NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Génocide Vendéen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

Le Génocide Vendéen Empty
MessageSujet: Le Génocide Vendéen   Le Génocide Vendéen Icon_minitime21/6/2016, 21:47

pas joli tout çà !

https://www.youtube.com/watch?v=nyHmTLTj1vY
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Le Génocide Vendéen Empty
MessageSujet: Re: Le Génocide Vendéen   Le Génocide Vendéen Icon_minitime22/6/2016, 19:28

Ne jugeons jamais l'histoire d'une phrase c'est ce que certais ont fait de l4Algérie Française

Remis dans le contexte de la peur de la contre révolution royaliste des cours européennes, prête à faire la guerre à la 1ère république , je ne partage pas mais je comprends les raisons qui ont fait disparaître une partie du peuple français qui défendaient les royaliste et l'église , les deux oppresseur du Tiers Etat

Alors oui aujourd'hui je condamne ce massacre...mais, ce faisant j'agis en homme, pas en Historien !! Dans une controverse je serais près à prendre la défense des révolutionnaires en ma qualité de citoyen d'aujourd'hui...et non pas de sujets!
Mais puisqu'il faut tout dire (sans excès car les conclusions le sont en se référant au nazisme) le rappellerai seulement:
Citation :

"Turreau - (ex chevalier de Linières ) fut arrêté par ordre du Comité de Salut Public à l'automne 1794. Pendant qu'il était en prison il rédigea une justification à sa conduite! Merlin de Thionville demanda qu'il g fut jugé par un conseil de guerre. Le Directoire acquiesça à ce désir. N'ayant pas voulu profiter de l'amnistie du 13 vendémiaire, Tureau fut donc mis en jugement; il fut acquitté après une longue détention.
Sous le Consulat, Tureau servit en Suisse et en Italie, puis il organisa le Valais.
Il fut sous l'Empire , ministre plénipotentiaire aux Etats-Unis, revint en France fit le campagne de 1813; finalement, il se rallia à Louis XVIII, qui le fit chevalier de Saint-Louis.... Il mourut en Normandie sous la seconde restauration."(Ref:Charette et l'épopée vendéenne de Jacqueline Chauvau édition NEL)
Curieux quand même que la noblesse de retour au pouvoir ait porté autant Tureau et ses colonnes infernales , dans leur coeur!!!

Dans les batailles d"historiens je vous laisse prendre connaissance de ceux là....ensuite à vous de réfléchir à la manière dont on porte l'Histoire!!




En outre sous la vidéo Philippe Landeux répond très précisément en historien aux remarques et contestations qui lui sont faites.
Ses réponses écrites, de très haut niveau, sont excellentes et méritent d'être lu
voir https://www.youtube.com/watch?v=lMlSnLXwqrA
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

Largo Winch


Messages : 517
Date d'inscription : 11/01/2016

Le Génocide Vendéen Empty
MessageSujet: Re: Le Génocide Vendéen   Le Génocide Vendéen Icon_minitime24/6/2016, 16:44

Non, c'est faux de prétendre que les Vendéens défendaient contre le Tiers Etat, les "oppresseurs de l'Etat" !
Les nobles vendéens n'étaient que de petits dignitaires de campagne qui aujourd'hui ne seraient même pas propriétaires d'un domaine agricole ! La population vendéenne était composée en majorité de pauvres paysans et de tout petits bourgeois commerçants !
Quand au génocide, c'est bien à un génocide de la population vendéenne que la Convention et le Comité de Salut Public ont appelé les armées républicaines. Nous avons les écrits conservés dans les Archives Nationales, que Reynald Secher a minutieusement mises à jour !
Ton "historien" semble ignorer qu'à l'époque tout "député" qui se serait élevé contre les décisions de la Convention risquait tout simplement de finir sur l'échaffaud... Alors ces témoignages de 7 députés doivent être pris au sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Le Génocide Vendéen Empty
MessageSujet: Re: Le Génocide Vendéen   Le Génocide Vendéen Icon_minitime25/6/2016, 02:32

Écoutes cher Largo Winch toi qui est un Historien friand de documents inédits, et qui te méfie de l'histoire telle que racontée, tu n'as pas écouté la vidéo que j'ai mise. Car des documents sont lus quasimente entier et des références de doc sont données.
Cette vidéo est longue (plus d'une heure)  et Philippe Landeux n'est pas un orateur, mais les documents présentés ne sont pas des falsifications!
Écoute et vérifie...et à là nous pourrons prendre position!
Mon Historien n'a pas écrit son énorme livre en "ignorant" ...il publie aux vu et su de tous et donc vérifiables , des centaines de document et des témoignages de députés
A ton tour d'admettre que "mon" "Historien" ...vaut quelques passionnés de la défense du mythe d'un génocide qui a laissé un grand nombre d'héritiers vendéens qui n'ont pas éclos d'un œuf après cette guerre!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

Largo Winch


Messages : 517
Date d'inscription : 11/01/2016

Le Génocide Vendéen Empty
MessageSujet: Re: Le Génocide Vendéen   Le Génocide Vendéen Icon_minitime25/6/2016, 11:11

Mais Reynald Secher a publié aussi dans ses livres des documents arrachés aux archives nationales ! Ce ne sont pas des faux ! Ils sont authentiques et prouvent bien la culpabilité de la Convention et du Comité de Salut Public. Dans ce drame ! J'ai sous les yeux les ordres donnés aux généraux de l'armée républicaine pour exterminer toute la population vendéenne, hommes, femmes et enfants compris ! Les noyades de Nantes n'en sont-elles pas l'exemple frappant ?
Comme tout les historiens négationnistes, Philippe Landeux est très fort. Il fait un tri parmi les documents et les présente avec son interprétation. Il nous donne lecture en préambule de cette lettre de 7 députés (!!! 7 !!!) en ignorant qu'à l'époque on guillotinait allègrement tous ceux qui marquaient un semblant de désaccord avec l'ordre "républicain" !
Il "oublie" quand même Gracchus Babeuf qui avait le premier dénoncé le "système de dépopulation" (réédité en 2008). Mais en bon néo-robespierriste, Landeux reprend les thèses d'Albert Mathiez, défenseur contre vents et marées de la Convention républicaine. Non. Désolé, mais on ne peut pas défendre la Terreur, aussi "républicaine" qu'elle puisse être !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Le Génocide Vendéen Empty
MessageSujet: Re: Le Génocide Vendéen   Le Génocide Vendéen Icon_minitime25/6/2016, 20:17

Les "historiens négationnistes" ...tu as toujours une façon bien à toi de qualifier ceux qui te dérangent qui me laisse pantois quand je t'entends ensuite proclamer des "vérités historiques que tu as sous les yeux " dans de nombreux domaines!!

La première qualité d'un Historien c'est de douter ...et non de juger et de qualifier!!

Déjà le mot génocide est un contresens étymologique !...mais passons !!

Ensuite la population n'a pas été détruite en totalité. Enfin quand j'entends contester les chiffres de la Shoah par les mêmes qui défendent les chiffres du "génocides républicains" ...j'ai du mal à croire à leur bonne foi d'historiens ! En revanche je crois à leur passion dogmatique !! rir2: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

Largo Winch


Messages : 517
Date d'inscription : 11/01/2016

Le Génocide Vendéen Empty
MessageSujet: Re: Le Génocide Vendéen   Le Génocide Vendéen Icon_minitime27/6/2016, 11:52

Alors justement et nous en sommes d'accord, la première qualité d'un Historien c'est de "douter" ! Et c'est ce que des Historiens comme Reynald Secher ont fait à partir des archives authentiques qu'ils ont eu entre les mains ! Ils avaient douté des affirmations "républicaines" et "néo-robespierristes" rabâchées dans les livres d'histoire ... citoyenne de l'école Michelet. Ils avaient douté, ce qui les a incité à fouiller un peu les "petits papiers" de la Convention.
Qu'on puisse discuter du terme "génocide", je veux bien. Quoique la définition du dictionnaire soit: "extermination d'un groupe ethnique ou social", puisse, à mon avis, très bien s'appliquer à la Vendée.
Au soir de Savenay, qu'écrit le général Westermann au Comité de Salut Public qui lui en avait donné l'ordre ? Ceci:
"Il n'y a plus de Vendée. Citoyens républicains, elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l'enterrer dans les marais et dans les bois de Savenay. Suivant les ordres que vous m'avez donné, j'ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux, massacré les femmes qui au moins pour celles là n'enfanteront plus de brigands. Je n'ai pas un prisonnier à me reprocher. J'ai tout exterminé. Un chef de brigands nommé Designy a été tué par un maréchal des logis. Mes hussards ont tous à la queue de leurs chevaux des lambeaux d'étendards brigands. Les routes sont semées de cadavres. Il y en tant que sur plusieurs endroits ils font pyramide. On fusille sans cesse à Savenay car à chaque instant il arrive des brigands qui prétendent se rendre prisonniers."
Archives du SHAT (Service Historique de l'Armée de Terre) B5/16.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Le Génocide Vendéen Empty
MessageSujet: Re: Le Génocide Vendéen   Le Génocide Vendéen Icon_minitime28/6/2016, 16:21

"Extermination "mettre un terme à l'existence
"Génocide " exterminer l'espèce

Bon le but n'est pas de jouer sur ce mot terrible

Le général n'était pas un sociologue et les envolées lyriques servent la littérature et non l'histoire

Bref je ne cherche en aucun cas à démontrer le contraire de quoi que ce soit. je dis qu'un historien est un scientifique qui utilise des mots pour relater. Il doit donc se méfier de ses mots quand ils sont porteurs d'un néologisme né en 1944 !!

Allez pour ma part je t'offre ici un peu de moi!
Citation :
"Résistance et rebelles"
Paroles Joël Bossard - Musique et voix Michel Bonnassies



Reproduction interdite. Tout droits réservés
La mesure porte le son plus fortement que les cris!!
Amicalement
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Génocide Vendéen Empty
MessageSujet: Re: Le Génocide Vendéen   Le Génocide Vendéen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Génocide Vendéen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 92 JUSTES
» ORAN… 5 JUILLET 1962 LE GENOCIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: HISTOIRE :: LE PASSE-
Sauter vers: