NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mai 68: révolution manquée?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Mai 68: révolution manquée? Empty
MessageSujet: Mai 68: révolution manquée?   Mai 68: révolution manquée? Icon_minitime25/1/2010, 18:04

Cher Troska je t'avais promis de parler de mai 68. Je ne t'avais pas promis de le faire sur un autre forum
Je suis donc là au RV
Comprendre mai 68 c'est se rappeler qu'à cette époque nous avions 20 ans! Nous la génération du babyboom et nous étions nombreux!
Enfants de la rue pour beaucoup d'entre nous nous étions les héritiers de l'éducation passéiste.

image

Image issue du passé de nos parents qui avaient faits des enfants après guerre. En 1952, au lieu d'enter en primaire ils auraient dû avoir 5 ou 6 ans de plus.

Que trouvions nous alors pour faire notre éducation ? De vieux instituteurs prolongés après guerre tandis la jeune génération qui devait remplacer ces vieux, s'y était fait décimer. Ces instituteurs en blouse grise faisaient régner une autorité violente faite de punition et de violence ...comme on élevait autrefois les bourriques

Il ne fallait pas se plaindre au père. Chef de famille, pater familias issu de son père le patriarche, la discipline dominait plus que l'argent.

La famille n'était pas chiche en affection, ni en discipline. La poigne d'un De Gaule et d'un gouvernement dont je me rappelle essentiellement les manteaux gris et noirs, les costumes gris et noir, les chapeaux gris et noirs et la télé en blanc et noir ... que nous regardions chez les autres.

La rue grondait déjà depuis longtemps. Les salaires minables faisaient des travailleurs des miséreux sans considérations . La guerre froide ne réchauffait pas l'atmosphère et l'Algérie OAS non plus. Paris n'était que gris et notre vie aussi.

J'étais en faculté quand 68 survint.

Je subissais les cours d'un professeur de droit qui s'appelait GARRISSON. Il arrivait dans le grand amphithéâtre d'Assas vêtu de la toge noire professorale et précédé d'un huissier en pingouin , la chaîne au cou, pour lui porter son cours qui se passait sans la moindre attention vers nous. C'était un monarque de la chaire et ils étaient encore nombreux.

Il faisait beau en 68 et l'envie de mettre toutes cette aristocratie de l'autorité par terre pour faire payer l'absence de considératiuon éclata spontanément comme vint un jour le jeu d'osselets,de billes ou de marelle.
Nous nous retrouvâmes dans la rue proclamant que dorénavant il serait "interdit d'interdire", que "sous les pavé de Paris il y avait le sable" et "a bas le sommaire vive l'éphémère" .... http://users.skynet.be/ddz/mai68/slogans-68.html

"Est prolétaire celui qui n'a aucun pouvoir sur l'emploi de sa vie quotidienne et qui le sait"
"Le feu réalise !"
"D'un homme, on peut faire un flic, une brique, un para, et l'on ne pourrait en faire un homme ?"
"Le patron a besoin de toi, tu n'as pas besoin de lui."

Oserai-je résumer 68 à ces quatre phrase:
La conscience de classe qui n'avait plus rien à voir avec Marx. La violence d'une expression qui se voulait universelle aussi bien dans l'université , que dans l'art ...ou la famille.
La conscience d'être et de ne plus vouloir s'abandonner.
L'envie que les ouvriers en grève nous rejoignent

Ils ne le feront jamais. Ce ne fut pas loin quand les manif étudiantes s'imposèrent en queue de manif ouvrière pour " le même combat". Mais la CGT veillait et on ne la déposséderait pas de sa main mise sur la mouvement sociale au profit d'un chaos étudiant.

68 ce ne fut pas la glorification de quelques meneurs qui firent ensuite carrière sur le fait d'avoir été au sommet des barricades. Je ne citerai pas leur nom car si l'un est devenu Vert et télévisuel, et un autre inspecteur général de l'éducation nationale, les autres furent oubliés.

1968 c'est un éclat de voix pour faire tomber les chaînes.
C'est un éclair qui foudroie et qui jette mille étincelles géniales...mais qui retombent au néant.

Comment la génération ébranlée pouvait-elle comprendre quoi que ce soit à ce qui se passait?

En mai 68 nous avions 20ans! Nous les avions encore au soir de mai 68 et il nous faudrait encore 10 ans pour imposer notre vision. Nous n'aviosn pas l'autorité!

10ans où se mêlèrent les anciens retrouvés et qui résistaient aux "petits cons qui feraient mieux d'étudier que de foutre le bor..."

10 ans qui ont éteint les lumières et préparé les porteurs d'idées, d'innovation, de progrès social, de ...bref porteurs de 68 à perdre espoir de leus idées et à regarder impuissants ce que la société avait fait de leur mouvement

Nous serions donc responsables pour l'Histoire et les nouvelles générations de ce que mais 68 n'avait pas réussi?

Nous avions tué la "patriarchie", nous avons permis un vrai élan de modernisme, nous aviosn proclamé d'autres valeurs, nous fumes la première gnérartion à unir Nos Mains , les maisn de toute une génération des jeunes de 20 ans laissé là par les ouvriers!.

..mais il esr vrai, à notre grand regret, nous n'avions pas fait disparaître .... la médiocrité.
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mai 68: révolution manquée? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68: révolution manquée?   Mai 68: révolution manquée? Icon_minitime25/1/2010, 18:18

Merci pour ton analyse Wink

Je vais reprendre ce que j'ai dit sur l'autre forum :
Citation :
Mai 68 à la base, c'est un mouvement de la jeunesse étudiante contre la société bloqué de De Gaulle ..
Les premières revendications, étaient la fin des écoles séparés et l'ouverture d'écoles mixtes ( les occupations d'institutions pour filles par exemple, c'étaient les premiers pas de 1968 )
Mais ça va plus loin, y a un idéalisme c'est un fait : 1968, c'est les Américains engagé au Vietnam, c'est le début du pacifisme, du " peace and love " c'est un peu la crise de la Guerre Froide, on cherche une nouvelle alternative au vieux monde matérialiste, bourgeois et bloqué : on invoque des icones révolutionnaires comme Onclo Ho, Fidel Castro, Che Guevara .. on recommence à redécouvrir les thèses anarchistes et Libertaires ( Avec Guérin par exemple ), c'est un mouvement en avant, c'est vouloir casser l'ancien monde pour en batir un nouveau, sur un modèle plus humain plus social ..

Les ouvriers, les syndicats et la population se sont ralliés au mouvement quand y a eu les premiers blessés/morts et la fameuse nuits des barricades. Avant y avait rien, c'est la jeunesse qui, issu du baby boom, ne trouvait pas sa place, de travail et d'avenir dans la société. Je le répète les autres mouvements sociaux sont venus se greffé au mouvement, rien de plus ! D'ailleurs, De Gaulle flippera tellement qu'il ira voir l'armée, pour s'assurer son soutien au cas ou ça tournerait mal et pas dans le bon sens .. il critiquera les communistes, alors que c'étaient les premiers à vouloir le retour au calme ..

Puis, on oublie que le mouvement " Occident " ne sera pas supprimé, ce qui ne faut pas le cas de :

- La JCR et le Parti communiste internationaliste (Alain Krivine est emprisonné de juillet 1968 à l'automne; malgré la dissolution, les deux organisations fusionnent, donnant naissance, en avril 1969, en Allemagne, à la Ligue communiste, qui sera dissoute à son tour) ;
- « Voix ouvrière » (LO) ;
- la Fédération des étudiants révolutionnaires (lambertiste) ;
- L'Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes (liée à Louis Althusser et Jean-Paul Sartre, elle donnera naissance à la Gauche prolétarienne) ;
- Le Parti communiste marxiste-léniniste de France (maoïste, il entre dans la clandestinité, et accuse la Gauche prolétarienne de « spontanéisme ») ;
- l'Organisation communiste internationaliste (OCI);
- le Mouvement du 22-Mars

Et je maintient mon analyse, évidemment.
Mai 68, où une braise allumé à la vite et éteinte trop tôt et ce, malgré tout ce que les réacs pourraient dire la dessus, la libération des moeurs, de la société, c'est Mai 68 qui l'a apporté. La nostalgie de l'Ordre, de l'autorité stricte et de tout le reste, moi ça m'amuserait pas vraiment, pas du tout meme.

" Nous refusons d'être H.L.M.isés, diplômés, recencés, endoctrinés, sarcellisés, sermonés, matraqués, télémanipulés, gazés, fichés. "
Clin d'oeil à Proudhon Wink
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Mai 68: révolution manquée? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68: révolution manquée?   Mai 68: révolution manquée? Icon_minitime25/1/2010, 23:38

je partage presque tout ce qu'a écrit gibet,je reste circonspect néanmoins sur la non osmose entre le milieu étudiant et le milieu ouvrier.Je ne puis parler que de la fac de caen,car j'étais en première année(j'ai eu mon bac par hasard et très jeune) mais j'étais déjà rémunéré par l'usine sidérurgique ,peu,mais tous les frais pris en charges.Si fait que j'avais un pied à la fac et un pied en usine.
les syndicats ne voyaient pas la necessité d'un rapprochement car ils tenaient à leurs prérogatives.L'ouvrier lui même ne se sentait pas solidaire des étudiants.
ils nous cataloguaient comme des nantis et je me souviens des réflexions,du genre,mais c'est vous qui nous commanderez vous serez au srvice du patron etc etc.j'ai au titre individuel mal vécu cela,car d'une part je voulais être archéologue et d'autre part je devais être le plus effacé possible pour échapper aux foudres de la direction,qui pouvait m'évincer à leur guise,mais j'avais aussi mon père derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mai 68: révolution manquée? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68: révolution manquée?   Mai 68: révolution manquée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mai 68: révolution manquée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révolte ou révolution?
» Faut-il préparer la Révolution ?
» Une révolution sous nos yeux
» "la révolution européenne" Francis Delaisi
» Nouvelle forme de guerre mondiale ou de révolution?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: