NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime27/3/2010, 19:32

Samedi, des centaines d'édifices prestigieux, ainsi que des millions de foyers de particuliers, vont éteindre la lumière une heure durant en signe de lutte contre le dérèglement climatique.

L'Australie a donné le coup d'envoi samedi à 20h30 (10h30 heure française) en plongeant dans le noir l'Opéra et le pont de Sydney. Au même moment, des milliers de foyers australiens éteignaient eux aussi leurs lumières, répondant à l'appel mondial de l'opération «Une heure pour la planète» (Earth Hour) lancée en 2007 pour sensibiliser l'opinion à la consommation excessive d'électricité. Pendant 24 heures, comme une vague parcourant la planète, les participants de chaque fuseau horaire vont se relayer en coupant toute source lumineuse dès que sonneront 20h30 heure locale.

En quatre ans, l'opération a pris de l'ampleur et cette édition 2010, trois mois après l'échec du sommet sur le climat de Copenhague, promet d'être la plus suivie avec 125 pays participants contre 88 l'an dernier, selon les organisateurs. Plus de 1 200 édifices prestigieux, de la Tour Eiffel française à la Cité interdite en Chine, ont accepté de jouer le jeu pour promouvoir la lutte contre le dérèglement climatique.

Une lueur d'espoir

«L'accueil réservé à Earth Hour a été immense. Le taux de réponses est bien supérieur à l'an dernier», s'est félicité le fondateur du mouvement, Andy Ridley. L'opération, organisée à l'initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF), a pris une dimension mondiale en 2008. Auparavant, lors de la première édition, 2,2 millions de personnes avaient plongé Sydney dans le noir pendant une heure afin de sensibiliser l'opinion à la consommation excessive d'électricité et à la pollution au dioxyde de carbone.

Cette année, l'événement est également suivi par des groupes multinationaux comme Google, Coca Cola, Hilton, McDonalds, Canon, HSBC et IKEA.

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a estimé que l'opération était «à la fois un avertissement et une lueur d'espoir». «Le changement climatique est un sujet d'inquiétude pour chacun d'entre nous. Les solutions sont entre nos mains et sont prêtes à être appliquées par les individus, les communautés, les entreprises et les gouvernements à travers le monde», a-t-il dit.
http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/03/27/01029-20100327ARTFIG00408-climat-une-heure-de-noir-pour-sensibiliser-le-public-.php
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime28/3/2010, 13:05

quelle peut être la cohérence entre des actions de ce style et l'engouement pour la voiture électrique.Cette dernière pollue moins ,mais les déchets radioactifs ont une durée ,pour certains de plus de 40.000 ans,ce qui en probabilité d'être irradié,correspond tout à fait à une certitude..
Au moins nous connaissons les causes probables de la disparition de toutes vies sur terre.C'est rassurant,car nous pouvons déjà supprimer l'anthropologie,cette science n'ayant plus aucune perspective d'avenir pour nos descendants,ils mourront surs et en sachant pertinemment la cause de leur disparition...On n'arrête pas le progrès....
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 01:33

2 -
Citation :
Samedi, des centaines d'édifices prestigieux, ainsi que des millions de foyers de particuliers, vont éteindre la lumière une heure durant en signe de lutte contre le dérèglement climatique.
(...)
Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a estimé que l'opération était «à la fois un avertissement et une lueur d'espoir». (...)

Ou le SG aux nues est un vanneur à froid qui s'ignore ou c'est un stie de kamik !

Faut le faire quand même : éteindre les loupiotes pour faire apparaître une lueur ! Et quand tu les allumes t'es dans le noir ?!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 01:41

Pour rassurer notre ami artisan je veux quand m^me lui rappeler que statistiquement les raison principale de la mortalité en France ...c'est la vieillesse et que le lieu du déboire c'est ...son lit!! devenu ainsi le lieu le plus dangereux si l'on se réfère aux statistiques.
Donc la génération de demain mourra ... avec la m^me certitude que celle d'hier et dans un gai rallongement moyen de la vie!
Je partage le constat d'Eddie et comme lui je souris à l'idée que pour y voir clair sur un problème il faut plonger le Pays dans le noir. C'est du vrai Sarkozysme scientifique çà!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 01:49

En réalité hier nous avons économisé non pas une heure, mais aux moins une heure et demi d'électricité...

_ 1 décalage horaire ( heure d'hiver pour l'heure d'été)..
Mais aussi et a quelques heures prés la mobilisation du monde face au réchauffement climatique..
A 20 heures 30 la plupart des foyers on éteins leurs lumières.

Moi je l'ai fait avec beaucoup d'autre famille, mais c'est de la poudre au yeux....
A la limite une journée sans voiture serais plus économique pour notre budget ou bien une journée sans chauffage l'hiver .

C'est quoi une heure de lumière en moins?
Surtout que maintenant la plupart des foyers sont équipés avec des ampoules écolos....
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 01:57

En fait hier j'étais chez mon Beau frère en Charente maritime et nous avons eu 4h00 de coupure d'électricité sans explication?!
3 villages entiers ont économisé ainsi beaucoup plus que la Tour Eiffel et j'ai découvert le plaisir de diner à la lampe à pétrole...et oui!
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 02:09

6 -
Sous la Rotonde, Gibet a écrit:
et j'ai découvert le plaisir de diner à la lampe à pétrole...et oui!

Au prix du baril avec un euro à la baisse on voit que vous avez les moyens !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 02:13

Oui! le moyen...d'y voir clair sans être éclairé à la bougie comme les saintes d'églises


Dernière édition par GIBET le 29/3/2010, 02:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 02:20

8 -
Sauf que la bougie ne produit pas de gaz à effet de serre, et elle permet de recycler décorativement les bouteilles de Jurançon vides...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 02:21

Et bien moi je préfère la bougie que les lampes à pétrole.
Tout simplement pour le prix.
Mais aussi parce que l'opération d'une heure sans lumière c'est un symbole pour lutter contre le réchauffement de la terre ( Même si ce n'est qu'une goutte d'eau) ...

Sérieusement un diner avec des bougie et bien plus romantique et chaleureux qu'une lampe à pétrole polluante .
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 02:26

10 -
Citation :
Sérieusement un diner avec des bougie et bien plus romantique et chaleureux qu'une lampe à pétrole polluante .

Je suis entièrement d'accord avec vous Cher Zinck, mais il faut laisser à Gibet le bénéfice du doute, il a peut-être confondu et dîné à la lueur d'une lampe Berger !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 02:37

Mais que nenni c'était la lampe a pétrole d'origine ...de la grand mère de ma femme qui l'a léguée (la lampe ...pas ma femme) à la famille.
Et cela ne pollue pas quand on ne laisse pas "filer" la flamme( c'est à dire quand elle ne grimpe pas dans le tube de la lampe où elle se met à fumer comme un grand père)
Il faut que la flamme reste modestement dans la partie renflées du tube et alors c'est une lumière très agréable.
Oui Zinck j'aime aussi les bougies dans un tête à tête amoureux avec ma femme.
Nous c'était une panne électrique et cela ne faisait pas partie de l'initiative symbolique que je partage totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 02:52

C'est sure qu'une panne électrique ne prévient pas et personne ne sait à quelle moment que le courant sera remis.
On ne va pas non plus ce laisser mourir !

Accordé
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 08:54

une évidence quand même,vous avez bien fait d'économiser l'électricité,car cela permet d'économiser le gaz qui prend en toute discrétion près de 10% d'augmentation cette semaine.Certaines mauvaises langues dont la mienne,pense que le fait que cela soit privatisé permet impunément de pratiquer toutes les hausses possibles.Une lueur d'espoir ,si j'ose dire,les vaches polluant à qui mieux mieux ,nous espérons une technologie avancée pour profiter gratuitement de leurs pétulences,il reste néanmoins probable que pour faire cuire son steack,nous aurons des coupures inopinées...
honni soit un pet en panne
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 15:53

J'ai fait exprès d'allumer toutes mes lampes ainsi que la musique et la télé... même si je crois pas trop à l'impact que ça aura sur le climat; peut être ais-je ainsi contribué à gagner + 0,00001 degré ???

(me suis fait engueulé par l'instit' de mon fils parce que je lui ai appris de jolis slogans " à bas la nature, vive la culture" ou encore "la nature est une vieille pourriture")
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 20:03

GIBET a écrit:
Mais que nenni c'était la lampe a pétrole d'origine ...de la grand mère de ma femme qui l'a léguée (la lampe ...pas ma femme) à la famille.
Et cela ne pollue pas quand on ne laisse pas "filer" la flamme( c'est à dire quand elle ne grimpe pas dans le tube de la lampe où elle se met à fumer comme un grand père)
Il faut que la flamme reste modestement dans la partie renflées du tube et alors c'est une lumière très agréable.
Oui Zinck j'aime aussi les bougies dans un tête à tête amoureux avec ma femme.
Nous c'était une panne électrique et cela ne faisait pas partie de l'initiative symbolique que je partage totalement.

===================

Gibet a raison : la lampe à pétrole est très romantique et cela n'enlève en rien le charme des bougies à certaines occasions.

Je me rappellle avec une grande émotion voir mon grand-père maternel lire son journal, le soir, à la lueur de la lampe à l'huile. J'étais une toute petite fille et j'avais le droit de «veiller». Je me couchais en même temps que mon grand-père. Parfois, il me donnait mon album Tavi pour que je lise moi aussi. Rien n'empêche que ces soirées ont contribué grandement au fait que je m'intéresse ensuite à l'actualité. Que de souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 20:06

Quantat a écrit:
J'ai fait exprès d'allumer toutes mes lampes ainsi que la musique et la télé... même si je crois pas trop à l'impact que ça aura sur le climat; peut être ais-je ainsi contribué à gagner + 0,00001 degré ???

(me suis fait engueulé par l'instit' de mon fils parce que je lui ai appris de jolis slogans " à bas la nature, vive la culture" ou encore "la nature est une vieille pourriture")

========

Et si l'instit apprend à ton fils que tu es une mauvaise langue, tu devras endurer sans rechigner et sans protester.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 20:18

Quantat a écrit:
J'ai fait exprès d'allumer toutes mes lampes ainsi que la musique et la télé... même si je crois pas trop à l'impact que ça aura sur le climat; peut être ais-je ainsi contribué à gagner + 0,00001 degré ???

Perso, j'ai pris un bain (avec des palmes et Sophie la girafe) en chantant à tue-tête "Nique-nique-nique-Nicolas-Hulooooooot"; je ne sais pas ce que ça fait à la planete mais pour mon moral, c'est divin.


Mab -sinon, j'ai un mari pour marcher devant en cas de panne d'electricité-
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 20:27

L'électricité n'est pas un bien collectif si vieux que cela. Elle est entrée dans le petit village de L'Ille et Vilaine où vivait ma grand mère maternelle bien tard mais sa mère (ma bisaïeule) était toujours de ce monde quand les travaux furent faits, elle qui avait toujours vécue à la lampe à pétrole.
La lampe à pétrole était allumée après souper le temps de faire une courte veillée et l'on se rendait vite au lit où il faisait plus chaud que devant la buche. On se couchait avec la nuit et se levait avec le jour.
Ma grand mère me raconta que quand on mit la lumière électrique chez sa mère... bien tard dans la nuit la lumière était allumée. On s'avisa qu'elle pouvait être malade et l'on se rendit donc pour prendre de ses nouvelles.
Et là on trouva la grand mère debout sur la table en train de souffler sur la lampe pour l'éteindre
La lumière lui avait été bien allumée mais personne ne lui avait expliqué comment l'éteindre!
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime29/3/2010, 21:12

Mara-des-bois a écrit:
Quantat a écrit:
J'ai fait exprès d'allumer toutes mes lampes ainsi que la musique et la télé... même si je crois pas trop à l'impact que ça aura sur le climat; peut être ais-je ainsi contribué à gagner + 0,00001 degré ???

Perso, j'ai pris un bain (avec des palmes et Sophie la girafe) en chantant à tue-tête "Nique-nique-nique-Nicolas-Hulooooooot"; je ne sais pas ce que ça fait à la planete mais pour mon moral, c'est divin.

Moi, je soupais chez des amis et nous avons laissé l'électricité en fonction. Par ailleurs, il faisait noir dans ma maison ! Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_biggrin


Mab -sinon, j'ai un mari pour marcher devant en cas de panne d'electricité-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Empty
MessageSujet: Re: Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public   Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Climat : une heure de noir pour sensibiliser le public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un baron du pétrole espagnol Commissaire Européen à l’action pour le climat
» En public c'est pas comme en privé, n'est il pas.
» Prison ferme pour acte sexuel en public
» Sommet sur le climat...
» L’empire du mensonge dans l’espace public‏

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: