NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sappho, Leontion et Hipparchia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sappho, Leontion et Hipparchia Empty
MessageSujet: Sappho, Leontion et Hipparchia   Sappho, Leontion et Hipparchia Icon_minitime6/7/2011, 01:30

Citation :
Dans la Grèce antique, philosophes et politiques forment une sainte alliance pour exclure les femmes de la vie intellectuelle et de la vie publique. Ce fait universellement connu ne doit cependant pas masquer les résistances disparates, incarnées par des poétesses et des philosophes remarquables. Nous parlerons particulièrement de trois d’entre elles : Sappho, Leontion et Hipparchia. Nous pourrions dire, non sans prudence, que chacune symbolise un combat ; elles représentent une percée au sein de l’idéologie dominante de l’époque. Sappho « défend » les droits de l’amour et de l’homosexualité ; Leontion illustre l’égalitarisme épicurien ; enfin, Hipparchia lutte contre le despotisme de la famille et les conventions morales.

Sappho : la poésie contre les normes sexuelles et amoureuses

Sappho est une poétesse qui a vécu à Mytilène, sur l’île de Lesbos à la transition entre lesVIIe et VIe siècles av. J.-C. Ses thèmes sont essentiellement lyriques : elle parle de l’amour, du désir, de son enfant. Elle évoque l’homosexualité féminine, mais semble ne pas aimer exclusivement les femmes. On sait peu de choses sur sa vie, et il nous reste seulement quelques poèmes écrits de sa main. En revanche, son nom a donné l’adjectif « sapphique », et son lieu de vie, Lesbos, a donné le terme de « lesbianisme », deux mots qui sont entrés dans le langage courant et qui désignent l’homosexualité féminine. Ce qu’il y a de vraiment subversif dans son œuvre, c’est qu’elle n’est pas hétéronormée, qu’elle ne privilégie aucun modèle de couple et d’orientation sexuelle. Ce ne sera pas le cas de Platon, qui valorisera l’amour viril entre hommes dans le Banquet et le Phèdre, contre l’amour qui implique des femmes, que cet amour soit d’ailleurs hétérosexuel ou lesbien.

On lira avec bonheur les Odes et fragments de Sappho.

Leontion : le Jardin et le contrat social

Leontion est une philosophe, femme de Métrodore de Lampsaque et élève d’Épicure (341-270). Encore une fois, on sait peu de choses sur sa vie. La postérité chrétienne s’est acharnée à masquer ce qu’elle considérait comme impur, et à en salir la réputation. Ainsi, il a été dit que Leontion était une « hétaïre », c’est-à-dire une courtisane et une prostituée. En réalité, elle fréquentait le fameux Jardin d’Épicure, seule école philosophique de l’Antiquité grecque qui admettait les gens de toute condition sociale et de tout sexe, femmes, esclaves. Là encore, nous sommes loin du sexisme inégalitaire d’un Platon qui disait que les femmes sont des hommes dégénérés (Timée), tout comme de l’idéologie d’Aristote qui prétendait légitimer l’esclavage au nom d’une hiérarchie naturelle (Politiques). Sans parler du virilisme de la philosophie stoïcienne. Tout au contraire, l’épicurisme est une des premières doctrines égalitaristes et contractualistes, et ce n’est pas pour rien qu’il s’inscrit dans la tradition matérialiste. Épicure écrit en effet la chose suivante : « La justice n’était pas quelque chose en soi, mais dans les groupements des uns avec les autres, dans quelque lieu que ce fût, à chaque fois, c’était un accord sur le fait de ne pas causer de tort et de ne pas en subir » (Maximes capitales, XXXIII). Il est ainsi l’un des seuls philosophes de l’époque à affirmer que la politique trouve son origine dans les conventions et les rapports sociaux, et non dans une quelconque nature qui assignerait à chacun la place qu’il doit occuper dans la Cité. C’est la première forme connue de contrat social.

On lira avec profit les Maximes capitales d’Épicure, à défaut d’œuvre signée de Leontion.

Hipparchia : l’amour et la sophistique comme facteurs de transgression

Hipparchia est une jeune amoureuse qui, au nom de ses sentiments pour le philosophe Cratès de Thèbes, représentant de l’école cynique, menace sa famille de se suicider si on l’oblige à se marier avec l’un de ses riches et nobles prétendants. Sa famille cède et, en se mariant avec Cratès, Hipparchia devient à son tour une philosophe cynique. Le cynisme est également une philosophie, avec l’épicurisme, qui s’inscrit dans la vie concrète et qui remet en cause les idéologies dominantes. Hipparchia lui donne un sens tout particulier : comme l’Antigone de Sophocle, qui brave la loi au nom de son amour pour son frère (elle l’enterre selon les rites traditionnels alors que leur père Créon avait menacé de la peine de mort quiconque le ferait), elle transgresse la tyrannie familiale, en ne craignant pas la mort, au nom de son amour pour Cratès, son futur mari. Cependant, Hipparchia ne s’arrête pas là : par sa pratique, elle critique les normes sociales et morales, en faisant par exemple l’amour avec son mari sur la place publique. En outre, elle oppose à Théodore l’Athée le sophisme suivant : « Tout ce que Théodore peut faire sans s’attirer de reproche, Hipparchia le peut aussi, sans mériter qu’on la blâme. Or si Théodore se frappe lui-même, il ne fera injustice à personne ; ainsi, si Hipparchia frappe Théodore, elle n’en commettra envers qui que ce soit. » Ce dernier lui répond de façon sexiste : « Qui est cette femme qui a laissé sa navette auprès de sa toile ? » Et Hipparchia rétorque : « C’est moi, Théodore ; mais trouvez-vous que j’aie pris un mauvais parti d’employer à m’instruire le temps que j’aurais perdu à faire de la toile ? » (Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, livre VI : les cyniques).

On lira sur le sujet Cynismes, de Michel Onfray.
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Sappho, Leontion et Hipparchia Empty
MessageSujet: Re: Sappho, Leontion et Hipparchia   Sappho, Leontion et Hipparchia Icon_minitime6/7/2011, 10:15

On lira sur le sujet Cynismes, de Michel Onfray

NAN, je lira pas onfray... j'aime pas la presse people Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

Sappho, Leontion et Hipparchia Empty
MessageSujet: Re: Sappho, Leontion et Hipparchia   Sappho, Leontion et Hipparchia Icon_minitime7/7/2011, 02:52

N'exagérons rien, Onfray est un philosophe très intéressant malgré que ses récentes aventures dans le domaine de la psychanalyse aient été mal perçues par nombre de psychanalystes et philosophes.

Concernant Sapphô, je l'ai beaucoup étudiée en cours de grec ancien, et je trouve dommage qu'il nous reste que peu de fragments de ses oeuvres. Mais l'homosexualité était mal perçue à l'époque médiévale et la plupart des religieux se sont empressés de détruire son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sappho, Leontion et Hipparchia Empty
MessageSujet: Re: Sappho, Leontion et Hipparchia   Sappho, Leontion et Hipparchia Icon_minitime7/7/2011, 20:16

Les femmes ont marqué la littérature et la poésie beaucoup plus que les hommes ne l'imaginent.
J'ai lu avec délectation l’œuvre majeure de Christine de Pizan: "Le Chemin de longue étude"
Contemporaine de Charles V elle fut la première femme à vivre de son métier d'écrivain.
Elle aborde la politique et la morale à la faveur d'une vision dont l'enjeu consiste à déterminer les qualités idéales d'un prince qui gouvernerait le monde.
le texte écrit en vers est difficile à trouver. Mais lisez le si vous le trouvez!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sappho, Leontion et Hipparchia Empty
MessageSujet: Re: Sappho, Leontion et Hipparchia   Sappho, Leontion et Hipparchia Icon_minitime8/7/2011, 09:17

Quantat a écrit:
NAN, je lira pas onfray... j'aime pas la presse people Laughing

Si si, "Cynismes" devrait te plaire.
C'est un peu comme ecouter Wagner; oublie qui fut le musicien pour n'entendre que l'oeuvre, tu verras, ça passes tres bien.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sappho, Leontion et Hipparchia Empty
MessageSujet: Re: Sappho, Leontion et Hipparchia   Sappho, Leontion et Hipparchia Icon_minitime8/7/2011, 12:09

Ouaip Wagner!
C'est bien la seule musique qui couvre le bruit d'un hélicoptère à l'attaque çà non? Very Happy Very Happy
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sappho, Leontion et Hipparchia Empty
MessageSujet: Re: Sappho, Leontion et Hipparchia   Sappho, Leontion et Hipparchia Icon_minitime8/7/2011, 12:51

Ils en claquent des dents les bridés !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sappho, Leontion et Hipparchia Empty
MessageSujet: Re: Sappho, Leontion et Hipparchia   Sappho, Leontion et Hipparchia Icon_minitime8/7/2011, 15:45

Guinea_Pig a écrit:
Ils en claquent des dents les bridés !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Sappho, Leontion et Hipparchia Empty
MessageSujet: Re: Sappho, Leontion et Hipparchia   Sappho, Leontion et Hipparchia Icon_minitime8/7/2011, 15:59

Guinea_Pig a écrit:
Ils en claquent des dents les bridés !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Sappho, Leontion et Hipparchia Empty
MessageSujet: Re: Sappho, Leontion et Hipparchia   Sappho, Leontion et Hipparchia Icon_minitime11/7/2011, 12:31

Tirésias a écrit:
N'exagérons rien, Onfray est un philosophe très intéressant malgré que ses récentes aventures dans le domaine de la psychanalyse aient été mal perçues par nombre de psychanalystes et philosophes.

Concernant Sapphô, je l'ai beaucoup étudiée en cours de grec ancien, et je trouve dommage qu'il nous reste que peu de fragments de ses oeuvres. Mais l'homosexualité était mal perçue à l'époque médiévale et la plupart des religieux se sont empressés de détruire son oeuvre.

Y'a pas que Freud... je crois ( à vérifier) qu'il a osé ranger Nietzsche du côté du nihilisme (de toutes façons, même si je me trompe, ce sera pas pire que ce qu'il a dit de Freud)...

Freud et Nietzsche.... manquerait plus que ce petit trou du cul prétende révéler toute la vérité sur Bataille et Lacan...
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sappho, Leontion et Hipparchia Empty
MessageSujet: Re: Sappho, Leontion et Hipparchia   Sappho, Leontion et Hipparchia Icon_minitime12/7/2011, 00:48

L'avantage de Onfray s'il ne dit que des conneries, comme je crois le comprendre en te lisant cher Quantat, c'est qu'il ne peut pas ...se tromper!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sappho, Leontion et Hipparchia Empty
MessageSujet: Re: Sappho, Leontion et Hipparchia   Sappho, Leontion et Hipparchia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sappho, Leontion et Hipparchia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: