NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ?   Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Icon_minitime11/11/2011, 10:40

A cette question Hegel répond non...
Citation:
"Dans le tumulte des évènements du monde, une maxime générale est d'aussi peu de secours que le souvenir des situations analogues qui ont pu se produire dans le passé, car un pâle souvenir est sans force dans la tempête qui souffle sur le présent : il n'a aucun pouvoir sur le monde libre et vivant de l'actualité."
La raison dans l'histoire, p. 35.
En ce jour de commémoration qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ?   Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Icon_minitime11/11/2011, 10:49

Je pense que si et que c'est tout a fait délibérément que l'homme écarte sa mémoire

Deux maximes disent:
"A toute chose malheur est bon"
"Il faut toujours chercher à qui profite le crime"

Quelque chose me dit que la vérité est entre ces deux phrases
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Gardiendelombre

Gardiendelombre


Messages : 291
Date d'inscription : 17/04/2011

Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ?   Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Icon_minitime11/11/2011, 10:52

Pour ma part,en passionné "amateur" d'histoire,je pense même qu'on pourrait faire démarrer la totalité de l'enseignement en se basant sur l'histoire .
Que ce soit artistique,philosophique ou scientifique .

Je trouve perso "captivant" de voir l'évolution de la science qui a modifié la technique (ou vice et versa parfois) laquelle a modifié la civilisation .

Persio ,comme je suis passionné d'histoire militaire,je vis tous les jours devant moi en direct certaines batailles ,là sous mes yeux .

Le Chemin des Dames reviens par exemple et fort malheureusement "souvent" .

Je résume ma façon de voir le Chemin des Dames :

. Un nmec quelconque .
Se trouve par une série successive de hasard propulsé à un poste de commandement qui lui fait diriger plus d'1.000.000 d'hommes .
Il est arrivé là par promotions diverses et multiples .
Quand il arrive à ce poste et qu'il s'embarque dans l'offensive du Chemin des Dames,tout le monde (tout le monde !!!!) se rend compte qu'il est fou à lier,et qu'à part un miracle,cette affaire va se terminer en bain de sang .

Comme il existe néanmoins une chance infime que ça marche,personne (personne!!!!) ne lui barre la route,mais "tous" se débinent que se soient les politiciens ou les militaires .

Pas besoin d'expliquer l'arrivée; l'arrivée était gravée dans le marbre !
Ce qui est plus grave encore,c'est que jusqu'au tout dernier moment,cad même après que la première vague soit partie,devant la catatstrophe,il aurait été possible d'arrêter la tuerie en cessant l'offensive .

Mais ça n'a pas été fait !!!



Et bien moi,je vois çà trous les jours devant moi .

A l'arrivée ,il y a pas 180.000 morts,non,mais il y a des millkiards qui ce sont évaporés et ces milliards on va les retirer de la bouche de ceux qui n'ont déjà plus grand chose !
C'est çà qui me révolte !
C'est çà quii me rend cynique et parfois méchant !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ?   Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Icon_minitime11/11/2011, 10:58

Le chemin des dames ce fut une partie de la mémoire de mon enfance bercé par le récit maternel de la guerre de son père. C'est là qu'il perdit son bras droit ...avant 30 ans!...pour qu'il n'y ait plus de guerre.

Qui se rappelle encore que l'Europe fut bâti uniquement contre la guerre, espérant en la paix. La paix? Ce que nous vivons économiquement est-ce une paix?
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ?   Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Icon_minitime11/11/2011, 11:26

Prendre les conflits comme référence à l'histoire me semble surfait et innaproprié,pour plusieurs raisons ...Lors de la dernière guerre ,une phrase fut gravée dans le marbre ,elle faisait suite aux visions d'horreurs....
Plus jamais cela, mais cela relevait purement du cynisme ,car tous les pays s'empressaient de mettre au point des armes de destructions massives...
Aucun enseignement n'en résultait , le peuple payait cette gabegie ,tout en étant conscient (enfin j'espère) que tout cela servirait à l'anéantir....
Revenir en haut Aller en bas
Gardiendelombre

Gardiendelombre


Messages : 291
Date d'inscription : 17/04/2011

Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ?   Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Icon_minitime11/11/2011, 11:36

Non,non,ce n'est pas ce qui est écrit qui m'intéresse,c'est la leçon "perso" que tout un chacun peut en retirer .

C'est un travail mental de réflexion intérieure .

C'est pas à l'enseignant de l'enseigner .

C'est à l'enseignant de donner les élémentrs de réflexion et la méthode de réflexion .

C'est tout un travail a repenser .
Revenir en haut Aller en bas
Gardiendelombre

Gardiendelombre


Messages : 291
Date d'inscription : 17/04/2011

Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ?   Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Icon_minitime11/11/2011, 11:43

Je te prends la "Shoah" .
On peut discuter à l'infini,rabacher des histoires 100 x entendues,ça ne sert à rien .

Par contre si tu sors un "petit élément" de l'affaire,l'affaire s'éclaire sous un autre angle : les juifs voyageaient avec un ticket de voyage d'agrément de groupe,ce qu'à finallement remarqué un service comptable du Reich qui a aussitôt intenté un procès administratif à la >Bundersbahn pour 2 raisons : 1° ce n'était pas un voyage d'agrément en ce sens qu'un voyage d'agrément impliquait un retour (et là on a la preuve indirecte mais absolue que bien des gens savaient que ce voyage était bien "sans retour" ) et ensuite qu'il se faisait en wagons "non agréé" .
Ce procès a duré toute la guerre ...

Quand on voit çà,non seulement on voit la boutique sous un autre angle,mais aussi on commence à se poser des questions sur des faits de même (je ne dirais pas "nature" prcq on en est pas encore là),mais disons de même démarche intellectuelle que l'on voit tous les jours .
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ?   Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Icon_minitime11/11/2011, 18:10

Sur la Shoa comme thème maintes fois rabattu , je partage cette opinion, non dans le but de minimiser les faits ,tous horribles et odieux, mais parce que cela relève de l'hypocrisie , certes il y a eu des millions de personnes exterminées, mais cela occulte le fait que plus de 5 milliards sont morts de faim depuis cette période et que pas une fois ce thème n'est abordé ,les priorités sont manifestes me semble t'il....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ?   Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des enseignements peuvent ils naitre de l'histoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les psychiatres peuvent travailler plus de 24 h par jour ... C'est "fou" non ?
» Que peuvent bien penser les morts de Charlie hebdo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: