NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 la guerre d' Algérie était-elle évitable ?

Aller en bas 
+5
bastet
Briard
Robert Ley
un artisan
roltanguy
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 13:40

hum non .

ou çà se calme entre adultes responsables prêts à bien en débattre fermes pleins de colère respective mais respectueux mais pas de sujet reservé excluant l'avis des autres.

non
justement ici c'est "les Mains" pas ailleurs .
un peu de discipline çà doit suffire.
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 13:41

Mara-des-bois a écrit:
Interventions persos supprimées !


tu peux pas attendre MAB çà j'en étais sûr d'où ma réaction tu restes là c'est un ordre la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 13:42

ah les filles après on dit que les mecs ils sautent sur tout ce qui bouge ...............
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 14:00

Bon sujet clos pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 14:46

roltanguy a écrit:
tu peux pas attendre MAB çà j'en étais sûr d'où ma réaction tu restes là c'est un ordre

Ah mais je continue à lire, simplement j'obeis, c'est mon coté "chef oui chef" -c'est de votre faute aussi, maintenant je vois des képis partout What a Face


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 14:47

Briard a écrit:
Bon sujet clos pour moi.

Comment ça, "sujet clos" ? C'est tout ce que tu avais à dire ?


Mab -les mecs, ça declare des guerres pour rien-
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 16:22

Je pense que mon initiative d'un endroit où deux personnes pourraient s'opposer des conclusions sur un forum où tout le monde participe et où ils se sont défiés en tout bien tout honneur dans une controverse où ils peuvent terminer avec des posts qui se suivent et restent cohérents malgré que le débat se poursuivra entre tous, est une mauvaise idée?
Ce n'était pas l'idée d'un débat à part comme dans les "Défis " de l'ancien forum .... et encore moins l'idée d'un "huis clos"qui stériliserait le forum.
C'était une idée pour permettre seulement une synthèse conclusive dont le texte ne serait pas entrecoupé d'interventions et que je remettrai ensuite sur le sujet principal qui lui ne sera pas fermé car il appartient à tout le monde.
Dites moi si vous trouvez l'idée impertinente et je le supprime.

Mais personne ne se retire sans prévenir à cause de mes idées saugrenues ... sinon je vais me faire stériliser!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 16:26

On ne sterilise pas les nounous, voyons (tu es un monstre Cool )

Ils verront bien, j'ai supprimé mes deux messages (et ça ne change rien aux echanges) pour que dans l'esprit de ce que tu proposes ils suivent leur fil. Mais je ne touche bien evidement pas à ceux des autres.


Mab, passe sans souci
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 16:34

Je viens de relire une bonne partie de ce fil,il me semble qu'il a dévié,quand des attaques ad nominem ont vu le jour,tout ce qui précédait me semble être correct et dans le ton. Car par essence c'est un sujet qui exacerbe les passions,et chacun s'accroche à l'idéologie qui est la sienne.Nous avons confronté,nos conceptions loyalement et il me semble avec beaucoup d'honnêteté.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 16:40

Ben mpi j'ai enlevé mon forum spécifique puisque Rol m'avait dit comme Briard que leur échange était terminé. J'aurai aimé que l'un et l'autre concluent mais je trouve que l'échange a été très intéressant et plein d'information.
Je l'ai mal modéré à cause de mon absence sinon j'aurai diversiféié les fils pour que chacun s'y retrouve
Mea ciulpa , mea maxima culpa...je vais finir par rentrer dans les ordres avec vous... mais je ne sais pas encore lesquelles
GIBET l'agnosticisme mène à tout la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_wink


Dernière édition par GIBET le 15/2/2010, 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 17:21

Moi perso, j'avais demandé à Rol si il voulait en débattre sur un fil qu'il aurait initié, pour que l'on puisse en discuter, oui, mais pas pour voir ce fil partir dans tous les sens, Cote d'Ivoire, etc etc etc .
Que les gens interviennent, je n'y vois aucun inconvénient, dés l'instant ou on respecte et le fil et la chronologie, sinon, cela n'a plus aucun sens.
Commençait par le début et poursuivre chronologiquement, cela permet à tout le monde de suivre, alors que parler de 1963, alors que l'on n'a pas aborder le début, c'est du n'importe quoi.
De méme que parler de "volonté du peuple algérien à recouvrer son indépendance", c'est aussi du n'importe quoi, puisque primo, le "peuple algérien, n'a jamais existé avant la venue des Français", et que "indépendant il ne l'a jamais été", quand de plus il fut islamisé "bezif" !!
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 22:18

ideo precor beatam Mariam semper virginem .

tu te barres BRIARD ?


hey MAN non n'importe qui pas toi .tu rêves pas question !

si tu te casses là dessus t'as pas bon et tu le sais .

t'arriveras jamais plus à défendre tes idées 'en plus viscérales chez toi ' si tu te casses poulbot .
chez nous çà se fait pas .tu descend de la Commune Man ...
t'es nationaliste ? ben vas y t'as vu ton âge ? je parle m^me pas du mien .pourquoi te barrer .
si tu te casses là où il y a incompréhension mais pas insultes de bas étages ben jamais t'obtiendras ce que tu cherches non pas l'assentiment des autres mais leur dire tout ce qu'ils ne savent pas pour certains pire ce qu'ils n'ont pas voulu savoir

je suis l'ainé pas forcément le plus intelligent ou celui qui as raison mais je suis l'ainé. je suis traditionnaliste j'y peux rien j'ai subi je fais subir la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Lol
ammène toi
.
c'est moi qui te le demande .
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 22:29

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Lol et faudra que tu fasses avec

des trucs complétement surranés le mec il est plus vieux tu la fermes !!!
débil"e je sais arf


enfin tu vois ce qu'on s'est tapé pendant 20 ans les BRIARD les ARTISAN le s COCOVB les ROL les GIBET j'en passe .
ben rien que pour pouvoir dire merde à tout cet archaisme BRIARD viens .


putain y asuffisamment de connards que j'ai supporté sur l'autre forum pour non pas supporter l'urticaire mais bon avec les vieux hein c'est susceptible je sais je suis le pire . m'enfin sont pas tous à foutre aux palliatifs . faudra sortir les panzergruppen avant .
en plus tu connais j'ai pas dis tu as raison sur tout mais tu connais .

salut ou adieu

ROL
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 22:41

roltanguy a écrit:
ideo precor beatam Mariam semper virginem .

tu te barres BRIARD ?


hey MAN non n'importe qui pas toi .tu rêves pas question !

si tu te casses là dessus t'as pas bon et tu le sais .

t'arriveras jamais plus à défendre tes idées 'en plus viscérales chez toi ' si tu te casses poulbot .
chez nous çà se fait pas .tu descend de la Commune Man ...
t'es nationaliste ? ben vas y t'as vu ton âge ? je parle m^me pas du mien .pourquoi te barrer .
si tu te casses là où il y a incompréhension mais pas insultes de bas étages ben jamais t'obtiendras ce que tu cherches non pas l'assentiment des autres mais leur dire tout ce qu'ils ne savent pas pour certains pire ce qu'ils n'ont pas voulu savoir

je suis l'ainé pas forcément le plus intelligent ou celui qui as raison mais je suis l'ainé. je suis traditionnaliste j'y peux rien j'ai subi je fais subir la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Lol
ammène toi
.
c'est moi qui te le demande
.

Vu comme ça, je ne peux que te dire j'y suis j'y reste !! man !!

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 22:51

et bien c'est tout et merde .
ah là là .
GIBET tu fermes rien les emmerdeurs dont je fais partie reste .

le post reste.

artisan je le connais vas revenir . mara aussi .

COCO ?

j'aimerais être aussi convaincu aussi fidèle dans mes idées aussi fier d'^tre comme il sent qu'il est .
il est pas aimé il le sait mais il fait avec il s'en fout pas non il fait avec nuance .
alors en plus moi un gamin! pour lui si je lui dit que quand mêm il a pas tort sur tout :
1) il va m'envoyer chier grave
2) tous ceux avec qui il s'est colleter vont me tomber dessus.


COCO VB ben en fait c'est celui qu'il faut aussi dans le discours trop conventionnel lui il est écorché vif .
ben faut qu'il vienne s'il fait le mort c'est pas sympa il a à donner des infos fussent elles contestées par beaucoup car certains l'apprécient .


bon
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime15/2/2010, 23:05

on repart juste après 45


L'Algérie était une constellation de groupes ethniques différents. Schématiquement, à l'époque, on disait « les indigènes » et « les européens ». Il faudrait plutôt dire « les musulmans » et « les non musulmans ».


Ceux-ci, les non musulmans, presque tous des citoyens français, présentaient une homogénéité relative grâce à la langue, le français, mais les clivages existaient néanmoins sur le plan culturel, religieux et social entre Français de France, Alsaciens, "
L'Algérie était une constellation de groupes ethniques différents. Schématiquement, à l'époque, on disait « les indigènes » et « les européens ». Il faudrait plutôt dire « les musulmans » et « les non musulmans ».



Ceux-ci, les non musulmans, presque tous des citoyens français, présentaient une homogénéité relative grâce à la langue, le français, mais les clivages existaient néanmoins sur le plan culturel, religieux et social entre Français de France, Alsaciens, "Mahonnais",3 Espagnols, Maltais, Siciliens, Italiens, catholiques, protestants, etc., avec une mention particulière pour les juifs qui, à proprement parler, étaient des indigènes, mais s'étaient totalement assimilés à la France, grâce au décret Crémieux de 1870 qui leur octroyait la nationalité française.





Pour les musulmans, il faut distinguer, grosso modo, entre arabophones et berbérophones (Arabes et Kabyles, si l'on préfère), en faisant abstraction de groupes individualisés comme les Mozabites ou certains nomades, et en négligeant les différences de coutumes et de dialectes, ainsi que l'insertion dans l'histoire du pays. Il y avait - il y a encore - deux langues et deux cultures, mais un immense facteur d'unité et d'arabisation, l'islam.
Approximativement, on peut dire qu'il y avait en Algérie un non musulman pour neuf musulmans. Cette proportion était à peu près respectée pour les garçons, chez les mineurs de l'Éducation surveillée. En ce qui concerne les filles, le taux de non musulmanes était inférieur, compte tenu du fait que les petites françaises étaient très souvent prises en charge par les "Bons pasteurs" qui n'acceptaient que très peu de musulmanes.
Il faut noter que cette proportion d'un non musulman pour dix musulmans était inversée dans le personnel éducatif où l'on comptait à peu près un musulman pour dix non-musulmans. L'alternative entre assimilation et spécificité s'est posée. Les lois étaient faites pour fabriquer, théoriquement et à longue échéance, des Français. Mais, s'il est vrai que tous les enfants du monde sont avant tout des enfants, le professeur jean Sutter écrivait : « L'arabophone doit être rééduqué en arabe par des éducateurs dont l'arabe est la langue maternelle ». C'est un point de vue... ",
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime16/2/2010, 15:15

On attend que vous repreniez votre echange, si l'envie vous titille.
Pour ma part, je n'aurais pas perdu mon temps parce que j'en ai profité pour visionner 3 heures de documentaire sur la guerre d'Algerie (si on m'avait dit...) et j'ai appris un tas de choses.
Par contre, ça ne m'a toujours pas convaincue d'aller y passer des vacances -ce doit etre la faute du noir & blanc.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime16/2/2010, 16:51

Mara-des-bois a écrit:
On attend que vous repreniez votre echange, si l'envie vous titille.
Pour ma part, je n'aurais pas perdu mon temps parce que j'en ai profité pour visionner 3 heures de documentaire sur la guerre d'Algerie (si on m'avait dit...) et j'ai appris un tas de choses.
Par contre, ça ne m'a toujours pas convaincue d'aller y passer des vacances -ce doit etre la faute du noir & blanc.


Mab

A voir maintenant qui est le réalisateur et de ou viennent les documents et "preuves" dont il se sert!!

Si tu veux connaitre par exemple le drame des Pieds-Noirs, je te conseille le livre de Raphaël Delpard :

Les souffrances secrêtes des Français d'Algérie
Histoire d'un scandale.

L'Histoire les a oubliés, les politiques les ont sacrifiés, l'opinion publique les a abandonnés. Aujourd'hui, plus personne ne se soucie d'eux. Victimes d'une lâcheté et d'une incompréhension tragique, les Français d'Algérie n'ont cependant pas disparus.
Durant les huit années qu'aura durée la guerre (1954 à 1962), ils seront injustement passés, dans l'esprit de tous, de victimes à bourreaux. Au début du conflit, une maigre frange de l'opinion les incriminait; à la fin du cobflit, un véritable front uni se dressera pour les rendre responsables de la colonisation-et donc du conflit. Entre-temps, fait décisif, il y aura eu Charles De Gaulle qui, de retour aux affaires en 1958 grâce au probléme Algérien, rejoindra la coalition. Les plus clairvoyants de ses compagnons qui essaieront de s'opposer à la curée seront impitoyablement écratés des allées du pouvoir et réduits au silence.
Des premières bombes aux accords d'Evian, la ségrégation à fait son oeuvre : désinformation, délation, manipulation des foules et des médias, création d'une police parallèle rappellant par ses comportements la Gestapo de sinistre mémoire, abandon des foules aux mains de l'ennemi... Les Français d'Algérie, isolés, sans relai en m"tropole pour expliquer leur tragédie, sans aucun accés à la presse ni à la télévision, deviennent au fil des mois les boucs émissaires d'un colonialisme honteux dont la France voudrait se laver, tandis que meurent par milliers des femmes, des hommes et des enfants sous les coups du terrorisme FLN, dans des conditions que les nazis n'auraient pas reniées. Pas un seul intellectuel, pas un seul politique, pas un seul représentant religieux ne s'élève pour rappeler que cette population maltraitée et jetée en pâture à l'ennemi est française, qu'on le veuille ou non. Car l'Algérie d'alors n'est ni une colonie, ni un territoire d'outre-mer, mais bien une province intégrée à la République française, et constituée de départements français.
Ces familles installées depuis plus d'un siécle étaient des boutiquiers, des employés, des petits exploitants agricoles, des artisans; des gens simples, des citoyens paisibles, attachés à leur terre. Pazr un de ces tours de passe-passe dont l'Histoire officielle a le secret, ils sont devenus des esclavagistes, des exsploiteurs du peuple, des "colons", bref des "salauds". A la signature du cessez-le-feu, dans un sauve-qui-peut général, ils seront plus d'un million à s'enfuir pour la métropole. Ils y seront accueillis comme des pestiférés...
On reste médusés de s'apercevoir qu(il a fallu verser plus de sang pour exclure et humilier que pour protéger. On sort de l'enquête la nausée sur les lévres et la hont dans le coeur : comment a t on pu commettre un tel forfait ?
Cet ouvrage clôt un long travail consacré à l'Algérie. Je pense avoir apporté ma contribution à la mémoire de cette tragédie en essayant de me montrer constamment objectif. Ai-je réussi? Seul l'avenir le dira. Je veux préciser que je ne suis pas né en Algérie, que j'appartiens au dernier contingent que l'on a envoyé dans la province nord-africaine, et que les Pieds-Noirs m'ont été indifferents jusqu'à ma rencontre avec leur histoire, une admirable aventure humaine que je conseille à tout un chacun d'étudier de plus prés.
Comme mes précédants travaux, ce livre n'est pas un livre d'historien. Plutôt de témoin, pour qui les évennements historiques, loin d'être des concepts abstraits servant trop souvent à juger, concernent avant tout des hommes, des femmes, des enfants. J'ai donc encore une fois, pour cette enquête, interrogé, écouté, fait parler. Car au delà de toute idéologie ou polémique, ma quête est bien de comprendre, de reconnaître ces personnes, d'écrire sur elles pour qu'enfin la page de la condamnation, et peut-être de la repentance, puisse être tournée.
Je veux adresser mes amitiés aux témoins pour le temps qu'ils m'ont consacré, et les remercier pour leur accueil chaleureux. Leurs récits m'ont permis d'écrire cet ouvrage; sans eux je serais resté sur le seuil de l'Histoire, à l'instar de tant d'autres.
Raphaël Delpard



la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 17a2a9


Dernière édition par Briard le 17/1/2013, 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime16/2/2010, 17:04

Pour te documenter toujours, sur l'Algérie et Alger, ces deux livres :

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 29eiqg8


la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 5nw39g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime16/2/2010, 17:17

Briard a écrit:
A voir maintenant qui est le réalisateur et de ou viennent les documents et "preuves" dont il se sert!!

Pour ce que j'en sais, les pieds noirs qui ont pu dire ce qu'ils ont vécu sont ceux qui sont rentrés en France. La plupart ont refait leur vie et leurs enfants vont bien. J'en connais quelques uns. Je comprends et trouve honorable qu'ils entretiennent la memoire de leur communauté mais je ne me sens pas concernée et je les crois suffisamment intégrés à leur pays pour qu'on n'ait pas à se couvrir la tete de cendres à la simple evocation de la guerre d'Algerie.

Non, ce qui m'interessait etait plutot la genese; il n'y a pas de bons et de mechants, il y a la fin d'une epoque, un gouvernement français confit dans des certitudes d'un autre âge, une terre colonisée qui aspire à son independance (ce qu'elle en a fait ne regarde qu'elle, quelque soit le gigantisme du gâchis) et des gens, arabes et européens, qui ne comprennent pas ce qui leur tombent dessus.
J'ai eu le sentiment qu'un pays, l'Algerie, se dechirait, et qu'en France, on voyait ça de loin, avec indignation mais sans enthousiasme particulier pour envoyer les garçons se faire ecrabouiller. Vraiment, j'ai eu l'impression que si quelques algeriens se sentaient français, ce n'etait pas la majorité -et si tu me parles des pieds noirs, il suffit d'ecouter leur evocation de l'Algerie pour savoir où leur coeur penche-, et en tous cas côté population française, on n'etait pas pret à se sacrifier pour le territoire de l'autre côté de l'amère Mediterrannée.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime16/2/2010, 17:32

MAB,
tu juges une chose que tu ne connais que par ouïe dire.
Le premier livre que je te propose te fera réellement connaître ce qu'on vécu les PN en Algérie et à leurs arrivée en France.
Et tu te rendras compte que c'est loin de ce qu'on en a dit ici !!
Je ne demande pas de t'apitoyer, simplement de comprendre, l'énorme différence qu'il y a entre ce qui s'est dit et se dit encore et la réalité des faits, rien d'autre.
C'est trop simple de dire << pour qu'on n'ait pas à se couvrir la tete de cendres à la simple evocation de la guerre d'Algerie. >>, c'est pourtant eu égard à ce que la Métropole et De Gaulle leur à fait ce que l'on devrait tous faire.
Ce fut ignoble et vraiment pas à l'honneur des Français, oublieux qu'ils furent que c'est bel et bien les PN dans une proportion jamais égalée, ni par la Métropole, ni par les musulmans d'Algérie, qui sont venus les délivrer du joug nazi.

En proportion, les "européens" d'Algérie étaient les plus nombreux. 160.000, 20 classes, 1 sur 6 habitants !
Proportion supèrieure à celle de la métropole pendant la guerre 14/18.
Les musulmans mobilisés représentaient à peu près 2% de la population indigène...

Soit :

290 000 "" indigenes"" (233 000 Maghrébins dont 134 000 Algériens, 73 000 Marocains et 26 000 Tunisiens, 57000 "Senegalais ").


Dernière édition par Briard le 16/2/2010, 21:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: La duplicité de De Gaulle est pleine et entière, et cette déclaration le prouve   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime16/2/2010, 21:22

La duplicité de De Gaulle est pleine et entière, et cette déclaration le prouve car il sait déjà qu'il va livrer l'Algérie au FLN



la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Echo_d-alger_1-6f54cd
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime16/2/2010, 21:43

Chronologie des reniements de De Gaulle en image :

http://www.ina.fr/fresques/de-gaulle/elements/parcours/html_print/Parcours_01_De-Gaulle-et-la-guerre-d-Algerie.html


et :

http://www.ina.fr/fresques/de-gaulle/Html/PrincipaleAccueil.php?Id=Gaulle00063

fermez la visioneuse et vous aurez ainsi l'ensemble des allocutions de ce machiavel qui n'hésite pas à mentir, à désinformer, et à se parjurer.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime16/2/2010, 21:46

DE L’ALGERIE FRANCAISE… à LA FRANCE ALGERIENNE



« Vous avez voulu acheter la paix au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre » (Winston Churchill)



Le dimanche 1er juillet 1962, la France vota sur la question de savoir si l’Algérie devait devenir un état indépendant. En répondant « Oui » à cette question, chaque électeur annulait pour sa part l’existence de l’Algérie française et ce fut la somme de ces « Oui » qui réduisit à néant cette Algérie là dont l’existence avait commencé le 5 juillet 1830 lorsque les troupes du général de Bourmont, après avoir débarqué à Sidi-Ferruch, occupèrent la capitale des deys. Le gouvernement français, tel Ponce-Pilate se lavait les mains et tournait la page.

Pays sans nom, sans frontière, sans unité, c’est par la France et dans la France que l’Algérie avait acquis une personnalité, pour la première fois dans l’histoire. C’est par la France qu’elle devint, ce jour, indépendante. A cet instant, elle était devenue celle que Joachim de Bernis dépeignait au compte de Choiseul après qu’elle eût cédé le Canada à l’Angleterre par le traité de Paris en 1763 : « La plus méprisable des nations est aujourd’hui la nôtre, parce qu’elle n’a nulle espèce d’honneur et qu’elle ne songe qu’à l’argent et au repos. Nous sommes à la dernière période de la décadence ».

De Gaulle avait dit : « Il faut que la France, dans sa masse approuve ce qui vient d’être accompli en son nom » et son art fut de donner à une politique honteuse un caractère de victoire. Il rassura les consciences et trouva une explication pour sauver le prestige national. La France ayant gagné la guerre donnait aux « patriotes » algériens l’indépendance selon la Charte de l’Atlantique, les déclarations des Nations Unies, les droits de l’homme et la vocation généreuse de la France éternelle. La fuite devenait héroïque. La résistance à l’abandon se transformait en crime. Les bons citoyens respirèrent. Puisque « le plus illustre des Français » préconisait le repli sur l’Hexagone, on pouvait le suivre… et c’est ainsi que la France suivit son guide… elle approuva.
Le peuple français, souvent indifférent, parfois hostile, abusé de surcroît par son gouvernement, venait de livrer une province française à l’ennemi, après que l’armée française eût, en réalité, largement triomphé sur le terrain. Après avoir accueilli avec soulagement et satisfaction la signature des accords d’Evian, la Métropole se réjouissait de cette indépendance de l’Algérie. On y voyait « enfin » la fin d’une guerre impopulaire. Le boulet algérien serait détaché de son corps, les dépenses militaires allaient diminuer considérablement, la prospérité irait croissante et le bien être du peuple serait amélioré de façon radicale !… Le pactole allait pouvoir couler !…

Il n’y avait plus à cet instant que les ambitions à court terme d’un gouvernement veule, de chefs de partis aveuglés par de maigres illusions, de chefs militaires en quête de nouvelles promotions et d’usuriers aux aguets du bénéfice qu’ils entrevoyaient déjà avec cette masse de « richards » qui leur arrivait de l’autre côté de la Méditerranée … sans oublier que la France allait également être « nettoyée » de tous ces Nord-Africains qui, désormais, allaient pouvoir rejoindre un pays « bien à eux ». Quel leurre que tout cela !…

A cet instant ; qui pensait au propre destin de la France ? Qui voyait aussi loin ? Seul le présent comptait et ce présent reposait uniquement d’une part sur le mépris que nourrissaient les métropolitains vis à vis des Pieds-Noirs, d’autre part sur l’intérêt immédiat de leur propre personne, de leur parti politique ou de leurs ambitions. Ils s’imaginaient avoir fait une bonne affaire en mettant fin à une guerre « onéreuse », mais quel avantage illusoire que cela !…

Qui pensait à l’avenir de ses enfants ; de la Nation ? Car en guise de pactole, c’est à un chômage croissant que les Français allaient être réduits et ils allaient également être très vite confrontés à ce que l’on appela dès cette période « La Crise » qui allait inexorablement s’amplifier d’année en année avec l’augmentation sans cesse croissante des matières premières dont la France est si pauvre et si friande, la dépendance vis à vis d’autres nations moins puissantes qu’elle et un flot migratoire de Nord-Africains –principalement d’Algériens- qui allait déstabiliser complètement ses institutions.

En effet, durant l’épisode sanglant de la guerre d’Algérie, le leitmotiv constant des responsables du FLN était que la rébellion se justifiait par le besoin de plus de justice, de bonheur et de liberté pour la « malheureuse » population musulmane… cette même population enivrée durant huit ans de promesses fallacieuses qui dansait –comme lors de ce 5 juillet 1962, à Oran- autour des cadavres éventrés et désarticulés des Européens et qui, quelques semaines plus tard, dansait déjà une toute autre danse en tournant en rond devant un buffet vide… Cette même population, qui, n’obtenant rien des promesses invoquées tout au long de la guerre et réduite soudain à la famine, émigra avec une mine attristée et des yeux de douleurs, dans cette France qu’elle eût plaisir à humilier et dont elle persécuta avec délice ses enfants.

Dès lors, le destin de la « douce France » était tracé. Après l’Algérie, l’Islam conquérante abordait nos rivages rendant actuelles les menaces énoncées dans un tract du F.L.N. rédigé en Algérie en 1956 puis rediffusé en mars 1962, lors du « cessez-le-feu » :



« Oh ! France de malheur, tout est fini pour toi. Mais la France ne fait qu’agrandir son histoire, mais elle ne peut que diminuer instantanément ses forces. C’est une grande armée forte avec des armes automatiques et lourdes. Toutes ses armées sont celles des « soldats femmes » de la maigre France.

Plus vous grandissez les renforts, plus nous vous piétinons. Je fais appel à Guy Mollet qu’il faut trois cents hommes de France pour combattre un vrai fellagha âgé de 17 ans seulement.

Notre armée qui donne de puissants échecs aux armées de la blague de la faible petite France, écoutez population française, notre armée de la Libération nationale est composée de Marocains, Tunisiens et Algériens.

Rappelez-vous que, quand nous serons indépendants et dans un minimum de temps, nous combattrons les trois cents kilomètres que nos ancêtres ont envahis en France. Voici les limites, Poitiers, Saint-Etienne, Lyon, les environs des Alpes et les Pyrénées. Toutes ces terres et ces villes sont celles de nos ancêtres. Après la guerre d’Afrique du Nord, nous allons envahir les trois cents kilomètres qui nous appartiennent et les ports d e Toulon, Marseille, Bordeaux. Nous sommes les fils de Mohamed, fils de l’Islam.

Voici, l’amitié est finie entre la France et l’Afrique du Nord. Vous allez avoir le Diên Biên Phu, pas celui de notre amie l’Indochine, il est mille fois plus grand.

Adieu la France, c’est maintenant la dernière ordure du globe terrestre. L’Algérie est en lutte contre le colonialisme. Malheur à tous fils du diable.

Toi, Monsieur, tu es son moteur. Tu as facilité sa tâche. Tu es donc vomi par l’humanité, excommunié. Le peuple te condamne, parce que tu as agi contre ses intérêts.

Traître à l’humanité, tu es vomi par l’humanité, tu es un collaborateur. Notre devoir est de t’abattre ! Nous sommes fiers d’agir selon les consignes du Tribunal du Peuple qui est la volonté de Dieu.

Indigne à la nation, on t’exécute. Une nation pure est une nation forte. C’est elle qui élimine les traîtres ».



Cinquante trois ans après la diffusion de ce tract, la prophétie est en voie de se réaliser…
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime16/2/2010, 21:48

Les mensonges ;

http://www.enfant-du-soleil.com/videos.html
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime16/2/2010, 22:16

Briard a écrit:
DE L’ALGERIE FRANCAISE… à LA FRANCE ALGERIENNE



« Vous avez voulu acheter la paix au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre » (Winston Churchill)



Le dimanche 1er juillet 1962, la France vota sur la question de savoir si l’Algérie devait devenir un état indépendant. En répondant « Oui » à cette question, chaque électeur annulait pour sa part l’existence de l’Algérie française et ce fut la somme de ces « Oui » qui réduisit à néant cette Algérie là dont l’existence avait commencé le 5 juillet 1830 lorsque les troupes du général de Bourmont, après avoir débarqué à Sidi-Ferruch, occupèrent la capitale des deys. Le gouvernement français, tel Ponce-Pilate se lavait les mains et tournait la page.

Pays sans nom, sans frontière, sans unité, c’est par la France et dans la France que l’Algérie avait acquis une personnalité, pour la première fois dans l’histoire. C’est par la France qu’elle devint, ce jour, indépendante. A cet instant, elle était devenue celle que Joachim de Bernis dépeignait au compte de Choiseul après qu’elle eût cédé le Canada à l’Angleterre par le traité de Paris en 1763 : « La plus méprisable des nations est aujourd’hui la nôtre, parce qu’elle n’a nulle espèce d’honneur et qu’elle ne songe qu’à l’argent et au repos. Nous sommes à la dernière période de la décadence ».

De Gaulle avait dit : « Il faut que la France, dans sa masse approuve ce qui vient d’être accompli en son nom » et son art fut de donner à une politique honteuse un caractère de victoire. Il rassura les consciences et trouva une explication pour sauver le prestige national. La France ayant gagné la guerre donnait aux « patriotes » algériens l’indépendance selon la Charte de l’Atlantique, les déclarations des Nations Unies, les droits de l’homme et la vocation généreuse de la France éternelle. La fuite devenait héroïque. La résistance à l’abandon se transformait en crime. Les bons citoyens respirèrent. Puisque « le plus illustre des Français » préconisait le repli sur l’Hexagone, on pouvait le suivre… et c’est ainsi que la France suivit son guide… elle approuva.
Le peuple français, souvent indifférent, parfois hostile, abusé de surcroît par son gouvernement, venait de livrer une province française à l’ennemi, après que l’armée française eût, en réalité, largement triomphé sur le terrain. Après avoir accueilli avec soulagement et satisfaction la signature des accords d’Evian, la Métropole se réjouissait de cette indépendance de l’Algérie. On y voyait « enfin » la fin d’une guerre impopulaire. Le boulet algérien serait détaché de son corps, les dépenses militaires allaient diminuer considérablement, la prospérité irait croissante et le bien être du peuple serait amélioré de façon radicale !… Le pactole allait pouvoir couler !…

Il n’y avait plus à cet instant que les ambitions à court terme d’un gouvernement veule, de chefs de partis aveuglés par de maigres illusions, de chefs militaires en quête de nouvelles promotions et d’usuriers aux aguets du bénéfice qu’ils entrevoyaient déjà avec cette masse de « richards » qui leur arrivait de l’autre côté de la Méditerranée … sans oublier que la France allait également être « nettoyée » de tous ces Nord-Africains qui, désormais, allaient pouvoir rejoindre un pays « bien à eux ». Quel leurre que tout cela !…

A cet instant ; qui pensait au propre destin de la France ? Qui voyait aussi loin ? Seul le présent comptait et ce présent reposait uniquement d’une part sur le mépris que nourrissaient les métropolitains vis à vis des Pieds-Noirs, d’autre part sur l’intérêt immédiat de leur propre personne, de leur parti politique ou de leurs ambitions. Ils s’imaginaient avoir fait une bonne affaire en mettant fin à une guerre « onéreuse », mais quel avantage illusoire que cela !…

Qui pensait à l’avenir de ses enfants ; de la Nation ? Car en guise de pactole, c’est à un chômage croissant que les Français allaient être réduits et ils allaient également être très vite confrontés à ce que l’on appela dès cette période « La Crise » qui allait inexorablement s’amplifier d’année en année avec l’augmentation sans cesse croissante des matières premières dont la France est si pauvre et si friande, la dépendance vis à vis d’autres nations moins puissantes qu’elle et un flot migratoire de Nord-Africains –principalement d’Algériens- qui allait déstabiliser complètement ses institutions.

En effet, durant l’épisode sanglant de la guerre d’Algérie, le leitmotiv constant des responsables du FLN était que la rébellion se justifiait par le besoin de plus de justice, de bonheur et de liberté pour la « malheureuse » population musulmane… cette même population enivrée durant huit ans de promesses fallacieuses qui dansait –comme lors de ce 5 juillet 1962, à Oran- autour des cadavres éventrés et désarticulés des Européens et qui, quelques semaines plus tard, dansait déjà une toute autre danse en tournant en rond devant un buffet vide… Cette même population, qui, n’obtenant rien des promesses invoquées tout au long de la guerre et réduite soudain à la famine, émigra avec une mine attristée et des yeux de douleurs, dans cette France qu’elle eût plaisir à humilier et dont elle persécuta avec délice ses enfants.

Dès lors, le destin de la « douce France » était tracé. Après l’Algérie, l’Islam conquérante abordait nos rivages rendant actuelles les menaces énoncées dans un tract du F.L.N. rédigé en Algérie en 1956 puis rediffusé en mars 1962, lors du « cessez-le-feu » :



« Oh ! France de malheur, tout est fini pour toi. Mais la France ne fait qu’agrandir son histoire, mais elle ne peut que diminuer instantanément ses forces. C’est une grande armée forte avec des armes automatiques et lourdes. Toutes ses armées sont celles des « soldats femmes » de la maigre France.

Plus vous grandissez les renforts, plus nous vous piétinons. Je fais appel à Guy Mollet qu’il faut trois cents hommes de France pour combattre un vrai fellagha âgé de 17 ans seulement.

Notre armée qui donne de puissants échecs aux armées de la blague de la faible petite France, écoutez population française, notre armée de la Libération nationale est composée de Marocains, Tunisiens et Algériens.

Rappelez-vous que, quand nous serons indépendants et dans un minimum de temps, nous combattrons les trois cents kilomètres que nos ancêtres ont envahis en France. Voici les limites, Poitiers, Saint-Etienne, Lyon, les environs des Alpes et les Pyrénées. Toutes ces terres et ces villes sont celles de nos ancêtres. Après la guerre d’Afrique du Nord, nous allons envahir les trois cents kilomètres qui nous appartiennent et les ports d e Toulon, Marseille, Bordeaux. Nous sommes les fils de Mohamed, fils de l’Islam.

Voici, l’amitié est finie entre la France et l’Afrique du Nord. Vous allez avoir le Diên Biên Phu, pas celui de notre amie l’Indochine, il est mille fois plus grand.

Adieu la France, c’est maintenant la dernière ordure du globe terrestre. L’Algérie est en lutte contre le colonialisme. Malheur à tous fils du diable.

Toi, Monsieur, tu es son moteur. Tu as facilité sa tâche. Tu es donc vomi par l’humanité, excommunié. Le peuple te condamne, parce que tu as agi contre ses intérêts.

Traître à l’humanité, tu es vomi par l’humanité, tu es un collaborateur. Notre devoir est de t’abattre ! Nous sommes fiers d’agir selon les consignes du Tribunal du Peuple qui est la volonté de Dieu.

Indigne à la nation, on t’exécute. Une nation pure est une nation forte. C’est elle qui élimine les traîtres ».



Cinquante trois ans après la diffusion de ce tract, la prophétie est en voie de se réaliser…


en tous cas quasi tous les cimetières des pieds noirs cathos juifs ou autres ont été profanés et retournés au buldoz . heureusement çà çà a été sauvé c'est rien pour ceux dont les parents ont été exhumés!!!!! et hystérisés par des tarés mais c'est important pour non seulement les pieds noirs mais la Légion et les prêtres / pasteurs/rabbins.Et je le dis pour la France aussi tout court .

http://www.algerie-francaise.org/cimetiere/monuments.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 09:46

Voici ce qu'ils ont fait du Cimetiére de Mers el Kébir ou étaient enterré les marins assassinés par nos "amis anglais" :

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Asso13

et d'autres ici :

http://mers-el-kebir.net/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 10:37

Briard a écrit:
Cinquante trois ans après la diffusion de ce tract, la prophétie est en voie de se réaliser…

Qué prophétie ?
Le fantastique ratage algérien, pays qui n'a rien su faire de son independance, vérolé par la corruption, qui se ne sait à qui se donner, un coup les russes un coup les americains un coup les arabes et que de coups d'épée dans l'eau, pays plongé dans l'obscurantisme où il y a 10 ans on eventrait les femmes enceitnes, terre que sa jeunesse reve de quitter ?

Franchement, rester cramponné à un salmigondis torché sur un coin de table, qui date d'il y a plus de 50 ans, est ce bien raisonnable ? "France derniere ordure... Malheur à tous les fils du diable.."... Et il y a des grands garçons que ce genre de plaisanterie effraie ? Je pouffe.


Et s'il ne s'agissait que du tract, qui soit dit en passant, ne vaut pas plus pour sa forme litteraire que son fond coranico-vaudou, mais l'introduction est un modele de pathos orienté : "le flot d'immigrés qui destabilise le pays", on dirait des propos de comptoir -comptoir FN qui meriterait un bon coup de torchon-, ou encore "la criiiiise", comme si elle ne touchait que le France, quel ramassis d'à peu pres et de partialité.
Je ris.


Mab -et d'ailleurs... Very Happy -*


*Oui, je suis un peu provoc le mercredi matin.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 11:14

Donc si je te comprends bien, les musulmans d'Algérie avaient parfaitement le droit de réclamer leur "indépendance", et une fois obtenue, le droit de venir s'installer en France parce que chez eux, depuis le départ des Français ils sont incapable de vivre décemment.
Alors si je comprends bien, ils veulent tous devenir des tortionnaires, puisque c'est ce que nous étions en Algérie !! Ils regrettent donc de ne plus "suer du burnou" et viennent en France pour retrouver le "bon temps des colonies" !!
Assez interessant comme vision !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 11:37

Briard a écrit:
Donc si je te comprends bien, les musulmans d'Algérie avaient parfaitement le droit de réclamer leur "indépendance", et une fois obtenue, le droit de venir s'installer en France parce que chez eux, depuis le départ des Français ils sont incapable de vivre décemment.
Alors si je comprends bien, ils veulent tous devenir des tortionnaires, puisque c'est ce que nous étions en Algérie !! Ils regrettent donc de ne plus "suer du burnou" et viennent en France pour retrouver le "bon temps des colonies" !!
Assez interessant comme vision !!

Tu comprends tres mal.
Mais sans doute est ce parce que tu extrapoles mes propos en fonction de tes propres terreurs (l'immigré qui va manger tes enfants et violer ta femme).

Oui, les musulmans d'Algerie, terre musulmane qui n'a pas attendu la France pour se forger une identité contrairement à ce que racontent les nostalgiques de la gégène, et tous les algeriens ont droit à leur pays.

Qu'en France on accueille les etrangers mieux qu'on ne traite ses propres petits vieux, c'est une autre affaire, qui ne regarde que les français. Qu'est ce que l'Algerie a à voir la dedans -j'ecris Algerie mais ça peut etre Angleterre, Suede, Maroc etc ?
Que l'Algerie soit de son coté infoutue de se depatouiller avec son histoire, c'est depuis 50 ans son probleme pas celui de la France.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 12:00

Autant je suis partisan pour que les peuples soient indépendants,autant je les jugent responsables des carences qu'ils manifestent quand ils ont acquit cette indépendance.Il est à remarquer précisément que presque tous les pays qui ont subit la colonisation sont touchés par la désorganisation.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 12:06

un artisan a écrit:
Autant je suis partisan pour que les peuples soient indépendants,autant je les jugent responsables des carences qu'ils manifestent quand ils ont acquit cette indépendance.Il est à remarquer précisément que presque tous les pays qui ont subit la colonisation sont touchés par la désorganisation.

Certainement de notre faute, c'est évident voyons !!
Continuons la repentance et de nous auto flageller !!
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 12:12

Mara-des-bois a écrit:
Briard a écrit:
Donc si je te comprends bien, les musulmans d'Algérie avaient parfaitement le droit de réclamer leur "indépendance", et une fois obtenue, le droit de venir s'installer en France parce que chez eux, depuis le départ des Français ils sont incapable de vivre décemment.
Alors si je comprends bien, ils veulent tous devenir des tortionnaires, puisque c'est ce que nous étions en Algérie !! Ils regrettent donc de ne plus "suer du burnou" et viennent en France pour retrouver le "bon temps des colonies" !!
Assez interessant comme vision !!

Tu comprends tres mal.
Mais sans doute est ce parce que tu extrapoles mes propos en fonction de tes propres terreurs (l'immigré qui va manger tes enfants et violer ta femme).

Oui, les musulmans d'Algerie, terre musulmane qui n'a pas attendu la France pour se forger une identité contrairement à ce que racontent les nostalgiques de la gégène, et tous les algeriens ont droit à leur pays.

Comme visiblement tu ne lis pas ce que j'écris pour pouvoir ensuite me répondre de telles inepties, je te renvoie à mon post :

https://nos-mains.forumactif.org/connaissances-generales-histoire-philosophie-sciences-religions-et-litterature-f6/l-algerie-etait-elle-une-nation-t181.htm

ainsi cela t"évitera d'être ridicule en affirmant ce que même Ferat Abbas se refusait à affirmer et même réfutait !! A savoir :
<< j'ai interrogé les pierres et les cimetières et je n'ai pas trouvé de "nation" algérienne, je l'ai cherché en vain !! >>

je le mets en trés grand, pour le cas ou tun es une déficience visuelle



Qu'en France on accueille les etrangers mieux qu'on ne traite ses propres petits vieux, c'est une autre affaire, qui ne regarde que les français. Qu'est ce que l'Algerie a à voir la dedans -j'ecris Algerie mais ça peut etre Angleterre, Suede, Maroc etc ?
Que l'Algerie soit de son coté infoutue de se depatouiller avec son histoire, c'est depuis 50 ans son probleme pas celui de la France.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 12:22

Il va falloir te calmer pepere, tu es train de prendre les manies graphiques, orthographiques et le vocabulaire de ton ami Professeur Tournesol...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 12:28

Par ailleurs, une tonne de copié-collés n'ets pas une preuve.
le texte auquel tu me renvoies -qui est orienté à outrance soit dit en passant est de ta plume ?
Car je ne reconnais pas ton style.

Trace l'histoire (rapide) de la France, que je me rende compte, s'il te plait.
Oh bien sur tu vas cravacher pour trouver de la "nation française" reliant les basques, les savoyards avec les alsaciens ou les bretons avant la Revolution francçais, mais on devrait bien rigoler, en revanche.


Mab, toujours partante pour une bonne marrade
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 12:33

je n'ai fait qu'un constat point,je ne stigmatise pas les responsabilités,un pays devenant indépendant se doit de se donner les moyens de prospérer,alors que nombre sont dirigés par des despotes qui grassement financés par les occidentaux,ne visent que leurs propres intérêts..cela aussi est un constat.
Je suis intervenu en sous traitance dans certains pays,sans le parapluie de la coface,avec l'assurance du donneur d'ordre d'être payé,cela sur contrat,personne ne peut imaginer qu'il n'y avait pas collusion entre les parties..
Cela concernait un domaine sensible la défense en l'occurence et en citant un seul exemple,j'ai installé une plate forme sur un semblant de frégate guanéen,Nous avons évacué les poules,pour pouvoir travailler et nettoyer et astiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 13:58

Mara-des-bois a écrit:
Il va falloir te calmer pepere, tu es train de prendre les manies graphiques, orthographiques et le vocabulaire de ton ami Professeur Tournesol...

Si le fait de surligner ce que visiblement tu ne vois pas ou refuses de voir, lorsque c'est écrit en normal est exclusivement une manie de "Professeur Tournesol" alors je vais pas tarder à payer des "droits d'auteur" à ce monsieur.
Bizarement je fréquente de nombreux fora et j'y ai constaté et fait la même chose sans jamais avoir subit ce genre de remarque se voulant une accusation et sans jamais non plus avoir eut le moindre procés pour "plagiat" ou demande de droits d'auteur.
Alors ces petites piques, tu peux te les mettre dans la poche et ton mouchoir par dessus..
Par contre il est pour toi grand temps d'éviter de prendre tes contradicteurs documentés, pour des cons, ce sera déjà un grand pas vers ce respect que tu réclames à cors et à cris mais dont tu es incapable de faire preuve.
A la suite de quoi, tu te documenteras un peu plus que ce que tu ne l'es sur un sujet que visiblement tu ne maitrises pas. Et dont tu n'es capable de parler que par ouïe dire et en me servant des arguments fallacieux pêchés chez les porteurs de valises du FLN !!

Et lui tu va&s le traiter de nguignol aussi, il ne fait que relater la mêmle chose que moi :

https://nos-mains.forumactif.org/connaissances-generales-histoire-philosophie-sciences-religions-et-litterature-f6/la-guerre-d-algerie-etait-elle-evitable-t168-15.htm
premier post de ma part sur la page, prends au moins le temps de le lire.


Briard (qui en a ras le bol de tes sous entendus et insultes déguisées.)


Dernière édition par Briard le 17/2/2010, 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 14:03

un artisan a écrit:
je n'ai fait qu'un constat point,je ne stigmatise pas les responsabilités,un pays devenant indépendant se doit de se donner les moyens de prospérer,alors que nombre sont dirigés par des despotes qui grassement financés par les occidentaux,ne visent que leurs propres intérêts..cela aussi est un constat.
Je suis intervenu en sous traitance dans certains pays,sans le parapluie de la coface,avec l'assurance du donneur d'ordre d'être payé,cela sur contrat,personne ne peut imaginer qu'il n'y avait pas collusion entre les parties..
Cela concernait un domaine sensible la défense en l'occurence et en citant un seul exemple,j'ai installé une plate forme sur un semblant de frégate guanéen,Nous avons évacué les poules,pour pouvoir travailler et nettoyer et astiqué.


Je connais parfaitement ce probléme un artisan, pour l'avoir vu et vécu de nombreuses fois.
Malheureusement lorsque tu dénonces ces procédés et ces carences, tu es de facto catalogué de "néo-colonialiste", de "nostalgique de la colonisation", de "raciste", j'en passe et des meilleures, par des gens qui n'ont jamais mis les pieds en Afrique et qui veulent te donner des leçons!!
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 14:10

Ce sujet précisément est toujours un sujet à polémique,car visiblement il draîne sans rarement faire preuve d'objectivité toutes les idéologies.
tous les regrets de certains sur l'indépendance de l'algérie,comme ceux qui pensent et prône le droit d'être totalement autonome et à la solde de personne.
les arguments ne sont pas preuves,car existe t'il une seule personne capable d'être convaincu que l'armée ou les politiciens de tous crins ne fournissent que la vérité.
la seule qu'ils nous délivreront ne sera que celle qui les arrange...
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime17/2/2010, 14:21

Non, je te l'accorde, mais venir me dire qu'un "peuple" est en droit de "réclamer" son indépendance, quand ce "peuple n'a jamais existé, et n'a jamais été indépendant, c'est un peu fort de café !!
De même prétendre à cela alors que je me suis efforcé de démontrer qu'il n'y avait jamais eu de "Nation ou de "peuple algérien", puisque l'Algérie n'existe QUE depuis la venue des Français et que c'est une création française compléte, c'est quelque part, non seulement se foutre de moi, mais en plus me prendre pour un con !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la guerre d' Algérie était-elle évitable ?   la guerre d' Algérie était-elle évitable ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la guerre d' Algérie était-elle évitable ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Guerre d'Algérie est elle terminée ?
» L'Algérie était elle une Nation
» Une vérité peut-elle raisonnablement conduire à la guerre?
» GUERRE D'ALGERIE
» Quand l'Algérie était Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: HISTOIRE :: LE PASSE-
Sauter vers: