NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Et si GIBET m'était conté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Et si GIBET m'était conté Empty
MessageSujet: Et si GIBET m'était conté   Et si GIBET m'était conté Icon_minitime7/5/2016, 16:01

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Et si GIBET m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Et si GIBET m'était conté   Et si GIBET m'était conté Icon_minitime7/5/2016, 16:03

Citation :
Le gibet de Montfaucon et le temps des pendaisons

« Les hautes justices locales, dit M. A. Champollion-Figeac, pouvaient élever autant de fourches qu’elles désiraient en établir. Les ordonnances du roi Jean, de 1345 et de 1356, paraissent suffisamment l’indiquer. Mais le sage monarque Charles V y ajouta un privilège nouveau pour certaines localités, celui d’avoir des fourches patibulaires à deux piliers.
Eugène Viollet le Duc,
Dictionnaire raisonné d’architecture médiévale, XIXe siècle

C_lettrine_moyen_age_passionette illustration (ci-dessous) de l’impressionnante fourche patibulaire de Montfaucon est tirée de l’incontournable Dictionnaire raisonné d’archi-tecture médiévale d’Eugène Viollet le Duc, On pouvait voir ce gibet, frappé de gigantisme, au bord de la route et à l’approche du domaine quand la justice donnait encore en spectacle public ses punitions et ses sentences, Les premières traces de ce monument remontent au XIIe siècle mais il a perduré jusque tard dans le XVe siècle. il reste, à ce jour, l’ouvrage le plus monumental connu dédié à la pendaison ou à la fourche_capitulaire_montfaucon_viollet_le_duc_pendus_moyen_age_Villonsuspension des condamnés, mais les fourches patibulaires ont été populaires et répandues sur tout le territoire de France pendant de longs siècles.

Je ne cite pas tout à fait innocemment le Gibet de Montfaucon, car outre le fait qu’il aurait peut-être inspiré la ballade des pendus, on attribue encore à Villon une autre poésie moins connue le concernant: la Repeue faîte auprès de Montfalcon. Si l’on se fie à ce texte largement plus grivois et que nous aurons certainement l’occasion de partager ici, il semble que non loin de ce genre d’endroits que l’on venait quelquefois même contempler avec ses enfants pour les éduquer (cf Catherine de Médicis qui « pour repaître ses yeux, l’alla voir un soir et y mena ses fils, sa fille et son gendre. » Viollet le Duc), on trouvait encore dans les parages des gibets, et notamment celui-ci, quelques lieux de plaisirs achetés et de perdition.

Plus étonnant et anecdotique encore, on ne pendait pas que des humains sur les fourches patibulaires et les gibets, mais également des animaux condamnés. Jugez plutôt :

« Les fourches patibulaires ne servaient pas seulement à pendre des humains, on y suspendait aussi des animaux, et notamment des porcs, condamnés à ce genre de supplice à la suite de jugements et arrêts rendus pour avoir dévoré des enfants. En cas pareil, les formalités judiciaires du temps étaient scrupuleusement suivies, et, comme il était d’usage de pendre les condamnés vêtus de leurs habits, on habillait les animaux que l’on menait au gibet. « En 1386, une sentence du juge de Falaise condamna une truie à être pendue pour avoir tué un enfant. Cette truie fut exécutée sur la place de la ville, en habit d’homme… »
Citation de M. E. Agnel par Eugène Viollet le Duc (opus cité)

C’est vraiment à me donner des idées d’écrire un roman et je pense d’ailleurs que cela sera le prochain: « L’histoire de la truie meurtrière pendue en habits de notaire ». De grâce, si vous êtes notaire, ne m’en voulez pas de « Brassensiser » un peu à vos dépens, mais il s’agit ici de poésie satirique et en plus, il me fallait une rime pour faire un bon titre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Et si GIBET m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Et si GIBET m'était conté   Et si GIBET m'était conté Icon_minitime7/5/2016, 16:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Et si GIBET m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Et si GIBET m'était conté   Et si GIBET m'était conté Icon_minitime7/5/2016, 16:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

Guide Stone


Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

Et si GIBET m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Et si GIBET m'était conté   Et si GIBET m'était conté Icon_minitime8/5/2016, 08:24

Je voyais ça en bois ,et pas si développé ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heureusement la civilisation et passé par là ....  (10° arrondissement)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca aurait pu être joli ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ludique : avec les pendus en attraction ...

On remarque qu'il y en a encore qui ont des privilèges : un gibet "privatif" .
Il y en a quelques uns sur l'image ...
Heureusement qu'après il y a eu la nuit du 4 aout .
Ca a tout changé !

.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Et si GIBET m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Et si GIBET m'était conté   Et si GIBET m'était conté Icon_minitime9/5/2016, 02:42

rir2: rir2: merci mon ami d'avoir repris mon idée saugrenue!!


Dernière édition par GIBET le 9/5/2016, 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Et si GIBET m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Et si GIBET m'était conté   Et si GIBET m'était conté Icon_minitime9/5/2016, 10:42

lol! lol! ...oui mais la situation n'est pas toujours enviable lorsqu'on entend , derriére le double

vitrage, les jérémiades de tous ceux qui se sont passé *la corde au cou* et qui souhaiteraient aller *se faire pendre ailleurs*... lhw:

Klary flower


Dernière édition par klary le 10/5/2016, 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Et si GIBET m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Et si GIBET m'était conté   Et si GIBET m'était conté Icon_minitime9/5/2016, 18:14

rir2: Ah chère Klary , l'esprit t'habite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si GIBET m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Et si GIBET m'était conté   Et si GIBET m'était conté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si GIBET m'était conté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conte Briard ...mais oui mon ami!
» Un conte de fée par J DUTOURD à méditer
» à l'ami Gibet !
» CHARTE DU FORUM
» DESTINS DE HARKIS DANS MA REGION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: La Main des poètes-
Sauter vers: