NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Une vérité si simple !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une vérité si simple !! Empty
MessageSujet: Une vérité si simple !!   Une vérité si simple !! Icon_minitime5/4/2016, 12:58

Une vérité si simple !! 11217610
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Une vérité si simple !! Empty
MessageSujet: Re: Une vérité si simple !!   Une vérité si simple !! Icon_minitime6/4/2016, 11:00

C.MORISOT...c'était le pourquoi de son engagement à la Légion...

“Non, rien de rien, non je ne regrette rien…”

Je me souviens de cette matinée de 1960, lorsque la brume d’une nuit d’automne s’était levée à la pointe du jour et que je regardais sans comprendre le paysage dévasté qui se présentait à mes yeux, une image de fin du monde. La fin du monde de mon enfance me choquait, je cherchais à savoir pourquoi, diantre, mes dunes disparaissaient ainsi devant moi, j’étais consterné. La nature était blessée, touchée à mort, décapitée. Désormais plus aucun oiseau ne chantera dans les arbres, partout ce n’était que plaies ouvertes, des chenilles géantes avaient creusé de grands cratères et amoncelé des montagnes de sable laissant sur place une vilaine odeur de gasoil.
Je compris que le chemin de mon école buissonnière n’existait plus, les machines avaient tout arraché, même la petite mare aux grenouilles - école de la vie aux portes de la ville - avait été comblée ou emportée, disparue…
Je regardais impuissant ce qu’était devenu le champ de mes rêves, le champ de mes garennes, celui de mes premiers printemps où j’étais le familier des bosquets, des arbustes, des arbres centenaires et de chaque nid. Tout était saccagé, j’étais effaré, envahi de la certitude que le dommage était démesuré et irréversible.
J’entends encore avec horreur les bruits des grosses bêtes dont les moteurs ronflaient au loin, elles continuaient leur ignoble besogne. Le soir, plus aucune haie ne se profilait en ombre chinoise devant le coucher de soleil ; au matin du lendemain, des hommes en cravate et costume venaient constater le résultat du travail, lunettes vissées sur le bout de leur nez, ils appelaient cette opération: “revitalisation”. Anges exterminateurs, ils pensaient donner une vigueur nouvelle au secteur…

Un homme qui regardait comme moi le désastre me dit: “Vois-tu Gamin, tu as là une image concrète de ce que préparent pour nous ces hommes en col blanc. C’est, pour eux, un mal pour un bien, c’est ce qu’ils appellent le progrès, ils pensent avec sincérité que dans un avenir très proche on vivra bien mieux dans un monde qu’ils rénovent. Ma Mère, une gentille femme sculptée par de grands malheurs, disait souvent que les gens au lendemain de la guerre s’étaient retrouvés, mais aussi, qu’ils découvraient que la guerre tuait moins d’âmes que la paix. Il n’y a plus de respect pour la terre, c’est la règle des marchés qui domine et qui orientera, désormais, le monde de demain”. Ainsi sonnait le glas pour les dernières dunes millénaires de Malo-les-Bains qui disparaissaient à coups de bulldozers…
Le temps passa. Lorsqu’il m’arrive aujourd’hui, de revenir dans la région, j’ai la gueule de bois. Le paysage s’est enlaidi, on a détruit l’âme de cette région, les immeubles cachent le soleil et ne laissent plus voir la mer. Une ville de béton et de pavillons mitoyens s’est construite, affichant les différentes classes sociales enrobées d’un égoïsme protecteur, tout le contraire des bonnes intentions solidaires d’une révolution devenue inutile par manque de liberté, d’égalité et de fraternité. L’homme est un terrible prédateur! Les résultats de sa gestion des espaces vides sont désastreux, le paradis perdu était là, sous nos yeux, l’immeuble remplaça les dunes de sable, l’éolienne, l’arbre… on ramasse des algues vertes sur la plage. C’est ainsi, on n’ose plus appeler ouvrier ce travailleur mobile, asservi, endetté et contrôlé qui trouve difficilement sa place dans une mondialisation qui impose et diffuse ses métastases d’un mal incurable, celui de la mort annoncée d’une civilisation. En provoquant la rupture entre l’homme et la nature, en laissant les "bernards-l’hermites" s’imposer, nous assistons au remplacement de notre civilisation par une autre, venue d’ailleurs, choyée et avantagée par les « élites » politiques, médiatiques, associatives. Le futur inquiète ; les Français ont peur, ils se sentent déracinés de leur propre sol nourricier. Au lendemain de la guerre la plus meurtrière de tous les temps, nos colonies ont volé en éclats, nous nous sommes réveillés affaiblis, sans grandes ressources. Mais il fallait produire et entrer de plain-pied dans le marché mondial. Nous avons alors ouvert les portes à une immigration de travail, devenue depuis incontrôlable grâce en partie au regroupement familial… C’est le cumul de toutes ces choses qui me fit partir pour changer d’horizon. J’étais devenu un peu un “dernier des Mohicans”, celui qui se sentait expatrié de sa terre et qui pensait retrouver une forme de liberté, le temps de se remettre de ses peines en s’engageant dans les rangs de la Légion étrangère pour servir et, si besoin, donner sa vie pour une France meurtrie qui ne savait ou ne pouvait garder son identité…

Ce n’était qu’un faux-semblant, les déserts fréquentés par les légionnaires n’ont pas remplacé les dunes malouines, mais: “Non, rien de rien, non je ne regrette rien…” On ne peut lutter contre son destin. Après avoir fait valoir mes droits à la pension de retraite, ce fut pour moi une sorte de retour à la case départ… à nouveau il me faut voter pour des hommes pour lesquels je n’ai aucune sympathie ni aucun respect mais, malgré tout me représenteront, ils feront pour moi le choix d’une transformation de société avec laquelle je ne partage pas toutes les valeurs et réformes qui s’imposent à nous.

Christian Morisot

Une vérité si simple !! 1malo10
Malo d'antan
Revenir en haut Aller en bas
 
Une vérité si simple !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérité relative, ou vérité absolue ?
» C'est pourtant simple
» C'est pourtant simple (bis)
» Tout est simple à Gaza
»  Petite info...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: ACTUALITES :: Actualités et Images du jour-
Sauter vers: