NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

 

 Les régionalismes anti France

Aller en bas 
+2
Briard
GIBET
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime4/10/2013, 12:32

Citation :
Corse: "effarement" de Chevènement devant la demande d'inscription constitutionnelle
Dépêche AFP, vendredi 04 octobre 2013, 10h30

Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du MRC, a exprimé son "effarement" face à la demande d'inscription de la Corse dans la Constitution.

"J'apprends, non sans effarement, que l'Assemblée de Corse demande l'inscription du mot +Corse+ dans la Constitution", écrit l'ancien ministre dans un communiqué reçu vendredi.

Le 27 septembre -une semaine avant la venue du président François Hollande dans l'île - cette assemblée avait adopté à une large majorité de 46 voix sur 51, un projet de réforme prévoyant d'accorder une place spécifique à la Corse dans la Constitution de la République.

M. Chevènement évoque deux hypothèses : "soit il s'agit de faire passer des revendications inconstitutionnelles, telle la coofficialité du corse et du français pour couvrir une politique d'exclusion de l'emploi au détriment des continentaux, ou bien de geler le corps électoral à la mode calédonienne, ou bien encore de réserver l'appropriation du foncier aux autochtones, ou bien enfin de déléguer une compétence législative à la Corse".

Mais "le référendum de 2003 a clairement écarté tout ce qui pouvait séparer le destin de la Corse de celui de la France", poursuit le sénateur de Belfort.

"Deuxième hypothèse, certains veulent nous faire croire que l'inscription du mot +Corse+ dans la Constitution n'aurait qu'une portée purement symbolique. A quoi alors rimerait-elle ? Il faut donc l'écarter".

Sinon, conclut M. Chevènement, "pourquoi ne pas inscrire le Territoire de Belfort dans la Constitution ?"

C'est sur le dossier corse que le responsable souverainiste avait quitté en 2000 le gouvernement de Lionel Jospin. Il a depuis souvent rompu des lances contre ce qu'il dénonce comme de l'endoctrinement" nationaliste ou des "liens" entre banditisme et nationalisme insulaires.

En juillet 2003, lors d'un referendum organisé par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et proposant de fusionner les deux conseils départementaux corses, le non l'avait emporté de justesse dans l'île.
Je partage à 100% l'opinion exprimée là!
Les langues et cultures régionales ne doivent pas tuer ce que le sang de nos aïeux et parents, a uni
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime4/10/2013, 12:41

Le détricotage de notre pays continu !!
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime4/10/2013, 19:28

On va  bien finir par aboutir à une guerre de Sécession made in France...cela se corse vraiment!
Bientôt nos dé-putes et édiles offriront un corse-hé! à Marianne pour mieux la dévertébrer!Evil or Very Mad 
Klary
Revenir en haut Aller en bas
Charles Pasqua

Charles Pasqua


Messages : 342
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime4/10/2013, 19:44

Je suis tout à fait d'accord avec l'assemblée de corse, nous devons être inscrit dans la constitution, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 07:50

Alors, il faut que l'Alsace, la Bretagne, le Pays Basque, la Champagne, la Bourgogne, la Savoie soient elles aussi inscrites dans la Constitution !!

C'est du grand n'importe quoi là !!

Il serait temps pour certain d’ôter leurs œillères et de relire les Protocoles des Sages de Sion !!
Ce "faux pourtant tellement réel" !!
Revenir en haut Aller en bas
Charles Pasqua

Charles Pasqua


Messages : 342
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 08:28

Certes, mais nous avons droit à un statut spécial, je suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 08:38

Charles Pasqua a écrit:
Certes, mais nous avons droit à un statut spécial, je suis désolé.
A quel titre ?

Vous êtes partie intégrante de la France !!
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 09:04

M. Chevènement évoque deux hypothèses : "soit il s'agit de faire passer des revendications inconstitutionnelles, telle la coofficialité du corse et du français pour couvrir une politique d'exclusion de l'emploi au détriment des continentaux, ou bien de geler le corps électoral à la mode calédonienne, ou bien encore de réserver l'appropriation du foncier aux autochtones, ou bien enfin de déléguer une compétence législative à la Corse".

Cher Charles, puisque nous avons la chance de t'avoir parmi nous, que tu connais bien la question et que tu as la franchise de ton opinion, pourrais-tu
m'éclairer sur ces deux hypothèses évoquées par M.Chevènement?
Sur laquelle ton opinion se base-t-elle ou bien y a-t-il un autre fondement axé sur le contexte difficile et peu engageant de la vie sociale partout en France???
Merci pour ta réponse...pour moi il ne s'agit pas de polémiquer mais de connaître le point de vue corse.
Klary
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 09:51

Personnellement, je suis pour l'independance de la Corse.
C'est une île magnifique, dont les habitants ne se sentent pas visiblement pas "partie integrante" de la France... Et on est souvent tres desagreable avec le touriste.
Sans les subsides français, je pense que se developperait davantage le sens de l'accueil et de l'amabilité et j'aimerais bien en profiter Very Happy 

Par consequant, vive la Corse libre !


Mab -OK, je sors-
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 10:23

La Corse indépendante serait une solution pour la Métropole...adieu Napoléon!... mais pas si bonne que ça pour les Corses et leurs deniers,
d'autre part cela provoquerait l'effet boule-de-neige ou domino avec de nombreuses régions, comme l'envisageait Briard.
Klary
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 10:31

Ne prends pas tout ce que dit MAB au pied de la lettre, elle est très souvent taquine est provocatrice !! rir2: 
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 10:41

Briard a écrit:
Ne prends pas tout ce que dit MAB au pied de la lettre, elle est très souvent taquine est provocatrice !! rir2: 

Au pied de la lettre peut etre pas, mais il y a un fond de ce que je pense, Briard Very Happy 
Si la Corse souhaite un statut particulier, si la Corse est à part, etc, eh bien on l'admet, et elle s'assume. Depuis Napoleoon, on sait qu'il ne faut pas enquiquiner les corses. Allons au bout des choses, dans un souci d'economie et de coherence.

Il me semble qu'elle et l'Alsace beneficient dejà de petits passe-droits auxquels les autres regions ne peuvent pas pretendre. C'est injuste et malvenu -surtout de la part du pays de l'Egalité et de la Fraternité, hu hu hu.

Alors au nom des troupeaux fantomes, des droits d'heritage et du touriste bien reçu, poussons la Corse à l'independance -l'Alsace suivra peut etre (non, là je plaisante,eh oh, j'ai de la famille en Alsace), si telle est sa volonté.
Bien entendu, si le corse ombrageux souhaite rester dans le giron de la Mere Patrie, on le bise et on le garde : il est de toute façon bien integré, aussi desagreable que les continentaux quand ils veulent etre desagreables !

Sauf Charlie, bien sur.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 10:44

<< eh oh, j'ai de la famille en Alsace >>

Et j'espere bien que si tu viens les visiter, j'aurai l'immense plaisir de te rencontrer ma biche lhw: 
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 11:08

Briard a écrit:
<<  eh oh, j'ai de la famille en Alsace  >>

Et j'espere bien que si tu viens les visiter, j'aurai l'immense plaisir de te rencontrer ma biche lhw: 
Jamais, c'est eux qui viennent Embarassed 

Mais ça ne veut pas dire qu'on ne se rejoindra pas quelque part, au centre de la France, en tirant un trait depuis ton Alsace, les montagnes de Klary, le menhir de Gibet, mon dahut en Aquitaine, etc Very Happy 


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Charles Pasqua

Charles Pasqua


Messages : 342
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 11:28

Briard a écrit:
Charles Pasqua a écrit:
Certes, mais nous avons droit à un statut spécial, je suis désolé.
A quel titre ?

Vous êtes partie intégrante de la France !!
Oui mais à l'instar d'autre région, nous avons été indépendant et conquis, nous pouvons avoir droit à l'autonomie, politique, cela s'est très bien fait en Sardaigne, en Catalogne et en Sicile.
Mais je ne suis pas pour l'indépendance, l'île n'a pas les ressources nécéssaire, pour pouvoir s'en sortir sans la france.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 16:49

La Corse est une région de deux départements français et doit le rester sans aucun avantage de quelque nature que ce soit liée aux querelles historiques.
Comme la Bretagne elle a été conquise par la France parce qu'elle n'a pas eu la force de gagner une guerre de conquête. Elle fut rattachée à la République de Gêne...alors faut-il la rattacher à l'Italie?
Faut-il la redonner aux Sarrasins qui l'occupèrent pendant 30 ans ...la m^me durée que l'indépendance de la Corse.
On peut raconter la même chose pour toutes les anciennes provinces de France (près de 45)
Une minorité fasciste comme en Bretagne, comme dans le pays Basque , comme en Alsace s'attaque au nom d'un "nationalisme infra-national" aux fondements même de la Nation Française et de la République. Ils joue sur la naïveté de ceux qui sont complices en voulant protéger leur folklore
Des naïfs face à des provocateurs qui en parcellisant la France pourront plus facilement dominer de leur idées extrêmes, de petites entités!
Cher Charles en défendant ce que tu défends tu fais le lit à l'extrême droit fascisante!
Renseignes toi pour voir qui sont réellement les défenseurs de cet indépendantisme! Ils sont loin d'avoir ta corsitude honnête!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Charles Pasqua

Charles Pasqua


Messages : 342
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 17:14

Les natios, certains, sont spéciaux je vous l'accorde. Mais il faudrait que nous ayons un statut spécial, cela s'est très bien passé en Italie, pourquoi cela se passerait mal chez nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 17:22

Hoooo, non il nous l'a fait !!
Après la "bravitude" voila la "corsitude" !!

J'aurai preferé la "Corse Attitude" moi !!

Les régionalismes anti France La-corse
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 18:03

Briard a écrit:
Hoooo, non il nous l'a fait !!
Après la "bravitude" voila la "corsitude" !!

J'aurai preferé la "Corse Attitude" moi !!
Oui mais je n'en suis pas l'inventeur Very Happy Very Happy Very Happy ..je cite un Corse!

Citation :
corsitude /kɔʁ.si.tyd/ féminin

   (Néologisme) Sentiment d'appartenance à une hypothétique nation corse.
       Confrontée au choc du présent, la Corse vivrait-elle en ce printemps 1976, au terme de trois ou quatre années de « corsitude » parfois exacerbée, le seul « conflit d'un moment »? — (Paul Silvani, Corse des années ardentes: 1939-1976, page 252, Éditions Albatros, 1976)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: ttends ne sois pas naïf ami il y a une différence à demander des spécifivité régionale    Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 18:12

Charles Pasqua a écrit:
Les natios, certains, sont spéciaux je vous l'accorde. Mais il faudrait que nous ayons un statut spécial, cela s'est très bien passé en Italie, pourquoi cela se passerait mal chez nous ?
Allons ne sois pas naïf ami! Il y a une différence fondamentale à demander la prise en compte de spécificités insulaires de cette région et demander que dans la Constitution Française on parle de La France et séparément de la Corse. Ce que souhaite certains c'est la déclaration d'une Nation Corse...comme sur un autre forum M.Louis demande la reconnaissance de la Nation Bretonne!! (la "Nation Basques sera-t-elle française ou Espagnole?)
Aujourd'hui on construit l'Europe à partir des souveraineté Nationales qui ont déjà du mal a exister en ant que telle ...et tu veux revenir à des régions ethniques ?
Allons soyons sérieux!
Revenir en haut Aller en bas
Charles Pasqua

Charles Pasqua


Messages : 342
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 20:05

Mais il faut avouer la tolérance de l'italie, qui a reconnu les langues régionales, sardes, sicilienne bien avant la france. Je pense qu'une autonomie politique ne fera pas de mal, mais accompagné d'une dépendance financière
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 20:31

Charles Pasqua a écrit:
Je pense qu'une autonomie politique ne fera pas de mal, mais accompagné d'une dépendance financière
Nonon, la manne (et non la dependance, vocable victimaire trop commode lorsqu'on fait payer une majorité pour une minorité) vient avec les memes droits et devoirs que le reste du pays, Charlie.

Si les corses se trouvent mal de la France et votent courageusement une independance qui leur coutera, materiellement, on ne devrait pas les empêcher. Je pense que l'insularité porte effectivement une difference -qui se situe ailleurs que dans le porte monnaie.
Mais s'ils se sentent français, ils s'alignent, et ça ne se discute plus -je crois que les changements se profilent sans discussion, d'ailleurs.

C'est une tres melangée, issus de gens ayant choisi la France qui te le dit Very Happy 


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 21:28

Les Corses sont comme les Antillais, ils veulent leur indépendance et en même temps continuer à toucher les subsides de la France honnie !!

Faut faire un choix et l'assumer !! Et pas jouer les pleureuses !!
Revenir en haut Aller en bas
Charles Pasqua

Charles Pasqua


Messages : 342
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime5/10/2013, 21:30

Oui, mais à la différence des antilles, qui ont été peuplé par la france et leur esclaves, on a été conquis. Une indépendance politique et une dépendance provisoire financière, jusqu'a que de l'industrie aura été créer...
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 01:21

Allons la Corse n'a, pour la France,  qu'un intérêt militaire géostratégique en méditerranée. En Corse le politique est essentiellement maffieux. Au départ c'était de la contrebande plutôt rigolote, aujourd'hui c'est du lourd
En outre certain député voudrait que la Corse n'appartienne qu'au "Corses de souche"
Imagine qu'on accorde ce que les Corses demandent et que la France exige le principe de réciprocité territorial!!
Tu te vois partir avec ton baluchon pour la Corse?
Finit l'ENA!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 01:31

Il fera l'ENAC à Bastia au college du FLNC Canal Historique rir1:  
Revenir en haut Aller en bas
Charles Pasqua

Charles Pasqua


Messages : 342
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 11:24

GIBET a écrit:
Allons la Corse n'a, pour la France,  qu'un intérêt militaire géostratégique en méditerranée. En Corse le politique est essentiellement maffieux. Au départ c'était de la contrebande plutôt rigolote, aujourd'hui c'est du lourd
En outre certain député voudrait que la Corse n'appartienne qu'au "Corses de souche"
Imagine qu'on accorde ce que les Corses demandent et que la France exige le principe de réciprocité territorial!!
Tu te vois partir avec ton baluchon pour la Corse?
Finit l'ENA!
GIBET
Oh le clicheton, "le politique est essentiellement maffieux'', la faut pas déconné non plus, il y a de la maffia, mais l'étendre à toute la population politique, il y a un pas. C'est comme si je disais "tous les bretons picole du soir au matin'' soyons sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 12:47

Charles Pasqua a écrit:
Oh le clicheton, "le politique est essentiellement maffieux'', la faut pas déconné non plus, il y a de la maffia, mais l'étendre à toute la population politique, il y a un pas. C'est comme si je disais "tous les bretons picole du soir au matin'' soyons sérieux...
Charlie, on va la faire courte : plutot que de demander sans arret l'avis des corses vis à vis de la France, que penserais tu de demander l'avis du reste de la France (majoritaire) par rapport à la Corse ?
Bref, et si on faisait de la democratie ?


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Charles Pasqua

Charles Pasqua


Messages : 342
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 13:54

Pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 15:50

Alors je crois que la France rendrait immédiatement la liberté à cette ile...car tu n'ignores pas que le statut actuel de la Corse c'est:
* des avantages fiscaux qui n'existent nulle par ailleurs sur le Continent
* la reconnaissance de spécificités locales pour les subventions à l'artisanat et à l'élevage
* une patience d'ange du Continent sur les exactions Corses qui vont jusqu'à Marseille
* des passages pour les français au prix fort au point que 95% des français ne pourront jamais s'offrir un passage en Corse

Démocratiquement le Continent français lâcherait la Corse si un référendum était fait car pour beaucoup ce n'est effectivement pas notre territoire (pas la même chose pour la Bretagne, l'Alsace , la Lorraine, la Provence et le pays Basque)

Alors je te laisse imaginer la Corse obligé de g frapper à la porte de l'Italie comme de simples immigrés!
Tu veux implanter de l'industrie en Corse?...et pourquoi n'y est-elle donc jamais allée?

Eh oui une ile qui n'a aucune matière première ... a des coût énormes d'importation et d'exportation. Un fantasme régional ce n'est pas une analyse de faisabilité politico-économique. C'est seulement un rêve ami Charles
Ne crois pas que mes propos sur le système maffieux est un "clicheton" . En Corse "où on est complice" ...ou "on ne dénonce pas"!!
En droit tu m'expliquera la différence
Amitiés
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 16:27

J'y comprend rien aux corses que reprochent -ils à la France au juste ?
Enfin moi j'aimerai bien qu'ils restent avec nous quand même .
Si par hasard tu croises Jean Christophe , Charles dis lui de venir faire un coupdEtat
de poker qu'il se présente aux elections présidentielles et tout sera réglé ...quel bel homme ...

Armoiries des Bonaparte  :flèche:  Les régionalismes anti France 145px--1-366032c

Origine & Analyse génétique de la lignée paternelle de la famille Bonaparte

Les Bonaparte de Sarzane.

Cette famille est la plus illustre, elle a toujours des descendants aujourd'hui.
Elle résidait principalement à Sarzana, en Lunigiana, et était inscrite à Venise sur le Livre d'Or.
C'est de cette famille remontant à la fin du douzième siècle que sont issus les Bonaparte de Corse.
Le membre le plus ancien de la lignée est Gianfaldo, patricien de Sarzane qui vécut dans cette ville entre 1180 et 1200 et prêta serment à l'évêque de Luni en 1219 ou 1229.

Le 24 avril 1397, Giovanni Bonaparte, notaire, maire de Sarzane, commissaire de Giovanni Maria Visconti en 1408 pour la Lunigiana, épousa Isabella Calandrini, fille de Federico Calandrini,
Officiale della Porta San Donato à Lucques en 1340 marié à Maddalena de Griffi.
Elle était la cousine du cardinal Filippo Calandrini, demi-frère du pape Nicolas V.
C'est probablement cette alliance prestigieuse qui est à l'origine de la fortune des Bonaparte.

Francesco Bonaparte dit Mauro, soldat dans la cavalerie génoise et arrière-petit-fils de Giovanni Bonaparte et d'Isabella Calandrini, se fixa à Ajaccio, en Corse, au tout début du XVIe siècle, vraisemblablement en 1514.
descendants, citadins et membres du Conseil des Anciens d'Ajaccio, exercèrent principalement des fonctions de juristes, et d'administrateurs pour la République de Gênes ou les seigneurs locaux.
À partir de la fin du XVIe siècle, les Bonaparte tissèrent des alliances matrimoniales avec les vieilles familles seigneuriales du Sud de l'île, dont ils revendiquèrent systématiquement l'ascendance lors de leurs demandes de reconnaissance de noblesse.
Charles-Marie Bonaparte, descendant de Francesco Mauro à la neuvième génération, est à l'origine de la lignée impériale des Bonaparte.

génétique de la lignée paternelle de la famille Bonaparte[/b][/size]

La noblesse corse de Bonaparte

Suite à une ordonnance royale du 20 septembre 1769, fut créée une chancellerie près le conseil supérieur de la Corse, qui avait pour mission de vérifier la noblesse des familles corses.
Les familles souhaitant obtenir cette reconnaissance devaient fournir des pièces prouvant deux cents ans de patriciat.
La famille Bonaparte remit une série de documents à cette fin, et, par un arrêt du conseil supérieur de la Corse, se vit reconnaître sa noblesse.

L'arbre généalogique de la famille Bonaparte était bien fournie en figures illustres de l'Histoire corse :
Napoléon est ainsi un descendant de Vincentello d'Istria, comte, puis vice-roi de Corse (1421-1434), fidèle soutien de l'Aragon contre Gênes, exécuté en 1434.
Il est aussi un descendant de la figure héroïque Renuccio della Rocca, assassiné par Gênes en 1511, après avoir mené quatre guerres contre elle.
Les Bonaparte sont aussi alliés à la famille d'Ornano, à laquelle se rattache Sampiero Corso, grande figure nationaliste mort en 1567, et marié à Vannina d'Ornano : leur fils, Alphonse d'Ornano sera maréchal de France. Sampiero Corso est connu pour avoir conquis la Corse (reprise à la République de Gênes) avec l'aide du roi Henri II de France, ouvrant ainsi la première période française de l'Histoire corse, de 1553 à 1559.

Napoléon, de surcroît, cousin de proche façon avec Sebastiano Costa, petit-fils d'une Bonaparte, filleul d'une Bonaparte et surtout chancelier de Théodore de Neuhoff, roi de Corse pendant sept mois en 1736, et ainsi, créateur des premiers textes constitutionnels corses en 1735-1736.
Il est également un descendant de Filippo Cattacciolo qui reçut Charles Quint à Bonifacio en octobre 1541.

JEAN CHRISTOPHE PRINCE NAPOLEON

Les régionalismes anti France Aigle-36606b6Les régionalismes anti France Sai-jean-christophe-3660541Les régionalismes anti France Aigle-36606b6
Les régionalismes anti France Aigle-36606b6
ETAT CIVIL

Jean-Christophe Napoléon, « prince Napoléon», né le 11 juillet 1986 à Saint-Raphaël (Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France), est un membre de la Maison impériale de France. Il est l’actuel prétendant au trône impérial français.

Le prince Jean-Christophe est le second enfant et unique fils du prince Charles Napoléon, fils de Louis, « prince Napoléon » (chef de la Maison impériale de France de 1926 à 1997), et de la princesse Béatrice de Bourbon, princesse des Deux-Siciles, fille aînée de Ferdinand, « duc de Castro » (chef de la Maison royale des Deux-Siciles, branche cadette, de 1973 à 2008).
Ses parents divorcent en 1989 après onze années de mariage. Il a une sœur aînée, la princesse Caroline, née le 24 octobre 1980, et, du second mariage de son père, deux demi-sœurs, Sophie, née le 18 avril 1992, et Laetitia, née le 22 avril 1998.
Chef de la Maison impériale, il est apparenté  Arrow à la Maison royale de France (Bourbons) et à la Maison royale d’Espagne (Bourbons d’Espagne) par sa mère, princesse des Deux-Siciles  Arrow à la Maison royale de Belgique, à la Maison royale de France (Orléans) et à la Maison impériale et royale d’Autriche (Habsbourg)  Arrow par son arrière-grand-mère paternelle, la princesse Clémentine de Belgique, celle-ci étant petite-fille, par son père le roi Léopold II, de Louise d’Orléans, première reine des Belges et elle-même fille de Louis-Philippe, roi des Français, mais aussi arrière-petite-fille, par sa mère l'archiduchesse Marie-Henriette d'Autriche, de Léopold II du Saint Empire  Arrow et à la Maison royale d’Italie par sa trisaïeule paternelle, la princesse Clotilde de Savoie, fille de Victor-Emmanuel II, premier roi d’Italie.

Par un testament daté du 27 mai 1996, son grand-père paternel, Louis, prince Napoléon, chef de la Maison impériale, le désigne comme son successeur direct, écartant ainsi le prince Charles Napoléon auquel il reprochait son divorce et ses positions politiques.
Le testament a été rendu public le 2 décembre 1997, date qui devient  symbolique pour tous les bonapartistes.
À compter de la mort de son grand-père, survenue le 3 mai 1997, le prince Jean-Christophe devient « prince Napoléon » et chef de la famille impériale de France ; à partir de cette date, il est également considéré par les bonapartistes dynastiques, minoritaires, comme empereur des Français de jure sous le nom de « Napoléon VII », successeur légitime de Napoléon Ier (son arrière-arrière-arrière-grand-oncle) et de Napoléon III.
Son père, a contesté ces dispositions testamentaires, sans toutefois vraiment s'y opposer  .

Jean-Christophe Napoléon a étudié au collège et lycée Saint-Dominique à Neuilly-sur-Seine, puis à l’Institut privé de préparation aux études supérieures (IPESUP) de Paris. Diplômé de HEC Paris, Jean-Christophe Napoléon travaille aujourd’hui à New York, depuis 2011, comme conseiller à la banque d’affaires Morgan Stanley. Malgré cette distance provisoire, entre lui et son pays natal, il « pense avoir un devoir d’engagement et de dévouement au service de la France. » Il souhaite « être un prince proche des préoccupations générales des Français, défendre une cause d’intérêt général, présenter des idées , les défendre, et contribuer à la promotion de notre patrimoine dans le monde. »


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charles Pasqua

Charles Pasqua


Messages : 342
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 16:29

* Les avantages fiscaux, ça existe, mais très peu de corses en bénéficie.
* La reconnaissance des spécifités à pris pas mal de temps, le cursinu race de chien corse n'a été reconnu qu'a peine il y a deux ans... Les subventions à l'artisanat je n'en vois pas des masses non plus. A l'élevage oui, il faut reconnaître, mais l'Etat le donne à tord et à travers, de tel fait que les vaches sont laissé pour la plupart en liberté, car les éleveurs les laissent empiéter le terrain des autres, ne s'en occupant juste les jours de contrôle. Mais vous avez la même donc...
* La patience, c'est parce que les autorités y mouille.
* Nous, on doit payer le double des voyages pour aller rien qu'a Paris, on nous a même augmenter les tarif rien que pour la Corse.

Tout cela pour vous dire que l'on a quasiment aucun avantage, et depuis 200 ans, aucun politique du continent n'a quasiment rien fait pour nous, à part Napoléon III.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Pasqua

Charles Pasqua


Messages : 342
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 16:30

Lili@ne a écrit:
J'y comprend rien aux corses que reprochent -ils à la France au juste ?
Enfin moi j'aimerai bien qu'ils restent avec nous quand même .
Si par hasard tu croises Jean Christophe , Charles dis lui de venir faire un coupdEtat
de poker qu'il se présente aux elections présidentielles et tout sera réglé ...quel bel homme ...

Armoiries des Bonapates  :flèche:  Les régionalismes anti France 145px--1-366032c

Origine & Analyse génétique de la lignée paternelle de la famille Bonaparte

Les Bonaparte de Sarzane.

Cette famille est la plus illustre, elle a toujours des descendants aujourd'hui.
Elle résidait principalement à Sarzana, en Lunigiana, et était inscrite à Venise sur le Livre d'Or.
C'est de cette famille remontant à la fin du douzième siècle que sont issus les Bonaparte de Corse.
Le membre le plus ancien de la lignée est Gianfaldo, patricien de Sarzane qui vécut dans cette ville entre 1180 et 1200 et prêta serment à l'évêque de Luni en 1219 ou 1229.

Le 24 avril 1397, Giovanni Bonaparte, notaire, maire de Sarzane, commissaire de Giovanni Maria Visconti en 1408 pour la Lunigiana, épousa Isabella Calandrini, fille de Federico Calandrini,
Officiale della Porta San Donato à Lucques en 1340 marié à Maddalena de Griffi.
Elle était la cousine du cardinal Filippo Calandrini, demi-frère du pape Nicolas V.
C'est probablement cette alliance prestigieuse qui est à l'origine de la fortune des Bonaparte.

Francesco Bonaparte dit Mauro, soldat dans la cavalerie génoise et arrière-petit-fils de Giovanni Bonaparte et d'Isabella Calandrini, se fixa à Ajaccio, en Corse, au tout début du XVIe siècle, vraisemblablement en 1514.
descendants, citadins et membres du Conseil des Anciens d'Ajaccio, exercèrent principalement des fonctions de juristes, et d'administrateurs pour la République de Gênes ou les seigneurs locaux.
À partir de la fin du XVIe siècle, les Bonaparte tissèrent des alliances matrimoniales avec les vieilles familles seigneuriales du Sud de l'île, dont ils revendiquèrent systématiquement l'ascendance lors de leurs demandes de reconnaissance de noblesse.
Charles-Marie Bonaparte, descendant de Francesco Mauro à la neuvième génération, est à l'origine de la lignée impériale des Bonaparte.

génétique de la lignée paternelle de la famille Bonaparte[/b][/size]

La noblesse corse de Bonaparte

Suite à une ordonnance royale du 20 septembre 1769, fut créée une chancellerie près le conseil supérieur de la Corse, qui avait pour mission de vérifier la noblesse des familles corses.
Les familles souhaitant obtenir cette reconnaissance devaient fournir des pièces prouvant deux cents ans de patriciat.
La famille Bonaparte remit une série de documents à cette fin, et, par un arrêt du conseil supérieur de la Corse, se vit reconnaître sa noblesse.

L'arbre généalogique de la famille Bonaparte était bien fournie en figures illustres de l'Histoire corse :
Napoléon est ainsi un descendant de Vincentello d'Istria, comte, puis vice-roi de Corse (1421-1434), fidèle soutien de l'Aragon contre Gênes, exécuté en 1434.
Il est aussi un descendant de la figure héroïque Renuccio della Rocca, assassiné par Gênes en 1511, après avoir mené quatre guerres contre elle.
Les Bonaparte sont aussi alliés à la famille d'Ornano, à laquelle se rattache Sampiero Corso, grande figure nationaliste mort en 1567, et marié à Vannina d'Ornano : leur fils, Alphonse d'Ornano sera maréchal de France. Sampiero Corso est connu pour avoir conquis la Corse (reprise à la République de Gênes) avec l'aide du roi Henri II de France, ouvrant ainsi la première période française de l'Histoire corse, de 1553 à 1559.

Napoléon, de surcroît, cousine de proche façon avec Sebastiano Costa, petit-fils d'une Bonaparte, filleul d'une Bonaparte et surtout chancelier de Théodore de Neuhoff, roi de Corse pendant sept mois en 1736, et ainsi, créateur des premiers textes constitutionnels corses en 1735-1736.
Il est également un descendant de Filippo Cattacciolo qui reçut Charles Quint à Bonifacio en octobre 1541.

JEAN CHRISTOPHE PRINCE NAPOLEON

Les régionalismes anti France Aigle-36606b6Les régionalismes anti France Sai-jean-christophe-3660541Les régionalismes anti France Aigle-36606b6
Les régionalismes anti France Aigle-36606b6
ETAT CIVIL

Jean-Christophe Napoléon, « prince Napoléon», né le 11 juillet 1986à Saint-Raphaël (Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France), est un membre de la Maison impériale de France. Il est l’actuel prétendant au trône impérial français.

Le prince Jean-Christophe est le second enfant et unique fils du prince Charles Napoléon, fils de Louis, « prince Napoléon » (chef de la Maison impériale de France de 1926 à 1997), et de la princesse Béatrice de Bourbon, princesse des Deux-Siciles, fille aînée de Ferdinand, « duc de Castro » (chef de la Maison royale des Deux-Siciles, branche cadette, de 1973 à 2008).
Ses parents divorcent en 1989 après onze années de mariage. Il a une sœur aînée, la princesse Caroline, née le 24 octobre 1980, et, du second mariage de son père, deux demi-sœurs, Sophie, née le 18 avril 1992, et Laetitia, née le 22 avril 1998.
Chef de la Maison impériale, il est apparenté  Arrow à la Maison royale de France (Bourbons) et à la Maison royale d’Espagne (Bourbons d’Espagne) par sa mère, princesse des Deux-Siciles  Arrow à la Maison royale de Belgique, à la Maison royale de France (Orléans) et à la Maison impériale et royale d’Autriche (Habsbourg)  Arrow par son arrière-grand-mère paternelle, la princesse Clémentine de Belgique, celle-ci étant petite-fille, par son père le roi Léopold II, de Louise d’Orléans, première reine des Belges et elle-même fille de Louis-Philippe, roi des Français, mais aussi arrière-petite-fille, par sa mère l'archiduchesse Marie-Henriette d'Autriche, de Léopold II du Saint Empire  Arrow et à la Maison royale d’Italie par sa trisaïeule paternelle, la princesse Clotilde de Savoie, fille de Victor-Emmanuel II, premier roi d’Italie.

Par un testament daté du 27 mai 1996, son grand-père paternel, Louis, prince Napoléon, chef de la Maison impériale, le désigne comme son successeur direct, écartant ainsi le prince Charles Napoléon auquel il reprochait son divorce et ses positions politiques.
Le testament a été rendu public le 2 décembre 1997, date qui devient  symbolique pour tous les bonapartistes.
À compter de la mort de son grand-père, survenue le 3 mai 1997, le prince Jean-Christophe devient « prince Napoléon » et chef de la famille impériale de France ; à partir de cette date, il est également considéré par les bonapartistes dynastiques, minoritaires, comme empereur des Français de jure sous le nom de « Napoléon VII », successeur légitime de Napoléon Ier (son arrière-arrière-arrière-grand-oncle) et de Napoléon III.
Son père, a contesté ces dispositions testamentaires, sans toutefois vraiment s'y opposer  .

Jean-Christophe Napoléon a étudié au collège et lycée Saint-Dominique à Neuilly-sur-Seine, puis à l’Institut privé de préparation aux études supérieures (IPESUP) de Paris. Diplômé de HEC Paris, Jean-Christophe Napoléon travaille aujourd’hui à New York, depuis 2011, comme conseiller à la banque d’affaires Morgan Stanley. Malgré cette distance provisoire, entre lui et son pays natal, il « pense avoir un devoir d’engagement et de dévouement au service de la France. » Il souhaite « être un prince proche des préoccupations générales des Français, défendre une cause d’intérêt général, présenter des idées , les défendre, et contribuer à la promotion de notre patrimoine dans le monde. »


lol! 
Napoléon, il a fait tirer sur les patriotes de corses, il n'a rien fait à part nous tirer vers le bas, son neveu le troisième du nom à seulement lui fait faire quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 16:48

Ah!!! ... mon ami Charles (et pas "A mon ami....")

Si je te dis tout cela c'est parce que j'ai énormément d'affection pour toi

Je suis de ceux qui ici te disent que tu as un niveau culturel et une maturité bien au-delà de ton âge. Moi je donne des arguments surtout pas pour que tu renonces à ta passion pour la Corse...mais pour que tu lui donnes la dimension d'un vrai projet politique

Il faut que tu sortes des arguties de ceux qui visent bien autre chose que d'aider leur ile et qui veulent un territoire qui servira de base à leurs ambitions qui sont loin d'être les tiennes
Il faut en revanche que tu forges des arguments pour contrer ceux qui jetteraient la Corse comme rien s'ils avaient l'impression qu'elle renonce à la France

Si demain tu fais de la politique (ou l'ENA) méfies toi des faux nationalismes qui cachent d'autres idéologies. Apprends à les déceler. Interroges-toi sur le pourquoi il est plus facile quand on est la République de Gênes d'octroyer le droit de parler Corse que d'y implanter un commerce florissant ...et concurrent!

En France je travaille contre la ratification du "traité Européen sur les langues régionales et minoritaires" et je pourrais mettre ici la longue argumentation que j'ai développée que le pourquoi, avec une vraie argumentation pesée. Mais cela n'intéresse sans doute pas!

D'ailleurs qui a lu le traité...à part moi?

Cela ne fais pas de moi un anti Corse ou un anti breton... Pas plus d'ailleurs qu'un anti européen

Cela fait de moi un Français convaincu , défenseur de racines multiculturelles qui à ce titre n'a pas peur de son Histoire ni du multiculturalisme contemporain!!!

Le paradoxe c'est que ce sont les mêmes qui revendiquent le régionalisme culturel et qui agitent la peur sur le multiculturalisme actuel!!

Tu ne crois pas sincèrement, cher Charles, qu'il y a autre chose derrière ça? ...La recherche d'une certaine pureté ...dans la race? (Pardon: "dans la souche" !!!)
GIBET


Dernière édition par GIBET le 6/10/2013, 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 16:57

Bon j'ai compris c'était une mauvaise idée , faire tirer sur ses compatriotes !!!!!!, décidément ce Napoléon Ier , va finir dans les poubelles de l'histoire .

C'est à ce point ?je veux dire , le fait que la Corse soit si désavantagée ?
Vraiment y'a beaucoup de français qui n'ont pas conscience de ça moi la première .
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 17:05

Lili@ne a écrit:
Bon j'ai compris c'était une mauvaise idée , faire tirer sur ses compatriotes !!!!!!, décidément ce Napoléon Ier , va finir dans les poubelles de l'histoire .

C'est à ce point ?je veux dire , le fait que la Corse soit si désavantagée ?
Vraiment y'a beaucoup de français qui n'ont pas conscience de ça moi la première .
Voila une bonne base de départ ami Charles pour démarrer ton argumentaire

Tu verras que bien présenté cela aura plus de poids que de demander que la Constitution France y distingue la Corse

Merci Lili@ane
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 17:08

Cher Charles si je peux me permettre voila un article sérieux "L'expansion " de quoi lancer un vrai débat

Tu es prêt?

Citation :
« Les avantages fiscaux accordés à la Corse sont inefficaces »

Patrick Coquidé - publié le 27/05/1999 à 10:10

La fameuse paillote se reconstruit, le préfet Bonnet est en prison, mais les esprits corses sont toujours échauffés : les voici qui voudraient reconsidérer le lien institutionnel qui unit le continent et l'île rebelle. L'autonomie pour la Corse, après la Nouvelle-Calédonie ? Encore faudrait-il remettre à plat les avantages fiscaux dont bénéficie la Corse, consentis au nom de la " continuité territoriale " de la République. Charles de Courson, député UDF de la Marne, avait fait voter cet automne la suppression de l'un des plus anciens avantages, l'exonération des droits de succession. Membre de la Commission d'enquête parlementaire sur le régime fiscal de l'île, le député prépare aujourd'hui une nouvelle proposition de loi. Mais elle ne fera pas forcément plaisir aux insulaires...

- L'Expansion. Les élus corses relancent le débat sur le statut fiscal de l'île. Comment jugez-vous cette attitude ?

Charles de courson. La solidarité nationale a ses limites. Il faut qu'il existe un rapport entre ce que coûte une mesure fiscale et les résultats de cette mesure. Dans le cas corse, le rapport est notoirement déséquilibré. Entre les allégements de taxe professionnelle, de droits sur le tabac, sur les carburants, sur les charges sociales patronales, cela représente 1,5 milliard de francs par an de manque à gagner pour l'Etat, pour 260 000 habitants. Imaginons que l'on étende ce statut fiscal à la France entière : les prélèvements obligatoires baisseraient d'un coup de 375 milliards ! Si l'on mettait partout la taxe professionnelle au niveau de celle payée par les entreprises en Corse, il en résulterait une baisse de 100 milliards de francs sur le continent !

- Les Corses n'ont toujours pas digéré la suppression des " arrêtés Miot ", les exonérant des droits de succession...

Mon amendement n'a, en réalité, supprimé qu'une seule phrase de l'un des " arrêtés Miot ", afin de rétablir les pénalités à l'égard de ceux qui ne déposent pas leurs déclarations dans un délai de six mois. Ces arrêtés exonéraient, en fait mais non en droit, les successions des biens immobiliers situés sur l'île, appartenant à des Corses ou à des personnes originaires du continent. Si, à partir de maintenant, les élus corses souhaitent revenir en arrière, ils devront expliquer devant le Parlement qu'il faut accorder un régime de faveur pour certains Français. Je leur souhaite bien du plaisir...

- Vous êtes donc pour la suppression du statut dérogatoire...

Le problème ne se pose pas en ces termes. L'important, c'est de savoir si ce régime dérogatoire a été efficace pour le développement de la Corse. A l'évidence, c'est non. A qui ont profité en priorité les allégements de taxe professionnelle ? A EDF-GDF ! Est-ce réellement ce qu'il fallait pour favoriser l'activité ? Le vrai courage politique, c'est de revenir, à enveloppe budgétaire inchangée, sur les avantages concernant la fiscalité indirecte qui enrichissent surtout les intermédiaires, au profit des aides à l'investissement, par exemple en réduisant l'impôt sur les sociétés et les charges sur les nouveaux emplois.

- Prendrez-vous une initiative en ce sens lors du prochain débat budgétaire ?

J'y réfléchis. Les droits réduits sur le tabac coûtent 184 millions de francs par an sans que l'on saisisse la raison de cet avantage. Pourquoi ne pas l'utiliser pour financer les exonérations de charges sociales patronales pour les créations d'emplois ? La santé des Corses et le développement de l'île y gagneraient.

Le coût du régime fiscal corse : 1,5 milliard par an

Allègement de la fiscalité indirecte : 642 millions

Zone franche de 1996 : 516 millions

Statut fiscal de 1994 : 335 millions

Estimations établies par la Commission d'enquête parlementaire sur le régime fiscal de la Corse.

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-avantages-fiscaux-accordes-a-la-corse-sont-inefficaces_12741.html#BRGHF4IQ8rSHj3dQ.99
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 17:12

Pour compléter RTL:


Citation :
Tabac, vin : les avantages fiscaux en Corse
Par Thomas Prouteau , La rédaction de RTL.fr | Publié le 08/08/2013 à 21h40
Corse
Le tabac coûte 25% moins cher en Corse

Le tabac coûte 25% moins cher en Corse
Crédit : AFP/DENIS CHARLET
DÉCRYPTAGE - La Corse bénéficie de certains avantages fiscaux : de nombreux produits ont un taux de TVA réduit, comme le tabac. Mais certains privilèges ont déjà été abolis et d'autres pourraient suivre.

En Corse, certains voudraient limiter l'accès à la propriété pour les non-résidents. L'idée du président du Conseil exécutif de l'île, Paul Giacobbi, suscite la polémique et se heurte au principe de l'égalité de tous devant la loi. Mais les Corses bénéficient déjà de certains avantages fiscaux et de dérogations. Tour d'horizon des produits bénéficiant d'un taux de TVA réduit, mais aussi des avantages que la Corse pourrait bien perdre à l'avenir.

La rédaction vous recommande
Corse : la propriété réservée aux résidents ne servirait qu'à "faire plaisir aux nationalistes", juge un élu

Les cigarettes : 25% moins chères

Alors que le tabac subit des hausses de prix régulières, il fait plutôt bon être fumeur dans l'Ile de Beauté : les cigarettes y sont 25% moins chères. Soit, pour un paquet de Marlboro, cinq euros contre six euros quatre-vingt. Hormis le tabac, de nombreux produits bénéficient d'un taux de TVA réduit : la plupart des produits alimentaires, l'essence, les livres, le cinéma, les musées, l'alcool consommé dans les bars et enfin le matériel agricole. La décote est variable et se traduit parfois par un prix inférieur - mais pas toujours.

La rédaction vous recommande
Corse : la propriété réservée aux résidents ne servirait qu'à "faire plaisir aux nationalistes", juge un élu

Dans les supermarchés, par exemple, le coût du transport vers la Corse compense largement le gain, et les courses ne sont pas moins chères, au contraire. Idem pour l'essence - c'est d'ailleurs la raison d'être de ces ristournes. Au rayon des gagnants incontestables, on trouve le vin produit et consommé en Corse : son taux de TVA est de... zéro pour cent. Les viticulteurs engrangent donc des marges bien plus confortables que sur le continent. Plus anecdotique, les recettes des spectacles sont taxés a 0,9% contre 2% de l'autre côté de la Méditerranée.
Les avanyages en Corse

Crédit : RTL
Exonération des droits de succession : un privilège aboli

Le fantasme des avantages dont bénéficient les insulaires a la peau dure. Et pourtant, certains privilèges ont déjà disparu. Notamment le plus important d'entre eux, l'exonération totale de taxes et de droits de succession sur les immeubles. Un privilège vieux de deux siècles, qui va disparaître en 2015. Sur le continent, ce taux peut monter jusqu'à 60% : un avantage très conséquent que le conseil constitutionnel a définitivement condamné fin 2012. Dorénavant, les familles corses devront se conformer au droit commun.

L'avantage sur le tabac pourrait, lui aussi, bien être remis en cause en 2015. Bruxelles avait, en effet, accordé la dernière dérogation du bout des doigts...

La rédaction vous recommande
Corse : la propriété réservée aux résidents ne servirait qu'à "faire plaisir aux nationalistes", juge un élu
Corse : l'accès à la propriété réservé aux résidents depuis cinq ans, propose un élu


Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 17:14

Pour terminer Atlantico
Citation :

Niches fiscales

Publié le 10 septembre 2011 - Mis à jour le 12 septembre 2011


Quelqu’un a eu la gentillesse de me transmettre le rapport du ministère des Finances sur les niches fiscales, celui, secret, de juin 2011. Et comme j’avais du temps à perdre, je l’ai lu.
La niche fiscale : un déni républicain

Soyons bien clairs, pour moi, la niche fiscale est un déni de l’esprit républicain. Dans mon esprit probablement trop simpliste, l’impôt est la part que chacun prend à l’effort collectif, et l’idée d’en exempter tel ou tel, en tout ou en partie, sous des motifs prétendument économiques comme l’incitation à la croissance, est une absurdité d’Ancien Régime. C’est carré, bête et méchant, mais cela me prédisposait plutôt favorablement à la lecture de ce rapport administratif qui porte quand même sur pas loin de 65 milliards € perdus sur le budget de l’État (de quoi régler la question de la dette), et pas loin de 40 milliards € perdus sur le budget de la Sécurité Sociale (de quoi la rendre largement bénéficiaire).

Aussi immense fut ma déception en survolant les 124 premières pages de charabia expliquant, à la mode note de synthèse de l’ENA, en quoi il y avait de bonnes niches fiscales, et d’autres beaucoup moins bonnes. Quand je pense qu’ils se sont mis à plusieurs pour rédiger ça... et pas des moindres... Rien d’autre que le comité d’évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales, présidé par un inspecteur général des finances honoraire. Ce comité compte une vingtaine de hauts fonctionnaires, dont une sous-directrice du budget et un sous-directeur des douanes.

Si Atlantico m’en donne une prochaine occasion, je produirai des extraits de ce libelle drolatique, un vrai délit en bande organisée, où des esprits brillants nous expliquent que la niche fiscale, c’est quand même mieux que si c’était pire.

Pourquoi tant de haine contre la Corse?

Là où ce rapport est estomaquant, c’est qu’il explique que la niche fiscale, c’est vraiment pas bien quand ça correspond à un enjeu symbolique pour notre construction républicaine.

Je prends l’exemple de la Corse.

Les terres agricoles y sont exonérées de la taxe foncière sur le non-bâti. Coût : 2 millions d’euros annuels. Verdict : utilité 0 selon Bercy.
Les investissements des PME y sont exonérés, comme les établissements en zone franche, de taxe professionnelle et de contribution foncière des entreprises. Coût : non précisé. Verdict : utilité 0. L’investissement en Corse fait l’objet d’un crédit d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés. Coût : 30 millions €. Verdict : utilité 0. On notera qu’une niche similaire existe dans le Nord-Pas-de-Calais, région que j’aime, mais n’a pas été évaluée. En cas de décès, les immeubles situés en Corse (en cas de mutation, de sortie d’indivision, de succession ou de licitation) sont exonérés de droit de timbre et d’enregistrement. Coût : 25 millions €. Verdict : utilité 0.
Les trajets maritimes ou aériens à destination de la Corse sont exonérés de TVA. Coût : 5 millions €. Verdict : utilité 0.
Les supercarburants et essences consommées en Corse sont exonérés de TIPP. Coût : 1 million €. Verdict : utilité 0.

Autrement dit, aucune des niches fiscales dont bénéficie la Corse ne trouve grâce aux yeux de Bercy. Traduction simple : dès qu’elle le pourra, l’aristocratie parisienne fera la peau à l’ensemble des avantages fiscaux en faveur des Corses. Histoire de bien faire sentir que la Corse nous coûte vraiment trop cher.

La ligne rouge est franchie

J’appartiens à la France des 130 départements, puisque je suis né à Liège, qui, par une absurdité de l’histoire, n’est plus une ville française. Je suis régulièrement agacé, comme beaucoup de gens du nord de la Loire, par le numéro de Caliméro auquel se livrent les Corses. De ce point de vue le musée du colonialisme de Corte me paraît une aberration à laquelle il faudrait mettre bon ordre.

Mais je ne puis oublier que c’est grâce à un Corse que la France avait retrouvé ses frontières naturelles, celles qui incluaient ma ville natale dans le projet républicain. Ce souvenir-là vaut bien quelques exonérations fiscales. Que, sous prétexte de remettre en ordre les finances publiques, cet héritage soit remis en cause par une élite coupée des réalités, me paraît consternant.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/nombreuses-niches-fiscales-illegitimes-existent-en-corse-179017.html#O0LFxxqyvWoj5JBy.99
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime6/10/2013, 17:14

Voila cher Charles posé, non une accusation, mais un dossier!
A toi de jouer (pour t'aider lis cela : http://corsedd.wordpress.com/2008/11/11/la-corse-le-point-de-vue-de-leconomiste-est-necessairement-limite/#more-47) ...excellent!
Merci
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les régionalismes anti France Empty
MessageSujet: Re: Les régionalismes anti France   Les régionalismes anti France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les régionalismes anti France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petition anti-ogm
» L'ANTI-CONSTITUTIONNALITE DU MARIAGE GAY !!
» Le Juge anti-radars.
» La manipulation anti-raciste
» Merci qui ? Merci l'Anti France !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: