NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le "berceau chrétien" de la France?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Le "berceau chrétien" de la France? Empty
MessageSujet: Le "berceau chrétien" de la France?   Le "berceau chrétien" de la France? Icon_minitime21/11/2014, 12:47

L'affirmation que nous serions issu d'une culture chrétienne n'est pas exact. Les origines de notre pays ne sont pas univoque. Les influences celtes, indo-européenne avec les invasions venues de l'est, puis Romaine furent pendant des années non chrétiennes. la religion chrétienne ne fut d'abord pas comprise , puis mal intégrée enfin très schismatique sans entrer dans les détails. Les schismes chrétiens sont, par certains côtés, plus proche d'intégrismes que de la religion apostolique romaine que nous connaissons. Bref je ne vais pas faire une thèse théologique mais la gaule gallo-romaine est loin d'être le creuset chrétien que l'on se plait à affirmer aujourd'hui, et Mithra y avait une place qui dû être durement repoussé pour y implanté à la place Jésus.

Jésus existe dans le Coran comme un prophète et non comme le fils de Dieu. Et jésus est aussi présent dans l'ancien testament , base du judaïsme  où le Dieu vengeur des juifs qui , de Noë à Moïse, a tenu plus longtemps que le Dieu compassionnel du nouveau testament qui renouvelle un pacte avec les hommes en utilisant une femme vierge pour faire naître sur la terre un fils consubstantiel qu'il fera mourir dans d'atroce souffrance pour sauver les hommes. Cette Chrétienté là était quasi incompréhensible pour nos aïeux peu lettrés parce que trop complexe dans ses dogmes. Pour cette deuxième raison il est difficile d'affirmer que la chrétienté fut un berceau culturel du peuple

Alors certes la Chrétienté est un berceau culturel de la monarchie parce qu'à partir des mérovingiens (qui n'étaient pas chrétiens) la lignée capétienne royale va sortir , de l'ombre des maires du palais et prendre le pouvoir sans lien de sang. Il faut asseoir la légitimité de cette nouvelle lignée et l'église catholique va avoir cette idée extraordinaire d'investir le roi, de le consacrer afin qu'il ne soit pas un chef de guerre , mais un émissaire de Dieu. Cette légitimité divine fait que tous les rois son consacrés à Reims , depuis les capétiens en se réclamant du signe de la Chrétienté ; Le roi et l'église apostolique romaine ont leur sort scellé et lorsque le pape appellera à l'aide pour faire valoir les droits chrétiens sur Jérusalem, ce sont principalement des nobles chevaliers croisés qui s'engageront ...et pas le petit peuple.  Alors s'il est vrai que la chrétienté devient la culture de la noblesse française , le gueux est loin d'être acquis à cette religion complexe qui ne remplacera que tardivement ses croyances païennes

Alors et l'islam. Il faut savoir que ce mot signifie "soumission à Dieu" et c'est le même Dieu que la Bible et que le nouveau Testament!! l’étymologie du mot islam est le mot "paix" que l'on retrouve d'ailleurs dans les Hadith. Pourtant il est vrai que sur cette racine sont né de nombreux courants dont certains porteurs de violence. On trouve dans cette religion comme dans les deux autres des intellectuels qui tentent de faire entrer l'islam dans la modernité , tandis que d'autres, plus fondamentalistes tente de replier cette religion vers les excès du passé. Ces tendances existent dans les trois religions. Mais je n'irai pas plus loin dans les comparaisons car j'écrirai ici une thèse et ce n'est pas l'objet. Mais pour comprendre les évolutions et les différences entre ces trois religions du Livre il faut étudier. il faut savoir que le sud est de la France fut longtemps envahie par les musulmans qui ont laissé des trace dans la culture

Alors pourquoi doit-on supporter dans notre Pays les trois religions?

A l'avènement de la République la constitution éloigna du pouvoir l’église qui consacrait les rois! La révolution tenta d'introduire une "Eglise  de la raison" mais il est vrai que le peuple était attaché à ses paroisses et à ses églises. La société française fut longtemps
divisée entre deux communauté : la communauté catholique et la communauté républicaine
Le paroxysme fut atteint dans certains village
Le film "un village sans dimanche" démontre jusqu'où pouvait aller ce séparatisme d'intolérance


 (désolé je n'ai pas pu échapper à la pub...regardez ce film il est passionnant et qui sera la base d'une soirée sur le thème de la laïcité que j'animerai le 12 décembre à Lorient ... invitation gratuite)

La loi de 1905 va définir , sous le contrôle du Conseil d’État les règles laïques applicables  qui peuvent être résumées ainsi:
1 - La Res publica relève du domaine public , collectif,  laïque dans le cadre des lois qui l'organise
2 - Toutes les religions sont libres et relèvent du domaine privé de chacun
3 - Il ne peut pas y avoir d'interférence entre le domaine public laïque et le domaine religieux privé: les deux domaines étant totalement séparés
4 - l’État est garant de la liberté confessionnelle et de son organisation
Oui on oublie souvent que la loi impose que l’État garantisse la liberté d'exercice confessionnel et mette en œuvre les lois qui l'organise.
C'est pourquoi l'état consulte systématiquement tous les consistoires pour organiser avec eux le cadre légal des services religieux.
Le problème c'est que l'Islam est organisé en courants indépendants sans consistoire représentant tous les musulmans. C'est pourquoi Sarkozy a tenté d'organiser, en France la religion avec une représentation unique et élue, valant consistoire. Pour certains courants fondamentalistes la proposition de Sarkozy était totalement hérétique. Pour Sarkozy c'était le seul moyen de franciser l'islam.
Voila chère Glaive le pourquoi aujourd'hui la France tente d'organiser la représentation des religions afin de leur assurer une libre expression qui passe par la facilitation de construction des lieux de culte.

On peut être d'accord ou non. Mais je ne prends pas parti...k j'explique le pourquoi d'une situation juridique.

Bien sûr se greffe là-dessus des positions passionnelles , des méconnaissances , des préjugés etc..

Il n'en reste pas moi que l'église catholique est forte de 45000 églises et chapelles (dont beaucoup sans fidèle et sans prêtres) de 2000 mosquées, 3000 temples dont 1200 luthériens et 1800 évangéliques , 500synagogues et 300 temples bouddhistes.
Ce résultat démontre, et tous les sociologues le disent , que la culture chrétienne n'est pas menacées par l'islam et que la progression des cultes évangéliques est bien plus rapide que l'islam
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Le "berceau chrétien" de la France? Empty
MessageSujet: Re: Le "berceau chrétien" de la France?   Le "berceau chrétien" de la France? Icon_minitime22/11/2014, 17:25

La Petite Eglise des Deux-Sèvres surprend par ses règles, sa rigueur,son austérité et la foi de ceux qu'on a appelé les Dissidents. Anticoncordataire, la laïcisation du culte est une des particularités essentielles de cette Eglise qui se base sur la dévotion religieuse, le respect des liens familiaux et
l'instruction.
C'est sur ce dernier point que j'ai été amenée à bien connaître cette communauté car dirigeant l'école publique de Filles  de Courlay, j'ai accueilli tous les enfants des Dissidents qui choisissaient sans hésitation l'école de la République.
En outre responsable de la cantine de l'école, j'ai dû suivre les instructions données par le bureau des parents d'élèves  pour la préparation des repas, en particulier pour les jours de jeûne lié à leur religion. Mais tout se passa dans le respect et la bonne humeur.
Je garde un souvenir lumineux de toutes mes élèves de cette époque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_%C3%89glise_des_Deux-S%C3%A8vres

http://www.lexpress.fr/informations/une-foi-et-des-coutumes_655500.html

Courlay
Courlay, fief respecté de la Petite Église. Cette dissidence, qui rejeta le Concordat au tout début du XIXe siècle, vit toujours ici au sein d’une communauté aussi discrète que fidèle à sa foi. L’église paroissiale de Courlay nous a paru comme un véritable reliquaire d’histoire. Des vitraux aux couleurs vives, réalisés par Roger Degas dans les années 1950, relatent deux épisodes locaux des Guerres de Vendée : le martyre de François Joseph Texier et un massacre de femmes au Pied-de-Roy. On remarque aussi, entre ces deux verrières, un élégant double cœur vendéen dans une étroite fenêtre.

http://brigandsdubocage.blogspot.ch/2014/05/journee-dhommage-marigny.html magnifiques photos sur Courlay
Klary
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Le "berceau chrétien" de la France? Empty
MessageSujet: Re: Le "berceau chrétien" de la France?   Le "berceau chrétien" de la France? Icon_minitime23/11/2014, 02:05

Courlay est effectivement magnifique 
Merci Klary
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "berceau chrétien" de la France? Empty
MessageSujet: Re: Le "berceau chrétien" de la France?   Le "berceau chrétien" de la France? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "berceau chrétien" de la France?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’enseignement chrétien doit peu de choses au judaïsme…‏

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: