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| | Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! | |
| | Auteur | Message |
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Briard Admin
Messages : 6005 Date d'inscription : 05/02/2010 Age : 67 Localisation : CHAMPAGNE
| Sujet: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 21/11/2010, 10:25 | |
| Piqué sur un forum : Pour les humanistes, l'homme n'est qu'un concept sur lequel ils ne font que balancer leur idées et leur conneries : Pour moi l'individu est avant tout acteur, il peut, il doit surtout. Voilà pourquoi je ne suis pas humaniste, je l'ai déjà dit d'ailleurs. Qu'est ce que l'Homme ? Une fiction à travers laquelle on projette des valeurs ! A travers laquelle les hommes ressuscitent le Dieu qu'ils ont tué. L'Homme n'existe pas ! Il n'existe que des individus, tous différents, avec leurs propres valeurs. " L'Homme n'a tué Dieu que pour devenir lui-même le...seul Dieu dans les cieux ". J'ai plutot tendance à penser que la société écrase les individus, s'en sert et justement ne sert pas les individus ce qui fait que quelconque plan de société se transforme automatiquement en une machine qui, avec l'Etat, va continuer de broyer sans cesse les individus. Je pense que l'auteur se reconnaîtra si il passe ici | |
| | | Coco;) bel oeil
Messages : 1590 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 61 Localisation : Gard
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 21/11/2010, 11:25 | |
| Il y a un gros avantage à l'exercice de l'écriture c'est qu'elle permet un peu comme la parole de fixer la pensée,même très confuse voire inaudible ,si tant est,que la personne ne se prenne pas pour un cador d'intelligence,dans ce cas on peut espèrer qu'il se remettra en question règulièrement ce qui lui sera grandement profitable | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 21/11/2010, 11:31 | |
| Et je confirme ce que j'ai dit. Je ne suis pas humaniste, je suis individualiste. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 21/11/2010, 13:45 | |
| Et je profite pour éclaircir mon point de vue, débat que j'ai déjà eu avec Gibet d'ailleurs :
Je comprend l'individu comme l'Unique, l'individu réel, existant, effectif, différent de tous les autres par son existence, et non comme un concept, une idée générale. Cet individu est son propre principe directeur et ne demande pas à être reconnu comme " Homme ". L'individu, l'Unique existe en-soi et par soi, et ne saurait être réduit à aucun concept. Toute tentative de réduction de l'individu à un concept, aussi séduisant soit-il, constitue pour l'individu une coercition inacceptable, une tentative de négation de ce qu'il est. Par exemple, la pression à « être quelqu'un de bien » n'est qu'une tentative de restreindre la richesse de l'Unique à un cadre moralisateur.
Ainsi, l'individualisme anarchiste est foncièrement anti-humaniste. Ne voir en l'individu que l'Homme ou la Personne, ne respecter que l'Homme en lui, c'est ne voir que ce qu'il a de commun avec les autres. C'est ne voir que ses ressemblances avec les autres et tenter de fabriquer une identité fictive à partir de la description de ces ressemblances. Bref, "l'homme " est un concept froid, abstrait, un " fantôme " dans le vocabulaire stirnérien, alors que l'individu, lui, est ce qui existe réellement. |
| | | Coco;) bel oeil
Messages : 1590 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 61 Localisation : Gard
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 21/11/2010, 14:44 | |
| Pas mal ! | |
| | | Briard Admin
Messages : 6005 Date d'inscription : 05/02/2010 Age : 67 Localisation : CHAMPAGNE
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 21/11/2010, 16:05 | |
| Tu pourrais au moins citer tes sources, non ? | |
| | | Coco;) bel oeil
Messages : 1590 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 61 Localisation : Gard
| | | | Briard Admin
Messages : 6005 Date d'inscription : 05/02/2010 Age : 67 Localisation : CHAMPAGNE
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 21/11/2010, 17:53 | |
| Oui, la lecture de Stirner, Armand et de G.Palante. |
| | | Coco;) bel oeil
Messages : 1590 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 61 Localisation : Gard
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 21/11/2010, 18:09 | |
| Je reconnais que l'analyse de cet auteur est très intèressante: - Citation :
- Et je profite pour éclaircir mon point de vue, débat que j'ai déjà eu avec Gibet d'ailleurs
: En revanche tenter de se faire passer pour l'auteur c'est moyen,ce qui aurait été bien,aurait été de le commenter pour savoir si tu avais bien assimiler ce texte. - Citation :
- Je comprend l'individu comme l'Unique, l'individu réel, existant, effectif, différent de tous les autres par son existence, et non comme un concept, une idée générale. Cet individu est son propre principe directeur et ne demande pas à être reconnu comme " Homme ". L'individu, l'Unique existe en-soi et par soi, et ne saurait être réduit à aucun concept. Toute tentative de réduction de l'individu à un concept, aussi séduisant soit-il, constitue pour l'individu une coercition inacceptable, une tentative de négation de ce qu'il est. Par exemple, la pression à « être quelqu'un de bien » n'est qu'une tentative de restreindre la richesse de l'Unique à un cadre moralisateur.
Ainsi, l'individualisme anarchiste est foncièrement anti-humaniste. Ne voir en l'individu que l'Homme ou la Personne, ne respecter que l'Homme en lui, c'est ne voir que ce qu'il a de commun avec les autres. C'est ne voir que ses ressemblances avec les autres et tenter de fabriquer une identité fictive à partir de la description de ces ressemblances. Bref, "l'homme " est un concept froid, abstrait, un " fantôme " dans le vocabulaire stirnérien, alors que l'individu, lui, est ce qui existe réellemen | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 21/11/2010, 18:20 | |
| Euh, ce que j'ai dit ne vient d'aucun livre des auteurs cités, c'est une analyse de fond .. Analyse que j'ai d'ailleurs approfondi sur mon blog, que je vais citer : - Citation :
- Souvent mal compris, souvent mal détaillé, surtout souvent relié vers le libéralisme, l'individualisme anarchiste n'a cependant rien à voir avec son voisin, l'individualisme libéral. En effet, celui-ci pose comme condition unique la défense de l'individu. Oui mais certains me diront que les libéraux pensent exactement la même chose .. Oui mais non, car l'Egoïsme du point de vue anarchiste, est la libre défense du " Moi ", de la libre pensée. Cela veut dire par exemple, qu'il limite par lui-même les " contrats " qu'il engage avec ses semblables, car oui, l'individualiste n'est pas un ermite perdu dans sa grotte, c'est un être sociable qui s'associe tant que cette association ne mène pas au malheur, au sacrifice de son individualité ou encore à l'esclavage pur et simple. En gros, l'individualiste ne nie pas les règles, ce qu'il veut, c'est simplement participer continuellement à leurs mise en application car, c'est par la conscience de ses actes et pensée qu'il est possible dès lors de bâtir un monde entièrement Libre.
Pour l'individualiste, l'individu est libre - ou alors il doit l'être - et donc par conséquent responsable, car il ne peut pas y avoir de liberté sans responsabilité et vice-versa : Donc, c'est à lui de s'organiser, de faire en sorte que tout aille pour le mieux dans son sens des choses. Il supportera la conséquences des risques pris, bien entendu, il est l'artisan de sa propre vie et de sa propre destinée, il en accepte dès lors tout ce qui peut lui arriver, de près ou de loin. C'est bien parce qu'il a conscience de sa liberté, qu'il peut se dire indépendant. Il se fixe donc par exemple sa morale lui-même car toute morale qui vient de l'extérieur et qui lui est imposé sans son accord est non seulement stupide, mais plus que jamais tyrannique. Il faut aussi noter avant toute chose que les individualistes anarchistes rejettent toute forme de révolution violente, lui préférant la résistance passive ou encore la désobéissance civile comme moyen d'accéder à l'anarchie. " L'individu refuse tout bonnement d'occuper la place d'un rouage dans la machine-société " disait Emile Armand. Cependant, les individualistes reconnaissent la possession et non pas la propriété : Ils ne critiquent pas la propriété privée, ils considèrent que celle-ci est mal utilisé par l'Etat et les détenteurs divers de ces moyens. En gros, c'est l'usage seul qui fonde la légitimité de la propriété individuelle. Un autre problème se pose, très bien formuler par Emile Armand " On ne trouve guère deux individualiste anarchiste défendre deux même théories ". Le suivant, vient du fait que cet anarchisme refuse et s'oppose à tout ce qui est considéré comme un anarchisme de " gauche ", donc le communisme anarchiste, le syndicalisme anarchiste et l'anarchisme insurrectionnel. Leur opposition au capitalisme, s'explique également par le fait qu'ils ne reconnaissent aucunement les conceptions de gauche et de droite, hérité de la Révolution Française. La Société est aussi un problème pour les individualistes : Elle est leur oppresseur, alors que l'association est un outil pour l'individu. " La fameuse association d'égoïstes est avant tout une association de défense composé d'individus désireux de se rendre plus indépendants de la collectivité organisée " Ils dressent une critique radicale de la société, de toutes les sociétés possibles ( capitalistes, fascistes, social-démocrate, république, monarchie etc etc .. ) et portent un vrai projet de société - libre, égale et fraternel - tout aussi radical. Pour eux, l'individu n'est pas un concept, ce n'est pas simplement une entité, mais comme l'Unique, le Moi, quelque chose de concret et de vivant. Tout ce qui tend alors à rabaisser l'individu à un concept, à un rouage, est dangereux et mortel pour eux, donc à rejeter. Ce que propose les individualistes pour changer de société ? Coloniser les espaces laissé libre par l'Etat et la société, ne pas sombrer dans une volonté de grand soir mais de mettre en place des choses concrètes, hors du cadre institutionnel : Ils appellent par exemple à l'abstention électoral ( Comme tous les anarchistes cela dit ), à l'insoumission, à l'objection de conscience et des modes de vie anti-autoritaires. Il s'agit d'être " En Dehors ", vivre selon ses propres convictions et hors du cadre institutionnel. Pour aller plus loin, la pédagogie libertaire est aussi un moyen d'accéder rapidement à la prise de conscience. D'autres choses sont mis en avant : Les milieux libres, les TAZ, la transgression, l'amour libre, le naturisme .. bref, l'association libre dans des zones libéré, qui ne concernent que les individus qui y vivent et décident eux même de comment ils vont y vivre, ensemble. Mouvement mineur dans le courant anarchiste, mais qui mérite une analyse et une considération, car les moyens utiliser peuvent tout de même être considéré comme purement révolutionnaire et anticapitaliste. Quelques individualistes anarchistes : Max Strirner, Benjamin Tucker, Lysander Spooner, Zo D'Axa, Emile Armand, Han Ryner, Libertard, Lorulot, Bob Black ou encore Hakim Bey. ( A savoir que les deux derniers ne se qualifient pas d'individualiste, car l'individualisme anarchiste aux Etats-Unis s'est fait plombé par les Libertariens ou autre " anarco-capitaliste " ultralibéraux camouflé en anarchistes, persuadés que le capitalisme peut s'autogérer .. ) " Je n'ai pas d'idéal social. Je crois que toute société est par essence despotique, jalouse seulement de toute supériorité, mais simplement de toute indépendance et originalité. J'affirme cela de toute société quelle qu'elle soit, démocratique ou théocratique, de la société à venir, comme celle du passé ou du présent. Mais je ne suis pas plus fanatique de l'individu.Je ne vois pas dans l'individu le porteur d'un nouvel idéal, celui qui incarne toute vertu. Je détruis toute idole et n'ai pas de Dieu à mettre sur l'autel." G.Palante.
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| | | Coco;) bel oeil
Messages : 1590 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 61 Localisation : Gard
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 21/11/2010, 18:24 | |
| Guinea_Pig Dans ce cas c'est trés bien. | |
| | | GIBET Admin
Messages : 11790 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 76 Localisation : Finistère
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 23/11/2010, 01:57 | |
| Pour ma part je pense qu'il y a une confusion ou une incompréhension, quand on oppose humanisme et individualisme L'humanisme est un socle qui pose le principe du positionnement de l'homme au centre de l'Univers. L'homme existe alors comme une fin en soi. Il n'est déterminé par rien et ne s'inscrit que dans sa volonté d'être et d'en assumer la responsabilité. L'homme tient une place essentielle au sein des espèces, qu'il justifie par une philosophie et une philanthropie non partagés par le règne animal - végétal ou minéral. L'homme à une capacité d'exploration métaphysique et est doté du libre arbitre. Dans un second temps l'homme se situe par rapport à son environnement. Il peut adopter une posture égoïste, égocentriste, solidaire ou collectiviste. Mais avant de placer son "ego" il doit auparavant placer l'homme dans le bâti de sa société. L'individualisme est alors une démarche collective qui laisse une place de décision à chaque unité composante de la société. Ainsi cher Guinéa_Pig l'humanisme ne s'oppose pas à l'individualisme qui n'est qu'un sous produit de la philosophie de l'Homme. Tu peux aimer l'homme qui n'est jamais un concept pour les humanistes, mais une réalité ontologique. Et rien ne t'empêche en même temps de conserver ta liberté d'action individualiste. GIBET | |
| | | Briard Admin
Messages : 6005 Date d'inscription : 05/02/2010 Age : 67 Localisation : CHAMPAGNE
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 23/11/2010, 03:33 | |
| - Guinea_Pig a écrit:
- Oui, la lecture de Stirner, Armand et de G.Palante.
N'ayant pas et pour cause lu ces livres il nous sera difficile de te contredire lorsque tu nous affirmes que tout est de toi et que tu n'as pas plagié ces auteurs. Quant à moi, j'emets un sérieux doute. Ce n'est que mon avis mais je le partage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 23/11/2010, 10:53 | |
| Si, on va dire que j'ai plagié les termes employés, comme " Unique " ou encore le " Fantôme " mais le reste, c'est spectaculaire-marchand de toute façon, c'est pour me la péter. Un texte de E.Armand d'ailleurs : - Spoiler:
Les individualistes sont des anarchistes qui craignent tout autant la collectivité organisée - la société - peu importe la forme prise par le conglomérat sociétaire - que l'Etat et ses institutions. Société organisée ou administration gouvernementale sont pour eux également nocives et leur apparaissent comme éminemment restrictives des initiatives individuelles, également réductrices à un même commun dénominateur de ceux qu'elles régentent.
Il y a deux façons de concevoir le milieu humain - un milieu humain quelconque. Il se relative l'individu ou il est relatif à l'individu.
Les individualistes veulent que le milieu humain soit conçu pour l'individu, qu'il se relative à l'individu, qu'il n'existe et ne fonctionne que par l'individu et pour l'individu.
On peut critiquer cette conception égoïste du milieu humain, de l'association humaine. On peut la considérer insensée, nuisible, non viable. Mais enfin elle est cela. Et qui ne l'a pas compris n'a rien compris à l’oeuvre, à l'effort, à la propagande, à la vie individualiste anarchiste.
L'effort individualiste consiste absolument dans une mise en garde perpétuelle contre l'empiétement de la Société qui, sous ses différents aspects, veut tenir en sa dépendance l'unité-homme, ne la conçoit que comme du « matériel humain » et entend faire son bonheur en la considérant uniquement comme un rouage économique, ou politique, ou moral, ou autre. Or, une rouage n'a d'utilité que dans la mesure où, à sa place, il remplit le rôle qui lui est assigné. Un rouage qui se détraque ou s'arrête met en danger le fonctionnement de la machine tout entière. On n’a pas idée d'un ressort ou d'un volant ou d'un élément de pile qui contesterait son utilité: ce serait la fin du mécanisme auquel il appartient.
L'individualiste refuse tout bonnement d'occuper la place d'un rouage dans la machine-société et il lutte de toutes ses forces pour réduire sinon a néant, au moins à un minimum, la contrainte sociétaire. Sa grande, sa suprême préoccupation est de se garer des atteintes de la machine sociale. Il y réussit ou il échoue, mais, vainqueur ou vaincu, sa tournure d'esprit, sa façon d'agir, demeure la même. D'ailleurs, il n'est jamais absolument vaincu: il subit, mais ne se soumet pas, il n'acquiesce que du bout des lèvres, ne se courbe qu'apparemment; considère comme nul tout contrat imposé et se sert même de la loi pour la tourner et la rendre caduque en fait. L'individu répond à la force de l'obligation par la force de la ruse, c'est-à-dire oppose l'intelligence personnelle à la violence collective. C'est pourquoi, tant qu'il vit, il ignore la défaite définitive. Même écrasé, même immobilisé, l'individualiste ne cesse pas un seul moment d'être un insurgé en son for intime.
Stirner a distingué avec raison entre la révolution et l'insurrection. Le révolutionnaire vise à une transformation totale de l'état des choses sociales selon un plan d'ensemble défini d'avance ou qu'on définira par la suite. L'insurgé lutte pour diminuer ou annihiler l'oppression qui pèse sur lui, il combat pour qu'on ne lui interdise pas d'être ou de faire, pour ne pas être contraint à être ou à faire; pour maintenir et affermir son autonomie partielle ou complète. L'individualiste ne se prétend pas en possession d'un secret ou d'une panacée destinée à rendre heureux tous les hommes: il s'insurge contre tout ce qui tend a restreindre sa puissance, tout ce qui l'empêche d'atteindre personnellement au bonheur; ce bonheur se concevant, bien entendu, hors la domination ou l'exploitation d'autrui.
En présence d'une découverte, d'une application scientifique, mécanique quelconque, l'individualiste ne se demande pas si ce « progrès » économisera son temps de travail, par exemple - il se demande d'abord s'il le rendra plus ou moins dépendant de l'ensemble sociétaire. Voilà son critère: le plus ou moins de dépendance de la Société. C'est à lui qu'il rapporte l'évolution des formes de production ou d'administration. « Tout beau vos découvertes et leur mise en pratique - dit-il - tout beau vos usines-casernes, vos maisons-casernes, vos écoles-casernes; votre production en série, rationalisée, caporalisée; vos fiches civiques, votre contrôle social de l'unité humaine, vôtre protection du citoyen ; mais en ce qui me concerne, individu, tout cela me rend-il personnellement plus ou moins dépendant de la Société? »
La fameuse ASSOCIATION DES ÉGOISTES est avant tout une association de défense composée d'individus désireux de se rendre plus indépendants de la collectivité organisée. Au dedans de leurs associations, ils entendent, quel que soit le but qu'ils poursuivent et les règlements qu'ils s'imposent de bon gré, se soustraire à l'emprise de la Société, résister a ses empiétements. Plus ils peuvent créer d'associations et plus la Société perd de sa puissance. Plus il se conclut de pactes libres et plus le contrat social imposé perd de son importance. L'association volontaire et le pacte libre démontrent l'inutilité de la Société et du contrat imposé, puisque, avec l'association volontaire et le pacte libre, on obtient des résultats supérieurs, en fait d'autonomie et d'affirmation de l'individualité, à ceux que peut offrir toute organisation sociale qui, fatalement, sacrifie l'individu à la bonne marche du mécanisme. Divide et impera est aussi une devise individualiste.
N'allez pas objecter à l'individualiste anarchiste l'existence d'un acquis, fruit des labeurs des générations précédentes. Avant d'examiner l'utilité réelle de cet acquis en ce qui le concerne, l'individualiste vous répondra que le fait d'avoir été jeté sur un monde dont il lui faut, bon gré mal gré, subir l'organisation, compense amplement les avantages - à discuter - de l'acquis en question.
N'allez pas demander à l'individualiste anarchiste de concourir à une tentative collective de transformation sociale qui, économiquement, politiquement ou autrement, rendra l'ego plus entièrement qu'il l'est dépendant de la mentalité moyenne de la multitude sociétaire ou de sa majorité - de l'agglomération productrice et consommatrice! - L'individualiste anarchiste ne peut concourir qu'à une transformation impliquant révision absolue des valeurs en cours, c'est-à-dire plaçant la responsabilité sociale sur L'UN, basant le social sur le fait individuel.
N'allez pas parler à l'individualiste anarchiste de formes de société qui plus tard - quand il n'y sera plus pour en jouir - relativeront le milieu humain à l'individu. L'individualiste anarchiste n'est ni un illuminé ni un mystique: pour lui, toujours et en tous lieux, un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Il s'insoucie qu'on l'accuse de pratiquer une politique à courte vue ou de ne point dépasser un horizon borné. Il parle au présent. Et il pose en thèse que si l'instinct raisonné de la conservation personnelle l'avait emporté sur toute autre considération, le monde ne se trouverait pas dans l'impasse où il est acculé actuellement. Ce n'est pas l'ego, ni les associations d'égoïstes qui ont amené l'humanité à deux doigts de son anéantissement. C'est le sacrifice de l'ego à l'entité altruiste: altruisme-état, altruisme-société, altruisme-collectivité, altruisme-nation, altruisme-parti, altruisme-religion, etc., etc. Sur l'autel de la solidarité imposée, on a jeté le moi palpitant, frémissant, récalcitrant, sanglant; on récolte aujourd'hui ce que l'on a semé: le collectif suivra l'individuel dans sa fosse. Et c'est justice. On ne s'est pas aperçu qu'en éliminant l'individu-base, on préparait la ruine de l'ensemble-composé.
Nul inventeur ne s'est jamais soucié de la production individuelle, je veux dire de l’utilisation au profit du producteur ou fabricant personnel des applications des découvertes scientifiques? D'où crise, chômage, barrières douanières, guerre menaçante. Production en série, en masse, bien sûr, mais parallèlement destruction en série, en masse. Un rouage ne réfléchit pas, ne conteste pas, ne discute pas: il est un rouage. La dernière guerre n'avait été qu’incomplètement la victoire de l'altruisme collectif sur l'égoïsme personnel - la prochaine sera son triomphe complet.
L'individualiste n'est intolérant ni fanatique, à l'exemple de tous ceux qui savent qu'ils sont dans le vrai. Il ne veut pas faire par force, je le répète, le bonheur de qui que ce soit. Il se peut bien, après tout, que la multitude soit incapable de pratiquer autre chose que l'altruisme - que la foule ne puisse, en général, dépasser le stade de chair à sacrifice. Il n'y peut rien.
Tout ce qu'il demande, c'est de vivre sa vie; il n'affirme rien d'autre que son droit à l'existence. Est-ce parce qu'il ne veut être ni un rouage social, ni un instrument sociétaire - est-ce parce qu'il ne se sent aucune disposition à se noyer, s'absorber, s'intégrer dans l'âme collective - que son droit à l’existence et à l'affirmation de son existence n'est pas aussi patent que le droit à l’existence de ceux qui ne partagent ni n'adoptent sa conception de la vie?
C'est pourquoi on trouvera toujours l'individualiste - associé ou isolé - disposé à passer contrat avec n'importe quelle agglomération grégaire, contrat aux termes duquel chacune des parties vivra et s'organisera comme bon lui semble, se garantissant mutuellement sa sécurité. C'est pourquoi on trouvera toujours l'individualiste isolé ou les associations individualistes disposés à renoncer à la protection de l'État, aux « bienfaits » de la société des lors qu'ils sont laissés « libres » à leurs risques et périls et sans s'immiscer dans le fonctionnement des groupes évoluant en dehors d'eux, de vivre leur vie d'isolés ou d'associés: vie éthique, vie économique, vie sexuelle, vie intellectuelle, etc. Jusque-là, à l'égard de toute collectivité qui entend les contraindre à faire ce qui est contre leur gré, les individualistes anarchistes se tiendront sur la défensive, se considéreront en état d'insurrection permanente, manifeste ou occulte selon les circonstances. Et quel anti-autoritaire le leur reprocherait?
Et tu peux trouver l'Unique et sa propriété de Stirner sur le net il me semble, en PDF. http://www.feedbooks.com/book/99.pdf - Citation :
- Ainsi cher Guinéa_Pig l'humanisme ne s'oppose pas à l'individualisme qui n'est qu'un sous produit de la philosophie de l'Homme.
Bien au contraire, l'individualisme anarchiste pose la seule et véritable base philosophique : Ma vie m'appartient ! Et ça vaut toutes les philosophies selon moi, humaniste ou pas. |
| | | Quantat
Messages : 1846 Date d'inscription : 25/01/2010 Localisation : Métropole lilloise
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 23/11/2010, 11:11 | |
| - Guinea_Pig a écrit:
- Et je confirme ce que j'ai dit.
Je ne suis pas humaniste, je suis individualiste. Moi c'est parce que je suis individualiste que je ne suis pas humaniste (et que Nietzsche est mon copain) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'être "humaniste", vu par un "nanar" !! 23/11/2010, 12:13 | |
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