NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Empty
MessageSujet: Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires   Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Icon_minitime30/4/2014, 23:11

« Certaines propriétés des plantes
étaient déjà reconnues dans la plus haute Antiquité (…)
il m’a paru intéressant,
de faire table rase de l’acquis contemporain
pour retourner aux sources »


Entretien avec Colette Albert auteur de  Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires (Propos recueillis par Fabrice Dutilleul)



Pourquoi ce livre ?

À une époque où la pollution est à l’ordre du jour et où la science et le progrès paraissent sur le point de rompre l’équilibre écologique naturel qui assure la subsistance et la survie des hommes sur la planète, il m’a paru intéressant, en ce qui concerne les plantes, de faire table rase de l’acquis contemporain pour retourner aux sources.



Vous nous parlez des plantes comme le faisaient les anciens et vous remontez dans ce domaine aux plus lointaines traditions ?

En effet, beaucoup de recettes qui seront rappelées dans ce dictionnaire font partie de ce qu’on appelle vulgairement « les remèdes de bonne femme », mais dont le sens premier, avant qu’il ne devienne péjoratif, signifiait bien au contraire « femme avisée »… En les lisant, beaucoup diront avec une sorte d’attendrissement : « Oui, je me souviens, c’est ce que ma grand-mère faisait… »



Cet usage des plantes est-il bon ou mauvais, recommandable ou pas ?

Je ne prends pas position. Ce n’est pas à moi de décider, mais certaines propriétés des plantes étaient déjà reconnues dans la plus haute Antiquité. Cela valait donc la peine de nous le rappeler. Bien évidemment,  si l’usage de certaines plantes est une alternative aujourd’hui reconnue aux médicaments, c’est dans le cas exclusif de maladies bénignes ou incurables et beaucoup d’entre elles permettent de soulager la douleur à défaut de la guérir. Les Anciens savaient soigner refroidissement, maux de gorge, écorchure, bouton de fièvre ou rhumatisme. En aucun cas, je n’encourage quiconque à tourner le dos à son médecin ou à interrompre quelque traitement en cours que ce soit.



De A comme Absinthe à V comme Violette, ce véritable dictionnaire savant est suivi de notions de botanique, particulièrement instructives, d’une table des maladies et d’une annexe « Pèlerinage autour des arbres sacrés dans les Deux-Sèvres »  par Philippe Randa. Ce livre est très richement illustré.



Colette Albert est originaire des Deux-Sèvres où elle a passé son enfance et une partie de sa vie, aux côtés de son mari, le romancier Peter Randa.


Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires, Colette Albert, Éditions Dualpha, collection « L’Insolite », dirigée par Philippe Randa, 326 pages, 25 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Empty
MessageSujet: Re: Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires   Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Icon_minitime1/5/2014, 16:32

En effet, beaucoup de recettes qui seront rappelées dans ce dictionnaire font partie de ce qu’on appelle vulgairement « les remèdes de bonne femme », mais dont le sens premier, avant qu’il ne devienne péjoratif, signifiait bien au contraire « femme avisée »… En les lisant, beaucoup diront avec une sorte d’attendrissement : « Oui, je me souviens, c’est ce que ma grand-mère faisait… »

Malheureusement certaines de ces femmes dans le sens avant premier périrent sur le bûcher à cause de cette connaissance des plantes qu'elles ne pouvaient expliquer .

Après cette parenthèse je suis favorable à la médecine par les plantes , dommage que les herboristes aient complètement disparu
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Empty
MessageSujet: Re: Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires   Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Icon_minitime2/5/2014, 14:49

Très intéressé par le phénomène de sorcellerie j'ai étudié celui de Franche Comté pour m'apercevoir que , contrairement à ce qu'on pouvait penser, peu de sorcière sont passées sur le bucher. Il y a la un mythe entretenu contre l'église. Mais la plupart des sorciers et sorcières ont été condamnées parce que victimes de délation dans leur propre environnement.
En réalité et quand on approfondi on se rend compte que l'évolution sociologique vers les communes modernes avaient besoin de faire disparaître ces "leaders du conservatisme" qu'étaient tous ces porteurs de traditions et qui empêchaient les évolutions par la peur . Ils ont disparu par réaction contre ce conservatisme dans des institutions qui avaient besoin de se moderniser. Ce ne sont donc pas souvent au nom de l'église qu'on les condamne mais parce qu'ils ou elles provoquent des inquiétudes collectives.

Mon grand père connaissait l'utilisation d'une multitude de plante. il avait écrit tout cela dans un petit carnet que je n'ai jamais pu retrouver!! Dommage!
Aujourd'hui la science redécouvre les molécules thérapeutiques des plantes que nos anciens ont utilisés sans connaître leur existence. Il ont appris par tâtonnement et transmission!
Ne perdons rien!
Merci Ami Briard
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Empty
MessageSujet: Re: Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires   Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Icon_minitime3/5/2014, 22:37

<< Mon grand père connaissait l'utilisation d'une multitude de plante. il avait écrit tout cela dans un petit carnet que je n'ai jamais pu retrouver!! Dommage! >>

Nous sommes deux dans ce cas là ami Gibet !!
J'ai eu le même problème, et le plus surprenant c'est que PERSONNE ne sait, bien sur, ce qu'est devenue cet herbier qui faisait à peu près 40 centimetres d'épaisseur.
Ce n'est, vous en conviendrez, pas un "petit calepin" que l'on peut égarer comme ça.
Tout comme la montre gousset deux or qui devait me revenir et qui a elle aussi "disparue" malencontreusement !!  lhw: 
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Empty
MessageSujet: Re: Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires   Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Icon_minitime7/5/2014, 20:48

Ma"Santé des Familles" est toujours en bonne place dans ma bibliothèque...
J'y ai fait une découverte aussi utile qu'efficace pour agir à la fois sur les taux de cholestérol et de diabète...Il s'agit de la cannelle.
Je vois enfin le bout de mes cartons mais mon imprimante-scanner n'étant pas encore en place, je ne peux encore vous transmettre toutes les indications. Je le ferai au plus tôt! Very Happy 
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Empty
MessageSujet: Re: Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires   Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Icon_minitime8/5/2014, 04:29

A Ne t'inquiètes pas chère Klary...nous nous garderons en bonne santé le temps qu'il nous faudra attendre pour profiter de tes conseils
Bisous
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Empty
MessageSujet: Re: Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires   Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Icon_minitime23/5/2014, 08:37

Il paraîtrait que certaines tribu primitives sont capables de soigner par les plantes des maladies qui resistent à la médecine scientifique (j'avais entendu parler du paludisme)... dommage que nous perdions ces savoirs empiriques... si j'étais parano je dirais que les labo pharmaceutiques n'ont pas intérêt à ce que ce soit le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Empty
MessageSujet: Re: Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires   Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: