NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La fonction de l'artiste

Aller en bas 
+2
Coco;) bel oeil
Tirésias
6 participants
AuteurMessage
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime19/11/2011, 00:41

La fonction principale de l'artiste est de ne pas succomber au désespoir en trouvant un antidote au vide de l'existence.

Quel est votre avis sur cette phrase ?
D'accord ? pas d'accord ? Pourquoi ?je ne croit que c'est une fonction valorisante pour un artiste d'être le bouche trou de la pensée des médiocres.
La fonction principale d'un artiste c'est donc pour moi la transcendance. Cela implique de se mettre dans une situation proche de l'épectase qui est le contraire du désespoir.
"Transcendes ton corps et tu accèdera au cœur des choses"
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime19/11/2011, 01:05

...


Dernière édition par Eric le 21/2/2012, 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime19/11/2011, 09:07

Tirésias a écrit:
La fonction principale de l'artiste est de ne pas succomber au désespoir en trouvant un antidote au vide de l'existence.

Quel est votre avis sur cette phrase ?
D'accord ? pas d'accord ? Pourquoi ?

Je ne vois pas le rapport avec le désespoir,ni au vide de l'existence,surtout il me semble que pour les bons peintres et autres artistes c'est faire passer un message,lever un tabou,aussi une façon de figer notre époque,avec un regard aigu.
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime19/11/2011, 23:55

Quelle est la fonction commune à tous les arts, quelle est leur visée ?

Peinture, poésie, écriture, chant, musique, rhétorique, art martial, etc. Il en existe tellement ...
Coco, vous parlez de peinture. Le peintre fait certainement passer un message à travers les formes et les couleurs qu'il représente, car l'art a une fonction de conservation. Il garde jalousement les impressions de l'artiste et son"moi" profond. Il permet à l'artiste de communiquer avec son éventuel spectateur, auditeur ou lecteur. Il peut représenter un paysage, ou simplement utiliser des couleurs et des mouvements pour mettre en valeur des sentiments, comme dans le cas de l'art abstrait.

La fonction de l'artiste Ilieta_by_daaram
Une représentation d'un merveilleux, sensuel et vivant silence.

La fonction de l'art est-elle de refléter les angoisses de l'homme et en meme temps le guider dans sa recherche de l'essence des choses et du sens de la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime20/11/2011, 07:53

Citation :
Coco, vous parlez de peinture. Le peintre fait certainement passer un message à travers les formes et les couleurs qu'il représente, car l'art a une fonction de conservation. Il garde jalousement les impressions de l'artiste et son"moi" profond. Il permet à l'artiste de communiquer avec son éventuel spectateur, auditeur ou lecteur. Il peut représenter un paysage, ou simplement utiliser des couleurs et des mouvements pour mettre en valeur des sentiments, comme dans le cas de l'art abstrait.

Aussi^^


Citation :
La fonction de l'art est-elle de refléter les angoisses de l'homme et en meme temps le guider dans sa recherche de l'essence des choses et du sens de la vie ?

Cela dépend aussi de l'artiste.

Garouste, l’itinéraire de la honte à la folie

gaga.1246357279.jpg S'il est une épigraphe qui annonce la couleur, c'est bien celle-ci, signée de Rabbi Nahman de Bratslav :"Ne demande jamais ton chemin à celui le connaît. Tu risquerais de ne pas t'égarer". L'anti-héros de L'intranquille. Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou(202 pages, 16 euros, L'iconoclaste), le livre pathétique que Gérard Garouste co-signe avec Judith Perrignon, doit se retourner dans sa tombe et se dire que décidément, "ils" le poursuivront au-delà de la consommation des siècles. De quoi s'agit-il ? De son secret de famille à lui, le peintre, Garouste. Pour les autres, ce n'en était pas un tant c'était public, affiché, proclamé, avec fierté même. Mais pour lui, c'était la honte, absolue, profonde, destructrice. D'ailleurs, elle a failli l'emporter tant elle le rongeait. Il n'en était pas tout à fait sorti mais d'avoir parlé enfin, d'avoir dit les choses urbi et orbi, l'a probablement aidé. Mais encore ? Voilà : Gérard Garouste a vécu jusqu'à la mort récente de son père, professionnel du meuble (Garouste Père et fils, Ameublement-décoration-installation) avec la honte d'être le fils d'un salaud. Plus exactement un antisémite fier de lui et conséquent, qui s'était épanouicomme jamais sous l'Occupation. Un père au regard fuyant qui lui demanda à la veille de disparaître de signer un papier certifiant qu'il renonçait à son héritage pour le laisser à ses propres garouste_370x400.1246357315.jpgenfants ; c'est dire si le fossé entre eux fut béant jusqu'à la dernière seconde. Une "discorde" disait-il alors. Appelons cela ainsi.

La fonction de l'artiste Garous10

Sur son agenda, à la date du 16 juin 1940, deux jours après l'arrivée des Allemands à Paris, il écrit :"Enfin libre !"Sept mois après, il est déjà gérant d'une parfumerie aryanisée de la rue de la Folie-Méricourt. Mais ce n'est qu'un marche-pieds. Ce qu'il vise, ce sont les meubles Lévitan, entreprise où son propre père avait appris le métier au début du siècle. Patience, ce sera fait en 1943. Gérard Garouste est né en 1946. Son père, qui l'élèvera "dans un catholicisme étouffant", n'aura alors de cesse de le rendre complice de sa haine intacte, revivifiée par l'épuration. Une haine que le fils analyse comme un mélange de peur, de ressentiment et d'admiration. Ses amis d'adolescence et de jeunesse, qu'il n'a pas quittés, furent les témoins du désarroi de son théâtre intime : Jean-Michel Ribes, Patrick Modiano, François Rachline, Olivier Coutard devenu avocat, Francis Charhon, cofondateur de Médecins sans frontières. Tous l'aideront à ne pas sombrer. A éviter de finir dans le meuble, où son père veut l'attirer, avec son nouvel associé "un type encore plus antisémite que lui, qui aurait volonyiers intégré la Waffen-SS française pendant la guerre, s'il n'avait été trop jeune". Tous, fidèlement, à commencer par sa femme Elisabeth, fille de Juifs polonais tenant boutique à Paris. Evidemment ? Evidemment... Elle l'aidera à s'accomplir dans son garous5.1246357348.jpgunivers, la peinture et rien d'autre, même s'il s'absorbe aussi dans le jeu d'échecs, dans l'apprentissage de l'hébreu ancien et dans l'étude des textes sacrés, Rachi au premier chef, le tout concourant à l'aider à lentement défaire les noeuds en lui. Jusqu'au délire. Grave, public, profond. Dix années de dépression ponctuées de séjours à Sainte-Anne. Une perte totale d'énergie dans laquelle la perspective du bonheur lui semble aussi dangereuse que les conséquences de ses colères. La peur d'être fou. La conscience angoissée de la fragilité de cette camisole chimique qui le maintient artificiellement dans un équilibre précaire, convenable pour la société. Un trou noir qui l'anéantit, l'empêche de tenir un pinceau puisque, nonobstant l'admiration qu'il porte à Marcel Duchamp, le peintre Garouste est des derniers à utiliser de la peinture, de la toile et des pinceaux, à multiplier glacis et empâtements, à creuser les couches géologiques des mythes, à laisser la religion s'installer,à mettre la folie à distance pour mieux s'en laisser envahir. De quoi passer pour un classique, voire un réactionnaire, bien que le marchand de l'avant-garde new-yorkaise Léo Came0000055480_3.1246357404.jpgstelli l'ait pris sous sa coupe, mais quelle importance. Sauf que cela accentue le sentiment de l'isolement. Jusqu'à l'aveu :"J'ai peut-être fait une oeuvre en forme de circonstance atténuante". Son père est mort récemment, recru de jours, sans un mot de remords ou de regret. N'empêche : "J'ai aussi un sentiment de victoire. Je reste son fils mais j'ai quitté pour toujours son monde et ses illusions. Ma vie a été une recherche d'erreurs, les siennes, les miennes, j'ai démonté mot à mot, image par image, cette grande duperie que fut mon éducation. Ca a été très long. Je sais que mes fils n'ont vu de moi qu'un père qui se cherchait. Je ne leur ai transmis que des questions". Il lui a fallu peindre enfin sa famille pour faire sortir la vérité. Trente ans d'efforts. On songe à Goethe :"Ce que je n'ai pas dessiné, je ne l'ai pas vu". Son père lui restera sur les bras jusqu'à la fin et au-delà. Il l'a peint à 82 ans, les poings serrés et les mâchoires aussi, grommelant : "C'est encore à cause des Juifs !". C'est l'une des très rares toiles que Gérard Garouste n'a pas vendues, sur les 600 qu'il a signées mais jamais datées. "Je veux peindre ce qu'on ne dit garoust1.1246357439.jpgpas". C'était sa vie inavouée. Voilà le tableau. Désormais, il n'a plus besoin d'en découdre. Mais que peindre encore lorsqu'on a enfin réussi à cracher le noyau ?

La fonction de l'artiste Garous11

La fonction de l'artiste Me000010

La fonction de l'artiste 3475ga10

La fonction de l'artiste Garous12


La fonction de l'artiste 3475ga11


On referme cette bouleversante confession avec l'envie sourde et tenace de lui en demander davantage, tout en sachant qu'elle ne peut tant sa sobriété et son économie de moyens sont consubstantielles à sa forme. Surgit alors parallèlement en librairie un texte de Michel Onfray qui l'éclaire dans la chaleur de l'amitié et qui, lui, poursuit la réflexion sur la folie à l'oeuvre dans l'art et prolonge notre intérêt pour le fils Garouste. Avec L'Apiculteur et les Indiens(128 pages, 24 euros, Galilée), le philosophe n'a pas écrit un essai ni une biographie, mais plutôt une pathographie de la peinture de Gérard Garouste, narrant son pathos, c'est à dire la manière dont 3475garouste_secretfamille.1246357497.jpgl'artiste ressent les effets du monde avec la totalité de son corps. Il reprend le dossier Garouste, plutôt sombre, et l'éclaire d'une belle lumière. Celle que projette l'empathie sur les cas les plus désespérés. Onfray, lui aussi, veut dénouer l'énigme de sa vie et, partant, débrouiller celle de son oeuvre. Il le fait avec un enthousiasme érudit qui touche et emporte, même si au passage, il reprend ses vieux règlements de compte avec Luc Ferry et "les Joseph de Maistre de la critique d'art d'aujourd'hui" ou "la main-mise du christianisme sur la presque totalité de l'iconographie". Onfray a réussi là un magnifique tombeau pour un artiste qui n'est pas mort. Fort heureusement, il ne cherche jamais à l'expliquer mais il s'emploie à déchiffrer les insurrections d'un homme seul. Intranquille ? Une litote.
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime20/11/2011, 08:12

La fonction de l'artiste Pierre10


L'art c'est aussi éveiller des émotions^^
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime21/11/2011, 08:33

L'arabe s'trait, l'arabe s'trait je sais pas si Mouloud y va être d'accord hein !!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime21/11/2011, 09:49

lol!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime21/11/2011, 17:24

Satané Briard il a même réussi à placer son truc arabe ici!!! Very Happy Very Happy

Superbe personnage et peintre de talent merci pour ce rappel historique d'un homme plein de contradictions et de déséquilibre que l'on retrouve dans sa peinture.
Il croit peu en l'homme ...mais le peint!!!
La couleur y est belle et la lumière perce ...mais la vie est très parsemée , désagrégée, désynchronisée!
Le premier tableau des mains ferait même une belle présence symbolique dans notre page d'accueil du forum ...mais là je marche sur les platebandes de Mab notre artiste de la Graphie.

La peinture exprime forcément quelques chose puisque c'est un moyen d'expression. la différence avec la parole c'est que l'on ne peut pas peindre pour ne rien dire!! Wink
Après il est toujours difficile de mettre en communion le récepteur et l'émetteur.

En revanche si l'on dit parfois que les gens tranquilles n'ont pas d'histoire il n'est pas nécessaire de souffrir ou de maudire pour peindre. Un artiste de la paix et de la tranquillité, bien équilibré peut communiquer autant par son art que le drogué ou l'alcoolique. Certes pour s'exprimer à fond il fait transcender le corps et l'âme. Mais la torture n'est pas obligatoire Wink
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime21/11/2011, 17:41

J'ai un ami peintre.
Il ne dit rien de ses toiles.
Il dit simplement que c'est une recherche...

(les références au "moi profond" fleurent bon la psychologie des profondeurs...laquelle doit à son nom d'être soupçonnable d'entretenir quelque lien avec le nauséabond qui s'en dégage de ces "profondeurs" ...je n'y crois pas un instant)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime21/11/2011, 17:47

Oui cher Quantat je ne crois pas que l'on peint bien en trempant son pinceau dans le cloaque.

la peinture c'est du beau car c'est un bout de l'homme, m^me si ce n'est pas toujours intelligible (comme l'homme)

Alors on me citera toujours des tableaux qui ne sont pas beaux. Je répondrai que la beauté est relative et qu'il ne faut pas confondre "beau" et "beauté" car cela n'exprime pas la même chose
GIBET


Dernière édition par GIBET le 25/11/2011, 03:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime21/11/2011, 17:49

Oui le mot "beau" est ambigü... j'attends d'une oeuvre qu'elle me "touche"... à partir de là je peux éventuellement la dire "belle", mais le terme est... à côté de la plaque
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime21/11/2011, 17:55

Moi il me faut souvent 20 secondes où je rencontre les yeux de quelqu'un pour savoir (et je me trompe rarement) s'il est "beau" ou non.
Ce mot métaphysique du beau recouvre une sensation profonde qui n'est pas seulement de me toucher mais de me donner envie de découvrir l'autre . C'est un courant à double sens sans pré-jugement ...juste pour aller plus loin dans la découverte de l'homme
C'est la même chose avec un tableau mais cela ne se fait pas en 20 secondes!! C'est beaucoup plus long et je suis moins dans le perçu spontané que dans l'analyse
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime21/11/2011, 20:12

La fonction de l'artiste Salvador%20Dali%20-%20Tuna%20Fishing%201967%20

Un tableau de Dali,pour qui je n'ai pas de passion,mais là j'ai été soufflé,et la seule chose que j'ai trouver à dire ," c'est beau " ^^
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime21/11/2011, 21:01

Je suis un passionné de Dali
Pas de l'homme mais du peintre ..et depuis longtemps
Ce tableau est magnifique mais toute son œuvre l'est
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime22/11/2011, 10:35

Tous les goûts sont dans la nature ,ne dit on pas. J'ai fait mien cet adage ,mais au sens propre...Je n'apprécie que le réalisme ,incapable de décrypter autre chose....En tapant ce texte , j'ai levé la tête pour regarder les lithos qui m'entourent dans le bureau , hormis un tableau de Cancale, que des reproductions de voiliers , des phares ...Ma conception de l'art ,que je ne puis séparer de ma passion..Il en est de même pour les scultures ,je possède entre autre un polychrome, n'allez pas croire que je l'ai volé dans une église, don d'un artisan qui porte un fort joli nom Aimable...
Mon imagination s'avère plus fertile sur des restes archéologiques...
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime22/11/2011, 10:50

En fait,il y a quelques années,je me désespérais de ne pas être sensible à la peinture,je me demandais comment il fallait aimer^^

J'ai été rassurée par un de mes amis qui m'a tout simplement dit,aime ce qui te plait et avec ce que tu veux avoir autour de toi "peinture" ce qui te fait plaisir de voir quand tu te lèves et quand tu te couches,que cela ait de la valeur " marchande " ou pas n'a aucune importance^^
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime22/11/2011, 11:27

Excellent conseil chère Coco qui t'a été donné là

mais la fait de vouloir avoir autour de soi relève plus de l'instinct d'appropriation que de celui de compréhension de l'art.

Pour ma part la plupart des tableaux que j'aime je ne les voudrais pas chez moi ciomme je ne suis pas tenté de vouyloir posséder les jolies femmes que les calendriers m'offrent chaque année Wink

Le réalisme et l'hyper réalisme sont des techniques rassurantes qui parlent à l'oeilm et au cerveau qui n'a plus à interpréter de manière émotionnelle. Moi je suis toujours subjugué par ujn coucher de soleil sur la mer car il n'y a pas mieux que la b nature pour faire de l'abstait et du surréalisme !!! Very Happy

Il ne fait en effet jamais ce qu'on s'attendait à ce qu'il fît
C'est cela l'abstraction de l'art ..;sortir de son contexte pour entrer dans celui du réalisateur , même quand c'est la nature qui fait
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime22/11/2011, 16:18

GIBET a écrit:
mais la fait de vouloir avoir autour de soi relève plus de l'instinct d'appropriation que de celui de compréhension de l'art.

Pour ma part la plupart des tableaux que j'aime je ne les voudrais pas chez moi ciomme je ne suis pas tenté de vouyloir posséder les jolies femmes que les calendriers m'offrent chaque année Wink


Voui voui, le nu artistique, j'imagine tres bien Very Happy

Vouloir s'entourer d'oeuvres qu'on aime est pourtant legitime (on souhaite bien voir les gens qu'on apprecie, c'est un peu la meme chose), en tous cas c'est ma demarche; et il vaut mieux, avec à la maison un sculpteur d'une part, et de l'autre un fondu d'Histoire de l'Art qui trouve des rasions à tout ce qui est creation humaine.

Gibet, tu veux que je place en vignette les Mains du post de Coco ?


Mab
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime22/11/2011, 17:24

Mara-des-bois a écrit:
Gibet, tu veux que je place en vignette les Mains du post de Coco ?
Mab
Moi j'aime ce tableau mais toi qu'en penses-tu?
Bises
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime22/11/2011, 22:10

J'aime beaucoup Magritte et les messages qui se cachent derrière chacune de ses oeuvres :

La fonction de l'artiste Magritte-02

La fonction de l'artiste Magritte

Il ne faut pas oublier que ce fût un surréaliste. La définition d'André Breton, l'un des pères du surréalisme est une référence : "Automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale."
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime23/11/2011, 08:17

Personnellement ,je l'aime pas cette main^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime23/11/2011, 14:34

Coco;) bel oeil a écrit:
La fonction de l'artiste Salvador%20Dali%20-%20Tuna%20Fishing%201967%20

Un tableau de Dali,pour qui je n'ai pas de passion,mais là j'ai été soufflé,et la seule chose que j'ai trouver à dire ," c'est beau " ^^


Ce tableau a été inspiré par Nestor de la Torre, dit Nestor (1887-1938), peintre symboliste espagnol. Wink

Nestor est peu connu du grand public, mais il fut très admiré par Salvador Dali qui a largement puisé dans son iconographie, et s'en est largement inspiré pour cette composition de "La pêche aux thons".

Sinon, quant au sujet, je pense que les oeuvres d'Art nous offrent à réinterpréter le monde, à le sublimer, en faisant appel à nos émotions les plus intimes.
D'où le fait que chacun réagisse différemment, soit positivement, voire négativement ou par l'indifférence, face à la même oeuvre.
Ceci dit, à mon sens, il est indéniable que la fonction de l'artiste relève de l'ontologie.

Se rappeler le titre de la toile de Gauguin :
Citation :
" D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?"
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime23/11/2011, 15:11

Très bien,j'en apprends tous les jours,merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime23/11/2011, 15:17

Coco;) bel oeil a écrit:
Très bien,j'en apprends tous les jours,merci^^


Chaque jour, aucun de nous ne détenant le savoir universel, nous en apprenons tous un peu plus, Coco. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime23/11/2011, 15:27

Cependant c'est pas vrai pour tout le monde,on en serait pas là^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime23/11/2011, 15:45

Coco;) bel oeil a écrit:
Cependant c'est pas vrai pour tout le monde,on en serait pas là^^


Certains apprennent sans comprendre. study
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime23/11/2011, 17:28

C'est pas faux^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime24/11/2011, 10:01

Pour compléter mon propos, voici un texte dans lequel l'une de mes amies expose la manière dont elle conçoit son Art. Wink

Citation :
Pourquoi je peins

"Je suis prête à croire que la peinture peut être pour tous ce qu'elle est pour moi: une voie d'accès à nos émotions les plus profondes, à ce centre silencieux duquel on s'écarte si souvent dans l'agitation et la multitude.
Peut-être n'est-elle pas en elle-même sacrée, mais elle mène à ce qui, en nous, l'est, et, par là, sa pratique prend une forme de sacerdoce: être celui ou celle à qui le temps est donné de regarder le monde, d'oser s'en émouvoir, de tenter de le "figurer", c'est-à-dire de vouloir trouver le visage de la Nature, celui des êtres, auxquels s'additionne la conscience aimante.
"Cet élan reste rarement sans réponse et, un jour, un écho se fait entendre: telle toile a soudain, pour tel être, renversé le miroir de la réflexion, et il y retrouve, par on ne sait quelle fraternité, l'émouvante densité du temps suspendu."
"À propos d'autoportrait", Marie Laurence Gaudrat, Somogy, 2001
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime24/11/2011, 10:59

Je suis alléevoir si elle avait un site,malheureusement elle n'en a pas j'ai pu toutefois voir une toile,mais c'est pas suffisant^^

La fonction de l'artiste 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime24/11/2011, 11:01

Coco;) bel oeil a écrit:
Je suis alléevoir si elle avait un site,malheureusement elle n'en a pas j'ai pu toutefois voir une toile,mais c'est pas suffisant^^

La fonction de l'artiste 2Q==


Voici son site, Coco. Wink

http://www.ml-gaudrat.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime24/11/2011, 12:21

Rutvanowska http://www.saatchiart.com/rutvanowskacom


Dernière édition par Coco;) bel oeil le 18/5/2014, 04:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime24/11/2011, 12:23

Garance a écrit:
Coco;) bel oeil a écrit:
Je suis alléevoir si elle avait un site,malheureusement elle n'en a pas j'ai pu toutefois voir une toile,mais c'est pas suffisant^^

La fonction de l'artiste 2Q==


Voici son site, Coco. Wink

http://www.ml-gaudrat.com/fr/

Merci,c'est intéressant^^
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime24/11/2011, 15:38

La fonction de l'artiste Images?q=tbn:ANd9GcT7IJF0idhSW5hkZEdelSUIhAJUchDanaJuJpNbp9EyaMvuZ0xqPQ hou hou ^^

Je viens de faire des captures d'écran,je ne suis pas peu fière^^ un rien me fait plaisir ^^

Alors voilà,en passant un petit cadeau pour Mab

La fonction de l'artiste Capt_110

La fonction de l'artiste Capt_112

La fonction de l'artiste Rutvan11

La fonction de l'artiste Rutvan12

La fonction de l'artiste Captur10





Voilà,là ça rend bien ^^


Dernière édition par Coco;) bel oeil le 18/5/2014, 04:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime24/11/2011, 16:28

Dis cher coco ton propos :
Coco a écrit:
Ca ne rend pas bien mes photos mais je suis folle de cette artiste
Et le choix de l’œuvre qui suit:
La fonction de l'artiste Img01010

Ne sont-ils que fortuite coïncidence?
Gibet qui a mauvais conscience
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime24/11/2011, 16:38

Jolie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fonction de l'artiste Empty
MessageSujet: Re: La fonction de l'artiste   La fonction de l'artiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fonction de l'artiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: