NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La passion des plantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zinck_81
Admin
Zinck_81


Messages : 870
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 51
Localisation : France .. Midi_Pyrénées

La passion des plantes Empty
MessageSujet: La passion des plantes   La passion des plantes Icon_minitime4/12/2012, 19:21

Avoir la main verte n'est pas chose facile.
Quelques conseils d'entretien et apprendre à connaitre ces plantes, peuvent parfois aider à résoudre quelques problèmes comme les maladies, les insectes ect ......

Apprendre à faire pousser une plante sois même à partir d'un noyaux ou des pépins permet d’économiser de l'argent, mais faut être armé de patiente .

Nous sommes ici pour le partage de vos connaissances .
Revenir en haut Aller en bas
Zinck_81
Admin
Zinck_81


Messages : 870
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 51
Localisation : France .. Midi_Pyrénées

La passion des plantes Empty
MessageSujet: Re: La passion des plantes   La passion des plantes Icon_minitime4/12/2012, 19:32

Commençons par cette plante d’intérieur et extérieur que nous trouvons un peu partout dans nos maisons, les bureaux .
C'est une plante facile d'entretien et qui a un atout de dé_pollution

La passion des plantes Ficus_10

Le Ficus Benjamina

Famille :Moracées

Le Ficus est originaire des zones tropicales et subtropicales asiatiques. C'est un genre de plantes qui comprend quelques 800 espèces.
L'espèce benjamina est très largement utilisée en intérieur, très décorative avec son joli feuillage vert très foncé brillant.
Facile à placer dans toute les pièces de la maison, le ficus est aussi une plante idéale pour la décoration .


CARACTÉRISTIQUES
Température : 15-30 °C
Origine : Inde
Rusticité : non rustique
Humidité du sol : normal, sec
Utilisation pour la maison : veranda, intérieur
Couleur feuille : vert
Feuillage : persistant

La passion des plantes Ficus-10



Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

La passion des plantes Empty
MessageSujet: Re: La passion des plantes   La passion des plantes Icon_minitime7/12/2012, 14:12

<< et qui a un atout de dé_pollution >>

Malheureusement Zinck, c'est juste un effet marketing, scientifiquement, c'est égal à zéro !!
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

La passion des plantes Empty
MessageSujet: Re: La passion des plantes   La passion des plantes Icon_minitime7/12/2012, 14:14

Actuellement, je m'occupe d'orchidées, des PHALAENOPSIS :

avantage le net recele une foultitude de site traitant du sujet, dont celui ci :

http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article584.html
Revenir en haut Aller en bas
Zinck_81
Admin
Zinck_81


Messages : 870
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 51
Localisation : France .. Midi_Pyrénées

La passion des plantes Empty
MessageSujet: Re: La passion des plantes   La passion des plantes Icon_minitime10/12/2012, 22:55

La passion des plantes Plante10

C''est quoi ?

La passion des plantes Plante11

On y vois plus clair !

La passion des plantes Plante13

Magnifique nan ?

Bon alors il s'agis d'une plante facile à cultivé que ce sois dans un jardin ou d'une plante d'appartement .
Evidement l'arbre peu atteindre 6 metre de hauteurs et il n'est pas dit que celui si vous dennera ses fruits .


Il s'agis d'un avocatier sans donner ses fruits .

Il pousse aussi bien à l’intérieur et un peu moins bien à l'exterieurs du moins, des problèmes arrives en hiver, tandis qu'en appartement la température ne lui est jamais hostile.

Qui n'a jamais appris celà dans notre jeunesse ?

Hum....

Manger la chaire , puis nettoyé le noyaux, faite le sécher au moins 3 jours à l'aire libre sans soleil .
Le lendemain mettez y allumettes ou des cures dents à chaque coté du noyau légèrement en biais.

Une bouteille en plastique fera l'affaire si vous la découpé et ne récupéré que 20 cm de sa base .
Inutile de faire des plantages en ligne droite et surtout il faut que le plus gros reste dans l'eau et le moins gros évidement à l'aire libre .

Bon ....
Celà va demander au moins 5 à 8 semaines avant que le noyaux prennes racines ...
Armée vous de patiente c'est l'étape la plus longue !


Ensuite le noyaux va ce fendre en deux , puis arrivera enfin une tige et ses racines ...

Là vous prenez le noyaux intégral et ses cures dents et déposez le délicatement en terre ( terre humidifié sans retiré les allumettes ou cures dent) .

Un gros pot de préférence !

Laissé au moins 1 ou deux centimètres de terreaux au dessus du noyeaux.
Arrosé au moins deux fois par semaine , sauf si la terre et encore bien humide ( pour le coup tout dépend de votre habitation) ...
Au touché , on devine si il y a lieux d'arrosé ou pas .


Ensuite la plante va poussez très vite et là au bout de 6 ou 10 feuilles, alors il faut coupé le tronc principal .
Ce qui va permettre à votre plante de moins forcé sur le tronc, mais va poussez de touts coté .

C'est gagné !!!
C'est gratuit .
6 Mois pour avoir une plante intérieur haute de minimum 1 métres.

L’engrais et bien de simple crottes de lapins ferons l'affaire pour ceux qui on la chance d'en avoir un .

L'avocatier, demande beaucoup d'eau au début puis ensuite 1 arrosage par semaine suffit .
L'avocatier n'aime pas le froid, donc comme la plus part des plantes, on les rentres dés les première gelée matinal ..
Revenir en haut Aller en bas
Zinck_81
Admin
Zinck_81


Messages : 870
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 51
Localisation : France .. Midi_Pyrénées

La passion des plantes Empty
MessageSujet: Re: La passion des plantes   La passion des plantes Icon_minitime10/12/2012, 23:00

Pour en revenir au Ficus ....

La passion des plantes Ficus-10


Des soucis dans le genre : ===>

Au secours! Les feuilles de mon ficus meurent littéralement!
J'ai coupé les branches elles étaient sèches, donc mortes.
Pourtant j'en prends bien soin, je l'arrose chaque semaine, la lumière est suffisante.
Je n'ai rient trouvé sur le net à ce sujet.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

C'est (ou plutôt c'était) un très beau figuier... J'ai bien peur de perdre mon petit arbre!


_Vous l'avez changé de place?
_Il a eu un changement de température?
_Peut etre un excès d'eau ?
_Il ne faut pas que la terre du pot soit trop humide,d'autre part, le ficus n'aime pas les bouleversements et le manifeste en perdant ses feuilles.

(Des questions à ce posés) ...


La passion des plantes Medium10

Taillez le bois mort et soyez patiente ,il arrive fréquemment qu'au sortir de l'hiver il se déleste d'une bonne partie de son feuillage avant l'arrivée de nouvelles pousses.
Attention à maintenir une bonne humidité atmosphérique par des pluvérisations, la sécheresse de l'air est aussi souvent la cause de la chute des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Zinck_81
Admin
Zinck_81


Messages : 870
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 51
Localisation : France .. Midi_Pyrénées

La passion des plantes Empty
MessageSujet: Re: La passion des plantes   La passion des plantes Icon_minitime10/12/2012, 23:03

Un autre Ficus .....

La passion des plantes 250px-12

Plante de jungle en soie Ficus pour terrariums.


- Idéal pour les environnements plus « stériles » (par ex. terrarium de quarantaine)
- Utile là où les plantes vivantes ne peuvent se développer ou survivre
- Reproduction très réaliste de plantes vivantes
- Facile à nettoyer et à entretenir
- Peut s'utiliser conjointement avec des plantes vivantes
- Procure des abris naturels aux reptiles et aux amphibiens
_ Entretien similaire si dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Zinck_81
Admin
Zinck_81


Messages : 870
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 51
Localisation : France .. Midi_Pyrénées

La passion des plantes Empty
MessageSujet: Re: La passion des plantes   La passion des plantes Icon_minitime10/12/2012, 23:05

Un autre plante qui demande le même entretient que les Ficus, tans sur le plan luminosité que dépolluant atmosphérique..

Le schefflera

Le schefflera fait partie de ces plantes vertes très répandues dans les bureaux. Non qu'il soit inintéressant, mais bien parce qu'il est résistant et sans souci. Très graphique pour peu qu'on ne le laisse pas pousser comme une seule tige dégingandée, il mérite une place dans votre intérieur. Quelques conseils pour en prendre soin...

A l'instar du ficus benjamina, le scheffléra (heptaleurum brassaia ou schefflera actiniphyla) est dans son pays d'origine (Australie) un grand arbre pouvant atteindre les 30m.

La passion des plantes Scheff10

Appartenant à la famille des araliacées, il forme sous nos lattitudes une plante buissonnante pouvant atteindre 1,5 à 2m de hauteur. Les feuilles vertes sont composées et se développent au bout de petits pétioles, reliés à un pétiole plus grand lui-même et fixé à la tige.

Exposition

Il s'accommodera sans souci d'une pièce moyennement lumineuse, même s'il se plaît à la lumière, sous laquelle il se développera plus rapidement. Il supportera quelques heures de soleil à proximité d'une vitre.

Chaleur et humidité

Son acclimatation réussie en appartement vient du fait qu'il tolère des températures de 16 à 20°C à longueur d'année.

En revanche, il faut lui assurer un minimum d'humidité. Arrosez parcimonieusement en laissant sécher la terre entre 2 arrosages, mais augmentez l'humidité
athmosphérique en hiver en brumisant le feuillage une à deux fois par semaine en hiver, plus souvent en été.

L'été, vous pourrez le sortir au jardin. JAMAIS en plein soleil, mais quelques mois à la mi-ombre lui seront profitables.


Fertilisation et rempotage

La plante est vigoureuse : une bonne fertilisation estivale est recommandée. Si vous êtes plutôt adepte des engrais liquides, un bouchon dans l'eau d'arrosage chaque semaine d'avril à septembre, une fois par mois en hiver.

La croissance étant rapide, le schefflera épuise assez vite la terre du pot. Un rempotage est préconisé tous les 2 ans, dans un substrat léger et riche composé d'un tiers de tourbe, un tiers de terreau et un tiers de sable.


Soins

Il est nécessaire de tailler le schefflera, en pinçant la tige principale pour qu'elle se ramifie (en pratique : coupez à l'endroit d'où vous souhaitez voir repartir les nouvelles branches).

Un dépoussiérage régulier du feuillage lui fera le plus grand bien. Utilisez pour cela une éponge imbibée d'une mélange eau-bière (pour la brillance) en proportions égales.


La passion des plantes Scheff11

Moi ce que je fait quand la température extérieur le permet et par temps de pluie, et bien je sort les pots pendants au moins deux heures.
Ce qui permet un nettoyage naturel des feuilles, et un arrosage d'une eau pure .
Un gain de temp et un résultat similaire, si ce n'est mieux ...

Tout comme les Ficus, et autre plante verte, il y a des maladies que l'on peut vite soigner .


Maladies et parasites

Parasites
En atmosphère sèche, surveillez l'apparition de la cochenille.

Le scheffléra est également sensible aux pucerons et aux araignées rouges.

Symptômes
Si les feuilles jaunissent et retombent : il s'agit certainement d'un excès d'eau. Réduisez l'arrosage.

Les feuilles pâlissent et l'arbuste paraît ne plus pousser : le substrat est épuisé; faites un apport d'engrais ou rempotez.

Les feuilles jaunissent : la plante a froid.

Le collet de la plante vire au noir et la croissance est stoppée : probable pourriture des racines dûe à un excès d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Zinck_81
Admin
Zinck_81


Messages : 870
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 51
Localisation : France .. Midi_Pyrénées

La passion des plantes Empty
MessageSujet: Re: La passion des plantes   La passion des plantes Icon_minitime10/12/2012, 23:12

Un invité et venu me parler d'un soucis :

Cher Zinck à moi de te demander un conseil.

Un ami m'a offert un néflier. Une branche de 1 cm de diamètre et de 50 cm de haut. Je l'ai planté dans mon jardin et aujourd'hui il pousse comme un fou (Plus de 3 mètres de haut en 10 ans) et il fait tous les ans des pousses nouvelles.

Cette année il a donné de très belles fleurs et je me suis dit :"chic ce sera la 1ère année de fruit"...malheureusement pas de fruit!!
As-tu une idée sur ce qu'il lui manque. la terre est bonne;, le climat n'est pas froid '..;il se plait là puisqu'il pousse joliment...que lui manque-t-il?

Merci pour tes conseils éventuels
Invité.


Bonjour Invité non identifié, bon est bien touts d'abord un néflier peut atteindre 6 voir 8 mètres de haut.
L'entretien est assez simple, touts comme les arbres qui offre des fruits, a savoir :
_Supprimé les branches mortes ou malades au fur et à mesure.
_A l’automne, il faut tailler les branches fragiles
_Et à la fin de l’hiver, il faut supprimé les branches qui pousses vers l’intérieur et puis équilibré la ramure.


A priori ton arbre est en très bonne santé, puisque la seul maladie qu'il puisse avoir c'est des champignons qui détruises les fruits, hors pour l'instant tu n'en à pas .

J'ai l'impression que ton arbre ne donnera jamais de fruits, pourquoi et bien il existe deux sortes de néflier :

Le néflier allemand que l'on retrouve souvent dans le nord de la France,
Belgique enfin dans des coins avec un climat plutôt modéré .

Mais il y a aussi le néflier du japon, lui par contre fructifie plutôt dans les régions du sud, dans des zones ou il fait beaucoup plus chaud .


Je ne vois que ça .

Parce que ton arbre pousses bien, il a + de 8 ans et donc largement mature pour donnés ces fruits.
Cet année le temps caniculaire que nous avons eu, lui à surement permis de se mettre en accord avec la nature .

La passion des plantes 13382110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La passion des plantes Empty
MessageSujet: Re: La passion des plantes   La passion des plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La passion des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes qui soignent
» Les plantes médicinales
» Les plantes qui font dormir (et voir des diables)
» Des plantes pour soigner les maux du quotidien
» Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: L'expert santé: P... comme Plantes-
Sauter vers: