NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Cas de conscience ...ou d'inconscience?

Aller en bas 
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Cas de conscience ...ou d'inconscience? Empty
MessageSujet: Cas de conscience ...ou d'inconscience?   Cas de conscience ...ou d'inconscience? Icon_minitime21/11/2011, 18:57

Cas de conscience ...ou d'inconscience? Le-pan10
Voila un article du Point qui me pose un problème philosophique
Je ne suis pas un défenseur du Panda mais cet article pose le problème du choix que l'homme va devoir faire au sein de la nature qui ne peut plus, semble-t-il abriter la totalité des espèces
Donc l'homme va devoir choisir entre des espèces en voie de disparition pour x conserver d'autres espèces ...et sa manière de vivre
car on comprend bien qu'en filigrane de tout cela il y a une inadéquation entre les choix humains et la nature dans sa geste autonome
La nature à donc perdu par un point à zéro contre l'homme. Elle se refuse à tout- conserver et l'homme se met à ce devoir choisir: "vaut-il mieux un Panda ou un vers"- "vaut-il mieux un mammifère ou un insecte?" - "vaut-il mieux une abeille ou ....?"
Cela me rappelle cette histoire complètement loufoque de Pierre Palmade l'humoriste sur les choix!!!

[youtube][/youtube]

Nos choix ne risquent-il pas d'être posés dans les mêmes termes ridicules?

Quel sera la nature des choix que nous devrons faire? Et je me pose même la question : "A quand les choix entre les hommes?"

Nous voila face à l'homme se posant en Dieu et faisant son travail à l'envers: lui avait créé en 6 jours tous les animaux de la terre et nous allons choisir ceux que nous gardons. Mais sur quels critères?

Mon animal domestique préféré sera-t-il classé dans la liste des animaux à abandonner au profit du lombric finalement plus utile à la survie de la terre

Mais alors parmi ceux que j'aime combien sont-ils les objets et les sujets utiles à la survie de la terre?

Alors aidez-moi: êtes-vous prêts à faire ces choix si la terre en dépend? En sommes nous là?
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de conscience ...ou d'inconscience? Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience ...ou d'inconscience?   Cas de conscience ...ou d'inconscience? Icon_minitime22/11/2011, 16:24

Franchement, je ne sais pas, sauf lorsque ça concerne mon espece; l'homme d'abord (je ne dis pas que ce soit ce qu'il faut pour l'avenir, ni que ce soit bien, c'est à dire que je ne raisonne ni en termes d'utilité pour la planete ni dans des concepts moraux, je pense simplement à nous en premier lieu).

Il me semble que nous sommes dependants des autres races, animales ou vegetales; l'abeille nous est indispensable, le lombric aussi, le blé et le riz ne sont pas mal non plus,peut etre que si on m'explique en quoi la survie du panda dans son milieu naturel est essentiel non à la "diversité" mais au bon fonctionnement de la planete, je le defendrais avec la meme energie que l'abeille.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Cas de conscience ...ou d'inconscience? Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience ...ou d'inconscience?   Cas de conscience ...ou d'inconscience? Icon_minitime22/11/2011, 17:01

Moi dans ma crédulité je pensais que la logique était de ne pas à avoir à se poser cela . De même que j'ai de la peine de lire que l'Unuion Internationale pour la conservation de la nature vient de classr le rhinocéros nopir d'Afrique de l'Ouest dans la catégorie des sous espèces "éteintes" à cause de prétendues vertus aphrodisiaques.
Je ne crois pas qu'il soit bon que l'homme ait à choisir entre les animaux parce que ses choix de vie entropiques et irresponsables conduisent à l'obligation de tels choix qui ne se seraient pas imposées sans ses excès.
C'est pourquoi je suis philosophiquement très dubitatif
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cas de conscience ...ou d'inconscience? Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience ...ou d'inconscience?   Cas de conscience ...ou d'inconscience? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas de conscience ...ou d'inconscience?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: