NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ces Juifs de France qui ont collaboré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Ces Juifs de France qui ont collaboré Empty
MessageSujet: Ces Juifs de France qui ont collaboré   Ces Juifs de France qui ont collaboré Icon_minitime6/4/2014, 22:15

« Ce sont surtout des Juifs assimilés
et très attachés à leur citoyenneté française
qui vont mettre le doigt dans l’engrenage
d’une collaboration avec les autorités de Vichy »



(d’après l’avant-propos de Jean-Claude Valla publié dans son livre Ces Juifs de France qui ont collaboré, « Cahiers Libres d’Histoire n°8  », éditions Dualpha).



Des Juifs ont-ils réellement collaboré durant la IIe Guerre mondiale?

Les sionistes ont flirté avec l’antisémitisme qu’ils considéraient volontiers comme leur meilleur allié contre l’assimilationnisme. Dans un discours prononcé en 1960 à l’ouverture du Congrès juif mondial, le Dr Nahum Goldmann, son président, semblait encore regretter que « la disparition de l’antisémitisme classique » ait eu « un effet très fâcheux » sur le comportement des Juifs. Pourtant, ce sont surtout des Juifs assimilés et très attachés à leur citoyenneté française qui vont mettre le doigt dans l’engrenage d’une collaboration avec les autorités de Vichy et, en zone occupée, avec le service antijuif de la SIPO-SD.



Paradoxalement, des antisémites ont choisi la Résistance ou la France libre ?


Oui, tandis que des Juifs ont reconnu la légitimité du gouvernement de Vichy et fait preuve d’une totale loyauté à l’égard du Maréchal. Il s’en est même trouvé quelques-uns, comme Kadmi Cohen, pour collaborer avec le Commissariat général aux Questions juives et apporter une contribution à la législation antisémite, en attendant que soient réunies les conditions d’un retour en Palestine. Kadmi Cohen était un sioniste intégral, parfaitement logique avec lui-même.




Une large part de ce cahier est précisément consacrée à l’Union générale des israélites de France (UGIF) ?


C'est un organisme où des Juifs ont accepté, bon gré mal gré, d’exercer des responsabilités. Les lecteurs ne seront pas surpris que Jean-Claude Valla se soit abstenu de tout manichéisme pour étudier un sujet aussi complexe. Il aurait pu reprendre à son compte les graves accusations portées contre les dirigeants de l’UGIF par Maurice Rajsfus dans plusieurs de ses livres et relancer ainsi la polémique. Fils de déportés juifs, Rajsfus n’était pas suspect d’antisémitisme. S’il avait mis les pieds dans le plat, c’était sûrement à bon escient.




Ces Juifs qui ont collaboré ont-ils été inquiétés à la fin de la guerre ?

Aucun rapport avec les condamnations qui ont frappé les goyim engagés dans le même combat. Combien de Français qui n’étaient pas de confession ou de culture israélite ont été fusillés, abattus comme des chiens, lourdement sanctionnés ou mis au ban de la société pour avoir voulu, eux aussi, ruser avec l’ennemi et sauver ce qui pouvait l’être ? Or, à l’exception de Joseph Joinovici qui a bénéficié d’un traitement de faveur et d’un supplétif de la Gestapo, moins chanceux, qui a été condamné à mort et exécuté, aucun Juif suspecté de collaboration n’a été traduit devant la justice. Ce sont des jurys d’honneur mis en place par le Conseil représentatif des Juifs de France qui ont jugé les suspects en catimini et les ont systématiquement acquittés. Ainsi furent soustraits aux lois communes de la République les ressortissants d’une communauté qui ne cesse d’en invoquer les mânes.





Jean-Claude Valla, (1944-2010) a été le premier directeur de la rédaction du Figaro Magazine et l’auteur de nombreux livres d’histoire. De même, il fut le directeur de Magazine Hebdo (1983-1985) avant de diriger La Lettre de Magazine Hebdo. Ancien collaborateur d’Historia, d’Historama, du Miroir de l’histoire et d’Enquête sur l’histoire, il collaborait depuis 2002 à la Nouvelle Revue d’Histoire de Dominique Venner. Il fut président d’honneur du Comité français des fils et filles de victimes des bombardements de la IIe Guerre mondiale (2001-2005).

Ses « Cahiers Libres d’Histoire ont, dès leur parution, rencontrés un énorme succès qui ne se dément pas et sont sans cesse réédités.[/color]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Ces Juifs de France qui ont collaboré Empty
MessageSujet: Re: Ces Juifs de France qui ont collaboré   Ces Juifs de France qui ont collaboré Icon_minitime7/4/2014, 02:59

Je pense effectivement cher Briard que tout recto à un verso. C'est inhérent à notre univers géométrique. Malheureusement le recto ignore souvent ce que fait son verso. Pourtant il ne peut pas être sans lui.
Malgré tout les rectos ne se justifient pas par rapport à leurs versos ...et inversement!

GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Ces Juifs de France qui ont collaboré Empty
MessageSujet: Re: Ces Juifs de France qui ont collaboré   Ces Juifs de France qui ont collaboré Icon_minitime10/4/2014, 07:21

Commence donc par lire cela :

http://www.histoireebook.com/index.php?post/2012/07/23/Rajsfus-Maurice-Des-juifs-dans-la-collaboration-L-UGIF-1941-1944

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Ces Juifs de France qui ont collaboré Empty
MessageSujet: Re: Ces Juifs de France qui ont collaboré   Ces Juifs de France qui ont collaboré Icon_minitime10/4/2014, 16:17

Et après le commencement je ferais quoi?

Tu m'apprendras peut-être qu'il y avait des juifs dans l'armée SS? Very Happy  Very Happy  Very Happy (tu sais ami Briard que j'ai quand même 67 ans et que je me suis très longuement cultivé, c'est pourquoi je n'adhère à aucune extrême, car la vie, l'histoire et l'Homme d'une manière générale sont plus compliqués que cela!)
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Ces Juifs de France qui ont collaboré Empty
MessageSujet: Re: Ces Juifs de France qui ont collaboré   Ces Juifs de France qui ont collaboré Icon_minitime10/4/2014, 17:12

Non, mais tu te feras certainement une autre opinion des reproches et des accusations que l'on fait au Maréchal Philippe Petain !!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Ces Juifs de France qui ont collaboré Empty
MessageSujet: Re: Ces Juifs de France qui ont collaboré   Ces Juifs de France qui ont collaboré Icon_minitime10/4/2014, 17:28

Et puis le lendemain je lirais autre chose qui me refera changer d'avis. Tu sais les thèses et les antithèses me laissent complètement indifférent aujourd'hui!
Je ne cherche à me convaincre ni dans un sens ni dans l'autre!
Je laisse donc le Maréchal pour ce qu'il est! Lui le sait !!
Quand à moi je m'intéresse plus à l'avenir qu'au passé.
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

Ces Juifs de France qui ont collaboré Empty
MessageSujet: Re: Ces Juifs de France qui ont collaboré   Ces Juifs de France qui ont collaboré Icon_minitime10/4/2014, 17:41

C'est vrai que ressasser ces histoires passées n'apportent plus rien , enfin si ça apporte à certains quand même "juste pour ne pas que ça recommence " c'est le leitmotif mais comme Gibet je ne suis plus à convaincre peut être pas dans exactement le même sens mais peu importe . J'essaie toujours de voir et de comprendre l'histoire en me mettant des deux côtés et sans passion .Et surtout je me pose la question et toi ma fille qu'aurais tu fait à cette époque là c'est toujours plus facile de juger de nombreuses années  après et quand on ne risque plus rien .
Croyez moi je n'ai rien d'une Normande pourtant  lol!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Ces Juifs de France qui ont collaboré Empty
MessageSujet: Re: Ces Juifs de France qui ont collaboré   Ces Juifs de France qui ont collaboré Icon_minitime10/4/2014, 18:18

J'avoue mais je ne le redirais pas, mais j'ai été très influencé sur le Maréchal Pétain par ma maman qui l'admira quand son père ancien combattant, héros décoré de 14/18 et revenu sans son bras droit, en parlait avec respect...mais le conspua quand il signa l'armistice.
Les poilus de la guerre 14/18 avaient laissé leur vie, ou leur santé, pour empêcher les Allemands de passer à Verdun...Pétain les fit venir à Paris!
Alors jamais je ne trahirait la mémoire de ma mère pour un petit homme qui , à mes yeux , n'a aucune importance aujourd'hui!
Voila c'est dit !
GIBET pour l'affection d'un fils
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Ces Juifs de France qui ont collaboré Empty
MessageSujet: Re: Ces Juifs de France qui ont collaboré   Ces Juifs de France qui ont collaboré Icon_minitime11/4/2014, 09:49

Qu'aurait il du faire ce brave Maréchal ?
Laisser la France se faire détruire, les populations massacrées, les soldats mourir inutilement ?
Et cela par l'inconséquence des politiques qui avaient envoyé l'Armée se battre sans même une déclaration de guerre effectué dans les régles et le respect de notre Constitution, c'est à dire sans consultation des Chambres et surtout avec une Armée en incapacité de faire le boulot qu'on lui imposait car sans matériel et avec des soldats de l'An II.
Aurait il fallut qu'il demande la capitulation en rase campagne afin que ce soit l'Armée qui porte la responsabilité de cette catastrophe ? C'est ce qu'auraient bien voulu tous ces politicards vereux responsables.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Ces Juifs de France qui ont collaboré Empty
MessageSujet: Re: Ces Juifs de France qui ont collaboré   Ces Juifs de France qui ont collaboré Icon_minitime11/4/2014, 12:13

Briard a écrit:
Qu'aurait il du faire ce brave Maréchal ?
Laisser la France se faire détruire, les populations massacrées, les soldats mourir inutilement ?
Et cela par l'inconséquence des politiques qui avaient envoyé l'Armée se battre sans même une déclaration de guerre effectué dans les régles et le respect de notre Constitution, c'est à dire sans consultation des Chambres et surtout avec une Armée en incapacité de faire le boulot qu'on lui imposait car sans matériel et avec des soldats de l'An II.
Aurait il fallut qu'il demande la capitulation en rase campagne afin que ce soit l'Armée qui porte la responsabilité de cette catastrophe ? C'est ce qu'auraient bien voulu tous ces politicards vereux responsables.
Tu ne me feras pas recommencer à entrer dans ce débat alors:
1 - que je t'ai déjà dit que c'est une ânerie de raconter que le parlement aurait dû donner son accord. Un: il l'avait donné et une commission valant conseil de guerre et émanation de l'assemblée était quotidiennement réunie. Deux: le Président de la République a fait une déclaration au Parlement dans la nuit précédent la déclaration de guerre dans laquelle il avait été rappelé toutes les phases de discussion avec l'Allemagne et l'échec de ces discussions (j'avais d'ailleurs diffusé ce texte - traduction de l'anglais - à notre ami Marius sur un des forum FF1 ou 2 je ne sais plus. Il ne l'avait jamais contesté. J'avais gardé ce texte dans mes documents mais je ne le retrouve plus). Le président de la République avait donc reçu pouvoir du Parlement pour déclarer le guerre. Avant de le faire il a adressé une longue déclaration à la population française et a déclaré la guerre à 17h00...bien après les Anglais parce qu'il n'avait reçu aucune réponse à sa demande de la part de l'Allemagne!!! Il faut arrêter de réécrire l'histoire!!


2 je ne critique pas personnellement la décision d'armistice mais les écrits de la main de Pétain qui aggravent les décisions des nazis contre les juifs! Ces écrits existent et je les ai aussi diffusé ...le reste pour moi ce n'est que de l'argutie pour limiter les responsabilités de ce type qui a demandé les pleins pouvoirs et qui en abusé comme un simple raciste qu'il était au m^me titre que De Gaulle d'ailleurs: tout cela c'est de la petite noblesse antisémite!

3 - les politicards verreux étaient originaires de l'armée pour ce qui concerne les conseils prodigués dès 39! Les militaires cela aime bien la guerre!! Ils l'ont eu. Quand aux politicards rad soc qui se battaient pour le désarmement général il ne pensaient pas effectivement que les allemands se seraient réarmés contre le traité de Paris, au frais des français ...et avec la bénédiction américaine!

Maintenant pour ma part...fin du commentaire car personne n'est objectif sur ce personnage (ni moi ni les autres)... et personne n'apprend rien (ni moi ni les autres). Mais cela me fatigue de toujours remettre la même chose alors que cela ne fait pas changer un mot.
Surtout que ça m'irrite de ne plus pouvoir mettre la main sur ce document que j'ai diffusé (sans doute sur le FF1) et que j'ai perdu
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Ces Juifs de France qui ont collaboré Empty
MessageSujet: Re: Ces Juifs de France qui ont collaboré   Ces Juifs de France qui ont collaboré Icon_minitime14/4/2014, 13:28

Donc en clair Benoist Mechin dans ses "Soixante jours qui ébranlèrent l'Occident : 10 mai-10 juillet 1940", raconte des aneries et ne fait que mentir !!
Il n'a pourtant jamais été contredit et attaqué en justice que je sache, bien au contraire il fait autorité en la matière.

Quand au Maréchal de France Philippe Pétain, il n'a jamais réclamé les pleins pouvoirs !! Les pourris de la politique étaient bien content de lui refiler le bébé à l'agonie et lui réclamaient la capitulation de l'Armée en rase campagne. Ce qu'il a refusé et il a eu bien raison !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces Juifs de France qui ont collaboré Empty
MessageSujet: Re: Ces Juifs de France qui ont collaboré   Ces Juifs de France qui ont collaboré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces Juifs de France qui ont collaboré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les soldats juifs d'Hitler .
» "En mai 1944 les juifs ne se cachaient pas"
» Les Soldats Juifs d'Hitler .
» Les Juifs dans le Reich hitlérien
» "Tuez tous les chretiens, les juifs et les non croyants"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: HISTOIRE :: LE PASSE-
Sauter vers: