NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  Félicitations au Costa RICA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime26/11/2010, 12:32

CE MONDE N'EST PAS SI CINGLE, H EUREUSEMENT !








EXTINCTION DES TORTUES DE MER
Peut-être que nous venons de découvrir pourquoi la tortue de mer n'est pas en voie d'extinction et ce n'est pas un hazard ! Aide à la nature au COSTA RICA




 Félicitations au Costa RICA Xpxwna



 Félicitations au Costa RICA Bezihy



 Félicitations au Costa RICA Izufko



 Félicitations au Costa RICA Pslyd



 Félicitations au Costa RICA 2h4gmxf



 Félicitations au Costa RICA 27y98pl



 Félicitations au Costa RICA 2s7uzih



 Félicitations au Costa RICA 15r1cts



 Félicitations au Costa RICA Xofkt1



 Félicitations au Costa RICA 2ntd1lk



 Félicitations au Costa RICA 35kuz4x



 Félicitations au Costa RICA 5prfow



S'il vous plaît ...
Diffuser largement.
Les oeufs de tortue sont récoltés pour être protéger, une infime partie est vendus comme rétribution, pour les récolteurs.


Dernière édition par Briard le 29/11/2010, 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime26/11/2010, 12:44

Merci d'être encore là ami Briard je suis heureux de ne pas t'avoir perdu pour une mauvaise colère de ma part.
Celle-ci est bonne de ta part et j'ai connu la même chose en Guyane où les tortues luth viennent pondre et où on vole effectivement les œufs , même si les gendarmes montent une garde attentive.
Les marchés asiatiques sont les principausx importeurs. Ils tueront le thon rouge , les baleines, les phoques , les tortues de mer, notre monnaie...ils sont dangerux pour la planète et trop nombreux pour leur faire entendre raison.
...Et le fric est devenu l'unique attraction des hommes!...qau'ils en ient ou qu'ils n'en aient pas.
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime26/11/2010, 13:33

Je suis inculte, mais on fait quoi des oeufs de tortue à part les manger ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime26/11/2010, 19:13

C'est tout ce que j'ai trouvé pour répondre à ta question...la superstition principalement:
Citation :
les œufs de l'animal, déjà utilisés traditionnellement dans l'alimentation des Kali'nas ou des Indonésiens, sont devenus la cible de nombreux braconniers. En effet, les œufs de tortue luth sont considérés comme aphrodisiaques au Mexique. La chasse de l'animal en lui-même est parfois même constatée. Au Togo, notamment, des féticheurs réduisent la carapace de l'animal en poudre, la mêlent à du miel et s'en servent comme remède contre les syncopes infantiles. La graisse est utilisée contre les rhumatismes. Les carapaces, par ailleurs, sont aussi parfois utilisées dans l'art traditionnel local (une centaine d'entre elles est exposée au Musée de Géologie de l’Université de Togo). Dans certains pays, les femelles sont tuées et leur peau est transformée en bijoux et autres souvenirs touristiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime26/11/2010, 19:50

Je suis d'accord avec Briard lorsqu'il dit que notremonde ets cinglé, mais concernant le Costa Rica, je voudrais y apporter un serieux bémol.

Non que j'y connaisse personnellement grand chose, mais une de mes soeurs, grande voyageuse, y a sejourné recemment et n'avait pas choisi le pays au hasard... Le Costa Rica n'est pas un pays ordinaire. Malgré des voisins turbulents et une histoire chaotique, il a supprimé son armée. Il a orienté son avenir vers le tourisme, mais vers un tourisme intelligent. On ne betonne pas les cotes, on apprend à supprimer les decharges sauvages, plus du quart du pays a été passé en reserves pour proteger sa faune et sa flore (qui sont parait il assez extraordinaires).
La capitale est la seule au monde à avoir comme plus grand projet le reboisement de la ville...

Malgré des ratés facilement denonçables (corruption sans doute, mais sous la moyenne de l'Amerique Centrale), et il n'y a pas que les oeufs de tortues, c'est un petit pays qui se tourne vers une ecologie honorable, où la protection de la nature se fait ôssi pour que les hommes vivent mieux. Dans les mines, il y a interdiction d'utiliser des poisons comme le cyanure (je crois que c'est le premier pays, sinon le seul de ce coin à l'avoir fait ?)

Qu'on soit bien d'accord : passer mes vacances à traverser un pays latino à cheval avec des etapes aussi charmantes que rudimentaires et pour seule securité un guide ratatiné n'est pas du tooooout mon genre. Mais c'est si rare que ça merite d'etre signalé, et ça se passe au Costa Rica.

Je sonne la fada qui me sert de frangine et je vous passe des photos.


Pour finir, et merci d'avoir lu jusqu'ici : les photos passées par Briard (et en toute sincerité, j'en suis persuadée mon lapin) ne sont pas ce qu'elles semblent etre Smile
Ces photos sont celles de l'ADIO, un organisme qui garantit la perennité des tortues en mobilisant les gens du Costa Rica. Ce que prennent ces gens est 1% des oeufs, qui seront revendus dans le pays. C'est leur salaire.

Extrait :
"Ces photos, objet de tous les scandales, sont prises par les autorités locales du programme ADIO (Asociación de Desarrollo Integral de Ostional) au refuge d’Ostional dans le Guanacaste lors de la première arribada. C’est en 1987 que cette association a vu le jour et obtenu son statut juridique. ADIO est une organisation Costaricienne, à but non lucratif, dont la mission est de protéger et de rétablir la population des tortues Olivâtre ou Ridley, mais également de protéger les autres espèces de tortues marines menacées d’extinction qui nichent sur les plages de Nancite, de Nosara et d’Ostional (tortues luth et tortues vertes). Recueillir des données scientifiques sur leur comportement en matière de reproduction, mesurer les variations des populations sont également l’un des objectifs de l’association. En échange, les membres sont autorisés à prélever les oeufs pendant les premières 36 heures qui suivent une arribada. Les oeufs doivent être emballés dans des sacs en plastique portant le logo ADIO et sont ensuite vendus dans l’ensemble du pays. Cela représente environ 1% des oeufs. Cette implication de la communauté fait qu’elle organise elle-même la protection des tortues, le nettoyage de la plage, le contrôle de la végétation, l’aide aux bébés tortues lors de l’éclosion et les patrouilles sur la plage pour lutter contre les braconniers et nombreux autres prédateurs. Les données collectées par les membres de l’association sont intégrées dans un plan annuel qui est ensuite révisé par le ministère de l’Environnement et de l’énergie (MINAE) et l’INCOPESCA (Instituto Costarricense de Pesca y Acuicultura).
(...)
Ce programme, unique au monde, est un véritable succès. Il montre à quel point l’implication des communautés locales, leur formation, leur intégration est primordiale.

Le refuge d’Ostional est le seul endroit où vous pourrez observer toute l’année des tortues et régulièrement des arribadas. Toutefois, c’est d’Août à Octobre que la saison de nidification est la plus haute et que vous aurez le plus de chance d’assister à une « arribada »."



Alors diffusez surtout largement la mise en perspective d'une indignation tout à fait injuste.


Mab

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime26/11/2010, 20:02

Merci cher Mab
C'est vrai que l'on est tellement habitué à la prédation humaine qu'on fini par s'y tromper.
Moi même j'aurai été abusé en voyant ces photos d'autant que j'ai été témoin de telles prédations à Cayenne où la gendarmerie veille mais arrive souvent trop tard
Grâce à toi j'ai découvert ce Pays: Le Costa Rica dont on entend peu parler. Plus d'armée dis-tu?
Remercie ta sœurette par avance pour ses photographies
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime26/11/2010, 20:30

Dont act. Merci MAB de cette petite rectification.
Comme quoi on peut faire dire ce que l'on veut à des photos.
En toute bonne foi, je m'y suis laissé prendre.
Je transmets ta remise en place de ces photos à la personne qui me les a transmises en lui demandant de faire remonter l'info.
Encore merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime28/11/2010, 17:12

Je ne vous oublie pas, j'attends les jolies images pour les passer !


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime29/11/2010, 15:03

Comme promis...


 Félicitations au Costa RICA Img_6710


et




 Félicitations au Costa RICA Img_6510


puis



 Félicitations au Costa RICA Img_6511


ainsi que


 Félicitations au Costa RICA Img_6512


La suite dessous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime29/11/2010, 15:07

 Félicitations au Costa RICA Img_6410



 Félicitations au Costa RICA Img_6411




 Félicitations au Costa RICA Img_6412




 Félicitations au Costa RICA Img_3610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime29/11/2010, 15:10

 Félicitations au Costa RICA Img_3510



 Félicitations au Costa RICA Img_3210
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime29/11/2010, 15:48

Coucou MAB,

merci de ces magnifiques photos.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime29/11/2010, 16:33

Cher Mab c'est superbe
Ami Briard m'autorises-tu à modifier le titre en enlevant seulement le mot "Honte"
Merci
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime29/11/2010, 18:42

Salut ami Gibet,

relis le premier post tu vas avoir une agréable surprise. geek
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime29/11/2010, 18:43

Guinea_Pig a écrit:
Je suis inculte, mais on fait quoi des oeufs de tortue à part les manger ?

On fait appel à des pingouins comme toi pour les couver, qu'est ce quetu attends pour prendre l'avion lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime29/11/2010, 18:54

Briard a écrit:

Comme quoi on peut faire dire ce que l'on veut à des photos.
En toute bonne foi, je m'y suis laissé prendre.


Je sais, tu n'es pas le premier, et ça part d'une saine revolte; comme me l'a fait remarquer une copine, on a rarement vu des braconniers s'adonner en famille à un tel trafic, et avec autant de decontraction (il parait aussi que les sacs dans lesquels sont emballés les oeufs sont reconnaissables) Very Happy

Contente que les images aient plues, d'autres arrivent,


Mab -on organise les vacances de Troska au Costa Rica ?-
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime29/11/2010, 19:04

Briard a écrit:
Salut ami Gibet,

relis le premier post tu vas avoir une agréable surprise. geek
Merci je suis touché...e au coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Félicitations au Costa RICA Empty
MessageSujet: Re: Félicitations au Costa RICA    Félicitations au Costa RICA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Félicitations au Costa RICA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Felicitations à ce Breton !!
» Z de Costa-Gavras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: