NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les vertus du gingembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Les vertus du gingembre Empty
MessageSujet: Les vertus du gingembre   Les vertus du gingembre Icon_minitime24/10/2013, 08:20

Frais, confit, séché, en poudre... Le gingembre possède de nombreuses vertus santé ! Il peut contrer les troubles digestifs, la fatigue, la dysfonction érectile…

Le gingembre, un anti-inflammatoire naturel !

Rhumatismes, maux de tête… Le gingembre est un précieux allié pour soulager les inflammations et les douleurs ! Pourquoi ? "Parce qu’il empêche la production des prostaglandines, hormones précurseurs des mécanismes inflammatoires", explique le Dr Odile Morant, médecin phytothérapeute.


Comment l’utiliser ? En cas de rhumatismes : diluer 1ml d'huile essentielle de gingembre dans 30ml d'huile végétale. Appliquer 6 gouttes du mélange, en massage matin et soir sur les régions douloureuses, jusqu’à amélioration des symptômes.
En cas de maux de tête : faire infuser 500mg à 1g de gingembre séché dans 150 à 250ml d’eau pendant 5 à 10 minutes. Boire 2 à 4 tasses par jour, jusqu'à l'amélioration des symptômes.


Attention : ne jamais dépasser 2g de gingembre séché par jour, en doses divisées, ce qui équivaut à 10g de gingembre frais. L’huile essentielle de gingembre est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Respectez bien la posologie et en cas de doute, demandez conseil à un pharmacien ou à un médecin.


Contre la nausée, essayez le gingembre !

Parce qu’il contient des gingérols (composés actifs qui agissent sur la muqueuse de l’estomac), le gingembre peut aider à prévenir et à stopper les nausées et les vomissements ! Ces effets ont été démontrés chez les personnes malades en voyage et les femmes enceintes (1), dans les suites d’interventions chirurgicales (2) et en cas de chimiothérapie.


Comment l’utiliser ? En cas de mal des transports : prendre 250mg à 1g de gingembre séché ou 2 à 5g de gingembre frais une heure avant le départ.
Chez la femme enceinte : faire infuser 250mg de gingembre séché, quatre fois par jour. Ou consommer 10g de gingembre frais par jour. Par mesure de précaution, la prise ne doit pas être répétée sur plusieurs mois.


Le gingembre donne de l’énergie !

Riche en vitamines C, D et B, en sels minéraux (potassium…) et en oligo-éléments (calcium, magnésium, cuivre, zinc) le gingembre est un puissant tonifiant naturel !


Comment l’utiliser ? Le Dr Odile Morant, phytothérapeute, conseille de l’intégrer à votre alimentation. Séché ou frais, le gingembre a la particularité de conserver la plupart de ses propriétés !


Constipation, essayez le gingembre !

Parce qu’elle dispose de propriétés légèrement laxatives, l’huile essentielle de gingembre peut aider à lutter contre la constipation !


Comment l’utiliser, selon Danièle Festy, pharmacienne ? Poser deux gouttes pures d’huile essentielle de gingembre sur le ventre et masser en dessinant de grand cercles ( toujours dans le sens des aiguilles d'une montre), ou avaler une goutte d’HE diluée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive avant les repas.


Attention : l’huile essentielle de gingembre est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes.


Le gingembre est-il vraiment aphrodisiaque ?

Un mythe s’effondre. "Le gingembre aphrodisiaque, c’est une légende ! Ca n’a jamais été prouvé", indique le Dr Odile Morant, médecin phytothérapeute. Cependant, il peut quand même être bon pour la sexualité puisqu’"il est stimulant, tonifiant et pourrait aider l’érection", précise notre interlocutrice. On lui accorde par ailleurs une action positive sur la fertilité des semences masculines.


Comment l’utiliser ? On peut en consommer régulièrement, en traitement de fond.


Du gingembre contre la maladie d’Alzheimer ?

Parce qu’il contient des shogaols (composés antioxydants), le gingembre pourrait prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer. Ce bienfait a notamment été démontré via une étude publiée en 2001 et menée chez l’animal (3). "Ces hypothèses sont très prometteuses, indique le Dr Odile Morant, médecin phytothérapeute, mais les études ne sont qu’embryonnaires, tout reste à faire".


Comment l’utiliser ? Les shogaols sont présents dans le gingembre séché ou réduit en poudre. Sous forme de capsule de poudre, la posologie est généralement de 250mg à 1g, trois fois par jour, jusqu’à l'amélioration des symptômes.


Le gingembre est bon pour le coeur !

"Le gingembre a des propriétés anticoagulantes et constitue un antiagrégant plaquettaire, ce qui permet d’entretenir une bonne circulation sanguine", explique le Dr Odile Morant, médecin phytothérapeute. Ces bienfaits ont été soulignés par des chercheurs américains en 2000 (5). Par ailleurs, selon une étude réalisée sur des animaux en 2006, l’ajout de gingembre à l’alimentation diminuerait le taux de cholestérol (4).


Comment l’utiliser : on le met au menu régulièrement ! "Associé à l’ail et à l’oignon, c’est encore mieux pour entretenir la santé cardiaque", conseille la spécialiste. On peut aussi le consommer sucré, dans les pâtisseries et les confiseries.


A noter : si le goût vous déplaît, la poudre de gingembre est disponible sous forme de capsules, en pharmacie. La posologie est généralement de 250mg à 1g, trois fois par jour, jusqu’à l'amélioration des symptômes. En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien.


Attention : si vous suivez déjà un traitement pour votre santé cardiaque, ne prenez pas de gingembre sans avis médical. La plante peut potentialiser ses effets. Ne jamais dépasser 2g de gingembre séché par jour, en doses divisées, ce qui équivaut à 10g de gingembre frais.



Le gingembre facilite la digestion !

Le gingembre peut rendre la digestion plus rapide et légère ! Comme l’explique le Dr Odile Morant, médecin phytothérapeute : "Plusieurs de ses principes actifs agissent sur l’estomac et l’intestin, en régulant l'activité des muqueuses" De plus, selon une étude indienne menée sur des animaux (5), le gingembre stimulerait la sécrétion des sucs digestifs et de différents enzymes facilitant la digestion.


Comment l’utiliser ? "On peut le consommer frais (attention, il peut être fort pour certains palais !), en poudre, en tisane, confit… dans les plats sucrés ou salés", indique le Dr Morant. Si vous ne supportez pas le goût, sachez qu’il existe des capsules de gingembre en poudre (vendues en pharmacie). Vous pouvez également faire une infusion de rhizome séché (0,5 à 1g pour 150 à 250ml d’eau), à boire après le repas, jusqu’à l'amélioration des symptômes.


Le gingembre pour soigner le diabète

Selon une étude réalisée en 2006 sur des rats, le gingembre pourrait aider à soigner le diabète(6). Les chercheurs ont en effet démontré qu’en intégrant un extrait de gingembre au régime alimentaire de rats diabétiques, cela pouvait diminuer leur taux sanguin de glucose et de triglycérides. Des études plus poussées sont cependant nécessaires pour déterminer la nature de cet effet et les effets du gingembre sur le diabète humain.


Comment l'utiliser ? Pensez à ajouter régulièrement le gingembre à vos préparations culinaires.


Le gingembre anticancer ?

Grâce à son principal ingrédient actif (le gingérol), le gingembre pourrait aider à lutter contre le cancer. En effet, ce composé est un antioxydant puissant qui protège les cellules des radicaux libres impliqués dans le développement de cancers. Cet effet a notamment été démontré dans une étude américaine menée sur 20 souris à qui des cellules cancéreuses ont été injectées. Au bout de 49 jours, les souris du groupe témoin ont été euthanasiées à cause de la taille de leur tumeur, 12 de l'autre groupe (ayant reçu du gingérol) étaient toujours vivantes et leurs tumeurs étaient plus petites. (7)


Comment l’utiliser ? Sous forme de capsule de poudre, la posologie est généralement de 250mg à 1g, trois fois par jour, jusqu’à l'amélioration des symptômes.


Gingembre : où le trouver et sous quelle forme ?

Frais, en poudre, confit, séché… Le gingembre ou Zingiber officinale est une plante originaire d'Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en phytothérapie.

Où le trouver ?
- Frais : dans les supermarchés ou chez les marchands de fruits et légumes. Pour une meilleure conservation, vous pouvez le mettre dans du vinaigre ou au réfrigérateur, enrobé de cellophane.
- En poudre : on peut le trouver dans les épiceries ou dans les pharmacies et parapharmacies.
- Confît ou cristallisé : on peut en trouver dans les magasins d’alimentation asiatiques.
- Séché : c’est la forme la moins disponible en France. Mieux vaut le faire soi-même : le couper en rondelles et le laisser sécher tout seul à température ambiante.


Sources :

Phytothérapie, la santé par les plantes, Vidal, 2010

Génial Gingembre, un concentré d’énergie, Alix de Sanderval, Alysse Editions, 2010

Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc Editions 2007

(1)Boone SA, Shields KM. Treating pregnancy-related nausea and vomiting with ginger. Ann Pharmacother 2005 October;39(10):1710-3.
(2) Chaiyakunapruk N, Kitikannakorn N, et al. The efficacy of ginger for the prevention of postoperative nausea and vomiting: a meta-analysis. Am J Obstet Gynecol 2006
(3) Kim DSHL, Kim D-S, Oppel MN. Shogaols from Zingiber officinale protect IMR32 human neuroblastoma and normal human umbilical vein endothelial cells from B-amyloid(25-35) insult. Planta Med 2001;68:375-6.
(4) Al-Amin ZM, Thomson M, et al. Anti-diabetic and hypolipidaemic properties of ginger (Zingiber officinale) in streptozotocin-induced diabetic rats. Br J Nutr 2006 October;96(4):660-6.
(5) Platel K, Srinivasan K. Digestive stimulant action of spices: a myth or reality? Indian J Med Res 2004 May;119(5):167-79.
(6) Al-Amin ZM, Thomson M, et al. Anti-diabetic and hypolipidaemic properties of ginger (Zingiber officinale) in streptozotocin-induced diabetic rats. Br J Nutr 2006 October;96(4):660-
Stewart JJ, Wood MJ, et al. Effects of ginger on motion sickness susceptibility and gastric function. Pharmacology 1991;42(2):111-20.
(7) Heck AM, DeWitt BA, Lukes AL. Potential interactions between alternative therapies and warfarin. Am J Health Syst Pharm 2000 July 1;57(13):1221-7.
Wood CD, Manno JE, et al. Comparison of efficacy of ginger with various antimotion sickness drugs. Clin Res Pr Drug Regul Aff 1988;6(2):129-36.


Revenir en haut Aller en bas
 
Les vertus du gingembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: L'expert santé: P... comme Plantes-
Sauter vers: