NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Empty
MessageSujet: Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre?   Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Icon_minitime16/2/2010, 15:25

Je suis toujours stupéfait de la capacité de l'homme à énoncer des vérités.
La plupart de ces vérités émanent de notre vie quotidienne, combien de fois pas jour n'affirme-t-on pas de manière péremptoire "je suis que ..." (tu as dis çà, tu as fait cela, que je l'avais rangé mais.. etc...)
Il y a là une première approche de la vérité "éphémère" qui retire à ce mot son sens profond qui signifie "la conformité de la pensée avec son objet". Cela fait donc entrer la vérité dans le sens de "connaissance" et non de "certitude factuelle démontrée" La vérité avec une telle définition est donc une vérité subjective et celui qui détient la sienne exerce dans le cadre de la liberté de son expression et non dans un cadre de certitude. Je n'en dirai pas plus sur le sujet sinon vous renvoyer à Aristote, à l'école de Mégare, à Saint Thomas d'Aquin , Spinozza, Kant, Russel ou habermas...et bien d'autres qui ont étudié l'écart de l'idée ou du langage par rapport à la certitude qu'un vérité fut réellement vraie
Déclarer une guerre, même de mots, sur l'imperfection d'une vérité irréelle, c'est donc perdre son temps pour peu qu'on sache poser cette problématique avec humilité
Oui mais vous me direz la vérité est vraie en sciences quand le principe est démontré. Tout le monde sait que deux lignes qui coupent une perpendiculaire à angle droit sont parallèles et que deux lignes parallèles ne se rejoignent pas. Sauf dans notre globe où les parallèles terrestres coupent l'équateur à angle droit et pourtant ces parallèles se rejoignent aux deux pôles. Donc la vérité s'élaborent dans des hypothèses précises sans lesquelles la conclusion de l'idée n'est pas conforme à l'objet. Ainsi les paradigmes de Kuhn: Les paradigmes sont extrêmement résistants. On pourrait s'attendre à ce qu'il suffise d'une seule preuve pour rendre fausse une théorie ; pour Kuhn cependant, l'observation du comportement de la communauté scientifique montre que face à une anomalie les savants préféreront toujours élaborer de nouvelles versions et des remaniements ad hoc de leur théorie. On ne dit jamais qu'un paradigme est faux avant de l'avoir remplacé par un autre. Même en sciences la vérité est relative et le vérité de l'un ne mérite donc pas que l'on fasse la guerre contre le paradigme de l'autre.
Il y a bien sûr des vérités révélées et la plupart du temps elle le sont pas Dieu. Et sans se poser la question de savoir si Dieu existe, c'est le droit d'un agnostique, on peut se poser la question de savoir si ses enseignements sont à la dimension d'un personnage divin. N'a t-il pas dit comment se comporter d'un point de vue moral par rapport au vol, à la gourmandise, à la luxure, à la relation à son père et sa mère ou à la femme de son voisin? Que des enseignements dignes du créateur du Monde en 6 jours. N'a-t-il pas ajouté comment faire le pain , comment presser le vin, comment saigner les bêtes et consommer le lait et la viande...un diététicien de haute lignée. pour que des vérités existentielles dont le 21è siècle sourit et dont certaines, sur les relations entre les hommes de dieu et les femmes de la terre qu'ils ont trouvé si belles pour procréer qu'elles pose la question de la fidélité ...aux hommes de la terre (Genèse). On est en droit alors de se poser la question si la vérité que des hommes ont ramené de Dieu était bien ce qu'il fallait comprendre ou simplement leur compréhension humaine?...raisons de là a en faire de guerres de religion, ces recettes en valaient-elles l'enjeu?
Il reste bien sûr ceux qui cherchent dans l'absolu une vérité perdue et qui par le travail s'en approchent mais qui savent qu'elle est comme l'horizon plus on s'approche, plus elle recule. Recherche d'un mot perdue? d'une parole prononcée? recherche d'une vérité qui était et qui n'est peut-être plus.
La kabbale nous apprend que comme toute chose "la vérité est et n'est pas" En effet quand vous entrez dans la Loire pour vous baigner entre le moment où vous vous déshabillez et que vous entrez dans l'eau c'est toujours La Loire et pourtant à tout instant ce n'est plus la même Loire. Ce n'est plus la même eau que l'instant précédent, ce n'est plus le même fond , la faune et la flore ont bougé et même les rives se transforment en permanence. Ainsi la Loire "est ...et n'est plus"
Il en est de même de la vérité de l'histoire qui ne permet plus de revivre l'instant présent du fait évoqué. Avec l'Histoire on ne peut que tenter de reconstituer la vérité du moment qu'avec les éléments du présent ou tout est et tout n'est plus.
Détruire les conclusions du passé pour instaurer de nouvelles vérités ce n'est pas remonter le cours de l'histoire c'est lui substituer l'eau de la Loire du moment présent où en entre dedans en essayant d'expliquer comment elle était 10 ans plus tôt.
La recherche de la vérité est une attitude d'ouverture , l'affirmation de la vérité passée est de l'inconscience car l'acte dont il est fait la preuve qu'il est factuellement vrai à un instant donné aura perdu tout l'amont de sa justification, son contexte, l'esprit de sa culture. Il est donc un fait figé dans un moment qui passe et dont chaque instant exprime seulement l'instant qui le suit et qui disparait à son tour
Cherchons d'abord à identifier ce que nous cherchons pour chercher tous la même chose et soyons humbles dans toute conclusion car en toute circonstance, la chose le mot "sont et ne sont" plus comme ontologiquement l'Être est et n'est plus.
Mesdames et messieurs je continuerai à regarder vos controverses, démonstration de vos vérités, comme l'eau qui passe. Mais, pour ma part, je m'immergerai dans la vérité de l'instant qui ne me confinera pas dans le passé qui n'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Empty
MessageSujet: Re: Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre?   Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Icon_minitime16/2/2010, 15:33

J'aurai dit les choses autrement: que vaut une vérité qui ne mène à rien ?...
Ce que tu dis là est plein de bon sens Gibet... Une autre attitude est possible, en effet...: appartenir au paradigme de la relativité générale n'exclut pas qu'on regarde avec considérations ceux du paradigme quantique...
Malheureusement ce n'est pas un problème de "Raison"...
La rationalité apparente de nos assertions sert d'autres tendances souterraines... en général ça revient à écrabouiller l'autre ou autres joyeusetés du même style ...

C'est pour ça que nous nous cramponnont à nos pseudo certitudes (qui d'ailleurs changent aisément au gré des vents), ce sont des armes contre l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Empty
MessageSujet: Re: Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre?   Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Icon_minitime16/2/2010, 16:01

Tu as raison j'aurai pu poser la problématique comme tu le proposent et pour illustrer mon propos j'aurai pu citer l'anecdote du mec curieux qui voit devant lui un poteau au sommet duquel se trouve une pancarte. Ne pouvant pas la lire mais ne tenant plus à sa curiosité , il se hisse avec difficulté, mètre par mètre, jusqu'à la pancarte . Quand il y arrive enfin que lit-il? "Fin du poteau"
Il est vrai que des vérités qui ne mènent à rien sont très nombreuses dans les tiroirs de nos préjugés.

Ton compliment me touche et il est vrai qu'appartenir au paradigme quantique est une approche intéressante qui confine l'Être à un champs énergétique
Au lieu de décrire la matière sous la forme de briques fondamentales, nous la considérerions alors sous l’angle de forces présentes dans l’univers et considérerions les interactions des forces constitutives de ce que nous appelons les objets.. Mais pour autant l'observation de la vérité placée dans un tel univers qui fait qu'elle est indépendante de l'observateur pourrait-elle s'appliquer à l'humanisme . Je crains que si mon corps et les vérités dont il a besoin devenait aussi ténue que mon esprit pas r rapport à la matière, mes certitudes pour exister n'aurait plus besoins de se confronter à la force du corps , mais à son énergie. Et dans les lois énergétiques la mauvaise foi n'existe plus.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Empty
MessageSujet: Re: Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre?   Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Icon_minitime16/2/2010, 16:22

Quantat a écrit:
J'aurai dit les choses autrement: que vaut une vérité qui ne mène à rien ?...

Eh bien c'est une porte dont on peut jeter la clé; ce n'est pas une demarche inutile, ça ressemble aux endroits qu'on a fouillé et où nous savons que nous ne trouverons pas ce qu'on cherche Very Happy

... Encore que jeter la clé soit tres egoiste dans la mesure où, de ce qui ne nous interpelle pas, un autre fera quelque chose.

Sans verité, pas de pivot, pas de pivot, pas de repere, pas de repere... he bien on risque de tourner en rond.


Mab -ah bon alors je peux mentir ?-
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Empty
MessageSujet: Re: Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre?   Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Icon_minitime16/2/2010, 16:52

N'en est-il pas avec La Vérité comme il en est avec La Liberté où l'homme se contente de composer avec ses définitions des vérités comme il compose trop souvent avec ses libertés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Empty
MessageSujet: Re: Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre?   Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Icon_minitime16/2/2010, 17:21

GIBET a écrit:
N'en est-il pas avec La Vérité comme il en est avec La Liberté où l'homme se contente de composer avec ses définitions des vérités comme il compose trop souvent avec ses libertés.

Ma liberté commence où s'arrete celle des autres - heu... quelque chose comme ça Embarassed -, mais il me semble que la verité se fiche completement des limites de l'entendement, des frontières de l'acceptable ou des bornes morales.


Mab -s'arrange pour ne pas trop froisser la vérité (juste la plier un peu)-
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Empty
MessageSujet: Re: Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre?   Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Icon_minitime16/2/2010, 18:02

Oui ,mais méfie toi d'un monde où la liberté des autres n'hésitera pas à empièter sur la tienne car alors celle où commencera l'autre ne respectera pas la tienne.(ouf !!)
Quand aux libertés plus on les liste pour les offrir à l'homme plus LA Liberté recule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Empty
MessageSujet: Re: Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre?   Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Icon_minitime17/2/2010, 09:09

GIBET a écrit:
Oui ,mais méfie toi d'un monde où la liberté des autres n'hésitera pas à empièter sur la tienne car alors celle où commencera l'autre ne respectera pas la tienne.(ouf !!)

Je declarerais la guerre (na), pour en revenir au sujet du fil.


Mab -qu'est ce qu'on ne ferait pas pour toi, hein-
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Empty
MessageSujet: Re: Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre?   Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Icon_minitime17/2/2010, 14:39

[quote="Mara-des-bois"]

Mab -s'arrange pour ne pas trop froisser la vérité (juste la plier un peu)-[/quote]

Prise en flagrant délit de lacanisme ! encore une fois Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Empty
MessageSujet: Re: Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre?   Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on fuir la vérité ?
» La Guerre d'Algérie est elle terminée ?
» la guerre d' Algérie était-elle évitable ?
» Vérité relative, ou vérité absolue ?
» Gardez votre ancien permis de conduire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: