NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Empty
MessageSujet: Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?   Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Icon_minitime21/8/2010, 15:49

Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?

Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? 2Q==

Ce sujet interroge le rapport de l’homme au temps, c’est-à-dire pose la question de la façon dont l’homme peut interpréter le cours du temps qui passe et lui donner un sens subjectif, un sens qui lui correspond en tant que sujet. Dès lors, tout le problème de ce sujet sera celui de savoir si le temps est toujours quelque chose d’extérieur ou si le temps a une valeur subjective qui dépend de l’homme. Il ne faut donc pas problématiser sur la possibilité d’une conscience intime du temps mais sur ce que signifie cette conscience intime.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?   Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Icon_minitime22/8/2010, 01:19

Sujet difficile que j'aborderai sans plan ,selon ma mauvaise habitude en disant:
1 - Le temps est un mouvement orienté que l'Homme ne peut pas parcourir significativement en arrière
2- Le temps est aussi un objet qui mesure principalement la durée de nos inutilités pour savoir si elles tiennent dans le délai
3 - la naissance est le premier pas vers la mort car tout temps à un début et une fin
4 - aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie

Je reviendrai sur les éléments en vert mais ce soir il est tard et demain je me lève tôt pour rouler vers Paris. Alors je vais très vite au lit. Bonne nuit.
A Bientôt
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?   Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Icon_minitime22/8/2010, 08:21

Je comprend rien a comment vous parlez. J'aurais préféré ce sujet > " Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ? "
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?   Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Icon_minitime22/8/2010, 18:41

Citation :
Je comprend rien a comment vous parlez. J'aurais préféré ce sujet > " Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ? "
Je choisis les sujets en fonction de la capacité de réflexivité du forum en question. Les pro-nazis veulent tellement avoir raison que je leur pose cette problématique cruciale à laquelle ils sont incapables de répondre.

Citation :
Sujet difficile que j'aborderai sans plan ,selon ma mauvaise habitude en disant:
1 - Le temps est un mouvement orienté que l'Homme ne peut pas parcourir significativement en arrière
2- Le temps est aussi un objet qui mesure principalement la durée de nos inutilités pour savoir si elles tiennent dans le délai
3 - la naissance est le premier pas vers la mort car tout temps à un début et une fin
4 - aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie

Je reviendrai sur les éléments en vert mais ce soir il est tard et demain je me lève tôt pour rouler vers Paris. Alors je vais très vite au lit. Bonne nuit.
A Bientôt
GIBET
Tes idées m'ont l'air très intéressantes GIBET.
Fais bon voyage jusqu'à la capitale, nous attendrons avec patience tes paroles de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?   Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Icon_minitime23/8/2010, 12:25

J'ai une vision quelque peu différente sur la notion temps.
L'éternité est elle incluse dans le temps? ou est ce un point figé incluant passé ,présent et avenir..
Notre cerveau limbique ne s'encombre pas de ces considérations ,il vit son présent..
Ce que ne renie pas Gibet dans sa deuxième remarque...
Nous percevons l'importance de cette notion du temps dans le dernier tiers de notre existence..Les 2/3 ,nous avons d'autres préoccupations ,les études ,réussir sa vie ,les enfants,subvenir le plus possible aux besoins du foyer etc...La préoccupation est tout autre...
Passé ces préoccupations basiques, nous regardons en arrière, nous mesurons le parcours, en constatant nos erreurs,tout en s'empressant de les oublier..Le temps nous saute à la face, car nous prenons conscience de nous mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?   Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Icon_minitime23/8/2010, 14:00

Eric a écrit:
Je comprend rien a comment vous parlez. J'aurais préféré ce sujet > " Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ? "

Ca peut arriver, mais comme c'est bâti sur un postulat qui manque d'ouverture -c'est le moins qu'on puisse dire-, ce n'est pas à retenir.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?   Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Icon_minitime23/8/2010, 20:16

J'aime bien ton sujet Eric et je vais y répondre aussi. Il me faut un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?   Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Icon_minitime24/8/2010, 20:05

un artisan a écrit:
Passé ces préoccupations basiques, nous regardons en arrière, nous mesurons le parcours, en constatant nos erreurs,tout en s'empressant de les oublier..Le temps nous saute à la face, car nous prenons conscience de nous mêmes...

Artisan, c'est ce basique qui nous construit.
La quantité de temps que nous avons donné à notre vie professionnelle, à notre espace personnel, à nos rêves determine l'orientation -et parfois la qualité- de celui que nous passerons lorsque les obligations se feront moins lourdes.
Non, je n'en suis pas encore là (enfants scolarisés, vie active et je rêve d'une nuit complete à cause d'un adorable neveu de 1 mois et demi), mais vivre avec quelqu'un de plus âgé mûr et pres de nos amis communs me permet de constater.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?   Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Icon_minitime25/8/2010, 16:27

GIBET a écrit:
Sujet difficile que j'aborderai sans plan ,selon ma mauvaise habitude en disant:
1 - Le temps est un mouvement orienté que l'Homme ne peut pas parcourir significativement en arrière
2- Le temps est aussi un objet qui mesure principalement la durée de nos inutilités pour savoir si elles tiennent dans le délai
3 - la naissance est le premier pas vers la mort car tout temps à un début et une fin
4 - aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie

Je reviendrai sur les éléments en vert mais ce soir il est tard et demain je me lève tôt pour rouler vers Paris. Alors je vais très vite au lit. Bonne nuit.
A Bientôt
GIBET
Que d'honneur je me cite moi même pour retrouver mon fil (et là je ne me suis pas trompé. D'habitude j'édite par erreur ...surtout les autres Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Icon_wink )

Le temps est un mouvement orienté car il n'a de sens pour l'action que dans le présent. Dans le passé il ne marque que la mémoire et le regret. L'avenir sera la présent...demain! Ainsi nombre d'auteurs de science fiction s'efforcent de trouver des solutions de retour en arrière pour intervenir sur le temps. Cela donne d'ailleurs de grandes subtilité romantiques quand le fils retrouve sa mère jeune et en tombe amoureux, ou quand on change le passé et qu'il faut réécrire tout l'avenir.
Au fond ce mouvement orienté vers l'avant permet de ne considérer "hier" que comme un objet d'observation dont on peut mesurer la durée.
"L'expérience est une lampe accrochée dans notre dos et qui n'éclaire que vers l'arrière" que je prêterai à Confucius à défaut de me rappeler précisément l'auteur. Ce à quoi Victor Hugo répond: "Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière".
Le temps est donc à mes yeux l'espace de mouvement dans lequel on marche vers la lumière... sans être sûr de la trouver et sans savoir ce qu'elle éclaire. Mais on y va car c'est prédestiné.

C'est aussi un objet puisqu'il laisse une trace que l'on peut éclairer vers l'arrière. On mesure alors la longueur de cette trace qui s'appelle la durée de laquelle on extrapolera "le délai pour agir par expérience". C'est de cette expérience que l'on tire l'outil qui permet d'extrapoler le temps potentiel nécessaire pour faire les choses. Plus ce temps est précis et plus il est faux car l'homme erre et son esprit aussi. Le temps qu'il réfléchisse au délai et qu'il le mesure avec son étalon d'expérience, qu'enfin il le le démarre ... c'est trop tard, le délai d'utilité est passé. C'est pourquoi l'homme a inventé l'urgence ...dans lequel il finit par y mettre toute sa vie.

Pourtant le temps est limité par un début et une fin et même le plus croyant des hommes sait que la mort l'interrompt, même si elle offre un autre début. L'éternité n'existe que dans une approche qui se trouve de l'autre côté du miroir. mais à mesure que l'on s'approche du miroir on sait que le temps ne passera pas avec nous. Dès lors une interrogation métaphysique se pose : que ferais-je d'un temps éternel ? Ma référence au temps ce sont mes marques d'affection sans lesquelles je ne suis plus dans mon temps. Une parente très âgée me disait souvent "a quoi sert mon temps dorénavant? Dieu m'a oubliée!!" Et elle aspirait pourtant, dans sa culture "à la vie éternelle" c'est à dire à quelque chose que l'esprit ne peut imaginer. Sans le temps nous n'existons plus en tant qu'homme et avec "perpétuité" l'esprit prononce un mot qu'il ne peut même pas imaginer... si l'Église ne lui décrit pas le paradis qu'il aurait mérité!!

C'est pourquoi le temps est toujours le même qui avance en laissant une trace dont la durée diminue le délai pour agir dans le présent car tous les jours fait "d'aujourd'hui le premier jour du reste de ma vie"
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?   Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Icon_minitime28/8/2010, 14:29

Je commenterai ça plus tard, je pars en petit week end de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?   Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d’assigner un sens à notre existence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une mesure qui devrait plaire chez nous!
» Quelle heure sommes-nous?
» Quelle société sommes nous devenus?
» L'ALgérie maintenant qu'elle n'est plus nôtre
» Jusqu'ou va t elle nous pourrir la vie ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: