NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pour Klary - Hannibal et Jalabert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Pour Klary - Hannibal et Jalabert Empty
MessageSujet: Pour Klary - Hannibal et Jalabert   Pour Klary - Hannibal et Jalabert Icon_minitime28/2/2013, 15:56

Sur le forum de politique virtuelle j'ai reçu ce MP de la part "d'invité" et j'ignore qui c'est
Mais j'ai pensé que vous seriez heureux de partager avec moi ce message

Citation :
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement
total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures.
(H.Louanchi)

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net


Adresse e-mail de l'expéditeur: louanchi.hocine@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Pour Klary - Hannibal et Jalabert Empty
MessageSujet: Re: Pour Klary - Hannibal et Jalabert   Pour Klary - Hannibal et Jalabert Icon_minitime4/3/2013, 08:03

Idem, je connais Hocine !!
Je suis en contact telephonique.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Pour Klary - Hannibal et Jalabert Empty
MessageSujet: Re: Pour Klary - Hannibal et Jalabert   Pour Klary - Hannibal et Jalabert Icon_minitime4/3/2013, 08:06

« J’en ai assez de la télévision et des médias
qui déforment systématiquement
les cent trente années de présence français
en Algérie »



Entretien avec Roger Soncarrieu, auteur de « Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie » (éditions Dualpha)

(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul)



Pourquoi écrire autant sur la guerre d’Algérie ?

Cette période de ma vie, incontestablement, m’a marqué. À force de lire et d’entendre nombre de contre-vérités, je me suis finalement décidé à apporter mon témoignage.

Ma vérité sur la guerre d’Algérie  retrace mes engagements pour une Algérie que je pensais à jamais française : en Algérie d’abord où, militaire, je suis resté environ quatre années, puis après 1962 lors de mon retour en Métropole.

J’ai ainsi eu l’occasion de rencontrer nombre de personnes engagées pour l’Algérie française qui, en définitive, n’ont fait que me conforter dans le combat pour la vérité que je mène depuis toutes ces années.



Un combat de plus d’un demi-siècle…

Oui, au début cela a été à la fois un engagement politique, sur le terrain, puis au sein d’associations de combattants d’AFN, enfin sur le plan social, en direction des Harkis et enfants de harkis, en direction des Pieds-noirs repliés malgré eux en Métropole. Aujourd’hui, avec l’âge, c’est un combat que je mène avec l’écriture, ouvrages d’une part, courriers et articles d’autre part. Chaque fois que je regarde une émission sur l’Algérie à la télévision, chaque fois que j’entends quelque déclaration avec laquelle je ne suis pas d’accord, je réagis. Et en cette année 2012, nous sommes particulièrement « gâtés » !



Votre dernier ouvrage d’ailleurs, Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie, est composé de lettres ouvertes adressées aux responsables des chaînes de télévision ou aux hommes politiques ?

Oui et comme je le dis en préambule, ces lettres ont toutes été a dressées à leurs destinataires… et j’ai rarement reçu  des réponse, mais l’absence de réponse est déjà une réponse en soi : cela montre que ce sont des courriers qui dérangent !



Qu’apportez-vous de plus que dans votre précédent livre Guerre d’Algérie : j’en ai assez ?

Là, j’exprimais véritablement mon « ras-le-bol » à propos d’un certain nombre de points concernant la guerre d’Algérie. J’explique ainsi que j’en ai assez d’entendre des contre-vérités à propos d’un De Gaulle qui a renié ses engagements et a trahi la France et les Français. J’en ai assez d’entendre parler des tortures de l’armée française alors que l’on passe gentiment sous silence les exactions du FLN, les attentats, les tortures ou encore les enlèvements. J’en ai assez d’entendre encenser les porteurs de valises ou les poseuses de bombes. J’en ai assez de ce qui se dit à propos des Pieds-noirs présentés toujours comme des exploiteurs de pauvres paysans algériens, alors que l’on ne parle jamais de la mise en valeur d’un pays qui, en 1830, n’était que marécages. J’en ai assez de la télévision et des médias qui déforment systématiquement les cent trente années de présence française en Algérie. J’en ai assez d’accords d’Évian non respectés par l’Algérie et d’un cessez-le-feu qui n’en a pas été un. J’en ai assez des tentatives faites pour que le 19 mars 1962 (célébré comme fête de la victoire en Algérie) devienne la journée nationale des anciens d’Algérie. J’en ai assez d’entendre prôner une repentance française. J’en ai assez aussi que l’on dénigre nos valeurs, que l’on brûle le drapeau français, que l’on siffle La Marseillaise et que dans le même temps, on tolère des chansons ou des écrits anti-français.



Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie de Roger Soncarrieu, éditions Dualpha, collection « Vérités pour l’Histoire », dirigée par Philippe Randa, 178 pages, 25 euros.


Dernière édition par Briard le 1/12/2014, 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Klary - Hannibal et Jalabert Empty
MessageSujet: Re: Pour Klary - Hannibal et Jalabert   Pour Klary - Hannibal et Jalabert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Klary - Hannibal et Jalabert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Klary !
» Pour mes amis Reynald et Klary
» le problème!
» CLIN D'OEIL DE KLARY
» Humour: Encore les blondes...non non pas toi Klary!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: HISTOIRE :: LE PASSE-
Sauter vers: