NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 "Science et vérité" Lacan

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime3/12/2011, 17:47

J'ai lu les premiers messages dans leur intégralité. Il est bien sûr intéressant d'avoir là les idées de Lacan qui concernent le rapport de la science à la vérité. Je trouve son écrit très pertinent, surtout par les exemples qui illustrent le raisonnement et qui demeurent plus qu'intéressants.

J'ai toujours du mal avec les discours absolutistes (ce qui n'est pas le cas ici, mais qui concernent plutôt certains scientifiques tel Galilée) car la notion de Vérité avec un grand V, tout comme lorsqu'on parle de réel (pas de grand R cette fois), est tout simplement un consensus de subjectivités selon moi. Bien évidemment, cette opinion n'est pas communément admise, elle est même principalement rejetée en science, beaucoup refusant d'entendre parler de "vérités scientifiques" ou encore de "vérités factuelles", car la science décrit le fait. Cette volonté de monopoliser le Vrai m'insupporte parfois, et c'est souvent l'idée principale qui émerge dans les débats science-religion.

Quand je lis que Descartes "exclut dans ce mouvement négatif toute une tradition dans laquelle la Vérité et le savoir étaient conçus comme inséparables", c'est pour moi une évidence, et tous les adeptes de Protagoras savent qu'il n'y a nul besoin de doute hyperbolique pour différencier que ce qui relève de la connaissance et du fait sont deux choses différentes. En réalité, ce "Vérité" se veut une réalité des faits dans la plupart des discours, cette vérité absolue n'est autre que la vérité des faits, car l'absolutisme dans le sens courant n'existe pas. S'il existe une vérité absolue, cette dernière serait que les vérités ne sont autres que relatives. Les vérités scientifiques et les vérités factuelles sont deux types différents de vérité, mais la Terre n'a pas attendu que l'on sache expliquer les faits (établissant ainsi des vérités scientifiques) pour que les vérités factuelles soient. Cette réalité qui échappe toujours à notre connaissance et que l'ont croit objective (à tort), c'est elle que les scientifiques tentent d'appréhender à coup de formules mathématiques ou autre système lié à un langage et qui décrit selon une logique qui lui est spécifique.

Mais j'imagine qu'il s'agit d'un autre débat ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime4/12/2011, 10:21

Quantat a écrit:
Maintenant je ne serai pas contrit que d'aucuns se permettent des commentaires sans avoir lu (Je sais que Mab a déjà tout lu et déjà préparé une critique acerbe mais fondée et justifiée )... du moment que c'est humoristique...

C'est de toi ?
Bravo, ce n'est pas mal ecrit du tout, pour un sujet aussi rebarbatif Very Happy

Cela etant, ce n'est pas une raison pour te payer ma bobine : je n'ai saisi que la moitié -et avec un peu de chance, pas la bonne-, la plus concrete; pour le reste, je continue à me demander pourquoi quand il est question de psychanalyse, les vagues n'arrivent que sous l'eau ?


Ma, collier d'ail et crucifix
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime4/12/2011, 13:24

Briard a écrit:
Quantat, ce n'est pas ton travail que je qualifie de "branlette intellectuelle", mais la discussion qui s'en est suivie !!

Désolé si je t'ai froissé de quelque manière que ça puisse être.

y'a pas de lézard mon frère cheers
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime4/12/2011, 13:28

Tirésias a écrit:
En réalité, ce "Vérité" se veut une réalité des faits dans la plupart des discours, cette vérité absolue n'est autre que la vérité des faits, car l'absolutisme dans le sens courant n'existe pas. ...

Je suis un peu ennuyé avec ce que tu appelles la "vérité des faits".

Est-ce que nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a pas de fait brut ? (ie: tout fait est "construit", dans la mesure où il est inscrit dans un discours avec une logique interne propre)
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime4/12/2011, 13:31

Mara-des-bois a écrit:
Quantat a écrit:
Maintenant je ne serai pas contrit que d'aucuns se permettent des commentaires sans avoir lu (Je sais que Mab a déjà tout lu et déjà préparé une critique acerbe mais fondée et justifiée )... du moment que c'est humoristique...

C'est de toi ?
Bravo, ce n'est pas mal ecrit du tout, pour un sujet aussi rebarbatif Very Happy

Cela etant, ce n'est pas une raison pour te payer ma bobine : je n'ai saisi que la moitié -et avec un peu de chance, pas la bonne-, la plus concrete; pour le reste, je continue à me demander pourquoi quand il est question de psychanalyse, les vagues n'arrivent que sous l'eau ?


Ma, collier d'ail et crucifix

oui c'est de moi: je dois présenter ça en séminaire ce mardi... (pour essayer de ramener les psychanalystes vers de plus justes perspectives Very Happy )

Citation :
pourquoi quand il est question de psychanalyse, les vagues n'arrivent que sous l'eau ?
Qu'est-ce que tu veux dire ? (l'expression est très jolie, j'aimerai bien la recycler Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime4/12/2011, 13:33

Briard a écrit:
Quantat, ce n'est pas ton travail que je qualifie de "branlette intellectuelle", mais la discussion qui s'en est suivie !!

Désolé si je t'ai froissé de quelque manière que ça puisse être.



dua:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime4/12/2011, 13:54

Quantat a écrit:
Qu'est-ce que tu veux dire ?

Je veux dire ce que tu dis toi -et n'oublie pas que je ne comprends pas tout Razz : lorsque quelque chose semble établi, que le sol est solide sous nos pas, la moindre reflexion -la moindre question- abstraite remet en question la bonne ordonnance de ce que nous croyons etre.
Ton paragraphe sur l'infini de l'univers (Galilée, Bruno, ah celui ci a mal fini, tu dois l'adorer) en est un exemple.

On s'eloigne un peu du sujet brut "Science et vérité", mais bon, dès qu'on cause divin, ça me parle (meme pas tres fort).


Mab -ne pense pas qu'à tout probleme existe une solution mais le pretend honteusement et souvent-
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime4/12/2011, 17:22

Quantat a écrit:
Tirésias a écrit:
En réalité, ce "Vérité" se veut une réalité des faits dans la plupart des discours, cette vérité absolue n'est autre que la vérité des faits, car l'absolutisme dans le sens courant n'existe pas. ...

Je suis un peu ennuyé avec ce que tu appelles la "vérité des faits".

Est-ce que nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a pas de fait brut ? (ie: tout fait est "construit", dans la mesure où il est inscrit dans un discours avec une logique interne propre)
Je n'ai pas de connaissance particulière en psychanalyse, de fait tout le jargon qui est spécifique à la discipline m'échappe quelque peu, notamment quand tu parles de "discours avec une logique interne propre". S'il s'agit de noter qu'un fait ne peut être objectif, je suis en total accord car l'objectivité n'existe pas en tant que telle et ce que nous nommons objectif n'est qu'un consensus de subjectivités, étant donné que nous ne pouvons nous séparer du prisme de la conscience qui interprète les faits, construisant une réalité objective à chacun.
Je ne sais pas si je suis assez clair sur cette conception.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime4/12/2011, 19:26

La vraie question n’est-elle pas de savoir si le scientifique recherche la vérité?
Quelle est la vérité pour quelqu’un qui monte les marches d’un escalier : est-ce une vérité sur la matérialité de chaque marche qui ne peut pas être la finalité de sa recherche. En effet tant qu’il a l’impression et le désir de pouvoir lever le pied pour atteindre une hypothétique marche supplémentaire il le fait . Le but est-il d’atteindre la dernière marche pour analyser celle-ci ou de se lever à partie r de là pour regarder autour de lui et tenter de voir. Tant qu’il n’aura pas prouvé qu’il est sur la dernière marche il étudiera cette marche, mais le but est seulement de voir de plus haut …et pour certains de s’approcher de Dieu.

C’est ce qu’il fait depuis qu’il a découvert l’ADN et qui peut en analyser les marches vers le Génome, sans se poser la question : A quoi cela sert-il ? La science se moque de l’utilité qui n’est pas scientifique …elle est juste industrielle . La seule vérité de la science est seulement combien coûte-t-elle et que peut-elle rapporter ? C’est à peu près la seule relation entre la science et une vérité du réel. Pour le reste le langage est relatif à la connaissance surtout quand on se pose la question de
l’application d’un langage à l’univers Quantique qui pourrait être celui de la structure de notre ADN. Les mathématiques ont apporté des preuves à des théories mais c’est maintenant ce langage qui émet des hypothèses comme si le langage échappait aux hommes comme Dieu le reprit quand ils bâtirent la tour de Babel. L’existence des trous noirs, inobservables. La matière noire de l’univers inobservable. Les propriétés quantiques de la vie ne sont ni des rêves , ni des désirs, ni des réponses mathématiques ,ni des observations scientifiques, elles ne sont que les vérités que les hommes de science veulent
se donner en recherche, comme les hommes de foi recherchent Dieu. Qui pourrait même dire quel serait statistiquement la meilleure chance de prouver l’une ou l’autre. La première appartient au domaine de la science et la seconde de la
métaphysique .
Einsten voulait arracher des vérités à un réel qu’il a imaginé inventant la notion de matière noire une anti matière tellement volumineuse que sans elle sa théorie est fausse. Il ne reste plus qu’à observer cette anti matière à la masse importante autant qu’invisible que l’homme essaie de reproduire en cassant les molécules dans une marmite du diable où on essaie de
retremper la soupe du big bang, dont la théorie elle-m^me recule de plus en plus ! Alors comment vouloir rapprocher sciences et vérité quand la première balbutie tandis que l’autre s’éloigne de plus en plus.

Einstein disait : "Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en
poser un! " Il avait tort avec les machines comme celle de cette équipe scientifique d’une rigueur exemplaire et qui a découvert un neutrinos allant plus vite que la lumière. Impossible s’écrit toutes la communauté scientifique …et vous dites qu’il n’existe pas une vérité scientifique ?

La vitesse de la lumière en est une car sans cette vérité toute la science actuelle est par terre….toute !! Alors c’est comme l’église qui aurait à renier Dieu : la Vérité est impossible à nier !
Cela donne donc raison à Lacan quand il affirme en parlant de la science et de la vérité : « que la vérité comme cause, elle (la science) n’en voudrait rien savoir »

Il est vrai que la science de l’Homme avec un grand H n’existe pas et pourtant petit à petit la science le cerne ne avec la certitude que la vérité est comme l’horizon . Derrière l’horizon il n’y a ni Dieu , ni l’inconnu …il y a un espace réel « qui est … et qui n’est pas » comme dirait Héraclite car il change à chaque instant …mais il est pourtant la simple portion d’un cercle de la terre et qui est vraie mais illusoire car on ne fige pas la vie dans le marbre pour l’observer,
à chaque instant elle passe comme l’eau d’un fleuve qui s'écoule et se renouvelle perpétuellement pendant que l'observateur sur le pont croit toujours que c'est le même fleuve ne voyant aucun changement.
A l’instar de ce symbole si la vérité avait besoin d’un mot pour exister en dehors du mots lui même le mot figerait l’idée et la vérité serait morte avant d ‘avoir vécue.
C’est pourquoi je pense pour ma part que la science ne sera jamais un point de conjonction entre le savoir et la vérité
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime5/12/2011, 12:48

Tirésias a écrit:
Quantat a écrit:
Tirésias a écrit:
En réalité, ce "Vérité" se veut une réalité des faits dans la plupart des discours, cette vérité absolue n'est autre que la vérité des faits, car l'absolutisme dans le sens courant n'existe pas. ...

Je suis un peu ennuyé avec ce que tu appelles la "vérité des faits".

Est-ce que nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a pas de fait brut ? (ie: tout fait est "construit", dans la mesure où il est inscrit dans un discours avec une logique interne propre)
Je n'ai pas de connaissance particulière en psychanalyse, de fait tout le jargon qui est spécifique à la discipline m'échappe quelque peu, notamment quand tu parles de "discours avec une logique interne propre". S'il s'agit de noter qu'un fait ne peut être objectif, je suis en total accord car l'objectivité n'existe pas en tant que telle et ce que nous nommons objectif n'est qu'un consensus de subjectivités, étant donné que nous ne pouvons nous séparer du prisme de la conscience qui interprète les faits, construisant une réalité objective à chacun.
Je ne sais pas si je suis assez clair sur cette conception.

ça veut dire que chaque discipline reconnait des critères qui lui sont propres: c'est elle qui définit les conditions de sa propre validité... aucune ne peut prétendre à la vérité absolue...
Ca signifie également que chaque discours repose sur des axiomes spécifiques.

Ce n'est pas là un vocabulaire propre à la psychanalyse, mais plutôt à l'épistémologie
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime5/12/2011, 12:54

Citation :
Einstein disait : "Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en
poser un! " Il avait tort avec les machines comme celle de cette équipe scientifique d’une rigueur exemplaire et qui a découvert un neutrinos allant plus vite que la lumière. Impossible s’écrit toutes la communauté scientifique …et vous dites qu’il n’existe pas une vérité scientifique ?

Einstein voulait dire qu'une machine ne peut pas imaginer une question

(Par ailleurs, mais cela n'a pas vraiment d'importance ici, il y a toujours des discussions sur le phénomène. POur l'instant on est pas encore sûrs que le neutrinos aille plus vite que la lumière)

quand on dit quil n'y a pas de vérité scientifique, on veut dire qu'aucune théorie ne peut prétendre être "vraie" de fçaon absolue...

Nous savons que certains énoncés sont vrais et d'autres faux, mais une théorie est un système d'énoncés et il est impossible de prétendre qu'aucun fait ne viendra la contredire dans sa globalité.
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime5/12/2011, 15:19

Quantat a écrit:
Tirésias a écrit:
Quantat a écrit:
Tirésias a écrit:
En réalité, ce "Vérité" se veut une réalité des faits dans la plupart des discours, cette vérité absolue n'est autre que la vérité des faits, car l'absolutisme dans le sens courant n'existe pas. ...

Je suis un peu ennuyé avec ce que tu appelles la "vérité des faits".

Est-ce que nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a pas de fait brut ? (ie: tout fait est "construit", dans la mesure où il est inscrit dans un discours avec une logique interne propre)
Je n'ai pas de connaissance particulière en psychanalyse, de fait tout le jargon qui est spécifique à la discipline m'échappe quelque peu, notamment quand tu parles de "discours avec une logique interne propre". S'il s'agit de noter qu'un fait ne peut être objectif, je suis en total accord car l'objectivité n'existe pas en tant que telle et ce que nous nommons objectif n'est qu'un consensus de subjectivités, étant donné que nous ne pouvons nous séparer du prisme de la conscience qui interprète les faits, construisant une réalité objective à chacun.
Je ne sais pas si je suis assez clair sur cette conception.

ça veut dire que chaque discipline reconnait des critères qui lui sont propres: c'est elle qui définit les conditions de sa propre validité... aucune ne peut prétendre à la vérité absolue...
Ca signifie également que chaque discours repose sur des axiomes spécifiques.

Ce n'est pas là un vocabulaire propre à la psychanalyse, mais plutôt à l'épistémologie
Tu es donc dans l'optique des disciplines, ce n'est cela dont je parlais. Au-delà de toute discipline, la première analyse d'un fait est réalisée par la conscience, là où la réalité du fait se forme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime5/12/2011, 15:30

Ouais ouais ouais... Ben moi j'dis, la psychanalyse ne peut pas etre une science; en science, ce qu'on apprend sert au pas suivant, alors que là, on est dans le mouvant perpetuel, sans sable pour batir des petits chateaux.


Mab -si tu avances quand je recule, comment veux tu que je t'adule-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime5/12/2011, 15:32

Mais je ne veux pas faire de peine à Quantat "Science et vérité" Lacan - Page 2 Invision-Board-France-435

Mab -je t'offre des fleurs parce qu'il n'y avait pas de smiley "Offre une biere"-
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime5/12/2011, 17:46

Mara-des-bois a écrit:
Ouais ouais ouais... Ben moi j'dis, la psychanalyse ne peut pas etre une science; en science, ce qu'on apprend sert au pas suivant, alors que là, on est dans le mouvant perpetuel, sans sable pour batir des petits chateaux.

Mab -si tu avances quand je recule, comment veux tu que je t'adule-

Je crois qu'en science on peut oublier le pas qu'on vient de faire pour faire le suivant.
En psychanalyse, non: si on oublie on revient à la case départ... et si , pour ne pas oublier, on dogmatise, alors c'est encore pire...

Mais ton image n'est pas mauvaise... le travail est à refaire sans cesse
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime5/12/2011, 17:47

Mara-des-bois a écrit:
Mais je ne veux pas faire de peine à Quantat "Science et vérité" Lacan - Page 2 Invision-Board-France-435

Mab -je t'offre des fleurs parce qu'il n'y avait pas de smiley "Offre une biere"-

Laughing

La seule chose qui me ferait de la peine c'est qu'on mette Lacan, Serge André et Doumit dans le même sac que les abrutis qui se disent psychanalystes...
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime5/12/2011, 17:54

Citation :
Au-delà de toute discipline, la première analyse d'un fait est réalisée par la conscience, là où la réalité du fait se forme.

Tu as deux possibilités: soit tu conviens que ta conscience se construit dans un langage, auquel cas ce qui est dit des limites de la science vaut a fortiori pour la conscience (il n'y a pas de métalangage)...
soit tu attribues à la conscience une profondeur dont émane cette fameuse "intentionnalité"... mais là on nage en pleine métaphysique... ou en plein obscurantisme... (ce à quoi cèdent effectivement bon nombre d'analystes... ceux là même à qui Freud reprochait de vouloir rétablir une psychologie des "profondeurs"...)

... bon, mais t'en a peut-être une troisième ? Wink (me dit pas que l'oeuvre de Gide se réduit à l'intentionnalité de Gide passke ça va aller mal Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime6/12/2011, 22:09

Il s'agit donc de la première possibilité. C'est la notion de "discipline" qui me paraissait un peu étrangère à mon discours. Je suis d'accord pour penser que la conscience se construit dans un langage, et d'ailleurs, comme tu le fais remarquer si judicieusement, cela pose aussi les limites de la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime7/12/2011, 15:22

Bon j'ai fait ma petite communication hier... personne n'a compris à part un pote qui est pas psychanalyste et le président de l'école qui n'a pas indiqué où était mon erreur (parce qu'il n'y a pas de métalangage et qu'il n'a pas le droit de prendre la position de l'Autre comme garant de la Vérité, celle du dieu non trompeur de Descartes... en général les psy se privent pas d'occuper cette place qui les rend identiques à des gourous)...

Mais j'l'ai trouvée toute seule comme un grand Very Happy

J'ai confondu le "sujet de la science" et "l'agent de la science"

Alors je m'ai dit que le suejt de la science, c'est le reliquat désirant de l'agent du discours scientifique... (c'est joli comme formule , non ? Laughing )


Bon, en tous cas, merci à tous pour votre patience... (quelque part vous êtes héroïques)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime7/12/2011, 19:36

Que veux-tu cher Quantat tu aurais dû te souvenir que "l'agent ne fait pas le bonheur" mais il peut faire l'erreur!!Wink

Nota:On n'est pas héroïque on est heureux de t'avoir avec nous. Comme çà on peut te surveiller (Meuh non ch'plaisante - amitiés)
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Science et vérité" Lacan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Science et vérité" Lacan   "Science et vérité" Lacan - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Science et vérité" Lacan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vérité relative, ou vérité absolue ?
» Il n'y a que la vérité qui blesse
» Les Hors la Loi : la vérité
» Une vérité si simple !!
» La vérité sur la vie en Algérie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: