NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Flammèches

Aller en bas 
+2
Guide Stone
Quantat
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime7/11/2014, 16:18

Coucou à tous

Me voila rentré de Charente Maritime où j'ai passé 8 jours auprès de mon beau frère (le frère d'Hélène) en ces moments où les tombes venaient se glisser dans nos promenades.
Le beau temps était avec nous ...et 19° quotidien après les gelées du matin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le cavalier avec son bouclier du XII e

Voila la belle église Romane du petit village de Biron où est née Hélène et où nous nous sommes mariés le 21 juillet 1973

C'est en face de la maison où nous étions ces 6 derniers jours

Allez visiter ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chère Klary tu as un nid de toute beauté pour accueillir Noël ...je pense que les santons sont en route pour s'y rendre ...en tout cas ils s'y préparent:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bises à tous...même les hommes!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime7/11/2014, 20:19

Ben j'imagine que vous avez passé un moment fort agréable ... elle est magnifique cette église
Ca me fait toujours rêver les vieilles pierres... particulièrement une église... et particulièrement du XIIème siècle (celui d'Aénor, mère d'Alienor d'Aquitaine ... Wink  )... ça me vient en partie du roman de Ken Folett, les piliers de la terre

... et sous le soleil en plus ... en amoureux sunny

Bécots à tertous !
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime8/11/2014, 10:16

Nature lumineuse...doux rayons de soleil pour une belle promenade à travers le parc!

Dans le parc …                                                                    

Dans le parc aux lointains voilés de brume, sous
Les grands arbres d’où tombe avec un bruit très doux
L’adieu des feuilles d’or parmi la solitude,
Sous le ciel pâlissant comme de lassitude,
Nous irons, si tu veux, jusqu’au soir, à pas lents,
Bercer l’été qui meurt dans nos coeurs indolents.
Nous marcherons parmi les muettes allées ;
Et cet amer parfum qu’ont les herbes foulées,
Et ce silence, et ce grand charme langoureux
Que verse en nous l’automne exquis et douloureux
Et qui sort des jardins, des bois, des eaux, des arbres
Et des parterres nus où grelottent les marbres,
Baignera doucement notre âme tout un jour,
Comme un mouchoir ancien qui sent encor l’amour.

Albert Samain, Le chariot d’or

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon week-end, Amis!
Klary sunny
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime8/11/2014, 19:09

Quel charme  émane de votre petite église, cher Gibet!

Si nous laissons la plaine, le temps d'un w-e ...comme il est amusant de retrouver, en montagne, les joies d'enfants avant de se réunir autour d'une bonne fondue, en toute convivialité!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Douce soirée à vous!
Klary Like a Star @ heaven

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Santé, amis!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime8/11/2014, 20:30

Oui chers amis amenez votre pain pour tremper dans cette superbe fondue ... Suisse Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quand on est entre nous on aime les bonnes histoires alors j'en profite:

C'est une prof qui pose une question à ses élèves :
Il y a trois oiseaux sur un fil, un chasseur en dégomme un , pan ! Combien en reste t il ?
Un gamin répond " zéro " !
Pourquoi dit la maitresse ?
Parce qu'avec le bruit ils se sont tous envolés !
Eh non, dit la maitresse, la réponse est 2 car 3 moins 1 font 2 ! Ceci dit j'aime bien ta façon de penser !
Le gamin dit :
Moi aussi, j'aimerais poser une question :
Trois copines sont en train de manger une glace :
Une la croque, l'autre la lèche et la dernière la suce. D'après vous, laquelle est mariée ?
La maitresse devient toute rouge et répond :
Je dirais celle qui suce!
Le gamin lui replique :
Non c'est celle qui a une alliance mais j'aime bien votre façon de penser !


Zut j'ai fait tomber mon pain dans le fromage...on m'a peut-être pas vu!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime8/11/2014, 20:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chère Klary nous venons te rejoindre!!
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime9/11/2014, 09:54

Bravo pour votre témérité...vous n'avez pas choisi la facilité avec ce pont suspendu qui nécessite un pied sûr et surtout l'absence de vertige!...J'en suis  aussi éberluée que ravie!
Allons prendre un solide petit déjeuner bien mérité, accompagné des chants de yodelers!
Que ce dimanche vous apporte joie et bonne humeur!
Klary Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
snuff= tabac à priser
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime9/11/2014, 17:05

Zut j'ai fait tomber mon pain dans le fromage...on m'a peut-être pas vu!!
GIBET


De la poésie, mes amis,  avant toute chose
Car ami GIBET  tu nous es redevable d'un gage
Pour avoir fait tomber ton pain dans le fromage...
Aussi  faudra-t-il qu'un quatrain tu composes!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Douce soirée à vous!
Klary Like a Star @ heaven

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime10/11/2014, 03:34

Chère Klary...un quatrain ce n'est pas le format d'un bavard. C'est véritablement un gage  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Allez je m'y efforce:

"La pendule carillonna souper, puis se tût!
Seul au feu, grommelait un vieux chaudron sans âge,
tandis que mordoraient de beaux croutons goûtus.
Il n'attendaient que çà ... sauter dans le fromage!!"

 rir2:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime10/11/2014, 03:44

Décidément j'adore la Suisse!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez une dernière pour rire, ni Suisse , ni Belge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime10/11/2014, 05:32

Very Happy  Very Happy   Very Happy
Confondus d'admiration nous restons...
Comme grains de sel dans le caquelon,
Ce brin imagé de poėsie culinaire
Vient à point relever notre ordinaire!

Merci cher Gibet...gage tenu, bises émues!
Klary au petit matin
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime10/11/2014, 06:57

Bonjour à toutes et tous...
En cette veille de 11novembre, en mémoire d'un horizon non pas teinté de flammèches mais des flammes de la guerre de 14-18... en hommage à tous ceux qui ont laissé leur vie sur l'autel de la Patrie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ma video en partage...
pour ceux que cela intéresse, dans le sujet Histoire, un lien: la Légion étrangère dans la Grande Guerre
Klary
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime10/11/2014, 23:44

Demain 11 novembre j'évoquerai un soldat de Pont Aven mort à Reims en 14. Qui accepterait aujourd'hui un tel devoir sans y être contraint, à part les militaires?

Écoutons le:

Je suis né le 09 avril 1873 dans la petite commune de Nizon, rattachée aujourd’hui à Pont-Aven dans le Finistère. Mes parents, de très braves cultivateurs, ont eu 8 enfants. Que de joies cela aurait dû leur apporter. Mais par trois fois au début de leur mariage, ils connurent le bonheur de mettre au monde un enfant et presque aussitôt, de subir l’immense chagrin de le perdre. Mais le bonheur arrive enfin, hélas il sera de courte durée car le 08 décembre 1886, mon père nous quitte pour rejoindre le champ du dernier repos, j’ai alors 13 ans et je suis le plus âgé. Ma mère, cette femme, ô combien admirable, malgré un coeur profondément meurtri, va jouer tous les rôles pour le bonheur de ses 5 enfants dont le plus jeune n’a qu’un an.
C’est alors que je me dois d’entrer dans la vie active et c’est tout naturellement que je deviens cultivateur comme mon père.
Le 13 novembre 1894, âgé de 21 ans, je suis appelé au 118ème Régiment d’Infanterie de Quimper pour y effectuer mon service militaire. Ainé de veuve en charge de famille, je suis rendu à la vie civile le 24 septembre 1895.
Je passe dans la réserve de l’armée active le 01 novembre 1897 et j’accomplis des périodes d’exercices en 1900 et 1903.
Mais je fais la rencontre de ma bien-aimée, mademoiselle Anna-Marie-Jacquette Berthou, jeune fille de Nizon, courageuse comme ma mère et avec qui je souhaite fonder une famille.
Je l’épouse le 04 octobre 1903. La vie semble nous sourire car nous avons 3 enfants, Marie, Émilie, et Yves né en 1911.
Le 01 juillet 1907, j’ai alors 34 ans, mes obligations militaires ne sont pas encore terminées. Je passe dans l’armée territoriale et je suis affecté au 86ème Régiment d'Infanterie Territoriale c’est-à-dire dans un régiment de vieux soldats – J’accomplis une période d’exercices en 1908.
Mais arrive ce jour tant redouté du 02 août 1914, toutes les cloches de Nizon, Pont Aven et des communes environnantes sonnent le tocsin, les travaux des champs s’arrêtent, tout le monde se regarde, c’est la guerre !
Hommes, femmes, tous, nous convergeons vers la mairie. Oui, l’affiche indiquant l’ordre de mobilisation générale est bien là, on ne veut pas y croire, mais c’est bien la guerre. Sans plus attendre, il faut partir, les gares sont bondées de jeunes et de pères de familles, nous ne savons pas encore que la grande faucheuse nous attend, et que pour beaucoup, nos jours sont déjà comptés.
Que c’est dur pour moi, d’abandonner si brutalement ma chère Anna et mes 3 enfants, de voir ma mère avec 3 fils en âge de partir à la guerre, de voir ma jeune soeur Marie restée seule avec ses 2 enfants. La guerre ne devrait pas être longue mais combien de nous vont revenir.
Je tente de rassurer celle que je ne voudrais pas quitter, je suis un soldat de la territoriale et je serai moins exposé. Dignes et fortes dans la douleur, nous échangeons un dernier regard et nous partons le coeur serré.
Du 05 au 23 août 1914, notre mission consiste à assurer la défense de la place de Brest.
L’entrée en guerre de l’Angleterre, nous fait quitter Brest pour rejoindre le 24 août 1914 les troupes en charge de la défense du camp retranché de Paris dans les secteurs de Sevran et Noisy le Grand.
La bataille de la Marne ayant arrêté l’ennemi, nous embarquons pour Provins le 16 septembre 1914. Nous sommes chargés d’effacer les traces et ces visions d’horreur, qui témoignent de ces combats acharnés. Nous remontons de Provins à Epernay. Nous creusons des fosses communes pour donner une sépulture descente aux soldats des deux camps, abandonnés sur le terrain. Nous enterrons des milliers de chevaux. Nous récupérons armes et munitions. Que la tâche est difficile et pénible ! Mais nous sommes en vie.
Le 07 octobre 1914, nous nous portons dans la Montagne de Reims et c’est le 04 novembre 1914 que nous entrons dans votre belle cité en ruines.
Alors commence une longue période de travaux de défense, une tâche pénible et sans gloire, mais nécessaire, effectuée dans les secteurs de Courcy à Cernay, sous la mitraille et les bombardements.
Nous participons de jour comme de nuit, dans le calme ou la mitraille au ravitaillement en matériel et munitions de ces valeureux combattants de 1ère ligne.
Mais arrive ce soir du 25 novembre 1914, nous revenons des tranchées, armés seulement de pelles et de pioches que nous portons à l’épaule. On descend en file indienne le trottoir de la rue Carnot, cherchant à éviter le plus possible ces éclats d’obus qui frappent les ruines des maisons encore debout. Mais un éclat vient me frapper mortellement. Evacué sur l’hôpital civil au 53, de la rue Simon, je décède le même jour des suites de mes blessures. Je dors mon dernier sommeil ici près de vous, mais si loin de ceux que j’ai tant aimés et qui ont dû tant souffrir.
Mon beau-frère Guillaume-François Le Berre, conducteur au 17ème Escadron du Train des Equipages Militaires, également de Nizon, est Mort pour la France le 07 août 1917 à Mourmelon le Petit.
Alors vous qui venez de m’écouter. Souvenez-vous en passant devant ma tombe, que nous avons fait pour vous, le plus grand des sacrifices.

Cela fait réfléchir !!!
Il est trop simple pour certains de rêver au passé avec nostalgie en en ayant oublié les règles du jeu
Il est bien, de temps en temps, de se rappeler qu'ils faisaient passer le devoir avant leur droit car ils avaient tout compris à la "Déclaration des droits de l'Homme ... et du citoyen"!!

Moi voila ce que j'ai écrit pour lui, et que je lirai:

En Hommage au soldat Yves Corentin Joseph NAVINER né le 9 avril 1873 à NIZON

Vous aviez servi la France de novembre 1894 à septembre 1895, dans l’honneur d’un service militaire commencé à 21 ans, âge de votre majorité. Rendu en 1895 à la vie civile parce que, ainé de veuve , vous étiez le seul soutien de votre famille , vous repreniez courageusement le métier de l’agriculture que vous aviez commencé à l’âge de 13 ans.
Qui pourrait imaginer, aujourd’hui où la conscription a été supprimée, et alors que vous étiez si éloigné des lignes ancestralement sièges de nos guerres, que vous devriez encore à la France un long engagement militaire qui prendraient votre vie, 20 ans après.

Pourtant le 1er juillet 1907 vous aviez 34 ans, trois enfants , mais vos obligations militaires n’étaient pas terminées et la France d’alors enrégimentait les vieux soldats . A 41 ans , le jour où le tocsin résonna à Nizon comme dans toutes les communes de France, vous étiez, comme tant d’autres, appelé à la guerre.

La guerre ne devait pas être longue ! Elle ne le fut pas pour vous puisque de Brest à Reims elle dura 112 jours, avant qu’un éclat d’obus y mette tragiquement un terme.
Ce furent pourtant des jours d’horreur où vous deviez effacer les traces ensanglantées de tous ces soldats morts, abandonnés là sans décence, et auxquels vous donniez la dignité d’une sépulture. Vous nous avez rappelé ce que furent ces moments où la guerre fauchait une génération entière de jeunes hommes, mais aussi des pères de famille et des civils innocents de toute responsabilité dans ce cataclysme humain.

L’hommage que nous vous rendons aujourd’hui est d’abord celui d’une famille : la France qui ne doit pas oublier le sacrifice de tant de vies pour sauvegarder sa liberté, sa culture et la terre de ses pères.
Mais c’est aussi un hommage individuel de tous ceux qui ne vous connaissaient pas mais qui pleurent, avec votre fratrie, l’inutilité de ces massacres qui recommenceront trente années plus tard dans la folie et la haine.

Aujourd’hui où la guerre est toujours partout, y compris dans des jeux du Net, souvenons-nous de ces cris de douleurs, de ces pleur de souffrances, de ces appels au secours, de ces moments humainement terribles qui ont précédés la venue de la mort qui fut souvent si longue, si pathétique, car la guerre c’est toujours cela. Souvenons nous aussi que l’Europe est née de cette volonté de la paix car c’est son principe fondateur.

Luttons ensemble pour cette paix car rien sur notre planète ne justifie que l’on sacrifie des hommes, des femmes et des enfants pour l’ambition de quelques uns.


Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime11/11/2014, 00:50

Gibet a écrit:"Cela fait réfléchir !!!
Il est trop simple pour certains de rêver au passé avec nostalgie en en ayant oublié les règles du jeu
Il est bien, de temps en temps, de se rappeler qu'ils faisaient passer le devoir avant leur droit car ils avaient tout compris à la "Déclaration des droits de l'Homme ... et du citoyen"!!

J'ignore qui sont ces "certains qui rêvent au passé...et en outre avec nostalgie" quelle horreur quand il s'agit de la guerre qui est loin d'être un jeu ou alors un jeu aux dés pipés!
Dans des familles qui, comme la mienne, ont eu des proches pris dans la tourmente de la Grande Guerre, bien "qu'ayant tout compris"...dure a été la réalité lorsqu'elle
s'est soldée par la perte d'êtres chers et par le bouleversement irréversible des vies qui en dépendaient!
Ma vidéo  reste mon devoir de Mémoire envers les miens et leurs compagnons d'armes de 14-18...c'est mon simple hommage!

Le soldat Yves Corentin Joseph NAVINER mérite ton bel hommage et je souhaite que ton auditoire y soit sensible, ami Gibet!
Klary
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime11/11/2014, 00:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que les étoiles vous guident vers des rêves de paix et de sérénité!
Klary Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime11/11/2014, 09:21

11novembre 2014- célébration du Centenaire...à la croisée des Mémoires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klary [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime12/11/2014, 02:08

Klary P'tit Bonheur a écrit:

J'ignore qui sont ces "certains qui rêvent au passé...et en outre avec nostalgie" quelle horreur quand il s'agit de la guerre qui est loin d'être un jeu ou alors un jeu aux dés pipés!
Dans des familles qui, comme la mienne, ont eu des proches pris dans la tourmente de la Grande Guerre, bien "qu'ayant tout compris"...dure a été la réalité lorsqu'elle s'est soldée par la perte d'êtres chers et par le bouleversement irréversible des vies qui en dépendaient!
Ma vidéo  reste mon devoir de Mémoire envers les miens et leurs compagnons d'armes de 14-18...c'est mon simple hommage!
J'évoquai ces gens nombreux qui me disent souvent "autrefois c'était mieux" alors je leur rappelle que leur nostalgie ne doit pas être béate. Que le passé ce fut le temps de l'effort sans 35h, sans ARTT, avec des fessées pour l'apprentissage, et des parents qui mourraient à la tâche ou à la guerre.
Je leur dit aussi qu'au lieu de rêver au passé ils feraient mieux de construire un avenir car ils ont tout pour le faire en quittant le clocher de leur village. Certes il leur faut quitter le giron communal de leur naissance...mais en 14 tout le monde est parti pour donner sa vie, abandonnant foyer, femme et enfants pour s'enterrer la bas dans une boue ensanglantée.
Non le passé n'est pas meilleur que le présent...c'est ce que je voulais dire dans mon propos

Ta vidéo est superbe et j'ai un grand père qui a laissé un bras au chemin des dames. Le bras arraché par une balle explosive il est resté une nuit entière dans un trou d'eau et sans secours, aux côté d'un gamin agonisant et qui essayaient de replacer ses intestins dans son ventre béant. Toute sa nuit de souffrance il appela "Maman" . Mon grand père invalide reçut la croix de guerre avec citation et palme, ainsi que la légion d'honneur. Alors oui je pleure quand je vois ces images.

Je vais vous confier un secret de famille sur la "mémoire"
Un jour, mon père prenant de l'âge , je lui ai demandé d'écrire "sa" guerre de 39 à 45.
Il m'a regardé avec un œil malicieux ...puis il s'est laissé vieillir !!
Un jour, à 92 ans, je l'ai vu prendre un stylo et commencer à écrire. Sa main tremblotait et glissait lentement.
Il mourut à 93 ans.
J'ai retrouvé cette feuille où il s'était battu avec son stylo...et ses souvenirs!
Cette feuille est illisible pour moi, mais c'est un trésor car sa mémoire du réel a laissé place à mon "rêve de sa guerre". Ce rêve, entretenu par ma mère, fit pendant toute ma jeunesse, de mon père un héros.

A 68 ans (presque) je crois toujours que mon rêve est certainement beaucoup plus beau que ce que fut sa réalité de prisonnier de guerre en stalag à Potsdam où il fut libéré fort de ses ... 50 kilogs!

Pour moi c'est aussi cela la mémoire: "Mon père , ce héros" !


Dernière édition par GIBET le 13/11/2014, 03:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime12/11/2014, 02:08

In Flanders Fields

Au champ d'honneur, adaptation du poème
IN FLANDERS FIELDS

Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.
Nous sommes morts,
Nous qui songions la veille encor'
À nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici,
Au champ d'honneur.
À vous jeunes désabusés,
À vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.

Adaptation signée Jean Pariseau, CM, CD, D. ès L. (histoire).


Le Bleuet

Elégant est le nom de cette fleur des champs !
Sa couleur séduisit un peintre magicien,
Possédant le doigté d'un brillant musicien,
Qui sut ornementer les livres de plains-chants.

On admire de près sa belle inflorescence,
Excellemment classée parmi les centaurées,
Côtoyant les épis et leurs têtes dorées
D'un blé appesanti par son efflorescence.

Et cette fleur d'azur, dite fleur du Centaure,
Expose, dès que luit la souriante aurore,
A nos regards charmés son bleu digne d'honneur.

Son capitule a la particularité
D'être un faisceau compact de fleurs porte-bonheur,
Symbole bien vivant de Solidarité.
Louis Fontas

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime12/11/2014, 02:25

Fin de la journée du 11 novembre...et palce à l'espérance

Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime12/11/2014, 08:51

Bonjour à toutes et tous...

Oui, cher Gibet une salve d'avenir...l'ESPERANCE!

L’espérance

J’ai ancré l’espérance
Aux racines de la vie

Face aux ténèbres
J’ai dressé des clartés
Planté des flambeaux
A la lisière des nuits

Des clartés qui persistent
Des flambeaux qui se glissent
Entre ombres et barbaries

Des clartés qui renaissent
Des flambeaux qui se dressent
Sans jamais dépérir

J’enracine l’espérance
Dans le terreau du cœur
J’adopte toute l’espérance
En son esprit frondeur.

Andrée Chedid


Belle journée à vous...bises de Klary Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime13/11/2014, 03:26

Tu es toujours la reine des beautés de notre forum chère Klary
Merci de tout coeur
GIBET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime13/11/2014, 03:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne nuit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime13/11/2014, 14:18

Merci, Ami Gibet pour cette gentille attention!

Bonjour à vous...¨
Prenons nos vélos et suivons les bords de Loire...exceptionnelles découvertes!
Nous nous arrêterons cependant, plus longuement à Tours, ville chère à mon Coeur.

Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime13/11/2014, 17:59

ADAGIO

La rue était déserte et donnait sur les champs.
Quand j’allais voir l’été les beaux soleils couchants
Avec le rêve aimé qui partout m’accompagne,
Je la suivais toujours pour gagner la campagne,
Et j’avais remarqué que, dans une maison
Qui fait l’angle et qui tient, ainsi qu’une prison,
Fermée au vent du soir son étroite persienne,
Toujours à la même heure, une musicienne
Mystérieuse, et qui sans doute habitait là,
Jouait l’adagio de la sonate en la.
Le ciel se nuançait de vert tendre et de rose.
La rue était déserte ; et le flâneur morose
Et triste, comme sont souvent les amoureux,
Qui passait, l’oeil fixé sur les gazons poudreux,
Toujours à la même heure, avait pris l’habitude
D’entendre ce vieil air dans cette solitude.
Le piano chantait sourd, doux, attendrissant,
Rempli du souvenir douloureux de l’absent
Et reprochant tout bas les anciennes extases.
Et moi, je devinais des fleurs dans de grands vases,
Des parfums, un profond et funèbre miroir,
Un portrait d’homme à l’oeil fier, magnétique et noir,
Des plis majestueux dans les tentures sombres,
Une lampe d’argent, discrète, sous les ombres,
Le vieux clavier s’offrant dans sa froide pâleur,
Et, dans cette atmosphère émue, une douleur
Épanouie au charme ineffable et physique
Du silence, de la fraîcheur, de la musique.
Le piano chantait toujours plus bas, plus bas.
Puis, un certain soir d’août, je ne l’entendis pas.

Depuis, je mène ailleurs mes promenades lentes.
Moi qui hais et qui fuis les foules turbulentes,
Je regrette parfois ce vieux coin négligé.
Mais la vieille ruelle a, dit-on, bien changé :
Les enfants d’alentour y vont jouer aux billes,
Et d’autres pianos l’emplissent de quadrilles.

François Coppée, Promenades et Intérieurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tendre soirée, chers amis...
Klary Like a Star @ heaven


Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime13/11/2014, 19:23

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime13/11/2014, 19:30

Mettez cette merveille plein écran avec les petites flèches

Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime13/11/2014, 21:13

Pur ravissement!...un monde d'autres étoiles qui allient beauté, talent, grâce et élégance...
merci cher ami!
Mais je ne peux terminer cette soirée sans vous montrer la photo du jour et l'exploit réalisé par la mission Rosetta et son petit robot Philae.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bienvenue sur la comète!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

              Doux rêves entre deux mondes!
                        Klary Like a Star @ heaven
                                                                                                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NASA-Galaxy Hydra A
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime14/11/2014, 17:37

Bonne soirée,amis!

Couchers de soleil

Tout le monde parle des couchers de soleil
Tous les voyageurs sont d’accord pour parler des cou-
chers de soleil dans les parages
Il y a plein de bouquins où l’on ne décrit que les couchers
de soleil
Les couchers de soleil des tropiques
Oui c’est vrai c’est splendide
Mais je préfère de beaucoup les levers de soleil
L’aube
Je n’en rate pas une
Je suis toujours sur le pont
A poils
Et je suis toujours le seul à les admirer
Mais je ne vais pas décrire les aubes
Je vais les garder pour moi seul

Blaise Cendrars

Moi je veux bien vous les offrir en partage...

Klary I love you
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime14/11/2014, 21:11

J'ai bien ri avec Blaise Cendrars et ces aubes!!
Il est vrai que la fraicheur d'un lever de soleil à 6h00, quand on est bien au chaud dans sa couette, impose un vrai courage.
Ensuite peut-on décrire une naissance?

Une naissance tu nous l'as offerte chère Klary: c'est en effet la naissance dans notre imagerie photographique, d'une comète qui a tant effrayé nos anciens !!

Voila bien le monde moderne qui enlève les peurs du passé ... pour en créer des nouvelles avec les conséquences de ses technologies!!

Il faudrait une comité de sages au niveau du monde et de chacun des états

Mais à part en Afrique où irait-on les chercher? alien jocolor

GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

Guide Stone


Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime14/11/2014, 22:45

En Afrique ?

Ebola court plus vite que Sida !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime15/11/2014, 02:49

Ben si les sages disparaissent aussi d'Afrique ... la sagesse laïque risque de devenir rare!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime15/11/2014, 10:56

Bonjour à toutes et tous!

Reflets de l'automne et arbres de vie nous comblent par leur beauté...
nos yeux ne s'en lassent pas!
Klary qui vous souhaite une agréable journée!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Quelques caprices orthographiques du texte  que nous pardonnons,
puisqu'il sort du Coeur!
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime15/11/2014, 12:21

La vie à travers le temps qui s'écoule... extraordinaire!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime15/11/2014, 13:02

Enfin des nouvelles de Philae depuis la comète Tchouri...LA 4èME DIMENSION??
Ecoutez la chanson de la comète...un son céleste!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En revenant sur terre...Pour contempler de merveilleuses images, sur la même page faites un détour
par "les couleurs de la planète" dans quelques plus beaux endroits du monde!


Dernière édition par Klary P'tit Bonheur le 15/11/2014, 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime15/11/2014, 18:54

Beau et doux w-e à vous, amis!

Sur les eaux de la sérénité
              quand ciel et horizon se confondent
                             tout devient harmonie sous le voile de la nuit...

Klary Like a Star @ heaven


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime17/11/2014, 10:32

Bon début de semaine à tous, malgré la pluie!

Notre cher Gibet a évoqué la sagesse populaire africaine précédemment aussi retrouvons cette sagesse pleine d'humour...et gardons le sourire!

Klary Very Happy



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime17/11/2014, 17:45

ARTS

Les artistes peintres et les troubles de la vision.
Le rédacteur aurait-il eu, lui aussi , un trouble de la vision?
Klary Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime17/11/2014, 18:00

Quand Dame Nature crée de magnifiques tableaux...
Spectaculaire aurore sur la Norvège

Bonne soirée à vous!
Klary Like a Star @ heaven

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]M.RIVE
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

Guide Stone


Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime17/11/2014, 22:36

Va encore falloir envoyer "Héli Samu" ! kolr:
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime18/11/2014, 03:47

La nature est si belle et si grande...
Comment ce petit être là-haut sur la montagne peut-il influencer autant son univers?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flammèches - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Flammèches   Flammèches - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flammèches
Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: La Main des poètes-
Sauter vers: