NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PAQUES ...un pluriel bien singulier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime1/4/2015, 03:38

«  Le printemps est dans l’air ! Les fleurs et les lapins décorent la maison. Papa aide les enfants à peindre de beaux dessins sur des œufs teints de couleurs différentes. Ces œufs qui, plus tard, seront cachés et que les enfants essaieront de retrouver, sont mis dans de beaux petits paniers. Le délicieux arôme des brioches que maman fait cuire remplit la maison. Les quarante jours de privation de certains mets se terminent demain. Toute la famille met ses vêtements du dimanche en vue du service religieux qui se tiendra au lever du soleil pour célébrer la résurrection du Sauveur et le renouveau de la vie. Tous ont hâte de manger le jambon et toutes les garnitures qui accompagnent les mets. Ce sera une journée joyeuse. Après tout, c’est une des fêtes religieuses les plus importantes de l’année. »

Vous pensez immédiatement à un texte moderne évoquant les Pâques et pourtant je viens de vous donner une description d’une ancienne famille babylonienne — 2000 ans avant le Christ — honorant la résurrection de leur dieu Thammuz, qui a été ramené des enfers par son épouse/mère, Ishtar . Ce texte aurait pu tout aussi bien être écrit par une famille phrygienne qui honorait Attis et Cybèle, ou encore une famille phénicienne adorant Adonis et Astarté. Enfin ce pourrait être aussi une famille hébraïque hérétique qui honorait le dieu cananéen Baal et Ashtoreth (Astarté). Bref nous trouvons là l’évocation de la plupart des rites païens de célébrations de mort et de résurrection ainsi que de fertilité . Le nom d’Ostera ou Eostre (Aurore), est en fait celui d’une déesse du printemps en l’honneur de laquelle un   festival païen  se tenait.  Eostre est la fameuse Ishtar, déesse Babylonienne du printemps. On l’avait identifiée à la planète Vénus qui se levait avant le soleil et se couchait après lui exprimant ainsi son amour pour le dieu-soleil… En Phénicie, elle est devenue Astarté; et en Allemagne Ostara [qui provient du terme allemand Ost : « Est, qui est la direction de l’aurore]. Faut-il voir dans cette racine le mot anglais Easter qui signifie « Pâques » ?

En tout cas le seul endroit où on ne parle pas d’une fête de la mort et de la résurrection c’est dans la Bible !!! D’ailleurs Johannes Cassianus a écrit au V siècle (Première Conférence de l’Abbé Théonas, chapitre 30), « L’observance du carême n’exista point, tant que la perfection de l’Église primitive demeura inviolée ». Il n’y a en effet aucun écrit biblique ou historique qui mentionne que le Christ, les apôtres ou l’Église primitive aient participé à une période de carême.  Alors quelle est donc son origine ? Une période d’abstinence de quarante jours était autrefois observée en l’honneur des dieux païens Osiris, Adonis et Thammuz. Alexander Hislops dans son livre Les Deux Babylones, ,dit à propos de l’origine du carême : « Les quarante jours d’abstinence du carême sont une pratique empruntée directement aux adorateurs de la déesse babylonienne. Une telle période de quarante jours, au printemps, est toujours observée par les Yezidis ou adorateurs du diable du Kurdistan, qui ont hérité cette pratique de leurs maîtres d’antan les Babyloniens. Une période de carême de 40 jours était aussi observée par les Mexicains païens et par les Égyptiens… ».  
1ère conclusion : Le carême et les Pâques proviennent donc du paganisme et non de la Bible ! Il s’agit très clairement d’une récupération par l’église de Rome pour  christianiser d’anciens rites.

Il a fallu beaucoup de créativité et une faculté d’interprétation débordante pour arriver finalement à confondre un rite de résurrection: celui d’Attis et Osiris et un rite de mort: celui du Christ qui sauve les hommes par sa mort sur la croix….et non par sa résurrection !! En effet on doit se rappeler que Dieu a ordonné la célébration de la mort de Jésus-Christ et non celle de sa résurrection !
Mais alors comment l’Eglise aurait-elle pu christianiser les croyances païennes de la résurrection du printemps avec sa cohorte d’œufs et de lapins? Il suffisait pour  cela simplement d’oublier la mort du Christ et de raccrocher sa  résurrection à celle d’Attis qui étaient officiellement célébrée à Rome les 24 et 25 mars, ce dernier jour étant considéré comme l’équinoxe du printemps !!!.  Ainsi  Christ né le jour du solstice d’hiver tel le soleil invaincu, meurt un sombre vendredi  pour renaître miraculeusement le premier dimanche de Nisan à l’équinoxe de printemps : aux pâques …qui n’existent dans aucun texte biblique!!  Bien au contraire un verset de la Bible est clair. « Les enfants d’Israël firent alors ce qui déplaît [ra’ah = le mal] à l’Eternel, et ils servirent les Baals… ils abandonnèrent l’Eternel, et ils servirent Baal et les Astartés [Ishtar] » (Jug 2 :11,13). Résultat Dieu les punit pour ce  péché en les expatriant en Egypte .
C’est d’ailleurs en rémission de ce péché, et grâce à l’intercession de Moïse, que Dieu accepte de conduire les juifs vers la terre promise et de punir les Egyptiens qui n’ont pas reconnu sa suprématie divine. Et c’est là qu’intervient  le récit judaïque de « la Pâque » préparant  l’Exode. Moïse convoque tous les responsables d'Israël et leur dit:
« Allez chercher un agneau ou un chevreau par famille, prenez-le et immolez-le comme agneau pascal.  Ensuite, vous prendrez un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le bassin contenant le sang de l'animal et vous en badigeonnerez le linteau et les deux montants de vos portes. Aucun de vous ne passera la porte de sa maison pour sortir jusqu'au matin. L’Eternel parcourra l'Egypte pour la frapper. Quand il verra le sang sur le linteau et sur les deux montants de vos portes, il passera par-dessus la porte et ne permettra pas au destructeur de pénétrer dans votre maison pour porter ses coups ». De même Dieu à ordonné : « Quand vous le mangerez (le mouton ou le chevreau), vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de Yahouh.” (Exode)  

Trois  observations :
1 - la consommation de l’agneau est un simple dernier repas pris « sur le pouce » par 600000 migrants , et composé de viande rôtie et de pain non fermenté, avant d’affronter le désert. Donc c’est  un rituel de départ .
2 – Ensuite c’est un rituel de vengeance divine par le passage de la mort respectant le signe du sang salvateur de l’agneau pascal
3 – Enfin ces prescriptions doivent être observées comme une institution pour toutes les générations à venir. C’est donc un rituel de transmission
Si la Pâque a été instituée pour toujours, alors la directive du Nouveau Testament de l’observer devrait être claire. Nous retrouvons bien  cette directive dans Corinthiens 5 -7-8 : « Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, [des Pains sans Levain]

Il ne restait plus qu’à trouver une solution pour Christianiser la Pâque juive en utilisant les ingrédients de la Bible et des rituels païens récupérés.

Ce  fut la Cène : dogme que l’on peut sans doute qualifier du plus bel exercice connu d’intellectualisation religieuse. Le rituel de la Cène est un rituel préparant au départ, mais on ne sait pas encore que c’est celui du Christ puisque les apôtres ignorent que c’est sa mort qui apportera le salut aux hommes. Il faut cependant à la fois que Christ parte et  reste … C’est le dogme de la transubstantiation qui va faire le lien entre le pain azyme et le vin de Noé pour se transformer en corps immatériel et en sang salvateur de l’agneau pascal immolé. Mais ce n’est plus La Pâque… et on ne fêtera pas la mort salvatrice mais la résurrection équinoxiale récupérant les Pâques païennes. Et tant pis pour la lune  quartodécimane de la Pâque, nous fêterons le soleil …par un simple pluriel de Pâques qui m’est apparu quand même  bien singulier !

GIBET
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime1/4/2015, 11:00

PAQUES ...un pluriel bien singulier Joyeus10
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime1/4/2015, 15:08

Merci pour cette belle affiche colorée et gaie

Je vous ai mis ici un travail de recherche personnelle destiné à une autre enceinte.
Nous avons besoin parfois de comprendre qui nous sommes , et d'où nous venons pour mieux comprendre où nous allons et pourquoi!
Bises
JB

PAQUES ...un pluriel bien singulier Chemin-sacre_940x705

PAQUES ...un pluriel bien singulier Circuits_mexique_musee_mexico PAQUES ...un pluriel bien singulier IMG_8957
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime5/4/2015, 21:15

Hannibal84 a écrit:
La Messe et le rituel de l'Eucharistie reproduisent le dernier repas du Christ pris en présence de ses apôtres, donc prélude à la mort du Christ...
Certes mais il s'agit là d'un emprunt rapporté que l'on ne trouve dans aucun texte de l'église primitive. Seuls les évangiles de Matthieu et Jean l'évoquent. Dans l'évangile de Luc on parle d'une Cène mais qui n'a rien à voir , c'est la Cène du village d'Emmaüs.
Je ne veut pas mettre en cause la liturgie catholique dans mon propos mais clairement démontrer que l'on christianise des croyances païennes pour les rendre compatibles avec la religion naissante.
Ce sera ni la première fois ...ni la dernière!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime5/4/2015, 22:29

Noél par exemple
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime6/4/2015, 02:13

Oui c'est un autre exemple de christianisation tardive d'une date qui n'a rien à voir avec la naissance du christ.
Citation :




Noël, le 25 décembre : le passage d’un culte à
la célébration chrétienne


PAQUES ...un pluriel bien singulier Arton3413-ae549
Peut-être serez-vous surpris si je vous dis qu’avant d’être une fête chrétienne, Noël célébrait un culte païen de la lumière commémorant la nuit la plus longue de l’année au solstice d’hiver à Rome, le 25 décembre, et en Égypte, le 6 janvier ?
C’est ainsi qu’avant la fixation par l’Église de la naissance de l’Enfant-Jésus, une fête solaire fut instituée au moment où le soleil va peu à peu reprendre des forces et où les jours vont recommencer à s’allonger. Cette fête, au solstice d’hiver, était dédiée en l’honneur du dieu Mithra pour vénérer le « jour anniversaire du soleil invaincu ». A Rome, la Basilique de Saint Clément possède, aujourd’hui encore dans ses sous-sols, des vestiges d’un Temple Mithriaque.
Pour comprendre pourquoi la fête de Noël a été fixé au 25 décembre, je me permets de rappeler que :
PAQUES ...un pluriel bien singulier Puce-68c92 nous ne disposons d’aucun document qui indique la date précise de la naissance de Jésus : on ne sait pas s’il est né en hiver et s’il est né pendant la nuit…
PAQUES ...un pluriel bien singulier Puce-68c92 aucun texte ne permet de connaître le jour. Même l’an 1 de notre ère est erroné puisque dû à une erreur d’un moine du VI° siècle qui a fixé le début de l’ère chrétienne en l’an 754 de la fondation de Rome alors qu’Hérode le Grand, on le sait, est mort en l’an 750 de cette fondation. L’évangile de saint Matthieu (2,1) signale que la naissance de Jésus a eu lieu sous Hérode le Grand, or Hérode est mort en l’an 4 avant notre ère…
PAQUES ...un pluriel bien singulier Puce-68c92 selon le récit de Saint Luc proclamé la nuit de Noël, Quirinus, gouverneur de Syrie et de la Palestine à partir de l’année 40 avant notre ère, est mort en l’an 4 avant Jésus-Christ…
Ces affirmations ne mettent nullement en cause la naissance de Jésus mais apportent des précisions sur cet événement historique et non moins prodigieux de la Nativité humaine du Fils de Dieu.
Ce que nous savons historiquement, c’est que la fête de Pâques a été d’abord célébrée par les premiers chrétiens avant celle de Noël. En effet, la Résurrection du Christ (1) est l’événement central, essentiel, fondateur de la foi chrétienne au sens où Saint Paul affirme : « Si le Christ n’est pas ressuscité, ma foi est vaine ! ». Pour les communautés nouvelles, l’unique fête est celle de la Résurrection, vécue tous les dimanches dès les origines et plus particulièrement un dimanche de printemps depuis le début ou le milieu du II° siècle.
Tardivement, à partir du IV° siècle, les fidèles ont commencé à faire mémoire de la naissance de Jésus. En 354, à Rome, deux fêtes seront juxtaposées : la Nativité le 25 décembre et l’Épiphanie le 6 janvier. Le choix de la date du 25 décembre pour célébrer la Nativité de Jésus a ainsi permis de « christianiser » le culte païen du « soleil invaincu » en célébrant le Messie annoncé par le prophète Malachie (4,2) comme le « Soleil de justice » ou encore par le Christ comme la « Lumière du monde » selon le verset de saint Jean (8,12).
PAQUES ...un pluriel bien singulier Creche_300_p_interieur_d_article-1247a
C’est le Christ et non Mithra qui est le vrai « Soleil de Justice », comme l’affirme Zacharie, le père de Jean-Baptiste, dans son cantique où il salue le Messie comme « le soleil levant venu d’en haut nous visiter » (Luc 1, 78)
Vous noterez que c’est la fixation de cette date du 25 décembre qui a permis de placer dans le calendrier liturgique la solennité de l’Annonciation le 25 mars, neuf mois avant la Nativité, ceci depuis le milieu du VII° siècle dans l’Ėglise latine.

Père Norbert Hennique

(1) ceci est faux c'est la mort du Christ qui sauve les hommes de leur pêché et qui doit être fêtée et non sa résurrection qui n'a été inventée que pour montrer que ce n'est pas un homme qui est mort sur la croix (le nouveau testament utilise des dizaines de fois le "fils de l'homme" pour désigner le christ) mais bien un fils consubstantiel de Dieu...
Ceci n'était guère compréhensible du peuple chrétien analphabète. Aussi après avoir fait de Jésus le fils d'une femme ainsi plus proche de l'homme, et qui vécu la terrible passion d'un homme,  il fallut en refaire le fils de Dieu par une résurrection exemplaire !!
Bien compliqué !!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime12/4/2015, 13:44

GIBET a écrit:


Il a fallu beaucoup de créativité et une faculté d’interprétation débordante pour arriver finalement à confondre un rite de résurrection: celui d’Attis et Osiris et un rite de mort: celui du Christ qui sauve les hommes par sa mort sur la croix….et non par sa résurrection !! En effet on doit se rappeler que Dieu a ordonné la célébration de la mort de Jésus-Christ et non celle de sa résurrection !


Ahem... Puis-je te demander, Gibet, de quand date ta derniere celebration de la semaine Sainte ? Rolling Eyes

Parce que si, oui, le Vendredi Saint chez les chretiens est considérée comme une sombre journée parmi les sombres journées (la Passion du Christ, des clous, oui !), c'est bien le dimanche de Paques qui fete la renaissance du Christ et la formule "Je suis la Resurrection et la Vie" -et meme dès le samedi soir, une vigile pascale qui va jusqu'à minuit pour l'arrivée du dimanche où Jesus est sorti tranquillou du tombeau, fingers in the noise.
Nan, n'essaye pas, n'est pas Jesus qui veut.
Jesus rachete les pechés des hommes -et Dieu sait s'il a du merite !...- par la crucifixion, mais c'est bien parce qu'il revit qu'il est fêté à Paques -Paques signifiant le "passage" de la mort à la vie, des tenebres à la lumière, sissi.
La bonne nouvelle qui transcende les fideles est "Christ est ressuscité" -expression particulierement en vogue pour ces Paques 2015, puisque c'est le signe de reconnaissance des chretiens d'Orient que toutes les paroisses de France ont repris le week-end dernier.

"Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts." (Evangile de mon copain St Jean)

Et hop.


Mab -mais perso, je prefere Noel-
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime12/4/2015, 20:45

C'est exactement ce que j'ai dit ... sauf que Pâques n'était pas prévu ai u moment de la passion. Dieu en effet, cet imprévoyant, avait oublier de considérer que les hommes préfèrent la magie d'une résurrection plutôt que la grandeur d'une mort pour eux!
Alors ces satanés chrétiens ...ils sont continué à honorer leur sempiternelle "résurrection du printemps" qui n'était pas très catholique ...puisque hérité de rites païens , comme je l'ai dit!!
Qu'à cela ne tienne l'église à introduit dans les textes la résurrection du christ au jour du printemps...CQFD!!
Ainsi plus besoin des fête païennes...les chrétiens ont la leur qui tombe comme par hasard , mais c'est un hasard juré craché...le jour du printemps
Ben oui c'était difficile de faire coller tout cela à l'époque du Christ où les calendriers étaient "approximatifs" (le mot exact était "inexistants" Very Happy )
Alors finalement l'affliction chrétienne de la terrible passion qui oblige seulement à manger du poisson le vendredi saint est bien peu de chose à côté de la très grande fête des cloches , des œufs et des lapins ...qui tombe juste le jour du printemps§§§ Mais c'est seulement un hasard de calendrier juif!
Et voila comment un double miracle ne pose même plus question à personne
Les poules et les lapins qui vaquaient devant le tombeau du christ ...on encore de beaux jours devant eux pour tous les chrétiens d'Orient et d'Occident qui ont juste fait un peu de ...récupération festive!
L'Histoire à la peau dure quand le monde ne nait pas ...il y a 2000 ans! farao rir2:
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime12/4/2015, 22:27

Ya jamais trop de récupération festive rir2:
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime13/4/2015, 04:09

C'est vrai et mon travail n'est aucunement critique ...il est seulement informatif
C'est le but du forum!
Je crois qu'il faut toujours redonner du sens aux choses afin de savoir ce qui guide nos actions.
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime13/4/2015, 09:11

GIBET a écrit:

Alors ces satanés chrétiens ...ils sont continué à honorer leur sempiternelle "résurrection du printemps" qui n'était pas très catholique ...puisque hérité de rites païens , comme je l'ai dit!!
Qu'à cela ne tienne l'église à introduit dans les textes la résurrection du christ au jour du printemps...CQFD!!

Mais mais mais, Gibet... Ne confusionnerais-tu pas un petit peu les Paques juives et la fete chretienne ?
Nous autres chretiens du dimanche ne nous basons que sur les evangiles. Car enfin, je reagissais au fait que tu disais que le christianisme celebrait la mort de Jesus. Faux, c'est à sa resurrection que nous faisons une bringue monstrueuse à l'eglise.
Ce n'est pas non plus un hasard si les baptemes d'adultes et de grands enfants se font à Paques -renaissance.
Apres, que ce soit comme Noel calqué sur d'anciens cultes -logique et rhumatismal- et invoqué par les peres de l'Eglise comme un dogme inamovible -comme dans toutes religion qui se respecte-, ce n'est ni nouveau ni caché.

Mais grands Dieux non, le Spring Break du christanisme n'est pas la mort mais la resurrection de Djizeus. D'ailleurs, lors tu evoques la resurrection du printemps pile poil dans le champ de Paques, ce qui est tout à fait juste, ce n'est pas de mort qu'on parle.

Je pourrais egalement expliquer que le careme trouve son origine dans la retraite du Christ dans le desert parce qu'on est vachement dans la symbolique chez les cathos, mais bon, le catechisme, ça suffit Very Happy
Je comprends ce que tu ecris mais ce n'est pas tout à fait juste car ça evacue completement la dimension spirituelle -on parlera de solstices, de continuité dans le rythmes des fiestas, de references historiques (qui ne sont pas toujours toujours tres vraies du fait de la distance geographique, pas de ouaib à l'epoque pour raccourcir les distances ou importer les coutumes).

Alors forcement, la moindre catholique, meme tres indigne dans mon genre, ne peut pas adherer à une vue aussi partielle. Jolie mais partielle et je le repete, completement fausse en ce qui concerne la celebration de la fete de Paques.

Mab, cloche informatrice
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime13/4/2015, 09:28

Ah tu me fais rire dans le bon sens du terme , moi aussi je suis une catholique du Dimanche et peut m'importe en fait que Jésus soit ressuscité à Pâques où à la Trinité , franchement je m'en fiche Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime13/4/2015, 10:18

Moi qui ai été élevée religieusement dans la plus pure tradition espagnole, je peux vous assurer que la passion du Christ nous la vivions lors du Carême de façon intensive: miroirs recouverts d'une toile violette, pas de maquillage, pas de musique ni de chant, repas frugaux sans viande et sans dessert,
éloignement de tout signe de luxe vestimentaire, chemin de Croix suivi le vendredi saint  à l'église avec respect de toutes les stations du chemin de Jésus. A la messe le dimanche puis repas familial.
Le lundi, procession avec chants puis pique-nique de Pâques.
Peu pratiquante mais très croyante, surtout après être passée de l'autre côté du miroir un court instant, je fête Pâques et la résurrection du Christ avec joie. sunny
Klary sunny
Seule concession au rite païen...la course aux oeufs!
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime13/4/2015, 10:41

Tu es passée de l'autre côté du miroir Klary ?voilà qui est intéressant , et qui doit changer beaucoup de choses dans sa façon de se comporter .
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime13/4/2015, 11:12

Oui,chère Liliane, mes priorités ont changé depuis et l'important est devenu de ne pas attacher d'importance aux choses qui n'en ont pas!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime13/4/2015, 21:51

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:

Alors ces satanés chrétiens ...ils sont continué à honorer leur sempiternelle "résurrection du printemps" qui n'était pas très catholique ...puisque hérité de rites païens , comme je l'ai dit!!
Qu'à cela ne tienne l'église à introduit dans les textes la résurrection du christ au jour du printemps...CQFD!!

Mais mais mais, Gibet... Ne confusionnerais-tu pas un petit peu les Paques juives et la fete chretienne ?
Nous autres chretiens du dimanche ne nous basons que sur les evangiles. Car enfin, je reagissais au fait que tu disais que le christianisme celebrait la mort de Jesus. Faux, c'est à sa resurrection que nous faisons une bringue monstrueuse à l'eglise.
Ce n'est pas non plus un hasard si les baptemes d'adultes et de grands enfants se font à Paques -renaissance.
Apres, que ce soit comme Noel calqué sur d'anciens cultes -logique et rhumatismal- et invoqué par les peres de l'Eglise comme un dogme inamovible -comme dans toutes religion qui se respecte-, ce n'est ni nouveau ni caché.

Mais grands Dieux non, le Spring Break du christanisme n'est pas la mort mais la resurrection de Djizeus. D'ailleurs, lors tu evoques la resurrection du printemps pile poil dans le champ de Paques, ce qui est tout à fait juste, ce n'est pas de mort qu'on parle.

Je pourrais egalement expliquer que le careme trouve son origine dans la retraite du Christ dans le desert parce qu'on est vachement dans la symbolique chez les cathos, mais bon, le catechisme, ça suffit Very Happy
Je comprends ce que tu ecris mais ce n'est pas tout à fait juste car ça evacue completement la dimension spirituelle -on parlera de solstices, de continuité dans le rythmes des fiestas, de references historiques (qui ne sont pas toujours toujours tres vraies du fait de la distance geographique, pas de ouaib à l'epoque pour raccourcir les distances ou importer les coutumes).

Alors forcement, la moindre catholique, meme tres indigne dans mon genre, ne peut pas adherer à une vue aussi partielle. Jolie mais partielle et je le repete, completement fausse en ce qui concerne la celebration de la fete de Paques.

Mab, cloche informatrice
Chère Mab

Je t'invite juste à relire ce qui a été écrit au début. C'est un étude qui a fait l'objet d'une conférence et j'attends encore les questions ...et contradictions
1 - je ne confond pas la Pâque juive (au singulier) et les Pâques païennes (au pluriel) de la renaissance du printemps qui existaient 2000 ans avant la naissance du christ avec carême de 40 jours , œufs de Pâques et lapin!!

2 - je connais bien l'évangile de Jean qui n'est pas incontestable. Dans la tradition chrétienne c'est le dernier des quatre évangiles canoniques du nouveau testament, et il a été attribué traditionnellement à l'un des disciples de Jésus , l'apôtre Jean fils de Zébédée. Cette attribution à un témoin oculaire est aujourd'hui rejetée par la plupart des historiens, qui l'attribuent à une communauté johannique au sein de laquelle il aurait été composé à la fin du Ier siècle ; le théologiens, eux, sont divisés sur le sujet. En tout cas on ne trouve dans les textes aucune référence aux pâques et seule la Pâque juive est visée!!

3 - Des géologues américains et allemands disent qu'ils ont déterminé la date exacte de la mort de Jésus Christ sur la base de l'analyse de l'activité sismique dans la zone de la Mer Morte.
Des géologues américains et allemands disent qu'ils ont déterminé la date exacte de la mort de Jésus Christ sur la base de l'analyse de l'activité sismique dans la zone de la Mer Morte.
Des scientifiques ont déclaré que la crucifixion et la mort du Christ sur la Croix a eu lieu vendredi le 3 d'avril de l'année 33 AD. Les experts ont comparé des données sismiques avec le texte du Nouveau Testament, et des observations astronomiques.
Et l'obscurité qui a suivi la mort du Christ qui a été décrite dans les Évangiles, les scientifiques expliquent la tempête de sable, qui n'est pas rare dans cette région.

4 - Alors que dit saint Jean:
 « Mais que signifie donc  cette parole : « Cette coupe  est la nouvelle alliance ? »    C’est qu’il y avait également une coupe dans l’ancienne   alliance.  Il y  avait les libations et le sang  des  animaux.  Car,  après avoir sacrifié,  l’usage était  de  recevoir le sang dans le calice  et de le verser.   Depuis lors,  en lieu et place  du sang des bêtes,  il a apporté son propre sang.     Que  personne ne se trouble en entendant cette parole  (cette coupe est la nouvelle alliance) :  Jésus  ramène à notre pensée  l’ancien sacrifice. »
    (Saint Jean  Chrysostome, homélie XXVII)

Conclusion: la nouvelle alliance de Dieu avec les hommes pour le pardon de leur péchés c'est le sang du christ! ... Donc sa mort !!!
Elle aurait eu lieu en avril. Or "t
rois femmes vont au tombeau achever la préparation du corps de Jésus entamée hâtivement le vendredi soir une heure avant le début du sabbat qui cette année précédait d'un jour la fête de la Pâque juive. En arrivant au tombeau elles voient un ange desceller la pierre tombale, tandis que la garde terrifiée s'enfuit au Sanhédrin." Cela se passe donc 1 jour avant la Pâque juive. Ainsi Jésus serait décédé à 3:00 (la neuvième heure canonique) de l’après-midi du 13 nissan, alors qu'il préparait Pessa'h (la Pâque juive) , et son dernier souper aurait été un Seder avant la Pâque. Cette chronologie correspond à celle de l' Evangile selon Saint Jean. Mais selon d’autres traditions dites quartodécimanistes, il serait mort le 14 nissan, et il s’agissait du Seder de la Pâque même. Cette chronologie correspond à celle des évangiles synoptiques.
Alors comment faire coïncider cette réalité avec notre calendrier des Pâques:

6 avril 2015Lundi de Pâques 2015lundi15-
28 mars 2016Lundi de Pâques 2016lundi13350
17 avril 2017Lundi de Pâques 2017lundi16735
2 avril 2018Lundi de Pâques 2018lundi141085
22 avril 2019Lundi de Pâques 2019lundi171470
13 avril 2020Lundi de Pâques 2020lundi161827
5 avril 2021Lundi de Pâques 2021lundi142184
18 avril 2022Lundi de Pâques 2022lundi162562
10 avril 2023Lundi de Pâques 2023lundi152919
1 avril 2024Lundi de Pâques 2024lundi143276
21 avril 2025Lundi de Pâques 2025
Tout simplement parce que les Pâques chrétiennes se moquent complètement de la date de la mort du christ et de la date de sa résurrection qui se fixe par rapport à la Pâque juive.
Il est normal que le Christ renaisse à la même date que renaissaient le printemps et ses fêtes païennes!!

Alors aujourd'hui plus personne ne se soucie d'une forme de réalité historique. On a un catéchisme pourquoi aller chercher plus loin???!!! Et après tout on pleure la mort du christ alors qu'on devrait la fêter car c'est grâce à son sang qu'on a été sauvé de tous nos pêchés ...et pas par sa résurrection!!! Mais c'est plus drôle de fêter le printemps avec les rituels païens
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime13/4/2015, 22:45

Et à la fin des fins que veux tu- nous démontrer Gibet parce que tout ça a un but quand même ?
Enfin pas toi précisément mais le fruit de toutes ces recherches parce que finalement quel est le grand intérêt qu'il soit mort tel jour à telle heure et ressuscité au printemps ou non ?
C'est pour ça qu'au dessus j'ai mis ce message un tantinet humoristique , le seul truc important c'est si on croit à sa résurrection ou non enfin moi qui suis une fille pas compliquée non je ne vais pas chercher plus loin parce que de toute façon aucune étude ne pourra rien prouver dans un sens comme dans l'autre on a la foi ou non et ça ça ne s'explique pas .
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime14/4/2015, 03:00

Le but de cela c'est tout simplement de la recherche historique.
Je dissocie pour ma part ce qui relève du domaine de la foi que je laisse libre à chacun, de ce qui est de la recherche théologique qui est une explication non pas de la croyance, mais des rituels religieux.
Je travaille sur ce qui est de l'institutionnel et non sur la croyance
Il est important pour moi de partager avec ceux que cela intéresse des réflexions sur les liturgies, c'est à dire l'ensemble des rites, cérémonies et prières dédiés au culte d'une divinité religieuse.
Il appartient dès lors à L'histoire des sociétés de monter comment des liturgies sont empruntées à des cultes antérieurs pour les intégrer
Cela ne relève plus de la foi mais de la puissance temporelle des Églises.
Respecter la foi ce n'est pas accepter d'être aveugles sur les rites qui ont déterminé des comportements sociaux organisant nos sociétés.

Dans mes recherches sociologique cette partie de l'étude des institutions théologiques m'intéresse et je pensais qu'elle pouvait en intéresser d'autres
Après tout un forum est bien fait pour partager ses connaissances entre les membres intéressés, non?
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime14/4/2015, 10:21

GIBET a écrit:
1 - je ne confond pas la Pâque juive (au singulier) et les Pâques païennes (au pluriel) de la renaissance du printemps qui existaient 2000 ans avant la naissance du christ avec carême de 40 jours , œufs de Pâques et lapin!!

Mais Gibet, Paques chez les chretiens n'est pas une histoire de lapin et de chocolat. Ca c'est du folklore, comme le tablier chez les frncs maçons Very Happy
Au passage, à l'origine, Paques, que ce soit Pessah ou la ressurection du Christ, s'ecrivaient indifferemment au singulier ou au pluriel. Et l'oeuf est un symbole des chretiens d'Orient (rennaissance du Christ).

Pour le reste, incluant l'evangile de St Jean (la plus belle, en toute impartialité), il y a fort peu de chances que les textes qui soient parvenus au Moyen-Age soient pile poil ceux de l'origine, et que leur integralité releve des Apotres eux-memes.
En revanche, c'est sur leur esprit (et non celui des evangiles apocryphes, dont certaines sont un regal d'humour) que se base le christianisme.

Je n'essayerai plus de te convaincre que Paques celebre la renaissance de Djizeus, ça tient de l'acceptation de ma confession et non de la volonté de la remanier à l'infini, mais tu ne parviendras pas à faire admettre à un catholique pratiquant que l'aboutissement de la semaine sainte est une celebration de mort. On y fete la victoire de la vie sur la mort, je suis desolee que ça contredise ce que tu penses avoir compris de l'Eucharistie Wink


Mab -et on ne va pas en faire un drame non plus-
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime16/4/2015, 02:23

Mab a écrit:
Mais Gibet, Paques chez les chretiens n'est pas une histoire de lapin et de chocolat. Ca c'est du folklore, comme le tablier chez les francs maçons PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_biggrin
Tu parles d'or dans cette comparaison, et effectivement l'apparence est trompeuse car elle pourrait sembler te donner raison mais elle confirme plutôt ce que j'affirme Very Happy (je t'expliquerait si tu ne connais pas l'origine du tablier maçonnique)



mab a écrit:
Au passage, à l'origine, Paques, que ce soit Pessah ou la ressurection du Christ, s'ecrivaient indifferemment au singulier ou au pluriel.
Rien n'est jamais écrit au hasard et l'on parme bien de La Pâque dans le rituel juif qui n'a bien sûr, comme tu le sais strictement rien à voir avec la résurrection. La Pâque c'est le repas d'agneau ou de chevreau que les juifs tuent et dont il recueillent le sang pour en badigeonner le linteau de leur maison , afin que la mort, qui doit toucher les 1ères naissances d’Égypte, épargne la maison des juifs. Ce Dieu là n'est pas d'amour mais de vengeance!


L’œuf est un symbole des chrétiens d'Orient depuis qu'ils l'ont emprunté à leur lointains ancêtres , bien avant l'ère chrétienne


J'aime que tu cites l'évangile de Saint Jean, car , comme pour le tablier dont tu empruntais la symbolique à la maçonnerie, l'évangile de Saint Jean est aussi celui des Loges de la Grande Loge de France! Le savais-tu? Et ce n'est ni hasard, ni folklore, dans l'ésotérisme! Il n'en reste pas moins que l'évangile de saint Jean n'est pas celui d'un homme mais d'un groupe et qu'il fut écrit près de 100 ans après la mort du Christ!

mab a écrit:
mais tu ne parviendras pas à faire admettre à un catholique pratiquant que l'aboutissement de la semaine sainte est une celebration de mort. On y fete la victoire de la vie sur la mort,
Mais c'est exactement ce que j'ai dit. J'ai seulement ajouté que ce n'était pas le sens que Dieu a voulu donner à la mort du christ en Croix. Et j'ajoute que les chrétiens fêtent la renaissance du Christ uniquement parce que l’Église chrétienne à voulu récupérer à son profit les fêtes païennes de la renaissance du printemps, mais qu'elle aurait bien du mal à s'appuyer sur un texte chrétien pour le justifier

Et j'ajouterai ma chère Mab pour ta compréhension de l'Eucharistie: "Il n'y a que la foi qui sauve" Wink Very Happy I love you

GIBET - ces échanges plein de ton esprit, (qui me rappellent les échanges passés) me manquaient chère Mab!!


Dernière édition par GIBET le 16/4/2015, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime16/4/2015, 10:01

GIBET a écrit:
...//....

GIBET - ces échanges plein de ton esprit me manquaient chère Mab!!

Mouais , elle se fatigue quand même un peu pour rien notre chère Mab , n'est pas breton qui veut Embarassed
J'attends la foudre maintenant il parait que jeudi va être pluvieux , mais parfois la météo se trompe rir2:
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime16/4/2015, 16:34

Chère Lyli@ne  merci de me considérer comme un  breton

A Rennes où plusieurs générations de ma famille sont issues...on ne me considérait pas comme breton parce que je suis né à Paris dans le 14è !! Dur dur car je n'ai pas choisi mon lieu de naissance qui fut compliqué et Paris était le seul endroit où un prisonnier de guerre n'ayant rien, pouvait espérer se loger et travailler!!

Dans le Finistère je ne suis pas considéré comme breton ...parce que je ne le parle pas!!

Dur dur d'être de son pays ...et ceci quel que soit la dureté de sa tête!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime16/4/2015, 16:42

Tu sais que je n'en perds pas une pour te taquiner , mais merci de comprendre que bien souvent c'est plus de l'humour que de la provocation , ce que certains qui se prennent trop au sérieux  n'arrivent pas à comprendre sur d'autres forums .
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime16/4/2015, 20:44

Hannibal84 a écrit:
Y'a qu'à voir ! Y'a plus de Bretons à Paris que dans le Finistère ! Et leur Menhir le plus beau, ils l'appellent la Tour Montparnasse ! C'est dire !
rir2: rir2: rir2: rir2:  elle est belle celle-là je la ressortirai!!

Bof tu sais chère Lily@ne sur certains forums l'âge moyen c'est 14 à 16 ans
Beaucoup sont en recherche de personnalité et cela passe par de la susceptibilité et bien sûr de l'agressivité
Et puis un forum c'est anonyme alors cela rend "courageux" pour faire ce qui est interdit à la maison!

Je suis plus dubitatif sur des gens comme "Tournesol" (je ne sais plus comment qu'il s'appelle maintenant mais c'est Marius pour les intimes ) qui est nazi et négationniste jusqu'au trognon et qui fait de l'apologie via des copier/coller. Prendre les forums des gosses pour défendre ses thèses, c'est pathétique à son âge!
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime16/4/2015, 22:45

Oui je vois de qui tu parles lol! il m'appelait madame  Gibet à un moment comme si c'était une injure et d'autres petits noms charmants  parce que je n'étais pas d'accord avec lui le Niçois .
Mais ce n'est pas le seul les injures plus ou moins trash pleuvent de 17 à 77 ans à ce que j'ai pu constater , je crois que l'âge n'a rien à voir à l'affaire . .
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime17/4/2015, 02:44

Citation :
Mais ce n'est pas le seul les injures plus ou moins trash pleuvent de 17 à 77 ans à ce que j'ai pu constater , je crois que l'âge n'a rien à voir à l'affaire
Eh bien dis donc ça ne s'est pas amélioré effectivement
Il y a bien longtemps que je ne suis plus sur ces forums.
Je crois que pour certains ce doit être une drogue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAQUES ...un pluriel bien singulier Empty
MessageSujet: Re: PAQUES ...un pluriel bien singulier   PAQUES ...un pluriel bien singulier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PAQUES ...un pluriel bien singulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâques Là-bas
» Joyeuses paques
» Humour et Pâques
» Le petit lapin (de Pâques ?)
» Pâques arrive et ses révélations . Révélations sur Notre Programme !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: