NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 COMPLAINTE de Rutebeuf

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

COMPLAINTE de Rutebeuf Empty
MessageSujet: COMPLAINTE de Rutebeuf   COMPLAINTE de Rutebeuf Icon_minitime30/12/2013, 16:39

On ne sait pas grand chose de RUTEBEUF, si ce n'est ce qui a pu être déterminé de ses écrits.

Né vers 1230, mort vers 1280, il serait d'origine champenoise, mais vit à Paris sous le règne de Saint-Louis et de Philippe le Hardi.
Certainement trouvère (chanteur musicien jongleur) déclamant ses oeuvres de château en château
Si on ne sait presque rien de sa vie, hormis la promiscuité de la misère, on en sait beaucoup sur l'homme.

Poète lyrique, ses oeuvres pourtant ne semblent pas avoir étaient conçues pour être chantées. Par contre, leur rythme est trés travaillé. Le contenu simple et direct voisine avec des acrobaties contestables mais certainement au goût de l'époque.
Ses plaintes, issues de sa propre détresse, relevées par des calembours peuvent avoir inspiré un Marot. Sa peinture réaliste de la vie quotidienne ont des accents dignes d'un Villon, même si ils sont moins tragiques, mais tout aussi sincères.
Il s'est aussi impliqué à travers des pamphlets et des satires dans toutes les querelles de son temps, et se moque des religieu
Son oeuvre réussit donc à traverser les siècles, grâce à sa profonde humanité et la finesse de son esprit.(Lagarde et Michard)

COMPLAINTE DE RUTEBEUF

Que sont mes amis devenus...

Que sont mes amis devenus?
Que j'avais de si prés tenus
Et tant aimes
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

Avec le temps qu'arbres de feuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n'aille a terre
Avec pauvreté qui m'atterre
Qui de partout me fait la guerre
L'amour est morte
Ne convient pas que vous raconte
Comment je me suis mis a honte
En quelle manière

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si prés tenus
Et tant aimes
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

Pauvre sens et pauvre mémoire
M'a Dieu donne le roi de gloire
Et pauvre rente
Et droit au cul quand bise vente
Le vent me vient le vent m'evente
L'amour est morte
Le mal ne sait pas seul venir
Tout ce qui m'était a venir
M'est avenu
M'est avenu







.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

COMPLAINTE de Rutebeuf Empty
MessageSujet: Re: COMPLAINTE de Rutebeuf   COMPLAINTE de Rutebeuf Icon_minitime30/12/2013, 16:55

Merci chère Klary Léo Ferré a aussi chanté Rutebeuf

J'ai trouvé ça en complément:
Fabliau de Rutebeuf
Par Genovefa dans Fabliaux le 2 Août 2011 à 22:17

Si bien des fabliaux sont d'auteurs inconnus, certains ont laissé leur nom et rutebeuf l'a si bien laissé que Léo Ferré en a fait une chanson: "pauvre Rutebeuf" où plusieurs interprétations suivront par d'autres grands chanteurs (Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Joan Baez....)(source Wikipedia)
On ne sait pas grand chose de lui, né avant 1230-mort vers 1280. Il semble, comme la plupart des poètes itinérants, avoir eu une formation de clerc (pour connaître le latin) et qu'il était probablement jongleur. Il rompit avec la tradition de la poésie courtoise pour ainsi créer une oeuvre très diversifiée: hagiographies (vie de saint), théâtre, poèmes polémiques et satiriques et d'autres plus personnels dont il fut l'un des 1ers à parler de ses misères et des difficultés de la vie.dans son oeuvre aussi, poèmes sur les croisades, les évènements du temps, la disparition de grands personnages (ce qui sûrement a aidé à le situer dans ce siècle).


Fabliau de Rutebeuf
COMPLAINTE de Rutebeuf ZYBSvKnK-23OToTQNFgk-pxFSlk
Le testament de l'âne
Un curé avait une très bonne paroisse, c'est à dire qu'il en tirait un très fort revenu. Il avait ses greniers plein de blé, ses coffres plein d'argent, ses armoires pleines de linge, et comme il ne faisait guère l'aumone lui même, ni la fête, il était riche.
Il possédait également un âne,, solide, obstiné, juste ce qu'il fallait, très doux, qui lui faisait toutes ses besognes. Peut-être parce qu'il n'avait pas beaucoup d'amis, le curé aimait beaucoup cet âne, et, lorsque la bête mourut, il en fut très chagrin. Il ne pouvait pas se résoudre à l'enterrer n'importe où, ni à l'envoyer à l'équarisseur.
Finalement il l'enterra en plein cimetière des hommes, c'est à dire en terre consacrée. "Après tout, se disait-il, est-ce que j'ai jamais eu meilleur paroissien?"
L'évèque du diocèse, lui, était d'un caractère tout opposé à celui du curé. Il aimait le luxe, les réceptions, les festins et il donnait beaucoup aux gens qui lui plaisaient. Bref, il était toujours sans argent. "Qui fait la fête, fait des dettes", comme on dit. Et naturellement il n'aimait pas les riches curés avares qui ne reversaient jamais rien à leur évèque; il écoutait avec envie et avec rage tout ce qu'on rapportait sur leur compte, vrai ou faux. Aussi, lorsqu'on vint un jour à dire devant lui, par hasard ou par malice , que le curé dont je vous parlais avait un lourd péché sur la conscience, qu'on pourrait tirer de lui une belle amende si on voulait, il dressa l'oreille.
" Qu'est ce donc qu'il a fait ce ladre?
_ Il a agi comme un païen d'Egypte, Monseigneur. Il a enterré son âne en terre sainte.
_ Oh! oh! c'est une honte! il a osé! convoquez le tout de suite, s'il est coupable, il paiera. Laffaire relève de ma justice."
Le curé est bien obligé de venir. L'évèque l'agonit de repproches:
" Mauvais curé, suppôt de Satan, quas-tu fait de ton âne? Etait-il baptisé, avait-il une âme et une conscience pour que tu oses l'enterrer en cimetière chrétien? Tu as péché comme les idolâtres, si tu as fais cela, tu as scandalisé tous tes fidèles. Que peux-tu dire pour ta défense?
_ hélas, Monseigneur, je ne suis qu'un pauvre prêtre tout simple, que l'on accuse de beaucoup de choses. Je ne sais pas bien parler. Pour vous répondre, je vous demande un jour de délais, si vous voulez bien.
COMPLAINTE de Rutebeuf -jycEPQLpPeb2nb2pNhIRjxFj-M
Fabliau de Rutebeuf

L'évèque hésite mais le délais est de droit: un accus peut prendre conseil avant d'être jugé.
" Soit, dit-il ,reviens demain. Et n'omets pas. Sinon ma prison t'attend.
La nuit porte conseil, vous le savez. Le curé voulait réfléchir et il réfléchit longtemps. Il ne peut s'en tirer sans faire un sacrifice, cela est clair. Alors, il se décide. Le lendemain, il se présente à nouveau à l'évêché, dans la salle des jugements.
" Et bien, mauvais prêtre?
_ Monseigneur, je vous prie de m'entendre en confession car j'ai peut-être commis une faute en effet Vous m'imposerez la pénitence selon votre équité, je passerai ensuite plus tranquille devant le tribunal.
L'évèque ne peut pas refuser une pareille demande. Il s'éloigne avec le prêtre dans un coin de la salle, à l'abri des oreilles de tous.
" Monseigneur, vous êtes mon juge devant Dieu. Si vous êtes d'opinion que j'ai péché en traitant mon âne comme je l'ai fait, je me répens.. Mais mon âne n'était pas un âne comme les autres, c'était un exemple, un modèle d'obéissance et de travail pour tous. 20 ans, il a peiné chez moi, tirant les carrioles, portant mes charges, et moi, je le payais selon son mérite, tous les mois, comme un bon ouvrier qu'il était. En 20 ans, il a économisé 20 livres, et même un tout petit peu plus... Et par testament, lorsqu'il s'est senti mourir, il m'a demandé de verser le tout entre vos mains _ à la seule condition que je veuille bien l'inhumer en terre sainte pour que sa petite âme vaillante puissse reposer en paix pour l'éternité. Voici la bourse de ses économies, Monseigneur. Est-ce qu'il fallait le décevoir? Il me l'a demandé en souvenir de l'ânesse qui a porté Jésus le jour des Rameaux.
Le curé, sous sa cape, a montré discrètement sa bourse. L'évèque la prend discrètement, il la soupèse, il la tate tout aussi dicrètement. De sa main libre, il fait le geste qui pardonne.
" La miséricorde de Dieu est infinie, mon fils, et ses desseins sont impénétrables. Qu'il nous pardonne nos offenses, tous. Allez en paix et ne craignez rien.
Quiconque a de l'argent assez, et un peu de jugeote, se tire toujours d'affaire en ce monde. C'est moi qui vous le dit, Rutebeuf, qui n'eut jamais un âne ni un boeuf.

Fabliau de Rutebeuf
COMPLAINTE de Rutebeuf PzasLjZTM1qB0Ei2o9KijUz7wJM
Rutebeuf le trouvère
Trouvères et troubadours ont le même sens mais les 1ers sont au nord de la France, et les seconds, au sud

source: http://genovefa.eklablog.com/fabliau-de-rutebeuf-a4744413
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

COMPLAINTE de Rutebeuf Empty
MessageSujet: Re: COMPLAINTE de Rutebeuf   COMPLAINTE de Rutebeuf Icon_minitime30/12/2013, 17:08

Merci Ami de m'avoir ainsi accompagnée dans ce voyage, entre fabliaux et complainte, aux côtés de Rutebeuf...il n'avait ni un bœuf ni un âne, mais quelle jugeote il possédait!
J'aime tant...

Revenir en haut Aller en bas
janique

janique


Messages : 205
Date d'inscription : 17/09/2013

COMPLAINTE de Rutebeuf Empty
MessageSujet: Re: COMPLAINTE de Rutebeuf   COMPLAINTE de Rutebeuf Icon_minitime30/12/2013, 20:56




COMPLAINTE de Rutebeuf 1_imag11
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

COMPLAINTE de Rutebeuf Empty
MessageSujet: Re: COMPLAINTE de Rutebeuf   COMPLAINTE de Rutebeuf Icon_minitime11/1/2014, 16:42

Pour conclure sur ce sujet qui restera ...toujours ouvert, l'adresse d'un site bien sympathique qui réunit bien des informations sur Menestrels et trouvères
Il porte d'ailleurs ce nom: Menestrel
http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique1703

Un vrai bonheur à découvrir
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMPLAINTE de Rutebeuf Empty
MessageSujet: Re: COMPLAINTE de Rutebeuf   COMPLAINTE de Rutebeuf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPLAINTE de Rutebeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA COMPLAINTE DU FABRICANT DE BROUETTES
» Complainte des Apaches Philippe Clay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: