NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nouveau thème de Philosophie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Nouveau thème de Philosophie Empty
MessageSujet: Nouveau thème de Philosophie   Nouveau thème de Philosophie Icon_minitime6/11/2011, 01:58

Je vais mettre un sujet de philosophie et pour une fois je ne vais pas le traiter Very Happy
D'habitude c'est Tirésias qui nous fait cela. Là j'espère que le sujet va l'attirer !!
Allez tous à vos plumes et creusez vous la cervelle:

"Être ou Être un ami"

A vos marques ...partez!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Nouveau thème de Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau thème de Philosophie   Nouveau thème de Philosophie Icon_minitime8/11/2011, 12:54

Pas inspirés? Vais-je devoir la commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau thème de Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau thème de Philosophie   Nouveau thème de Philosophie Icon_minitime8/11/2011, 21:55

Faut dire que le sujet est assez bizarrement posé.
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Nouveau thème de Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau thème de Philosophie   Nouveau thème de Philosophie Icon_minitime9/11/2011, 12:35

On peut reformuler la question : "être" est-il possible en dehors de toute relation à l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Nouveau thème de Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau thème de Philosophie   Nouveau thème de Philosophie Icon_minitime10/11/2011, 01:54

Une bonne approche du problème cher Quantat . "Etre" dans l'absolu de manière purement ontologique est-il compatible avec "être" par rapport à l'autre surtout si c'est un ami.
La volonté de rester soi-même en toute occasion admet-elle la composition avec soi-même pour accepter l'autre? Suis-je plus important en tant qu'être à mes yeux que mon ami? "Être pour l'autre" est-ce encore être soi-même? Comment savoir qui je suis quand je deviens un autre aimé de l'ami?
la question cher Troska est donc bien "Etre" seul, égocentriste heureux dans une relation de solitude avec soi-même qui ne transige sur tien
Ou "Être un ami" tourné vers l'autre et toujours sur le qui-vive de l'attitude qui apporte du plaisir à l'autre Être soi même dans l'autre et avec l'autre, est plus difficile qu'être soi-même devant sa glace
Au fond je ne veux pas le traiter avant vous ...mais c'est un peu le rapport qui existe entre "le soi" et son ami "l'autre soi"
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Nouveau thème de Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau thème de Philosophie   Nouveau thème de Philosophie Icon_minitime10/11/2011, 10:54

Je m'efface toujours devant un ami,une amie,je n'ai pas pour autant le sentiment de me renier,mais je considère,qu'un ou une amie à toujours droit de penser ce qu'il veut,en plus j'ai horreur de discuter à l'infini ... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Nouveau thème de Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau thème de Philosophie   Nouveau thème de Philosophie Icon_minitime10/11/2011, 13:01

"Etre soi-même", si l'expression implique l'exclusion de tout ce qui vient de l'autre reviendrait à revenir au stade de quadrupède se faisant pipi et caca dessus.
Nous pensons avec les mots qui nous viennent de l'autre.
Et l'autre n'est pas extérieru à mon psychisme: il est présupposé dans la moindre opération de pensée.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Nouveau thème de Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau thème de Philosophie   Nouveau thème de Philosophie Icon_minitime10/11/2011, 19:04

Coco;) bel oeil a écrit:
Je m'efface toujours devant un ami,une amie,je n'ai pas pour autant le sentiment de me renier,mais je considère,qu'un ou une amie à toujours droit de penser ce qu'il veut,en plus j'ai horreur de discuter à l'infini ... Very Happy

Donc ce n'est pas par amitié...c'est pour satisfaire ta tendance "relaxe max" par rapport aux discussions stériles. En Afrique la parole est très importante et on discute pour rien uniquement pour le plaisir de parler et tant pis si parfois la parole dégénère c'est ainsi qui l'on mesure ce qu'est l'autre, ce qu'est son égo: c'est ce qu'on appelle la palabre (comme en Nouvelle calédonie on fait "la coutume")
Quand tu rejettes les discussion stériles as-tu l'impression de t'effacer devant l'ami. Et est-ce pour toi l'amitié que de t'effacer?
Si tu t'effaces en effet qu'est-ce que ton ami a devant lui?
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Nouveau thème de Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau thème de Philosophie   Nouveau thème de Philosophie Icon_minitime10/11/2011, 19:09

Quantat a écrit:
"Etre soi-même", si l'expression implique l'exclusion de tout ce qui vient de l'autre reviendrait à revenir au stade de quadrupède se faisant pipi et caca dessus.
Nous pensons avec les mots qui nous viennent de l'autre.
Et l'autre n'est pas extérieur à mon psychisme: il est présupposé dans la moindre opération de pensée.
oui tu as raison mais sans pousser la démo au paroxysme quand un litige de position survient sur un choix essentiel (de vie, d'idée) que vas-tu faire prévaloir dans tes critères prioritaires de choix: l'importance de l'amitié ou l'importance de ta position sur quelques chose l'important
Si comme le disait notre amie Coco tu rompts la discussion pour être tranquille cela veut dire que tu t'isoles par rapport à ton ami(e) et non que tu l'intègre dans ton opération de pensée active comme tu le dis cher Quantat
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Nouveau thème de Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau thème de Philosophie   Nouveau thème de Philosophie Icon_minitime11/11/2011, 07:28

GIBET a écrit:
Coco;) bel oeil a écrit:
Je m'efface toujours devant un ami,une amie,je n'ai pas pour autant le sentiment de me renier,mais je considère,qu'un ou une amie à toujours droit de penser ce qu'il veut,en plus j'ai horreur de discuter à l'infini ... Very Happy

Donc ce n'est pas par amitié...c'est pour satisfaire ta tendance "relaxe max" par rapport aux discussions stériles. En Afrique la parole est très importante et on discute pour rien uniquement pour le plaisir de parler et tant pis si parfois la parole dégénère c'est ainsi qui l'on mesure ce qu'est l'autre, ce qu'est son égo: c'est ce qu'on appelle la palabre (comme en Nouvelle calédonie on fait "la coutume")
Quand tu rejettes les discussion stériles as-tu l'impression de t'effacer devant l'ami. Et est-ce pour toi l'amitié que de t'effacer?
Si tu t'effaces en effet qu'est-ce que ton ami a devant lui?
GIBET

Il y plusieurs raison à ça,je vais prendre l'exemple des forums parce qu'avec les problèmes que j'ai en ce moment je me suis coupée de mes amis,je n'aima pas em..le monde avec mes problèmes même si ça m'arrive encore de temps en temps ^^

1) déjà il y a des gens dont les opinions sont fondés,parce qu'ils ont une culture que je n'ai pas et je ne saurai défendre une idée que si j'ai acquis des certitudes.

2) c'est vrai que je n'aime pas débattre " m'encarcaner ",quand je sais que je n'arriverai pas à convaincre

3) je me rends bien compte pour la politique,quoi qu'on dise les gens restent définitivement sur leurs opinions

4) mais c'est vrai que je le fais par confort,bien vu Gibet^^
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Nouveau thème de Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau thème de Philosophie   Nouveau thème de Philosophie Icon_minitime11/11/2011, 11:08

Ah chère Coco que ton éducation réapparait !! Tu es aussi capable que les autres d'argumenter et de convaincre et pour avoir suivi tes progrès tu les fait très vite. mais à propos de ta culture elle este en toi et on appelle cela l'expérience car "la culture" souviens-t'en "c'est ce qui reste quand on a tout oublié"

Les gens restent sur leur opinion parce qu'il n'en ont qu'une à défaut d'avoir suffisamment de raison pour en acquérir une autre et ce concept s'applique aux amis. Il est faux de dire que l'on ne discute pas popur éviter de leur faire de la peine. On ne discute pas parce qu'on accepte de ne pas se faire de peine à soi-même pour ne pas les perdre
Alors véritable ami? Perte du sens de soi? et finalement préférence "d'être plutôt que "d'être un ami" pour les autres?

Cela pose la double vraie question qui est:
Qu'est-ce qu'un vrai ami pour vous? Qu'est-ce qu'est pour vous être un vrai ami pour les autres?

Plus une troisième: Combien de fois dans notre vie nous sommes nous posé cette question?
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau thème de Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau thème de Philosophie   Nouveau thème de Philosophie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau thème de Philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: