NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dettocratie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime25/11/2011, 17:13

Dettocratie : documentaire indépendant sur la crise

Pour la première fois en Grèce, un documentaire a été réalisé grâce à des donateurs particuliers. Dettocratie analyse les causes de la crise de la dette et présente des solutions.

Ce documentaire dure plus d'une heure mais, à mon sens, il faut absolument le visionner. Wink






Pour signer la pétition pour un audit citoyen de la dette publique cliquer sur ce lien :

http://www.audit-citoyen.org/


Dernière édition par Garance le 26/11/2011, 09:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 01:21

J'ai signé la pétition ...en revanche j'ai beaucoup de mal à suivre la vidéo car le Grec ne m'est pas familier
L'idée de faire faire un audit de la dette est excellente mais je crains qu'elle mobilise peu car tout cela passe au-dessus de la tête des gens
Il y a bien longtemps que j'ai fait ma première intervention économique sur la dette afin de souligner ce que la dette doit différencier entre les dépenses "utiles" car justificative d'une investissement productif ou d'une innovation progressiste et des charges dont toutes ne sont pourtant pas critiquables.
je prétends pour ma part que le déficit européen est une artifice qui joue sur des engagements nationaux d'équilibrisme qui ne tiennent aucun compte des fondations économiques différentes. Alors évidemment vouloir aligner des économies dont les structures sont différentes sans tenir compte des conjonctures qui les impactes différemment, c'est pousser les peuples européens non solidaires à la ruine. C'est une aberration économique puisque la dette engendre l'endettement boule de neige.
Tout cela se fait sans véritable moyen financier européen de régulation face à une spéculation sans âme venue de l'Europe elle m^me qui fait que des européens milliardaires s'enrichissent à titre personnel de l'endettement de leurs États. L'intérêt particulier l'emporte sur l'intérêt général et c'est les contribuables qui enrichissent la spéculation boursière. cela se fait au point que les assurances garantissant les faillites des États ne deviennent rentables pour ceux qui y ont investi qu'à condition que l’État fasse faillite sinon les investisseurs ne rentreront pas dans leur fond...et pourtant on ne laisse pas la BCE investir sur le rachat de la dette car les puristes considèrent que la BCE qui n'est qu'un fond de garantie devienne une banque d'investissement à part entière. D"'autres demandent la sortie de l'Euro maintenant que la dette est impossible à maîtriser dans une économie monétaire nationale
Des fous ..nous avons affaire à des fous
Ceux qui spéculent ont encore de beaux jours à vivre!!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Gardienduclair




Messages : 61
Date d'inscription : 20/11/2011

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 03:44

GIBET a écrit:
Des fous ..nous avons affaire à des fous

J'avais soulevé ces points à une conférence avant l'entrée dans l'Euro.

Le conférencier a courcircuité ma question et a tt de suite trépondu aux questions plus intéressantes du genre de la couleur et de l'aspect des billets .

Je suis revenu à la charge et rebelotte .

Personne dans la salle ne s'est inquiété,personne n'a gueulé ...

J'aimerais bien revoir cette salle aujourd'hui avec les mêmes gens dedans ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 09:46

Désolée, Gibet, d'autant que la langue grecque m'est aussi inaccessible qu'elle l'est pour toi. Dettocratie 1868712
Il me semblait avoir placé cette vidéo avec sous-titres en français, mais j'ai dû me planter quelque part. Very Happy

La voici donc sous-titrée par Dailymotion, que je ne parviens pas afficher.

Sinon, la finesse de ton analyse rejoint celle de ce documentaire.





Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 11:26

Gibet, personnellement, il est un principe auquel je crois avec une force d'adepte sectaire : ça ne se passe JAMAIS comme on l'a imaginé.

Il me semble que la machine "fric et magouilles à toute heure" a echappé à ses createurs; lorsque tu parles de cet alignement forcé et ubuesque des differentes economies européennes, je suis d'accord avec toi, mais...
Mais j'aimerais qu'on n'oublie pas que ce n'est pas ce qui à l'origine sous tend la construction europeenne (l'Europe des marchands est un discours anglo saxon qui a seduit les plus faibles des europeens convaincus), et qu'il n'y a aucune raison qu'il n'existe pas une Europe à deux vitesses* -dont par principe j'excluerais l'Angleterre, qui n'est bonne qu'à geindre et à donner des leçons en comptant les sous sans surtout s'impliquer.

Par ailleurs, la Grece n'est pas exempte de mauvais comportements; disons que sa... legereté naiveté, couplée au sport national qui consiste à ne pas payer ses impots n'a pas favorisé sa situation.
Il est tres mode de taper sur l'Allemagne, qui selon moi manque singulierement d'une solidarité que l'avenir devrait lui imposer (alors ne vous faites pas trop de souci de ce cote la), mais enfin de l'autre coté du Rhoin au moins, on a un peu anticipé la tempete.

Gibet, retrouvons-nous en mai 2012, je crois que le prochain president n'aura pas d'autre choix que de nous dire certaine verité et que nombre de français en tomberont de leur chaise.


Mab


* .. Et Dieu sait que ce serait une bonne idée pour l'ecole aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gardienduclair




Messages : 61
Date d'inscription : 20/11/2011

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 11:28

Un économiste pense que si l'Euro passe la Noël,+
ce sera déjà un premier point "pas gagné d'avance" ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 12:28

Gardienduclair a écrit:
Un économiste pense que si l'Euro passe la Noël,+
ce sera déjà un premier point "pas gagné d'avance" ....

Et pour les centimes d'euros, il dit quoi ?


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 12:39

Mara-des-bois a écrit:
Gibet, personnellement, il est un principe auquel je crois avec une force d'adepte sectaire : ça ne se passe JAMAIS comme on l'a imaginé.

Il me semble que la machine "fric et magouilles à toute heure" a echappé à ses createurs; lorsque tu parles de cet alignement forcé et ubuesque des differentes economies européennes, je suis d'accord avec toi, mais...
Mais j'aimerais qu'on n'oublie pas que ce n'est pas ce qui à l'origine sous tend la construction europeenne (l'Europe des marchands est un discours anglo saxon qui a seduit les plus faibles des europeens convaincus), et qu'il n'y a aucune raison qu'il n'existe pas une Europe à deux vitesses* -dont par principe j'excluerais l'Angleterre, qui n'est bonne qu'à geindre et à donner des leçons en comptant les sous sans surtout s'impliquer.

Par ailleurs, la Grece n'est pas exempte de mauvais comportements; disons que sa... legereté naiveté, couplée au sport national qui consiste à ne pas payer ses impots n'a pas favorisé sa situation.
Il est tres mode de taper sur l'Allemagne, qui selon moi manque singulierement d'une solidarité que l'avenir devrait lui imposer (alors ne vous faites pas trop de souci de ce cote la), mais enfin de l'autre coté du Rhoin au moins, on a un peu anticipé la tempete.

Gibet, retrouvons-nous en mai 2012, je crois que le prochain president n'aura pas d'autre choix que de nous dire certaine verité et que nombre de français en tomberont de leur chaise.


Mab


* .. Et Dieu sait que ce serait une bonne idée pour l'ecole aussi.


Comme il est dit par un économiste dans la vidéo, cette manière de traiter les grecs ne peut être qualifiée que de "racisme", mais il faut avoir visionné ce documentaire pour comprendre pourquoi les grecs sont les "cochons" de l'Europe.
Quant à l'Allemagne, encore une fois, si tu avais regardé ce documentaire, tu découvrirais les raisons pour lesquelles elle apparaît "encore" comme une nation courageuse et pragmatique, alors que ses citoyens ont été spoliés par leurs gouvernements (comme tous les citoyens européens), tandis que madame Merkel semble soutenir le maintien de la Grèce dans l'Europe en lui prêtant de l'argent, mais avec la contrepartie (occultée par les médias) que celle-ci lui achète du matériel militaire.

Ainsi, comment la Grèce pourrait-elle rembourser sa soi-disant dette ?

Pour conclure, ce docu démontre que les soi-disant dettes nationales sont totalement illégitimes, et que les citoyens ne doivent pas supporter leur remboursement, sinon à s'appauvrir au profit des multinationales soutenues par les gouvernements, et à effectuer des coupes sombres dans les domaines de la Santé et de l'Education.

L'exemple de l'Equateur présente la parfaite démonstration que l'on peut virer le FMI et les tenants du néolibéralisme, puis effectuer un audit de cette dette, et décider de son illégitimité en ne la remboursant pas.
C'est que ce le président Correa a eu le courage d'appliquer, et les conditions de vie des citoyens équatoriens se sont rapidement améliorées.



Dernière édition par Garance le 26/11/2011, 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 12:54

<< que celle-ci lui achète du matériel militaire. >>

Quoi de plus normal et de plus pragmatique que ça ?
Trouves tu normal que ce soit nous les Européens qui devions aider la Gréce en lui donnant des milliards d'euro et que dans le même temps ayant besoin de renouveler son matériel militaire cette dernière aille acheter celui ci hors d'Europe, aux USA pour ne pas les citer ?
La Pologne nous a déjà fait le coup, doit on laisser cela se renouveler avec la Gréce ?
Hé bien moi je dis non !!
Tout comme le pognon, les millions de Milliards que l'on a "distribué" en Afrique sans aucun contrôle ou droit de regard sur leur utilisation, et qui ont fini sur les comptes en banques des "rois négres" dirigeants nos anciennes colonies!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 13:06

Briard a écrit:
<< que celle-ci lui achète du matériel militaire. >>

Quoi de plus normal et de plus pragmatique que ça ?
Trouves tu normal que ce soit nous les Européens qui devions aider la Gréce en lui donnant des milliards d'euro et que dans le même temps ayant besoin de renouveler son matériel militaire cette dernière aille acheter celui ci hors d'Europe, aux USA pour ne pas les citer ?
La Pologne nous a déjà fait le coup, doit on laisser cela se renouveler avec la Gréce ?
Hé bien moi je dis non !!
Tout comme le pognon, les millions de Milliards que l'on a "distribué" en Afrique sans aucun contrôle ou droit de regard sur leur utilisation, et qui ont fini sur les comptes en banques des "rois négres" dirigeants nos anciennes colonies!


La Grèce n'a nul besoin de ce matériel militaire, pas plus made in USA qu'ailleurs, mais l'Allemagne la contraint à en acheter, afin de faire tourner ses usines.

Ainsi, l'Allemagne prête d'une main, mais reprend de l'autre, et son économie rentre dans le cadre du déficit fixé à 3 %, et elle peut imposer sa loi sur les autres pays européens.

Quant aux pays africains, qui et pourquoi leur a prêté de l'argent, vendu du matériel militaire, et des produits OGM tuant la culture vivrière ?

Mêmes causes : mêmes effets.

Les citoyens africains seraient-ils responsables de cette gabegie financière ou l'entière responsabilité ne reposerait-elle par sur les dirigeants prêteurs servant leurs propres intérêts économiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 13:11

Ai je dit que c'était les citoyens africains qui étaient responsables de cette gabegie financière ?
Que nenni ma mie !!
Est ce pour autant que l'on doive n'en point contrôler la destination, et l'usage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 13:14

Briard a écrit:
Ai je dit que c'était les citoyens africains qui étaient responsables de cette gabegie financière ?
Que nenni ma mie !!
Est ce pour autant que l'on doive n'en point contrôler la destination, et l'usage ?



Qui (et pourquoi) cette absence de contrôle arrange-t-elle ?
Autre manière de poser la question : hors les dirigeants africains, qui en sont les autres bénéficiaires ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 13:18

Pourquoi poses tu la question puisque tu connais la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 13:19

Briard a écrit:
Pourquoi poses tu la question puisque tu connais la réponse ?


Pour que tu me donnes la tienne, concernant cette absence de contrôle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 13:41

C'est bien sur la même que la tienne !! A une époque on appellait ça la Françafrique !!

Lire à ce sujet :

La Françafrique, le plus long scandale de la République de François-Xavier Verschave
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 13:49

Garance a écrit:
Comme il est dit par un économiste dans la vidéo, cette manière de traiter les grecs ne peut être qualifiée que de "racisme", mais il faut avoir visionné ce documentaire pour comprendre pourquoi les grecs sont les "cochons" de l'Europe.

Si quelqu'un ici avait traité les Grecs de cochons, je comprendrais ton ire, mais je ne crois pas que ce soit le cas ? Very Happy

J'avoue ne pas avoir regardé la video en entier; une eniem eversion... J'ai ma propore opinion, pas tres fixée d'ailleurs parce que je reste convaincue qu'on ne nous raconte que ce qu'on veut bien nous raconter, et que l'affaire est trop fraiche pour faire un boulot dhistorien.

C'est cette idée que j'exprime, et comme ma philosophie, elle n'ets peut etre pas du meilleur bois mais elle a le merite d'etre la mienne Wink


Mab
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 18:19

Chère Garance

D'abord merci d'avoir élevé ce débat à cette hauteur. Malheureusement on est peu habitué à çà sur les forums où on se complait plutôt à couper les cheveux des détails en quatre
Cette analyse doit être vue par les gens sérieux et je l'ai adressé à plus de 60 de mes amis dont je suis sûr que certains sauront l'exploiter avec intelligence dans leurs propres réseaux.
Cette vidéo pose les bonnes questions et cela fait longtemps que je les pose sur plusieurs forum dans le silence le plus complet (je l'ai un peu évoqué ci-dessus): quelle est la légitimité de la dette?
Cette question se pose aussi pour nous tant elle est ou trop complexe ou trop simplement (au sens simpliste) abordée.
D'abord évacuons le peuple fainéant qui plait tant à certains : Il faut savoir que la moyenne d'heure de travail est la plus faible en Allemagne (moins de 1400heures et la plus forte en Grèce + de 2000 heures. L'âge moyen de la retraite est la plus faible en Allemagne (62 a,ns) et la plus forte en Grèce. (64 ans). En revanche sur les 10 dernières années l'augmentation moyenne des salaires en Allemagne a été de 7% et de 27% (en moyenne) ailleurs!!
Dans un pays comme la Grèce où la fiscalité n'existe pas...dans un pays comme la France où les impôts ont été gelés. Dans ces pays où les riches sont épargnés plus que les salariés...le différentiel de productivité et de plus-value s'écroule.
Le pays s'endette et la charge de la dette plus la boule de neige des intérêts produit la crise
Pour autant la dette travestit des situations "odieuses" car viennent se greffer là-dessus tous les intérêts des parasites qui vivent sur ces situations . Je trouve que l'idée de dénoncer la part odieuse de la dette est une position très citoyenne et très responsable. L’Équateur à donné un signe très significatif.
Exiger en tant que citoyens contribuables un audit indépendant et publique de notre dette est plus que salutaire et pourrait donner une piste d'action conforme à l'indignation qui s'élève aujourd'hui
Alors chère Garance merci d'avoir apporté ce sujet sous cet angle, car c'est à mes yeux un angle plein de potentiel si la prise de conscience de ce qu'est l'économie ultra-libérale fait assez vite son chemin , au-delà de tous les procès d'intention.
GIBET


Dernière édition par GIBET le 27/11/2011, 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime26/11/2011, 18:27

Mara-des-bois a écrit:
Gardienduclair a écrit:
Un économiste pense que si l'Euro passe la Noël,
ce sera déjà un premier point "pas gagné d'avance" ....

Et pour les centimes d'euros, il dit quoi ?
Mab
Lui ne dit rien mais si vous voulez réellement vous intéresser à des économistes sérieux (dont généralement on n'a pas besoin pour s'exprimer sur un forum Very Happy) je vous recommande Philippe Herlin www.ladettedelafrance.fr
et ce livre www.philippeherlin.com/france_la_faillite.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime27/11/2011, 11:17

Mara-des-bois a écrit:
Garance a écrit:
Comme il est dit par un économiste dans la vidéo, cette manière de traiter les grecs ne peut être qualifiée que de "racisme", mais il faut avoir visionné ce documentaire pour comprendre pourquoi les grecs sont les "cochons" de l'Europe.

Si quelqu'un ici avait traité les Grecs de cochons, je comprendrais ton ire, mais je ne crois pas que ce soit le cas ? Very Happy

J'avoue ne pas avoir regardé la video en entier; une eniem eversion... J'ai ma propore opinion, pas tres fixée d'ailleurs parce que je reste convaincue qu'on ne nous raconte que ce qu'on veut bien nous raconter, et que l'affaire est trop fraiche pour faire un boulot dhistorien.

C'est cette idée que j'exprime, et comme ma philosophie, elle n'ets peut etre pas du meilleur bois mais elle a le merite d'etre la mienne Wink


Mab


D'une nature euthymique, la colère m'est étrangère. Wink

Lorsque j'ai répondu, je pensais que tu avais visionné la vidéo dans laquelle il est dit, dans les premières minutes, que les prêteurs traitaient les grecs de "cochons", tandis que la doxa des peuples européens les qualifiait de "fainéants".
Ceci dit, les qualifier de "fraudeurs" n'en demeure pas moins méprisant pour les citoyens grecs (si c'était le cas, nous n'aurions rien à leur envier) d'autant que les armateurs multimilliardaires de ce pays sont étrangement épargnés par la vindicte populaire.

Par ailleurs, quel que soit le pays, pour les citoyens précaires et ceux appartenant à la classe moyenne, en temps de crise, la fraude au fisc est souvent le seul moyen de pouvoir survivre.

Sinon, dans cette vidéo, il ne s'agit pas d'exposer un travail d'historien (l'Histoire n'étant pas une science exacte, mais une interprétation des évènements sans cesse étudiés et remaniés) , mais d'une présentation de faits économiques, avec chiffres à l'appui.
Peut-être ce documentaire peut-il être contesté par les néolibéraux, mais il sert de base de réflexion pour les néophytes dont je fais partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime27/11/2011, 11:47

@ Gibet :


Dans le réel, mon entourage proche et moi-même, nous nous interrogions également depuis quelque temps sur la légitimité de cette dette, ce qui a donné lieu à force discussions qui nous ont amenés à constater que le mouvement des "Indignés", ou toute forme de manifestations, étaient totalement ignorés par le pouvoir parce trop mal défini pour le premier ou trop dispersées, trop ciblées, voire corporatistes pour les secondes.
Alors la question de savoir quel était le socle commun à ces revendications s'est posée :
quelle était la racine du mal, sinon cette dette dont on nous fait croire que nous en sommes responsables, en nous culpabilisant et en nous en imposant l'inéluctabilité ?

Je ne sais si cette pétition portera ses fruits, cependant mon entourage et moi, nous poursuivons notre travail de fourmi en la divulguant tous azimuts, dans l'espoir de provoquer des discussions et d'éveiller les consciences, ne serait-ce que pour les générations futures qui pâtirons immanquablement de l'actuel immobilisme des citoyens fatalistes.



Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime27/11/2011, 11:52

Garance a écrit:
(....) d'autant que les armateurs multimilliardaires de ce pays sont étrangement épargnés par la vindicte populaire.
C'est vrai que la Grèce à inscrit dans sa constitution le fait que les armateurs soient défiscalisés...ce qui pour notre culture est étonnant
Je ne connais pas la raison de cette situation historique sinon la nécessité pour le pays de maintenir un potentiel très .... volatile et qui ailleurs choisit toujours les pavillons de complaisance (ce qu'ils menaçaient de faire récemment si...!!).
Mais c'est quand même curieux d'avoir choisi de mettre cela dans une Constitution

Deux autres aspect me sidèrent:
* l'impossibilité des grecs de mettre en place l'équivalent d'un cadastre et donc la fiscalité immobilière qui va avec
* des entreprises qui refusent de participer au redressement (je ne parle pas des artisans et des commerçants)

C'est comme si tout une caste vivait sur ce territoire sans faire partie économiquement de la Nation...des touristes argentés en quelque sorte Twisted Evil

Ceci dit cette vidéo devrait inspirer pour nous une demande d'audit de notre dette

Tiens je ne veux pas vous faire peur mais lisez ceci:http://sos-crise.over-blog.com/article-v-89069242.html

Voila maintenant il existe une pétition intelligente pour demander un audit de notre dette mais "chacun fait fait fait ....ce qu'il lui plait plait plait!!!... comme Garance!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime27/11/2011, 13:55

@ Gibet :

Je suis allée lire ton lien, et cela me conforte dans l'idée que toutes les palabres stériles concernant le rôle de la BCE, les réunions des G2, G8, G20 ou autres, les augmentations d'impôts ou de la TVA, le vote pour tel ou tel candidat sauveur de la nation, afin de maintenir Le Titanic artificiellement à flots, ne sont que du temps perdu à se masturber les neurones, alors qu'il suffirait de s'attaquer à la source de la crise en exigeant l'audit des dettes nationales.

Mais ce sera chose difficile à médiatiser car, dès lors que les citoyens pourraient s'exprimer, les "chiens de garde" du néolibéralisme sortent leurs crocs :

http://www.acrimed.org/article3710.html


Dernière édition par Garance le 27/11/2011, 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime27/11/2011, 13:59

Briard a écrit:
C'est bien sur la même que la tienne !! A une époque on appellait ça la Françafrique !!

Lire à ce sujet :

La Françafrique, le plus long scandale de la République de François-Xavier Verschave


Je n'ai pas lu cet ouvrage, en revanche j'ai lu "De la Françafrique à la Mafiafrique" (ED. Flibuste), mais j'imagine que les deux sont du même tonneau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime27/11/2011, 15:28

"Manifeste des économistes atterrés", datant de septembre 2010 :

http://www.assoeconomiepolitique.org/?article140
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime27/11/2011, 15:35

Le sujet est là^^


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime27/11/2011, 15:41

Coco;) bel oeil a écrit:
Le sujet est là^^




Yes, à l'époque ce manifeste avait circulé sur quasiment toute la toile, et j'en avais également donné le lien tous azimuts, mais il est parfois nécessaire de rafraîchir la mémoire et, opportunément, ce fil s'y prête. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime27/11/2011, 15:45

Tout à fait^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime27/11/2011, 16:29

J'ai eu plusieurs discussions sur la dette ce week end, j'pense que ce qui ressort le plus souvent, c'est que déjà, la dette " publique " n'est pas la nôtre, mais celle de(s) Etat(s). Et l'Etat, ce n'est pas moi et encore moins vous.
Ensuite, vis à vis de l'Allemagne, c'est pas un " si super pays de la mort qui tue " du tout, avec ses emplois à 1€ et l'échec dernier de son emprunt national qui n'a rapporté que 3.5 Milliards sur les 6 Milliards prévus.
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime27/11/2011, 16:46

J'ai pu la visionner en cherchant le sous titre en français,elle est très intéressante cette vidéo,je l'ai déjà faite circulé^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime27/11/2011, 18:52

Coco;) bel oeil a écrit:
J'ai pu la visionner en cherchant le sous titre en français,elle est très intéressante cette vidéo,je l'ai déjà faite circulé^^


Dans mon deuxième post, j'ai placé le lien de la vidéo sous-titrée en français, car la fonction affichage de Dailymotion doit avoir un bug, c'est pourquoi tu n'as pas dû le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime27/11/2011, 19:25

C'est pas grave,l'essentiel est que je l'ai vu^^
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime28/11/2011, 00:49

Garance a écrit:
@ Gibet :

Je suis allée lire ton lien, et cela me conforte dans l'idée que toutes les palabres stériles concernant le rôle de la BCE, les réunions des G2, G8, G20 ou autres, les augmentations d'impôts ou de la TVA, le vote pour tel ou tel candidat sauveur de la nation, afin de maintenir Le Titanic artificiellement à flots, ne sont que du temps perdu à se masturber les neurones, alors qu'il suffirait de s'attaquer à la source de la crise en exigeant l'audit des dettes nationales.

Mais ce sera chose difficile à médiatiser car, dès lors que les citoyens pourraient s'exprimer, les "chiens de garde" du néolibéralisme sortent leurs crocs :

http://www.acrimed.org/article3710.html
Pour moi tout est dit dans ce titre atroce de vérité!!!

Dettocratie L_echo_02-11-2011-3a552
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime13/1/2012, 23:04

[quote]Lettre Audit Citoyen contact@audit-citoyen.org via list.attac.org

16:18 (Il y a 6 heures)

à audit-lettre
Lettre d’information de l’audit citoyen n°1

Vous avez soutenu l’appel pour un audit citoyen de la dette publique, lancé fin novembre 2011 et qui compte aujourd’hui plus de 50000 signatures. Cette initiative a connu un succès rapide qui a dépassé nos espérances. De nombreux citoyens, de tous horizons, sont prêts à se mobiliser pour enrayer le rouleau compresseur de la dette, qui justifie des politiques d’austérité injustes. Les enjeux sont considérables, comparables à ceux de la mobilisation contre le référendum constitutionnel de 2005.

Il est plus que jamais nécessaire de mettre en place une grande campagne d’éducation populaire, qui permette de changer la donne dans l’opinion, vaincre la résignation et favoriser partout les mobilisations contre les coupes dans la santé, l’éducation, la protection sociale. Pour cela, il faut mettre en place les conditions d’une mobilisation collective.

Vous pouvez nous y aider en apportant votre contribution au niveau du collectif. Qu’il s’agisse de distribuer des tracts dans un marché, de tenir une table de presse lors d’évènements, de diffuser des vidéos, que vous soyez graphiste, vidéaste, artiste, webmaster, journaliste, votre participation nous sera toujours précieuse ! Un groupe de travail éducation populaire est en cours de formation, le plus large possible. Contacter contact@audit-citoyen.org.

· Info collectifs locaux

Pour mener une campagne populaire au niveau local, des collectifs locaux se sont monté dans plus de 50 départements. Vous pouvez consulter la carte des collectifs locaux. Pour entrer en contact avec un collectif local : local@audit-citoyen.org. S’il n’existe pas de collectif local près de chez vous, voici comment créer un collectif local.
Le 14 janvier, les collectifs locaux se rencontrent pour échanger et consolider les bases de la campagne de terrain (plus d’info : http://www.audit-citoyen.org/?p=781). D’ores et déjà, de nombreux collectifs locaux participent en faisant parvenir leurs outils de mobilisation locale (http://www.audit-citoyen.org/?cat=39)

· En Une : pour une mobilisation locale contre les emprunts toxiques
Comme le montre la carte publiée par Libération , les emprunts toxiques touchent de nombreuses collectivités locales. Pour favoriser la mobilisation contre les emprunts toxiques, le collectif a publié un mode d'emploi de l’audit local à destination des collectifs pour leur permettre d’agir au niveau de leur collectivité.

Ce n’est pas compliqué ! Les collectifs peuvent par ailleurs faire parvenir un courrier aux Maires, proposé par le groupe de travail sur les collectivités locales. Par ailleurs, au moment où les conseils municipaux se préparent à voter leur projet de budget, les collectifs peuvent se saisir de ce vote pour en faire un rendez-vous citoyen. Plus d’info dans le document pour une mobilisation locale et citoyenne sur les budgets municipaux , disponible en PDF.

Quelques infos complémentaires sur les emprunts toxiques :

- Lettre ouverte du collectif aux maires de France
- Emission là-bas si j’y suis (France Inter) sur les emprunts toxiques
- Le rapport de l'Assemblée nationale sur les prêts toxiques aux collectivités territoriales
- Première victoire à Saint-Etienne – message du CAC42

Education populaire, débat citoyen
Pour mener le débat citoyen, plusieurs initiatives ont été prise par les membres du collectif d’audit citoyen :

- Emission radio avec Eric Toussaint (CADTM) sur le collectif d’audit-citoyen :
« Il faut rassurer les marchés ! Il faut sauver notre triple A ! Il faut des plans de rigueur, on n’ a pas le choix ! Voilà la chanson dominante aujourd’hui. Le spectre de la Grèce est agité comme une menace. Acceptez la rigueur, sinon ça vous arrivera ! » «La dette ou la vie» (France Inter)

- 4 pages « sortir du piège de la dette » (Attac/Copernic) :
« De sommets européens « exceptionnels » en plans d’austérité « urgents », la dette publique est devenue cet épouvantail, destiné à effrayer l’opinion publique et promouvoir des politiques régressives, en court-circuitant le débat démocratique. Les dépenses publiques, la protection sociale, les services publics, font ainsi l’objet d’attaques incessantes, alors que le problème est ailleurs. » 4P : «Sortir du piège de la dette»

- La dette, c’est chouette :
« avec ce film nous ajoutons notre pierre au mouvement qui se dessine de la même façon pour refuser l’austérité perpetuelle et la tranquilité pour ceux qui pillent nos richesses et celles de la planète. » Joris Clerté, Clémentine Autain, Cédric Durand, Razmig Keucheyan et Stéphane Lavignotte. http://www.audit-citoyen.org/?cat=13

- Leur dette, notre démocratie, journée de débat le 15 janvier 2012 :
« Plusieurs tables rondes rassembleront des animateurs des luttes sociales et citoyennes et des chercheurs venus de France, d’Europe et d’ailleurs, pour mettre en débat la dette publique, sa légitimité, les mouvements sociaux qui émergent et les stratégies pour refonder l’Europe sur des bases démocratiques. » 15 janvier, «dette et démocratie»

Quelques infos complémentaires sur des initiatives d’élus :

- Motion du Conseil Municipal de Saint Germain du Puy pour un « audit citoyen de la dette »
- Motion du Conseil Municipal de Saint Florent sur Cher pour un « audit citoyen de la dette »
- Proposition d’une commission d'audit de la dette, résolution à l’Assemblée nationale

International, en bref :

- Une initiative d’audit citoyen lancée au Portugal mi-novembre. Le collectif pour un audit-citoyen français était présent.
- Une initiative lancée en Italie… sur le modèle de l’initiative française, avec un appel publié dans « il manifesto ».
- Une initiative lancée en Irlande, audit sur le coût du rachat des banques en faillite, toujours en cours
- En Espagne, une initiative en cours de préparation…
Voilà, merci pour votre lecture et n’oubliez pas de vous rendre sur : http://www.audit-citoyen.org/
Citation :


Sujet cher à notre amie Garance^^ Alors on se bouge ou on en reste là ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime20/1/2012, 03:50

C'est à la Présidentielle que l'on pourra faire quelque chose.
Il faudra alors s'en rappeler!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime20/1/2012, 21:14

Ben,on va voir ça ,car il se pourrait bien que je vote pour les extrêmes^^ si ça continue comme ça,au premier tour en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime21/1/2012, 03:59

De toute façon nous aurons qui nous aurons...
Je ne fais pas partie de ceux qui seront le plus à plaindre avec l'arrivée de la droite ou de l'extrême droite Twisted Evil
Finalement je votre contre mon intérêt de classe Very Happy
Mais au moins je reste toujours fidèle à mes valeurs , même au 1er tour.
Cela satisfait ma conscience!
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime21/1/2012, 10:54

Ilest certain que d'une certaine manière,il vaut mieux être raisonnable mais ça fait quarante que les gens en ont ras le bol et j'en fais partie,alors un moment donné,il faut bien faire voir son mécontentement,je l'avais fait une fois,il y a longtemps pour une élection régionale ,ça n'avait eu aucun effet le bonhomme en place était indéboulonnable,en même temps je dis toujours ça quand je suis en colère et puis je n'arrive pas à le faire...^^
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime22/1/2012, 11:07

Je ne prendrais personnellement pas le risque de me mettre en position d'avoir à choisir entre sarko et le pen au deuxième tour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dettocratie Empty
MessageSujet: Re: Dettocratie   Dettocratie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dettocratie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: