NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Traditions , Folklores par ci et par là.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

Traditions , Folklores par ci et par là. Empty
MessageSujet: Traditions , Folklores par ci et par là.   Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_minitime30/1/2010, 01:35

Le Mazzerisme en Corse

Toujours pratiqué, dans toute la corse,
toujours transmis.
texte très long à lire.
beaucoup beaucoup pratiquent celà
en corse, ou y croient.
Y compris nouvelles générations.
Dans les villages, beaucoup y font appel
pour des tas de problèmes de santé :

L'esotérisme en corse

les femmes sont initiées par leur mère ou grand mère à :

E Signatore: Tradition millénaire qui
se perpetue de mère en fille. "l'incantesimu" est une séance
de purification de l'âme. Un rite qui doit être précédé, pour celui
ou celle qui veut le pratiquer, d'une incantation apprise exclusivement
la nuit de noël. E signatore, expliquent que l'ochju (le mauvais sort)
peut être transmis par les vivants de son entourage, ou par les morts
(dans ce cas on l'appelera "l'imbuscata").
Les préparatifs: A Signatora doit avoir à portée de mains une lampe à
huile et une assiette d'eau. Après avoir allumé la lampe, tout le
rituel doit se dérouler à la lueur de cette flamme.


Traditions , Folklores par ci et par là. L_occh10
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

Traditions , Folklores par ci et par là. Empty
MessageSujet: Re: Traditions , Folklores par ci et par là.   Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_minitime30/1/2010, 01:51

Polyphonies Corses :

En dehors des spectacles,
ils partent chanter en montagne,les purs et durs,
avec l'écho,en se repartissant, bien,
c'est magnifique.
Celà se fait pour le solstice d'été,
vers les aiguilles de bavella,( corse du sud) il me semble,
attendant que les rayons du soleil passent
par le trou présent dans le rocher d'une montagne.
Les femmes se sont misent aux polyphonies,
domaine reservé longtemps aux hommes.
Ils s'y sont fait... meme si au départ qq uns romionnaient..
Non... je ne sais pas chanter..
mais je connais mieux la corse que.. la savoie... loll


A vous de faire découvrir des choses aussi.
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

Traditions , Folklores par ci et par là. Empty
MessageSujet: Re: Traditions , Folklores par ci et par là.   Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_minitime30/1/2010, 02:00

Je me permet de vous ajouter le traditionnel humour Corse :

(pur corse)

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

Traditions , Folklores par ci et par là. Empty
MessageSujet: Re: Traditions , Folklores par ci et par là.   Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_minitime3/2/2010, 01:23

Puisque nous parlons artisanat "corse" dont l'un des plus connu a été quand même la contrebande je vais vous parler d'un endroit qui fait la matière première des contrebandes et qui devrait intéresser les dames.

Je parlerai du Jura et plus particulièrement de Saint Claude . Les mecs au mauvais esprit je vous entend déjà murmurer "il va leur parler des pipes!!"
Hé bien non, c'est manqué ,je vais leur parler des diamants, des rubis ou autres émeraudes.

Oui Messieurs savez vous qu'en France les derniers diamantaires travaillent dans le Jura où il existe une longue tradition de lapidaires.
Si vous y allez, visitez le musée de la pipe et du diamant à Saint Claude et poussez jusqu'à Bellefontaine ou Lamoura. Vous verrez tailler les pierres et si vous voulez offrir un bijou il seront moitié moins chers qu'ailleurs.

Pourquoi cette tradition de lapidaire dans le jura? Tout simplement parce que dans le passé toutes les maisons possédaient un tour ... Pas une en était dépourvue.
Il n'était pas rare dans le haut Jura qu'en hiver la neige atteigne 2m. Les maisons étaient alors isolées et faite pour vivre en autarcie.
On leur confiait donc un travail à façon, celui de tourner le diamant ou autres lapidaires (émeraude - rubis) et on récupérait le tout à la fonte des neiges où l'on payait ce qui était dû.

On tourna ainsi le buis, les pierres précieuses et l'ivoire ou la corne. A Lavans les Saint Claude un artisan tourne encore ces superbes perles en corne et en ivoire...allez le voir!

Le jurassien est né avec le bois et il a appris à en faire de multiples choses.
Si vous passez par la arrêtez vous à Moirans en Montagne et visitez le musée des maquettes qu'un papy jurassien commença à faire au couteau et au tour. Si vous n'en tombez pas assis ..c'est que le bois vous parle pas.

Et puis en passant goûtez le chapon au vin jaune et aux morilles, arrosés d'un vin jaune de Château Chalons!

Et après tout cela? ...vous n'aurez encore rien vu!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

Traditions , Folklores par ci et par là. Empty
MessageSujet: Re: Traditions , Folklores par ci et par là.   Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_minitime4/2/2010, 01:34

ah?
Merci, je ne savais pas, qu'il y avait
plein de diamantaires dans le Jura.
Je croyais que c'était place Vendome à paris. Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_wink
Alors il y à plein de tailleurs de diamants dans le jura encore ?
Pourquoi tu parles des pipes Gibet,
çà viens des Vosges aussi ?
En montagne je remarque un gros devellopement des activités
manuelles, surement lié aussi à l'isolement des gens par la neige l'hiver, alors tout le monde, avait ou à une activité souvent artisanale ou artistique dans les maisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traditions , Folklores par ci et par là. Empty
MessageSujet: Re: Traditions , Folklores par ci et par là.   Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_minitime4/2/2010, 10:02

GIBET a écrit:
Je parlerai du Jura et plus particulièrement de Saint Claude . Les mecs au mauvais esprit je vous entend déjà murmurer "il va leur parler des pipes!!"
Hé bien non, c'est manqué ,je vais leur parler des diamants, des rubis ou autres émeraudes.


Oui, Gibet sait parler aux femmes.


Mab -prepare ses valises pour le Jura-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traditions , Folklores par ci et par là. Empty
MessageSujet: Re: Traditions , Folklores par ci et par là.   Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_minitime4/2/2010, 10:11

Nath, il faudrait rendre la Corse aux corses; je pense qu'ainsi, ils seraient beaucoup plus aimables avec les touristes, sous peine de faire fuir la clientele et de retourner vivre avec leurs chevres en bouffant des chataignes.



Mab, qui a beaucoup aimé les cochons corses
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

Traditions , Folklores par ci et par là. Empty
MessageSujet: Re: Traditions , Folklores par ci et par là.   Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_minitime4/2/2010, 20:33

Mara-des-bois a écrit:
Nath, il faudrait rendre la Corse aux corses; je pense qu'ainsi, ils seraient beaucoup plus aimables avec les touristes, sous peine de faire fuir la clientele et de retourner vivre avec leurs chevres en bouffant des chataignes.



Mab, qui a beaucoup aimé les cochons corses
Et de la charcuterie ...et quelle charcuterie Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_lol Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_eek
Si un jour tu vas à Lano, il y a la-bas une petit restaurant où on te sert à la table du maître de maison et ils te font une cuisine avec leurs produits...et leur gentillesse. A tomber par terre!. A moins qu'il soient mort car cela fait bine 20 ans que je ne suis pas retourné...eh oui!!!
Ils ne prennaient qu'une tablée ... pour bien s'en occuper.
Avec un peu de chance tu y rencontreras peut être Pierre PERRET...et tu peux lui faire confiance sur la gastronomie et les amis!
C'est en Corse il est vrai ...mais j'ai bien aimé!
Ô Corse Ile d'amouuuur!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

Traditions , Folklores par ci et par là. Empty
MessageSujet: Re: Traditions , Folklores par ci et par là.   Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_minitime4/2/2010, 20:40

Nathalie De Savoie a écrit:
ah?
Merci, je ne savais pas, qu'il y avait
plein de diamantaires dans le Jura.
Je croyais que c'était place Vendome à paris. Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_wink
Alors il y à plein de tailleurs de diamants dans le jura encore ?
Pourquoi tu parles des pipes Gibet,
çà viens des Vosges aussi ?
En montagne je remarque un gros devellopement des activités
manuelles, surement lié aussi à l'isolement des gens par la neige l'hiver, alors tout le monde, avait ou à une activité souvent artisanale ou artistique dans les maisons.
Dans le jura ce sont des pipes sculptées que l'on collectionne...tu as de tout personnages ou animaux.
Je connais bien les vosges aussi ...ce la se ressemble beaucoup avec le Jura

Dans ces deux régions il existait un métier d'écureuil des cimes de sapin. Un alpiniste-voltigeur des sapins qui montaient parfois à plus de 50 mètre (le sapin Président est un géant des forêts jurassiennes).
Ces voltigeurs arrivaient à passer d'une cime à l'autre sans redescendre .
Et pour quoi faire?
Pour cueillir à la main les graines de sapin qui sont vendues dans le monde entier tant l'espèce est recherchée.

Des gens étonnant ces forestiers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traditions , Folklores par ci et par là. Empty
MessageSujet: Re: Traditions , Folklores par ci et par là.   Traditions , Folklores par ci et par là. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traditions , Folklores par ci et par là.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: