NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

 

 Le dérèglement climatique et ses conséquences

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime23/2/2010, 02:20

Le dérèglement climatique et ses conséquences peuvent être soit la cause de conflits nouveaux, soit provoquer un sursaut desolidarité humaine face au danger. Quelle direction potentielle prendra selon vous l'humanité, de manière la plus plausible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime25/2/2010, 15:33

Gibet, je suis tres perplexe quant à ce fameux "dereglement"...

Les notes de service revelées par certains journaux dans des organismes comme le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sont de veritables scandales. La manipulation des masses y est prônée en toute decontraction.

La dessus, des pirates informatiques (oh que c'est vilain...) etalent au grand jour les documents des eminents climatologues du GIEC qui reconnaissent que leurs travaux ne sont pas tres concluants. Il y est question de mettre au point une veritable langue de bois afin de presenter un front uni.
Il y est question de grossir des faits insignifiants et de preparer le terrain à de gros coups mediatiques.
Sans vouloir entretenir la complotite ambiante sur tout et n'importe quoi, on peut s'interroger sur le fait que parallèlement, les scientifiques (pas journalistes ou bloggeurs, hein, scientifiques) qui relativisent le changement climatique -et en tous cas considerent comme une escroquerie les previsions catastrophiques des chantres de l'ecologie- soient systematiquement muselés et leurs opinions lorsqu'elles transparaissent, devalorisées.

Qu'on nous appelle à davantage de solidarité, ça devient une necessité, mais qu'on nous monte une enorme arnaque pour nous faire consommer d'urgence (de l'isolation plus chere, de l'electronique moins gourmande et plus chere, des ampoules qu'on ne sait pas recycler et tout à l'avenant), c'est franchement minable.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime25/2/2010, 15:52

A ce sujet voir :

https://www.dailymotion.com/video/xb9m7x_climategate-vostfr-alex-jones-23110_news

et aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=N57tx8YeTEM


https://www.dailymotion.com/video/xbelvu_vincent-courtillot-france-inter_news

https://www.youtube.com/watch?v=N57tx8YeTEM
Revenir en haut Aller en bas
Petit Caporal

Petit Caporal


Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010

Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime25/2/2010, 18:14

Je ne crois guère à ce dérèglement climatique, tout du moins dans sa version qui consisterait à dire que l'homme est l'unique responsable. Notre planète devra indéniablement connaitre des changements climatiques qui entraineront de très grands bouleversements (cataclysmes, disparations d'espèces etc). L'homme contribue certainement à accélérer ce processus de réchauffement, mais son action reste moindre face aux cycles naturels

Ceci dit, ne pas croire en la responsabilité exclusive de l'homme, ne veut pas dire que être pour l'industrialisation sale, la surconsommation, la mondialisation sauvage etc. Je m'inquiète davantage de la dégradation de l'air du émissions de gaz, des déforestations, de la pollution des océans, des nappes, de la disparition de certaines espèces des mains de l'homme - tous ses salopards de braconniers, de (sur)pêcheurs et j'en passe - des saccages environnementaux que peuvent être les barrages ou un certain nombre de structures humaines etc etc etc.
Il n'y a pas de mal à espérer que l'homme reste dans un esprit civilisé en évitant de pourrir et de détruire son environnement du moment que cela ne se fait pas dans une logique purement économique et lobbyique.

Quand à la nature, l'Homme en sort, l'Homme en est. Il peut bien croire en sa supériorité sur la nature, elle lui rappellera toujours qui est sa mère.

Pour finir, ta question est bien trop large Gibet. Le réchauffement climatique selon les territoires n'aura pas les mêmes conséquences. C'est impossible de traiter ce sujet de manière générale. Des territoires où l'eau viendra à manquer provoquera des guerres pour disposer des partielles d'eau. Les déplacements de foules dans les arrières pays provoqueront des bouleversements sociaux et économiques énormes desquels en découleront probablement des conflits internes de grande ampleur (insurrection, guerre civile etc).
Pour traiter ce type de thème là, il faut partir de sujet beaucoup plus restreint et précis.
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime25/2/2010, 20:53

Moi, j e n'ai plus rien à ajouter sur le réchauffement climatique. J'y crois partiellement : Mab et Petit Caporal ont très bien expliqué la chose. Ce que je trouve fort amusant, c'est que concernant l'écrit de Mab, tout a été dit ce matin à la radio du 98,5 et dans les mêmes mots. Le texte de Mab est un vrai copié collé qui n'a sûrement pas eu lieu vue la distance et le décalage horaire. Commencerait-on à faire l'unanimité dans les exagérations sur le climat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime25/2/2010, 23:56

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime26/2/2010, 00:04

Petit Caporal a écrit:
Je ne crois guère à ce dérèglement climatique, tout du moins dans sa version qui consisterait à dire que l'homme est l'unique responsable. Notre planète devra indéniablement connaitre des changements climatiques qui entraineront de très grands bouleversements (cataclysmes, disparations d'espèces etc). L'homme contribue certainement à accélérer ce processus de réchauffement, mais son action reste moindre face aux cycles naturels

Ceci dit, ne pas croire en la responsabilité exclusive de l'homme, ne veut pas dire que être pour l'industrialisation sale, la surconsommation, la mondialisation sauvage etc. Je m'inquiète davantage de la dégradation de l'air du émissions de gaz, des déforestations, de la pollution des océans, des nappes, de la disparition de certaines espèces des mains de l'homme - tous ses salopards de braconniers, de (sur)pêcheurs et j'en passe - des saccages environnementaux que peuvent être les barrages ou un certain nombre de structures humaines etc etc etc.
Il n'y a pas de mal à espérer que l'homme reste dans un esprit civilisé en évitant de pourrir et de détruire son environnement du moment que cela ne se fait pas dans une logique purement économique et lobbyique.

Quand à la nature, l'Homme en sort, l'Homme en est. Il peut bien croire en sa supériorité sur la nature, elle lui rappellera toujours qui est sa mère.

Pour finir, ta question est bien trop large Gibet. Le réchauffement climatique selon les territoires n'aura pas les mêmes conséquences. C'est impossible de traiter ce sujet de manière générale. Des territoires où l'eau viendra à manquer provoquera des guerres pour disposer des partielles d'eau. Les déplacements de foules dans les arrières pays provoqueront des bouleversements sociaux et économiques énormes desquels en découleront probablement des conflits internes de grande ampleur (insurrection, guerre civile etc).
Pour traiter ce type de thème là, il faut partir de sujet beaucoup plus restreint et précis.
Je partage en tout point ton analyse tant sur la prudence par rapport au réchauffement qu'en contrepartie l'interaction de l'homme sur son environnement direct. Il est vrai que j'ai posé les très grandes ligne de ce débat pour le ne pas l'orienter et le laisser se développer selon plusieurs axes.
Mais j'ai conscience de la difficulté de la réponse.
C'est une vraie question de société citoyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime26/2/2010, 08:40

Carolis a écrit:
Ce que je trouve fort amusant, c'est que concernant l'écrit de Mab, tout a été dit ce matin à la radio du 98,5 et dans les mêmes mots.


Non ce n'est pas un copié collé (juré craché), Carolis, en revanche, les relais mediatiques francophones americains et les anglo saxons sont beaucoup plus ouverts que nous à toutes les opinions, et c'est chez eux qu'il faut chercher les infos. Je crois que j'aimerais bien ta radio, Carolis Very Happy

Ici, nous avons Saint Nicolas Hulot, un pipeul baroudeur qui menace de nous obliger à venerer la planete alors que lui fait des films avec le pognon des grosses compagnies petrolieres, et le Bienheureux Yann Artus Bertrand, qui connait son heure de gloire depuis qu'il a rejoint le concert des prophètes de la fin du monde.
Des qu'une voix discordante s'eleve, la télé et les radios la raillent, pas de fausse note dans le concerts des vierges outragées mandatées par le Climat pour nous plier à la Nouvelle Consommation.

On sait que depuis bien avant le rechauffement climatique*, le Bangladesh etait destiné à disparaitre mais aujourd'hui on dit : "C'est de la fôôôôte des hommes, l'activité humaine va annihiler un pays !".

Dans la lignée ce que disait Petit Caporal à propos de la Nature, je rappelle que Theodore Monod pensait que la Vie continuerait de toute façons sur Terre; le tout est de savoir si l'espece humaine en fera partie ou pas.


Mab

*Il n'a jamais autant neigé que cet hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Caporal

Petit Caporal


Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010

Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime26/2/2010, 12:51

Roh mais tu ne vas te faire toi aussi par la fameuse sur "Il n'a jamais fait aussi froid que cette hiver et pourtant on connait un réchauffement climatique". Le réchauffement climatique induit des changements aux niveaux des courants marins et par conséquent de la pression atmosphérique. L'hiver froid que nous avons est du au fait que les courants du gulf stream tardait à arriver sur les côtes d'Europe du Nord.

Voilà pourquoi nous avons des - 12° tandis qu'à Rio, il faisait + 45°.

Sinon, ce que j'aime bien avec les Hulots et compagnie, c'est quand ils partent à la découverte de peuples perdus, qui crèveront quoiqu'il en soit - la faute à la mondialisation - et qu'ils nous sortent tout leur exposé sur la sauvegarde des cultures, des ethnies, des traditions etc. Une fois revenu en France, le discours est bizarrement différent avec la grande lutte contre les mouvements ethno-nationalistes, identitaires etc.


Dernière édition par Petit Caporal le 27/2/2010, 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime26/2/2010, 13:31

Sinon, ce que j'aime bien avec les Hulots et compagnie, c'est quand ils partent à la découverte de peuples perdus, qui crèveront quoiqu'il en soit - la faute à la mondialisation - et qu'ils nous sortent tout leur exposé sur la sauvegarde des cultures, des ethnies, des traditions etc. Une fois revenu en France, le discours est bizarrement différent avec la grande lutte contre les mouvements ethno-nationalistes, identitaires etc.

Moi ce qui me fait le plus gerber chez Nicolas Bulot (ou Hublot je ne sais plus) c'est l'admirable condescendance dont il fait preuve à leur endroit... je me souviens d'un reportage où ils offrait généreusement des médicaments à un primitif en disant "eux aussi ont droit au progrès", ignorant superbement qu'un simple élément étranger à leur culture est susceptible de ruiner toute leur organisation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime26/2/2010, 13:47

Petit Caporal a écrit:
Roh mais tu ne vas te faire toi aussi par la fameuse sur "Il n'a jamais fait aussi froid que cette hiver et pourtant on connait un réchauffement climatique".

J'vais m'gêner, tiens.

Et je vais plus loin, tu sais ce que nous annoncent les chantres du rechauffement climatique ? Que ce sera suivi d'une ère glaciaire.
Si si.

Alors arrete de te moquer, parce que finalement, j'anticipe Very Happy


Mab, de l'audace, toujours de l'audace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime26/2/2010, 13:50

Serait ce parce qu'une majorité de gens le prend pour un guignol que le film de Nicolas Bulot a fait un super flop ? Suspect


Mab (vous avez vu, il s'appelle Nicolas, comme... comme.)
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime26/2/2010, 21:11

Concernant le réchauffement climatique, hier matin, à la radio, un auditeur qui avait l'air informé faisait remarquer à l'animateur que la fausse panique au sujet du climat n'était qu'une nouvelle trouvaille pour amener un peu d'argent dans les pays pauvres; il disait que le climat suivait inexorablement son cours, sans compter que c'était un excellent prétexte pour nous vendre de merveilleuses bébelles toutes neuves qui feront tourner l'économie.

D'autre part, on ne peut nier que la couche d'ozone, dont le trou se serait stabilisé depuis que nos regards sont attirés sur tout : la disparition possible des ours blancs, les changements climatiques, les catastrophes naturelles qui augmentent, le pergilisol qui fond .... se serait détériorée plus rapidement depuis l'avènement de la société industrielle. Les gaz à effet de serre, les cheminées qui crachent toujours plus haut, l'eau de plus en plus polluée à cause de toutes les cochonneries qu'on y jette.

Je me contente de recycler les objets autant que faire se peut, de ne plus utiliser d'insecticide, de faire mon jardin pour avoir des légumes bio et le reste, je le laisse à l'avenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime26/2/2010, 22:18

Carolis, sais tu comment on nomme les gens comme toi et moi et d'autres qui se permettent de legers doutes quant au grand lessivage climatique ?
Les climato-sceptiques.
Oui, ce n'est pas tres gracieux mais il parait que depuis deux mois, nous faisons trembler les climatologues du GIEC.
Il parait aussi que nous sommes nombreux et de moins en moins silencieux.

Peut etre qu'on va enfin entendre des gens competents et raisonnables expliquer posément et sans catastrophisme qu'il existe un distingo entre climat et pollution, comme tu le laisses voir en filigrane dans ton message. Trier ses dechets et consommer differement et moins n'empêchera pas les inondations en Inde mais fera que nous vivrons tous mieux...


Mab -du moment qu'on ne supprime pas le concept de la tong...-
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime26/2/2010, 22:42

Mara-des-bois a écrit:
Carolis, sais tu comment on nomme les gens comme toi et moi et d'autres qui se permettent de legers doutes quant au grand lessivage climatique ?
Les climato-sceptiques.

Ça claque comme un bon coup de gueule ! Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_biggrin

Puis j'ai oublié l e meilleur argument du monsieur qui s'exprimait hier : les écologistes doivent absolument exagérer les malheurs climatiques futurs pour que les gens les écoutent. Une autre version du ciel et de l'enfer ! Les peurs pour faire agir et réagir les gens ! pfft

Oui, ce n'est pas tres gracieux mais il parait que depuis deux mois, nous faisons trembler les climatologues du GIEC.
Il parait aussi que nous sommes nombreux et de moins en moins silencieux.

Peut etre qu'on va enfin entendre des gens competents et raisonnables expliquer posément et sans catastrophisme qu'il existe un distingo entre climat et pollution, comme tu le laisses voir en filigrane dans ton message. Trier ses dechets et consommer differement et moins n'empêchera pas les inondations en Inde mais fera que nous vivrons tous mieux...


Mab -du moment qu'on ne supprime pas le concept de la tong...-
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime27/2/2010, 00:10

Ah ben zut alors! Moi je commençais à me faire à l'idée que bientôt la Bretagne aurait le climat de la méditerranée.
Nous avions déjà les fraise de Plougastel , mais nous en aurions eu partout.
Mais voila Mab ne me laisse plus d'espoir.
Pourtant cet hiver c'est à Brest qui faisait le plus chaud. Souvent plus chaud qu'à Nice.
Nous avons eu 12° quand les gens du sud souffraient de froid. C'est beau 12° en hiver...le seul problème , disent les mauvaises langues c'est que l'hiver à Brest c'est 12° et en plein mois d'aout c'est 14°
Je répondrai à ces mauvaises langues qu'un bon vin se garde antre 12 et 14° !! et j'ajouterai quand même que ma température de conservation c'est entre 25° et plus.


Dernière édition par GIBET le 27/2/2010, 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime27/2/2010, 10:45

GIBET a écrit:
Mais voila Mab ne me laisse plus d'espoir.


Oh si, parce que le climat change Very Happy
mais certainement pas à cause de l'homme et pas forcement dans les proportions catastrophiques prevues... Pour les 25° de moyenne en Bretagne, tu as de l'espoir, Quantat nous a maintes fois expliqué qu'à Lille, les orangers et les citronniers sont en fleurs et qu'il avait les levres gercées à force de manger trop d'agrumes.


Mab -qui va en pareo au bureau en janvier, forcement-
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime27/2/2010, 12:54

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:
Mais voila Mab ne me laisse plus d'espoir.


Oh si, parce que le climat change Very Happy
mais certainement pas à cause de l'homme et pas forcement dans les proportions catastrophiques prevues... Pour les 25° de moyenne en Bretagne, tu as de l'espoir, Quantat nous a maintes fois expliqué qu'à Lille, les orangers et les citronniers sont en fleurs et qu'il avait les levres gercées à force de manger trop d'agrumes.


Mab -qui va en pareo au bureau en janvier, forcement-

Quantat nous a maintes fois expliqué qu'à Lille,après deux Chimays et trois Duvels, les orangers et les citronniers sont en fleurs et qu'il avait les levres gercées à force de manger trop d'agrumes.


Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime27/2/2010, 22:01

Je puis confirmer une chose c'est que les côtes de la Manche dans la Pas de Calais en été sont plus chaudes que celles du Finistère Nord et qu'Hélène s'est souvent baignée au dessous de Boulogne et jamais du côté de Morlaix!!
A 80 Km de Lille on est au bord de la mer. Une de mes première sortie le WE de mon arrivée était au mois de septembre. Il ne faisait pas chaud et il pleuvait . Nous étions bien à la terrasse chauffée prenant un café face à la mer ce dimanche là à Dunkerque. Eh bien tous les gens du Nord étaient dans l'eau et de nous expliquer que l'eau était bien plus chaude que l'air ce qui fait que le plaisir c'était plus d'y entrer que d'en sortir...et c'était vrai. Pour en sortir il fallait être un peu g'lé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dérèglement climatique et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: Le dérèglement climatique et ses conséquences   Le dérèglement climatique et ses conséquences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dérèglement climatique et ses conséquences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: