NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime21/11/2010, 10:25

Piqué sur un forum :
Pour les humanistes, l'homme n'est qu'un concept sur lequel ils ne font que balancer leur idées et leur conneries : Pour moi l'individu est avant tout acteur, il peut, il doit surtout. Voilà pourquoi je ne suis pas humaniste, je l'ai déjà dit d'ailleurs.

Qu'est ce que l'Homme ? Une fiction à travers laquelle on projette des valeurs ! A travers laquelle les hommes ressuscitent le Dieu qu'ils ont tué.
L'Homme n'existe pas ! Il n'existe que des individus, tous différents, avec leurs propres valeurs.
" L'Homme n'a tué Dieu que pour devenir lui-même le...seul Dieu dans les cieux ".

J'ai plutot tendance à penser que la société écrase les individus, s'en sert et justement ne sert pas les individus ce qui fait que quelconque plan de société se transforme automatiquement en une machine qui, avec l'Etat, va continuer de broyer sans cesse les individus.




Je pense que l'auteur se reconnaîtra si il passe ici geek
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime21/11/2010, 11:25



Il y a un gros avantage à l'exercice de l'écriture c'est qu'elle permet un peu comme la parole de fixer la pensée,même très confuse voire inaudible confused ,si tant est,que la personne ne se prenne pas pour un cador d'intelligence,dans ce cas on peut espèrer qu'il se remettra en question règulièrement ce qui lui sera grandement profitable lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime21/11/2010, 11:31

Et je confirme ce que j'ai dit.
Je ne suis pas humaniste, je suis individualiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime21/11/2010, 13:45

Et je profite pour éclaircir mon point de vue, débat que j'ai déjà eu avec Gibet d'ailleurs :

Je comprend l'individu comme l'Unique, l'individu réel, existant, effectif, différent de tous les autres par son existence, et non comme un concept, une idée générale. Cet individu est son propre principe directeur et ne demande pas à être reconnu comme " Homme ". L'individu, l'Unique existe en-soi et par soi, et ne saurait être réduit à aucun concept. Toute tentative de réduction de l'individu à un concept, aussi séduisant soit-il, constitue pour l'individu une coercition inacceptable, une tentative de négation de ce qu'il est. Par exemple, la pression à « être quelqu'un de bien » n'est qu'une tentative de restreindre la richesse de l'Unique à un cadre moralisateur.

Ainsi, l'individualisme anarchiste est foncièrement anti-humaniste. Ne voir en l'individu que l'Homme ou la Personne, ne respecter que l'Homme en lui, c'est ne voir que ce qu'il a de commun avec les autres. C'est ne voir que ses ressemblances avec les autres et tenter de fabriquer une identité fictive à partir de la description de ces ressemblances. Bref, "l'homme " est un concept froid, abstrait, un " fantôme " dans le vocabulaire stirnérien, alors que l'individu, lui, est ce qui existe réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime21/11/2010, 14:44

Pas mal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime21/11/2010, 16:05

Tu pourrais au moins citer tes sources, non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime21/11/2010, 16:37

Briard a écrit:
Tu pourrais au moins citer tes sources, non ? Rolling Eyes

C'est à moi que tu parles sunny
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime21/11/2010, 17:37

Coco;) bel oeil a écrit:
Briard a écrit:
Tu pourrais au moins citer tes sources, non ? Rolling Eyes

C'est à moi que tu parles sunny

Bien sur que non Coco, tu ne fais pas de longue tirade , tirées d'un bouquin, toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime21/11/2010, 17:53

Oui, la lecture de Stirner, Armand et de G.Palante.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime21/11/2010, 18:09

Je reconnais que l'analyse de cet auteur est très intèressante:

Citation :
Et je profite pour éclaircir mon point de vue, débat que j'ai déjà eu avec Gibet d'ailleurs
:

En revanche tenter de se faire passer pour l'auteur c'est moyen,ce qui aurait été bien,aurait été de le commenter pour savoir si tu avais bien assimiler ce texte. Wink



Citation :
Je comprend l'individu comme l'Unique, l'individu réel, existant, effectif, différent de tous les autres par son existence, et non comme un concept, une idée générale. Cet individu est son propre principe directeur et ne demande pas à être reconnu comme " Homme ". L'individu, l'Unique existe en-soi et par soi, et ne saurait être réduit à aucun concept. Toute tentative de réduction de l'individu à un concept, aussi séduisant soit-il, constitue pour l'individu une coercition inacceptable, une tentative de négation de ce qu'il est. Par exemple, la pression à « être quelqu'un de bien » n'est qu'une tentative de restreindre la richesse de l'Unique à un cadre moralisateur.

Ainsi, l'individualisme anarchiste est foncièrement anti-humaniste. Ne voir en l'individu que l'Homme ou la Personne, ne respecter que l'Homme en lui, c'est ne voir que ce qu'il a de commun avec les autres. C'est ne voir que ses ressemblances avec les autres et tenter de fabriquer une identité fictive à partir de la description de ces ressemblances. Bref, "l'homme " est un concept froid, abstrait, un " fantôme " dans le vocabulaire stirnérien, alors que l'individu, lui, est ce qui existe réellemen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime21/11/2010, 18:20

Euh, ce que j'ai dit ne vient d'aucun livre des auteurs cités, c'est une analyse de fond ..
Analyse que j'ai d'ailleurs approfondi sur mon blog, que je vais citer :

Citation :
Souvent mal compris, souvent mal détaillé, surtout souvent relié vers le libéralisme, l'individualisme anarchiste n'a cependant rien à voir avec son voisin, l'individualisme libéral. En effet, celui-ci pose comme condition unique la défense de l'individu. Oui mais certains me diront que les libéraux pensent exactement la même chose .. Oui mais non, car l'Egoïsme du point de vue anarchiste, est la libre défense du " Moi ", de la libre pensée. Cela veut dire par exemple, qu'il limite par lui-même les " contrats " qu'il engage avec ses semblables, car oui, l'individualiste n'est pas un ermite perdu dans sa grotte, c'est un être sociable qui s'associe tant que cette association ne mène pas au malheur, au sacrifice de son individualité ou encore à l'esclavage pur et simple. En gros, l'individualiste ne nie pas les règles, ce qu'il veut, c'est simplement participer continuellement à leurs mise en application car, c'est par la conscience de ses actes et pensée qu'il est possible dès lors de bâtir un monde entièrement Libre.

Pour l'individualiste, l'individu est libre - ou alors il doit l'être - et donc par conséquent responsable, car il ne peut pas y avoir de liberté sans responsabilité et vice-versa : Donc, c'est à lui de s'organiser, de faire en sorte que tout aille pour le mieux dans son sens des choses. Il supportera la conséquences des risques pris, bien entendu, il est l'artisan de sa propre vie et de sa propre destinée, il en accepte dès lors tout ce qui peut lui arriver, de près ou de loin. C'est bien parce qu'il a conscience de sa liberté, qu'il peut se dire indépendant. Il se fixe donc par exemple sa morale lui-même car toute morale qui vient de l'extérieur et qui lui est imposé sans son accord est non seulement stupide, mais plus que jamais tyrannique. Il faut aussi noter avant toute chose que les individualistes anarchistes rejettent toute forme de révolution violente, lui préférant la résistance passive ou encore la désobéissance civile comme moyen d'accéder à l'anarchie. " L'individu refuse tout bonnement d'occuper la place d'un rouage dans la machine-société " disait Emile Armand. Cependant, les individualistes reconnaissent la possession et non pas la propriété : Ils ne critiquent pas la propriété privée, ils considèrent que celle-ci est mal utilisé par l'Etat et les détenteurs divers de ces moyens. En gros, c'est l'usage seul qui fonde la légitimité de la propriété individuelle.

Un autre problème se pose, très bien formuler par Emile Armand " On ne trouve guère deux individualiste anarchiste défendre deux même théories ". Le suivant, vient du fait que cet anarchisme refuse et s'oppose à tout ce qui est considéré comme un anarchisme de " gauche ", donc le communisme anarchiste, le syndicalisme anarchiste et l'anarchisme insurrectionnel. Leur opposition au capitalisme, s'explique également par le fait qu'ils ne reconnaissent aucunement les conceptions de gauche et de droite, hérité de la Révolution Française. La Société est aussi un problème pour les individualistes : Elle est leur oppresseur, alors que l'association est un outil pour l'individu. " La fameuse association d'égoïstes est avant tout une association de défense composé d'individus désireux de se rendre plus indépendants de la collectivité organisée " Ils dressent une critique radicale de la société, de toutes les sociétés possibles ( capitalistes, fascistes, social-démocrate, république, monarchie etc etc .. ) et portent un vrai projet de société - libre, égale et fraternel - tout aussi radical. Pour eux, l'individu n'est pas un concept, ce n'est pas simplement une entité, mais comme l'Unique, le Moi, quelque chose de concret et de vivant. Tout ce qui tend alors à rabaisser l'individu à un concept, à un rouage, est dangereux et mortel pour eux, donc à rejeter.

Ce que propose les individualistes pour changer de société ? Coloniser les espaces laissé libre par l'Etat et la société, ne pas sombrer dans une volonté de grand soir mais de mettre en place des choses concrètes, hors du cadre institutionnel : Ils appellent par exemple à l'abstention électoral ( Comme tous les anarchistes cela dit ), à l'insoumission, à l'objection de conscience et des modes de vie anti-autoritaires. Il s'agit d'être " En Dehors ", vivre selon ses propres convictions et hors du cadre institutionnel. Pour aller plus loin, la pédagogie libertaire est aussi un moyen d'accéder rapidement à la prise de conscience. D'autres choses sont mis en avant : Les milieux libres, les TAZ, la transgression, l'amour libre, le naturisme .. bref, l'association libre dans des zones libéré, qui ne concernent que les individus qui y vivent et décident eux même de comment ils vont y vivre, ensemble. Mouvement mineur dans le courant anarchiste, mais qui mérite une analyse et une considération, car les moyens utiliser peuvent tout de même être considéré comme purement révolutionnaire et anticapitaliste.
Quelques individualistes anarchistes :
Max Strirner, Benjamin Tucker, Lysander Spooner, Zo D'Axa, Emile Armand, Han Ryner, Libertard, Lorulot, Bob Black ou encore Hakim Bey. ( A savoir que les deux derniers ne se qualifient pas d'individualiste, car l'individualisme anarchiste aux Etats-Unis s'est fait plombé par les Libertariens ou autre " anarco-capitaliste " ultralibéraux camouflé en anarchistes, persuadés que le capitalisme peut s'autogérer .. )

" Je n'ai pas d'idéal social. Je crois que toute société est par essence despotique, jalouse seulement de toute supériorité, mais simplement de toute indépendance et originalité. J'affirme cela de toute société quelle qu'elle soit, démocratique ou théocratique, de la société à venir, comme celle du passé ou du présent. Mais je ne suis pas plus fanatique de l'individu.Je ne vois pas dans l'individu le porteur d'un nouvel idéal, celui qui incarne toute vertu. Je détruis toute idole et n'ai pas de Dieu à mettre sur l'autel." G.Palante.
Revenir en haut Aller en bas
Coco;) bel oeil

Coco;) bel oeil


Messages : 1590
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 61
Localisation : Gard

Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime21/11/2010, 18:24

Guinea_Pig

Dans ce cas c'est trés bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime23/11/2010, 01:57

Pour ma part je pense qu'il y a une confusion ou une incompréhension, quand on oppose humanisme et individualisme
L'humanisme est un socle qui pose le principe du positionnement de l'homme au centre de l'Univers.
L'homme existe alors comme une fin en soi. Il n'est déterminé par rien et ne s'inscrit que dans sa volonté d'être et d'en assumer la responsabilité. L'homme tient une place essentielle au sein des espèces, qu'il justifie par une philosophie et une philanthropie non partagés par le règne animal - végétal ou minéral. L'homme à une capacité d'exploration métaphysique et est doté du libre arbitre.
Dans un second temps l'homme se situe par rapport à son environnement. Il peut adopter une posture égoïste, égocentriste, solidaire ou collectiviste. Mais avant de placer son "ego" il doit auparavant placer l'homme dans le bâti de sa société. L'individualisme est alors une démarche collective qui laisse une place de décision à chaque unité composante de la société.
Ainsi cher Guinéa_Pig l'humanisme ne s'oppose pas à l'individualisme qui n'est qu'un sous produit de la philosophie de l'Homme.
Tu peux aimer l'homme qui n'est jamais un concept pour les humanistes, mais une réalité ontologique. Et rien ne t'empêche en même temps de conserver ta liberté d'action individualiste.
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime23/11/2010, 03:33

Guinea_Pig a écrit:
Oui, la lecture de Stirner, Armand et de G.Palante.
Very Happy

N'ayant pas et pour cause lu ces livres il nous sera difficile de te contredire lorsque tu nous affirmes que tout est de toi et que tu n'as pas plagié ces auteurs.
Quant à moi, j'emets un sérieux doute.
Ce n'est que mon avis mais je le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime23/11/2010, 10:53

Si, on va dire que j'ai plagié les termes employés, comme " Unique " ou encore le " Fantôme " mais le reste, c'est spectaculaire-marchand de toute façon, c'est pour me la péter.

Un texte de E.Armand d'ailleurs :
Spoiler:

Et tu peux trouver l'Unique et sa propriété de Stirner sur le net il me semble, en PDF.
http://www.feedbooks.com/book/99.pdf Wink

Citation :
Ainsi cher Guinéa_Pig l'humanisme ne s'oppose pas à l'individualisme qui n'est qu'un sous produit de la philosophie de l'Homme.
Bien au contraire, l'individualisme anarchiste pose la seule et véritable base philosophique : Ma vie m'appartient !
Et ça vaut toutes les philosophies selon moi, humaniste ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime23/11/2010, 11:11

Guinea_Pig a écrit:
Et je confirme ce que j'ai dit.
Je ne suis pas humaniste, je suis individualiste.

Moi c'est parce que je suis individualiste que je ne suis pas humaniste (et que Nietzsche est mon copain)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime23/11/2010, 12:13

Aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!   Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: