Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 29/2/2016, 14:24
Quelle joie de te retrouver, cher Gébé! Tu nous as manqué et à la musique aussi! Pour fêter ta visite, voici de l'eau pure et cristalline des bords d'une source que notre ami Liszt nous offre..
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 10/3/2016, 02:13
Une fois n'est pas coutume alors ce soir j'ai voulu rendre la musique à la nature ... et à l'Irlande celtique.
Une musique écrite dans nos gênes et qui parle à notre émotion.
Pardonnes moi ami Gébé d'être sorti de la grandeur de nos compositeurs pour t'offrir ce qui me parait être simplement .... la vie!
klary Admin
Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Concerto de l'Empereur 12/3/2016, 17:07
L'un de mes préférés....
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 12/3/2016, 20:00
Les mains papillons d'un virtuose ...pour un génie !
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 13/3/2016, 18:12
klary Admin
Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 19/3/2016, 09:47
Aujourd'hui...VEILLE DE LA NAISSANCE DU PRINTEMPS...Fêtons- le avec VIVALDI!
gébé
Messages : 265 Date d'inscription : 28/10/2012
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 19/3/2016, 17:53
C'est donc le retour du printemps des musiciens, de la féerie. Quelles belles senteurs, plantes, percent nos écrans, grâce à vous!
Un autre jardinier de nos émois, qui a sarclé, biné les champs de musique pour la moissonner plus intensément. Schoenberg a voulu remodeler les inscriptions, les codes, pour enrichir nos pâmoisons.Pour cela, il s'est complètement écarté des principes d'harmonie, de tonalité,..voulant libérer ainsi l'écriture d'une hiérarchie de notes avec tonique, dominante,etc.. Cette doxa instituait que la tonalité s'articulait autour d'un centre, par où passait le mouvement, le morceau, avec en son extrémité supérieure la dominante, et son inférieure, la sous-dominante,.. Ce qui avait pour avantage un certain équilibre, mais éliminait le plus souvent les variantes, et surtout instituait un ordre musical. Schoenberg, et quelques autres, ont oeuvré pour rendre à chaque note sa liberté, en une égalité parfaite, et surtout créant un espace musical..libéré, aéré!
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 19/3/2016, 18:53
Cher Gébé tu nous manques beaucoup ...entre deux passages
Mais quand tu passes quel bonheur !
Nous sommes peu habitué à Schoenberg. Merci de ce cadeau printanier où on fait le ménage pour le renouveau!!
Schoenberg en fait partie!
klary Admin
Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 30/3/2016, 11:39
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 30/3/2016, 14:42
Quel merveilleux duo de cordes!!!
Quel merveilleux orchestre
gébé
Messages : 265 Date d'inscription : 28/10/2012
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 30/3/2016, 19:58
Merci Klary pour ce chef-d'oeuvre de Brahms: les 3 mouvements sont exceptionnels. J'ai un faible pour le 2°, mais de très peu.
Brahms, tenant du romantisme, était tout de même travaillé par des forces, des tensions. Il sentait bien que la musique tonale, harmonieuse ..souffrait de manque d'espace, d'aventure. Lui et quelques autres ( Mozart par exemple ) ont ouvert des brèches vers la dissonnance, les notes et espaces les portant, trouant les champs tonaux se développant autour d'un axe régulier. Ainsi, ce quintette à cordes opus 111.
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 1/4/2016, 02:43
Restons dans les quintettes à cordes
klary Admin
Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 1/4/2016, 22:38
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 2/4/2016, 13:12
Et si parfois la musique du cœur c'était cela aussi
La musique est souvent belle par ce qu'on entend ...ici elle est belle par ce qu'on ressent
Merci à ce jeune homme...sage!
Merci pour ce qu'il crée et non pour ce qu'il joue!!!
Dernière édition par GIBET le 2/4/2016, 19:21, édité 2 fois
klary Admin
Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 2/4/2016, 14:23
Pédagogue et si talentueux!
Largo Winch
Messages : 517 Date d'inscription : 11/01/2016
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 2/4/2016, 16:03
Ca ne peut être qu'en Hollande çà !
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 2/4/2016, 19:23
Tu vas finir par te pendre une clé ...de sol !!!
klary Admin
Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 10/4/2016, 18:07
Une harpe...un talent fou...Merveilleuse Lily Laskine...
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 10/4/2016, 20:44
Une musique cosmique qui semble naître dans les vaguelettes d'une source d'eau ... Claire
gébé
Messages : 265 Date d'inscription : 28/10/2012
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 12/4/2016, 16:51
un autre chef-d'oeuvre de Dvorak: le Stabat Mater dont voici le 1° mouvement
klary Admin
Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Bonjour cher Gébé...j'aime beaucoup ces danses qui nous éloignent de la grisaille ambiante...
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 13/4/2016, 12:58
On composait alors pour de grands peuples qui rayonnaient de tout leur savoir. C'étaient les philosophes, les savants, les artistes qui représentaient un pays. C'est eux qui étaient les diplomates d'une culture...d'un pays!
Aujourd'hui un Président se déplace avec ses PME et ses financiers !!
Voila pourquoi aujourd'hui la diplomatie ne représente plus les peuples.
Les maîtres chanteurs ont remplacés les Maîtres de Danse...et le pipeau a remplacé les orchestres philharmoniques!
GIBET
gébé
Messages : 265 Date d'inscription : 28/10/2012
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 15/4/2016, 11:54
les compositeurs de l'Europe Centrale avaient, ont cette créativité appuyée sur un patrimoine et lorgnant fort vers de nouveaux territoires musicaux. Je pense qu'ils se sentaient légitimes pour sauvegarder ce trésor, car sentant les remous liés à l'histoire, les frontières sans cesse remises en question; ils défendaient sans violence, mais avec sensibilité, le terroir frissonnant.
klary Admin
Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 16/4/2016, 17:45
Toujours au fond de mon cœur, le violon tour à tour pleure, chante ou danse...
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 20/4/2016, 02:27
Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Pavane 23/4/2016, 12:01
Maurice Ravel: Pavane pour une infante défunte La Pavane pour une infante défunte est une pièce pour piano de Maurice Ravel, qui a été composée en 1899 et orchestrée en 1910. Elle fut dédiée à la princesse de Polignac. La création de la version pianistique eut lieu le 5 avril 1902 Écrite alors que Ravel étudiait la composition avec Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, la Pavane évoque la danse d'une jeune princesse (infante) à la cour d'Espagne.
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 24/4/2016, 02:01
A la base de cet opéra , la plaidoirie de Victor Hugo contre la peine de mort La mort n'est jamais une peine ... mais c'est parfois une délivrance!
Dernière édition par GIBET le 24/4/2016, 14:48, édité 1 fois
klary Admin
Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Yehudi Menuhin 24/4/2016, 14:00
*Art du violon* Yehudi Menuhin
Des enregistrements du violoniste Yehudi Menuhin retrouvés
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 24/4/2016, 14:49
Superbe de superbe quand on atteint la convergence de l'art suprême et du génie!!!
gébé
Messages : 265 Date d'inscription : 28/10/2012
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 24/4/2016, 18:17
Oui, Yehudi Menuhin fut une chance pour la musique..et pour nous. Je continue sur le chemin de pétales Dvorak.
klary Admin
Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 24/4/2016, 20:57
Merci cher Gébé pour ce *régal* qui enchante cette soirée dominicale!
Bonne soirée mes amis!
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 25/4/2016, 01:34
Bonne nuit chère Klary et bonne nuit à tous
gébé
Messages : 265 Date d'inscription : 28/10/2012
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 25/4/2016, 06:29
Ce qui est frappant, notamment, et ce n'est certainement pas un hasard, est de constater que la plupart des grands compositeurs de symphonie, parmi lesquels Dvorak, Schubert, Bruckner, ont créé 9 symphonies, et mis un accent étincelant sur leur 9°, comme s'ils voulaient saluer à jamais le maître Beethoven et son 9° enfant, brûlant de fièvre.
Bonne journée.
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 25/4/2016, 14:00
Le 9 ...un bon chiffre en numérologie !
Citation :
ignification ésotérique du 9 : l’esprit divin Le 9 possède une grande compassion et un idéalisme profond. Il est un utopiste et passerait sa vie à essayer de réaliser certains aspects de son rêve utopique, sacrifiant l’argent, son temps et énergie pour un monde meilleur. C’est en donnant qu’il trouvera beaucoup de satisfaction. Le 9 a une large perspective sur la vie. Il a tendance à voir la grande image, plutôt que les moindres détails. Il est naturellement attiré par des gens de tout horizon qui peuvent s’insérer dans ses plans supérieurs, et qui prennent le relais des domaines auxquels il trouve peu d’intérêt. Le 9 a rarement des préjugés et de ce fait accepte rarement les préjugés des autres. Au lieu de cela, il évalue les gens sur la base de ce qu’ils peuvent faire pour une plus grande cause. Le 9 est imaginatif et créatif, en particulier pour révéler les potentiels dans son environnement. Les vocations qui nécessitent un sacrifice de soi, ou qui ont un impact social évident, sont communs au 9. Le 9 est souvent déçu par les réalités de la vie: les insuffisances des autres ou de lui-même. D’une certaine manière, il ne veut pas accepter les imperfections du monde. Plutôt que d’être satisfait de ses efforts, ou de ceux des autres, il ne relâche jamais ses efforts qu’il pense nécessaire pour réaliser de grandes créations. Il est souvent insatisfait des résultats qui sont rarement à la hauteur de ses grandes espérances. En bref, il lui manque de profiter de la vie plus pleinement, et d’accepter ses limites naturelles et celles des autres. Le 9 a un enthousiasme contrôlé. Une des clés de sa personnalité est la nécessité du sacrifice. L’argent vient à lui par des chemins mystérieux ou inattendus: l’héritage, la bienveillance de quelqu’un, à un investissement ou de la chance. Inversement, si il poursuit son rêve, il est susceptible de se retrouver les mains vides. La route de l’accomplissement pour le 9 est le partage et le sacrifice pour un objectif plus large, sans rien attendre en retour. Sa vie repose sur l’axiome que plus vous donnez, plus sera votre récompense. Le 9 est de nature romantique, mais son amour est assez impersonnel. Il a tendance tendance à être axé sur ses rêves. Quand il n’est pas pas en harmonie avec sa vraie nature, il peut connaitre d’importants sauts d’humeur, ou devenir distant et retiré. Il peut devenir timide, incertain, et ingrat, ou blâmer les autres ou le monde pour ses problèmes . Il a un don pour examiner sa vie de manière objective et prendre une certaine distance. Le 9 doit rester honnête avec lui-même. Il doit rester attentifs à ses défauts, ainsi que ses points forts, pour développer un équilibre. Il sera ainsi capable d’aimer et de mieux se comprendre. Plus généralement, 9 est le nombre qui termine tout ce qui a été commencé par les chiffres dont il est saisi. Le 9 représente l’intuition très développée et la spiritualité. le 9 représente également le sommet du développement spirituel humain.
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 25/4/2016, 14:01
Du nombre dans la musique de Jean-Sébastien Bach
Philipp Charru, Christoph Theobald, L’esprit créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien Bach, Pierre Mardaga, éditeur 2002 (pp à 269 à 286, extraits choisis)
La gématrie
L’étude de ce canon [nb : le triple canon à six voix représenté sur le portrait de Bach peint par Haussmann] a en effet permis au professeur Smend de démontrer que Bach pratiquait la transcription des lettres de l’alphabet en chiffres, suivant un procédé hérité de la Kabale et connu sous le nom de "gématrie", selon lequel A=1, B=2, C=3, etc., les lettres I et J, d’une part et U et V, d’autre part, étant représentées par un même nombre. À l’aide de cet alphabet numérique, il est facile de substituer des nombres aux lettres d’un mot ou d’un texte quelconque. Ainsi, par exemple, la valeur numérique deBach, B+A+C+H est-elle égale à 14 (2+1+3+, celle de J+S+B+A+C+H à 41, chiffre qui est le rétrograde de 14, tandis que le nom complet JOHANN SEBASTIAN BACH égale 144+14 c’est-à-dire 158 (1+5+8=14 comme 1+4+4+1+4=14), les initiales que l’on trouve fréquemment comme signature, Joh.Seb.Bach valent 56+14, c’est-à-dire 70 (9+14+8+18+5+2+14), sans oublier la multiplication des lettres du nom de BxAxCxH qui égale 48 (2x1x3x8), chiffre représentant aussi la valeur numérique de"INRI" (9+13+17+9+, l’abréviation latine de l’inscription mise par Pilate sur le bois de la croix : Jesus Nazarenus Rex Judaerum...! On voit ainsi comment, par ce moyen, le compositeur peut introduire certains "mots-clefs" ou certaines phrases dans sa musique et exprimer par là un sens, de manière occulte. [...]
Ex. : CREDO (3+17+5+4+14) = 43 (43 répétitions du mot dans le Credo de la Messe en si mineur)
La Numérologie à l’âge baroque
[...] Il reste que la culture baroque fut marquée, sans aucun doute, par une forte tradition mathématique qui, au-delà du Quadrivium du Moyen-Âge, plongeait ses racines chez les pythagoriciens et les néo-platoniciens. Un compositeur se devait de connaître cette tradition des nombres, aussi bien que la "rhétorique" ancienne et la théorie des "affects", l’une et l’autre visant à susciter l’adhésion de l’auditeur et à éveiller en lui certains états d’âme, selon l’idéal alors recherché d’un "discours musical". Bach participait de cette culture. [...]
Le versant pythagoricien
L’étude des liens que les nombres et rapport de nombres peuvent entretenir entre eux conduisit les pythagoriciens à découvrir différentes proportions ou "médiétés" remarquables. Il s’agissait pour eux de trouver un principe mathématique commun entre des termes différents. Parmi les dix médiétés qu’ils découvrirent, trois eurent un brillant avenir : la moyenne arithmétique, la moyenne géométrique et la moyenne harmonique.
Dans la moyenne arithmétique, chaque terme conséquent surpasse de la même quantité son antécédent. Exemples : 4, 6, 8 (4+2=6 ; 6+2=8...) ou encore 4, 8, 12 (4+4=8 ; 8+4=12...).
Dans la moyenne géométrique à trois termes, le premier est au second ce que le second est au troisième. Exemples : 4, 8, 16 (4x2=8 ; 8x2=16). Ou encore 4, 12, 36 (4x3=12, 12x3=36).
Dans la moyenne harmonique, le troisième terme est au premier, comme la différence du troisième et du second est à la différence du second et du premier. Boèce donne l’exemple suivant : 3, 4, 6 (6/3=(6-4)/(4-3)).
Le lien de ces médiétés avec la musique apparaît au dernier chapitre du De institutione arithmetica de Boèce. On y trouve en particulier une série croissante de quatre nombres aux propriétés remarquables : 6, 8,9 12. Ces quatre nombres représentent la matrice du système pythagoricien. On se souvient que Pythagore les avait découvert en pesant les fameux marteaux de la forge, dont l’agréable harmonie avait éveillé sa curiosité. Cette série offre en effet la proportion arithmétique entre 6, 9 et 12 (6+3=9 et 9+3=12) ; la proportion géométrique entre 12 et 8 et entre 9 et 6 (12/8 = 9/6) ; et, enfin, la proportion harmonique entre 6, 8 et 12 (12/6 = (12-/(8-6)).
Or on constate que ces quatre nombres donnent précisément les intervalles de l’octave 12/6 (soit 2/1), de la quinte 12/8 et 9/6 (soit 3/2), de la quarte 12/9 et 8/6 (soit 4/3), et du ton 9/8. On comprend alors que ces nombres 6, 8, 9, 12 aient été considérés comme les "nombres sonores" par excellence, puisqu’ils symbolisent les différente relations qu’on peut établir entre des entités mathématiques et des intervalles musicaux. Déjà qualifiée par Jamblique de "proportion musicale", elle fut considérée par Nicomaque de Gérase (80-130 ?) comme la "médiété la plus parfaite (...) la plus utile pour tout progrès dans la musique et dans la connaissance de la nature (...) [Elle] est harmonie au sens propre et véritable".
Ce détour par les sources serait pour nous de peu d’intérêt s’il n’éclairait le travail de Jean-Sébastien Bach. Il est en effet remarquable de constater que cette suite de nombres se trouve, entre autres, dans l’architecture des deux œuvres aussi emblématiques sur le plan de la science musicale que la Troisième Clavierübung et la Messe en si. Leur architecture, en effet, répondent l’une et l’autre aux mêmes proportions 6, 9, 12, nombres qui s’inscrivent dans la suite harmonique de Pythagore. La somme de ces trois chiffres donne un total de 27, soit 33. Les nombres sont donc ici utilisés pour leur capacité à engendrer un monde musical dont les proportions entretiennent un rapport analogique avec celles du cosmos. C’est ainsi que Bach honore l’héritage pythagoricien. [...]
Messe en si mineur
Missa
Kyrie
Gloria
Credo
Sanctus
Osanna / Benedictus / Osanna
Agnus / Dona nobis pacem
3
9
9
1
5 (3+2)
12
9
6
Missa tota 27 = 33
Le versant biblique
[...] Bach a en effet puisé dans la tradition biblique des nombres hautement symboliques. En restant à l’intérieur de cette tradition, on peut en rappeler certains qui sont plus fréquemment cités dans son œuvre et que l’on trouvera en note.
Ces chiffres symboliques, Bach les rencontrait quotidiennement dans les textes des Cantates, Passions, Motets ou chorals qu’il mettait en musique, tous ces textes étant imprégnés de culture biblique. À fréquenter l’œuvre du Cantor, on constate que certains de ces chiffres sont davantage utilisés : les chiffres 3, 4, 7 et 12 en particulier, ainsi que leur dérivé 6 (3x2), 8 (4x2), 9 (3x3), 21 (3x7), 27 (33), 144 (12x12) sont les plus fréquents. Leur traduction dans le langage musical a donc un fondement très précis, nullement ésotérique, et se comprend dans le cadre plus général du "figuralisme" baroque. Mais si la tradition pythagoricienne et quadriviale se recueille surtout sur le versant architectural de l’œuvre de Bach où se reflète la structure même de l’univers créé, la tradition biblique ouvre à la dimension historique. Elle offre des chiffres dont la symbolique peut évoquer tel ou tel mot du texte ou telle ou telle idée. [...]
Un, chiffre de la source unique de laquelle tout vient et vers laquelle tout converge. Unicité et unité de Dieu.
Deux, chiffre de la communion.
Trois, chiffre trinitaire qui, comme tel, joue avec le chiffre un. C’est le chiffre du ciel.
Quatre, chiffre de la totalité cosmique (quatre points cardinaux, quatre éléments, quatre fleuves au jardin de l’Eden [Gen 2, 10-14]. Dans cette ligne, on rencontre les quatre bras de la croix. Les quatre évangélistes sont symbolisés par les quatre animaux d’Ezechiel (Ez, 1,5), tandis que l’Apocalypse parle des "Quatre vivants" qui chantent jour et nuit le "Trisagion" (Ap 4,6).
Cinq, les auteurs du Moyen-Âge y voyaient les cinq sens de l’homme. C’est aussi le chiffre des plaies du Christ. Cinq est aussi le nombre des livres qui forment le Pentateuque.
Six est le premier nombre parfait", puisque le produit des trois premiers entiers naturels, ainsi que leur somme, égale "six" : 1x2x3 = 1+2+3 = 6. Nombre de l’achèvement, il est le "fondement de toute harmonie", et c’est parce qu’il est parfait, dit Saint Augustin, que Dieu a créé le ciel et la terre en six jours.
Sept, chiffre du sabat, jour saint par excellence. Chiffre de la perfection divisible en 3+4, il représente la totalité de l’espace et du temps. Dans l’Apocalypse, le chiffre sept désigne "Les sept Esprits de Dieu, en mission par toute la terre" (Ap 5,6). Les Évangélistes nous ont rapporté les sept paroles du Christ en croix. On parle aussi des Sept Psaumes de la Pénitence.
Huit est le chiffre du "Jour du Seigneur", jour de la Résurrection. Par là, on le comprend comme le chiffre de la renaissance du chrétien par le baptême (baptistère de forme octogonale). C’est aussi le chiffre des béatitudes évangéliques.
Neuf, chiffre de l’exaltation de la Trinité, c’est à dire 32.
Dix, chiffre du Décalogue (Ex 20).
Douze, chiffre des douze tribus d’Israël, s’applique symboliquement au Peuple de Dieu. L’Église repose sur les douze apôtres qui régiront les douze tribus de l’Israël nouveau (Mt 19, 28). La Jérusalem Céleste a douze portes, où sont gravés les noms des douze tribus d’Israël. Douze est aussi le chiffre du temps : douze signes du Zodiaque, douze mois de l’année, douze heures. Les douze étoiles qui couronnent la Femme (Ap 12, 1), symbole de l'humanité nouvelle, pourraient être une allusion aux douze constellations zodiacales.
Treize, chiffre de la faute et du malheur, lié à Judas qui fut le treizième assis à la table de la Cène et qui sortit au cours du repas pour aller livrer son maître.
Vingt-et-un, chiffre des Épîtres du Nouveau Testament : quatorze épîtres pauliniennes et sept épîtres "catholiques".
Vingt-quatre, chiffre des vieillards de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 4,4) qui entourent le trône où siège l’Agneau et qui chantent le "cantique nouveau" (Ap 5,9).
Vingt-sept, le chiffre par excellence de la Trinité : 33.
Trente-trois, chiffre de l’âge de la mort du Christ. [...]
klary Admin
Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 28/4/2016, 11:03
Merci cher Gibet pour les significations de certains chiffres ou nombres...étude fort intéressante!
Allons retrouver Mozart dans le 3ème mouvement de sa sonate N°11.
Impénitent séducteur, il arrive même dans sa postérité à s'emparer du talent et du coeur de belles Russes!
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 29/4/2016, 11:59
Des chœurs ...imprenables!!
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 1/5/2016, 03:04
GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
Sujet: Re: COMMENT VIVRE SANS ELLE ? 25/5/2016, 14:08
Changement d'horizon , je vous invite à quitter le passé et à voyager en musique
klary Admin
Messages : 3903 Date d'inscription : 05/02/2013 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Aïda de VERDI 25/5/2016, 17:22
Somptueuse présentation de Aïda aux arènes de Vérone en 2012