NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Programme agrégation de philosophie 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

Programme agrégation de philosophie 2011 Empty
MessageSujet: Programme agrégation de philosophie 2011   Programme agrégation de philosophie 2011 Icon_minitime24/11/2010, 22:15

Programme agrégation de philosophie 2011

Le programme de l’agrégation de philosophie 2011 est publié.
Nous reportons ci-dessous les programmes des agrégations externe et interne de philosophie pour la session 2011.

Programme AGRÉGATION INTERNE 2011 — Philosophie

Première épreuve.
Composition de philosophie (explication de texte) : L’esprit.

Deuxième épreuve.
Composition de philosophie (dissertation) : La technique.

Programme AGRÉGATION EXTERNE 2011 — Philosophie

Ecrit :

2ème épreuve. Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions : - L’histoire.

3ème épreuve. Épreuve d’histoire de la philosophie :
- Cicéron : Académiques. Des termes extrêmes des biens et des maux (De Finibus). Tusculanes. De la nature des dieux. De la divination. Du destin. Des devoirs.
- Kant.

Oral :

1ère leçon. Domaine : L’esthétique.

Textes français ou traduits en français
- Bacon, Du progrès et de la promotion des savoirs. Traduction de Michèle Le Doeuff, Paris, Gallimard, collection Tel, 1991.
- Lévinas, Totalité et infini, réédition, Paris, Livre de Poche, 1990.

Texte grec
- Platon, Le Politique. Édition d’Auguste Diès, Paris, Les Belles-Lettres, Collection des Universités de France, 6ème tirage, 2003.

Texte latin
- Marsile Ficin, Commentarium in Convivium Platonis, De Amore (Commentaire sur le Banquet de Platon, De l’Amour), Discours III à VI. Édition de Pierre Laurens, Paris, Les Belles-Lettres, 2002, p. 53-205 (pages impaires).

Texte allemand
- Max Weber, Wissenschaft als Beruf. Politik als Beruf. Studienausgabe, I/17, Tübingen, Mohr Siebeck, 1994.

Texte anglais
- William James, The Principles of Psychology, volume 2, chapitres 24 à 26 (Instinct ; The Emotions ; Will). Réédition, New York, Dover Publications Inc., p. 383-592 (sans les notes).

Texte arabe
- Al-Fârâbî, Kitâb al-Khatâba, in : Al-Fârâbî, Deux ouvrages inédits sur la rhétorique, publication préparée par J. Langhade et M. Grignaschi, Beyrouth, Dar el-Machrek éditeurs, 1971, p. 30-121.

Texte italien
- Giordano Bruno, De la causa, principio et uno, édition de Giovanni Acquilecchia, in : Giordano Bruno, Opere Italiane, Turin, UTET, 2006, volume 1, p. 591-746.


Source : Programmes des concours 2011, Site du Ministère de l’éducation nationale, SIAC
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Programme agrégation de philosophie 2011 Empty
MessageSujet: Re: Programme agrégation de philosophie 2011   Programme agrégation de philosophie 2011 Icon_minitime25/11/2010, 03:32

Mon ami je suis de nouveau avec toi!
Je te souhaite un bon courage et plein de réussite ...il y a tellement à dire sur ces sujets.
Et je te fais tellement confiance ...plus que toi en toi-même si je me réferre au CAPES!! Wink Very Happy
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

Programme agrégation de philosophie 2011 Empty
MessageSujet: Re: Programme agrégation de philosophie 2011   Programme agrégation de philosophie 2011 Icon_minitime25/11/2010, 16:01

Pour l'agrégation ça sera encore différent : pas besoin de stresser pour être parfaitement conscient que je ne l'aurai pas.
En effet, 43 postes offerts pour cette session, avec environ 1 000 candidats, c'est très prometteur. D'autant plus que le programme est beaucoup plus difficile que le CAPES.

Postes offerts
Agrégation externe : 43 postes
Agrégation interne : 16 postes
Capes externe : 32 postes
Capes interne : 8 postes

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Programme agrégation de philosophie 2011 Empty
MessageSujet: Re: Programme agrégation de philosophie 2011   Programme agrégation de philosophie 2011 Icon_minitime25/11/2010, 19:51

Tu sais il y aura 43 candidats reçus et donc il y a 42 places de trop pour ce qui te concerne
Cela te parait difficile par rapport au CAPES ... qui te paraissait pourtant être un sacré obstacle
Alors 43 places cela se joue avec 999 mecs qui disent tous comme toi qu'avec 43 places ils n'ont aucune chance
Donc sauf à ce qu'ils fassent venir les 43 reçus d'ailleurs tu as la même chance que les autres!!
Essaies donc philosophiquement de me démontrer le contraire!!!!
Et ne me dit pas que le Philosophe de NOS MAINS à moins de chance qu'un autre Wink
Allez mon p'tit père il faut foncer tête baissée et si tu avais pensé que tu n'avais aucune chance tu te serais arrêté avant. Je me trompe?
amitiés
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

Programme agrégation de philosophie 2011 Empty
MessageSujet: Re: Programme agrégation de philosophie 2011   Programme agrégation de philosophie 2011 Icon_minitime25/11/2010, 20:12

Je me suis dit que si je ratais l'agrégation, je n'aurais rien à perdre étant donné que j'ai déjà le CAPES. En fait si je ne passais pas l'agreg cette année, il m'aurait fallu attendre 5 ans d'exercice professionnel avant de pouvoir la passer en interne. Et surtout ça m'évite de commencer à bosser cette année.

Mais merci pour ton optimisme, j'espère simplement qu'il rimera avec ... réalisme. Cela n'empêche pas que j'ai eu 7/20 à ma dernière dissertation d'agrégation blanche. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Programme agrégation de philosophie 2011 Empty
MessageSujet: Re: Programme agrégation de philosophie 2011   Programme agrégation de philosophie 2011 Icon_minitime25/11/2010, 20:25

Tirésias a écrit:

Mais merci pour ton optimisme, j'espère simplement qu'il rimera avec ... réalisme. Cela n'empêche pas que j'ai eu 7/20 à ma dernière dissertation d'agrégation blanche. Laughing
L'important c'est d'avoir les bonnes notes au moment opportun Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme agrégation de philosophie 2011 Empty
MessageSujet: Re: Programme agrégation de philosophie 2011   Programme agrégation de philosophie 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme agrégation de philosophie 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humour ou Philosophie?
» Nouveau thème de Philosophie
» Pour moi c'est cela la philosophie
» CAMERONE 2011
» Programme politique : Le NPA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: