NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Empty
MessageSujet: LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR   LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Icon_minitime7/1/2016, 15:33

Le déshonneur de la Légion d’honneur
« on n'est pas forcément content d'être reconnu par des gens qu'on n'estime pas »


par Floris de Bonneville
Journaliste


Trois fois par an, à Pâques, le 14 juillet et le 1er janvier, je bondis de mon fauteuil à la lecture des centaines de personnes à qui la France généreuse a décerné la Légion d’honneur, la plus haute distinction depuis que Napoléon Bonaparte l’a instituée en 1802.

Cette année encore, et plus qu’encore même, je me demande comment le général d’armée Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de la Légion d’honneur, a pu signer les documents attribuant, sans jamais les contester, cette prestigieuse médaille à 308 citoyens et 308 citoyennes – puisque la bêtise de la loi sur la parité est là plus que jamais appliquée dans toute sa rigueur imbécile. À quel titre des artistes comme Emmanuelle Béart, Vanessa Paradis, Mireille Darc, Mimie Mathy, Bruno Podalydès, Marthe Mercadier, des journalistes comme Robert Namias, Henri Tincq ou Claire Chazal, des chanteurs comme Christophe, Paul McCartney, Marc Lavoine ont-ils pu se voir accorder ce privilège hautement symbolique ?


Jusqu’au Second Empire, cette médaille récompensait en majorité les militaires. Seulement 25 % des récipiendaires étaient des civils qui avaient alors contribué à l’enrichissement industriel, culturel, spirituel, économique, scientifique de la nation. Aujourd’hui, il suffit qu’un ministre se soit vu flatter pour qu’il demande au grand chancelier d’approuver un légionnaire. Napoléon avait voulu rétablir un système de récompenses inspiré des anciens ordres honorifiques royaux que la Révolution avait abolis. Il doit se retourner dans son tombeau impérial au moins trois fois par an, comme moi je me dresse de mon fauteuil.



N’est-ce pas dévaloriser la plus haute distinction française en attribuant ce qui devrait être une glorieuse médaille sur laquelle tant de sang a été versé, à des milliers de citoyens et citoyennes ? 
Quelle valeur a-t-elle de nos jours alors qu’elle a été décernée à 93.000 personnes encore en vie ?

 Sont-ils aussi nombreux, les Français qui ont mérité une telle gloire ? Détailler la liste de la dernière cuvée revient à constater que le copinage et la flagornerie sont les effets de tant de nominations.


Bien sûr que nos soldats ou policiers assassinés ou tués au combat méritent pour le moins l’hommage de toute la nation, et que sur leur cercueil drapé des trois couleurs soit épinglée cette médaille. C’est la seule évidence.

 Mais pour la majorité de ceux que chacun de nos ministres a choisi d’honorer d’un ruban rouge, il existait une autre médaille beaucoup plus civile, celle que le général de Gaulle avait ingénieusement créée pour récompenser les mérites distingués et encourager les forces vives de la nation : la médaille de l’ordre national du Mérite, certes moins prestigieuse, mais fortement motivante.

Le refus de recevoir la Légion d’honneur d’artistes tels que Brigitte Bardot, Bourvil, Georges Brassens, Léo Ferré, Sartre, Pierre et Marie Curie, ou encore du dessinateur Jacques Tardi qui a répondu au grand chancelier qu’« on n’est pas forcément content d’être reconnu par des gens qu’on n’estime pas », pourrait faire réfléchir ceux à qui la République française a confié la très noble tâche d’épingler sur le revers de leur veste cette prestigieuse décoration.

Floris de Bonneville

(Rappel, sur proposition de mon Président des AC, j'ai refusé de faire un dossier,bien qu'admissible,car titulaire de VM 2 citations, Médaille Militaire, croix CV,croix du combattant, TRN et com. AFN........)
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Empty
MessageSujet: Re: LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR   LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Icon_minitime7/1/2016, 16:55

Hello Guy! Bien d'accord avec toi ..."Nihil sub sole novum*...*vanitas vanitatum et omnia vanitas*

Quand on sait que la LH est accordée après l'intervention de relations bien placées, on s'aperçoit que
cela n'a aucun sens méritoire...les Justes, les Vrais comme toi n'en ont guère besoin pour prouver leur valeur!

Klary
Revenir en haut Aller en bas
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Empty
MessageSujet: LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS   LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Icon_minitime14/1/2016, 17:15

heureusement, il reste des Français (peut-être un quarteron) qui ont du courage ...


Bernard Zeller est né en 1946. Marié père de trois enfants. Polytechnicien ; carrière dans l’industrie spatiale et de défense ; ingénieur-en-chef de l’armement (ER)

C'est l'un des fils du général André Zeller ( ancien CEMAT, détenu de 1961 à 1966 après l’échec du coup d’Alger d’Avril 1961) -,


Ancien patron de mon  fils chez SAFRAN (aéronautique)

LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Cid_7310

autre Protestation :

Ne sont pas légion ceux qui peuvent dire : « J’ai l’honneur… »
Dans cette Europe en paix depuis 1945 (si on veut bien excepter le conflit yougoslave des années 1990), l’impact émotionnel et psychologique des attentats de 2015 à Paris sonne comme un réveil brutal et soudain, nous sortant de notre torpeur ouatée. Oui, le monde extérieur existe et il n’est pas gentil ! Autant de personnes de la société civile abattues d’un coup à la Kalachnikov ont sidéré l’ensemble des Français jusqu’au plus haut de l’Etat.
L’élan de solidarité spontané qui s’en est suivi est bien compréhensible, même si personne ne mettait vraiment les mêmes valeurs que son voisin sous le sigle brandi haut et fort : « Je suis Charlie ». Dès lors, il apparait normal, qu’un an après le premier attentat, on se souvienne et on veuille honorer la mémoire des disparus.
Mais le choix de cet hommage national par le chef de l’Etat, sous la forme d’une remise de la décoration suprême, je nomme bien sûr la Légion d’Honneur, est plus que contestable.
Répondant à la « vocation d’universalité de la Légion d’honneur », on a si souvent pris l’habitude de récompenser ainsi tout type de réussite, scientifique, industrielle, universitaire, médicale, sportive mais aussi culturelle au sens large, c'est-à-dire pour clore une carrière de chanteur, de danseur, d’animateur en association ou de saltimbanque, qu’on ne s’étonne plus de la voir offrir à n’importe qui, même si j’admire le talent d’Emmanuelle Béart ou de Vanessa Paradis (chevaliers ce 1er janvier).
Sûr d’avoir le soutien massif de la nation rassemblée, le président de la République a ainsi accepté que soient inscrites sur la liste des bénéficiaires pour ce 1er janvier (au titre d’une « promotion spéciale » cependant) les victimes des attentats cités plus haut.
Outre que ces personnes ne répondent pas au code de l’Ordre qui veut que « La Légion d’honneur est la récompense des mérites éminents acquis au service de la nation, soit à titre civil, soit sous les armes », on voit mal pourquoi il faudrait privilégier les morts dus au terrorisme plutôt que les victimes dues au crash du Concorde ou celles qui brûlèrent dans un accident d’autocar.
Mais soit ! Va pour la Légion d’Honneur pour les victimes parisiennes.
Là où le bat blesse et où je m’étrangle (sans être le seul), c’est quand on lit que les journalistes de Charlie Hebdo font partie de cette promotion !
A-t-on oublié que ces anarchistes scatologiques, fiers de « bouffer du curé et du facho », que la bonne presse dépeint avec bienveillance comme « irrévérencieux et grivois » ont passé leur vie à insulter tout ce qui faisait la force de la France, ses grands hommes politiques, la religion, les forces de l’ordre civiles ou militaires notamment ?
Avez-vous oublié ces Unes immondes qui, au nom de la liberté d’expression, montraient le Pape en train de sodomiser un enfant, le défilé du 14 juillet en « assassins pride » ou proposaient de fêter Noël ainsi : « Chiez dans les crèches, achevez les handicapés, fusillez les militaires, étranglez les curés, écrabouillez les flics, incendiez les banques » ? C’est de l’humour, ah bon ?
N’avez-vous pas été saisis de honte et d’horreur lorsque, à l’occasion des obsèques publiques de Stéphane Charbonnier, dit Charb, le 16 janvier 2015, son ami Renald Luzier, dit Luz, a osé publiquement cette confession : « Charb, mon ami, mon amant. Ah, qu’est-ce qu’on s’est enculés toutes ces années ! »…. au micro, lors des obsèques !
Le pire est que cela ne choque plus notre société dépravée. Cela réjouit même nos dirigeants dont on se demande s’ils ne veulent pas sciemment détruire nos racines, nos valeurs et notre patrimoine culturel.
Sinon comment comprendre cette inflation de repentance qui assaille nos hommes (et femmes) politiques ? Pourquoi leur faut-il aller s’excuser d’un passé qui nous appartient, auprès de pays qui n’ont rien demandé et sont, de ce fait, enclins à revendiquer leur part de réparation ?
Sinon comment expliquer que notre histoire soit bafouée, et pas seulement à l’école où des pans entiers sont balayés du programme, mais aussi par peur d’affirmer que nous avons été grands. Regardez, par exemple, cette honteuse reculade qui nous a privés, en 2005, de la commémoration de la plus grande victoire de Napoléon, Austerlitz, (200 ans après la bataille) pour aller parader avec notre plus beau navire de guerre à Trafalgar lors du triomphe des Anglais !
Honte encore de voir ces rues de Paris ou de sa région baptisées du nom de combattants FLN, d’entendre qu’il faut supprimer des fêtes chrétiennes pour les remplacer par des fêtes juives ou musulmanes, colère de voir les Femen profaner nos églises sans être inquiétées, etc.
Certes, le ruban de la Légion d’honneur est un « hochet », comme l’avait d’ailleurs dit l’Empereur lui-même : « C’est avec des hochets que l’on mène les hommes », mais c’est aussi un symbole et un honneur !
Symbole d’actes ou de toute une vie au service des autres, au service du bien commun, bref un symbole altruiste ! Honneur aussi d’être reconnu pour son action généreuse. Nos grands-pères se décoiffaient en croisant un veston orné du ruban rouge, saluant ainsi un être d’exception.
L’exception n’est plus la règle puisque l’obligation de la parité est venue s’ajouter aux critères d’attribution. Mérite et parité ne font pas bon ménage car le mérite se moque du « genre ».
Ainsi donc, attribuer la Légion d’Honneur à des personnes qui « conchient » nos valeurs n’offusque plus personne. On avait déjà été conditionnés par le laxisme qui permet à des groupes de rappeurs d’insulter et même de menacer les Français, sans aucun risque (liberté d’expression oblige). Les juges savent-ils ce que veut dire « Nique la France » ?
On avait été vaccinés lorsque la FNAC avait primé, comme premier prix d’un concours, oui Madame, la photo d’un quidam se torchant le cul dans les plis du drapeau national, ce même drapeau que nos anciens ont porté de trou d’obus en trou d’obus, malgré leurs blessures.
On avait enfin été abasourdis quand le président de la République, n’écoutant pas la quarantaine d’associations patriotiques rangées derrière le président de la Saint-Cyrienne, avait décidé l’inhumation de Jean Zay au Panthéon. Vous savez, ce monsieur qui a écrit un beau poème sur le drapeau tricolore qu’il nomme « torche-cul », « immonde petite guenille », « loque » ou « saloperie tricolore » !
Du reste, ce drapeau, symbole lui aussi, n’est guère plus agité que pour les rencontres sportives. On en a quand même vu un, parait-il, autour de la Bastille, au milieu des emblèmes étrangers, pour fêter la victoire électorale du présent chef de l’Etat.
Pour revenir au hochet, il est quand même curieux d’observer qu’il vaut mieux être l’ami, même étranger, d’un décideur bien placé pour se le voir octroyer plutôt que de répondre strictement aux termes de la charte de l’Ordre.
Quant aux victimes, que nous devons respecter, elles ne se valent pas toutes dans l’hommage que la nation doit leur rendre. Les victimes de Charlie Hebdo méritent-elles plus cet honneur que Hervé Cornara, le gérant très apprécié d’Air Producs, décapité en Isère ?
Le caporal-chef qui est retourné sous le feu d’une mitrailleuse, lors de l’embuscade d’Uzbeen, pour ramener son camarade grièvement blessé et qui a été, lui aussi, touché plusieurs fois par des balles, a-t-il eu « la rouge » ?
Je suis désolé de le dire mais je fais une distinction dans le « mérite » des différentes attributions de la plus haute de nos distinctions nationales et, en tous cas, il m’apparait que coucher les anarchistes de Charlie Hebdo sur la liste des ayants-droit est une insulte à tous les légionnaires, présents ou passés, militaires ou civils, qui ont utilement oeuvré pour le bien et le renom de notre pays. Je connais plusieurs officiers, choqués par cette mesure, qui ont écrit au grand Chancelier pour rendre leur décoration.
J’ai honte pour l’image que la France offre à l’extérieur de nos frontières. Austerlitz, FNAC, Jean Zay, Charlie Hebdo, décidemment, je ne suis pas Charlie !
Yves Logette
38 rue Carrière
57.600 Forbach
le 06 Janvier 2016
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Empty
MessageSujet: Re: LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR   LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Icon_minitime14/1/2016, 18:12

Cher Guy je partage ton opinion...mais pas pour le jugement de valeur  moraliste du Yves Logette que tu as  posté

Pour ma part mon grand père maternel l'a eu sur le champs de bataille , avec la croix militaire avec citations et palme , et avec la Croix de guerre ...cela suffit amplement à l'honneur de notre famille!!!

Quand au "quarteron" de gens courageux qui l'ont refusé ils sont plus nombreux que tu le crois à preuve cette liste:

Citation :

Refuser la Légion d’honneur implique d’avoir auparavant été nommé dans cet ordre (voir la rubrique « Nomination et promotion » ci-dessus). Chaque nomination fait l’objet d’une validation par le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur, présidé par le grand chancelier (environ 15 % des dossiers, proposés par les ministres, y sont écartés), et d’un accord du président de la République, grand maître, avant d’être publiée sous forme de décret au Journal officiel de la République.
À la publication du Journal officiel, certaines personnes s’opposent à leur nomination dans la Légion d’honneur. Elles choisissent dans ce cas de ne pas s’en faire remettre les insignes (voir partie « Réception dans l'ordre ») et ne deviennent donc pas membre de la Légion d’honneur.
Parmi les personnes nommées dans la Légion d’honneur et qui ont manifesté leur opposition, on peut citer, par ordre alphabétique :

  • Michèle Audin, mathématicienne, membre de l'Oulipo et fille du mathématicien Maurice Audin (1932-1957). En janvier 2009, elle refuse le grade de chevalier de la Légion d'honneur au motif de l'absence de réponse du président Sarkozy à la lettre ouverte envoyée par sa mère demandant que soit éclairci le mystère de la disparition de son mari en Algérie et que la France assume sa responsabilité60 ;
  • Marcel Aymé, écrivain, qui a refusé la décoration en 1949, avec la formule suivante : « Pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'ils voulussent bien, leur Légion d'honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens »61 ;
  • Brigitte BardotN 13 ;
  • Jacques Bouveresse a déclaré en 2010, ne souhaiter « en aucun cas recevoir de distinctions de ce genre »62 ;
  • Maurice de Broglie ;
  • Bernard Clavel ;
  • Albert Cossery, écrivain63 ;
  • Gustave Courbet64 ;
  • Didier Dubois, chercheur au CNRS, qui refuse sa nomination au grade de chevalier en 2010 par la ministre Valérie Pécresse, et s'en explique dans une lettre65 ;
  • les journalistes politiques Françoise Fressoz (Le Monde) et Marie-Ève Malouines (France Info), qui ont annoncé refuser la décoration en janvier 2009 : « Rien, dans mon parcours professionnel, ne justifie pareille distinction. Je pense en outre que, pour exercer librement sa fonction, un journaliste politique doit rester à l’écart des honneurs. Pour ces raisons, je me vois dans l’obligation de refuser cette distinction66. »67 ;
  • Jean Guillou, organiste, refuse sa nomination en juillet 2010, affirmant ne considérer la Légion d'honneur que comme un « accessoire honorifique »68 ;
  • le dramaturge Népomucène Lemercier, refusant de prêter serment à Napoléon Ier et à sa dynastie ;
  • Jean-Marie Lustiger, surpris d'être proposé comme chevalier par Jacques Chirac alors qu'il était déjà cardinal depuis longtemps69 ;
  • André Mussat
  • l'économiste français Thomas Piketty, auteur du livre à succès Le Capital au XXIe siècle, a indiqué : « Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable » a-t-il justifié, estimant que l'État « ferait bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe » plutôt que de distribuer ces distinctions70 ;
  • Antoine PinayN 14 ;
  • Jack Ralite, ancien ministre, nommé dans la promotion du 1er janvier 2012. Il indique le 4 janvier suivant qu'« il n'a pas refusé trois fois la Légion d'honneur sous la gauche pour l'accepter une fois sous la droite71 », et qu'il ne sera pas « un élu qu'on porte à la boutonnière71. » ;
  • Maurice Ravel, pour une raison qu'il ne précisa jamais, ne prit même pas la peine de répondre à l'annonce de sa promotion au rang de chevalier de la Légion d'honneur, ce qui lui valut une radiation au Journal officiel72. Erik Satie, brouillé avec lui depuis 1913, s’en amusa dans une boutade célèbre : « Ravel refuse la Légion d’Honneur, mais toute sa musique l’accepte. »73
  • Jo Spiegel, nommé dans la promotion du 1er janvier 2014, refuse la Légion d’honneur, donnant pour motif de sa décision « la critique sans concession d’une démocratie en panne et d’un système à bout de souffle »74 ;
  • l'auteur de bandes dessinées Jacques Tardi, nommé au grade de chevalier dans la promotion du 1er janvier 2013, affirme vouloir « rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quelque pouvoir que ce soit »75 ;
  • le 16 octobre 2006, le président de l’organisation d’Éducation supérieure turque et ancien recteur de l’université Galatasaray, le professeur Erdogan Teziç, a rendu l’insigne de la Légion d’honneur qu’il avait reçue le 17 septembre 2004 pour protester contre l’adoption de la loi par l’Assemblée nationale française visant à pénaliser la négation du génocide arménien.
  • Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches à l'INSERM, refuse la Légion d'honneur en juillet 2012 afin de dénoncer l'« indifférence » qui touche la santé au travail et l'impunité des « crimes industriels »76 ;
  • Henri Torre, ancien ministre, ancien sénateur et président du conseil général de l'Ardèche, refuse la Légion d'honneur en janvier 2012, indiquant qu'« on a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d'être nommés… on a bafoué cette haute distinction en nommant n'importe qui77 » ;
  • le curé d’Ars, saint Jean-Marie Vianney, fut nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1855, à son insu : la demande en avait été faite par le sous-préfet de Trévoux et le préfet de l’Ain. Il la refusa au motif que la croix ne rapporterait pas d’argent pour les pauvres. Malgré ce refus, la chancellerie de la Légion d’honneur lui envoya la croix sans demander l’argent. En définitive, il ne la porta jamais mais elle fut posée sur son cercueil78.

Par ailleurs, d’autres personnalités, sans avoir été nommées dans la Légion d’honneur, ont manifesté publiquement une opposition de principe à cet ordre honorifique. Ces personnes sont citées dans l’ordre alphabétique.

  • En 1949, il aurait été envisagé de décorer Marcel Aymé de la Légion d’honneur. L’écrivain prend la parole dans la presse en ces termes : « […] pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'ils voulussent bien, leur Légion d'honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens. »79
  • Georges Brassens a écrit une chanson intitulée La Légion d’honneur où il critique les ordres honorifiques français.
  • Honoré Daumier
  • Léo Ferré a brocardé « ce ruban malheureux et rouge comme la honte » dans la chanson Il n’y a plus rien.
  • Geneviève de Fontenay a affirmé que cette décoration « est distribuée maintenant comme une médaille en chocolat, à tout le monde80. »
  • Edmond Maire déclara : « Ce n’est pas à l’État de décider ce qui est honorable ou pas. »81.

Enfin, il est attribué une opposition de principe à la Légion d’honneur aux personnes suivantes, listées par ordre alphabétique, dont aucune n’a été nommée dans cet ordre honorifique :

  • Simone de Beauvoir ;
  • Georges BernanosN 15 ;
  • Bourvil ;
  • Albert Camus ;
  • Aimé Césaire ;
  • Catherine Deneuve ;
  • Mylène Farmer ;
  • Eugène Le Roy ;
  • Émile Littré ;
  • Guy de Maupassant ;
  • Claude Monet ;
  • Jean Victor Marie Moreau82 ;
  • Gilbert du Motier, marquis de La Fayette ;
  • Jacques Prévert ;
  • George Sand (qui écrivit au ministre qui lui proposait la croix : « Ne faites pas cela cher ami, je ne veux pas avoir l’air d’une vieille cantinière ! ») ;
  • Jean-Paul Sartre


Tu vois qu'il ne faut pas sous estimer les hommes ...et quelques femmes !!! Wink Wink
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Empty
MessageSujet: Re: LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR   LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Icon_minitime14/1/2016, 18:29

chacun son opinion ..........guy
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Empty
MessageSujet: Re: LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR   LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Icon_minitime14/1/2016, 18:34

guy61 a écrit:
chacun son opinion ..........guy
Oui et toujours dans le respect réciproque. C'est ce qui fait le charme de nos échanges ici;
ici pas de rancœur et cela change d'ailleurs
Amicalement cher Guy
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Empty
MessageSujet: Re: LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR   LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LEGION D'HONNEUR, PROTESTATIONS, DESHONNEUR DE LA LEGION D'HONNEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Médaille du Déshonneur
» Poésie des Légionnaires
» La Legion au Larzac !!!
» nouvelles de nos Légios
» LA MUSIQUE MILITAIRE AU REGIME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: ACTUALITES :: Coup de coeur-
Sauter vers: