sommes nous devenus?
» Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: