NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Défi philosophique à un futur agrégé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Défi philosophique à un futur agrégé Empty
MessageSujet: Défi philosophique à un futur agrégé   Défi philosophique à un futur agrégé Icon_minitime3/5/2011, 13:08

Cher Tiresias voila bien longtemps que tu ne nous a pas mis au défi de réflexion philosophique alors en t'attendant à mon tour de défier ta réflexion , ainsi que celle de tous les autres sur ce forum.
A vos plumes sur cette citation dont je tais l'auteur ...provisoirement:
L’étude dissipe l’ignorance et ramène l’esprit humain à la véritable connaissance et à la science de toutes choses. Il est donc avant tout nécessaire d’acquérir la science en étudiant cette œuvre pleine de douceur, et d’aiguiser son esprit au moyen des paroles physiques, car c’est en elles que réside la connaissance de la
vérité.
Si donc les hommes laborieux ne méprisent pas l’étude, ils goûteront la suavité du fruit qui en résulte. Mais
ceux qui auront répugné à étudier et auront cependant voulu travailler, qu’ils voient si leur art est l’imitation de la nature, alors qu’ils prétendent corriger celle-ci. Il est impossible que de tels hommes mènent à son terme parfait la préparation des secrets des philosophes. Les sages disent d’eux qu’ils passent
à la pratique comme l’âne se dirige vers le foin, ne sachant vers quoi il tend le museau, si ce n’est dans la mesure où il amène les sens extérieurs privés d’intelligence vers la pâture, sous la seule conduite de la vue et du goût.
"
Bon courage
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

Défi philosophique à un futur agrégé Empty
MessageSujet: Re: Défi philosophique à un futur agrégé   Défi philosophique à un futur agrégé Icon_minitime6/5/2011, 14:54

Bonjour cher GIBET, et merci de ton optimisme.

Cet extrait que tu nous poses ici est très intéressant et pourrait faire l'objet d'un commentaire de texte, ce que je ferai sans attendre ce week end pour donner un semblant de réflexion sur le sujet.
J'ai l'Iliade version grecque à terminer cet après-midi donc je réfléchirai dessus demain, du moins si j'y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Défi philosophique à un futur agrégé Empty
MessageSujet: Re: Défi philosophique à un futur agrégé   Défi philosophique à un futur agrégé Icon_minitime6/5/2011, 18:15

Homère qui mal y pense... J'ai sans doute fait une erreur ,mais bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Défi philosophique à un futur agrégé Empty
MessageSujet: Re: Défi philosophique à un futur agrégé   Défi philosophique à un futur agrégé Icon_minitime7/5/2011, 00:22

3 -

Michael Maier (1569-1622) in l'Atalanta Fugiens(1617), luthérien, "alchymiste", toubib, théoricien.

J'ai trouvé la trace d'un de ses descendants qui a mis l'œuvre en musique :



Ça envoie !
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

Défi philosophique à un futur agrégé Empty
MessageSujet: Re: Défi philosophique à un futur agrégé   Défi philosophique à un futur agrégé Icon_minitime8/5/2011, 00:42

Je n'ai pas tenu ma promesse. Le temps est passé trop vite et j'ai eu quelques occupations assez importantes à ce jour. Mais tout devrait rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Défi philosophique à un futur agrégé Empty
MessageSujet: Re: Défi philosophique à un futur agrégé   Défi philosophique à un futur agrégé Icon_minitime11/5/2011, 00:50

5 -

Tirésias sur son carton jaune a écrit:
«Le football n’est pas un jeu parfait. Je ne comprends pas que les gens veuillent que l’arbitre le soit» (Pierluigi Collina)

Le problème est qu'il existe un quota trop important d'arbitres au noir dont les prestations en demi-teintes coûtent cher à la réputation de la fédération foutiste.
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

Défi philosophique à un futur agrégé Empty
MessageSujet: Re: Défi philosophique à un futur agrégé   Défi philosophique à un futur agrégé Icon_minitime11/5/2011, 01:49

En tant qu'arbitre je ne ferai pas de commentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défi philosophique à un futur agrégé Empty
MessageSujet: Re: Défi philosophique à un futur agrégé   Défi philosophique à un futur agrégé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Défi philosophique à un futur agrégé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le défi littéraire
» Défi français
» LE MEDECIN DU FUTUR
» http://politique.forum-actif.net/
» Réforme des retraites : les mesures choc du futur rapport Moreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: