NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Mise au point !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Mise au point !!  Empty
MessageSujet: Mise au point !!    Mise au point !!  Icon_minitime4/10/2013, 14:22

Mise au point !!  1_bord10

jeanpierre

Un article d’Elisabeth Becker paru dans « l’Est Républicain » au sujet d’une polémique concernant le Lieutenant-colonel Pierre Paul JEANPIERRE, né à Belfort en 1912, mort pour la France à Guelma en 1958 et dont une rue de la ville   porte le nom,   fait réagir deux anciens légionnaires dans une sorte de lettre ouverte à madame Becker.

*



Non il n’y a pas de méprise Madame, nous savons que Elisabeth Becker n’est pas seulement la connue gardienne des camps de concentration nazis, celle-ci ayant été condamnée à mort et pendue en 1946, mais aussi et plus heureusement vous êtes Madame, l’une des journalistes actuelles de l’Est républicain qui, pour bâtir votre article sur la "polémique Jeanpierre"  vous référez à Henri Pouillot, ce chevalier blanc paré de vertu, cet apôtre des combats anticolonialistes qui n’a de cesse de dénoncer « le révisionnisme colonial », et s’attacher en particulier à la guerre d’Algérie.

Madame  Becker, vous débutez votre article  de manière assez équivoque ne permettant pas de comprendre d’emblée si vous êtes pour ou contre ou… « bien au contraire » !

Lors du baptême de la rue par Jean-Pierre Chevènement, maire, le 29 mai 2009,  le maire actuel n'avait   pas assisté à la cérémonie. Aujourd’hui encore, selon vous, il "botte en touche".

Depuis peu, grâce à Henri Pouillot « historien » ( !) du MRAP,   une polémique sur le bien-fondé de ce baptême est lancée, au prétexte que JEANPIERRE aurait été un tortionnaire pendant la guerre d’Algérie. Il mentionne des écrits de Douglas Porsch dans son opus « La Légion étrangère – 1831-1962 », comme caution et  les tient pour parole d’évangile.

L’attaque est grossière, mais… allons savoir ce qui se passe dans  certains esprits…

Le général François Meyer  nous  faisait récemment part de sa préoccupation de constater que toutes ces attaques sont rendues possibles par le manque de réaction de ceux qui possèdent encore la mémoire vivante mais qui, l’âge aidant, disparaissent doucement mais sûrement.

Les historiens auto-proclamés tout comme certains journalistes de tout poil peuvent prendre, sans danger d’être contredits par des témoins opérationnels, les dossiers qui leur conviennent et les manipuler à leur guise. Dans l’ambiance qui règne actuellement dans notre pays, qui s’en inquiéterait ?



De ce fait, ils font flèche  de tout bois et marchandise de toutes substances.

Tout est bon pour faire haro sur le baudet, l’animal étant celui qui n’a eu l’heur de plaire à ces nouveaux censeurs, alchimistes de  histoire qui nous refilent du plomb pour de l’or,   surtout lorsque l’incriminé ne peut plus se défendre…



Ils se servent du climat délétère qui nous entoure et dans la fange duquel ils se vautrent pour attaquer tous-azimuts  pourvu que leur cible soit peu ou prou liée à des minorités visibles. Ils habitent le camp du Bien, s’habillent du lin blanc de la repentance, se parent de vertu et tentent d’abattre sinon l’homme - il leur manquerait le nécessaire courage - au moins sa réputation et l’idéal qu’il peut ou a pu représenter. Dans le cas présent il y a deux cadavres : celui du lieutenant-colonel JEANPIERRE et celui du 1er régiment étranger de parachutistes. Et  ces Zorros de pacotille osent venir cracher sur leurs tombes !



Poser de manière ambigüe et toute honte bue, la question de savoir si le lieutenant-colonel Jeanpierre était un héros ou un tortionnaire, semble relever de la pure injure envers un soldat qui a donné sa vie pour la France.



Il n’est pas acceptable, Madame, de laisser entendre que le 1er régiment étranger de parachutistes était constitué de deux tiers d’allemands anciens des Waffen SS ! La Légion, forte des expériences malheureuses qui ont marqué sa création en 1831, a adopté très rapidement, dès 1835 et à l’instar de Carnot avec les révolutionnaires, le principe de l’amalgame des nationalités pour créer un équilibre des origines au sein de ses unités. Une faiblesse de jeunesse   s’est transformée  en une véritable force. Comment pourrait-il en être autrement dès lors que pour pouvoir parler de grande famille, Legio Patria Nostra, mélangeant plus de 140 origines nationales, il faut  que tous, volontairement, fassent abstraction de la nationalité, des origines sociales et des religions ?



Nous ne pouvons et nous ne voulons pas laisser certaines publications manipuler l’information sans réagir,  car qui ne dit mot consent. Mais beaucoup d'esprits chagrins sont courageux comme Tartarin dans la chasse au lion et, comme dans une charade à tiroirs, ils pratiquent le mode cascade ; c’est l’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’ours ! Elisabeth Becker vous retranscrivez les dires de Pouillot que lui-même se réfère à Porsch et à des témoins suisses dont on ne connait pas les noms! D’ailleurs Madame, en exégète de la pensée de Pouillot, vous utilisez les guillemets à l’envi, mais ce faisant, vous semez néanmoins à tout vent !



Le terrorisme de la censure est aujourd’hui bien installé. Pendant que certains journalistes, pisseurs de copie, crachent sur des soldats morts pour la France, d’autres, des lions de panurge médiatiques, ne s’offusquent nullement du fait que le président algérien, un autre cobra cracheur,       passe sa convalescence à l’Hôtel des Invalides à Paris, fief des blessés de l’Armée Française. Quel manque de fierté pour ce président que de venir se faire soigner chez "ses" anciens tortionnaires, par des médecins militaires français et séjourner dans le temple de nos soldats, dans le sein même de ces ennemis tant conspués! Je l’ai vu, vieillard penaud, dans le Salon des poteries. Quel aveu terrible  sur l’état lamentable des hôpitaux de son pays.  Les Japonais diraient : quelle perte de face !

Pour l’heure, suivant la tendance totalitaire générale que l’on observe dans notre pays, qui bride la liberté d’expression, pose des bâillons ou des muselières, cadenasse les claviers d’ordinateur, empêche le débat parlé ou écrit, les juges de la pensée conforme sont en place, le tribunal est constitué. Les procès en sorcellerie peuvent se dérouler sans encombre.



Par clientélisme politique on a donné libre cours aux imaginations les plus farfelues en vue de la création d’associations dont la capacité de nuisance est inversement proportionnelle au nombre de leurs adhérents. Des électrons qui se croient libres, pour exister, « s’y agrègent » pour dénigrer leur pays.



Non, Madame, la guerre d’Algérie n’a pas été ce que vous semblez souhaiter incruster dans la tête de vos lecteurs. Il est scandaleusement inexact  de prétendre que le général Aussaresses faisait partie  du 1er REP. Cet officier n’a jamais servi à la Légion étrangère.



Il serait intéressant et profitable que vous vous instruisiez plus avant sur cette guerre d’Algérie qui est défigurée dans sa réalité historique par les écrits « d’historiens  de rencontre» qui assènent allégrement des contre-vérités pour satisfaire leur ego, plaire à certaines franges de la population, puisque c’est tendance, et à certains partis politiques. Les citer comme références universelles ne fait de vous qu’une rapporteuse de faits non avérés. S’appuyer sur les écrits de ce triste sire c’est lui offrir une tribune dans la propagation de la haine qui l’anime et dont vous êtes ainsi le véhicule et par-là, une sorte de complice !



Christian Morisot                                                                               Antoine Marquet


Dernière édition par Briard le 5/10/2013, 07:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Mise au point !!  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point !!    Mise au point !!  Icon_minitime4/10/2013, 19:15

Quand "l'esprit légion" réagit c'est qu'il y va de l'Honneur de l'un des siens!

Respect à Morisot et Marquet.

Klary I love you 
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Mise au point !!  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point !!    Mise au point !!  Icon_minitime5/10/2013, 17:00

Dommage que ce texte s'adresse aux initiés car il n'est pas simple de comprendre ce qui est en jeu sinon bien sûr l'opinion qu'Hannibal a défendu que notre Histoire de l'Algérie ment sur la réalité
Là il semble qu'il y ait autre chose reproché à cette journaliste à propos du nom de la rue de Belfort?
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Mise au point !!  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point !!    Mise au point !!  Icon_minitime5/10/2013, 18:37

Voila qui était le Lt-Colonel JEANPIERRE :

Pierre Jeanpierre (1912 - 1958) est un officier militaire supérieur français de la Légion étrangère.

 



Engagé au 131e Régiment d'infanterie comme homme du rang, il prépare et réussit le concours d'officier et est nommé sous-lieutenant en 1937 au 1er régiment étranger (Légion étrangère). En 1939, il est au Levant avec le 6e Régiment étranger.

Après la campagne de Syrie-Liban, il refuse de rejoindre les rangs des FFL et retourne dans les rangs de la Légion Étrangère à Marseille. De là, il gagne la Résistance (réseau Vengeance) lors de l'invasion de la zone libre. En 1944, il est fait prisonnier et interné au camp de Mauthausen.

À la fin de la guerre, il retrouve les rangs de la Légion et se porte volontaire pour servir au sein des unités parachutistes de la Légion. Affecté au 1er BEP, il part en Indochine en 1948. En 1950, lors de l’évacuation de la RC4, il saute sur That Khe. Adjoint du commandant du BEP, il rejoint avec les rares survivants de la nuit de fusillade à Coc-Xa la colonne Charton. Ayant perçu la gravité de la situation, il prend le parti de rejoindre That-Khé sans ordre de bataille. Il franchit les lignes d'embuscades viet, emmenant une dizaine de légionnaires, avec des éléments du 3e Tabor marocain commandés par le sous-lieutenant Beucler.

Rapatrié en Algérie, il repart pour l’Indochine en 1954 après la chute du camp retranché de Điện Biên Phủ. Il prend alors le commandement du 1er bataillon étranger de parachutistes. Lorsque cette unité prend l'appellation de "régiment", il cède sa place au colonel Brothier, à qui il succédera en 1957, au retour de l'expédition de Suez.

Sous son commandement, le régiment livre la Bataille d'Alger. Il fut blessé par des éclats de grenade lancée par Yacef Saadi chef de la Zone autonome d'Alger peu avant son arrestation. Il aligna les succès dans la bataille des Frontières face aux combattants de l'ALN. Dans l'après-midi du 29 mai 1958, dans la région de Guelma, alors que le 1e REP accroche une katiba de l'ALN sur les pentes du djebel Mermera, l’Alouette depuis lequel il commande son régiment est abattue. Son nom de code radio était Soleil. Le régiment est frappé de stupeur. Le 31 mai, un suprême hommage lui est rendu à Guelma puis des obsèques religieuses sont célébrées en la cathédrale de Nevers. Le colonel Pierre-Paul Jeanpierre repose désormais au "carré Légion" du cimetière de Puyloubier.

Ce chef de guerre, vétéran de plusieurs conflits, était craint en raison de sa dureté et de son exigence au combat, faisant parfois passer le bilan des opérations avant la vie de ses légionnaires. Toutefois, il était admiré de ses hommes. Son portrait est exposé parmi ceux des plus prestigieux officiers de la Légion dans la salle honneur du musée de la Légion Étrangère à Camp Major à Aubagne.

Dans l'annexe de son rapport sur la bataille des Frontières1 réservée à certains destinataires, le colonel Buchoud insiste sur

   «le travail d'un commandant de GM assisté d'un seul capitaine et qui dans une même journée monte quatre opérations engageant chaque fois une dizaine de compagnies, assiste à trois briefings en des lieux différents, assure la direction de huit héliportages de compagnie, effectue 3 à 4 heures de vol en Alouette, déplace trois fois son PC»...

Il cite

   «ce commandant de compagnie qui est posé le 28 avril à 10h en hélicoptère à 200 mètres des rebelles, leur démolit une section, ramène trois armes automatiques, se trouve engagé à 18h, embarque en véhicules dans la nuit, fait quatre heures de route, se trouve à minuit à 20 km de là, est engagé au petit jour et démonté à 8 h. Est engagé à nouveau à midi après quatre heures de camion, repris enfin en hélicoptère à 15 h et posé à 20 km de là où il trouve le contact de deux compagnies rebelles...».

L’écrivain André Maurois le décrit comme une personne « au cœur généreux et au caractère détestable, une assez bonne combinaison pour un chef ».
Hommage

   La 146e promotion de Saint-Cyr (1959-1961) porte son nom.
   Le stage 001 (1960) d'élèves officiers de réserve de l'École militaire d'infanterie de Cherchell porte également son nom.
   Une des Corniche (classe préparatoire) de la Corniche Lyautey porte son nom
   Un square à Nice porte son nom dans lequel a été érigée une plaque commémorative.
   Une avenue de Cagnes-sur-Mer et du Cannet porte son nom.
   Un rond point à Aix-en-Provence porte son nom.
   Une rue portait son nom à Guelma en Algérie.
   Une rue porte son nom à Nevers.
   Une rue porte son nom à Belfort.

Source Wikipedia (pour aller vite !!)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Mise au point !!  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point !!    Mise au point !!  Icon_minitime5/10/2013, 19:21

Merci Briard

Et donc si je comprends bien malgré que cet homme a accumulé les honneurs (et pas seulement ben Algérie) une journaliste de Belfort reproche qu'on ait donné son nom à une rue parce que la guerre d'Algérie n'a pas été une guerre "propre"?
Honnêtement je crois que c'est faire beaucoup d'honneur que de répondre à cette femme

Mais je suis content que toi tu l'ais fait car j'ai appris à son propos et je suis heureux que cet homme ait sa rue si souvent donnée a des politiques qui n'ont pris aucun risque!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Mise au point !!  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point !!    Mise au point !!  Icon_minitime22/10/2013, 10:16

*hw: 

N'eut il pas mieux valu faire un sujet car là, je ne vois pas bien la relation lhw: 
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Mise au point !!  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point !!    Mise au point !!  Icon_minitime22/10/2013, 12:42

Désolée je recommence sur un nouveau sujet! Mais où ai-je donc la tête?Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Mise au point !!  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point !!    Mise au point !!  Icon_minitime22/10/2013, 12:46

Klary P'tit Bonheur a écrit:
Désolée je recommence sur un nouveau sujet! Mais où ai-je donc la tête?Embarassed 
Le peu que j'ai vu, je dirai sur les épaules, moi !!! geek 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point !!  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point !!    Mise au point !!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Français veulent moins de fonctionnaires, qui travaillent plus
» Mise au point technique, évitant le bourrage de crane !!!
» LES JUSTES mise à jour FEV.2016
» les JUSTES mise à jour n° 3 Février 2016
» Une petite caricature de mise dans ce pays ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: HISTOIRE :: LE PASSE-
Sauter vers: