NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Leçon de vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime7/2/2015, 05:27




Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime7/2/2015, 11:49

Et oui guy bonne vidéo , on ne prend plus le temps de rien maintenant , et d'ailleurs plus la civilisation avance plus on passe son temps dans des trucs inutiles qui nous sont imposés comme les transports pour aller sur les lieux du travail et autres et même pour aller dans des pays lointains en vacances , une vidéo qui dure plus de 5minutes souvent on laisse tomber alors que parfois le plus intéressant se situe au milieu où la fin , bref on ne prend plus le temps de vivre , d'écouter , de parler , de voir , d'humer , d'aimer surtout et puis un jour il n'est plus temps de respirer et on est mort .....
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime7/2/2015, 12:31

Guy je crois que ta présence sur ce forum s'affirme de plus en plus et je t'en remercie

Sur le fond je partage l'analyse de Lysli@ne et c'est parfois à pleurer de rage devant aussi peu d'humanité

Je sais aussi que quand je me présente comme un humaniste cela fait rigoler (j'ai tellement souvent rencontré le phénomène). Pourtant c'est une philosophie complexe que je travaille depuis 40 ans ... et que je pratique au maximum. Ce n'est pas de la naïveté et c'est seulement de placer l'Homme au centre de chaque chose pour comprendre pourquoi il est devenu ce que nous constatons...et pour éviter la vraie conclusion de Lysli@ane "et puis un jour il n'est plus temps de respirer et on est mort ."

Lorsque j'écris que je ne suis pas déterministe et que je place l'Homme à la place de Dieu, je ne fais pas affront à ceux qui croient et encore moins aux religions. Je défends l'idée que nous avons notre libre arbitre et que nous ne pouvons toujours chercher refuge dans l'incantation ou la prière. Trop souvent il suffit  de "vivre , d'écouter , de parler , de voir , d'humer , d'aimer surtout (sic Lisly@ne)" ...surtout quand on est différent!

C'est simple de vivre avec "sa famille humaine" mais c'est enrichissant de vivre avec celle des autres!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime7/2/2015, 14:35

Vivre avec sa famille humaine peut s'avérer tout aussi compliqué Gibet , tu ne sais pas encore que rien mais alors rien n'est simple dans la vie et surtout pas comme un coup de fil rir2:
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime7/2/2015, 17:10

Quel être détestable que cet automobiliste tombé en panne...son"je vois", plein de morgue nous prouve le contraire...il est aveugle de Coeur, ne se fiant qu'aux apparences alors qu'une main lui est tendue pour l'aider
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime7/2/2015, 20:42

Oui c'est parfois difficile "sa famille humaine" et c'est pourquoi j'ai utilisé une terminologie très "générale". Je pense que la difficulté commence quand deux êtres humains se rencontrent Aujourd'hui on a perdu le sens de nos sens.
Alors "ne pas sentir " quelqu'un a perdu tout son sens d'origine.
Quand à la subtilité entre "voir" et "regarder", elle en dit long sur notre complexité
Le toucher ...n'en parlons pas même la poignée de mains qui prouvait à l'origine que la main n'était pas armée est remplacée par un jeu d'épaules qui ressemble plus à un affrontement qu'à un signe de paix et de loyauté
Bref nos signes ont perdu leur "sens "...et ne sont plus que des gestes.
Alors oui il faut être encore gonflé comme moi pour utiliser des mots comme "caritas" qui signifie amour de l'Homme (et pas charité) ou agapé qui signifie aussi amour et qui a donné "agapes" le repas. Que de mot pour dire amour: "éros" pour l'amour physique " et "Philia " pour l'amour de l'esprit de l'autre.
Les grecs savaient évoquer l'amour...aujourdhui il ne nous reste qu'un mot qui lui aussi, a bien souvent perdu son sens! "Aimer"
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime8/4/2015, 17:02


Une belle claque que cette simple et lucide animation ...

Elle interpelle bien plus que les millions de campagnes écologistes.

D'une cruelle objectivité...mais il faut le regarder...nous y sommes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est nous qui créons l'avenir de ceux qui nous remplaceront.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime9/4/2015, 00:38

Réaliste..très réaliste . Au faut à quelle étape sommes nous?
Si le baril de pétrole n'avait pas baisser...nous étions prêts à rechercher chez nous le pétrole de schiste ...mais juste pour savoir s'il y en avait
Promis!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime9/4/2015, 09:16

C'est juste une question de temps Gibet jusqu'à quand ils vont pouvoir résister au pétrole de schiste ?
Et en plus quand on commence à brandir que c'est 200 000 emplois qui seraient crées hein quelle aubaine par les temps qui courent et que l'emploi décrédibilise .... mais à côté de ça on veut supprimer des bureaux de poste , bref des emplois de proximité qui font la qualité de vie en milieu rural et on veut que le FN n'ait pas encore des beaux jours devant lui ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime11/4/2015, 03:50

Je crois que personne ne résistera longtemps aux groupes de pression qui veulent effectivement mettre à sac notre sol

Les bureaux de poste? C'est un dossier terminé!! 6000 bureaux de poste ont été transférés en commerce ou structure communale ...la cible est quasiment atteinte!! Alors il faudra que le FN se trouve un autre miracle à accomplir !!  rir2:
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime11/4/2015, 08:33

GIBET a écrit:
Je crois que personne ne résistera longtemps aux groupes de pression qui veulent effectivement mettre à sac notre sol

Les bureaux de poste? C'est un dossier terminé!! 6000 bureaux de poste ont été transférés en commerce ou structure communale ...la cible est quasiment atteinte!!

Oui et tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime11/4/2015, 12:58

J'ai deux approches du problème

La première c'est qu'il n'existe pas de service public si le public ne se rend pas dans les bureaux de poste. Raison à cela : internet pour les jeunes et la banque en ligne - le facteur pour les anciens qui amène tout à domicile , y compris leur médicament
Résultat le chiffre d'affaire moyen journalier en milieu rural est l'équivalent de la vente d'un carnet de timbres et face à cette maigre recettes le coût journalier d'une salarié ...qui s'ennuie!

Il faut savoir que depuis 1923 la poste n'a jamais reçu la moindre aide financière de l’État puisque c'était une budget annexe. Autrement dit pas un centime des impôts des contribuables n'a été utilisé pour la Poste. Rare sont ceux qui le savent. Donc la Poste depuis toujours a dû équilibrer ses comptes avec ses recettes. Dans ces recettes il n'y a pas les timbres qui sont une taxe parafiscale et qui entre donc dans les caisses du Trésor Public. De même l'épargne du Livret A était destinée aux logements sociaux...donc l’État via la caisse des dépôts et consignations prenait l'essentiel de cette aubaine

Je ne te ferait pas un cours sur les tractations pour que la Poste devenu établissement public arrive à équilibrer ses comptes, ni comment La Banque Postale doit aussi le faire avec des comptes séparés du courrier et du colis pour que pas un centime ne puisse naître chez l'"un pour financer l'autre. la direction de la Concurrence et la consommation et l'Europe y veillent pour ne pas fausser le marcher et la concurrence!

Tout cela s'est fait sous l’œil informé des français qui, comme toujours , s'en sont totalement moqué, les yeux rivés sur LEUR bureau de poste et LEUR facteur!!

Alors que penser des solutions communales?
Quand comme moi on vit dans des communes rurales (2800 habitants) on voit disparaître tous les jours des commerces. C'est un travail municipal complexe de tenter de garder "le dernier commerce".
Alors renforcer les revenus d'un commerçant en lui offrant un salaire postal pour compléter son offre par des services relevant de la Poste , cela peut l'aider à rester, en rentabilisant un peu son commerce. En outre cela lui attire des clients qui apprécient l'amplitude de l'ouverture du commerce.

Il est vrai que cette situation ne permet pas d'offrir tous les services publics de base : courrier , colis , banque pour les personnes en situation de précarité. C'est pourquoi je suis très favorable à l'implantation de "maisons de services publics" où on peut mettre en commun des services publics différents et complémentaires où k les gens peuvent trouver, poste, EDF - GDF - service de mairie etc...

Ce qui me fait sourire c'est que tout le monde regarde son bureau de poste qui s'amenuise et les maires sont les premiers à réclamer...mais ils ne sont pas les derniers à réduire les services de mairie et l'état civil qui est le premier service public d'une commune est disparu de beaucoup de communes ...sans que personne ne dise rien!!

Étonnant non? Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés!!!!

GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime11/4/2015, 13:09


Il est vrai que cette situation ne permet pas d'offrir tous les services publics de base : courrier , colis , banque pour les personnes en situation de précarité. C'est pourquoi je suis très favorable à l'implantation de "maisons de services publics" où on peut mettre en commun des services publics différents et complémentaires où k les gens peuvent trouver, poste, EDF - GDF - service de mairie etc...


Effectivement ce serait une bonne solution , mais qui ne se fera pas , enfin tant mieux si elle devait se faire .
C'est vrai que personne ne dit rien , mais de toute façon on ne nous demandera pas notre avis tu le sais bien et c'est vrai aussi que c'est presque incontournable avec la désertification des campagnes et d'un autre côté qui a envie actuellement de venir s'installer dans des coins paumés si tout fout le camp , c'est pareil pour les classes d'école qui sont supprimées car manque de bambins .

Je ne sais pas ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants de tout cela et merci d'avoir un peu éclairé ma lanterne , mais tout ça ne me dit rien de bon à termes .
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime11/4/2015, 13:26

Détrompe toi cela s'est fait (je l'ai fait quand j'étais directeur régional de la Poste...notamment dans la Marne mais ça date rir2: )

Et cela se fait car, en tant qu'élu , je participe à l'élaboration du projet de territoire de notre Agglomération ...et nous avons pu faire inscrire comme une priorité une réflexion sur l'implantation de maisons de service public

Après la question éternelle c'est de savoir qui paie?

Je peux te dire que quand les gens se battent sur place ils font avancer les choses s'ils connaissent bien les dossiers et les actions possibles!!

Il est vrai qu'à 69 ans je laisserai bien ôt moi aussi la place aux jeunes après 43 ans d'une carrière usante où pendant 25 ans j'étais sur la brèche 17 heures par jour samedi et dimanche inclus à la grande époque du mécénat des services publics pour diverses associations !
GIBET


Dernière édition par GIBET le 11/4/2015, 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime11/4/2015, 13:32

Alors tant mieux c'est une super solution , l'argent doit pouvoir se trouver si tout ceux qui seront acteurs du projet participent y compris les administrés ( souvent on paye pour des choses bien inutiles )
Le plus dur c'est la volonté de faire accepter le projet ça je veux bien le croire .
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime11/4/2015, 14:17

Oh chère Lyliane la France est pleine d'idée innovante et j'ai participé à de belles réunions où elles émergeaient...mais à la question "qui paie?... un ange passait avec toute la douceur du monde !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite leçon !!
» La leçon du barrage d'artillerie .
» Belle leçon de français
» Les journalistes donneurs de leçon
» Belle leçon anti-nostalgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Cinéma et Vidéothèque-
Sauter vers: