NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que pensez vous de ce qu'il se passe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime20/9/2011, 13:10

Comme je vois que Gibet est de retour,j'aimerai assez avoir son point de vue sur les propos d'attali par exemple et le votre bien sûr,et comment croyez vous qu'on puisse sortir de cette crise,faut-il aider la Grèce et à quelles conditions ?

Citation :
Jacques Attali pense que l'Europe peut encore être sauvée

Dans son dernier livre, "Demain qui gouvernera le monde" (Fayard), Jacques Attali, président de PlaNet Finance, appelle d'urgence à un gouvernement mondial pour éviter le repli sur soi généralisé. Selon lui, l'Europe, qui n'a pas de dette, en tant qu'entité fédérale, peut encore être sauvée.

La Tribune: Pourquoi un livre sur la gouvernance mondiale, alors que tout laisse entendre que au contraire, le monde traverse une période de repli sur soi et d’autonomisation des Etats ?

Jacques Attali : Crise après crise, tout le monde convient que la solution passe par une nouvelle gouvernance mondiale. La crise des subprime est d’abord locale puis devient planétaire ; s’il y avait eu une réglementation empêchant la transmission via les bilans bancaires d’actifs pourris, la titrisation de certains crédits, des normes mondiales pour les fonds propres des banques…, la contagion n’aurait pas connu une telle ampleur. De même pour Fukushima : si l’agence internationale de l’énergie atomique avait eu un vrai pouvoir de contrôle et de sanctions et notamment celui d’imposer des normes de sécurité pour interdire l’exploitation de centrales nucléaires dans les zones sismiques, on aurait pas eu cette catastrophe. Si on avait une vraie stratégie mondiale sur les épidémies, on ne vivrait pas avec la crainte de la grippe H1N1. On voit monter de nombreuses crises pour lesquelles les réponses ne peuvent être que mondiales : le climat, la spéculation sur les matières premières agricoles... En même temps, vous avez raison, on observe une tentation du repli sur soi partout. Dans 18 pays d’Europe, on trouve des partis ultra-nationalistes qui revendiquent d’être des partis de gouvernement, qui font des scores énormes aux élections récentes, comme en Hongrie ou en Finlande. Si la France arrête un train de tunisiens à Vintimille à la frontière italienne, cela tient à la pression du Front national et de la Ligue du Nord. Aux Etats-Unis, le mouvement des Tea Party bouleverse la donne politique. Et il y a une évidente poussée du protectionnisme dans les pays du sud. C’est un mouvement de fond.

(...)

Mais tout laisse entendre que c’est le contraire qui se passe…

Dans mon livre, je montre qu’il y a une lente construction du monde vers son unité, que cette marche est irrépressible, mais qu’il y a des éclipses. On est entré dans une éclipse, comme celle qui commence en 1914 et se termine en 1945, voire, pour les européens de l’Est, en 1989 avec la chute du mur de Berlin. Le paradoxe, c’est que tout le monde reconnaît la nécessité de règles de droit mondial, mais que personne ne veut mettre en place les conditions pour les faire respecter. Toutes les conditions d’une régression sont là : le protectionnisme qui apparaît partout, le fait que les Etats-Unis et l’Europe n’appliquent absolument pas les mêmes règles en matière bancaire. Le chacun pour soi généralisé est en train de se mettre en place. Si les banques sont nationalisées, les Etats vont leur demander de soutenir l’économie nationale.

En même temps, il y a le G20 et on parle de plus en plus de « la communauté internationale » : c’est elle qui a agit en Afghanistan, en Libye, en Côte d’Ivoire. Il y a en fait deux niveaux de communauté internationale en train de se constituer : la communauté des démocraties et la communauté mondiale. La communauté des démocraties regroupe les pays qui se battent ensemble pour les droits de l’homme. Elle a au moins trois institutions en commun : l’OCDE sur le plan économique ; l’OSCE pour la politique et l’OTAN pour le militaire. L’OTAN qui aurait dû disparaître avec l’URSS mais qui demeure, même dominé par les Etats-Unis et dont le vrai nom devrait être « police des démocraties ». Je plaide sinon pour leur fusion, au moins pour leur cohérence. A peu de chose près, ce sont les mêmes membres. A côté, au niveau mondial, on trouve trois institutions qui si elles fusionnaient donneraient un début de gouvernance mondiale sérieuse : le comité monétaire du FMI, en fait un G24, le conseil de sécurité de l’ONU et le G20. Il suffirait de les fusionner.
(...)

Les grands pays non démocratiques peuvent-ils fonctionner dans ce début de gouvernance mondiale ?

Si j’étais chinois, je verrai la discussion sur la gouvernance mondiale comme une ruse des Occidentaux pour maintenir leur pouvoir. La réunion de Sanya a montré que les BRICS veulent faire entendre leur voix. Mais les Chinois ont besoin aussi des Etats-Unis, et je ne crois pas qu’ils veuillent le pouvoir mondial, ils ont trop de problèmes chez eux. Il faudra à terme une monnaie mondiale. On en est à l’échelle du monde là ou on en était en Europe lors du deuxième choc pétrolier en 1979 : il n’y a pas de marché commun possible sans monnaie unique.

Il faut progressivement parvenir à une harmonisation des normes. Peu de gens ont noté le lien entre convertibilité et démocratie : une monnaie convertible, ça veut dire que l’argent peut sortir. La convertibilité du yuan viendra au rythme ou viendra la démocratie. Sans convertibilité, les Chinois sont obligés d’acheter des dollars. La pression est là… Et tant qu’il n’y a pas de démocratie, les Chinois sont obligés de soutenir les Etats-Unis… Tant qu’il n’y a pas de démocratie, il y a un peg avec le dollar, et s’il y a un peg, la Chine financera le déficit américain de façon illimitée.

Finalement, vous êtes optimiste ?

Oui, ce qui est frappant, c’est que tout le monde savait ce qu’il fallait faire en 1910, en 1929, et on ne l’a pas fait… Il fallait faire la SDN avant la guerre de 14. En septembre 1929, la déclaration Streseman et Briand propose un marché commun, à un mois du grand krach. Le problème, c’est que la croissance actuelle est fondée sur du sable, celui de la dette … Deux tsunamis contradictoires, la dette et le progrès technique, sont en marche l’un face à l’autre. Je n’exclus pas que celui du progrès technique soit plus fort que l’autre mais ce n’est pas sûr. Si les Etats-Unis étaient un pays de l’Union Européenne, son rating serait inférieur à celui de l’Espagne et de l’Italie.

L’inflation peut-elle apporter une solution ?

L’inflation, a déjà commencé, n’en déplaise aux banquiers centraux. Certes, ce n’est pas encore une inflation monétaire, mais liée au prix des matières premières. Ce qui est grave, dans le monde actuel, c’est que les prix des produits pour les riches baissent tandis que ceux des produits pour les pauvres augmentent. Cela coûte plus cher d’être pauvre que d’être riche. Ecrans plats, mobiles intelligents baissent alors qu’augmente le coût des dépenses contraintes : transport, logement, nourriture. Et en même temps, la concentration des richesses augmente.
(...)

Pourquoi serait-on plus sage cette fois ci que les fois précédentes ?

On apprend par l’expérience. C’est pour cela que j’ai écrit ce livre : il y a eu des échecs, c’est plus urgent et nécessaire que jamais. Sur le site http://www.etatsgeneraux.org, nous allons voir s’écrire des cahiers de doléances planétaires. L’Europe tout de même apporte l’espoir : elle préfigure la gouvernance mondiale. Mais en même temps, tout discours supranational stimule les passions nationalistes. L’Europe s’est construite sur quatre peurs : celle du retour du monstre allemand, de la lâcheté française, du retrait des Américains, et de l’union soviétique.

(...)

Je suis très frappé de ce que les Etats-Unis se sont véritablement constitués en un jour en Juillet 1790, lorsqu’au cours d’un dîner de crise, les Pères fondateurs ont décidé d’avoir un gouvernement fédéral, une capitale fédérale… et des bons du Trésor : les états confédérés étaient en ruine, chacun voulait partir, exactement ce qui se passe en Europe. Trois hommes se sont mis d’accord ! L’Europe a zéro dette, en tant qu’entité fédérale, si vous comparez aux Etats-Unis. Elle peut donc encore être sauvée.

Qu’est-ce qui peut faire le déclic ?

D’abord je ne crois pas du tout au déclin des Etats-Unis. Les Américains sont devenus les mercenaires du monde. Aussi longtemps qu’ils accepteront de mourir pour le reste du monde, nous paierons pour maintenir le système. Ils ont la première armée du monde et on a besoin d’eux. On ne peut pas se permettre un effondrement américain, ce serait tragique pour la démocratie. Le déclic européen dépendra des hommes. Aujourd’hui, nous n’avons pas l’équivalent de Jefferson, Madison et Washington. Il y a un Européen remarquable, Herman Van Rompuy, méconnu. Il dépend des dirigeants européens de tricoter l’acceptation par les 27 populations d’un budget fédéral.
Propos recueillis par François Lenglet et Philippe Mabille


Jacques Attali pense que l'Europe peut encore être sauvée
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime21/9/2011, 14:41

Citation :
Jacques Attali pense que l'Europe peut encore être sauvée

Ben oui... pourquoi pas ? ... je l'espère en tous cas...

Mais il est vrai que j'ai le sentiment de vivre la fin d'un monde
Revenir en haut Aller en bas
Gardiendelombre

Gardiendelombre


Messages : 291
Date d'inscription : 17/04/2011

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime21/9/2011, 16:06

Perso,je pense que :

a) ce n'est plus possible de sauver la Grèce.
b) il serait peut être temps de se demander qui a accepté les comptes pourris grecs (je savais que les comptes grecs étaient pourris lors de l'entrée dans l'Euro... et si moi je le savais ... devait en avoir bcp qui le savaient ....) .
c) le départ de la Grèce va au minimum faire péter l'Euro entre ceux qui tiennent et ceux qui tiennent pas ,mais il y a encore une autre façon de voir les choses: ce dépârt peut faire péter l'euro en 3 : ceux qui savent plus tenir,ceux qui voudraient bien que ça tienne,et ceux qui en ont marre de payer pour les autres ...
d) Et comme Quantat,je vois un avenir très sombre ,pour ne pas dire catastrophique avec la disparition à échéance d'une vingtaine d'années de la quasi totalité de la classe moyenne,donc avec l'arrivée de régimes totalitaires pour mettre tt le monde d'accord ....
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime21/9/2011, 20:33

Je ne suis pas sur pour les régimes totalitaires. M'interrogeant sur le nouvel ordre d'embrasser le drapeau et la défense, car cela apparait après 3 conflits et une volonté délibérée de s'occuper de l'Iran....
Revenir en haut Aller en bas
Gardiendelombre

Gardiendelombre


Messages : 291
Date d'inscription : 17/04/2011

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime21/9/2011, 21:08

un artisan a écrit:
Je ne suis pas sur pour les régimes totalitaires...


La stabilité de la boutique tient uniquement dans la masse des classes moyennes qui ont tout intérêt à ce que la boutique reste stable .

Si tu enlèves la classe moyenne,il n'y a plus d'équilibre .

Et donc il faut des flics partout ....

Pour moi,c'est clair, on est parti pour le succédané des SA à terme d'une trentaine d'années .
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime25/9/2011, 02:45

Je crois chère Coco que tu poses une question complexe: que penser de Jacques Attali et de ses écrits?
Je n'ai pas toujours pensé du bien de Jacques Attali espèce de mercenaire des gouvernants et qui semble gagner de l'argent en crachant dans la soupe. En effet toutes ses propositions économiques pour que la France retrouve l'équilibre passaient par un effort encore plus grand de la part de ceux qui n'avaient rien.
On le dit génial, je l'ai toujours trouvé opportuniste...mais brillant!

S"agissant d'un gouvernement mondial cela me rappelle une histoire simple. C'est un cordonnier qui s'installe dans une rue où existe déjà deux concurrents. Alors pour se faire de la publicité l'un d'eux a écrit sur sa boutique "ici les meilleures chaussures du Monde". Le 2è voyant cela avait surenchérit en écrivant immédiatement "Ici les meilleures chaussures de l'univers". Il ne restait pas grand chose au pauvre gars qui venait de s'installer et qui écrivit:"ici aux meilleures chaussures de la rue"!!!!

Pour le gouvernement du monde c'est un peu pareil. Quand on connait les problèmes d'organisation fédérale que connaissent tous les grands pays fédérés on se demande comment un gouvernement du monde rendrait cohérent et efficientes toutes les divergences communautaires ...à commencer par les langues , monnaies , cultures , règlementations etc...
Pourtant je suis pour une fédération européenne avec un pouvoir politique , monétaire et reglementaire européen si on veut une coordination du marché européens qui se privilégie en interne. Mais aussi une coordination bancaire pour éviter les risques spéculatifs sur les états composants l'Europe

En France la dette publique vient en grande partie des dépenses engagées par la multitude de communes qui veulent leur salle des fêtes, leurs installations spécifiques dépensières etc.... idem pour les départements qui financent des projets aussi ruineux qu'inutiles etc... la décentralisation en France est surtout une décentralisation dépensière
Alors oui je pense que nous devrons privilégier en Europe nos charges et nos dépenses, nos politiques, nos économies etc...Si nous voulons faire face à une véritable stratégie de poids économique vis à vis de la chine ou de l'Inde, pour lutter contre le spéculation. Finie la Banque de France , notre monnaie, notre inflation galopante et nos coups de gueule contre le mark à la solde américaine. Il faut aller vers un gouvernement européen et des instances de régulation étatiques mondiales.

Les banques et les subprimes qui ont asséchées monétairement le monde et ouvert la porte à toutes les spéculations démontrent que la capitalisme n'est pas assez mature sans organes de régulation pour se méfier de ses propres appétits d'or et d'argent

Sous jacent à cela les crises d'aujourd'hui ont été révélées et amplifiées par les subprimes mais ce ne sont pas elles qui ont créés la chienlit de gestion des États. Quand la Grèce se montre incapable de réguler les centaines de milliers de fonctionnaires surpayés, ou de monter un cadastre pour connaître les propriétaires et les fiscaliser, on peut se demander si elle a la volonté de s'en sortir. Actuellement la Grèce ne joue que sur l'argent des salariés car les grandes fortunes parient ailleurs et parfois même en spéculant contre leur propre pays. la Grèce ne pourra sans doute pas rembourser et là commencent le malheur de la France.
Elle a acheté de la créabce Grèqcque et c'est rebntable ..;si la Grèce rembourse. Da,ns lse bilans bancaires américains ont prend les créances pour leur valeurt. auinsi si une créance se dévalorise on provisonne a hauteur de la perte de vai leur. En france une créance reste toujours à sa valeur de remboursement m^me si la craéance ne sera amis remboursé. Les banques Fraçaise ssont mises en accusation de l ne pas provisonner leur perte de bai u bilan que va leur coûter la dette Grecque ...résultat la spéculation tape dessus et nous met en l'air la bourse et le Cac 40. la dette GHrecque alourdit notre dette qui pouyrrait être meieux prise en charge ebn refisvalisant les salaires de plus de 200000€ /an qui ne peint en moyenne que 25% de taxe libératoire au lieu de 41%. mais ce rééquilibrage imopose un courage politique que la droite n'a pas.

Alors dans une utopie inaccesible il faudrait un organisme mondial moteur des équilibres de la panète. mais cela ne se fera pas . Pour moi c'est au niveau de l'Europe qu'il faut rechercher les préconsisations d'Attali et dénoncer l'irrespbnsabilité du FN et de son retour au franc national.

Voila en résumé ce que je pense de la situation. L’Europe des égoïsmes et des intérêts particuliers doit être dépassée sinon effectivement l'Euro sera en très grand danger et la Grèce sera morte et avec elle ...nous!!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime25/9/2011, 10:41

A première vue c'est utopique,mais pourtant pour règlementer la finance il va bien falloir avoir des accords mondiaux,car si seule l'Europe le fait,il faut qu'elle le fasse mais il n'empêche que si en dehors de l'Europe la spéculation peut se faire et sans taxe,les choses se feront quand même,et l'Europe en souffrira.
Avant de poster se sujet,j'avais lu celui là, sur l'Europe.
Je ne sais pas si il crache dans la soupe,il me semble surtout que c'est un électron libre,proche des pouvoirs mais pense ce qu'il veut que ça plaise ou non,c'est lui qui appelait le premier le Gvain^^

Citation :
Si les hommes politiques se conduisent enfin en hommes d'Etat et prennent la mesure de la gravité de la situation, les solutions existent pour sortir l'Europe de la crise.
Un homme donne de l'argent à une mendiante de Managua au Nicaragua. Oswaldo Rivas/Reuters
- Un homme donne de l'argent à une mendiante de Managua au Nicaragua. Oswaldo Rivas/Reuters -
L'AUTEUR
Jacques Attali Jacques Attali est un des fondateurs de Slate.fr. Il en préside le conseil de surveillance. Economiste, écrivain, éditorialiste à l'Express, Président de PlaNet Finance. Il est l'auteur de nombreux essais, biographies, pièces de théâtre et romans dont récemment «Demain, qui gouvernera le monde?» Site: http://www.attali.com Ses articles


Les marchés ne laissent aucun répit aux peuples aussi longtemps que les hommes politiques ne se conduisent pas en hommes d’Etat.
Cette vieille loi, valable depuis des siècles, est aujourd’hui d’une cruelle actualité.

Il ne sert a rien de refaire l’Histoire; de répéter que si les décisions prises au dernier sommet européen l’avait été 18 mois plus tôt , il n’y aurait pas de crise de l’euro aujourd’hui, car l’eurozone disposerait de l’outil technique et de l’arme juridique pour contrer la spéculation. En particulier, les banques ne pourraient plus, en même temps et au sein du même établissement, constater des pertes sur les emprunts d’Etat d’un pays et vendre à découvert ces mêmes obligations.

Il est désespérant d’avoir à répéter qu’existe aussi une solution aux problèmes structurels de l’Eurozone; une solution que beaucoup proposent depuis des années: la mutualisation d’une part plus grande de la TVA entre pays de l’Union, pour financer le service d’eurobonds émis par une entité ad hoc de l’euro zone. Ces eurobonds pourraient utilement se substituer à une partie des dettes nationale et permettre à l’Europe de réinventer son avenir industriel, entrepreneurial et technologique; et de rembourser sa dette par la seule manière raisonnable, la croissance. Cela ne dispenserait pas d’effort les pays les plus endettés ; c’est à leur portée: il suffirait par exemple de taxer pendant dix ans de 1,5% la fortune privée des Italiens (qui est, en proportion, près de 25% supérieure a celle des autres européens) pour faire disparaître la dette publique de ce pays.

Seulement voilà: les dirigeants européens, sous l’influence de groupes de pression a courte de vue, et incapables de penser la politique hors des exigences de la finance, n’ont pas cru à la gravité de la dynamique en marche depuis la fin de 2007. Ils se sont contentés de naviguer au plus près, d’illusoires sommets européens en G20 de pacotille, repoussant les échéances par des mesures minuscules et de déclarations contradictoires.

S’ils ne veulent pas rester dans l’Histoire comme les fossoyeurs de l’euro, et de l’Union, les dirigeants européens doivent agir très vite. Ils doivent convoquer un nouveau sommet de l’eurozone, qui décidera enfin de ce pas nécessaire vers le fédéralisme en Europe. Et qui, en attendant que cela puisse entrer en vigueur, après le vote des parlements nationaux, qui devront pour cela être convoqués au plus tôt, autoriserait la BCE à défendre la valeur de l’euro et la liquidité du système bancaire par tous les moyens a sa disposition, même les moins orthodoxes.

S’ils ne le font pas, ou s’ils ne réussissent pas à convaincre leurs partenaires de le faire avec eux, les événements continueront de s’enchaîner vers le pire. Ceux qu’on accusait, il y a peu encore, de pessimistes, passeront alors pour de doux rêveurs. En particulier, dans ce cas, les élections présidentielles françaises se dérouleront dans un contexte de débandade, de remise en cause de l’existence même de l’union et d’une récession plus grave encore que celle de 2008.

Alors, les peuples rappelleront à ceux de leurs dirigeants qui n’auront pas su maintenir l’Europe comme la région économique la plus riche et la plus prospère du monde la dimension tragique de l’Histoire.

Jacques Attali

Pour en revenir à la Grèce,ce pays et ces dirigeants n'ont jamais fit ce qu'il faillait et notamment pas de cadastre etc etc,des gens qui ont des maisons de 3 à 4 millions d'euro et qui déclare 4000 mille euro annuel,de même que ces fonctionnaires payés des sommes folles,alors il est certain que si on fait des coupes chez les plus pauvres,c'est carrément honteux.
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime25/9/2011, 11:05

Karl Marx dans manifeste du parti communiste , écrit qu'il ne conçoit pas une révolution socaliste qui ne soit pas planétaire...Propos que l'on retrouve dans demain qui gouvernera le monde d'Attali, mais ce dernier occulte des pans entiers notamment le fait que Marx pense que le socialisme devra se construire après le capitalisme ,qu'il devra être mondial et non à sa place....
Fourier démontre que tous les problèmes proviennent de l'anarchie industrielle ou financière.Napoléon a déclaré il y a quelque chose qui est au dessus du belge de l'allemand de l'italien et du français c'est le citoyen et il y a quelque chose au dessus du citoyen c'est l'homme...
La première véritable entente mondiale semble être l'étalon or...
La croix rouge fut inventée ,après la bataille de Solférino ,Dunant constatant que l'armée de Napoléon III disposait de plus de vétérinaires pour soigner les chevaux que de médecins pour soigner les hommes.
Un gouvernement mondial ne m'apparait pas si utopique ,pour peu que ce soit le peuple qui décide.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime25/9/2011, 15:10

Coco;) bel oeil a écrit:
A première vue c'est utopique,mais pourtant pour règlementer la finance il va bien falloir avoir des accords mondiaux,car si seule l'Europe le fait,il faut qu'elle le fasse mais il n'empêche que si en dehors de l'Europe la spéculation peut se faire et sans taxe,les choses se feront quand même,et l'Europe en souffrira.
Avant de poster se sujet,j'avais lu celui là, sur l'Europe.
Je ne sais pas si il crache dans la soupe,il me semble surtout que c'est un électron libre,proche des pouvoirs mais pense ce qu'il veut que ça plaise ou non,c'est lui qui appelait le premier le Gvain^^

Citation :
Si les hommes politiques se conduisent enfin en hommes d'Etat et prennent la mesure de la gravité de la situation, les solutions existent pour sortir l'Europe de la crise.
Un homme donne de l'argent à une mendiante de Managua au Nicaragua. Oswaldo Rivas/Reuters
- Un homme donne de l'argent à une mendiante de Managua au Nicaragua. Oswaldo Rivas/Reuters -
L'AUTEUR
Jacques Attali Jacques Attali est un des fondateurs de Slate.fr. Il en préside le conseil de surveillance. Economiste, écrivain, éditorialiste à l'Express, Président de PlaNet Finance. Il est l'auteur de nombreux essais, biographies, pièces de théâtre et romans dont récemment «Demain, qui gouvernera le monde?» Site: http://www.attali.com Ses articles


Les marchés ne laissent aucun répit aux peuples aussi longtemps que les hommes politiques ne se conduisent pas en hommes d’Etat.
Cette vieille loi, valable depuis des siècles, est aujourd’hui d’une cruelle actualité.

Il ne sert a rien de refaire l’Histoire; de répéter que si les décisions prises au dernier sommet européen l’avait été 18 mois plus tôt , il n’y aurait pas de crise de l’euro aujourd’hui, car l’eurozone disposerait de l’outil technique et de l’arme juridique pour contrer la spéculation. En particulier, les banques ne pourraient plus, en même temps et au sein du même établissement, constater des pertes sur les emprunts d’Etat d’un pays et vendre à découvert ces mêmes obligations.

Il est désespérant d’avoir à répéter qu’existe aussi une solution aux problèmes structurels de l’Eurozone; une solution que beaucoup proposent depuis des années: la mutualisation d’une part plus grande de la TVA entre pays de l’Union, pour financer le service d’eurobonds émis par une entité ad hoc de l’euro zone. Ces eurobonds pourraient utilement se substituer à une partie des dettes nationale et permettre à l’Europe de réinventer son avenir industriel, entrepreneurial et technologique; et de rembourser sa dette par la seule manière raisonnable, la croissance. Cela ne dispenserait pas d’effort les pays les plus endettés ; c’est à leur portée: il suffirait par exemple de taxer pendant dix ans de 1,5% la fortune privée des Italiens (qui est, en proportion, près de 25% supérieure a celle des autres européens) pour faire disparaître la dette publique de ce pays.

Seulement voilà: les dirigeants européens, sous l’influence de groupes de pression a courte de vue, et incapables de penser la politique hors des exigences de la finance, n’ont pas cru à la gravité de la dynamique en marche depuis la fin de 2007. Ils se sont contentés de naviguer au plus près, d’illusoires sommets européens en G20 de pacotille, repoussant les échéances par des mesures minuscules et de déclarations contradictoires.

S’ils ne veulent pas rester dans l’Histoire comme les fossoyeurs de l’euro, et de l’Union, les dirigeants européens doivent agir très vite. Ils doivent convoquer un nouveau sommet de l’eurozone, qui décidera enfin de ce pas nécessaire vers le fédéralisme en Europe. Et qui, en attendant que cela puisse entrer en vigueur, après le vote des parlements nationaux, qui devront pour cela être convoqués au plus tôt, autoriserait la BCE à défendre la valeur de l’euro et la liquidité du système bancaire par tous les moyens a sa disposition, même les moins orthodoxes.

S’ils ne le font pas, ou s’ils ne réussissent pas à convaincre leurs partenaires de le faire avec eux, les événements continueront de s’enchaîner vers le pire. Ceux qu’on accusait, il y a peu encore, de pessimistes, passeront alors pour de doux rêveurs. En particulier, dans ce cas, les élections présidentielles françaises se dérouleront dans un contexte de débandade, de remise en cause de l’existence même de l’union et d’une récession plus grave encore que celle de 2008.

Alors, les peuples rappelleront à ceux de leurs dirigeants qui n’auront pas su maintenir l’Europe comme la région économique la plus riche et la plus prospère du monde la dimension tragique de l’Histoire.

Jacques Attali

Pour en revenir à la Grèce,ce pays et ces dirigeants n'ont jamais fit ce qu'il faillait et notamment pas de cadastre etc etc,des gens qui ont des maisons de 3 à 4 millions d'euro et qui déclare 4000 mille euro annuel,de même que ces fonctionnaires payés des sommes folles,alors il est certain que si on fait des coupes chez les plus pauvres,c'est carrément honteux.
Je suis assez d('accord avec ce texte. La peur de la perte d'une part de souveraineté et la référence à ce je ne sais quelle "morale" économique qui refuse d'aider ceux qui gèrent mal pour les punir, conduit à un affaiblissement de tous.
Nous sommes dans une espèce de morale chrétienne appliquée en réponse aux marchés financier . C'est incroyable!
Tu as raison il faudra faire une solidarité des ressources cédées à l'Europe et ne pas attendre des G7 ou des G20 pour s'arracher le cœur à la dernière minute. car la dernière minute...c'est trop tard!!!
Oui la Grèce ne joue pas le jeu car ces gros propriétaires sont ceux qui font vivre l'économie touristique ...et le marché noir qui continue de plus bel!! Il faudra qu'en Grèce les riches paient sinon ils vont boire un sacré bouillon! On n'emmène pas son immobilier hors des frontières. Dans une révolution il suffirait de les saisir et de les revendre...tout simplement!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime25/9/2011, 15:13

un artisan a écrit:
Karl Marx dans manifeste du parti communiste , écrit qu'il ne conçoit pas une révolution socaliste qui ne soit pas planétaire...Propos que l'on retrouve dans demain qui gouvernera le monde d'Attali, mais ce dernier occulte des pans entiers notamment le fait que Marx pense que le socialisme devra se construire après le capitalisme ,qu'il devra être mondial et non à sa place....
Fourier démontre que tous les problèmes proviennent de l'anarchie industrielle ou financière.Napoléon a déclaré il y a quelque chose qui est au dessus du belge de l'allemand de l'italien et du français c'est le citoyen et il y a quelque chose au dessus du citoyen c'est l'homme...
La première véritable entente mondiale semble être l'étalon or...
La croix rouge fut inventée ,après la bataille de Solférino ,Dunant constatant que l'armée de Napoléon III disposait de plus de vétérinaires pour soigner les chevaux que de médecins pour soigner les hommes.
Un gouvernement mondial ne m'apparait pas si utopique pour peu que ce soit le peuple qui décide.
Dieu sait que je suis démocrate mais dans le domaine économique le Peuple n'a jamis décidé car aucun régime n'a pu s'affranchir du monde banquier avec lequel il a dû composer. là ebncore le peuple ne sera pour rien dans le choix d'un suystème de coordonniation des ressources partagées et de la solidarité dans les crises. cela se fera par des acteurs qui adhèrent et non par une révolution planétaire
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime25/9/2011, 16:29

Ce ne sont pas véritablement les peuples qui ne s'affranchissent pas,mais les Hommes que le peuple met aux manettes,Mitterrand élu très certainement pour s'en affranchir ne l'a pas fait,qui nous dit aujourd'hui que le PS le fera,et d'ailleurs est ce possible ? quels sont les intérêts qui lient l'état ou son représentant à la finance,sortons de l'idée que c'est uniquement parce que la finance ,finance ^^ les parties.

Je suis lasse ,mais vraiment lasse de ce que je lis sur le forum auquel je participe le plus,plus nous nous approchons de 2012 plus je vois des partisans de tel ou tel,et ça ne m'intéresse pas,ce que j'aimerai c'est savoir en dehors de ces clivages,c'est ce qu'on nous cache,on apprend par exemple que des communes ont fait fait des prêts à taux variable et ce sur des produits toxiques,tout cela ce fait sans que nous soyons informés,tous les 5 ans la plupart de nous se demande à quelle sauce on va se faire bouffer.

La politique c'est notre affaire à tous,c'est pourquoi il est inadmissible que l'on ne nous donne pas des outils pour que nous puissions savoir déjà dans notre commune ce qu'il se fait,pourquoi chaque commune n'a pas son forum avec les plans d'investissement ,comment ce fait il que nous n'ayons pas notre mot à dire sur les marchés publics,qui ne sont pas toujours donné ,ni aux meilleurs mais souvent au plus cher,avec enveloppe à la clé.

Aucun des partis ne veut nous informer de leur tambouille,pas plus la gauche que la droite,voter ne changera rien à notre condition,car chaque fois c'est s'en remettre à un mec aussi pourri qu'un autre,pensez-vous que si ces forums existaient avec la possibilité de voter sur les projets des communes,le peuple aurait pris le risque d'emprunter avec des taux d'intérêt variable ?
Et bien je suis sûre que non,la démocratie c'est d'avoir notre mot à dire sur comment notre argent est dépensé,à commencer dans les communes,ça ce serait une véritable révolution,les citoyens associés à toutes les décisions de sa commune et étendre cela à la région ainsi de suite,or,on nous tient dans l'ignorance de tout,je prends pour exemple la presse sur le net et celle à laquelle on accède gratuitement,les mêmes titres sont repris depuis le figaro jusqu'à libé,et certain ont l'impression d'être informé ?

J'en ai marre,voilà,j'avais besoin de le dire^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime26/9/2011, 10:45

GIBET a écrit:
S"agissant d'un gouvernement mondial cela me rappelle une histoire simple. C'est un cordonnier qui s'installe dans une rue où existe déjà deux concurrents. Alors pour se faire de la publicité l'un d'eux a écrit sur sa boutique "ici les meilleures chaussures du Monde". Le 2è voyant cela avait surenchérit en écrivant immédiatement "Ici les meilleures chaussures de l'univers". Il ne restait pas grand chose au pauvre gars qui venait de s'installer et qui écrivit:"ici aux meilleures chaussures de la rue"


Je connaissais l'histoire equivalente, avec une variante : le troisieme marchand posa un panneau "Entrée" au dessus de sa boutique Embarassed


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime26/9/2011, 11:02

Very Happy

Oui,nous sommes d'accord,mais alors comment faire sans accord mondiaux sur des capitaux volatiles ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime26/9/2011, 12:53

La politique en France a perdu ses lettres de noblesse et personne ne parle plus d'édile!!
J'ai été élu de Meudon dans les Hauts de Seine
Or déjà personne s'intéressait à sa commune sauf pour rouspéter sur des détails
L'opposition dans laquelle j'étais avait deux "têtes" une femme conseillère Régionale présente contre tiout et s'opposant par principe; moi qui tentait de composer pour exister politiquement sur la commune
La première a fini par perdre le leadership à mon profit car les gens en ont marre des bagarres incessantes où il ne sort rien
malheureusement personne n'en tire de leçon
la politique c'est d'abord un énorme effort de compétence pour comprendre les mécanismes. Ceux qui ont des certitudes sont sûrs de se tromper. Et on est plus intelligent a plusieurs qu'à un. Les gens sont prêts à se déplacer et a venir activement soutenir la politique si:
* On les écoute un peu , même s'ils savent que tous leurs avis contradictoires ne pourront pas tous être suivis
* si on agit et que l'on ne passe pas son temps en parlotte
malheureusement de moins en moins e gens font l'effort d'apprentissage (contrairement à toi chère Coco) et les partis politique se fiche de le moitié comme f du c quart du corps électoral
Actuellement l'économie est importante car nous sommes en période de crise . Alors on cherche un justification simpliste: la mondialisation!! En France la crise ne tient pas à la mondialisation mais plutôt à une perte de compétitivité si l'on compare à l'Allemagne. L'industrie a perdu 36% de ses effectifs entre 1980 et 2007 soit 1.9miollions , mais la plus forte partie ne vient pas de la délocalisation mais du transfert d'emploi vers les services mieux rémunérés et plus conforme à la c nouvelle culture salariale française . mais a c'est aussi l'impact du progrès technique . Contrairement aux idées reçues la production industrielle a été multipliée par deux et les effectifs divisés par deux...donc la productivité a été multiplié par 4. Mais c'est encore insuffisant pour tenir sur le marche mondial. les prix des articles manufacturés on chuté sans pour autant créer une véritable consommation. En fait le mondialisation serait responsable de 15 à 20% de nos pertes ce qui est important mais non décisif si on contrebalance par le fait que les prix on baissé favorisant les ménages.. Notre problème c'est que la France n'a pas investi dans la recherche et le développement et a perdu des secteurs industriels d'avenir(technologie de l'information , biotechnologies etc...) C'est l'une des drames du vieillissement de la Francs et Sarkozy, jeune président , n'a rien inversé là-dessus. Ce sont ces mécanismes là qu'il nous faut comprendre à tous les niveaux : économie locale , départementale , régionale et nationale. Écouter les seniors et agir , agir vite.
je crois que François Hollande est entouré d'une équipe qui saura le faire. C'est en tout cas de très loin le mieux entouré de tous.
mais il faut arrêter de regarder François Hollande ...il faut voir son entourage. Sinon cela me rappelle cette maxime:
"Quand le sage montre la lune , l'idiot regarde le doigt"
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime26/9/2011, 21:00

J'pense que ça va bouger surtout. Il se passe trop de choses trop choquantes pour qu'on reste les bras croisés.
Cette après midi, je suis allez tracter à PSA Mulhouse et je peux dire, que c'est pas la joie pour les copains et copines qui y bossent, vraiment. J'ai l'impression que la chute de notre société est vraiment irréversible, mais ce qui me fait le plus peur, c'est que l'élite nous dit clairement sans aucune honte : " Puisqu'on va se casser la gueule, vous nous suivrez de près. "
Suffit un peu de s'intéresser aux journaux et à la presse bourgeoise, c'est la panique, on est entrain de se demander ce qu'on va pouvoir faire. Ils ont trouvé la solution : Gros virage à droite, tout ! On durcit tout, on montre qui est encore le patron et si ça bouge, on cogne dessus, point final. Heureusement, il y a de bonnes nouvelles, comme les ouvriers de la Fonderie du Poitou qui ont mis à la porte leur CE et leur patron et qui ont élu leur délégué syndicale comme " nouveau chef de l'entreprise ". C'est pas légal, mais ça donne une bouffée d'oxygène, c'est plus que sûr.

Enfin, on verra. Faut être un peu optimiste quand même.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime27/9/2011, 00:27

Je partage assez ton opinion.
C'est une crise systémique que nous vivons. je l'ai toujours dit la révolte gronde et les femmes partiront quand elles ne pourront plus nourrir leurs enfants.
Il est clair que quand c'est le système qui se bloque les gens qui profitent du système sont paniqué. En fait c'est comme dans un tiroir caisse à chaque fois que çà fait ding! çà s'ouvre et on peu prendre dans la caisse. mais quand cela s'arrête de s'ouvrir c'est la panique vous continuer à mettre la main sur les billets

Les grosse fortunes se barreront avant que l'on puisse faire quoi que ce soit.comme cela s'était passé quand Mauroy fut nommé en 1981. Mais gérer une entreprise en auto gestion et le faire pour un pays c'est bien différent.
Toutes les révolutions sont suivies à la culotte par les contre-révolutionnaires. Et eux sont entraînés!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce qu'il se passe ?   Que pensez vous de ce qu'il se passe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de ce qu'il se passe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: