NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 baccalauréat session 2010

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime17/6/2010, 13:31

Plus de 346.000 candidats du baccalauréat général ont planché jeudi matin sur l'épreuve de philosophie, qui donne le coup d'envoi du baccalauréat 2010.

Série S
- L'art peut-il se passer de règles?
- Dépend-il de nous d'être heureux? (n'avais-je pas raison qu'un sujet sur le bonheur tomberait en S ?)
- Explication de texte, sur un extrait du "Léviathan" de Thomas Hobbes.

Série ES
-Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse?
- Le rôle de l'historien est-il de juger ?
- Extrait de "L'Education morale" de Durkheim.

Série L
- La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
- Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?
- Extrait de la "Somme théologique" de Saint Thomas d'Aquin.
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime17/6/2010, 14:54

n'avais-je pas raison qu'un sujet sur le bonheur tomberait en S ?)



Comment le savais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime17/6/2010, 14:55

Tirésias a écrit:

- Dépend-il de nous d'être heureux? (n'avais-je pas raison qu'un sujet sur le bonheur tomberait en S ?)

Absolument (d'ailleurs, je me demande si tu ne prepares pas un capes en boule de cristal).

Les deux sujets qui m'auraient inspirée sont l'art et sa necessité de regles -ne serait ce que pour les briser- et eventuellment un extrait de Hobbes - surtout parce que son siecle fut extraordinaire pour l'Angleterre, finalement pas grand chose à voir avec la philo Razz


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime17/6/2010, 15:54

A ce que j'ai entendu à la sortie d'un lycée ce matin, 8 élèves de S sur 10 ont pris HOBBES. Pourtant des trois sujets, j'aurais personnellement planché sur l'art.

En ES, j'aurais choisi le premier sujet de dissertation.
En L par contre, je pense que j'aurais fait le commentaire de l'extrait de la Somme théologique.

Bien entendu c'est une question de goût, mais si je n'ai pas le choix, je ferais celui qu'on me demande.

Citation :
Comment le savais tu ?
[...]
Absolument (d'ailleurs, je me demande si tu ne prépares pas un capes en boule de cristal).
Je suis chaque année les sujets du bac, de philosophie.


Dernière édition par Tirésias le 19/6/2010, 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime17/6/2010, 21:26

Hum ... hum.... qui voudrait bien m'expliquer ce qu'est la série S, ES et L ?(Sachez que vous donnerez sans recevoir !) baccalauréat session 2010 Icon_biggrin Une fille franche ...

En fait, tout m'aurait plu dans ces choix offerts. Peut-être que l'art peut-il se passer de règles, j e l'aurais laissé à Mab ...
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime17/6/2010, 22:30

Filière S = filière scientifique (moins de philo, plus de maths et de physique, ainsi que de biologie-géologie (SVT))

Filière ES = économique et sociale (intermédiaire entre S et L au niveau philo, matière sciences économiques et sociales)

Filière L = Littéraire (beaucoup de philo, cours de littérature, pas de maths, pas de physique, pas de SVT, + de langues vivantes)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime18/6/2010, 00:58

Mara-des-bois a écrit:
(... )
Les deux sujets qui m'auraient inspirée sont l'art et sa necessité de regles -ne serait ce que pour les briser-
Mab
Au lieu de briser les règles de l'art chère Mab tu devrais t'attaquer aux têtes de lard
Je vous prie de m'excuser messieurs les philosophes, mais cela m'a échappé
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime18/6/2010, 01:11

Moi j'aime bien:
"Une vérité historique peut-elle être dangereuse"
et
"le rôle de l'historien est-il de juger"

Deux grands débats contemporains.

Pour moi le Léviathan c'est 666 fois trop diabolique.

Quand à Thomas d'Aquin et son essai de synthétiser foi et raison...J'ai bien peur, cher Tirésias, qu'il t'aurait immanquablement conduit vers un philosophe du monde arabe et de l'islam que tu n'aurais pas pu dissocier ...non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime18/6/2010, 08:45

GIBET a écrit:
Au lieu de briser les règles de l'art chère Mab tu devrais t'attaquer aux têtes de lard

J'accepte, puisqu'il parait que dans le cochon, tout est bon.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime18/6/2010, 09:37

Citation :
Abou el Waalid ben Ahmad ben Muhammad ben Rushd ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime18/6/2010, 09:53

Quantat a écrit:
Abou el Waalid ben Ahmad ben Muhammad ben Rushd ?


A tes souhaits.


Mab - aideras-tu tes voisins wallons dans leur reconquista flamande ? -
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime18/6/2010, 10:53

Bien sûr ! je ne consomme plus de Westmall jusqu'à nouvel ordre


KDO pour Tiresias http://www.stats.uwaterloo.ca/~cgsmall/Godel.final.revision.PDF

Un article sur la version gödelienne de l'argument ontologique de St Anselme

(est-ce qu'il y avait de la logique formelle dans ton cursus ?)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime18/6/2010, 20:33

Quantat a écrit:
Citation :
Abou el Waalid ben Ahmad ben Muhammad ben Rushd ?
Tout à fait c'est l'alias d'Averroes
Mais soyons précis cher Quantat avec le nom complet:
Abū l-Walīd Muhammad ibn Ahmad ibn Muhammad ibn Ahmad ibn Ahmad ibn Rušd
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime19/6/2010, 13:30

"ibn" ça doit être quelque chose du genre "fils de".
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime19/6/2010, 13:35

HISTOIRE GEOGRAPHIE

Voici les sujets des épreuves majeures. Les candidats ont eu le choix entre les 3 sujets.

Série S (épreuve majeure de Géographie)

Composition : La superpuissance des Etats-Unis et ses manifestations dans l’espace mondial
Composition : La mégalopole japonaise
Etude documentaire + synthèse : L’interface méditerranéenne : quels effets sur les littoraux des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) ?

En mineure d'Histoire, les candidats de S ont eu le choix entre une affiche avec 5 questions, et un texte de Mitterrand sur les blocs de la Guerre Froide avec 5 questions également.

Séries ES et L (épreuve majeure d'Histoire)

Composition : Le Tiers-Monde : indépendances et tentatives d’organisation (1945-fin des années 1980)
Composition : Les démocraties populaires et leurs évolutions (1948-1989)
Etude documentaire + synthèse : Comment ont évolué les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945 ?

En mineure de Géographie, les candidats de ES et L ont eu le choix entre un croquis sur l'organisation de l'Europe Rhénane, et un croquis sur l'organisation de la Russie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime19/6/2010, 14:10

J'aurais pris les démocraties populaires et la Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime19/6/2010, 17:16

"La superpuissance des Etats-Unis et ses manifestations dans l’espace mondial" m'aurait convenu. En effet un plan en deux parties est suggéré, bien évidemment je pense que parler aussi des limites de cette superpuissance était nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime19/6/2010, 20:16

Etude documentaire + synthèse : Comment ont évolué les mémoires de la
Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945 ?
Tient celui là me plait bien j'imagine tout ce qu'on pourrait en dire!
Il n'y a qu'à lire certains forums baccalauréat session 2010 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime20/6/2010, 08:09

GIBET a écrit:
Etude documentaire + synthèse : Comment ont évolué les mémoires de la
Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945 ?
Tient celui là me plait bien j'imagine tout ce qu'on pourrait en dire!
Il n'y a qu'à lire certains forums baccalauréat session 2010 Icon_lol

Hum, malheureusement d'accord avec toi (là, j'aurais preferé te contrarier !)
Je ne serais pas etonnée qu'un jour on vienne nous raconter que les tziganes et les juifs ont organisé un grand suicide collectif pour le Bien de l'humanité.



Mab
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime20/6/2010, 19:28

GIBET a écrit:
Etude documentaire + synthèse : Comment ont évolué les mémoires de la
Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945 ?
Tient celui là me plait bien j'imagine tout ce qu'on pourrait en dire!
Il n'y a qu'à lire certains forums baccalauréat session 2010 Icon_lol
La majorité des enseignants sont quand même un peu plus exigeants que des délires d'attardés sur certains forums nazis.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime21/6/2010, 10:03

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:
Etude documentaire + synthèse : Comment ont évolué les mémoires de la
Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945 ?
Tient celui là me plait bien j'imagine tout ce qu'on pourrait en dire!
Il n'y a qu'à lire certains forums baccalauréat session 2010 Icon_lol

Hum, malheureusement d'accord avec toi (là, j'aurais preferé te contrarier !)
Je ne serais pas etonnée qu'un jour on vienne nous raconter que les tziganes et les juifs ont organisé un grand suicide collectif pour le Bien de l'humanité.



Mab

Et moi que les Harkis et les Pieds-Noirs ont été sauvés par De Gaulle !!
Que Pétain donnait le départ des trains de déportés.
Que Giraud était l'allié des allemands.
Que l'Indochine était << collabo >> !!
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime21/6/2010, 16:55

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:
Etude documentaire + synthèse : Comment ont évolué les mémoires de la
Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945 ?
Tient celui là me plait bien j'imagine tout ce qu'on pourrait en dire!
Il n'y a qu'à lire certains forums baccalauréat session 2010 Icon_lol

Hum, malheureusement d'accord avec toi (là, j'aurais preferé te contrarier !)
Je ne serais pas etonnée qu'un jour on vienne nous raconter que les tziganes et les juifs ont organisé un grand suicide collectif pour le Bien de l'humanité.



Mab

Il l'auraient fait s'ils avaient eu le potentiel intellectuel; c'était pure charité de leur épargner des reflexions éprouvantes aux conclusions difficiles. Les ss étaient des saints... et en plus ils n'attendaient rien en retour !!!


- Et dire qu'il s'en trouve pour écrire des choses semblables, au premier degré-
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime22/6/2010, 02:42

Citation :
Il l'auraient fait s'ils avaient eu le potentiel intellectuel; c'était pure charité de leur épargner des reflexions éprouvantes aux conclusions difficiles. Les ss étaient des saints... et en plus ils n'attendaient rien en retour !!!

Tu as un humour, toi ... Je suis en train de lire Les Savants de Hitler : un pacte avec le diable. C,est pas possible d'être fou comme ça. Je commence à lire le volume et hier on disait qu'un certain instituteur a été retiré de l'enseignement après avoir violé une élève. Il a chômé pendant quelques années. Puis, lorsque Hitler est arrivé au pouvoir en !933, il est allé chercher ce bonhomme qui, disait-on, était dérangé parce qu'il était affecté d'un désordre grave mental après avoir reçu un violent coup sur la tête lors de la Grande Guerre, pour en faire son ministre de l'Éducation !!! Vrai, vrai, vrai! Hitler voulait un ministre qui remettrait l'idéologie allemande sur les rails. Finies les folies de la gauche. Et le gars en question a pris son rôle à coeur ! Pas possible ! Hitler a instauré une dictature dans l'éducation, les médias, les sciences ...
Hitler avait un cours primaire seulement, on peut comprendre qu'il n'était pas équipé pour les raisonnements de hauts voltiges.

Bonne vacances Quantat.
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime22/6/2010, 09:40

Vrai Qu'Hitler n'était pas très doué à l'école...

Comme Einstein baccalauréat session 2010 Icon_biggrin

Mais à l'inverse d'Einstein, il n'avait pas tout l'univers judéo maçonnique prêt à le soutenir dans l'ombre, il a dû se faire lui même baccalauréat session 2010 Icon_biggrin

( oui oui, y'en a des qui disent des choses comme ça, en y croyant..; il est beau l'être humain...drôle surtout...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baccalauréat session 2010 Empty
MessageSujet: Re: baccalauréat session 2010   baccalauréat session 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
baccalauréat session 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: