NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sur les conseils de Gibet...

Aller en bas 
+3
GIBET
Coco;) bel oeil
jazztatoo
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jazztatoo




Messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2011

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime11/4/2011, 09:07

Bonjour,

Infirmière "dite" trentenaire
Installée dans les Hautes-Pyrénées, près de Tarbes
Évoluant au sein d'une "famille nombreuse" (1amoureux + 1labrador de 6ans + 1croisé border collie-labrador de 2mois + 1matou de 9mois issu SPA)
Caractère: à la croisée de l'empathie et de l'angoisse
Particularité: un tatouage "protecteur"
Attraits: simplicité en tout genre - nature - paresse - activités des mains - communication et relation à l'autre
Répulsions: agressivité - indifférence - mépris - ironie - contraintes diverses et variées
Mon obsession: le temps

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime11/4/2011, 13:16

Bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime11/4/2011, 14:57

Bonjour Jazztatoo
Je t'ai déjà souhaité la bienvenue mais j'ai plaisir à te la renouveler
ce forum a une caractéristique que tu vas vite découvrir.
Il est d'une totale convivialité et d'une liberté totale.
Point n'est besoin de nous retrouver quotidiennement car chacun pris par ses obligations, s'octroie le temps qu'il peut. En revanche les sujets sont approfondis dans la culture et la bonne humeur.
En ce moment nos amis sont un peu absents mais ils passent de temps à autre...et postent.
A d'autres moments les posts crépitent et le ton monte comme autour d'une table familiale...c'est cela "Nos Mains" et tout le monde est invité à la table.
Pose tes valises et installent toi, car ici tu es chez toi et hors le stress.
Les chiens et les chats y sont admis car "Nos mains" servent aussi à cela
Bien à toi
GIBET
administrateur avec Mab et Marlou
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime11/4/2011, 16:07

Salut Jazztatoo
j'ai de la famille près de chez toi... je me souviens plus du bled, mais ils sont à côté de Tarbes aussi...Chantal et Antoine..; les enfants (déjà mariés et avec des enfants): Sophie, Sandrine et... j'arrive plus à me souvenir (putain merde c'est mon cousin...)
Si l'association de ces prénoms t'es familière....
Revenir en haut Aller en bas
jazztatoo




Messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2011

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime11/4/2011, 18:38

"j'ai de la famille près de chez toi... je me souviens plus du bled, mais ils sont à côté de Tarbes aussi...Chantal et Antoine..; les enfants (déjà mariés et avec des enfants): Sophie, Sandrine et... j'arrive plus à me souvenir (putain merde c'est mon cousin...) Si l'association de ces prénoms t'es familière...."

Malheureusement je ne connais personne portant ces prénoms... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime11/4/2011, 21:10

Notre ami Quantat est un analyste qui va pouvoir éclairer ta question de ses connaissances psy.
Je le remercie d'être là ce soir sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime11/4/2011, 21:36

Quantat pour l'instant essaie de soigner son amnésie ,c'est dire si il souffre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime12/4/2011, 02:33

Dans le domaine de la mémoire des noms je ne pourrai pas beaucoup l'aider
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime12/4/2011, 09:02

Ce n'était qu'un clin d'oeil, car je n'ai jamais eu d'aptitude mémorielle dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime12/4/2011, 09:35

Je rectife quand même: je ne suis pas psychanalyste.
Depuis quelques années il est devenu très très très difficile de le devenir si on est pas d'abord psychiatre ou psychologue ...ce que je trouve un peu malheureux: je connais plusieurs psychanalystes qui ont été complètement "déformés" par leurs études et pratiquent en réalité de la psychothérapie d'inspiration psychanalytique... qui n'a rien à voir avec une authentique psychanalyse... celle ci n'existe quasiment plus si je m'en réfère à ce que j'observe.
Ceci dit je ne le regrette pas ...

- je n'ai toujours pas retrouvé le prénom de mon cousin Very Happy - quand ça me reviendra j'essaierai de savoir pourquoi son nom a été oblitéré de ma mémoire...


Tiens ... je m'étais planté :c'est pas Chantal et Antoine, mais Chantal et Hubert... aucune idée de la cause de mon erreur
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime12/4/2011, 14:10

Sois néanmoins tranquille les absences existent. J'en ai été victime dernièrement ,me rendant sur un chantier que je connais fort bien, en prenant le périphérique inconsciemment ,un blanc total ,je ne connaissais plus la route .
Masquant dans un mutisme total , je n'adressais plus la parole à mon fils...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime12/4/2011, 15:27

J'ai horreur de la psychiatrie et de la psychanalyse, quelque chose de fou.
En même temps, je suis libertaire, donc ce n'est pas étonnant.

Bienvenue à toi sinon, au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime12/4/2011, 16:40

Guinea_Pig a écrit:
J'ai horreur de la psychiatrie et de la psychanalyse, quelque chose de fou.
En même temps, je suis libertaire, donc ce n'est pas étonnant.

Bienvenue à toi sinon, au plaisir.
Moi aussi j'ai horreur de cette situation où un grain de sable enraye une machine qui tournait comme un métronome et qui la met en péril.
(...)
Guinéa je te souhaite de ne jamais avoir besoin de ce monde de la psy...
GIBET


Dernière édition par GIBET le 13/4/2011, 02:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime13/4/2011, 00:05

Citation :
Alors ami Guinéa je te souhaite de ne jamais avoir besoin de ce monde des la psy
J'en ai déjà eu besoin, quand j'étais plus jeune, mais on rentre dans le domaine du privée et de ma vie privée justement.
J'ai pas envie d'expliquer pourquoi, ni le recours débile à la psychiatrie ou autre, ça me regarde. Cela n'a rien contribué, au contraire, j'étais encore pire en sortant de ses fameuses séances.
Alors encore une fois, avant de penser que je fais une critique dans le vent et pour la " posture " on évite de jouer sur l'affectif pour se donner raison.

Citation :
4 - La psychanalyse n'est pas compatible avec les idéaux libertaires.

Les libertaires défendent la liberté, tandis que les psychanalystes cherchent à induire une relation de dépendance du patient vis à vis d'eux.

Un aspect capital de la psychanalyse est que le patient doit payer avec de l'argent (en liquide). Cela permet de "corriger ce qui ne s'est pas bien déroulé au stade anal" (et aussi de ne pas tout déclarer aux impôts). Le prix d'une séance est particulièrement élevé, ce qui fait que la psychanalyse n'est accessible qu'à une élite bourgeoise.
Ainsi, comment défendre la psychanalyse quand ses fondements se basent sur la circulation d'importantes sommes d'argents, et quand elle ne s'adresse qu'à une élite, comme toute l'industrie du luxe ?

Nous cherchons à combattre toute attitude autoritaire et sectaire, or quoi de plus autoritaire et sectaire qu'un monde où toute voix discordante est ridiculisée, mise au ban, voire insultée (cf les réactions au bouquin d'Onfray) ?

Comment, alors que nous combattons le patriarcat, cautionner une théorie qui fait des femmes des êtres inférieurs, frustrés, qui défend une vision de la famille rétrograde ? Rappelons nous les propos de Freud lui-même : "La femme est un être aux cheveux long et aux idées courtes" ou encore "Sur le plan social les femmes n'ont pratiquement pas contribué aux progrès de la civilisation".
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime13/4/2011, 02:27

Les libertaires sains ont de la chance.
Les libertaires malades sont comme les autres , ni plus ni moins. Et certains devront consulter car la maladie ce n'est pas de la politique
Là dedans il n'y a pas d'affectif seulement du bon sens.
Mais tu as raison je ne sais pas pourquoi je t'ai parlé de mon fils ...alors je fait disparaître ce post.
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
jazztatoo




Messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2011

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime13/4/2011, 07:26

"J'ai horreur de la psychiatrie et de la psychanalyse, quelque chose de fou.
En même temps, je suis libertaire, donc ce n'est pas étonnant."


Bonjour Guinea_Pig,

Sans forcément rentrer dans la sphère privée, puisque c'est ton choix et il doit être respecté, saurais-tu expliquer ce qui te rebute dans le domaine de la psy?
Par ailleurs, qu'entends tu par "libertaire" et en quoi cela entre en contradiction avec la psy?

Si tu me trouves trop curieuse, n'hésites pas à me le dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime13/4/2011, 15:15

Guinea_Pig a écrit:
Citation :
Alors ami Guinéa je te souhaite de ne jamais avoir besoin de ce monde des la psy
J'en ai déjà eu besoin, quand j'étais plus jeune, mais on rentre dans le domaine du privée et de ma vie privée justement.
J'ai pas envie d'expliquer pourquoi, ni le recours débile à la psychiatrie ou autre, ça me regarde. Cela n'a rien contribué, au contraire, j'étais encore pire en sortant de ses fameuses séances.
Alors encore une fois, avant de penser que je fais une critique dans le vent et pour la " posture " on évite de jouer sur l'affectif pour se donner raison.

Citation :
4 - La psychanalyse n'est pas compatible avec les idéaux libertaires.

Les libertaires défendent la liberté, tandis que 1) les psychanalystes cherchent à induire une relation de dépendance du patient vis à vis d'eux.Un aspect capital de la psychanalyse est que le patient doit payer avec de l'argent (en liquide). Cela permet de "2)corriger ce qui ne s'est pas bien déroulé au stade anal" (et aussi de ne pas tout déclarer aux impôts). 3)Le prix d'une séance est particulièrement élevé, ce qui fait que la psychanalyse .4)n'est accessible qu'à une élite bourgeoise
Ainsi, comment défendre la psychanalyse quand ses fondements se basent sur la circulation d'importantes sommes d'argents, et quand elle ne s'adresse qu'à une élite, comme toute l'industrie du luxe ?

Nous cherchons à combattre toute attitude autoritaire et sectaire, or quoi de plus autoritaire et sectaire qu'un monde où toute voix discordante est ridiculisée, mise au ban, voire insultée (cf les réactions au bouquin d'Onfray) ?

Comment, alors 5) que nous combattons le patriarcat, cautionner 6)une théorie qui fait des femmes des êtres inférieurs, frustrés, qui défend une vision de la famille rétrograde ? Rappelons nous les propos de 7)Freud lui-même : "La femme est un être aux cheveux long et aux idées courtes" ou encore "Sur le plan social les femmes n'ont pratiquement pas contribué aux progrès de la civilisation".

1)2)3)4)6) c'est faux
5) ils devraient lire "les non dupes errent" (le jeu de mot en lui même est assez explicite)
7) ????? c'est ce que Jhonny Halliday a dit d'Antoine... Freud a jamais dit ça
à ma connaissance (enfin je peux me tromper et je sais que Freud a dit des conneries, comme tout le monde, mais moins qu'onfray Very Happy )
Freud est mort en 1939... Lacan a poursuivi le boulot jusqu'en 1980... la psychanalyse continue de changer/ évoluer (?)

Mais bon, je m'en fous... je vais pas chercher à défendre les psychanalystes , je les connais trop bien... mais la psychanalyse elle même n'est pas l'eglise qu'on en a fait...

Sur ce point Troska, je te suggère de pas suivre le troupeau qui bèle sans savoir... à la limite ouvre un bouquin de Lacan et fait toi ton avis... si la cause libertaire se met à proclamer ce qu'il faut penser de ce ci ou cela... elle manque à son but...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime13/4/2011, 17:13

Bah évidemment, quand on est pas d'accord avec votre vision des choses, on suit forcément le troupeau.
Décidément, entre jouer sur l'affectif et me dire que j'suis un mouton parce que je ne suis pas votre avis, c'est un peu fort de café. La prochaine ce sera quoi, un manquement parce que je refuse de me raser les cheveux ? Rolling Eyes

Citation :
fait toi ton avis
Déjà fait depuis un petit moment.
L'Anti-Oedipe, tu en a pensé quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime13/4/2011, 18:02

Non le troupeau c'est ceux qui obeissent à l'article que tu cites sans aller voir par eux mêmes.
je ne suis pas étonné de ton avis quand je vois effectivement ce que sont la très grande majorité des psychanalystes (je suis un lacanien hérétique); mais je peux te dire aussi qu'il existe "autre chose". En fait ça ne me gène pas que tu sois hostile à la psychanalyse (je comprends trop bien). Je souhaite juste que tu saches que "faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain"...

Je trouve Deleuze absolument remarquable !!! et sa critique de la psychanalyse de l'époque est on ne peut plus juste. je suis d'accord absolument avec ce qu'il développe dans son abécédaire... et très curieusement, il est infiniment proche de Lacan dans sa description étonnante de l'alcoolisme.

L'idée d'une absence de norme, qu'il n'existe pas de normalité est bien intégrée depuis longtemps

A mettre a égalité avec la critique de Karl Popper.

Plus réservé sur Sartre qui commet des erreurs de lectures (assez grossières d'ailleurs).

Celle de Georges Bataille est sunny

Celle d'onfray est lamentable... un philosophe paris match
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime13/4/2011, 19:07

Guinea_Pig a écrit:
Bah évidemment, quand on est pas d'accord avec votre vision des choses, on suit forcément le troupeau.
Décidément, entre jouer sur l'affectif et me dire que j'suis un mouton parce que je ne suis pas votre avis, c'est un peu fort de café. La prochaine ce sera quoi, un manquement parce que je refuse de me raser les cheveux ? Rolling Eyes
Mon pauvre Guinéa on te fait bien des misères!!! ...On oublie toujours ta fragilité dans les débats contradictoires!!! Very Happy Very Happy Very Happy
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime13/4/2011, 21:33

Citation :
Je souhaite juste que tu saches que "faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain"...
Je ne jette pas tout, mais il y a une vision critique à avoir vis à vis de la psychanalyse ou encore de la psychiatrie tout simplement, encore plus dans le système actuel ! C'est ce que j'essaye de dire en gros.

Citation :
Celle d'onfray est lamentable... un philosophe paris match
Et qui se dit libertaire, au passage. Je préfère encore Gibet.
Revenir en haut Aller en bas
jazztatoo




Messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2011

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime14/4/2011, 08:17

Guinea_Pig,

Je n'ai pas obtenu de réponse de ta part, alors je renouvelle ma question, sait on jamais... Wink

"Sans forcément rentrer dans la sphère privée, puisque c'est ton choix et il doit être respecté, saurais-tu expliquer ce qui te rebute dans le domaine de la psy?
Par ailleurs, qu'entends tu par "libertaire" et en quoi cela entre en contradiction avec la psy? "


Je me permet de poser ces questions car jusqu'à présent il me semble que tu t'es exprimé au travers de références.
Ce qui m'intéresse c'est ta pensée, ta réflexion, ton expérience.

Par ailleurs, dis moi si je me trompe, tes posts me semblent emprunts de...
"douleur", je ne trouve pas d'autre mot. La douleur de celui qui cherche compréhension et reconnaissance, de celui qui se sent à tort inférieur.
Mais je suis peut être complètement à côté de la plaque...? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: ldous   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime14/4/2011, 14:00

Guinea_Pig a écrit:
Citation :
Je souhaite juste que tu saches que "faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain"...
Je ne jette pas tout, mais il y a une vision critique à avoir vis à vis de la psychanalyse ou encore de la psychiatrie tout simplement, encore plus dans le système actuel ! C'est ce que j'essaye de dire en gros.

Citation :
Celle d'onfray est lamentable... un philosophe paris match
Et qui se dit libertaire, au passage. Je préfère encore Gibet.

Là dessus nous sommes entièrement d'accord.
La psychanalyse a été dévoyée de par son institutionnalisation.

J'ira jusqu'à opposer l'institution psychanalytique et l'esprit de celle ci. J'en sais quelque chose...pour avoir assisté directement à la récupération de l'école lilloise par l'ALI (ce qui m'a donné l'occasion de présenter un travail devant le président et de mesurer... ... les raisons pour lesquelles la discipline a si mauvaise réputation (le gars est en lui même très sympathique, là n'est pas le problème... ce qu'il raconte est inintelligible))

Gibet et onfray (les fautes sont délibérées Very Happy ) sont aux antipodes l'un de l'autre... l'un est honnête et réflechi... l'autre se prend pour superman: il prétend avoir lu tout Freud en trois mois !!!!!!! (C'est le temps qu'il me faut pour un seul de ses livres... Et je ne parle pas de Lacan: certains de ses textes m'ont pris 10 ans)..; tout ça pour en tirer que Freud était un nazi Laughing (effectivement, Freud a dû quitter Vienne pour l'Angleterre, ce qui ne lui a été permis qu'à la condition de ne pas outrager le régime... Freud a alors écrit -sur je ne sais quel papier administratif - "je recommande les services de la gestapo à chacun" Laughing ... onfréy semble ignorer le second degré...

J'ai oublié dans la liste des critiques de la psychanalyse le Grand Aldous Uxley (remarquable lui aussi; sa critique est très proche de celle du psychanalyste Serge André)
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime14/4/2011, 14:04

jazztatoo a écrit:
Guinea_Pig,

Je n'ai pas obtenu de réponse de ta part, alors je renouvelle ma question, sait on jamais... Wink

"Sans forcément rentrer dans la sphère privée, puisque c'est ton choix et il doit être respecté, saurais-tu expliquer ce qui te rebute dans le domaine de la psy?
Par ailleurs, qu'entends tu par "libertaire" et en quoi cela entre en contradiction avec la psy? "


Je me permet de poser ces questions car jusqu'à présent il me semble que tu t'es exprimé au travers de références.
Ce qui m'intéresse c'est ta pensée, ta réflexion, ton expérience.

Par ailleurs, dis moi si je me trompe, tes posts me semblent emprunts de...
"douleur", je ne trouve pas d'autre mot
. La douleur de celui qui cherche compréhension et reconnaissance, de celui qui se sent à tort inférieur.
Mais je suis peut être complètement à côté de la plaque...? Surprised

moi je dirais que Troska (Guinea Pig) est animé d'une saine rage contre l'immense bétise qui nous écrase de ses travers... je partage sa révolte contre le(s) système(s)...(la différence c'est moi je ne crois plus à rien du tout... en tous cas à aucune solution collective)
Revenir en haut Aller en bas
jazztatoo




Messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2011

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime14/4/2011, 14:21

C'est gai...
Tu n'as pas du croiser le chemin du "collectif" qui te correspondait...
Et Troska doit me bouder... Suis-je aussi inintéressante au point de ne récolter que le silence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime14/4/2011, 15:18

Quantat est nihiliste et il a très bien résumé ce que je pense :

Citation :
moi je dirais que Troska (Guinea Pig) est animé d'une saine rage contre l'immense bétise qui nous écrase de ses travers

Je m'insurge contre l'utilisation abusive de la psychanalyse ou de la psychiatrie par le système en place, son institutionnalisation et surtout, sa puissance à vouloir mettre des gens dans des cases et vouloir créer des " fous " des " déviants " et j'en passe.
Et je suis libertaire, donc contre l'arbitraire de beaucoup de psychanalyste, l'homme est complexe, rien que la notion " d'hystérie " chez Freud, ou encore " l'Eros " est à remettre en cause ou a déjà été remis en cause.

Bref, voilà quoi.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime14/4/2011, 16:35

jazztatoo a écrit:
Guinea_Pig,

Je n'ai pas obtenu de réponse de ta part, alors je renouvelle ma question, sait on jamais... Wink

"Sans forcément rentrer dans la sphère privée, puisque c'est ton choix et il doit être respecté, saurais-tu expliquer ce qui te rebute dans le domaine de la psy?
Par ailleurs, qu'entends tu par "libertaire" et en quoi cela entre en contradiction avec la psy? "


Je me permet de poser ces questions car jusqu'à présent il me semble que tu t'es exprimé au travers de références.
Ce qui m'intéresse c'est ta pensée, ta réflexion, ton expérience.

Par ailleurs, dis moi si je me trompe, tes posts me semblent emprunts de...
"douleur", je ne trouve pas d'autre mot. La douleur de celui qui cherche compréhension et reconnaissance, de celui qui se sent à tort inférieur.
Mais je suis peut être complètement à côté de la plaque...? Surprised
Je ne vais pas répondre à la place de Guinéa car il m'en voudrait. Je vais seulement te dire que Guinéa ne te boude pas. il nous a informé il y a quelques temps qu'il voulait investir du temps dans une rencontre féminine qui lui tenait à coeur. Par ailleurs Guinéa est un passionné. Il est brillant sur l'idéologie anarchiste et libertaire pour laquelle il milite intensément en France mais aussi là où l'anartchie l'appelle. En plus il poursuit des études. Il a été en Grèce et est revenu reforcé dans les idées qu'il faut tout nettoyer politiquement, là bas comme ici, pour remplacer l'existant par une politique où l'homme peut exister pour construire une place parmi les autres où chacun contribuera à hauteur de ses moyens et y trouvera un retour à hauteur de ses besoins. Guinéa a beaucoup écrit sur ce forum et parfois nos réponses lui ont donné à penser que nous le prenions pour un jeune con...alors parfois il nous prend pour des vieux cons , c'est de bonne guerre, et au mieux, dans ses bons jours, pour des papis. Je crois que nous nous aimons bien et honnêtement il ne souffre que de la connerie des autres, car dans son militantisme il est tellement dans l'action qu'il refuse parfois de dire et redire ce qu'il a déjà dit.
Si tu peux parcourir ce forum tu y trouveras Guinéa pratiquement partout, constant dans sa proposition, et rappelée à chaque fois que nous abordons un sujet politique.
Débatteur redoutable il n'exclut rien , ni même la mauvaise foi, comme nous tous, quand il est à bout d'argument...mais c'est pour mieux rebondir pour le coup suivant.
Guinéa est dans une phase où il doute, non pas de lui , mais de nous et de notre capacité à le comprendre. Le problème c'est que la position politique qu'il adopte le met forcément hors de l'épure de nos réflexions puisqu'il les condamne. Ses mots sont souvent durs, à la taille de sa sensibilité cachée (du moins le croit-il) qui est aussi immense.
Guinéa est un garçon bien et pas seulement parce qu'il me préfère philosophiquemùent à Onfray Wink . C'est un jeune sincère, comme ce que je ressens de toi jazztatoo, alors vous allez vous retrouver sur un chemin de discussion quand il redescendra de temps en temps du coeur où il est accroché...pour parcourir un peu plus largement tous les posts.
Ne te décourage pas tu le sentiras parfois passer ...quand il te répondra Wink Very Happy Very Happy
Amicalement
GIBET

NOTA:Nous avons de nombreux absents en ce moment pour raison familiales, universitaires ...ou simplement parce qu'il fait beau Very Happy et nous attendons leur passage pour te présenter
Revenir en haut Aller en bas
jazztatoo




Messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2011

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime14/4/2011, 18:35

Message reçu Gibet Wink

Pour info, il est vrai que je ne possède pas suffisamment de temps pour parcourir davantage le forum. De par mon rythme de vie actuel et parce que j'ai lancé ce débat sur d'autres forums. J'essaie de tenir toutes les discussions que j'ai initiée et pour lesquelles j'ai eu des retours.
Lorsque la "tornade" sera passée, il est fort probable que je revienne vous rendre visite car c'est le premier forum pour lequel je ressens de l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
jazztatoo




Messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2011

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime14/4/2011, 19:03

Troska,
Ton orientation politique ne me gène absolument pas, ce qui n'est pas le cas de tous tes posts... tongue

A lutter contre ce qui dysfonctionne pour trouver mieux, ce qui louable bien entendu, je regarde dans ton sillage et je vois aussi des individus en souffrance, que tu laisses de côté par ton engagement immodéré.

Moi j'ai renoncé à changer le monde de l'extérieur en imposant ma conception des choses.
J'ai choisi de "m'infiltrer" par les brèches, d'écouter les besoins, les souffrances et de chercher à y répondre par des solutions adaptées pouvant être mises en place dans des délais courts.

Au plaisir d'une prochaine discussion Wink
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime14/4/2011, 21:31

Ta philosophie me plait bien chère Jazztatoo et nous sommes sensibles à ton appréciation du forum.
Tu y es maintenant chez toi et tu y viens quand tu veux
GIBET


Dernière édition par GIBET le 15/4/2011, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime15/4/2011, 00:08

GIBET a écrit:
Je crois que nous nous aimons bien et honnêtement [...]
Parfaitement, nous nous aimons bien et la majorité des gens que je fréquente ici sont des camarades, avec qui je prends beaucoup de plaisir à discuter. Même si il est vrai que je suis assez occupé actuellement, que ce soit sentimentalement, que dans mes études ou encore sur mes idées politique, je reste tout de même là, aux aguets, prêt à injecter mon venin.
Je sais que tu es sincère Gibet et tu sais que j'ai toujours été sincère avec toi, même si le ton monte souvent, tu sais que derrière tout ça, il y a un grand respect que je te porte, à toi comme à tous ceux sur ce forum. C'est pas facile tous les jours, de porter cette fameuse étiquette " d'extrémiste " puisqu'il faut remettre totalement la société en cause et être capable de proposer autre chose derrière, c'est ce que les gens attendent dans leurs grandes majorité. J'avoues que par moment, c'est assez difficile et par moment, j'ai envie d'envoyer chier les gens quand ils me prennent pour un con et ne me prennent pas au sérieux. C'est dur de porter une telle étiquette politique, on fait peur à tout le monde, ou alors on est pas compris et on perd du temps à expliquer la base, au lieu d'aller sur le fond des choses.
En tout cas merci pour ton message Gibet, il me va droit au coeur et tu sais que c'est réciproque, qu'il n'y a aucune animosité et que si il doit y en avoir, elles sont purement politiciennes, rien de plus !
Frat' Libertaire mon ami. Wink


jazztatoo a écrit:
je vois aussi des individus en souffrance, que tu laisses de côté par ton engagement immodéré.
Je ne suis pas un leader, ni un messie envoyé sur Terre. Les gens doivent chercher aux fonds d'eux même et se libérer de leurs propres chaînes, chaînes que nous nous forgeons nous même, inconsciemment. Des individus souffrent et alors ? Le bonheur de quelque uns est solidaire avec le malheur des autres.

Citation :
Moi j'ai renoncé à changer le monde de l'extérieur en imposant ma conception des choses.
Je ne cherche pas à imposer ma conception des choses, je suis un " utopiste " je considère que c'est les gens en s'organisant eux même qui feront changer le monde en allant de l'avat, rien que par eux et leurs actions. Je crois à l'action collective et aux prises de décisions communes, c'est pour ça que je suis anarchiste.
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime15/4/2011, 10:38

jazztatoo a écrit:
C'est gai...
Tu n'as pas du croiser le chemin du "collectif" qui te correspondait...
Et Troska doit me bouder... Suis-je aussi inintéressante au point de ne récolter que le silence?

C'est pas très gai certes, mais ça n'affecte que rarement ma joie de vivre Very Happy

Je ne crois pas du tout qu'un jour je croiserai le "collectif" qui me convient: c'est par essence que le collectif ne me convient pas :il induit de lui même des effets détestables.
Je suis membre d'une école de psychanalyse: mais je m'y perçois comme un élément "étranger" et je ne m'identifie pas du tout au groupe, en dépis de la sympathie que je peux avoir pour les individus.

Le seul "collectif" qui puisse m'aller c'est le groupe de musique que je forme avec mon frère et un ami. Notre mode de fonctionnement exclut tout autorité: quelqu'un propose et si ça plait on y va... si y'en a un qui veut pas on respecte: mais ça ne marche que parce que nous ne sommes que trois

Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime15/4/2011, 11:39

Je n'interviens pas dans le débat mais je vous lis,j'apprends Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime15/4/2011, 19:25

Cher Guinéa

Je crois que sur ce forum on apprend tant les uns des autres que l'on finit par mieux se connaître soi-même pour être plus fort-ailleurs. N'est-ce pas cela la définition d'une "famille" qui n'existe que parce qu'elle choisie d'exister. ce n'est pas une communauté car nous n'avons en commun que nos différences, ce n'est pas une collectivité ami Quantat car elle existe que par ses individualités si différentes. Elle ne s'est pas choisie elle s'est trouvée.
Je pense qu'un forum c'est rarement cela mais c'est cela aussi ssi on le veut.
Je pense que c'est vrai aussi pour un régime politique.
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
jazztatoo




Messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2011

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime15/4/2011, 20:03

"mais ça ne marche que parce que nous ne sommes que trois"

Je n'ai moi même jamais été satisfaite par le "collectif" et il est fort possible que l'action que nous menons ensembles mon collègue et moi même, nous anime et porte ses fruits parce que nous ne sommes que deux, semblable dans notre conception du soin, complémentaire dans nos tempéraments et surtout à l'écoute l'un de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
jazztatoo




Messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2011

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime15/4/2011, 20:06

"Je n'interviens pas dans le débat"

Pourtant ça me plairait bien à moi que tu interviennes justement, et parfois on apprend encore davantage lorsqu'on se l'autorise Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime16/4/2011, 08:01

Very Happy

Je te remercie pour ton invitation,je continue de vous lire pour l'instant et si cela m'inspire,j'essaierai de vous donner mon point de vue.

En tous cas ici tu es dans de bonne mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime18/4/2011, 12:13

jazztatoo a écrit:
"mais ça ne marche que parce que nous ne sommes que trois"

Je n'ai moi même jamais été satisfaite par le "collectif" et il est fort possible que l'action que nous menons ensembles mon collègue et moi même, nous anime et porte ses fruits parce que nous ne sommes que deux, semblable dans notre conception du soin, complémentaire dans nos tempéraments et surtout à l'écoute l'un de l'autre...

C'est peut-être aussi parce que vos rapports sont "codifiés" d'une façon qui convient à ce que vous attendez de vos rapports professionnels.

POur moi l'impossibilité d'une "solution" collective est directement liée au fait qu'"il n'y a pas de rapport sexuel" (Lacan)
Si à deux ça déconne... alors à 60 millions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime18/4/2011, 15:30

Nous sommes aujourd'hui clairement dans le matérialisme et l'égocentrisme, comment peut-on alors arriver à assurer la paix sachant que notre bien-être dépend essentiellement de la confrontation, de la concurrence avec les autres? ( Ex: Marché du travail difficile avec grande concurrence, recherche du matérialisme avec besoin de sentir supérieur/en valeur par rapport aux autres ( ex: mode = théorie de Sartre ), perversion devant sa propre condition difficile en prenant du plaisir à voir l'autre souffrir ( ex: télé réalité ) , à voir la défaite par le combat, ex: divertissements, sport avec les équipes etc..

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime18/4/2011, 22:29

Le miroir aux alouettes est très efficace mais il a un défaut ...il est fragile.
Je suis sûr quie nous découvrirons un jour que le miroir qui fait courir les hommes est fragile lui aussi. Pour cela il faudra effectivement se mettre à beaucoup pour le détruire.
Mais on n'est pas plus cons que les alouettes.
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les conseils de Gibet... Empty
MessageSujet: Re: Sur les conseils de Gibet...   Sur les conseils de Gibet... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les conseils de Gibet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informatique ..conseils questions etc...
» 9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac
» à l'ami Gibet !
» CHARTE DU FORUM
»  Petite info...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: ACCUEIL DU FORUM :: BIENVENUE DANS NOTRE FORUM-
Sauter vers: