NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La France en plein déni de "grosse dette"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La France en plein déni de "grosse dette" Empty
MessageSujet: La France en plein déni de "grosse dette"   La France en plein déni de "grosse dette" Icon_minitime29/11/2010, 13:51

Citation :
La France en plein déni de "grosse dette"


Un percutant éditorial du Monde consacré à la crise de l'euro ayant cité L'Ecclésiaste (le 26 novembre), nous avons décidé de rester fidèle à cet esprit biblique. En choisissant de pardonner aux économistes leurs innombrables péchés et leurs immenses fautes. Leur incapacité à prévoir la crise, leur silence coupable de l'avant-Lehman Brothers et leurs bavardages incohérents de l'après. Nous sommes même disposés, dans notre bonté, à les écouter de nouveau.


Les économistes, d'ailleurs, ne se trompent pas non plus sur tout, tout le temps. Prenez le bon vieux Milton Friedman, par exemple, qui avait dit, il y a plus de vingt ans, que la monnaie unique, faute d'union politique en Europe, serait en grand danger le jour où l'Europe subirait un choc économique majeur. Même Dominique Strauss-Kahn est devenu friedmanien. Le directeur général du FMI vient d'expliquer que "les institutions européennes n'ont pas été à la hauteur pour gérer la crise", qu'il est temps de songer à créer "un marché unique de l'emploi" en Europe et que "la solution la plus ambitieuse serait de créer une autorité budgétaire centralisée avec une indépendance politique comparable à celle de la Banque centrale européenne".

Prenez les économistes qui jugeaient que la politique de taux d'intérêt bas menée pendant des années par la Banque centrale européenne (BCE), adaptée à des pays à faible croissance comme l'Allemagne ou la France, conduisait droit à la catastrophe et à des bulles immobilières les nations où elle était très forte, telles l'Espagne ou l'Irlande. Ils n'avaient pas tout à fait tort.

Comme n'avaient pas tort non plus les économistes qui ne partageaient pas l'optimisme du patron de la BCE, Jean-Claude Trichet, persuadé que le sens civique et sacrificiel des Irlandais allait leur permettre de surmonter sans problème leurs difficultés. Mais voilà, les vertueux citoyens de l'Ile verte n'ont pas fait mieux que les Grecs truqueurs de statistiques et fraudeurs fiscaux.

Prenez, enfin, l'économiste - inconnu, heureusement pour lui - qui a inventé l'acronyme PIGS, pour désigner les quatre pays (Portugal, Irlande, Grèce et Espagne) censés être les plus exposés à des crises de dette. Deux ont déjà chuté, les deux autres sont en grand danger. Mais comme elle était politiquement incorrecte, beaucoup n'avaient voulu voir dans cette trouvaille verbale nauséabonde qu'une énième preuve du complot de la presse anglo-saxonne, à la solde des spéculateurs, pour abattre l'euro. (Des spéculateurs, soit dit en passant, pas toujours très rationnels, mais plus clairvoyants que les régulateurs qui avaient donné, il y a quelques mois, un label de solidité aux banques irlandaises).

Parce qu'il avait été l'un des rares à prédire l'éclatement de la bulle du crédit, Nouriel Roubini a échappé à l'opprobre qui a frappé la profession des économistes. Il est très écouté, ce qui tombe plutôt bien, parce qu'il parle beaucoup, et qu'en plus, il a le sens de la formule. Et Roubini nous dit des choses pas très gaies.

D'abord que la zone euro va rétrécir, avec le départ des pays aux économies les plus fragiles. Le raisonnement semble imparable. Pour se sortir du piège de la dette publique, ces pays auraient besoin d'une forte croissance. Mais elle leur est doublement interdite. D'une part, ils ne peuvent pas dévaluer pour restaurer une compétivité qui de toute façon ne leur servirait pas à grand-chose car ils n'ont rien à exporter ; d'autre part, les mesures d'austérité budgétaire qu'ils prennent vont enlever le peu de dynamisme qu'il leur restait. "No future". D'autant que les sauveteurs eux-mêmes refuseront tôt ou tard de secourir les Etats en plein naufrage, craignant pour leur propre solvabilité. "Personne ne va venir de Mars ou de la Lune pour renflouer le FMI ou la zone euro", résume Roubini.

Pas très drôle non plus, ce que l'économiste américain annonce pour la France. "Par certains aspects essentiels, elle n'a pas l'air en bien meilleur état que les pays de la périphérie." Et d'évoquer notamment la faiblesse du pouvoir et la difficulté à réformer.

Bien sûr on peut toujours se rassurer en se disant que Roubini exagère, qu'il entretient savamment son fonds de commerce et soigne son image de prédicateur d'apocalypse. Bien sûr on peut observer que la France a un système bancaire solide, qu'elle ne connaît pas de bulle immobilière et n'a pas les problèmes de compétitivité de ses voisins du Sud.

On peut se le dire, mais on peut constater par ailleurs que les banques françaises sont exposées aux pays à problèmes, que les prix du mètre carré flambent à Paris et que le pays enregistre des déficits commerciaux presque aussi élevés que les excédents allemands.

On peut aussi s'inquiéter de cette exception française en matière budgétaire, qui fait que le pays n'a pas connu un seul excédent entre 1931 et 1958, et plus un seul depuis 1973. S'alarmer enfin de cette "rigueur tranquille" - comme l'a qualifiée Les Echos - promise par le premier ministre François Fillon. Une "rigueur tranquille", douce, dont il est permis de se demander si elle est à la hauteur de la situation actuelle et si elle ne relève pas du déni de réalité. Du déni "de grosse dette", si l'on ose.

Comme si sa grande et belle et longue histoire immunisait la France, aux yeux de nos gouvernants, contre les maux financiers que connaissent ses petits voisins. Comme si ce passé prestigieux était un motif suffisant pour que les investisseurs étrangers conservent précieusement, comme des reliques, les centaines de milliards d'euros d'obligations du Trésor français qu'ils détiennent.

Mais méfiance. Le taux de détention internationale particulièrement élevé de la dette publique française (plus de 70 %) était hier considéré comme un formidable atout : les déficits publics étaient financés sans ponctionner l'épargne des ménages. Mais cela pourrait devenir demain une immense fragilité, pour peu que la confiance vis-à-vis de la France se lézarde. Et tourner à la débandade. "Revenez, fils infidèles" (Jérémie - 3, 14), supplieront alors, mais trop tard, nos dirigeants.

GIBET,je me suis permise de remettre l'article ici,pour que nus puissions en parler,tu dis sur l'autre forum qu'il faut que l'Europe soit solidaire,mais il dise très nettement dans l'article que sarkosy ne réforme pas assez,alors à ton avis que faut-il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La France en plein déni de "grosse dette" Empty
MessageSujet: Re: La France en plein déni de "grosse dette"   La France en plein déni de "grosse dette" Icon_minitime29/11/2010, 16:59

Je dirais ici ce que je disais de l'autre côté.
Cet article oublie de parler de l'Allemagne qui es dans une situation de cessation de paiement bien plus dramatique que la France (qui ne doit pas cette situation à Sarkozy mais à nos banques soumis à des ratio bancaires et à un contrôle plus grands que les libéraux d'ailleurs)
Mais si le marché Allemand (c'est notre premier client) s'écroule nous serons mal!!
Ceci dit que des investisseurs étrangers possèdent des pelles de bons du Trésor français il faut savoir si ce sont des Etats ou des Investisseurs qui recherchent la spéculation et qui seraient prêts à faire une OPA hostile sur notre monnaie. Je n'ai pas recherché la structure de notre dette. C'est à vérifier mais l'article ne le dit pas
Il faut savoir que les bons du Trésors US ont été achetés par malles entières pour soutenir le dollars en contrepartie de leur monnaie Yuan sous évaluée. Il n'y a donc pas intérêt là à une opa hostile ... sauf si les USA voulaient faire du protectionnisme; C'est un beau moyen de pression. Je pense que la c Chine possède bien d'autres bons du Trésors Européens!!!
la France est très certainement dans une situation semblable, sinon on ne lui aurait rien vendu!!! C'est pourquoi la sortie de l'Europe préconisée par le FN est totalement ridicule d'un point de vue monétaire.
En attendant l'article semble vouloir confondre les déficits et les dettes ce qui n'est pas pareil.
Quand 32% de la production de richesse d'une pays (Portugal) compense sa dette le pays courre à sa ruine à très court terme comme une Entreprise en liquidation. D'où les crédits du FMI pour éviter les dérives tendancielles de sortir de l'UE et de dévaluer sa monnaie. C'était ainsi que les économies se refaisaient une santé avant l'euro...résultat sur le plan des marchés le mauvais s'en sort et fait plonger les autres en faisant du protectionnisme monétaire. Par contre au plan inter ne on ne peut plus rien importer et le Pays manque de tout! Beau progrès!!
Un tel capitalisme contient les germes de son échec par spéculation honteuse au profit de quelques une. Ce n'est plus du libéralisme c'est un système débridé et sans règle de régulation.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

La France en plein déni de "grosse dette" Empty
MessageSujet: Re: La France en plein déni de "grosse dette"   La France en plein déni de "grosse dette" Icon_minitime29/11/2010, 18:27

La dette publique française est détenue à hauteur de 70% par des fonds de pensions étrangers, US en trés grosse proportion, qui ne sont pas des philantropes, bien au contraire. Ce qu'ils recherchent, c'est le bénéfice immédiat, donc ... garez vos miches, dans pas longtemps ça va nous faire trés trés mal.
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La France en plein déni de "grosse dette" Empty
MessageSujet: Re: La France en plein déni de "grosse dette"   La France en plein déni de "grosse dette" Icon_minitime29/11/2010, 18:51

Merci GIBET,

mais il me semble que l'on entend pas du tout parler des problèmes de l' Allemagne,je ne dois pas lire les bons journaux,car je la croyais très solide de ce point de vu.Pourrais-tu me dire sur quel journaux je peux trouver la situation en Allemagne ?

Citation :
La dette publique française est détenue à hauteur de 70% par des fonds de pensions étrangers, US en trés grosse proportion, qui ne sont pas des philantropes, bien au contraire. Ce qu'ils recherchent, c'est le bénéfice immédiat, donc ... garez vos miches, dans pas longtemps ça va nous faire trés trés mal.

Qu'entends-tu par garer nos miches,mettre son fric à l'ombre ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La France en plein déni de "grosse dette" Empty
MessageSujet: Re: La France en plein déni de "grosse dette"   La France en plein déni de "grosse dette" Icon_minitime29/11/2010, 19:12

Briard a écrit:
La dette publique française est détenue à hauteur de 70% par des fonds de pensions étrangers, US en trés grosse proportion, qui ne sont pas des philantropes, bien au contraire. Ce qu'ils recherchent, c'est le bénéfice immédiat, donc ... garez vos miches, dans pas longtemps ça va nous faire trés trés mal.
Moi cela me rassure plutôt, car les fonds de pension placent et prennent mais ne font pas d'opa hostile sur les monnaies. Et puis ils viennent de prendre une toise avec des titres tellement pollués que même les plages américaines de San Diégo n'en veulent pas.
Je pense que les fonds de pension vont surtout jouer les rentiers quelques temps .
Ceci dit les fonds de pension américains sont aussi soumis à la monnaie américaine et je leur conseillerais d'acheter des chinois au kilog, c'est actuellement ce qui rapporte le plus: le labeur des chinois!
Malheueusement ils ne nous laissent pas pénétrer leur monnaie. C'est pire qu'un oeuf pour atteindre le jaune...sans casser la coquille!! Very Happy
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La France en plein déni de "grosse dette" Empty
MessageSujet: Re: La France en plein déni de "grosse dette"   La France en plein déni de "grosse dette" Icon_minitime29/11/2010, 19:18

Citation :
Malheueusement ils ne nous laissent pas pénétrer leur monnaie. C'est pire qu'un oeuf pour atteindre le jaune...sans casser la coquille!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La France en plein déni de "grosse dette" Empty
MessageSujet: Re: La France en plein déni de "grosse dette"   La France en plein déni de "grosse dette" Icon_minitime29/11/2010, 19:20

Coco;) bel oeil a écrit:
Merci GIBET,

mais il me semble que l'on entend pas du tout parler des problèmes de l' Allemagne,je ne dois pas lire les bons journaux,car je la croyais très solide de ce point de vu.Pourrais-tu me dire sur quel journaux je peux trouver la situation en Allemagne ?
Voila un bon article. mais il y en a d'autres. Celui là t'éclairera déjà
http://gesd.free.fr/flas0079.pdf
Eh oui on ne parle pas de la situation Allemande. Ce qui ne l'empêche pas d'exister. Tout le monde a été aveuglé par son taux de croissance, mais ce n'est pas le seul compteur à regarder.
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La France en plein déni de "grosse dette" Empty
MessageSujet: Re: La France en plein déni de "grosse dette"   La France en plein déni de "grosse dette" Icon_minitime29/11/2010, 19:25

Citation :
Voila un bon article. mais il y en a d'autres. Celui là t'éclairera déjà
http://gesd.free.fr/flas0079.pdf
Eh oui on ne parle pas de la situation Allemande. Ce qui ne l'empêche pas d'exister. Tout le monde a été aveuglé par son taux de croissance, mais ce n'est pas le seul compteur à regarder.
GIBET

Merci,je le lirai d'autre part ce serait bien de le mettre sur l'autre forum car j'ai l'impression que les gens ne sont pas trop au courant.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La France en plein déni de "grosse dette" Empty
MessageSujet: Re: La France en plein déni de "grosse dette"   La France en plein déni de "grosse dette" Icon_minitime29/11/2010, 19:45

Je te laisse faire et tu verras que les analyses envisageaient aussi une relance par les salaires ...ce que j'ai écrit pour la France mais je ne sais plus où.
Je me perds entre Very Happy les forums! Il va me falloir une secrétaire pour m'y retrouver Wink
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

La France en plein déni de "grosse dette" Empty
MessageSujet: Re: La France en plein déni de "grosse dette"   La France en plein déni de "grosse dette" Icon_minitime29/11/2010, 19:57

Citation :
GIBET a écrit:
Je te laisse faire et tu verras que les analyses envisageaient aussi une relance par les salaires ...ce que j'ai écrit pour la France mais je ne sais plus où.
Je me perds entre Very Happy les forums! Il va me falloir une secrétaire pour m'y retrouver Wink
GIBET

Very Happy
Ok je le ferai demain,nous verrons un peu ce que les gens en pensent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France en plein déni de "grosse dette" Empty
MessageSujet: Re: La France en plein déni de "grosse dette"   La France en plein déni de "grosse dette" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La France en plein déni de "grosse dette"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: