Flagrant c'est évident, perceptible, manifeste.
Cela fait donc appel à un sens
Quand je crois entendre des voix c'est un fait flagrant
Quand je confonds deux personnes c'est un fait flagrant
Il n'y a donc aucune interprétation à ce qui est flagrant . "C'est"!!!
Le vrai est une approche complexe puisqu'il faut faire passer ce que l'on croit ou ce que l'on pense par le sas de la réalité. "Dire que ce qui est est...est" c'est dire le vrai dit Aristote. C'est sans doute une hypothèse nécessaire mais loin d'être suffisante. Pour que cette affirmation soit vraie il nous faut bénéficier de "l'entendement " nous dit Descartes. Entendement qui éclaire le jugement....mais qui ne le prouve pas. Si Spinozza à raison "Les idées ne sont pas autre chose en effet que des récits ou des histoires de la nature dans l’esprit.". Autrement dit le vrai absolu n'existe pas, surtout s'il s"'appuie sur les sens "Ce que nous percevons par les sens exprime davantage notre propre nature que celle de l'objet perçu"
Je pourrai continuer à développer l'approche des philosophes ...mais je préfère la mienne!!
Si le vrai n'existe pas et si le flagrant est perçu cela veut-il dire que le flagrant perçoit ce qui n'existe pas?
Le vrai n'est qu'interprétation par la raison. Elle va donc corriger la perception d'un réel qui n'est qu'un constat relatif, pour lui donner de la raison , de la cause! C'est pourquoi dans un flagrant délit il est important que le témoignage soit fait à chaud avant que l'interprétation ne change la perception du vécu
Mais la raison est culturelle, liée à des connaissances et à des niveaux qualitatifs des sens. La raison va donc intégrer des pré-jugements, des approximations , des présupposés, des certitudes, voire des archétypes inconscients qui évitent de réfléchir à tout tout le temps, et d'économiser ainsi son énergie. Elle se fonde donc sur des "béquilles" où le réel n'est pas indispensable pour induire et pour déduire. En fait l'homme (en dehors du philosophe ) ne cherche pas LA réalité mais SA réalité
Dès lors il n'y a aucun lien, que ceux qui nous voulons créer volontairement ou non, entre le flagrant et le vrai.
La certitude de la réalité d'un mirage a tué bien des esprits qui l'ont cru vraie!!
GIBET