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 Excusez moi, je dois être dyslexique!

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MessageSujet: Excusez moi, je dois être dyslexique!   Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_minitime28/1/2010, 01:35

Le principal c'est que je m'en apercois! lol
help SOLEIL! c'est bourré de fautes dorthographe!


Reprenons :
(comme tout un chacun, sous le coup de l'émotion, les mots sortent plus vite que l'écriture....et les fautes pleuvent....)

Explication de ma maladie svp !!

Qu'est-ce que c'est ?


Les difficultés en lecture et orthographe représentent l'expression la plus fréquente des difficultés scolaires et peuvent se manifester dès le début du cours préparatoire .

La dyslexie est une maladie qui rend l'enfant incapable malgré son expérience de la classe traditionnelle d'acquérir les techniques du langage qui lui permettraient d'apprendre à lire, à écrire, à s'exprimer oralement. L'enfant est cependant normalement intelligent et ne souffre d'aucun déficit auditif ou visuel. Une dysorthographie succède souvent à la dyslexie. Le dépistage de la dyslexie doit être précoce (4 ou 5 ans). La rééducation orthophonique s'impose.

C'est au début de la 2° année scolaire (CE1) que le dépistage est le plus sûr car tout enfant, à ses débuts en lecture, peut présenter les symptômes apparents de la dyslexie et faire des inversions. Ces difficultés normales ne deviennent pathologiques que lorsqu'elles persistent au delà de la première année. La dyslexie entre dans le cadre global des "troubles spécifiques (=sélectifs) du développement" observés chez l'enfant.

Il importe en effet, avant de parler de dyslexie, d'éliminer les difficultés de lecture dues à :

* Un déficit auditif (hypoacousie : le langage oral est perturbé dans son ensemble avec confusion de phonèmes et non pas seulement à la lecture) ;
* Un trouble de la vue (amblyopie) ;
* Un trouble de l'élocution ;
* Un déficit intellectuel (les résultats scolaires sont bons dans les autres domaines) ;
* Un désintérêt global d'origine affective ;
* Le bilinguisme...


Les signes de la maladie


La dyslexie est caractérisée par des erreurs, soit dans l'enchaînement des graphies, soit dans la transcription graphique des phonèmes. La dyslexie atteint 5 à 10% des enfants d'âge scolaire. Un dépistage précoce (avant l'entrée au C.P.) et une rééducation individuelle (pré-lecture) ou en classes spécialisées doivent permettre une réinsertion de l'enfant dans une scolarité normale.

La dyslexie est un trouble du langage et de l'écriture persistant au-delà de l'âge normal d'apprentissage de la parole. Bien souvent, l'installation du langage est retardée. La prononciation des mots, association de plusieurs sons désignant une personne ou un objet, débute la 2° année ; le langage, association de mots ayant valeur de signification, devant être obtenu vers 4 ans et demi. Un premier examen orthophonique à cet âge devrait mettre en évidence la déformation persistante des mots, des phrases mal construites ou l'incapacité de retenir des phrases. Trop souvent, la dyslexie est découverte lors du bilan d'un échec scolaire déjà installé ou d'une dysorthographie.

L'enfant confond à la lecture certaines lettres de formes voisines ou proches phonétiquement : m, n, et u, p, b, d, q et g, s et ch, f et v, a et an, a et o, u et ou, on et o, un et u, in et i, les consonnes constrictives (s, ch, j, z, f, v) sont remplacées par les consonnes occlusives (t, k, p, d,g) , les consonnes sonores (b, d, g, v, j, s) sont remplacées par les consonnes sourdes (p, t, k, f, ch, s) etc... "Piton" devient "bidon", "hippopotame" devient "hippopapame"... Ces confusions ne sont pas systématisées et selon les moments, l'enfant peut lire correctement ou substituer une lettre à une autre lettre.

Il inverse l'ordre des lettres ("on" est lu "no", "bras" est lu "bar" ou "rab", "plat" est lu "pal" ou "lap", "aéroplane" devient "aréoplane"...), de certaines syllabes, de certains mots. Il omet certains sons : "fil" est lu "il", "bar" est lu "ba", "parapluie" devient "parapuie"...Il en ajoute d'autres : "poltron" est lu "polteron", "escapade" est lu "cascapade" etc...

La lecture est hachée, hésitante, incompréhensible. L'enfant ne réussit pas à transformer les symboles écrits en phonèmes. Des antécédents familiaux sont fréquents.

Le test du Poucet permet d'apprécier le degré de dyslexie à partir de deux critères décelés par la lecture de ce texte déterminé : le nombre d'erreurs au cours de la lecture et le temps de lecture. Ces deux paramètres en effet ont été étalonnés par rapport à une moyenne d'enfants normaux en fonction de leur âge et de leur scolarisation.

"Le Poucet.
Robin est petit comme un pouce.
Il habite la forêt dans une jolie petite cabane pas plus grande qu'un nid
Il s'amuse avec ses amis les oiseaux et les animaux du bois. Un jour, il alla le matin faire une promenade bien loin.
Un soir que la pluie l'obligeait à s'abriter sous un gros champignon, il rencontra un lièvre. Alors, il grimpe sur son dos. Il s'accroche à ses longues oreilles. Le lièvre s'élance. Il court vite. Le Poucet craint de glisser. Soudain, ils s'arrêtent : attention au chasseur ! sauvons-nous dans ce buisson. "Quel poltron!" pense Robin qui veut poursuivre son escapade.".

Lu par un enfant dyslexique, le texte devient :


"Le son te.
Co din est pe tite comme un pu ce
il cha te la pe dans une jaune petiteca dan pas lune que din ni..."
A la fin du cours élémentaire, l'échec d'un enfant dyslexique à cette lecture-test peut être partiel ou total. Le temps de déchiffrage statistiquement normal est de 1 minute 20 secondes. On parle de retard modéré à 2 minutes et de retard important à plus de 3 minutes. On compte les erreurs, les distorsions auto-corrigées, les pauses etc...


Traitement


Les principes de rééducation sont nombreux, élaborés avec la collaboration des parents. Ils utilisent des stimuli de voix humaine ou de musique enregistrés sur bande magnétique, des stimulations de coordination des rôles respectifs de chaque hémisphère en donnant la même information aux deux oreilles avec des filtres différents, des stimulations grapho-auditives. Une pédagogie spécifique doit tenir compte de l'incapacité du dyslexique à prendre des notes écrites et privilégier l'utilisation du manuel, réaliser un plan écrit du travail, tenir compte de la difficulté d'abstraction corrigée par des exercices en équipe sur un thème donné exploité par des textes de lecture, dictées, récitations, repris en éducation physique ou en travaux manuels. Une telle pédagogie nécessite des classes particulières comportant un petit nombre d'enfants.

La méthode Borel-Maisonny vise à établir une relation gestuelle entre le schéma écrit et le phonème correspondant.

La méthode Chassigny consiste à laisser l'enfant s'exprimer par écrit, et à l'arrêter à chaque erreur pour lui dicter sur un mode rythmique une succession de mots apparentés au mot erroné.

La psychothérapie est souvent utile

MDR que des conneries bref......

La dysorthographie

Ce terme désigne les erreurs orthographiques qui font suite à la dyslexie. Elle se manifeste non par l'ignorance d'une règle grammaticale mais par la difficulté ou l'impossibilité de considérer la phrase comme un ensemble organisé. Ainsi, on peut distinguer chez l'enfant dysorthographique :

* Les difficultés auditives (alors que l'audition est normale) : confusions de sons, difficulté à analyser les données auditives ;
* Les difficultés dans l'organisation de l'espace, du temps, et de la phrase elle-même (il ne distingue pas les fonctions différentes des mots dans la phrase). On retrouve les erreurs spécifiques de la dyslexie :
* Confusion de lettres ou de syllabes ;
* Inversions ;
* Mauvais découpage des mots ;
* Méconnaissance du vocabulaire ;
*
Méconnaissance de la grammaire.


La rééducation orthophonique permet habituellement à l'enfant dyslexique de pouvoir lire normalement mais elle ne parvient souvent qu'à une correction incomplète des difficultés en orthographe.

La dysorthographie constitue le handicap le plus lourd à long terme. Le redoublement scolaire est très fréquent.

La nécessité d'une rééducation personnalisée entreprise avec l'aide des parents et des médecins praticiens, qui devraient pouvoir reconnaître une dyslexie dès la maternelle et orienter l'enfant vers un orthophoniste ou une classe spécialisée, se heurte bien souvent à des difficultés budgétaires d'ouverture de classes spéciales au moment où l'effort est porté sur l'intégration des handicapés dans une scolarité normale.

L'enseignement de la grammaire n'est possible que si l'enfant parle correctement ou s'il sait bien lire (comprend le langage écrit). Dans cet apprentissage, le rôle de la dictée et de la répétition est fondamental.
Il en et de meme envers les adultes!!!

Pardon d'être un handicapés sur vos forums!!!

Zinck


Dernière édition par Zinck le 28/1/2010, 01:48, édité 1 fois
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Invité
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MessageSujet: Re: Excusez moi, je dois être dyslexique!   Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_minitime28/1/2010, 01:41

Merci de ne plus m'insulté, car je n'y suis pour rien et je suis de bonne volonté mais pas un chien non plus.

Cordialement.
Zinck ( l'handicapé)

Je suis mal déjà par apport à vos écrits, sachez le!!!! car je ne peut pas être comme vous les jeunes ou les vieux du forum!!!!
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Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


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Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

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MessageSujet: Re: Excusez moi, je dois être dyslexique!   Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_minitime28/1/2010, 02:27

ah bah ne sois pas géné avec moi ,
Zinck demande à mab comment j'écrie parfois.
C'est par périodes.
Ensuite, tu n'as pas à t'expliquer,
ni à t'enfermer toi meme là sur ce message
avec des mots comme "handicapé".
Je les emploie aussi sur des sujets plus globaux,
car aussi, il y à des langages que je ne peux utiliser partout.
Et bien qu'infirtmière je ne parle jamais maladies avec les amis,amies,
meme à l'hopital je tentais que les sujets sortent de çà pour les patients.
Cà c'est la medecine d'auj..tous ces mots, définistions cases.. demain tout sera différent.
Presque toutes les certitudes seront caduques, périmées.
Et je trouve que à moins que qq aie envie de parler
de lui meme ou d'elle meme, niveau "santé",
c'est mieux de ne pas accorder de l'importance
à des ptits maux, que tout le monde ne percoit pas,
en leur donnant en plus un nom.
Cà les ancre bien ces maux , les mots. Faudrai pas ..
Cà en les reveille meme parfois.
espérant ne choquer personne..
bisesssssssssssssssss

nath
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GIBET
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Age : 77
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MessageSujet: Re: Excusez moi, je dois être dyslexique!   Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_minitime28/1/2010, 02:29

Zinck a écrit:
Merci de ne plus m'insulté, car je n'y suis pour rien et je suis de bonne volonté mais pas un chien non plus.

Cordialement.
Zinck ( l'handicapé)

Je suis mal déjà par apport à vos écrits, sachez le!!!! car je ne peut pas être comme vous les jeunes ou les vieux du forum!!!!
Mon cher ami Zinck personne ne sourit à une maladie...mais la confusion d'un mot peut prêter à sourire et le rire est le propre de l'homme. Le rire est l'énergie que l'on stocke et qui fait reculer la vieillesse

Offrir un mot qui fait sourire ami ZincK c'est presque un cadeau.
Alors ne t'excuses pas et acceptes que les rires complices et amicaux te remercient pour le plaisir que gentiment tu offres.

Moi je ne devrais pas le dire puisque cela ne se voit pas, mais je suis un peu dur de la feuille. Dans mon métier j'ai souvent invité des personnalités au restaurant. Les bien entendants ne se rendent pas compte mais généralement au début des repas la conversation est feutrée. Elle augmente d'intensité avec les mets ..ou avec les vins.

A partir de la moitié du repas c'était pour moi une prouesse de comprendre la moitié de ce que me disait mon interlocuteur ...et ma hantise c'était ceux qui voulaient me donner leur N° d téléphone parce qu'ils avaient oublié leur carte. Je n'ai jamais su si l'air dubitatif qu'ils arboraient à ma troisième demandes de répétition c'était un air de pitié ...ou autre chose.Wink

Moi j'ai toujours préféré en rire puisque de toute façon je n'ai jamais rien pu faire pour améliorer le résultat.
Il n'y a que dans la cabine de son de l'otorhino ...que j'entends tout!!.
Ils devraient faire leur test auditifs dans les restaurants à la fin des repas!! Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_lol
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Nathalie De Savoie

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MessageSujet: Re: Excusez moi, je dois être dyslexique!   Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_minitime28/1/2010, 02:30

ben j'ai bien baragouiné moé...
tu vois zinck...
po grave je corrige po.
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MessageSujet: Re: Excusez moi, je dois être dyslexique!   Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_minitime28/1/2010, 09:48

Comme le dit si bien gibet,certaines interprétations des mots ,font sourire,pour moi ce n'est que du bonheur,en aucun cas autre chose..
je n'admets pas le terme handicapé,car nous avons tous nos handicaps,très tôt chez moi,on a trouvé que mes tests sur la vue dans l'espace ne correspondaient nullement à ma logique...
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MessageSujet: Re: Excusez moi, je dois être dyslexique!   Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_minitime28/1/2010, 10:17

Je serai curieux de savoir si la dyslexie est aussi fréquente dans d'autres pays, et surtout pour d'autres langues, qu'en France...
L'écriture du français est en effet proprement abérante ...

Jouons un peu: le son "in" peut être représenté de combien de façons en français ? (je ne dis pas combien le sont effectivement, mais pourraient l'être )

in, hin,im, him, ein, hein,eim, heim, un, hun,um, hum, ain, hain, aim, haim

ça fait déjà 16 possibilités...

Pour un enfant cet arbitraire est nettement moins compréhensible que pour la plupart des adultes; mais ça peut créer un blocage durable

T'es pas handicapé Zinck, c'est l'écriture du français qui l'est
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MessageSujet: Re: Excusez moi, je dois être dyslexique!   Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_minitime28/1/2010, 10:39

Il y a une demi douzaine d'enfants dyslexiques autour de moi -j'imagine qu'il y en a toujours eu mais on en parlait moins quelques années en arrière, ou alors je porte la poisse ?-, à differents degrés, et d'apres ce que je constate, ils le vivent plus ou moins bien, principalement en fonction de la reaction de leurs parents (la maman, plus precisement).

Quand on relativise la chose en appuyant sur ce qu'ils reussissent, c'est admis sans en faire un plat, quand la mater dolorosa s'en gargarise sur l'air de "C'est tellement handicapant que ça expliquera ses échecs pour les siecles des siecles", le pitchoun se planque derrière pour fuir les devoirs de classe, la carte de voeux à mémé etc... Et pour l'un d'entre eux, c'est carrément "Mais tu peux pas comprendre, t'es pas dysxcléksique, toi", ce qui je trouve assez craquant, il faut dire.


Quantat, tu crois qu'une langue peut etre handicapante parce qu'elle est riche de particularités ?
J'avoue que comme Nath, je ne vois pas la dyslexie comme un handicap majeur, je comprends que ça complique l'apprentissage des langues, mais ça n'altere pas l'intelligence ou la gentillesse (ni un charme fou d'Harrison Ford)
Graham Bell a inventé le téléphone malgré sa dyslexie, Agatha Christie et Walt Disney etaient du club, bref, pas franchement une equipe de loosers...


Mab -qui a de gros problemes avec les chiffres et le vit treeees bien-
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MessageSujet: Re: Excusez moi, je dois être dyslexique!   Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_minitime28/1/2010, 11:03

Je partage tes vues mab,mais je comprends aussi zinck,en expliquant,il a supprimé toutes les interprétations possibles..C'est ,à mon sens le seul moyen,de ne pas souffrir inutilement..
j'ai beau rôle de dire cela,car je ne puis entendre un bègue s'exprimer sans exploser de rire, et paradoxalement j'en ai souffert,car je faisais du mal,alors que c'était vraiment inutile,la personne souffrant déjà de cet handicap..
Nous avions quand j'étais en sidérurgie,un DRH qui bégayait,je prenais aussi un malin plaisir à le provoquer,car ce type ,ancien officier était très suffisant...
Maintenant avec l'âge ,j'admets mes erreurs de jeunesse,nul n'est parfait..
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MessageSujet: Re: Excusez moi, je dois être dyslexique!   Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_minitime28/1/2010, 11:08

un artisan a écrit:
Je partage tes vues mab,mais je comprends aussi zinck,en expliquant,il a supprimé toutes les interprétations possibles.

C'est vrai, et je parlais de tres jeunes, Zinck est un adulte qui peut mettre des mots sur ce qu'il vit sans passer par un tuteur -et d'apres ce que j'ai lu ici et ailleurs, il a fait d'enormes progrés, ce qui contredit la fatalité de certaines barrières.

Disons que je rebondissais de conversation en conversation car il est beaucoup question d'enfants, par ici Smile


Mab
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MessageSujet: Re: Excusez moi, je dois être dyslexique!   Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_minitime28/1/2010, 18:22

Quantat, tu crois qu'une langue peut etre handicapante parce qu'elle est riche de particularités ?

Je ne parle pas de la langue, pas ici, mais plutôt de son orthographie...

C'est curieux: j'ai l'impression qu'on ne voit plus beaucoup de bègues ? (est-ce le verlan qui a évincé cette difficulté ? Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_biggrin )
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MessageSujet: Re: Excusez moi, je dois être dyslexique!   Excusez moi, je dois être dyslexique! Icon_minitime

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