NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'étrange panne du Soleil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime27/1/2010, 18:47

Je ne sais pas si le sujet est bien à sa place?

Voici une info qui date du 15 janvier 2010.

Le Soleil sort lentement d'une longue léthargie comme il n'en avait pas connu depuis 1913. Ce repos inexpliqué est-il la cause d'un climat plus froid et perturbé ? Les scientifiques restent partagés.

Alors que l'Europe grelotte, astronomes, climatologues et autres géophysiciens calculent et recalculent sans cesse. Pendant deux ans, le Soleil a affiché un calme inquiétant. Les experts cherchent à comprendre pourquoi il est resté dans un « minimum profond » aussi longtemps et à savoir si cette léthargie a des conséquences directes sur la Terre.

De telles périodes de repos ne sont pas inhabituelles. «Elles reviennent suivant un cycle bien connu, en moyenne tous les onze ans. Le Soleil donne alors l'impression de s'être assagi, puis les éruptions à sa surface reprennent et il projette à nouveau de grandes quantités de matière dans l'espace», explique le planétologue Jean-Loup Bertaux.

Mais cette fois, rien. Pendant 266 jours, notre étoile s'est même offert le luxe de rester vierge de taches noires, signe de reconnaissance d'une reprise d'activité. Du jamais-vu depuis le début du XXe siècle !

A l'automne, quelques soubresauts ont laissé croire à l'Agence spatiale américaine (Nasa) que notre astre avait décidé de sortir de sa torpeur. Fausse alerte : il s'est rendormi aussitôt. D'éminents spécialistes se sont alors alarmés : et si l'étoile, sans laquelle toute survie nous est impossible, ne retrouvait pas son intensité habituelle ?

David Hathaway, du Marshall Space Flight Center de la Nasa, s'est inquiété d'une diminution du rayonnement depuis le dernier minimum d'activité, en 1996, et de graves perturbations du vent solaire. «Nous sommes à peu près sûrs que le prochain maximum d'activité solaire sera nettement plus faible que le précédent», ajoute Jean-Loup Bertaux.

De leur côté, des climatologues ont constaté un ralentissement du réchauffement climatique et les météorologues enregistrent des records de mauvais temps en période hivernale. C'est le cas en ce moment sur l'Europe. Ce le fut il y a quelques semaines en Chine et l'année dernière au Moyen-Orient et en Amérique du Sud...

L'idée que la Terre pourrait entrer dans une mini-période glacière fait son chemin. D'autant qu'un tel phénomène n'est pas sans précédent. «Le Soleil a eu un minimum d'activité similaire très prolongé entre 1912 et 1913, explique Guillaume Aulanier, astronome au laboratoire d'Etudes spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Lesia). En remontant encore dans le temps, c'est arrivé sous Louis XIV, pendant près de soixante ans. Ce cycle est connu des astronomes sous le nom de minimum de Maunder et du grand public comme la "petite période glacière". Il fit alors extrêmement froid en Europe et en Amérique du Nord, ce qui laisse penser à certains chercheurs que les fluctuations de l'activité du Soleil influencent le climat.»

Sur cette question, la communauté scientifique reste divisée. Pour le Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), les variations de l'activité solaire n'ont pas de conséquences sur l'équilibre de notre planète. «Une chose est sûre, la variation de luminosité totale du Soleil est extrêmement faible. Elle ne suffit pas, à elle seule, pour expliquer les grandes différences de température qu'on pourrait avoir actuellement ou qu'on a constatées pendant le minimum de Maunder. Des questions d'orbite, de perturbations par Jupiter ou les rayons cosmiques peuvent jouer. On sait aussi que les hautes couches de l'atmosphère sont très sensibles aux variations des ultraviolets et des rayons X. Autant d'objets de recherche sur lesquels nous sommes encore incapables de trancher.»

Quant à savoir si le Soleil commence un nouveau cycle d'activité, rares sont ceux qui s'aventurent à un pronostic après la fausse alerte de septembre dernier. Pourtant, des taches noires plus importantes et plus régulières commencent à assombrir sa surface. Quelques petites éruptions - équivalentes, tout de même, à plusieurs fois la taille de la Terre - ont été constatées. L'activité est modérée, mais l'étoile de notre système semble avoir décidé de se remettre au boulot. Pour retirer les moufles et les cachemires, un conseil : il faut attendre un peu.

L'étrange panne du Soleil 20100110

Le Soleil en forte activité, à gauche, en juillet 2002. À droite, une image prise le 11 janvier dernier : seules quelques taches sombres laissent présager un «redémarrage» de notre astre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime27/1/2010, 18:56

Oui, Zinck, ce sujet va tres bien ici.

Zinck a écrit:
De leur côté, des climatologues ont constaté un ralentissement du réchauffement climatique

Meuh qu'est ce que c'est que cette histoire ?
Je croyais que c'etaient les voitures, les bains chauds, les pets des vaches et les defilés de Miss (aucun rapport entre les deux dernieres catégories) qui rechauffaient l'atmosphère ?

Si le soleil est également responsable, il faut absolument en informer Notre Sachem Luminescent à l'Elysée, il va te lui pondre une taxe de derrière les fagots, au copian soleil, à ne pas nous faire regretter la taxe carbone.



Mab -ah c'est vicieux, un soleil...-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime27/1/2010, 19:27

Lol...
En réalité, j'ai toujours pensé que le réchauffement climatique faisait parti de l'histoire. Nous avions oublié que l'âge de glace a existé et à l'inverse des coups de chaleurs.

Je veut bien que l'on parle de la pollution, car c'est une question de santé public, mais de là nous faire croire que c'est l'unique responsable du réchauffement climatique faudrait peut être pas exagérer.

Par ailleurs, j'avais posté un sujet sur une éventuelle éruption du soleil en 2012.
Alors c'est peut être le calme avant la tempête
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime27/1/2010, 20:18

zinck,je te remercie pour le fou rire que tu as provoqué,stp écrit faisait,car fessait,cela se prète à un autre explication Very Happy
c'est une information que j'avais déjà lu,et l'influence du soleil sur notre planète n'est que partiellement connu.J epartage ton septicisme,sur les causes
présumées d'un réchauffement.celui ci fait grand tapage,avec le grenelle de l'environnement,qui consiste surtout à une avalanche de taxes,sans aucunes initiatives,pour enrayer ne serait ce que la pollution.je recite le strontium rejeté par la hague,les futs directement balancés avaient créé un emoi,maintenant tout passe dans un tuyau immergé et je n'ai pas entendu ni hulot,ni aucun chantre écolo,s'en émouvoir..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime27/1/2010, 22:22

Merci pour la bonne boulette un artisan et comme je l'ai dit dans ma présentation...
Je suis très fort dans les fautes d'orthographe ( la dyslexie).
(Je ne peut pas faire mieux que je ne le fais)
Merci de ta compréhension.

Pour en revenir au sujet, le réchauffement de la terre n'est pas du aux émissions de gaz à effet de serre, mais plutôt un cycle que notre planète connait depuis des millions d'années.

Du fait que je ne suis pas un scientifique, sa prête à rire, mais je doute vraiment des arguments de la science.


Dernière édition par Zinck le 27/1/2010, 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime27/1/2010, 22:25

Bon, je ne vais pas rester longtemps ici.....

Je crois que je vais suivre notre ami coco!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime27/1/2010, 22:31

y va ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime27/1/2010, 22:37

ah bah tiens...
Cà va me plaire!! L'étrange panne du Soleil Icon_cheers
Oui le soleil à inquiété meme avant janvier 2010
par sa léthargie.

Des theories là dessus, il y en à plein,dont cycle, planète je sais pas quoi qui arrive et deplace les autres..? L'étrange panne du Soleil Affraid

"j'etudie" les theses des new age, mais en etudiant çà..
j'ai trouvé un lien avec les armes climatiques, la cia,
etc... un gros bazar..on dirai qu'ils sont tous potes , ils ont les memes mots.
Pas que je veuille que ce soit çà.. ohhh nonnn...

Mais pas scientifique,non plus, ces domaines me parlent,
et pour ces domaines niveau theories, j'aurai moins de mal
à discerner.

En tout cas , c'est pr çà qu'on caille ?
On repart pour du - 15 ° degrés là..
tant pis je monte pas la chaudière.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime27/1/2010, 22:41

ben t'es pas obligé d'aller au troquet Zinck ..
Coco, pk t'es en invité ?
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime27/1/2010, 22:50

Zinck,tu devrais aborder ce sujet,car effectivement la dyslexie est vraiment un handicap,quand je suivais mes cours,un étudiant hyper doué en souffrait,pour le dessin ce n'était pas top,car il confondait sa gauche de sa droite et ses vues étaient toujours fausses,il confondait aussi le t et les d,c et g..etc
quand à moi je proposerai un thème sur le diabête,je connais ce problème depuis un an...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime28/1/2010, 01:21

un artisan a écrit:
Zinck,tu devrais aborder ce sujet,car effectivement la dyslexie est vraiment un handicap,quand je suivais mes cours,un étudiant hyper doué en souffrait,pour le dessin ce n'était pas top,car il confondait sa gauche de sa droite et ses vues étaient toujours fausses,il confondait aussi le t et les d,c et g..etc
quand à moi je proposerai un thème sur le diabête,je connais ce problème depuis un an...

Tu te fou de moi décidément...
Ma gauche je la connait et la droite aussi....
Quand au sujet de la dyslexique je vais en faire un roman oui.....

Et maintenant.

Bien à toi.
Zinck

Comprendre une maladie ça n'est pas sorcier.....
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime28/1/2010, 01:58

Zinck a écrit:
Comprendre une maladie ça n'est pas sorcier
Tu sais mon ami cette maladie est un vrai sujet mondial

L'OMS estime que la dyslexie touche de 8 à 12 % de la population mondiale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslexie
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime28/1/2010, 02:11

Zinck a écrit:
Merci pour la bonne boulette un artisan et comme je l'ai dit dans ma présentation...
Je suis très fort dans les fautes d'orthographe ( la dyslexie).
(Je ne peut pas faire mieux que je ne le fais)
Merci de ta compréhension.

Pour en revenir au sujet, le réchauffement de la terre n'est pas du aux émissions de gaz à effet de serre, mais plutôt un cycle que notre planète connait depuis des millions d'années.

Du fait que je ne suis pas un scientifique, sa prête à rire, mais je doute vraiment des arguments de la science.
Je suis assez d'accord avec toi. Il y a des changement sur des très longues périodes: les ères
Mais à l'intérieur des ères les températures ne sont pas linéaires rt cela à toujours été comme cela
Il manqyue beaucoup de relevés pour faire des comparaisons; Heureusement que nous avons un "savant" qui a tout marqué dans sa mémoire: la nature , les arbres , la géologie...
Et on apprend à relire ces livres naturels pour mieux comprendre les cycles dont tu parles ami Zinck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime28/1/2010, 02:16

Je croit plutôt que touts le monde écoutes nos scientifiques, et leurs bourrage de crane.

Le réchauffement de la planète ou alors son refroidissement est un sujets que nous devons abordé!


La pollution est une chose, mais le cycle de la vie en est une autre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime28/1/2010, 02:19

La pollution, je vais me faire un plaisir d'écrire les conséquences.

Le réchauffement aussi avec certaines lectures à travers la science et ma propre analyse...

Dans touts les cas, les deux sujets n'ont rien avoir...
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime28/1/2010, 10:10

Dans la théorie de gaîa ,tout est lié,la couche d'ozone qui se déchire est certainement une des conséquences,de l'évaporation de certains polluants,il est possible que le soleil dans ce bouleversement puisse avoir une influence,mais l'ozone se définit par 03 ,et sous divers gaz devient certainement autre chose..les bases de la chimie étant rien ne se crée,tout se transforme..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étrange panne du Soleil Empty
MessageSujet: Re: L'étrange panne du Soleil   L'étrange panne du Soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étrange panne du Soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panne moteur dans un champ de tournesols !!!
» Hubble filme une comète fonçant vers le soleil à 77.000 km/h
» Je veux du soleil
» Autour du soleil
» Soleil couchant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: