NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un peu de culture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitime15/1/2011, 09:44

Le saviez vous ?

Pourquoi cette expression : " la peau des couilles"
> > Voilà l'histoire réelle d'une expression connue de tous, mais très souvent mal orthographiée .Par un beau jour d'automne 1820, le duc de Mirnouf, passionné par la chasse mais frustré par le maigre gibier qu'il ramenait de ses pérégrinations forestières, imagina qu'il devait être possible de fabriquer un outil apte à lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux.
> > > Il convoqua tous les artisans de la contrée pour mettre au concours la concrétisation de cette idée et leur laissa deux mois pour fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils;
> > > A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Marcel Écouille, se présenta au château clamant à qui voulait l'entendre qu'il possédait ce dont le duc rêvait.
> > > Il obtint sans peine une audience auprès du noble seigneur et s'empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.
> > > Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet (un appeau) et le porta à la bouche pour produire un son strident qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes.
> > > A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux de toutes sortes s'étaient approchés et virevoltaient autour de lui, comme attirés et charmés par cette étrange mélodie.
> > > Le duc imagina sans peine le profit qu'il pouvait tirer d'un tel accessoire lors des ses futures chasses.
> > > Il s'éclaircit la gorge et ne prononça qu'une seule phrase :
> > > - Combien cela va-t-il me coûter?
> > > Marcel Écouille, sûr de lui, répondit qu'il accepterait de se séparer de son objet en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur.
> > > Cette requête fit sourire l'assemblée mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction.
> > > La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au delà des limites du duché.
> > > Un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc qui en paya le coût sans broncher.
> > > Ainsi, cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix :
> > > « Ca coûte l'appeau d'Écouille ». ET NON PAS ... LA PEAU DES COUILLES.

>
> > Commencez cette nouvelle année avec un peu de culture, ne peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitime15/1/2011, 10:10

C'est très sympatique ,je vais faire un effet boeuf avec ça ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitime15/1/2011, 13:00

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitime15/1/2011, 13:45

Excellent , j'ignorai totalement ,mais je me ferais un main plaisir de le replacer dans la conversation.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitime15/1/2011, 13:56

Briard me donnes-tu ta parole de scout que c'est vrai avant que je proclame cela dans certaines enceintes?!! Wink Very Happy Twisted Evil
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitime15/1/2011, 19:29

Alors là, je suis comme toi, j'en sais foutre rien si c'est vrai ou pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitime15/1/2011, 19:50

lol!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitime15/1/2011, 20:54

Avant de trop vous avancer dans les salons aristocratiques de vos régions respectives je vous conseille de lire ce qui suit:
GIBET

Citation :
L'appeau d'Ecouille
Auteur : Frène - Date : 20 octobre 2009 à 08h48

[Bonne idée, Gilles.]

Pour revenir dans le sujet, j'ai pu vérifier quelques-unes des affirmations du site que je citais plus haut.

Vu que l'expression susmentionnée (dans sa forme complète ou raccourcie)n'apparaît ni dans un "dictionnaire des locutions en moyen français" (celui de Giuseppe di Stefano) ni dans le Furetière ni dans le Littré (XIXème), mais qu'elle est dans la deuxième édition du Robert (le vrai, le grand), on peut la dater à la moitié du XXème, comme le fait Claude Duneton dans son "Bouquet des expressions imagées".

Je n'ai pas pu vérifier son usage sous sa forme raccourcie chez Alphonse Allais (mais c'est promis, je vais consulter ses oeuvres complètes), mais il y a des chances que ce soit exacte - Allais adorer employer un vocabulaire typiquement parigot (et je pense que Mirrik avait raison de dire que "la peau" désignait par synecdoque l'individu tout entier).

En revanche, le TLF* m'a obligeamment fourni la référence de la première attestation recensée de la forme complète de l'expression : sous la forme "ça vaut la peau des fesses", elle figurait bien dans le Nouvel observateur du 12 janvier 1976. Duneton, pour sa part, préfère citer "Les Ruskoffs" (1979) de Cavanna, où elle figure sous la forme "ça coûte la peau des fesses".

Le passage de "ça coûte la peau" (qui serait attesté chez Allais, même si je n'ai pas pu vérifier ce point) à des variantes plus longues peut aussi s'expliquer par contamination par d'autres expressions du même genre, comme "je vous attraperai par la peau du cul" (extrait de "Travelingue" de Marcel Aymé, cité dans la V2 du Robert).

*Trésor de la Langue Française, la dernière grande entreprise lexicographique en date (pas loin de 20 volumes je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitime15/1/2011, 21:19

Oui,mais si les gens ne vérifient pas ça passe lol!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitime15/1/2011, 21:53

surtout que Briard est tellement informé en histoire que j'aurai été capable, d'engager ma tête à couper!!
hé hé j'en vois un qui est déçu Wink
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitime15/1/2011, 21:56

GIBET a écrit:
surtout que Briard est tellement informé en histoire que j'aurai été capable, d'engager ma tête à couper!!
hé hé j'en vois un qui est déçu Wink
GIBET

La c'est sur que le "révolutionnaire de salon" va avoir un gros regret lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: